Aller au contenu

José Mourinho


MacLeod

Messages recommandés

Il y a 9 heures, redidevil a dit :

D après le site sport.fr , dans le sun et Manchester evening news on reparlent de contact avec le PSG ! 

il peut partir dés cette été ? 

 

je ne pense pas, il est trop tôt pour qu'il se fasse virer et il est trop tôt pour qu'il fasse une pause parce que ce job est trop stressant, comme il l'a déclaré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, redidevil a dit :

D après le site sport.fr , dans le sun et Manchester evening news on reparlent de contact avec le PSG ! 

il peut partir dés cette été ? 

Le relation public du PSG a démenti et il serait plutôt en contact avec conté apparemment

I AM A RED DEVIL AND PROUD OF IT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

United forever

"Ces injections de speed dans le jeu mancunien agissent comme des décharges électriques sur le cortex de l'adversaire. Des coups violents qui sapent le moral, à force de courir dans le vide, avec la mort aux trousses. Parce que c'est bien connu, MU attaque en meute." SO FOOT 30/04/2009

 

Je voue un culte à Jiminy :bave:<----------- Ceci est un Hoax ... la réalité est que c'est Jiminy qui me voue un culte mais il l'assume pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux laissons le faire son job 

on verra en fin de saison et même en fin de saison , qui est dispo sur le marché et serait digne de Manchester Utd ,

Tout les anciens Reds Devils on la carte VIP  du coeur mais faut les résultats aussi , c est vrai que on serait tous mécontent du 16e place meme si c est Giggs le coach

 

Modifié par redidevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me fait de plus en plus de peine. Amorphe, éteint, inexistant, vide sur le banc de touche face a son plus coriace adversaire. J'avais parfois même l'impression d'un complexe de sa part. 

Ce qui s'est passé après le match est à l'image de ce qu'est Mourinho dans la difficulté. Aller demander aux adversaires de fêter plus calmement une victoire contre l'ennemi et probablement le titre en PL même si rien n'est fait encore, bah voyons..t'avais qu'à avoir des couilles et jouer au foot au lieu d'être impliqué avec cette chèvre de Lukaku dans une bagarre apparent violente dans le tunnel. Moi j'ai rien contre les bagarres mais uniquement si les joueurs ont tout donné sur le terrain, et non si ils ont serré les fesses comme hier. Dans ce cas là tu fermes t* g***** et te fait tout petit, car c'était vraiment pas fameux, pas de quoi fanfaronner où se plaindre. 

Feinter d'aligner Martial Rashford Lingard Lukaku afin d'éviter les critiques sur le jeu défensif pour finalement Parker le bus pendant 45 min je trouve ça lamentable. 

Je lai défendu sa première année car il avait ramener une certaine stabilité mais je redoute clairement cette seconde saison et l'esprit qu'il est en train de ramener au club. 

Si il continue sur cette voie, il peut dégager. MU c'est pas un club de pitre. 

 

 

 

Modifié par Duncan Edwards
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

José je l'aime bien mais je n'en peux plus de son "plan de jeu" (si on peut appeler cela ainsi) contre les grosses équipes. C'est toujours pareil, on pose le bus et on balance devant en espérant pouvoir claquer un contre au petit bonheur la chance au lieu de jouer notre jeu d'entrée. Et à chaque fois ou presque c'est pareil, on attend d'encaisser un but pour se bouger.

Cette mentalité de gagne petit commence sérieusement à me débecter. J'en viens même à regretter Van Gaal parfoius, avec lui au moins dans les gros matchs, l'équipe posait ses couilles.

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Van Gaal on peut lui faire à juste titre des tas de reproches mais le fait est qu'avec lui dans les gros matchs, l'équipe se dépouillait et sortait souvent d'excellents matchs, au moins dans l'envie et la détermination. Avec lui c'est contre les équipes moindres qu'on faisait absolument n'importe quoi.

Tout l'inverse de Mourinho, qui sort les muscles contre les petits et se fait dessus contre les gros. Au bout d'un an et demi de résultats catastrophiques dans les confrontations majeures, il est peut-être temps de revoir la stratégie. Parce que le combo bunker + contres, ça ne marche définitivement pas. Alors que paradoxalement quand on perd et qu'on se décide à tenter notre chance, on est capable de produire du contenu intéressant mais on se réveille bien souvent trop tard.

On est dans la réaction au lieu d'être dans l'action. Manchester United doit entrer sur le terrain avec la volonté d'imposer son jeu et sa présence, peu importe l'adversaire, pas de faire la tortue dans son camp, encore plus dans le derby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier match on a été battu par plus fort que nous, donc on pourrait se dire que c'est simplement normal. Ceci-dit, tout n'est pas si normal que ça.

Là où c'est regrettable, c'est qu'on n'avait pas le bon état d'esprit. J'ai trouvé City supérieur dans l'agressivité. Regardez par exemple David Silva, c'est un vrai artiste. Pourtant, il a affiché une sacrée "grinta" tout le match en se battant comme un chiffonnier sur tous les ballons, très souvent à la limite de ce qui est permis (mais pas au delà non plus...). J'ai trouvé ça excellent comme comportement. A défaut de technicité, on pourrait au moins afficher cela. Le coach a sa part de responsabilité là-dedans.

Et puis sinon, bah ouais... c'est vrai qu'on a dépensé beaucoup d'argent mais pas spécialement bien. On a fait pas mal d'erreurs de casting (Ex : Mkhitaryan est affligeant cette saison, tandis que Salah brille... mais les deux ont coûté le même prix). Le recrutement, c'est quelque chose de compliqué qui réclame un certain flair et il y a inévitablement toujours un peu de déchet. Mais on doit pouvoir s'améliorer là-aussi. Cela demande réflexion. S'en remettre intégralement à un seul homme pour tout le secteur sportif, ce n'est pas sain (sauf si cet homme s'appelle SAF). Il faut qu'on évolue aussi de ce côté là, qu'on prenne exemple sur le Bayern (un club qui dépense moins pour de meilleurs joueurs !).

« Alors si je peux me permettre de te donner un conseil : oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ! » Jean-Claude Dusse (ou OGS ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère vraiment que ces deux là ne vont pas recommencer leur cirque lamentable comme ils l'avaient fait en Espagne. Je crois qu'on est tous pour la rivalité dans le foot, encore heureux que ça pimente le match, mais les doigts dans l’œil, la farine et le lait non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il pousse pas le bouchon Louis Van Boring Gaal.

Car si il avait mieux bosser la seconde année, on en serait pas là. Et son jeu était bien plus ennuyant que celui de cette année, sans défendre JM pour autant.

 

427744-louis-van-gaal-giggs700-2.gif

Modifié par Jiminy

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette défaite comme toutes les défaites apportent son lot de questions ,

il y a le sujet  avec et sans Pogba , le sujet Mikhtaryan vs Mata , 4231 ou 352 ou 442 ,

comme lu dans un autre topic , José leur a pas donné comme tactique de balancer comme des idiots , de foiré leurs controles , de ratés devant le but !

Moi perso je trouve que si nos joueurs était a leurs vrai niveau , on pourrait avoir un autre visage ( Mata et surtout Mykhtaryan ) alors aprés on fait quoi on reprend un coach l an prochain qui voudra ces joueurs et on repart sur une période de transition

certains se donnent a fond mais c est l arbre qui cache la foret  , normalement Shaw doit par son talent et son jeune age mettre Young sur le banc , Lingard se dépouille mais logiquement Mata est devant lui

on peut reprocher a José de pas mettre ces C sur la table mais nos joueurs sont pas exempt de tout reproche dans le comportement a avoir sur le terrain et encore plus a OT et encore plus pour le derby

aprés on va pas tout changer pour une défaite fut elle contre City , on est 2e encore en course dans les coupes nationales , et on a eu un bon tirage si on peut dire pour le 1/8 de CL

on pas le guillotiner tout de suite José .......................................;on verra en juin :) 

PEACE

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Klaken a dit :

J'aimerai qu'on change tout de suite perso !

En ce qui me concerne j'en ai assez vu de Mourinho, ce mec a la frousse comme c'est pas possible, et le problème c'est qu'en tant qu'entraineur, il transmet sa peur à ses joueurs et ça se ressent sur le terrain !

Autant cette saison j'ai été agréablement surpris par certaines de nos prestations sur le plan offensif, mais uniquement contre de faibles équipes.

L'an dernier on avait peur de jouer même contre les petits, force est de constater qu'il y a du mieux mais toujours est-il qu'on fait encore peur à voir dés qu'on rencontre un gros...

Je pense que le problème de Mourinho est avant tout son manque de compétences sur le plan offensif, il n'est pas équilibré comme entraineur, il se focalise trop sur l'aspect défensif.

Le problème c'est qu'une fois qu'il a un adversaire de taille en face de lui, il prend peur et se met à jouer tout pour la défense avec un jeu offensif proche du néant où l'on balance des ballons devant sans aucuns plan de jeu. Or, ce qui fonctionnait pour lui avec une équipe comme l'Inter, ne fonctionne plus aujourd'hui et j'ai l'impression qu'il peine à se remettre en question.

De plus il est handicapé par son mercato qui n'est pas bon car à mes yeux puisqu'il n'a pas réussi à combler les faiblesses de notre équipe pour devenir plus compétitifs dans le secteur offensif, en l'occurence des joueurs rapides et techniques capable de faire la différence. Néanmoins très bonne pioche avec Matic qui a fait un bien fou à notre milieu de terrain.

Ainsi, vous l'avez compris je fais partie de ceux qui blâme avant tout l'entraîneur quand les résultats de l'équipe sont mauvais, surtout quand celui-ci a la main en ce qui concerne les transferts !

J'oscille donc entre l'espoir de voir du mieux dans le jeu et l'envie d'enchainer les mauvais résultats pour qu'il s'en aille le plus vite possible et qu'on ait enfin un entraineur avec un plan de jeu plus attrayant.

Triste situation que d'être supporter de MU ces dernières années...

 

 

Rome ne c est pas faite en un jour , les entraineur de gros calibre , connu et reconnu , sont tous quasi sous contrat ( a part Ancelotti ) , sinon on revient en arrière , mai 2013 , Ferguson s en va , on donne les clefs a un novice ( Giggs ) , un entraineur avec des résultats corrects vu ces moyens ( Moyes ) ou un grand nom du foot ( Van Gaal )

Peut etre José et certains ici on raison il y a un MU avec et sans Pogba

Peut etre que nos joueurs doivent hausser leurs  niveau car ils jouent a Manchester United , c est un tout

Aprés je pense qu'on a tous ici une équipe A en tête !

Moi par exemple je comprend pas qu'on ne fasse pas jouer Blind a son poste de Millieu , aux coté de Matic , pourquoi pas Mata en 10 d un trio  avec Martial et Rashford sur les cotés avec leurs vitesses pour déborder et centrer ( ils doivent savoir le faire c est des pros quand meme ) , Lukaku en déménageur dans la surface

Notre effectif est quand meme pas mal a l échelle européenne non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme vous, ce qu'on a vu m'a bien fait rager (surtout parce que ce n'est pas un accident...).

Ceci-dit, tout n'est pas noir non plus. L'équipe a quelques bons points :

- elle sait défendre groupée, devant le but, sans paniquer. Garer le bus, c'est important de savoir le faire parfois (du temps de SAF, on le faisait dans certains matchs). Le dernier 1/4 d'heure contre Arsenal où on était à 10 contre 11, j'ai eu l'impression qu'il était presque impossible de nous marquer un but.

- on est super fort en contre grâce à des joueurs rapides (Lukaku, Martial, Rashford, Pogba...). En début de saison, à chaque fois qu'on avait un but d'avance et que l'adversaire se découvrait on a été d'une efficacité incroyable.

En mauvais points, je dirai qu'au pressing (pour récupérer le ballon haut), on est pas dégueu... mais on ne le fait que trop peu. Et on manque cruellement d'imagination quand l'adversaire joue bas.

En fait, on a plutôt les aspirations de jeu d'une "petite équipe" finalement. Mais peut être qu'avec 3 ou 4 joueurs en plus, qui auraient des caractéristiques différentes, on pourrait être capable jouer de façon complètement différente. Cela me semble important de savoir tout faire, de s'adapter à chaque type d'adversaire. Pour l'instant, on en est loin.

  • J'aime 1

« Alors si je peux me permettre de te donner un conseil : oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ! » Jean-Claude Dusse (ou OGS ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j étais pas chaud a son arrivé mais je me suis surtout laissez bercer par des sirènes médiatiques , petit a petit je pense de plus en  plus maintenant qu il sera le coach qui nous faut sur le long terme

Aprés il a des choix qui peuvent nous paraitre suspect ou pas logique mais face a une équipe classique nos carences sont moins visibles , face a des équipes super rodés comme City par exemple c est plus compliqué et nos carences plus visibles mais l écart n est pas non plus abyssale

contre city et chelsea y a un but d écart et on peut dire a quelques détails prés qu on était pas loin du nul voire de la victoire ! restons optimistes

On l a vu avec Matic cette saison , son arrivée a fait un bien fou au millieu , il faut que Herrera retrouve son mojo des années précédentes , Fellaini qui a évolué aussi , un Pogba en feu et un recrutement intelligent par ci par la

cet été y a la coupe du monde , on va découvrir des joueurs inconnus et plein de promesses , et y a aussi le mercato d hiver si on veut

BELIEVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Van Gaal qui parle de jeu ennuyant ... C'est comme si demain Katsumi devenait ministre contre le sexisme en france...

Une défaite, une belle, une grosse, un match absolument claqué et les trois buts ne sont pas fameux fameux et ne font pas la meilleure publicité du meilleur championnat au monde.

Tout sur ce match a été dit et redit. Mais c'est pas pour autant qu'on doit tout remettre en question, je vois certains parler de recrutement, de licenciement ... Le comportement d'après-match ? Difficile d'en avoir un avis tant on est sûr de rien mise à part qu'Arteta a prit une branlée. J'ai lu et entendu tout, que c'est une insulte à l'encontre d'Ibrahimovic de la part du staf de city qui est à l'origine de ça, que le quidam d'Anderson aurait critiqué Lukaku ... Pour avoir écouter la conf de presse, ça plaît pas à la direction de United car ça salie l'image du club et on en parle en mal (au bout de la seconde question sur cet incident, la femme accompagnant Mourihno en conf a tout simplement donné l'ordre aux journalistes de parler de Bournemouth). A city, c'est pas une pique gratuite hein, mais l'image n'est pas aussi importante que celle de United via la communication donc les journalistes ont pu en parler des heures durants.

Maintenant si United avait gagné tout le monde aurait crié au génie portugais. C'est l(inverse qui s'est passé donc la réciproque est également vraie. C'est la règle des "grands" matchs, sur le papier en tout cas. J'ai moi-même beaucoup de critiques sur le match comme le choix de la charnière centrale avec deux joueurs incapable de relancer un ballon proprement et quand le jeu part de derrière, c'est forcément éliminatoire. Pas besoin de relancer comme Ferdinand pour poser des problèmes à city, mais un minimum. La ni Rojo ni Smalling ne savent jouer court. De fait, Lindelof dès l'entame aurait été plus pertinent, la non titularisation de une nouvelle fois de Mata ect. Mais bon, c'est pas pour autant que je pense que Mourihno est a jeté même si son comportement d'après-match fait parler du club en mal. Bon j'entend certains experts du foot français, ceux qui savent exactement le nombre de poils pubiens que Zidane a sur ses bijoux de famille, dire que Mourihno a encore gagné parce qu'on parle pas de la défaite mais de ses agissements etc. Suffit d'aller check la conf pour se rendre compte que pléthore de journalistes soulignes le fait que United n'y arrive pas face à City, que United n'a pas existé ect. C'est ouf de dire oui mais il gagne encore, on parle pas du match .. Alors que cette même personne ne parle pas du match ! Dénoncer quelque chose de déjà biaisé mais en plus aller dans ce sens .. Pourtant il n'est pas intéressant par moment Duarig

Modifié par Believe

193107signrevelation.jpg

 

Thaaaaaaaank's !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien qu'on accuse José mais je pense qu'il y a aussi une part des joueurs. Quand on aura de vrais défenseurs qui savent relancer proprement, ca aidera pas mal. Car souvent les dégagements c'est de la panique, je balance loin devant, on se replace et c'est reparti pour défendre.

Donc je pense que le GROS probleme part de là. Apres en ce moment Lukaku est une m**** sans nom, mais ca peut peut etre repartir. J'espère un petit tour sur le banc histoire de se remettre en forme (mais je pense qu'il bosse comme un fou pour changer ca).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, superboydu92 a dit :

Je veux bien qu'on accuse José mais je pense qu'il y a aussi une part des joueurs. Quand on aura de vrais défenseurs qui savent relancer proprement, ca aidera pas mal. Car souvent les dégagements c'est de la panique, je balance loin devant, on se replace et c'est reparti pour défendre.

Donc je pense que le GROS probleme part de là. Apres en ce moment Lukaku est une m**** sans nom, mais ca peut peut etre repartir. J'espère un petit tour sur le banc histoire de se remettre en forme (mais je pense qu'il bosse comme un fou pour changer ca).

 

Excepté que ton 'GROS' problème peut être facilement résolu.

Il suffit de faire jouer Lindelof ou Blind, qui sont de très bons relanceurs. Mais ce n'est pas le choix du coach.

Donc il est normal d'incriminer le coach, non pas à cause de la défaite, mais JUSTE parce qu'il a refusé le jeu, une nouvelle fois, face à un gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le probleme est aussi psychologique, depuis le départ de SAF j'ai l'impression de voir des enfants qui prennent pas de responsabilités ou qui flippent à chaque fois, contre toutes les équipes ou presque. 

Meme avec Blind ou Lindelof (que j'ai moins vu jouer certes) mais on balance quand meme comme des cons.

Faut un leader derrière qui calme le jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais il y a quelques jours, que l'un de nos soucis n'était pas de pas pouvoir faire du jeu, mais de ne pas vouloir.

Mata en est le parfait exemple, JM n'aime pas ce profil de joueur. Lui son truc c'est les joueurs qui courent plus, qui pressent plus, plus qu'ils ne créent. Lingard en est l'exemple chez nous, pour ceux qui ont de la mémoire, Ramires avait un profil semblable à celui de Lingard, et José s’appuyait beaucoup sur lui dans son chelsea 1.0

 

Bref, certains n'étaient pas d'accord, et hier voilà ce que je lis sur four four two:

https://www.fourfourtwo.com/fr/features/pourquoi-la-relation-particuliere-de-mourinho-avec-ses-meneurs-de-jeu-coute-cher-a

 

Comme souvent avec José Mourinho, il ne fait pas bon être un joueur créatif. Le coach portugais affiche une méfiance évidente contre les créateurs, au point de s’en priver et de plonger Manchester United dans un tunnel bien sombre. 

 

Les temps sont durs pour Henrikh Mkhitaryan. L'Arménien de Manchester United n’a joué qu’une seule fois depuis la défaite face à Chelsea le 5 novembre et son avenir ne semble plus passer par Old Trafford. Mais il pourra toujours se consoler en constatant qu’il n’est pas le premier meneur de jeu de qualité à subir ce genre de traitement de la part de José Mourinho.

Ce n’est même pas une nouveauté pour Mkhitaryan, écarté pendant deux mois et demi la saison dernière après un revers contre Manchester City. Son histoire ressemble à celle de Juan Mata, poussé dehors par Mourinho quand les deux hommes étaient à Chelsea.

 

Citation

J'avais perdu ma joie de jouer"

- Kevin De Bruyne on playing for Mourinho
 

 

Ou à celle de Kevin De Bruyne, à qui le coach portugais n’a jamais vraiment donné sa chance à Stamford Bridge et qui avait cherché des explications sur les intentions offensives du Special One en débarquant un jour dans son bureau aux côtés de ses coéquipiers de l’attaque. "J'avais perdu ma joie de jouer", se souvient encore le Belge.

 

Et ils ne sont pas les seuls à avoir connu cette situation. Rappelez-vous de Mesut Ozil, victime d’une sortie cinglante de Mourinho au Real Madrid ("Tu es si lâche ! Que veux-tu faire ? Te glisser sous une belle douche chaude et te shampouiner les cheveux ?"). Ou de Joe Cole, devenu le punching-ball préféré de Mourinho il y a une dizaine d'années à Chelsea.

Et enfin d’Eden Hazard lors du deuxième mandat du coach portugais dans l'ouest de Londres. L’ancien Lillois avait été désigné comme le principal responsable d’une élimination en demi-finale de la Ligue des Champions face à l'Atlético Madrid. "Eden n'est pas le genre de joueur à se sacrifier pour l'équipe, avait déclaré Mourinho après le match. Il est le genre de joueur qui n'est pas prêt mentalement à laisser sa vie pour aider son arrière gauche."

Mesut Ozil Jose Mourinho

Mesut Ozil et José Mourinho

 

Même Kaka, vainqueur d'un Ballon d'Or et recruté à prix d’or par le Real Madrid, n'était pas à l'abri du sort actuellement réservé à Mkhitaryan et Mata une fois que Mourinho avait posé ses valises au Bernabeu.

Le meneur, un souci tactique ?

Ce week-end, United a pris une leçon par Manchester City, refusant de jouer et se contentant de subir sans aucune intention offensive. Difficile à accepter pour les fans des Red Devils, surtout quand les deux meneurs de jeu de l’équipe ne sont pas sur le terrain.

 

Aux yeux de Mourinho, un meneur de jeu est souvent un problème tactique, un maillon faible ne permettant pas de faire le lien entre l’attaque et la défense

 

Avec Mata sur le banc et Mkhitaryan dans les gradins, le contraste a été saisissant entre une équipe de United incapable d’utiliser le ballon et les créateurs de City, que ce soit De Bruyne, Raheem Sterling, Ilkay Gundogan et David Silva dans un rôle de meneur de poche de taille qui s’est régalé sur la pelouse d’Old Trafford.

Aux yeux de Mourinho, un meneur de jeu est souvent un problème tactique, un maillon faible ne permettant pas de faire le lien entre l’attaque et la défense. La prestation de Silva et de ses partenaires a fait voler en éclats cette étrange théorie.

David Silva

David Silva

 

Mais c’est ainsi : Mourinho n’a jamais aimé s’appuyer sur des créateurs. Même si un rapide coup d'œil sur sa carrière montre évidemment que tout n'est pas aussi simple que ça et qu’il a fait jouer ce type de joueur. A Porto, c'est Deco qui occupait ce rôle, avec suffisamment de liberté pour se faire une place parmi l'élite mondiale.

À Chelsea, Eidur Gudjohnsen a été replacé dans ce rôle de créateur. Alors qu’avec l'Inter, seul Wesley Sneijder bénéficiait d’un peu de latitude sur le terrain. Puis quand Mourinho était à Madrid, c’est Ozil qui a délivré des passes avec une constance inégalée depuis. Enfin, le deuxième passage de Mourinho à Chelsea ne s'est vraiment bien passé qu'une fois que Cesc Fabregas a été recruté et qu’il a eu carte blanche à la pointe d'un milieu à trois.

 

Les principes avant la victoire ?

N’est-ce pas incongru de constater que Deco, Gudjohnsen, Sneijder, Ozil et Fabregas ont tous produit le meilleur football de leur carrière sous les ordres de Mourinho ? C'est pourtant le cas, même si cela ne change rien à l’image du Portugais. Celle d’un entraîneur incapable de tirer le meilleur de ses joueurs créatifs.

 

Citation

 

Christian Eriksen (Tottenham) a été le joueur qui a le plus couru la saison dernière. Un classement où Dele Alli figure à la dixième place

 

Pourquoi Mourinho n’aime pas construire ses équipes autour de joueurs créateurs ? Et pourquoi n’a-t-il pas la même vision que la plupart des coachs qui ont marqué le foot ces dernières années, que ce soit Guardiola, Klopp, Pochettino ou Conte ? Il y a à l’évidence une perception différente sur les qualités de ces joueurs offensifs. Mourinho les voit comme un problème quand ses confrères leur demandent au contraire d’en faire encore plus que les autres joueurs sur le terrain.

Prenez l’exemple d’Adam Lallana avec Liverpool. Ce milieu offensif, international anglais, a battu à deux reprises la saison dernière le record de kilomètres parcourus lors d’un match de Premier League. Christian Eriksen (Tottenham), pour sa part, a été le joueur qui a le plus couru en championnat. Un classement où Dele Alli figure à la dixième place. Statistiquement, ces trois joueurs ont réussi la saison la plus productive de leur carrière en termes de buts et de passes décisives.

Mourinho a une autre conception du joueur créateur. Il le distingue des autres milieux de terrain et ne lui demande pas la même charge physique. Si Deco, Gudjohnsen, Sneijder, Ozil et Fabregas ont tous brillé avec lui, c’est qu’ils n’avaient que peu de tâches défensives à remplir sur le terrain. Une aubaine pour soigner ses stats. Mais un vrai déséquilibre pour un collectif.

Joe Cole Jose Mourinho

Joe Cole et José Mourinho

 

Les rares fois où Mourinho a essayé de changer son fusil d’épaule, les résultats n’ont pas été au rendez-vous. Et les joueurs créateurs n’ont pas su répondre aux attentes du Portugais dès lors qu’ils ont dû défendre davantage. Prenons l’exemple récent de Willian, recruté par Chelsea pour ses talents offensifs. Il est rapidement devenu un piston du milieu et ses stats en ont pris un sacré coup : 17 passes décisives lors de sa dernière saison complète au Shakhtar, 19 en quatre ans et demi à Stamford Bridge.

Joe Cole a été reconverti de façon assez similaire, oubliant qu’il avait été un meneur de jeu efficace pour devenir un besogneux anonyme de l’entrejeu. Et on a aussi du mal à se souvenir qu’Ander Herrera s'est fait un nom avec l’Athletic Bilbao en tant que meneur de jeu... Mourinho est souvent décrit comme un homme qui met la victoire avant tous les autres principes. Mais la défaite de dimanche était l'acte d'un homme mettant ses principes avant de penser à gagner.

 

Citation

Mourinho serait donc bien inspiré de regarder à quoi ressemblait Manchester United du temps d’Alex Ferguson

 

Une titularisation de Mata et une entrée en jeu de Mkhitaryan auraient à coup sûr offert davantage de chances à United de mettre à mal la défense de City. Cela aurait en tout cas eu plus de poids que de ne compter que sur le soutien des supporters d’Old Trafford. Au lieu de cela, c’est Jesse Lingard qui a hérité de tout le poids de la création.

Mourinho a-t-il besoin d’évoluer ? De comprendre qu’un joueur créateur peut être une solution davantage qu’un problème ? Le palmarès du Portugais peut encore plaider pour sa vision des choses mais le classement en Premier League tend à un changement. Mourinho serait donc bien inspiré de regarder à quoi ressemblait Manchester United du temps d’Alex Ferguson : une machine à gagner sans autre dogme que la volonté de jouer.

 

Pas d'accord avec 100% de l'article, mais beaucoup de points sont pertinent, notamment dans la gestion des créateurs et dans la gestion qu'il a faite de Joe Cole en flinguant l'un des joueurs Anglais les plus techniques de ces 20 dernières années.

Modifié par Jiminy
  • J'aime 4

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

José a en effet un problème avec les joueurs créatif. Il veut gagner à tout prix, et, dans sa vision du Football, gagner passe avant tout par une équipe défensivement irréprochable, quitte à se passer de ses joueurs créatifs, ou à les faire jouer contre nature. 

Mourinho a des qualités d'entraineur exceptionnel: c'est un meneur d'homme hors pair et il a une soif de victoire insatiable. Son défaut à l'heure d'aujourd'hui, c'est que son obsession pour la défense porte grandement préjudice à l'attaque, que ce soit dans ses tactiques frileuse ou dans son recrutement. Il y a aussi le fait qu'il peut détruire un joueur ou un vestiaire, plus particulièrement les joueurs créatifs. 

De plus, avec le temps qui passe, le Football devient plus exigeant, tactiquement et techniquement, sa philosophie défensive au dépend de l'attaque devient alors beaucoup moins performante qu'il y a quelques années de cela.

La tactique défensive n'est pas morte pour autant, Simeone en est la preuve. Mais le problème de José, c'est de parvenir à allier la défense et l'attaque. Nous en avons un bon exemple avec le positionnement de Lingard meneur de jeu et la mise au banc systématique de Mata lors des gros match. 

Arrivera t-il a changer? A s'adapter?  

Modifié par Gribbin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...