Aller au contenu

XI type et système de jeu


Bibu

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Moha7 a dit :

La non arrivée de Sancho nous pousse à abandonner le 4231 car pas adapté à notre effectif, l'arrivé de Cavani & l'émergence de Greenwood nous pousse à adopter un schéma à 2 attaquants, le nombre de bons joueurs au milieu de terrain nous pousse à adopter un schéma à 3 milieux.

Le schéma préférentiel serait le 442 losange ou bien le 352 :

De Gea
WB Lindelof Maguire Telles
Matic
VdB Pogba
Bruno
                                                                           Cavani Rashford                                       (Martial suspendu)

Je pense vraiment que c'est un système qui pourrait nous convenir. 2 attaquants relativement mobile (en attendant Martial), notre meilleur milieu sur le papier, McTominay Fred pour apporter de la concurrence, Matic qui sera à son poste, Pogba avec plus de libertés, Telles arrière offensif donc ça colle, Wan Bissaka qui devrait retourner à ses fondamentaux à savoir être un bon arrière défensif pour éviter le surnombre derrière.
Sur le papier c'est alléchant, ça peut le devenir sur le terrain en mettant les ingrédients à savoir de l'envie de l’agressivité et du mouvement. On a aussi des possibilités de faire tourner sans changer au système : Mata/Lingard pour Bruno, Scott/Fred pour VdB/Pogba, Ighalo/Greenwood pour Cavani/Rashford/Martial.

L'autre système c'est le 352 :

De Gea
Lindelof Maguire Shaw
  WB        Pogba Matic      Telles
Bruno
Cavani Rashford

Ce système c'est le back up. On sait pas presser, on sait pas combiner (trop peu), on est statique, pas de mouvements bah jouons sur nos qualités : la contre attaque !
Bloc bas et hop ça galope devant en contre. On a gagné comme ça contre les gros l'année dernière et en attendant de retrouver de la confiance perso ça me dérangerait pas.

La seule chose que j'exige (peu importe les systèmes utilisés) arrêtons de vouloir ressortir proprement et construire de derrière que ce soit sur les touches, les 6m ou les sorties de balles. On sait pas faire donc on fait pas. Ça baisse encore plus la confiance de l'équipe.
Dernier point : les meilleurs doivent jouer, les plus en formes, les plus volontaires. Le statut ne doit pas (plus !!) rentrer en ligne de compte.

J'approuve, à un point prêt.

Je mettrais DDG sure le banc et Henderson à sa place.

Il est vraiment temps de penser à l'avenir et DDG n'est qu'un gardien correct, pas au niveau d'un grand club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, redidevil a dit :

VS Newcastle 

DE GEA 

BAILLY MAGUIRE SHAW 

JAMES VDB FERNANDES FRED TELLES

GREENWOOD RASHFORD

J'aime bien cette composition et j'espère voir la même contre Paris (de toute façon avec notre 4231 on prendrai très certainement une valise avec notre défense) on pourra mettre Wan Bissaka à la place de James pour mieux défendre contre Mbappé et en attaque Martial et Cavani pourront prendre à une place soit de titulaire ou en cours de match. 

En tout cas peu importe ce que les gens pensent de notre mercato on a quand même un banc bien renforcé, Pogba, Martial (ou Greenwood) Cavani, Matic etc., c'est beaucoup mieux que l'année dernière. Il ne reste plus qu'à trouver la bonne formule et lancer notre saison. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, dube a dit :

Pareil que toi mais je mettrais Dean au goal et Williams à droite... 

Je suis tenté de mettre Dean en N1 aussi ,mais laissons le grandir calmement avec les matchs de coupe 

Williams a droite a la place de James ?  , j ai hésité mais Dan James n est pas avare d effort de repli 

il y a 50 minutes, zo_united a dit :

J'aime bien cette composition et j'espère voir la même contre Paris (de toute façon avec notre 4231 on prendrai très certainement une valise avec notre défense) on pourra mettre Wan Bissaka à la place de James pour mieux défendre contre Mbappé et en attaque Martial et Cavani pourront prendre à une place soit de titulaire ou en cours de match. 

En tout cas peu importe ce que les gens pensent de notre mercato on a quand même un banc bien renforcé, Pogba, Martial (ou Greenwood) Cavani, Matic etc., c'est beaucoup mieux que l'année dernière. Il ne reste plus qu'à trouver la bonne formule et lancer notre saison. 

Contre Paris vaut mieux une équipe plus axé contre attaque , ils aiment avoir le ballon , pas nous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, redidevil a dit :

Je suis tenté de mettre Dean en N1 aussi ,mais laissons le grandir calmement avec les matchs de coupe 

Williams a droite a la place de James ?  , j ai hésité mais Dan James n est pas avare d effort de repli 

Contre Paris vaut mieux une équipe plus axé contre attaque , ils aiment avoir le ballon , pas nous 

Ouais mais James risque de ne servir à rien contre Newcastle... Et en +, il est moyen à droite ! Dean ? Ca mettra un peu de pression sur De Gea... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dube a dit :

Ouais mais James risque de ne servir à rien contre Newcastle... Et en +, il est moyen à droite ! Dean ? Ca mettra un peu de pression sur De Gea... 

James / Williams c est un vrai sujet sur l équilibre soit offensif soit défensif mais c est vrai qu'a l heure actuelle vaut mieux solidifier , Williams serais plus judicieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bien y réfléchir, ces projets de 3/5/2 (plutôt des 5/3/2 en vérité) ne me semblent pas une si bonne idée. A Maguire, on va ajouter Lindelöf et Bailly (ou qui vous voulez). C'est un peu dommage d'ajouter des DC qui individuellement n'ont jamais donné vraiment satisfaction (ça fait quelques années maintenant). Je préfère l'un ou l'autre, plutôt que l'un et l'autre. Quand on a beaucoup de bons DC, c'est normal de choisir un schéma tactique qui en fait jouer 3 plutôt que 2.

Moi, je n'ai pas super envie de me priver d'un attaquant ou d'un bon milieu de terrain pour favoriser l'ajout d'un mauvais DC en plus. C'est clair qu'il y a de la fébrilité derrière, alors je pense que ce serait mieux d'ajouter un "bosseur" en plus au milieu, à la place d'un ailier, afin de protéger plus la défense. Pour le beau jeu, on verra plus tard...

On a quand même + de 3 milieux capables de jouer correctement : Matic+Fred+McTo+Pogba+VdB+Fernandes (+ Mata et d'autres pour les fins de matchs ou les "petits matchs"). Alors choisir le 5/3/2 ou le 4/3/3, c'est mettre sur la touche plusieurs joueurs intéressants.

Devant, on a pas mal d'attaquants intéressants. Mais ils sont à cours de forme, et aucun n'a un profil d'ailier. Alors, pourquoi pas une attaque à 2 avec une concurrence accrue entre Martial/Rashford/Greenwood/Cavani (+James/Ighalo) ? Ils seraient plus obligés de se battre pour jouer, mais comme ils auraient un peu moins de temps de jeu, quand ils entreraient ils n'auraient plus le prétexte d'être "fatigués". Et vu leur niveau actuel, n'en aligner que 2 à la place de 3, ce n'est pas se priver de "joueurs en forme".

Je suis donc plutôt pour un 4/4/2, avec deux milieux plutôt défensifs (Matic/Fred/McTo) et deux plutôt offensifs (Fernandes/VdB/Pogba). Je sais que ce sont tous des joueurs d'axe, et que ça marcherait mieux si on avait des profils complémentaires à la Beckham/Giggs... mais on n'en a pas !

Si je pense à ça, c'est surtout par rapport à la structure de notre effectif : pas un grand choix de DC de bonne qualité, pas d'ailiers de métier, mais pléthore de bons milieux axiaux. Le but c'est d'appuyer sur les points forts de notre effectif. Après, il reste à faire jouer tout ça ensemble.

Mais de toutes façons, au delà du schéma de jeu, on a un problème d'animation et d'état d'esprit. Les joueurs sans ballon doivent proposer plus de solutions au porteur du ballon, et à la perte de balle il faut se replier / presser de manière ordonnée. Il faut être plus agressif et batailleur sur le terrain, jouer en équipe. Enfin bref, il y a du boulot. Ce n'est pas mettre untel à la place d'untel qui résoudra tous les problèmes.

Modifié par Robin Masters
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

« Alors si je peux me permettre de te donner un conseil : oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ! » Jean-Claude Dusse (ou OGS ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Robin Masters a dit :

Mais de toutes façons, au delà du schéma de jeu, on a un problème d'animation et d'état d'esprit. Les joueurs sans ballon doivent proposer plus de solutions au porteur du ballon, et à la perte de balle il faut se replier / presser de manière ordonnée. Il faut être plus agressif et batailleur sur le terrain, jouer en équipe. Enfin bref, il y a du boulot. Ce n'est pas mettre untel à la place d'untel qui résoudra tous les problèmes.

c est là dessus que j attend Olé , il doit pas hésité et montré que c est lui le Boss 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AWB je me demande s'il pourrait jouer DCD dans une défense à 3... James a des qualités de vitesse, centre et grinta qui pourrait lui permettre de jouer piston droit, tout comme Williams. Shaw a été assez bon dans un défense à trois. Telles piston gauche je ne m'en fais pas pour lui, ce poste lui irait bien. Dans un 3-5-2pareil, je pense qu'aligner Pogba, VdB et Bruno est possible. 

Sinon un 4-4-2 à la Simeone avec des faux ailiers ou 10 excentrés, ce qui pourrait nous aider défensivement avec la grinta de Bruno et VdB... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moha7 a dit :

Maguire

Je pense qu'il serait plus judicieux de le laisser sur le banc. Il traverse une phase difficile et je pense qu'un blocage se passe dans sa tête. Je ne sais pas, peut être une remise en question de ses performances, un manque de confiance, ses vacances à Mykonos... Je n'en sais rien. En tous cas, il n'est pas en état de jouer et un petit tour sur le banc va lui remettre les idées en place. Aucun joueur ne doit être irremplaçable.

TegDz on Twitter: "Glory glory ManUtd!! #1 https://t.co/b46hIvWh77" /  Twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TheRedDevil94 a dit :

Je pense qu'il serait plus judicieux de le laisser sur le banc. Il traverse une phase difficile et je pense qu'un blocage se passe dans sa tête. Je ne sais pas, peut être une remise en question de ses performances, un manque de confiance, ses vacances à Mykonos... Je n'en sais rien. En tous cas, il n'est pas en état de jouer et un petit tour sur le banc va lui remettre les idées en place. Aucun joueur ne doit être irremplaçable.

Je suis entièrement d'accord le soucis c'est qu'on sait qu'Ole quand un joueur va 'mal' il le soutien en le titularisant coûte que coûte (Pogba, De Gea quand il enchainait les bourdes, Maguire maintenant)... 

image.jpeg.2a77584c6f4c09197ee0d4fa4a540ab1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Moha7 a dit :

Ole quand un joueur va 'mal' il le soutien en le titularisant

ça n'a tellement pas de sens. ça montre encore une fois qu'il compte sur les individualités plutôt que sur l'équipe en entier.
Je pense qu'OGS est un problème encore plus que Maguire.

TegDz on Twitter: "Glory glory ManUtd!! #1 https://t.co/b46hIvWh77" /  Twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis pas mal de choses sur ce forum, en ce moment, sur un 4-4-2 losange. Je ne dénigre aucun avis, j'essaie juste de comprendre ce que vous avez en tête.

Supposons un 4-4-2 losange qui ressemble à ça :

lineup.png

Déjà, ça me paraît risqué si Telles a vraiment cette propension à se projeter vers l'avant et qu'on n'a qu'un récupérateur pour couvrir. D'autant plus si c'est Matic qui n'est pas une flèche. Ca me paraît quand même déséquilibré : Pogba, van de Beek et Bruno sont tous les 3 capables de jouer très haut, sur lequel des trois on est censés compter pour faire le boulot défensif qui est aujourd'hui abattu par 2 récupérateurs ?

Et après, en supposant qu'on joue avec 2 pointes, on met qui sur le banc ? Greenwood ? Ce serait quand même dommage, sachant que c'est un vrai 9 et que ce système pourrait mieux lui convenir, au lieu d'un positionnement dans le couloir.

Bref, éclairez-moi 💡

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment contre ce 4-4-2 losange. Les latéraux ont beaucoup trop d'importances dans ce système pour avoir assez de largeur dans le but d'écarter les blocs bas et serrés. Oui, Telles apportera surement beaucoup mais AWB n'est pas ce type de latéral, ni Williams. Notre jeu serait beaucoup trop prévisible, les actions auront un grosse tendance à se passer sur le côté gauche. De plus, Matic n'est pas le bon profil dans ce système, il aurait bien trop de terrain à couvrir. Il faut un chien de garde, Fred pourrait peut-être tenir ce rôle, mais il n'y a personne pour le remplacer. Il faut aussi tenir compte que cela ferait 4 milieux axiaux titulaires à chaque match et nous n'avons assez de profondeur pour faire tourner. Sur papier oui, mais pas en pratique. Fred serait seul en 6, Matic ne servirait plus à rien sauf contre des "petits", Pogba n'est pas bon quand il est trop bas, seul McTominay pourrait peut-être le faire. De plus, nous avons pas assez de latéraux qui correspondent à ce système. Sérieux, c'est une très mauvaise idée.

Il faut tenter de trouver un système qui permette une rotation et une mise en avant des qualités que le groupe possèdent.

En soit, le 4-2-3-1 rempli assez bien c'est deux principes de bases sur papier. Mais en pratique c'est quand même pas top.

Personnellement, je n'aime pas de trop résumé une tactique à une seule formation. Car en pratique, il y a 2 systèmes, avec ballon et sans ballon. 

Nos attaquants, pour la majorité, n'ont pas un jeu sans ballon qui est bon, voir passable. Martial, c'est son gros point faible, Rashford c'est pas top sauf s'il a un boulevard devant lui. Greenwood semble un peu meilleur mais il a encore beaucoup à apprendre, James c'est faible, seul Mata et Cavani ont cette capacité de mouvements, d'intelligence et d'appels. Ils sont en fin de carrière, on peut pas compter sur eux tout le temps, donc on ne peut pas baser le système sur eux.

En tenant compte de tout ça, je ne vois qu'une seule chose à faire. C'est le 5-4-1/3-4-3 que je choisirai.

Sans ballon

1195107621_lineup(2).png.4553af5825ffba5cb656682f12e2e87f.png

On ne laisserait pas beaucoup d'espace et il y aurait du nombre pour couvrir les erreurs individuelles. Bailly en libéro car il a la vitesse et la technique pour se sortir de situations difficiles, sans oublier sa relance qui est vraiment pas mal. Maguire pourrait changer de côté assez facilement avec ses longues passes quand il serait sur la droite, Lindelof aussi mais moins bien (on fait avec ce qu'on a).

Fernandes et VDB ne sont pas avares en efforts défensifs et ils ont du caractère pour essayer de s'imposer et ils feront merveilles en relances rapides et tranchantes vers l'avant pour trouver la vitesse de Rashford.

Cavani est pivot et peut faire des appels/mouvements et garder un ballon le temps que bloc remonte. Rashford et Greenwood seraient assez libre défensivement parlant, un bon placement et quelques efforts feront l'affaire.

Avec ballon :

   1640112681_lineup(1).png.c4eb4fd9307152077df2624605c576d2.png  

Les latéraux auraient la couverture nécessaire pour prendre des risques et apporter de la largeur haut sur le terrain, le trio défensif est là (sur papier lol). VDB et Bruno ne rechigneront pas à faire une course défensive pour couvrir son latéral, de plus ils ne sont pas lents. 

VDB et Bruno ont la créativité et les mouvements pour faire la différence dans l'axe via une passe tranchante ou un mouvement pour apporter un surnombre. 

Cavani pourrait peser assez fort sur les centraux, il sera dans la surface au vu de sa science du placement pour réceptionner les centres. Rashford et Greenwood peuvent faire la différence sur une action individuelle.

Sur le banc, ce n'est pas parfait. Mais il y a de quoi faire ! Fred et McTominay feront le taf, Pogba peut apporter en créativité et au niveau physique pour aller aller chercher un but, Matic peut aussi s'en sortir sur certains matchs pour aller mettre les coudes où il le faut. Martial peut être 9 quand il y a de l'espace, James peut dépanner, Williams et Shaw peuvent aussi prendre le relais quand il le faut. C'est en défense central que ça fait mal mais il reste Tuanzebe, Mengi, Rojo et Jones.

Ce n'est pas parfait, mais on comble des défauts et on met en avant certaines qualités et c'est ça qui nous fera avancer selon moi.

Edit : Je pourrais aller plus loin au niveau des transitions et des placements basiques en fonction de l'orientation du jeu si ça vous intéresse.

Modifié par Charles
  • J'aime 2

"Quand la médiocrité règne, l'incompétence est une règle, la roublardise une culture"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir de lire une vraie analyse tactique. On voit trop souvent des compos sans explications (il m'arrive aussi d'en faire). Je ne pense pas avoir de légitimité pour rentrer autant dans les détails mais ce que tu proposes me semble pertinent.

Le point négatif pour moi c'est qu'avec notre effectif cela semble difficile de retirer un milieu pour ajouter un défenseur. On n'a pas de certitude sur le niveau des remplaçants en DC sauf Shaw et par exemple en cas de blessure de Bailly, je ne vois pas qui pourrait le remplacer en libéro.

Par ailleurs, j'aime bien quand Bruno peut monter un peu plus pour jouer entre les lignes, mais ça suppose que Lindelof ou Maguire compense en montant aussi pour jouer en meneur de jeu reculé. Du coup on aurait plus que deux joueurs pour couvrir. À moins que l'on demande à un latéral de compenser ces montées au milieu en redescendant un peu. Qu'est-ce que tu en penses ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fletcher88

Je ne suis pas plus pertinent que toi. Je ne veux surtout pas pas passer pour un qui semble avoir plus "science infuse" que les autres. Ma connaissance du football reste très limitée, même si j'ai été joueur, coach, etc... Je partage ma façon de pensée, elle peut être bonne ou pas et on ne pourra pas la vérifier.

Je comprends ta réticence a retirer un milieu au vu de notre fragilité et au vu de notre soit disant potentiel dans ce secteur.

Dans le système que je propose, Bruno n'est en aucun bridé sur le fait de se projeter et de faire des appels/mouvements, tout comme VDB ou un autre. C'est juste qu'il faut que cela soit coordonné, Bruno ou VDB peuvent très bien aller apporter le surnombre et/ou la solution dans l'axe et la surface mais l'autre va devoir reculer pour protéger les latéraux qui vont monter des deux côtés pour élargir le jeu et donner des possibilités.

Exemple sommaire :

 1226044922_lineup(3).png.da65cee2e925376433ba6247fd9a7fdd.png

Imaginons que le jeu va sur la gauche, c'est à dire que le latéral gauche voir l'ailier gauche réceptionne la balle. (qui réceptionne, n'est pas important mais le changement de position l'est).

Celui qui à la balle le long de la touche va percuter soit en tout droit, soit en rentrant dans le jeu, l'autre joueur de coté va devoir lire le mouvement et se positionner en fonction de celui-ci. Si le latéral reçoit la balle et fonce tout droit, l'ailier doit donner une solution de passe et/ou de pivot à celui-ci en étant pas le long de la ligne (une-deux). Le milieu central gauche va devoir donner une solution en retrait pour former un triangle. Celui qui débute l'action balle au pied importe peu, mais le switch de position et l'alchimie l'est pour toujours former ce triangle peu importe qui est où. L'attaquant central va devoir aller premier poteau ou décrocher (schéma) pour attirer les centraux et créer de l'espace pour l'ailier du coté opposé qui devra plongé au petit rectangle ou au deuxième en fonction du déplacement du 9 (Décrochage ou non). Le milieu axial qui n'est pas concerné devra dans la majorité du temps couvrir l'espace créé par le mec allant tout droit. Dans le schéma ci-dessus le 6 va pour former le triangle, le 7 recule d'un cran et se place pour couvrir l'espace créé dans le but de couper les lignes de passes adverses vers cet espace.

Si tu pousses et prends des risques, le milieu axial (7) va dans le rectangle au point de penalty et l'ailier opposé au 2ème poteau histoire d'avoir plus de corps dans le rectangle pour la réception du centre.

Dans le cas où un milieu porte le ballon vers l'avant et libère de l'espace derrière lui, il faut le couvrir ! Soit le deuxième milieu le fait, soit le latéral. Le choix entre qui fait quoi doit ce faire en fonction du jeu. Si c'est le moment de prendre des risques, reposes toi sur tes DC, s'il faut fermé le jeu, l'autre milieu et/ou latéral ne prend pas de risque.

C'est pas facile a expliqué en post forum comme ça, j'avais l'habitude d'utiliser une tablette en screen mirroring pour expliquer à mon équipe. C'est plus facile pour monter l'impact d'un changement de position. Mais le principe est là, c'est du coulissement, changement de position tout en gardant toujours certains angles de passes et de couverture. Sans déconné, le foot c'est de la géométrie et l'espace que ces formes vont créer. Après t'as le talent et l'intelligence de jeu pour créer et exploiter l'espace.

Et dans certains cas, tu as quelques ajustements pour parer une force de l'adversaire, marquage individuelle, etc...

EDIT : La géométrie que tu choisis doit correspondre aux qualités de tes joueurs. S'il y a des problème de couverture, mets plus d'hommes et que ce soit stricts derrière. Si t'es joueurs offensifs ne savent pas changer la géométrie des formes facilement et en groupe, mets du nombre pour remplir l'espace. La différence se fera dans les efforts des courses défensives et offensives. (pas facile d'expliquer comme ça, ça été un de mes grand problème en tant coach, faire passer le message simplement, c'est pas tjs facile) 

Modifié par Charles
  • J'aime 3

"Quand la médiocrité règne, l'incompétence est une règle, la roublardise une culture"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu'un qui n'est pas pertinent, je trouve ça très clair et intéressant.

Je continue de trouver ça risqué de jouer avec Bruno + VDB ou Bruno + Pogba en milieux centraux. Ce sont deux joueurs qui devraient être naturellement attirés par le but adverse (et je ne leur en veux pas, ça fait partie des qualités pour lesquelles on les a recrutés). Soit ils ne seront pas suffisamment disciplinés pour qu'il y en ait systématiquement un qui couvre, soit ils le seront et ça risque de finir par en frustrer un, voire les deux.

Mais ça me paraît en tout cas mieux tenir la route que le 4-4-2 losange.

  • J'aime 1

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Charles a dit :

@Fletcher88

Je ne suis pas plus pertinent que toi. Je ne veux surtout pas pas passer pour un qui semble avoir plus "science infuse" que les autres. Ma connaissance du football reste très limitée, même si j'ai été joueur, coach, etc... Je partage ma façon de pensée, elle peut être bonne ou pas et on ne pourra pas la vérifier.

Je comprends ta réticence a retirer un milieu au vu de notre fragilité et au vu de notre soit disant potentiel dans ce secteur.

Dans le système que je propose, Bruno n'est en aucun bridé sur le fait de se projeter et de faire des appels/mouvements, tout comme VDB ou un autre. C'est juste qu'il faut que cela soit coordonné, Bruno ou VDB peuvent très bien aller apporter le surnombre et/ou la solution dans l'axe et la surface mais l'autre va devoir reculer pour protéger les latéraux qui vont monter des deux côtés pour élargir le jeu et donner des possibilités.

Exemple sommaire :

 1226044922_lineup(3).png.da65cee2e925376433ba6247fd9a7fdd.png

Imaginons que le jeu va sur la gauche, c'est à dire que le latéral gauche voir l'ailier gauche réceptionne la balle. (qui réceptionne, n'est pas important mais le changement de position l'est).

Celui qui à la balle le long de la touche va percuter soit en tout droit, soit en rentrant dans le jeu, l'autre joueur de coté va devoir lire le mouvement et se positionner en fonction de celui-ci. Si le latéral reçoit la balle et fonce tout droit, l'ailier doit donner une solution de passe et/ou de pivot à celui-ci en étant pas le long de la ligne (une-deux). Le milieu central gauche va devoir donner une solution en retrait pour former un triangle. Celui qui débute l'action balle au pied importe peu, mais le switch de position et l'alchimie l'est pour toujours former ce triangle peu importe qui est où. L'attaquant central va devoir aller premier poteau ou décrocher (schéma) pour attirer les centraux et créer de l'espace pour l'ailier du coté opposé qui devra plongé au petit rectangle ou au deuxième en fonction du déplacement du 9 (Décrochage ou non). Le milieu axial qui n'est pas concerné devra dans la majorité du temps couvrir l'espace créé par le mec allant tout droit. Dans le schéma ci-dessus le 6 va pour former le triangle, le 7 recule d'un cran et se place pour couvrir l'espace créé dans le but de couper les lignes de passes adverses vers cet espace.

Si tu pousses et prends des risques, le milieu axial (7) va dans le rectangle au point de penalty et l'ailier opposé au 2ème poteau histoire d'avoir plus de corps dans le rectangle pour la réception du centre.

Dans le cas où un milieu porte le ballon vers l'avant et libère de l'espace derrière lui, il faut le couvrir ! Soit le deuxième milieu le fait, soit le latéral. Le choix entre qui fait quoi doit ce faire en fonction du jeu. Si c'est le moment de prendre des risques, reposes toi sur tes DC, s'il faut fermé le jeu, l'autre milieu et/ou latéral ne prend pas de risque.

C'est pas facile a expliqué en post forum comme ça, j'avais l'habitude d'utiliser une tablette en screen mirroring pour expliquer à mon équipe. C'est plus facile pour monter l'impact d'un changement de position. Mais le principe est là, c'est du coulissement, changement de position tout en gardant toujours certains angles de passes et de couverture. Sans déconné, le foot c'est de la géométrie et l'espace que ces formes vont créer. Après t'as le talent et l'intelligence de jeu pour créer et exploiter l'espace.

Et dans certains cas, tu as quelques ajustements pour parer une force de l'adversaire, marquage individuelle, etc...

EDIT : La géométrie que tu choisis doit correspondre aux qualités de tes joueurs. S'il y a des problème de couverture, mets plus d'hommes et que ce soit stricts derrière. Si t'es joueurs offensifs ne savent pas changer la géométrie des formes facilement et en groupe, mets du nombre pour remplir l'espace. La différence se fera dans les efforts des courses défensives et offensives. (pas facile d'expliquer comme ça, ça été un de mes grand problème en tant coach, faire passer le message simplement, c'est pas tjs facile) 

Je comprends, ça tient la route et je pense que ça pourrait être une très bonne stratégie dans certaines situations, quand on veut verrouiller et frustrer l'adversaire.

Je partage l'avis de Scholesy, moi aussi je préfère ça à un 442 losange.

Pour revenir au match de demain, j'aimerais voir ça :

               Henderson

   AWB - Bailly - Maguire - Shaw

                Fred - VDB

Greenwood Fernandes Rashford

                     Martial

En fonction de la forme des uns et des autres, Cavani et Mata pourraient jouer leur carte devant, de même que Telles derrière.

Modifié par Fletcher88
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 22 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Récemment sur cette page   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...