Aller au contenu

L'actualité du staff technique et du board

ericantona

Messages recommandés

il y a une heure, DesmaT a dit :

J'ai du mal à voir les reproches qui sont fait, d'avoir virer Amorim alors que c'est franchement pas un scandale ? D'avoir rénové Carrington ? Les plans du nouveaux stade ? Le recrutement de cet été et un effectif qui est sur le papier est un des meilleurs depuis longtemps ?

Déjà ce n'est pas son rôle, ce n'est pas un directeur sportif. Et de s'improviser tacticien à venir donner des consignes de JEU.

Campos faisait ça au PSG, bizarrement ça se passe bien mieux depuis qu'il reste à sa place.

Il y a 1 heure, DesmaT a dit :

J'ai du mal à voir les reproches qui sont fait, d'avoir virer Amorim alors que c'est franchement pas un scandale ? D'avoir rénové Carrington ? Les plans du nouveaux stade ? Le recrutement de cet été et un effectif qui est sur le papier est un des meilleurs depuis longtemps ?

Comme souvent, tu as une drôle de manière de tourner tes messages…  Personne ne dit que virer Amorim est un scandale en soi. Ce n’est pas le sujet.

Carrington rénové ? Tant mieux.
Le nouveau stade ? Pour l’instant, c'est surtout des slides et des promesses.
L’effectif “sur le papier” ? Vivement que ce soit sur le terrain 

Ce que moi je reproche à cette équipe Ratcliffe/Berrada/Wilcox, c'est un coach recruté pour une identité claire, puis lâché dès que ça coince en interne, un recrutement loin d’être aligné avec ce que voulait le coach qu'ils avaient choisis, une instabilité permanente dans la direction sportive, et toujours la même mécanique : quand ça ne marche pas, c’est le coach qui saute.

Amorim faisait partie du problème, mais il n'était certainement pas LE problème. Le problème, c’est que ceux qui décident ne rendent jamais de compte sur leurs mauvais choix. J'étais plutôt enthousiaste avec les premières décisions de Ratcliffe mais depuis j'ai déchanté. Si je devais faire son bilan aujourd'hui, ça se résume pour l’instant à beaucoup de discours de rupture, des changements d’organigramme… et sur le terrain, exactement les mêmes problèmes qu’avant.

Tu peux appeler ça une bonne gestion si tu veux mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée que tu as une lecture très sélective de la situation.

• J'aime 3
  • Merci ! 2

il y a 35 minutes, RobertoLarcos a dit :

Ce que moi je reproche à cette équipe Ratcliffe/Berrada/Wilcox, c'est un coach recruté pour une identité claire, puis lâché dès que ça coince en interne, un recrutement loin d’être aligné avec ce que voulait le coach qu'ils avaient choisis, une instabilité permanente dans la direction sportive, et toujours la même mécanique : quand ça ne marche pas, c’est le coach qui saute.

Entièrement d'accord avec toi. 

Ce qui m'interpelle le plus c'est ce qu'il s'est passé avec Ashworth. On arrive à débaucher un des directeur sportif les plus compétent du football anglais et il se barre au bout de 5 mois. Je serais curieux de connaître les vrai raison de sa "rupture de contrat à l'amiable".

• J'aime 1

Il y a 16 heures, Alexis.B a dit :

Sauf qu'une fois de plus, on s'en prend à la mauvaise personne. Que Ratcliffe soit pas un gars du monde du foot, on le sait. 

C'est aux gars qu'il a embauché qu'il faut s'en prendre.

Dans ce cas, cela vaut aussi pour les Glazers ?

Il y a 16 heures, MidnaTaka a dit :

Ça aura été rapide. A peine 1 an et demi.

Ils auront mis du temps à s'en apercevoir.

Pourtant c'est pas faute que SJR nous l'ai montré dès le début, avec le chapiteau qu'il veut construire 😉 

il y a 50 minutes, Stretford a dit :

Entièrement d'accord avec toi. 

Ce qui m'interpelle le plus c'est ce qu'il s'est passé avec Ashworth. On arrive à débaucher un des directeur sportif les plus compétent du football anglais et il se barre au bout de 5 mois. Je serais curieux de connaître les vrai raison de sa "rupture de contrat à l'amiable".

Divergence d'opinion il ne voulais pas d'Amorim car pas compatible avec l'effectif donc on l'a viré ...............pour viré Amorim aussi , mais peut etre qu'on va le rappelé 🤣

Il y a 1 heure, RobertoLarcos a dit :

Amorim faisait partie du problème, mais il n'était certainement pas LE problème. Le problème, c’est que ceux qui décident ne rendent jamais de compte sur leurs mauvais choix.

Ah parce que ça coince en interne qu'Amorim est viré ? La bouillie de football et les résultats n'y sont pour rien ? Niveau recrutement, parce qu'il préférait mettre 110m sur les trentaine Watkins et Martinez et que c'est illogique du point de vue du club ?

Et juste ma question sur le dernier paragraphe, concrètement quelles mauvais choix ?

Il y a 2 heures, MidnaTaka a dit :

Déjà ce n'est pas son rôle, ce n'est pas un directeur sportif. Et de s'improviser tacticien à venir donner des consignes de JEU.

Campos faisait ça au PSG, bizarrement ça se passe bien mieux depuis qu'il reste à sa place.

C'est quoi le problème de discuter système de jeu quand on est directeur du football, sachant que le monde entier voyait que le système ne produisait pas les résultats attendus. 

il y a 18 minutes, DesmaT a dit :

C'est quoi le problème de discuter système de jeu quand on est directeur du football, sachant que le monde entier voyait que le système ne produisait pas les résultats attendus. 

C'est la porte ouverte à tous les abus, chacun fait son job correctement et ensuite on peut discuter, mais tu ne mets pas la pression ou tu n'impose rien à ce niveau.

On a déjà vu ce soucis au PSG ou au Real où tel ou tel joueur doit absolument jouer car la direction l'impose. Si c'est ce que tu veux, tant mieux pour toi, mais le club n'avancera jamais dans la bonne direction.

Modifié par MidnaTaka

il y a 17 minutes, MidnaTaka a dit :

C'est la porte ouverte à tous les abus, chacun fait son job correctement et ensuite on peut discuter, mais tu ne mets pas la pression ou tu n'impose rien à ce niveau.

On a déjà vu ce soucis au PSG ou au Real où tel ou tel joueur doit absolument jouer car la direction l'impose. Si c'est ce que tu veux, tant mieux pour toi, mais le club n'avancera jamais dans la bonne direction.

Aucune source parle d'avoir imposer un joueur comme au PSG, aucune source parle non plus d'imposer un changement de tactique. Juste d'une réunion de travail où Wilcox a demandé plus de flexibilité sur le système, en réponse à Amorim qui disait que son système avait des soucis parce qu'il fallait recruter encore 6 joueurs. 

Et pour le coup, tu dis "chacun fait son job correctement et..", désolé mais Amorim n'était pas en position de force dans cette discussion parce que son job était moyennement fait. 

Ah parce que ça coince en interne qu'Amorim est viré ? La bouillie de football et les résultats n'y sont pour rien ?

Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit, et j'ai toujours reconnu qu'Amorim avait sa part de responsabilité, il est critiquable ça ne fait aucun doute. Ca n'en fait pas un incompétent notoire comme tu t'évertue à le décrire. C'est forcément plus complexe que ça.

Et juste ma question sur le dernier paragraphe, concrètement quelles mauvais choix ?

Je peux essayer de l'écrire différemment, ça ne veut pas dire qu'on tombera d'accord.

Je pense à la gestion du cas Dan Ashworth qui du début à la fin est une suite de mauvais choix menant à un fiasco.

Recruter Amorim pour son identité de jeu, puis ne pas lui donner ni la main sur le recrutement ni les joueurs dont il a réellement besoin, c’était un mauvais choix de gouvernance. Soit on voulait sa vision, soit non, mais la prendre à moitié c’était voué à l'échec.

Le board est allé chercher capricieusement un entraineur avec une bonne hype, ils se sont dit que ça serait lui quel qu'en soit le prix, mais sans vraiment rien y comprendre. Je pense sincèrement que de leur point de vue, ça devrait marcher parce qu'ils ont payé. Faut pas trop leur parler de patience ou de cohérence.  Je ne sais pas si on peut leur reprocher de faire preuve d'autant d'amateurisme, d'incompétence, et d'arrogance... chacun fait ce qu'il peut n'est-ce pas ?

J'ajouterai que les mauvais choix sont pas seulement ceux qui échouent, mais ceux qui sont répétés, et ceux qu'on a pas fait au bon moment... Ca doit être super dur pour un type comme Christopher Vivell de faire son boulot par exemple, puisque le projet change tous les 6 à 18 mois, et que aujourd'hui par exemple, ben on en a pas, de projet.

Les torts sont partagés mais on va devoir continuer à subir la même Direction donc espérons qu'ils puissent apprendre de leurs erreurs.

Modifié par RobertoLarcos
  • J'aime 3

@DesmaT Le board était là avant Amorim et est toujours là après Amorim. On essaie donc de prévoir ce qu'ils vont faire pour la suite en se basant sur leur précédent travail. Cela dépasse la question de savoir qui avait raison entre eux et Amorim, question désormais secondaire maintenant qu'il n'est plus là.

Si on exclut la fenêtre de l'été 2025 (dont les responsabilités sont débattues) et la demi-saison qui a suivi, il reste pas mal d'éléments sur lesquels on peut d'interroger.

- La très faible expérience de Wilcox pour le rôle qu'il doit endosser.

- L'été 2024, Wilcox a supervisé les venues de Yoro (80 patates sur un très jeune) et Zirkzee (un pari aussi). Les venues de De Ligt, Mazraoui et Ugarte, plus tardives, auraient été gérées par Ashworth (à confirmer). Ainsi, sous réserve que ce qui précède soit exacte, on a deux ratés pour Wilcox, deux succès et un raté pour Ashworth.

- Avoir embauché Amorim sur un coup de tête, sans réelle vision, et sans prendre en compte les avertissements d'Ashworth.

- L'hiver 2025, où ils n'ont fait venir que Dorgu. On va dire que le joueur lui-même est un succès relatif, à lui seul il ne constitue pas une fenêtre réussie.

- Le réseau de Vivell et son utilisation de la data est supposé permettre de compléter les gros recrutement par des recrutements intelligents à prix raisonnable. Les deux joueurs venus grâce à l'équipe data, Dorgu et Sesko, ne correspondent pas vraiment à cela, de par leur prix. Lammens a été repéré par Cottons, qui n'est pas vraiment du sérail (travaille pour le club depuis 2021), mais a quand même été validé par Vivell donc à la limite je veux bien le mettre à son crédit. On aurait bien besoin d'identifier à nouveau ce genre de cible cet hiver, mais il est probable, de l'aveu du board, que personne n'arrive en renfort (cf le dernier podcast où la question est débattue).

Ainsi, indépendamment de ce qu'Amorim a accompli, et des relations qu'ils ont entretenues avec lui, il y a des motifs d'inquiétude pour la suite, et les énoncer ne consiste pas à défendre le portugais. Si a l'inverse tu es optimiste, alors il doit être possible de ressortir des éléments sans parler d'Amorim. Vivell peut en être un vu ce qu'il a pu accomplir ailleurs.

• J'aime 2

Je crois dans cette histoire, personne ne mesure pleinement à quel point Manchester United est probablement le pire club du monde dans laquelle venir travailler.

Même si je ne suis pas du tout fan de la clique d'Ineos, je ne suis pas sûr que même eux ont mesurer la difficulté de leur projet. On est clairement dans un club où la pression médiatique, l'attente des supporters et les dettes laissés par les Glazers ne permettent pas la moindre erreur. Ça vaut aussi bien pour les joueurs qui sont méconnaissables sous nos couleurs, que pour les entraîneurs. On ne me fera pas croire que Ten Hag et Amorim étaient des chèvres.

Tout ce qu'il ont fait jusqu'à maintenant n'est pas à jeter mais personnellement j'ai de sérieux doutes concernant leur capacité à mener a bien leur projet. Malheureusement je pense que, à l'instar des Qatari au PSG, pour surmonter une telle pression il faut avoir les moyens financiers de se tromper et l'arrogance qu'ils ont de ne pas fléchir quand ça ne fonctionne pas. Et Ratcliffe n'a ni l'un ni l'autre.

À l'heure actuelle si ils veulent avoir une chance de reussir, j'ai l'impression qu'ils doivent pouvoir se donner le temps de travailler. Le seul moyen, selon moi, est d'aller chercher un entraîneur capable d'assumer cette pression. Pas un technicien ou un génie qui révolutionne le football. Mais un mec de poigne, qui se fout des médias et qui juste au mental est capable d'aller chercher une qualification en C1 chaque année. 

Il y a 6 heures, RobertoLarcos a dit :

Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit, et j'ai toujours reconnu qu'Amorim avait sa part de responsabilité, il est critiquable ça ne fait aucun doute. Ca n'en fait pas un incompétent notoire comme tu t'évertue à le décrire. C'est forcément plus complexe que ça.

J'ai évidemment jamais écris ça directement ou indirectement. 

@McdoMickey mais que le board ait fait des erreurs, aucun doute, avec d'autres reussites aussi. Mais ça justifie une manifestation anti-Ineos ? C'est ça au fond ma question, quelle est le but de cette manifestation ? En-dehors du fait qu'il y a toujours une part d'anticapitalistes dans les supporters qui voudraient le retour à un club populaire et associatif. 

il y a 6 minutes, DesmaT a dit :

En-dehors du fait qu'il y a toujours une part d'anticapitalistes dans les supporters qui voudraient le retour à un club populaire et associatif. 

C'est a peu près ça. 1958, qui est à l'origine des manifestations, est la branche "pacifiste" des supporters locaux. Ce ne sont pas des gens qui sont fans de United pour les résultats mais parce que c'est leur club local. (Je grossis un peu les traits). 

C'est donc aussi des gens qui vivent sur place et qui subissent directement certaines mesure d'Ineos. Les réductions de personnel dans le club, la suppression de la cantine gratuite, l'augmentation du prix des abonnements. 

Alors quand potentiellement tu perds ton emplois ou que ton abonnement prend 20% de plus pour renflouer les caisses du club mais que tu vois les sommes perdues rien que dans les ruptures de contrat de Amorim, Ten Hag et Ashworth ... Oui, pour eux ça justifie de manifester. Et personnellement, je ne leur donne pas tort.