Aller au contenu

Actualités des sélections nationales


Messages recommandés

 

Bof ... l'écart oui, mais vraiment CR et Messi sont plus décisifs que tous les autres grands joueurs qu'il y a eu. Après l'Espagne ça dépend pas mal de la politique en sélection. C'est un secret pour personne.

 

Par "ils sont plus décisifs" , je crois que tu sous entends le fait qu'ils sont les plus décisifs devant les buts et le fait qu'ils ont une capacité à se mettre en situation de but extraordinaire ( la on revient à la notion philosophique "c'est quoi être décisif ?" : qui a été abordée sur ce forum en ce qui concerne les passes décisives). C'est certains qu'ils sont les footballeurs les plus efficaces devant les buts et ceux qui se créaient le plus facilement d'occasion soit dit en passant, que l'Europe d’après guerre et peut être même que l'histoire a connu.

Modifié par redice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par "ils sont plus décisifs" , je crois que tu sous entends le fait qu'ils sont les plus décisifs devant les buts ( la on revient à la notion philosophique "c'est quoi être décisifs ?" : qui a été abordé sur ce forum en ce qui concerne les passes décisives). C'est certains qu'ils sont les footballeurs les plus efficaces devant les buts que l'Europe d’après guerre à connu et peut être même de l'histoire du football.

 

Puis plus réguliers surtout ces e****** !

 

 

 

Tu te dis, " bon là c'est nickel on est bien dans le match on peut gagner " t'as toujours un de ces cons pour te sortir un truc dont ne sait où.

 

Par exemple ça fait 2ans qu'on fait 2.2 à San Mames contre le Barça, y'a 2ans Messi marque dans les arrêts de jeu, là on gagne 1.0 l'an dernier, ils le font rentrer, ils plantent 2 fois. Vas-y c'est relou. Le mec, San Mames était le seul stade où il avait pas marqué, là ça fait 2ans qu'il nous fait ch***.

Modifié par busbybabe

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non pas plus décisif devant le but, plus décisifs tout court. C'est pas des gomez les mecs. Moi je trouve ça peu crédible de tenter de minimiser leur apport dans le football en pensant qu'ils sont si fort parce que le niveau est moins relèvé etc. Appréciez les gars, ce genre de joueurs vous en avez jamais vu, et vous êtes pas prêt d'en revoir de si tôt.

 

Avant on minimisait l'apport de Ronaldo en disant qu'il va se casser la gueule en liga, maintenant on dit que le niveau est moins élevé en liga. Le fait est que Ronaldo aurait réussi en tout temps et partout, et qu'il aurait été tout aussi décisif voir +. Ronaldo a sa place dans le hall of fame des joueurs. Comme messi

Modifié par Skynet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non pas plus décisif devant le but, plus décisifs tout court. C'est pas des gomez les mecs. Moi je trouve ça peu crédible de tenter de minimiser leur apport dans le football en pensant qu'ils sont si fort parce que le niveau est moins relèvé etc. Appréciez les gars, ce genre de joueurs vous en avez jamais vu, et vous êtes pas prêt d'en revoir de si tôt.

 

Avant on minimisait l'apport de Ronaldo en disant qu'il va se casser la gueule en liga, maintenant on dit que le niveau est moins élevé en liga. Le fait est que Ronaldo aurait réussi en tout temps et partout, et qu'il aurait été tout aussi décisif voir +. Ronaldo a sa place dans le hall of fame des joueurs. Comme messi

 

Non on ne minimise pas le niveau de Ronaldo. Mais pour dire que Ronaldo est plus décisif que Zidane ou Rivaldo ou tout autre joueur, il faut argumenter. Et avant d'argumenter, il faut être d'accord sur ce que veut dire "être décisif". Aussi si on veut trancher sur qui est plus décisif entre un joueur ou un autre, on sera dans l'obligation de comparer les équipes dans lesquels ils ont joué et les adversaires qu'ils ont eu, ceci coule de source. Le plus important est de les comparer dans un même repère, surtout si il évolue dans un post différent et une époque différente.

 

Tu peux pas me dire que les gens était plus pauvre dans les année 1980 par rapport à maintenant, car le Smic mensuel brut de cette époque était 353 euro. Il faut toujours actualisé et ramener dans un repère commun si on veut comparer deux éléments.

 

Quoiqu'il en soit, même si il en a pas besoin, Ronaldo Mérite le titre de meilleur footballeur offensif de l'année. Même si je méprise les distinctions individuels pour les sports collectifs.

Modifié par redice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incidents à Marseille

La qualification algérienne pour le Mondial 2014 a été suivie d'incidents dans le quartier du Vieux-Port de Marseille selon des sources policières. Environ 300 supporters ont été repoussés par une charge des CRS vers le haut de la Canebière et la rue de la République, à proximité immédiate du Vieux-Port, après la dégradation de quelques chalets du marché de Noël de la ville installés place de la Bourse. Il n'y a eu aucun blessé ni interpellation et le calme était revenu à 22h30.

 

lequipe.fr

Modifié par Ole Gunnar Solskjaer

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Seul représentant du monde musulman en CM, vaut plus que tout ça. :)

 

Tu sais redice, je sais exactement le genre de gars que t'es. J'en vois un tas dès que je retourne en Kabylie et ce que je peux te dire c'est que le jour où tu t'ouvrira au monde ce jour là tu guérira. :D

 

Je suis pas du tout Kabyle (ni même Chaoui ou Chenoui...). Donc tu sais pas du tout quelle genre de personne je suis. Et je suis bien plus ouvert au monde que tu ne le crois. Et je rappelle qu'il n'y a pas que de musulmans en Algérie et au Maghreb. Donc non un État nation ( à frontière fixe... bon là je vais pas faire la définition) ne peut aucunement représenter les musulmans car par définition un état nation ne peut être musulman ou bouddhiste ou bien végétarien, car tout simplement ça n'a pas de sens. Dans 20 ans les musulmans peuvent devenir une minorité en Algérie. La relgion n'est pas une constante culturelle, elle peut changer du jour au lendemain, donc un état ne peut être de facto musulman pour deux raison : la religion comme toute façon de pensé ou idéologie n'est pas forcement un facteur en commun de toute la population et peut changer du jour au lendemain, donc elle est constante ni dans l'espace ni dans le temps.

 

 

Dans l'absolu je me fiche d’être un chinois, un germanique, un basque ou un Amazigh. Mais je suis de culture Amazigh comme tous les maghrébins et comme j'aime appeler un chat un chat, je ne supporte pas qu'on m'assimile à ce que je suis pas. Si on me dis que je suis celtique je rétorquerai que ce n'est pas le cas. Et c'est la même chose si on me dis que je suis arabe. Si quelqu'un se sent arabe au Maghreb, il n'a qu'à retourné là ou il se sentira le mieux, chez les arabes en Arabie. Imagine toi que la chancelière allemande dise qu'elle n'est pas allemande ( ou germanique) mais qu'elle était celtique ?

 

Et tout ça c'est une question de culture, je n'aborde aucunement le coté génétique de la question car ça m’intéresse pas et parce que de ce coté là, c'est tranché par les généticiens : Les maghrébin ont une ascendance commune qui est une ascendance autochtone et donc Amazigh à 80%, .

 

On a tous une culture commune, avec des particularités régionales :par exemple d'un point de vue culinaire ( qui est une des plus grandes constante culturelle, qui a du mal à s'effacer avec le temps) on a tous un fond commun : On a tous grandis on mangeant du Couscous , de la Chekhchoukha, de la Rechta , du berkoukess qui sont des plats berbères millénaires ! on s'est un peu enrichie avec la gastronomie turc puis occidental mais on a aucun point commun culinaire avec les pays arabes.

 

Tout ceci émane d'une personne qui a grandi dans un milieu qui n’arrêtait pas de lui dire qu'il était arabe, mais bien heureusement on peut raisonner et aller à l’encontre de ce que la société veut nous enseigner. Je suis de culture berbère. mes traditions , ma vision de la vie, comme celle de tous les maghrébins à un substrat berbère millénaire.

 

Tout ce que j'ai à dire, c'est qu'on est pas les dignes descendants de Massinissen, de Youghourthen, ni même de Yamoughrassen Bnou Ziyan fondateur du dernier État indépendant(qui était une dynastie berbère musulmane) avant qu'on soit colonisé par l'empire ottoman puis la France, celui qui n'a pas voulu abandonner la langue de ces ancêtres et qu'on a voulu affilié au prophète de l'islam, car c’était coutumier des historiens de l'époque à faire remontrer l'ascendance d'un grand homme directement au prophète de l'islam ( car c’était à la mode d’être arabe dans cette région du monde ). Voilà ce qu'il a rétorqué en Amazigh Zénète car il ne savait même pas parler en Arabe :

 

« Nous avons obtenu les biens de ce monde et le pouvoir par nos épées et non par cette ascendance. Quant à son utilité dans l'autre monde, elle dépend de Dieu seul ».

Modifié par redice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'était Zlatan ou Cristiano, je préfère de très très loin l'équipe nationale Suédoise valeureuse mais de très loin Ronaldo par rapport à Zlatan :D


ON VA AU MONDIAL, ON VA AU MONDIAL, ON VA ON VA ON VA AU MONDIAL....

 

Par contre, triste de voir un joueur aussi énorme qu'Ibrahimovic rater ce rendez-vous. Bravo à lui tout de même.

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis pas du tout Kabyle (ni même Chaoui ou Chenoui...). Donc tu sais pas du tout quelle genre de personne je suis. Et je rappelle qu'il n'y a pas que de musulmans en Algérie et au Maghreb. Donc non un État nation ( à frontière fixe... bon là je vais pas faire la définition) ne peut aucunement représenter les musulmans car par définition un état nation ne peut être musulman ou bouddhiste ou bien végétarien, car tout simplement ça n'a pas de sens.

 

Là j'ai du mal à y croire. ^_^

 

Tu nous parle toujours de Kabyle et d'Amazigh, je suis désolé pour toi mais les personnes qui habitent en Kabylie maintenant n'ont strictement rien à voir avec les Amazigh d'autre fois et même au niveau de la langue c'est complétement autre chose, alors je me marre quand on voulait 'obliger' nos enfants à apprendre tamazirght à l'école...

 

Je n'aime pas trop les gens qui essayent toujours de faire une distinction entre 'Arabes' et 'Kabyle' en Algérie, faut dépasser ça... On est tous algériens, on est tous dans le même bateau personne n'est privilégié. Beaucoup ont cette mentalité avant d'aller à la fac et de s'ouvrir aux autres, par contre ceux qui n'ont jamais quitté la Kabylie garde cette mentalité et la fourre dans la tête des plus jeunes...

 

 

Y a l'Iran, au Brésil.

 

Huum ça c'est un autre débat, j'aurai du dire Sunnites. :D

Modifié par Lupara-United
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Là j'ai du mal à y croire. ^_^

 

Tu nous parle toujours de Kabyle et d'Amazigh, je suis désolé pour toi mais les personnes qui habitent en Kabylie maintenant n'ont strictement rien à voir avec les Amazigh d'autre fois et même au niveau de la langue c'est complétement autre chose, alors je me marre quand on voulait 'obliger' nos enfants à apprendre tamazirght à l'école...

 

Je n'aime pas trop les gens qui essayent toujours de faire une distinction entre 'Arabes' et 'Kabyle' en Algérie, faut dépasser ça... On est tous algériens, on est tous dans le même bateau personne n'est privilégié. Beaucoup ont cette mentalité avant d'aller à la fac et de s'ouvrir aux autres, par contre ceux qui n'ont jamais quitté la Kabylie garde cette mentalité et la fourre dans la tête des plus jeunes...

 

 

 

Huum ça c'est un autre débat, j'aurai du dire Sunnites. :D

 

Je ne parle jamais de Kabylie, c'est juste que toi tu confond berbère et donc Amazigh et la Kabylie. La Kabylie c'est qu'une région parmi d'autre au maghreb et tout comme les montagne de l'atlas, le Rif, les Aures , le Chenoua ... c'est une région qui a pu préserver la langue de nos encastres (bien sûr elle a évolué comme toutes les langues). Je parle jamais des Kabyles, c'est dans ta tête que tu fais l'amalgame Kabyle- Berbere, alors que c'est deux concepts complétements différents.

 

Autres choses, il n'y a pas du tout de question Arabes-Kabyle au Maghreb, puisque les Kabyles ne sont qu'en Kabylie qui est une région de l'Algérie. Il n'y pas de Kabyle au maroc, tout comme y a pas d’Oranais.

 

Aussi il n'y a pas d'arabes au Maghreb, ni génétiquement, ni culturellement ! Il y a effectivement une question linguistique "Berbère vs Daridja" mais non pas Kabyle vs Darija ou Kabyle vs Arabe, puisque le kabyle n'est qu'une région parmi d'autres. Je crois que c'est toi qui n'est pas sorti de ton petit monde apparement. Tu connais même les régions algériennes. Il y a la région du Chenoua (Tipaza-Tenes...) ou on parle le Chenoui, il y a la région des Aures ou il y a 2 millions de locuteur de Chaoui ! Il y a timimoun qui est majoritairement berbérophones ou on parle un berbere zenetes, on a nos bon vieux Touareg et j'en passe.

 

800px-Berber_Language_Tutlayt_Tamazight.

 

En violet : Kabyle

En Marron : Chaoui

En rose : Chenoui

En orange : Rifains (Zenetes)

En vert : langue berbere Nomade

En Bleu nuit : Tameshak (langue des touareg)

Rouge (Tamazight de l'atlas marocain)

Vert foncé : Chelha

Marron foncé : Nafusi (en Lybie)

 

Et ça ce n'est que les principales concentration de population berberophones, il y a plusieurs petits ilots toujours berberophones , par exemple à ait Snous (Tlemcen) ou on parle un berbere Zenete : le Ait Snouss.

 

780px-Berb%C3%A8res_en_Alg%C3%A9rie_occi

 

Dans vos têtes vous avez du mal à faire la distinction entre Kabyle et berbère.

 

Tous les maghrébins sont berbères culturellement ou même génétiquement (même si j'aime pas en parler) , qu'il soit berbérophone ou Maghrebinophone ( je fais référence au maghribi (voir abdou eliman, Linguiste Algérien) ce que les autres appellent Darija qui est un terme très péjoratif, comme quoi s'est une sous langue par rapport à l'arabe. Ferdinand de Saussure doit se retourner dans sa tombe), donc toi aussi tu es berbère même si tu le sais pas apparemment.

 

Et ne vous en déplaise, je ne suis pas kabyle, je suis même pas berbérophone. Quand j’étais petit mes parents me disaient que j’étais arabe, mes grands parents aussi . Ils eurent du mal à changer d’avis, heureusement j'ai retrouvé des preuves écrite comme quoi notre famille fait parti de la grande confédération berbère des Zenetes !

 

Je répète ceux au maghreb qui se sentent arabes et qui veulent que le maghreb soit arabe n'ont qu'à aller vivre en Arabie, c'est là ou ils se sentiront le mieux, c'est pas la peine qu'ils essayent de transformer Tamezgha en une fausse copie de l'Arabie.

 

Maintenant pour la question linguistique j'ai déjà écris un pavé dans un autre topic , le voici :

 

Officiellement l'Algérie est un pays Arabe. Mais l'officialité des choses ne fait pas d'eux la vérité vrai. En d'autre termes la constitution Algérienne n'est pas La vérité Absolue.

En premier lieu il faut faire attention quand on emploie certains termes. Il faut comprendre que contrairement à la langue Arabe en Français il existe deux termes différents pour designer l'ethnie(culturelle ou biologique) et un citoyen parlant une langue donnée. Par exemple un Suisse peut être Francophone mais ça ne fait pas de lui un Français. Un Américain est Anglophone mais ça ne fait pas de lui un anglais. Donc un Algérien peut être Arabophone mais ceci ne fait en aucun cas de lui un Arabe. Mais dans la langue arabe on désigne par Arabe non seulement celui qui est d'ethnie (culturelle et/ou biologique) Arabe(ce qui n'est pas le cas des maghrébins) mais aussi ceux qui parlent arabe. Ceci a beaucoup participé à l'émancipation de cet amalgame qui est l'un des plus gros et des plus réducteur de l'histoire de l'humanité.

Mais les Algériens sont-il réellement Arabophones( je ne parle pas du cas particulier des langues Amazighs(berbères)) ? En d'autres termes , la langue Arabe est-elle réellement la langue maternelle des Algériens ? Force est de constater que non, la langue maternelle des Algériens n'est guère compréhensible pour un vrai Arabophone. Un Algérien qui ne va pas à l’école, et qui donc n’étudie pas la langue Arabe ne comprendra guère par exemple un discours en Arabe (exemple : tous les octogénaires qui n'ont pas eu la chance d'avoir une scolarité tout court ou qui ont eu une scolarité francophone) . La langue arabe est une langue apprise à l’école et non pas la langue du peuple qui a une langue originale. Cette langue originale qui au moins 75% de son vocabulaire a son équivalent en Arabe( mais pas que, ceci est vrai avec la plupart des langues sémitique : Araméen,Cananéen, Hébreux... Je reviendrai plus tard sur le fait que j'ai employé l'expression " a son équivalent en arabe " au lieu de dire " 75% de son vocabulaire découle de l'Arabe") mais ceci est loin d’être le cas de sa syntaxe qui est similaire aux langues Amazighs (berbères) , ses conjonctions et ses prépositions mais surtout ses expressions autres que les expression religieuses qui se partagent aussi avec les pays non arabes mais majoritairement musulmans ( Iran, Bosnie-Herzégovine, Turquie, Malaisie...) .

Donc oui l’Algérien et le Maghrébin en générale est une langue sémitique tout comme l'Arabe, l’Herbeux, l'Araméen et bien d'autres langues mais est-ce que ceci nous permet-il de nommer la langue algérienne par la dénomination "langue Arabe" ?

Vous allez me dire que l’Algérien ou le Maghrébin n'est pas une langue mais ce n'est qu'un Dialecte de l'Arabe ? Cette affirmation est erronée.

Un Algérien, un Marocain et un Tunisiens se comprendront tout en gardant leurs propres idiomes et accents, mais un Hidjazite et Yéménite ne pourront guère participer à leur discussion avec leurs propres dialectes. Ce qui fait que les langues maghrébines ne sont guère des dialectes de la même langue du dialecte yéménite et du dialecte Hidjazite. Tout comme le fait qu'un Français ne comprendra pas l'Italien ce qui fait qu'on ne peut dire que l'Italien est un dialecte du Français(ou l'inverse ou que tous les deux sont deux dialectes de la même langue "le latin"... hum). C'est même un blasphème linguistique .

Tout ceci n'était qu'à titre d'exemple mais en réalité il n'y a pas de langue et de dialecte mais toutes les langues ne sont autre que des dialectes. Politiquement parlant une Langue n'est rien qu'un dialecte qui a réussi( qui a été soutenu et parfois imposé par le pouvoir). Le fantasme qu'il y eu une langue unique et pure, et qu'une multitude de dialectes en découlèrent reste bien heureusement qu'un fantasme. Le Français actuel n’était à l a source qu'un dialecte parmi d'autres faisant parti de la grande famille des langues d’oïl,elle même faisant partie dés langues romanes au même titre que les langues d’oc(occitan) détruite pour la plupart par le Jacobinisme , sauf que celle ci a été le dialecte de ceux qui avait le pouvoir et l'ont imposé à tout un chacun sur la terre de France. Si le royaume de France aurait eu pour épicentre Lille au lieu de Paris toute la France serait peut être entrain de parler actuellement le Picard et le Français ne serait considéré que comme un "Patois" et on ferait un film du nom "Bien Venu chez les Franciliens" .

Le père de la linguistique moderne Ferdinand de Saussure rebute la différenciation Langues- Dialectes car celle ci n'a aucune réalité linguistique donc scientifique et n'est qu'une différenciation culturelle voir politique. On parle bien de Danois et de Suédois pourtant ces deux langues ne sont qu'une et on peut en réalité parler de Dialecte de même langue, tout comme le Tunisien, l'Algérien et le Marocain qui peuvent être décrite comme des Dialectes faisant partie de la langue Maghrébine.

On dit que le maghrébin n'est autre que de l'Arabe car partageant avec celle ci un taux conséquent de vocabulaire, mais ceci est tout aussi le cas du Français qui partage un taux conséquent de vocabulaire avec le latin, mais on ne dit jamais que le Français est le Latin ( En réalité le Français découle de Gallo-Romain) et ceci est vrai car un Français n’ayant pas pris de cours de latin ne comprendra guère le latin tout comme un Maghrébin qui ne prend pas de cours d'Arabe ne comprendra en aucun cas l'Arabe ! Mais un Français comprendra le Français sans prendre de cours de Français (Ce n’était pas le cas de tous les Français ou habitant de France avant le 19e siècle), tout comme un Algérien comprendra le Maghrébin sans prendre de cours de Maghrébin ! Mais ne comprendra jamais ce que peut proférer un Yéménite ! ( Mes deux grand mères maternelles et paternelle ne pige rien à l'Arabe pourtant elles ont toutes deux un Algérien très soutenu et d'un niveau poétique) .

:

Donc le Maghrébin est une langue originale et on peut accorder qu’elle a le même rapport avec l'Arabe que le Français a avec le Latin ou le gallo-romain ( Et même ceci peut être réfuté : voir la suite).

Maintenant sur le fait que si oui ou non, les langues maghrébines découlent de l'Arabe. Je trouve qu'on prend trop facilement le raccourcie suivant :

Les langues maghrébines ont un taux important de vocabulaire qui a son équivalent dans la langue arabe donc ces dialectes maghrébins ne peuvent que découler de l'Arabe.

En premier lieu faut déja comprendre que les langues sémitique( Araméen, Arabe, Hebreux... ) partagent tout aussi un taux très important de vocabulaire, ceci ne fait pas d'elles une seule est même langue, dites LA LANGUE SEMITIQUE, tout simplement car ces langues sont difficilement mutuellement compréhensible (même critère que j'ai cité plus haut entre le maghrébin et les dialectes yéménite et Hidjazite) . Donc un vocabulaire en commun ne fait pas qu'une langue soit une autre langue et ne fait pas surtout découler automatiquement cette langue d'une autre langue qui partage avec elle un vocabulaire ayant la même racine pour être plus précis. Par exemple on ne peut pas dire que l’Herbeux découle de l'Arabe( ou le contraire) juste parce qu'ils partagent un vocabulaire ayant la même racine . En réalité voici l'Arbre des langues sémitiques reconnu par un nombre conséquent de linguistes.

780px-Arbre_des_langues_s%C3%A9mitiques2

Donc on voit bien que la langue arabe et l’Herbeux sont des langues cousines et aucune ne découle de l'autre !

Donc pourquoi le Maghrébin découlerait-il forcement de l'Arabe car ayant une majorité de vocable ayant la même racine que des vocables de la langue Arabe ?

Vous allez me dire car c'est une réalité historique, l'Arabe est la seul langue sémitique qui s'est étendue au Maghreb avec l’expansion de l'Islam. Faux ! Archi-Faux !

La première langue sémitique qui pénétra le Maghreb et qui s'y répandit comme la langue principale dans les villes c'est le ....Roulement de tambour.... Phénicien qui deviendra plus tard le punique (ah Carthage ! ah Rusikade (Skikda) , Ah les comptoirs phéniciens ! )!!! Celle ci est devenu comme deuxième langue avec les langues berbères pour les maghrébins des villes. Oui car on omet souvent de dire ( allez savoir pourquoi) que la plupart des cités maghrébines ont été fondé par les Phéniciens/Puniques et que les romains n'ont fait que se les approprier, C'est notamment le cas d'Alger que beaucoup croient qu'elle a été fondé par les romains sous le nom d'Icosium. Ceci est complétement faux , elle a été fondé par les phéniciens sous le nom d'Icosim puis les romains s'y sont installer et Icosium n'est que la forme latine d'Icosim !

Les premières colonies phénicienne en Afrique du Nord date 9e siècle au minimum av. J.-C et la fin de la civilisation phénico-punique peut être désignée par la chute de Carthage en l'an 146 av. J.-C.

L%27Empire_carthaginois_au_IIIe_si%C3%A8

Donc un héritage de plus de 7e siècle de cette culture et langue punique ! alors que l'Afrique romaine n'a durée en moyenne qu'entre justement la chute de Carthage en l'an l'an 146 av. J.-C et 430 le début de la domination(très partielle) Vandale, donc un peu moins de 6 siècles. (Aprés les Vandale il eu les byzantins puis l’arrivée de l'islam) .

Qu'est-ce qui est advenu de la langue punique pendant la période romaine ? a-t-elle disparu ou était-elle toujours présente ? Saint-Augustin(345-430) évêque Catholique d'Annaba( Est de l'Algérie) attesta dans ses écrits que cette langue était bien présente et bien encore vivante, donc seulement trois siècle avant l'arrivée de l'Islam ! Il y a quand même une forte probabilité que l'Islam porté par un Koinè Arabe donc langue sémitique arrivée au Maghreb retrouva dans les villes ( battit jadis par les phéniciens et les puniques, pourquoi je précise bien "les villes", car les arrières pays conservèrent une quasi-exclusivité berbère, ceci même à l’époque romaine) une langue proche d'elle, une langue sémitique qui découle du punique qui elle même découle du phénicien avec un substrat bien évidement berbère.

Avec quelle langue discutaillèrent les musulmans "arabophones" et les Autochtones berbères latinisés (dans les villes il y eu certainement des situations de trilinguisme Berbere-Punique-Latin et de Bilinguisme Punique-Latin, dans les arrières pays il y eu certainement une exclusivité berbère, voir des cas de bilinguismes berbero-punique) ?

Je n'affirme rien du tout, ce que j'ai essayé de faire, c'est de montrer qu'il n'est pas évident d'attester que les langues maghrébines découlent automatiquement de l'arabe, ceci car dans l’équation le facteur de la langue punique intervient inévitablement !

Ceci dit l'un des imminent linguiste Algérien Abdou el Elimam( http://fr.wikipedia....ki/Abdou_Elimam ) affirme sans aucun détour que l'Algérien et les dialectes maghrébins en générale sont des langues qui découlent du punique et non pas de l'Arabe. Ses thèses et articles de recherches sont facilement trouvables sur le web.

Maintenant comme on a vu plus haut que les idiomes maghrébins découlent ou pas de l'arabe, ceux ci sont dans les deux cas détachés de la langue Arabe, tout aussi détachés que les langues romanes modernes (Français, Italiens, Espagnoles) le sont par rapport au latin.

Donc oui dans la constitution la langue officielle devrait être à mon humble avis l’Algérien ou la Maghrébin au coté du Tamazight(du berbères) et l'enseignement devrait être fait pas ces deux idiomes maternelles et langues populaires (en fonction des régions). Je ne vais pas m’étaler sur l'importance que l'enseignement se fasse en langue maternelle.

Je ne m’étalerai pas non plus sur le sujet de la prolifération de plusieurs dialectes régionaux au Maghreb mais qui je rappelle sont mutuellement compréhensibles pour la plupart et je n'insisterai pas sur le fait que c'est le cas de la plupart des nations dans le monde , situation générale qui a fait face et qui fait toujours face à un jacobinisme mono-culturelle et mono-linguistique ( même en Angleterre il y a une multitude de dialectes et parfois certains d'entre eux sont difficilement compréhensible pour quelqu'un ne maitrisant que l'anglais standard) . En Parlant d'anglais standard, la plupart des langues dites officiels des états-nations modernes sont des langues dites standardisées. Cette standardisation s'est faite en générale à partir des différents dialectes régionaux de la nation mais il n'est pas sans dire que l’influence du dialecte de ceux qui détenaient le pouvoir au moment de cette standardisation était la plus importante. Donc il n'est pas trop tard de "créer" ce qu'on pourra appeler un Maghrébin standard et je crois qu'il y a des linguiste qui se sont penchés sur le sujet, tout en travaillant à préserver les particularité régionales en les codifiant et en les standardisant afin qu'elles soient protégées de toute forme de Jacobinisme. Ceci est aussi valable pour les langues Amazighs ( berbères).

Modifié par redice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne parle jamais de Kabylie, c'est juste que toi tu confond berbère et donc Amazigh et la Kabylie. La Kabylie c'est qu'un région parmi d'autre au maghreb et tout comme les montagne de l'atlas, le Rif, les Aures , le Chenoua ... c'est une région qui a pu préserver la langue de nos encastres. Je parle jamais de Kabyle, c'est dans ta tête que tu l'amalgame Kabyle- Berbere, alors que c'est deux concept complétements différents.

 

Autres choses, il n'y a pas du tout de question Arabes-Kabyle au Maghreb, puisque les Kabyles ne sont qu'en Kabylie qui est une région de l'Algérie. Il n'y pas de Kabyle au maroc, tout comme y a pas d’Oranais.

 

Aussi il n'y a pas d'arabes au Maghreb, ni génétiquement, ni culturellement ! Il y a effectivement une question linguistique "Berbère vs Daridja" mais non pas Kabyle vs Darija ou Kabyle vs Arabe, puisque le kabyle n'est qu'une région parmi d'autres. Je crois que c'est toi qui n'est pas sorti de ton petit monde apparement. Tu connais même les régions algériennes. Il y a la région du Chenoua (Tipaza-Tenes...) ou on parle le Chenoui, il y a la région des Aures ou il y a 2 millions de locuteur de Chaoui ! Il y a timimoun qui est majoritairement berbérophones ou on parle un berbere zenetes, on a nos bon vieux Touareg et j'en passe.

 

Dans vos têtes vous avez du mal à faire la distinction entre Kabyle et berbère.

 

Tous les maghrébins sont berbères culturellement ou même génétiquement (même si j'aime pas en parler) , qu'il soit berbérophone ou Maghrebinophone ( je fais référence au maghribi (voir abdou eliman, Linguiste Algérien) ce que les autres appellent Darija qui est un terme très péjoratif, comme quoi s'est une sous langue par rapport à l'arabe. Ferdinand de Saussure doit se retourner dans sa tombe), donc toi aussi tu es berbère même si tu le sais pas apparemment.

 

Et ne vous en déplaise, je ne suis pas kabyle, je suis même pas berbérophone. Quand j’étais petit mes parents me disaient que j’étais arabe, mes grands parents aussi . Ils eurent du mal à changer d’avis, heureusement j'ai retrouvé des preuves écrite comme quoi notre famille fait parti de la grande confédération berbère des Zenetes !

 

Je répète ceux au maghreb qui se sentent arabes et qui veulent que le maghreb soit arabe n'ont qu'à aller vivre en Arabie, c'est là ou ils se sentiront le mieux, c'est pas la peine qu'ils essayent de transformer Tamezgha en une fausse copie de l'Arabie.

 

Tu mélanges tout... Personnellement je suis content que les 'Arabes' comme tu les appelle aient fait découvrir l'Islam et la culture Arabe à mes ancêtres, une religion sans la qu'elle ne je serai pas la même personne, un grand merci à eux !!

 

Si toi tu veux vivre dans la passé, fais ce qui te plait... Même si je n'arrive pas à comprendre ce que la découverte des racines de ta famille a pu t'apporter dans le quotidien, mais s'il te plait arrêtes de généraliser ce que tu veux toi les autres n'en veulent pas. Les 'Algérois', les Kabyles, les Chenoui...etc sont pour la plupart fier et reconnaissant envers les 'Arabes' parce qu'ils ont fait découvrir cette culture et cette religion à leurs ancêtres. Alors si toi tu veux vivre dans le passé, grand bien te le fasse mais ne fait pas ch*** le monde avec cette haine à peine caché envers les musulmans et les arabes...

 

Fin du débat pour moi, à chaque vacance chez mes grands parents j'ai droit au même débat et j'avoue que sa me les casse toujours autant..

Modifié par Lupara-United
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un noir et un Arabe qui envoient la France au Brésil.

 

Elle est pas belle l'équipe de France ? Magnifique !

Si les chambres à gaz sont un point de détail, c'est qu'ils nous traiteront tous comme du foutu bétail. Quand leurs porte-flingues se mettent à dégainer, j'entends les talons de Josef Mengele...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p***** ILS L'ONT FAIT LES CONS ! QUEL MATCH QUELLE AMBIANCE AU STADE C'ETAIT ENORME !

 

p***** J'AIME LE FOOT ! ENORME ! TELLEMENT CONTENTS POUR LES JOUEURS p***** C'EST BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !

 

 

BRASIL MON FRERE BRASIL

tumblr_mh9389yDis1qk1fueo1_500.gif

https://ultimodiez.wordpress.com/ (cliquez cliquez c'est la famille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un noir et un Arabe qui envoient la France au Brésil.

 

Elle est pas belle l'équipe de France ? Magnifique !

 

Il est d'origine maghrébine. les maghrébin ne sont pas des arabes. Voir mes derniers messages sur le topic Algérie pour plus de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est d'origine maghrébine. les maghrébin ne sont pas des arabes. Voir mes derniers messages sur le topic Algérie pour plus de précision.

 

Arrête un peu s'il te plaît. Qui sont les Arabes alors ? Les Slovènes ?

 

Skynet, t'as encore ta trompette et ton nez rouge ? Sacré rigolo, je me fous de la France. J'ai aucunement besoin de garder la tête haute.

 

Un noir et un Arabe envoient la France au mondial. Comme souvent.

 

Arrête avec ton patriotisme à deux balles mec. Skynet t'es un vrai rigolo mon gars, cet amour démesuré pour la France me fait doucement rire. Les patriotes pullulent en temps de paix comme toujours.

 

Je ne suis pas un patriote, la France j'en ai rien à foutre.

Si les chambres à gaz sont un point de détail, c'est qu'ils nous traiteront tous comme du foutu bétail. Quand leurs porte-flingues se mettent à dégainer, j'entends les talons de Josef Mengele...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu mélanges tout... Personnellement je suis content que les 'Arabes' comme tu les appelle aient fait découvrir l'Islam et la culture Arabe à mes ancêtres, une religion sans la qu'elle ne je serai pas la même personne, un grand merci à eux !!

 

Si toi tu veux vivre dans la passé, fais ce qui te plait... Même si je n'arrive pas à comprendre ce que la découverte des racines de ta famille a pu t'apporter dans le quotidien, mais s'il te plait arrêtes de généraliser ce que tu veux toi les autres n'en veulent pas. Les 'Algérois', les Kabyles, les Chenoui...etc sont pour la plupart fier et reconnaissant envers les 'Arabes' parce qu'ils ont fait découvrir cette culture et cette religion à leurs ancêtres. Alors si toi tu veux vivre dans le passé, grand bien te le fasse mais ne fait pas ch*** le monde avec cette haine à peine caché envers les musulmans et les arabes...

 

Fin du débat pour moi, à chaque vacance chez mes grands parents j'ai droit au même débat et j'avoue que sa me les casse toujours autant..

 

Hum... Ce sont pas des arabes qui ont fait découvrir l'Islam au Berbère d’Afrique du nord central. En tout cas l'armé musulmane était constituée principalement de Syrien, d'Irakien et de Perses qui sont tout sauf arabes et de berbère de Libye ^^. Le Christianisme a une origine Israélite mais c'est pas pour autant que tous les chrétiens de la planète se considèrent comme étant Israélites.

 

Autre petit détail sympatoche : la tribu de Quraich était une tribu tout sauf arabe. Mais c’était plutôt une tribus arabisée ; ils se proclamaient dignes descendants d'Abraham. Au dernière nouvelle Abraham n'est pas arabe, il a grandit en Mésopotamie, vécu en Égypte et dans la région de Canaan et à passer un petit séjour en Arabie. Donc même le prophète de l'islam n'est pas arabe mais arabophone.

 

Essaye de bien lire le pavé que j'ai pendu.

Modifié par redice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une parfaite illustration de la tristesse que j'éprouve envers les relations entre arabes.

 

Tu mets deux arabes dans une même pièce, tu peux être sur qu'ils s'embrouillent. Serrez-vous les coudes bande de gros malins et arrêtez de débattre sur des choses ridicules et futiles.

 

Serrez-vous les coudes et embrassez vous !

Si les chambres à gaz sont un point de détail, c'est qu'ils nous traiteront tous comme du foutu bétail. Quand leurs porte-flingues se mettent à dégainer, j'entends les talons de Josef Mengele...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me la joue pas patriote, je supporte l'équipe de France comme t'as choisi de supporter united. Et pourtant je ne te juge pas la dessus,Colors je t'invite gentiment a ne pas me juger toi qui connait de moi que mon âge et un pseudo. Ne tombe pas dans le minable, tu as tendance a le frôler parfois quand tu t'énerves.

 

Tu sais, j'allais même poster avant ton message en prévoyant ce que tu dirais, et bien je me suis pas trompé. J'avais juste prévu que tu rajouterais que pour toi " y'a que ta femme et tes gosses " qui comptent. Oh tu sais, tu as joue dans la provoc et j'ai joue le jeu l'ami, y avait rien de méchant dans mes posts. Mais mec, t'as aucun pouvoir, laisse donc ceux qui le veulent aimer qqch que tu n'aimes pas. Tu as provoqué sans cesse, et tu viens faire la victime quand ça te plait pas ? C'est ni la première ni la dernière fois que tu le fais. Enfin bref.

Pathétique comme tu es parfois. Soral2.

 

 

Concernant mon esprit patriotique, c'est un autre sujet et je serai ravis d'en parler avec des personnes ouvertes d'esprit. Un arabe, un noir et un blanc : ils ont tous qualifiés la France hier. Et l'arabe le blanc et le noir avaient disqualifiés la France y'a qq jours. C'est comme ça, c'est la France

Modifié par Skynet
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, juste une question, si tu veux bien : tu ne t'estimes pas heureux d'être né en France, et pas en Afghanistan ?

 

Je ne suis pas spécialement patriote et je n'aime pas trop cette équipe de France, mais je remercie ce pays pour tout ce qu'il m'a apporté de bien. La liberté (tout n'est pas parfait, bien entendu), le droit au logement, à l'instruction...

 

En gardant à l'esprit qu'on a encore beaucoup de choses à améliorer et qui me font bondir, évidemment.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...