Aller au contenu

Eric Cantona


ericantona

Messages recommandés

Véritable légende vivante du sport français, Eric Cantona, 43 ans depuis quelques jours, a, après ses exploits à Old Trafford sous les couleurs de Manchester United, réussi une superbe reconversion devant les caméras des plus grands cinéastes.

 

A l'occasion de la sortie de Looking for Eric (voir la bande-annonce), en salles depuis le 27 mai après une présentation couronnée de succès au 62e Festival de Cannes, le King Cantona, heureux père de deux enfants - Raphaël, 14 ans, et Joséphine, 13 ans, eus de sa relation avec Isabelle -, et mari comblé de Rachida Brakni qui attend leur premier enfant, est hyper-médiatisé grâce à cette comédie sociale et réussie signée Ken Loach.

 

Le mensuel Psychologies Magazine a rencontré la star des stades et des salles obscures, qui s'est confiée sans artifice sur le divan des pages du magazine, pour une petite introspection en bonne et due forme. Extraits.

 

"A l'époque où je jouais, quand je marquais, j'étais hors de moi. C'est une forme d'orgasme. Moi, je vivais une vraie communion avec le public. Imaginez une finale, on est à zéro-zéro, et on marque un but à la dernière minute. Le public suit le jeu comme nous, et il explose de la même façon. On a tous la même énergie à ce moment-là. Ce sont des moments inoubliables. Marquer c'est extraordinaire, mais donner un ballon de but, c'est de la générosité. Marquer un but, c'est comme recevoir un cadeau, et marquer, c'est offrir. J'ai souvent plus de plaisir à offrir qu'à recevoir".

 

"Même si le cinéma est une grande passion, l'intensité est moindre qu'en football. Peut-être qu'au théâtre on peut retrouver quelque chose de plus fort. Mais sans doute pas autant que ce que l'on ressent sur un terrain. C'était comme une drogue. C'est pour ça qu'il est si difficile d'arrêter. J'ai la chance d'avoir d'autres passions, comme le cinéma, mais malgré tout, je n'ai plus vraiment ma dose d'adrénaline".

 

"Concernant mon comportement et le coup de pied que j'ai donné à un spectateur, je ne vais pas vous dire que c'est bien, car je reconnais que ça ne l'était pas. Je ne le referai pas. J'ai pris des centaines d'heures de travaux d'intérêt général et neuf mois de suspension pour ce geste. J'ai assumé et payé. Et ça m'a servi d'expérience. La vie est faite de bons et de mauvais moments, d'actes que l'on n'aurait pas dû faire. Il est important de les vivre. J'ai besoin d'excès. Il y a des gens qui font toujours tout ce qu'il faut, qui suivent parfaitement les règles. Moi, je suis comme ça. Est-ce que je dois le regretter ? Non. Ces moments-là sont importants pour la construction d'un individu, ne serait-ce que pour ne pas recommencer".

 

"J'ai suivi deux analyses, dans ma vie, par curiosité. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas ce qui est visible, c'est d'aller capter l'émotion. Si je fais la photo d'une personne, elle doit ressembler à ce que je ressens, pas à ce que je vois. Un film de Ken Loach aussi pénètre l'âme des gens. Pour moi, l'analyse, c'est un peu ça, pénétrer dans un monde inconnu, invisible à l'oeil. C'est une façon de photographier l'âme. J'étais très curieux de ça. Et quand j'ai mis fin à ma carrière, j'ai fait aussi une psychothérapie. Je ne dirais pas que ça a fait bouger grand-chose. Ça m'a plutôt aidé à comprendre plein de choses. Mais je ne veux pas tout analyser, j'ai besoin de moments imprévisibles. Je trouve qu'aujourd'hui on analyse trop, au détriment des émotions et de la liberté. Surtout les relations entre parents et enfants".

 

"A propos de mon tatouage d'indien, mon grand-père paternel, Joseph, avait le même. Avec mes frères, on a décidé de faire la même chose, mon fils a fait pareil, et on va se transmettre ce tatouage de génération en génération. Pour moi, un tatouage doit avoir un sens. Celui-là est presque trop beau. Je l'aurais aimé simple, comme le sien, fait à main levée par un copain. C'était un Sarde, mon autre grand-père était catalan et s'est battu contre Franco. On a une lignée chargée !"

 

Mais le cinéaste britannique Ken Loach, Palme d'Or en 2006 pour Le vent se lève, y va aussi de son petit mot concernant le King, dans les pages du Figaro : "Concernant Cantona, j'ai d'abord cru à une blague ! Je ne le connaissais que pour l'avoir vu à la télévision, et c'est un joueur très spécial. Il a une présence très forte et une façon de communiquer au loin, avec tout un stade, qu'on retrouve chez les grands acteurs. Son idée nous a beaucoup plu (Eric est à l'orgine du projet, ndlr), la relation d'une star du foot avec un de ses supporteurs, mais si le personnage de Cantona était complet, il fallait développer l'autre, qu'il ne soit pas qu'un simple fan. Du coup, on a joué à fond sur l'opposition entre la réussite de l'un, sa confiance en lui, son rayonnement, et l'échec de l'autre, son sentiment d'avoir raté sa vie, son impuissance à remonter la pente. Et pourtant, entre eux, la communication est facile, comme elle l'est entre Cantona et ses fans".

 

Enfin, ultime hommage du cinéaste à la star dans les pages du Parisien : "Quand Eric jouait à Manchester, j'étais fan de lui, comme toute l'Angleterre, même les gens qui n'aiment pas le foot. C'était un joueur brillant, avec un comportement spontané et beaucoup de créativité dans le jeu. Il aimait s'amuser sur le terrain. Il avait aussi un rapport extraordinaire avec la foule. Je pense qu'Eric est définitivement un rebelle. C'est pourquoi tant de gens s'identifient à lui. Aujourd'hui comédien, c'est un "performer" très naturel. Il exprime son indépendance dans sa façon d'interpréter un rôle. Il travaille en finesse, comme quand il pratiquait le foot. C'est un colosse, mais j'ai toujours été fasciné par la délicatesse de son jeu".

 

Un film touchant, émouvant, drôle, sensible... à découvrir dans toutes vos salles dès aujourd'hui !

 

Petite interview du king ou il dis au début ressentir les buts comme des orgasmes

il nous fait exactement le même phrase que Ronaldo

a les numéros 7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une interview de Canto à propos du film de Ken Loach, des supporters, du foot,etc et au début un portrait bien fait, je trouve. Cette fois c'est une interview d'une émission suisse.

J'aime beaucoup quand il parle des salaires exorbitants des joueurs en disant que c'est la société, les médias achètent chers les droits des matchs, les sponsors payent beaucoup, donc les clubs ont beaucoup d'argent et les joueurs sont beaucoup payés!

 

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...19;vid=10794655

Modifié par sophia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'avais été très agréablement surpris en voyant Cantona à la TSR, joli interview ça fait toujours plaisir de l'entendre :)

 

Me tarde d'aller voir le film ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi qu'il n'a pas jeté de maillot sur l'arbitre, il a jeté un ballon sur l'arbitre, et a balancer le maillot de l'OM par Terre, mais pas de mix :P

 

Mais je dois me gourrer vu que c'est une traduction du site off...

091012024718794638.png

09101202542485095.png

091012030313145435.png

09101901440320212.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai ! Assez d'accord avec lui en géneral, Les vrais fans sont ceux qui n'ont pas les moyens de payer leur place, ce ne sont pas les gros porcs bourgeois qui le sont. Le film l'a super bien décrit, j'ai adoré l'ambiance des potes aux pub avec celui qui a le maillot du FC United!

Si les chambres à gaz sont un point de détail, c'est qu'ils nous traiteront tous comme du foutu bétail. Quand leurs porte-flingues se mettent à dégainer, j'entends les talons de Josef Mengele...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de l'article, et le retour de Canto contre LFC, de mémoire il ne plia pas le match car c'est 2-2 le score final (sauf erreur de ma part)

2-0 pour MU

Qu'importe le score ! Qu'importe l'adversaire ! Qu'importe le temps qui reste à jouer ! Soyer sur d'une chose MANCHESTER UNITED ne s'arrétera pas de se battre pour la victoire.

MANCHESTER UNITED OU LE CLUB QUI DIT TOUJOURS NON A LA DEFAITE !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2-0 pour MU

 

tiens, y'a pas 2 buts de fowler de l'autre côté !? je me goure d'année alors...

 

edit : je veux rien dire, mais y'avait bien 2-2 !!! je viens d'aller vérifier dans mes vieux mag de foot de l'époque ... quelle mémoire quand même hein :)

Modifié par EricLeRouge

mes autres hobby ? le djing et le flipper... (pas le dauphin hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup ericantona,moi qui connaissait pas manchester en 1995 maintenant je connais plusieurs choses sur le roi d'old trafford :D encore merci ericantona :D

red devils jusqu'à la mort

 

"Mon rêve, c'était d'éviter la sortie du gardien, de m'arrêter juste avant la ligne de but, de me mettre à quatre pattes et de pousser le ballon de la tête dans le but. J'ai failli le faire contre Benfica en finale de la Coupe d'Europe 1968. J'avais dribblé le gardien mais, au dernier moment, je me suis dégonflé. J'ai eu peur que le coach fasse une crise cardiaque !"

George Best.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ericantona pour les articles ^^

 

J'aurais voulu le voir joué, je n'ai vu que des compilations de sa part, j'aurais voulu le voir jouer un match entier, pourquoi je suis aussi jeune !

 

La première fois que j'avais entendu parler de Cantona, c'était lors de la pube Nike quand il tire tellement fort qu'il fait un trou dans l'estomac du gardien :D Col retourné, torse bombé ... c'était pas de l'arrogance, mais c'était quelque chose qui le distinguait des autres joueurs. Sans lui, je me demande si des joueurs comme Scholes, Giggs, Neville, Beckham auraient été des légendes, il les a tellement influencé.

 

Merci Eric pour ce que tu as fais pour le club (et de ce que tu feras pour le club !). Mais à tous ses détracteurs, sachez une chose ... c'est qu'il vous pisse au c** ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ericantona pour toutes ses news sur Eric "The King" Cantona (oui c'est la que ce fait toute la différence :P) elles sont géniales :)

 

J'aurais voulu le voir joué, je n'ai vu que des compilations de sa part, j'aurais voulu le voir jouer un match entier, pourquoi je suis aussi jeune !

 

Grave moi je me suis mis a supporter le club juste l'année après qu'il est pris sa retraite et en voyant les vidéos de lui je me suis dit que c'était vraiment pas de bol :(

Mais bon ca m'a encore plus conforter dans l'idée que je supportais le bon club donc merci au King pour tout ca :united:

1516655399-bloggif-5a664a6345e98.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente article , merci beaucoup ericcantona pour la traduction . Tout ceux qui ne connaissaient pas beaucoup le personnage ( dont moi ) peuvent te remercier . Cet article nous explique parfaitement pourquoi United est encore le plus grand club du monde aujourd'hui , grâce à un roi ou plutôt le King , Cantona . C'est dommage , je n'aurais jamais eu l'occasion de le voir jouer et prendre encore plus conscience du mythe .

Take me home, United Road,
To the place, I belong;
To Old Trafford, to see United;
Take me home, United Road.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit passage intéressant d'une interview pendant son passage en belgique :

 

"L'important c'est que le foot continue d'appartenir au peuple".Cantona prône un contrôle du prix des places. "L'UEFA pourrait créer des règles. Qui peut se payer une place pour une finale de Coupe d'Europe qui coûte des centaines d'euros? Ceux qui ont des moyens alors que le foot est le sport est le plus populaire. Il faudrait qu'il soit accessible à tous. Il y a énormément d'argent qui circule. Que les fédérations acceptent des sommes folles pour les droits de retransmission pourquoi pas. Mais pourquoi ne pas limité le prix des places au moins dans une partie des stades."Quant à un retour dans le football et pourquoi pas à Manchester, Canto est clair. "Je suis assez occupé avec la boîte de production que je gère avec mes frères. J'ai beaucoup de choses à faire. Et puis ce n'est pas du tout d'actualité donc je ne me pose absolument pas la question. Si la question se pose je prendrai le temps d'y répondre. Mais aujourd'hui je suis très heureux la où je suis."Lui reste-t-il un rêve? Là encore l'ancien numéro 7 de United est clair. "Je mourrais sans doute sans avoir fait tout ce que j'ai envie de faire. Il y a encore beaucoup de chose à faire."

 

"Je suis le football avec une certaine distance mais je continue à suivre Manchester où j'ai vécu les plus belles années de ma carrière dans le plus grand club du Monde et avec le meilleur entraîneur du Monde (Ndlr : Sir Alex Ferguson)".

 

http://www.rtbf.be/sport/football/echos-de...n-charlot-41715

Kawed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit passage intéressant d'une interview pendant son passage en belgique :

 

"L'important c'est que le foot continue d'appartenir au peuple".Cantona prône un contrôle du prix des places. "L'UEFA pourrait créer des règles. Qui peut se payer une place pour une finale de Coupe d'Europe qui coûte des centaines d'euros? Ceux qui ont des moyens alors que le foot est le sport est le plus populaire. Il faudrait qu'il soit accessible à tous. Il y a énormément d'argent qui circule. Que les fédérations acceptent des sommes folles pour les droits de retransmission pourquoi pas. Mais pourquoi ne pas limité le prix des places au moins dans une partie des stades."Quant à un retour dans le football et pourquoi pas à Manchester, Canto est clair. "Je suis assez occupé avec la boîte de production que je gère avec mes frères. J'ai beaucoup de choses à faire. Et puis ce n'est pas du tout d'actualité donc je ne me pose absolument pas la question. Si la question se pose je prendrai le temps d'y répondre. Mais aujourd'hui je suis très heureux la où je suis."Lui reste-t-il un rêve? Là encore l'ancien numéro 7 de United est clair. "Je mourrais sans doute sans avoir fait tout ce que j'ai envie de faire. Il y a encore beaucoup de chose à faire."

 

"Je suis le football avec une certaine distance mais je continue à suivre Manchester où j'ai vécu les plus belles années de ma carrière dans le plus grand club du Monde et avec le meilleur entraîneur du Monde (Ndlr : Sir Alex Ferguson)".

 

http://www.rtbf.be/sport/football/echos-de...n-charlot-41715

 

Trés vrai, le foot n'est accessible aujourd'hui qu'aux porcs qui n'ont jamais touché un ballon de leur vie.

 

Si les chambres à gaz sont un point de détail, c'est qu'ils nous traiteront tous comme du foutu bétail. Quand leurs porte-flingues se mettent à dégainer, j'entends les talons de Josef Mengele...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit passage intéressant d'une interview pendant son passage en belgique :

 

"L'important c'est que le foot continue d'appartenir au peuple".Cantona prône un contrôle du prix des places. "L'UEFA pourrait créer des règles. Qui peut se payer une place pour une finale de Coupe d'Europe qui coûte des centaines d'euros? Ceux qui ont des moyens alors que le foot est le sport est le plus populaire. Il faudrait qu'il soit accessible à tous. Il y a énormément d'argent qui circule. Que les fédérations acceptent des sommes folles pour les droits de retransmission pourquoi pas. Mais pourquoi ne pas limité le prix des places au moins dans une partie des stades."Quant à un retour dans le football et pourquoi pas à Manchester, Canto est clair. "Je suis assez occupé avec la boîte de production que je gère avec mes frères. J'ai beaucoup de choses à faire. Et puis ce n'est pas du tout d'actualité donc je ne me pose absolument pas la question. Si la question se pose je prendrai le temps d'y répondre. Mais aujourd'hui je suis très heureux la où je suis."Lui reste-t-il un rêve? Là encore l'ancien numéro 7 de United est clair. "Je mourrais sans doute sans avoir fait tout ce que j'ai envie de faire. Il y a encore beaucoup de chose à faire."

 

"Je suis le football avec une certaine distance mais je continue à suivre Manchester où j'ai vécu les plus belles années de ma carrière dans le plus grand club du Monde et avec le meilleur entraîneur du Monde (Ndlr : Sir Alex Ferguson)".

 

http://www.rtbf.be/sport/football/echos-de...n-charlot-41715

 

Le passage avec Goethals est impressionnant, il y a été fort je trouve lol

 

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour Cantona lui aurait dit qu'on ne mettait pas un joueur de son talent sur le banc. Goethals lui aurait répondu : "alors tu peux t'asseoir à côté".

 

Méchant quand même :D

 

C'est vrai qu'il y va fort mais bon il n'a peut être pas tort

YES SIR!

tumblr_m2uiifj6yd1qez8rro1_500.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

http://www.sofoot.com/cantona-crache-sur-c...14864-news.html

 

« Ils ne seront jamais aussi importants que United ». Avant d’enchaîner par une gauche au foie : « L’argent est indispensable mais il est important de travailler avec de jeunes joueurs anglais. United est l’exemple parfait avec des mecs comme Fletcher, Carrick, Rio ou Welbeck. City a peut-être de l’argent, mais ils ne rivaliseront jamais avec United ! »

 

Canto 1-0 Tevez

 

15182.jpg12350vd2.jpg
5452jq9.gif147sz1.jpg
26726ad9.jpg5198zj0.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.sofoot.com/cantona-crache-sur-c...14864-news.html

 

« Ils ne seront jamais aussi importants que United ». Avant d’enchaîner par une gauche au foie : « L’argent est indispensable mais il est important de travailler avec de jeunes joueurs anglais. United est l’exemple parfait avec des mecs comme Fletcher, Carrick, Rio ou Welbeck. City a peut-être de l’argent, mais ils ne rivaliseront jamais avec United ! »

 

Canto 1-0 Tevez

 

 

Avec le caractère à Canto et sa verve légendaire , tu peux déjà mettre Canto 10000000000000 - 0 Tevez car c'est sur que l'argentin n'en placera jamais une :lol::lol:

I AM A RED DEVIL AND PROUD OF IT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

United forever

"Ces injections de speed dans le jeu mancunien agissent comme des décharges électriques sur le cortex de l'adversaire. Des coups violents qui sapent le moral, à force de courir dans le vide, avec la mort aux trousses. Parce que c'est bien connu, MU attaque en meute." SO FOOT 30/04/2009

 

Je voue un culte à Jiminy :bave:<----------- Ceci est un Hoax ... la réalité est que c'est Jiminy qui me voue un culte mais il l'assume pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la grande gueule qu'il a Canto c'est sur que Tevez n'arrivera même pas à ouvrir la bouche ^_^

968678forum1.jpg

"It's the character of this club...we are fantastic at gritting our teeth and getting something from a dead situation." Sir Alex Ferguson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait du bien quand S.A.F ou Canto les remettent un peu à leurs place.

ils m'énervent à péter plus haut que leurs culs ceux là !!! meme si ils commencent à avoir une bonne équipe (sur le papier) ils ont quand meme un palmarès de boulet.

Modifié par 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...