Aller au contenu

Eric Cantona


ericantona

Messages recommandés

J'ai vraiment hate de le voir. Je me demande comment il va être. Mais d'apres la BA, j'ai l'impression que les gens de Manchester sont vraiment "vrais".

 

 

tumblrl9squ1e2cg1qd2w7n.jpg

 

" Syn plays this fucking flawlessly with such great feel. That's one of the things I've always been envious about. He plays with so much feel that he could play any style of music." Zacky Vengeance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
mmmhhh, me tarde de voir ça, soit ça va être un gros nanard, soit ça va être vraiment sympa à voir pour nous

 

A mon avis il y a des chances pour que ça soit un gros "nanard" comme tu dis :lol:

Je ne vois pas où veut en venir le scénario, Ken Loach a certainement juste voulu mettre Cantona dans un film sur Cantona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori le film sera loin d'un nanar ; il ne faut pas oublier que Ken Loach est un tres grand realisateur (a mon gout et aussi aux gouts des autres ; cf palme d'or 2006 je crois ou 2007)

par contre je n'ai pas vu la bande annonce car j'attends avec impatience le film pour le juger. Mais ca me semble tres prometteur :)

 

tous au cinema le 27 mai !!

0710130747321391888.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
j'avais eu un autographe de lui quand il tournait ce film

 

Quelle chance

"A Old Trafford on commence à ce lever, à quitter un petit peu les tribunes, et c'est pas finit, et peut être on t-il tord avec le contre mené par Ryan Giggs il a devant lui Rooney qui est servit et qui marque la frappe de Rooney, c'est pas finit, elle est génial cette frappe de Wayne Whoney et Manchester qui s'en va gagner ce match 3 buts à 2, c'est exeptionnel"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Concours Looking For Eric] - 80 places de ciné à gagner pour revoir Cantona sur grand écran

 

Hello les Devils,

 

J'ai déjà posté ce qui va suivre dans le Petit Pub, rubrique Ciné. Mais comme vous parlez du film, ça vous intéresse sûrement de savoir que l'équipe de promotion française du film lance un concours destiné aux footeux fans de Manchester United. Il y a 80 places de cinéma à gagner pour aller voir le film.

 

Pour participer, il s'agit simplement de répondre à cette question :

"Quel club anglais légendaire soutient Eric Bishop, le héros de Looking for Eric ?"

(pas très compliqué ! mais si besoin, vous trouverez de gros indices dans la bande annonce)

 

La réponse est à envoyer par mail à l'adresse :

concours@lookingforeric.fr

avant le 20 Mai 2009 à minuit.

 

Les gagnants seront recontactés par e-mail dès le lendemain : le 21 Mai 2009.

 

Bonne chance & long live the King !!

 

+ un petit bonus, une vidéo bien marrante des meilleurs buts du King Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite coïncidence, le film sortira le jour de la finale de LDC :lol:

 

On part voir le film puis après on remporte la Champion's League, ça me parait pas mal comme programme ^_^

 

(pour l'anecdote moi aussi j'ai eu un autographe de Joël & d'Eric Cantona et on a pris 2-3 photos, c'était lors de la coupe du monde de Beach Soccer à Tignes après le tirage au sort pour les demi-finales, j'avais mon maillot de United de son époque avec le col relevé et tout ^_^, forcément ça aide :lol:, ils avaient été super sympa d'ailleurs :wub:, sinon j'avais également vu Christian Jean-Pierre jouait au ping-pong avec son fils mais bizarrement je n'y été pas allé mdrrrr :D)

Modifié par Bobby Charlton

334884il340x270686849192k9jz.jpg

 

"Bobby Charlton est mon dieu, Manchester United est ma religion, Old Trafford est mon église, les paroles de Sir Alex Ferguson sont ma bible..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cantona sera dans ''7 à 8 '' dimanche sur TF1 à 18h45. Il parlera de son film et de sa relation fusionnelle avec les fans de Manchester

tumblrl9squ1e2cg1qd2w7n.jpg

 

" Syn plays this fucking flawlessly with such great feel. That's one of the things I've always been envious about. He plays with so much feel that he could play any style of music." Zacky Vengeance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu l'occassion de rencontrer canto dans les loges de montpellier pour les 60 ans du club, on a put manger avec les joueurs et tout ( et oui bobby j'ai put manger en compagnie des joueurs de montpellier, si tu a un fusil contacte moi par mp je te file mon adresse) mais bon manger un bout avec canto sa vaut le sacrifice ! J'était avec les petit bourgeaux de la ville avec mon survet de manchester et mon maillot (je savait qu'il était la) et donc du coup j'ai put avoir un échange pas mal avec lui !!!!!

 

J'avait aussi bamago mais je les pas calculer en fait mdr !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai la chance d'être à Cannes pendant le festival, je verrai donc le film en avant première, un peu avant vous :lol:

Je vous tiens en courant et je vous fais une petite critique à mon retour, en tout cas c'est le film qui me tarde le plus de voir là bas, avec bien sûr le nouveau Tarantino :wow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait marrant d'aller voir le film (j'avais machinalement tapé match justement) entre fans avec les maillots, et de chanter et de crier à sa gloire quand il est à l'écran :D (pour bien flinguer la séance aux autres spectateurs et se faire virer de la salle :ptdr: )

denis7fz8.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vous préviens c'est pas moi qui amène les fumigènes :( (ben quoi tant qu'à faire :lol:)

 

Si Eric Cantona est à l'avant première du film à Cannes, faudra que je me débrouille pour aller le voir (avec mon maillot de 96 & 2-3 chansons à sa gloire et le tour est joué ^_^)

334884il340x270686849192k9jz.jpg

 

"Bobby Charlton est mon dieu, Manchester United est ma religion, Old Trafford est mon église, les paroles de Sir Alex Ferguson sont ma bible..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un article dense et intéressant du toujours pertinent wearefootball

http://www.wearefootball.org/portrait/131/...-en-angleterre/

 

Eric Cantona en Angleterre

La carrière de Cantona dans la FA Premier League des années 1990 a permis à l'Angleterre de s'interroger sur beaucoup des stéréotypes sportifs qui régnaient alors dans le football. Eric ('The King') Cantona condensait en sa personne et en ses représentations nombre de débats autour du football et de ses 'stars' en Grande-Bretagne. Elu 'Footballer of the Year' en 1996, puis meilleur joueur de l'histoire du Premiership en 2001, il fut également nommé meilleur joueur du XXIe siècle de Manchester United. Il laissa ainsi une marque certaine sur le football anglais.

 

La carrière anglaise de Cantona commença en 1992, lorsqu'il rejoignit l'équipe de Leeds United à la mi-saison. Âgé alors de 26 ans, Cantona quittait le football français à la suite de nombreux différends avec moult joueurs, entraîneurs et responsables fédéraux. Ces difficultés avec le foot en France – il changea de club huit fois entre ses débuts en 1983 et son départ pour l'étranger en 1992 - se soldèrent par une suspension de deux mois qui le convainquit de prendre sa retraite sportive. Mais, sous la pression de ses supporteurs, et fort des conseils et encouragements de Michel Platini, il décida d'émigrer en Angleterre, où l'enthousiasme populaire pour le football pourrait répondre à son besoin d'un public qui puisse apprécier à sa juste valeur son approche passionnée au sport. Après un essai à Sheffield Wednesday, il signa avec Leeds United en février 1992, les aidant à gagner l'ultime championnat de l'ancienne 'First Division', appelée à se transformer l'année suivante en 'Premier League'. Le dernier succès de Leeds United dans le championnat remontait à 1974, et déjà, se dessinait le rôle de joueur-fétiche qu'Eric Cantona allait incarner auprès des fans des clubs anglais ou il jouerait. Mal à l'aise avec l'entraîneur à Leeds United, malgré un début de saison 1993 très prometteur, Cantona fut transféré à Manchester United en novembre 1993 pour la somme assez modique de 1.2 million de Livres.

 

Son passage à Leeds United vit naître le célèbre chant 'Ooh aah Cantona !' signe de la reconnaissance par les fans d'Elland Road de son talent extraordinaire et de son flair perçu comme tout ce qu'il y avait de plus 'continental' ; on vit aussi apparaître le sobriquet 'Eric the Mad', reflet de son imprévisibilité et de son indépendance de caractère, si difficiles à gérer pour les responsables du club.

 

Très tôt après son arrivée à Old Trafford, le surnom de Cantona fut transformé en 'Eric the Red', traduisant l'empathie qui s'installa rapidement entre le joueur français et les fans de Manchester United. Les fans d'Elland Road n'avaient rien à envier à leurs correspondants de Manchester en termes de passion – les deux clubs n'entretenaient-ils une rivalité violente depuis des années aux plans régional et national ? – mais la tradition footballistique à Old Trafford offrait une scène mieux proportionnée à la personnalité de Cantona. Le très simple 'Eric the Red', evocateur des guerriers Vikings, se doubla également d'un monarchique 'Eric the King', élément central d'un hymne dithyrambique et dionysiaque sanctifiant la place centrale de Cantona dans l'équipe :

 

We`ll drink and drink and drink

To Eric the King the King the King

He`s the leader of our football team

He`s the greatest French Footballer that the world has ever seen....

 

Le primitif 'Ooh aah Cantona' évolua aussi en une rengaine où transpirait clairement le rôle talismanique – en fait presque messianique - que le joueur français semblait remplir au club :

 

What a friend we have in Jesus… he`s a saviour from afar

What a friend we have in Jesus… and his name is Cantona…

Ooh Aah Cantona, Ooh Aah Cantona

Ooh Aah, Ooh Aah, Ooh Aah Cantona…

Ooh Aah Cantona…

 

Le génie perturbateur de Cantona fut apprécié par les partenaires commerciaux du football en Angleterre, malgré ses débordements occasionnels. Peut-être l'exemple le plus célèbre en fut une affiche publicitaire Nike de 1996 représentant Cantona se tenant fièrement devant le drapeau anglais, au slogan : '66 was a great year for English football. Eric Cantona was born '. Ainsi était tournés gentiment en dérision et la longue attente du public anglais de voir 'le retour à la maison du football', trente années après la Coupe du monde en 1966, et le rôle de sauveteur de Manchester United et du football anglais joué par 'Eric the King'.

 

Avec l'aide de Cantona, Manchester United remporta rapidement le Premiership inaugural en 1993 (leur premier succès en championnat depuis 1967), le doublé Premiership et Coupe d'Angleterre en 1994, de nouveau la Coupe en 1996 suivie par le Premiership en 1997. Il était à l'époque question d'une véritable 'Cantona-mania' non seulement chez les supporteurs de Manchester United mais – toutes proportions gardées – dans l'Angleterre entière, subjuguée par le talent sportif et le charisme énigmatique d'un joueur qui avait voulu quitter la France pour avoir la possibilité de prouver sa grandeur. Seul un événement aurait pu troubler l'enthousiasme général suscité par 'The King' : l'agression qu'il commit contre un supporteur de Crystal Palace qui l'avait insulté après son expulsion du terrain, le 25 janvier 1995. Mais in n'en fut rien. Les photos et images filmées de ce coup de pied kung-fu alimentèrent pendant un moment ce qui a failli devenir 'une affaire Cantona' - ne s'évertuait-on depuis des années à éliminer la violence des stades anglais sur le gazon et dans les gradins ? - mais tout lui fut pardonné, ou presque : sa condamnation à deux mois de prison ferme fut commuée après appel en 120 heures de travaux d'intérêt général, et même sa réaction delphique – 'Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer' - au point-presse organisé pour parler de son incartade ne fit que conforter sa réputation de sportif cérébral et artiste. A la fin de sa suspension de neuf mois par la FA, il fit un retour des plus réussis en compétition la saison suivante, remportant un nouveau titre de Champion d'Angleterre.

 

Pendant son séjour dans le Premiership, Cantona a su conquérir la majeure partie du public anglais. Entre 1992 et 1997, l'Angleterre était majoritairement 'Cantona-phile', et suffisamment charmée par les prouesses du joueur sur le terrain pour ignorer les aspérités de son caractère. Pour expliquer la réussite de Cantona en Angleterre - après son 'échec' en France - il convient sans doute de s'interroger à la fois sur la façon dont il fut accueilli comme Français, et sur la conjoncture à l'époque de l'industrie du football en Angleterre.

 

Cantona était loin d'être le premier footballeur français à avoir émigré en Angleterre, mais la combinaison de son talent (perçu comme 'le flair français'), de sa passion pour gagner (perçue comme inhabituelle chez un joueur étranger), de son charisme énigmatique joint à une certaine modestie de style de vie l'a rendu cher aux joueurs, aux fans, au grand public et à la presse sportive. A la différence de David Ginola, qui évolua dans le Premiership entre 1995 et 2002 et qui fut nommé 'Players' Player of the Year en 1999', Cantona bénéficia d'une réputation pour le sérieux de son effort et à l'entraînement et pendant les rencontres, alors que son talentueux compatriote se débarrassait difficilement d'une aura de 'playboy' mannequin et de dilettante sur le terrain. Alors que le football anglais négociait le tournant commercial imposé par l'invention du Premiership et les droits de télévision de BSkyB, l'icône Cantona paraissait aux fans comme un mélange des meilleures traditions du jeu anglais (des joueurs 'modestes', durs à l'effort, fidèles aux clubs) et des bonnes traditions 'autres' des championnats étrangers (le 'flair', la technicité du jeu, le romantisme). Alors que Gullit (Chelsea) et Klinsmann (Tottenham) semblaient venus à Londres pour couler des jours paisibles hautement rémunérés dans des clubs réputés à la mode, l'engagement de Cantona dans le Nord de l'Angleterre, surtout à Leeds (ville et club aux styles de vie et de jeu traditionnellement frustes), un peu moins à Manchester United, témoignait d'un investissment réel dans le sport. Figure emblématique, charismatique, Cantona fut également un des premiers joueurs dont on put exploiter au maximum 'l'image' en marketing de maillots et autres accessoires, et c'est ainsi qu'il a laissé une marque sportive et commerciale indélible sur le football anglais.

 

Hugh Dauncey

School of Modern Languages

Old Library Building

Newcastle University

denis7fz8.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canal + diffuse un reportage sur eric cantona vers 11 h 40 ce matin .

2OLEGEND :The Baby Face Assasin

 

You are my solskjaer, my Ole Solskjaer ; You make me happy when skies are grey

Oh Alan Shearer! was fucking dearer ; So please don't take my Sooooolskjaer away

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...