Aller au contenu

Quelle tactique contre Barcelone ?


Captain Britain

Messages recommandés

Je pense que faire rentrer Scholes à l'heure de jeu sera indispensable.

 

1ere solution: on gagne, avec l'expérience qu'il a, qui de mieux pour pouvoir garder la balle et faire la faute qui cassera le jeu si besoin est ? Ca permettra de faire tourner peut-être un Park cuit qui a tout donner pendant une heure (à l'image du match contre Chelsea il me semble)

 

2eme solution: on perd, là il y a de grandes chances pour que la raison du but soit parce qu'on a prit l'eau au milieu de terrain, il nous ferait du bien dans la stabilisation du groupe et de l'entre jeu pour les raisons citées au dessus. Mais surtout il amènerait sa créativité qui permettrait de revenir au score.

 

3eme solution: match nul, tout simplement les 2 équipes se neutralisent mais malgrès un groupe bien en place on arrive pas à prendre l'ascendant, alors toujours pareil, il stabilisera derrière et apportera devant pour espèrer forcer la décision.

 

L'avantage qu'on a d'avoir un Scholes sur le banc et de le faire rentrer à l'heure de jeu c'est que le titulaire au milieu par exemple un Park peut se sacrifier et tout donner pendant 60 ou 65minutes ce qui nous permettraient de prendre l'ascendant au milieu de terrain ou au moins de les faire déjouer en attendant mieux. Après plus d'une heure à un tel rythme dans l'entre jeu nos joueurs seront peut-être cramé mais les catalans aussi, seulement eux n'ont pas de Scholes sur leur banc, la qualité de notre effectif global est nettement supérieure à la leur jouons sur nos forces, obligeons les à venir sur un terrain qui nous ait favorable. Scholes aura 30min de feu à faire. ou maximum 1h mais avec 2 mi-temps, il en est largement capable surtout que les catalans sont sur les rotules en cette fin de saison, appuyons là ou ça fait mal. Les brèches se feront avec la fatigue, Paul s'occupera de les trouver sur ce point là, je ne m'en fais pas et j'ai plus confiance en un Scholes qu'un Park pour les pénos :rolleyes:

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit j'ai rêve du match, je préfère pas vous dire ce que j'ai vu. Messi nous a humilié

 

Mais en pensant à la formation je me suis dit ceci. En situation défensive , on pourrait jouer comme ça :

 

Chicharito

 

Rooney---------Giggs-----------Valencia

 

Park--------Carrick

 

Et en situation de possession du ballon on pourrait revenir à notre "traditionnel" 4-4-2 avec park coté gauche Valencia coté droit et Giggs à coté de Carrick , Rooney en 10.

 

:united:

Modifié par Elric

Ronaldo est un casse-tête pour un défenseur et Rooney pour une défense. So foot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois bien un milieu à 5 avec:

 

----------------------- Chicharito --------------------------

 

---------- Giggs ---- Rooney ---- Valencia ---------------

 

-------------------- Park ----- Carrick -------------------------

 

Avec Wayne en numéro 10 qui aurait un rôle assez défensif (même très défensif le connaissant) quand on aurait pas le ballon et le parfait soutien de Chicharito quand on l'aurait. Et je vois bien Park jouer un peu le rôle de Pépé avec le Réal. Quant au flanc gauche, faudra voir si SAF préférera l'expérience de Giggs à l'explosivité de Nani (même si avec lui c'est tout ou rien...). La précision des passes dans le dos de la défense pour Hernandez seront une des clé du match pour moi car sa vitesse est une de nos meilleure arme! On aurait ensuite droit aux montées de Nani et Fletcher après une grosse heure de jeu pour remettre un peu de piment dans cette sauce :)

Perso, je reste confiant! In United we trust!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiel.

 

Edwin van der Sar - Fabio, Nemanja Vidic, Rio Ferdinand, Patrice Evra - Ryan Giggs, Michael Carrick - Antonio Valencia, Ji-Sung Park - Wayne Rooney, Javier Hernandez

 

Source : http://www.le10sport.com/Football/Ligue-des-Champions/Finale-Ligue-des-Champions--la-compo-de-Manchester-United-260547442.html

 

 

 

Une vieille intox mais qui pour moi sera quand meme la bonne compo. SAF n'a rien dit au Sun, le journal à juste fait l'équipe qui selon lui jouera demain !

tumblr_mlp3fglEa01ra29j8o2_500.png

 

Le monstre du Loch Ness et Sir Alex Ferguson sont tous les deux écossais, sauf que le second est une vraie légende ...

1986-2013, Respect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant notre tactique, je crois que tout a été dit. Concernant la leur, je me demande s'ils vont essayer de passer sur les ailes (notre point faible selon moi) où là jouer comme d'habitude, plein axe.

  • J'aime 1

U-N-I-T-E-D, United are the team for me

 

 

"Het is niet echt de vraag OF we het WK 2014 winnen, de vraag is eerder: met hoeveel doelpunten verschil winnen we de finale?" De Motivees/Les Motivées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, Park est à gauche sur le papier, sur le terrain, il est partout. D'ailleurs, je le vois nettement plus souvent dans l'axe que sur l'aile quand il est initialement annoncé sur le côté gauche.

Ouep, tout à fait! D'ailleurs, j'pense qu'il y aura peut être une opportunité à saisir face au barca:

En gros, lors des gros matchs, les latéraux de barcelone sont quasi interdits de montée. Du coup, Park pourra tout à fait délaisser son aile (enfin, en restant correct dans le positionnement) et apporter le surnombre dans l'axe du jeu. Avec un Valencia qui sait défendre, et jouer dans l'axe, j'pense que y a une vraie possibilité de tenir ce milieu catalan en tenaille, en forçant les culés à effectuer leurs attaques placées depuis les ailes. Donc, mathématiquement, ça donne ça:

(Attaque placée/centres) + attaquant d'1m50 = 0 but encaissé. Et les math ne mentent pas.

Modifié par t0m4
140816082237712809.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, tout à fait! D'ailleurs, j'pense qu'il y aura peut être une opportunité à saisir face au barca:

En gros, lors des gros matchs, les latéraux de barcelone sont quasi interdits de montée. Du coup, Park pourra tout à fait délaisser son aile (enfin, en restant correct dans le positionnement) et apporter le surnombre dans l'axe du jeu. Avec un Valencia qui sait défendre, et jouer dans l'axe, j'pense que y a une vraie possibilité de tenir ce milieu catalan en tenaille, en forçant les culés à effectuer leurs attaques placées depuis les ailes. Donc, mathématiquement, ça donne ça:

(Attaque placée/centres) + attaquant d'1m50 = 0 but encaissé. Et les math ne mentent pas.

Oui, c'est ce que j'ai toujours dis faisons les sortir de l'entonnoir !!! toute leurs attaques viennent de l'axe alors blindons là ou il faut, des latéraux suffisent par contre, je ne suis pas d'accord pour faire débuter Valencia c'est trop faible défensivement contre le barça, je pense qu'il faudra le faire rentrer quand un de nos milieux sera carbo et que le jeu aura baisser de régime. que leur déplacement et passe sera moins vive dans notre partie de terrain, toujours pareil donnons nous à fond !!! On a un banc bien supérieur au leur, il faut absolument jouer là dessus. Un valencia qui rentre en cours de jeu, il est quand même bon défensivement donc ça suffira pour contrer un barça de "fin de partie" et en contre attaque ça serait :wub: Ils vont manquer de rythme en début de match je pense, ça serait vraiment top d'en planter un à ce moment là. De la 15éme jusqu'à la mi-temps on touchera pas un crayon. Park et Fletcher en première mi-temps doivent être comme des morts de faim au milieu, à l'heure de jeu, tu fais rentrer Scholes et Valencia. Ca finira de les tuer (utilisation du ballon et expérience et intelligence pour l'un, contre attaque pour l'autre et les 2 bons défensivement) , ils ont plein de contrôle anti-dopage en ce moment profitons en !!! :D pardon j'ai rien dis ... :blush: AH et oui je crois en Fletcher il sera là et Carrick on y touche pas :rolleyes: Il est parfait seul devant sa défense l'artiste

Modifié par busbybabe

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

----------------------- Chicharito --------------------------

 

---------- Giggs ---- Rooney ---- Valencia ---------------

 

-------------------- Park ----- Carrick ------------------

 

Evra----------Vidic-----------------Ferdinand---------Raphael

 

-------------------------VDS---------------------------------

 

Ma plus grosse crainte reste tout de meme Evra que j'ai trouvé plutot mauvais au marquage de son adversaire direct lors de beaucoup de matchs, j'espere juste qu'il sera concentré a 100% et solide. l'apogée serait qu'on marque sur couf franc ou corner chose qu'on fait jamais car avec les tours jumelles que sont ferdinand et vidic car dans les airs ils sont prenables sur coup de pied arreté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis déjà un gros taquet sur Xavi d'entrée de jeu. Un autre sur Iniesta. Une belle semelle sur Villa que je peux pas sentir. Et puis Messi bah un coup de coude par inadvertance. Et ensuite seulement on pourra commencer à jouer ^^

 

En fait il faut juste faire comme contre Arsenal. Mais en mieux. C'est pas sorcier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que faire rentrer Scholes à l'heure de jeu sera indispensable.

 

1ere solution: on gagne, avec l'expérience qu'il a, qui de mieux pour pouvoir garder la balle et faire la faute qui cassera le jeu si besoin est ? Ca permettra de faire tourner peut-être un Park cuit qui a tout donner pendant une heure (à l'image du match contre Chelsea il me semble)

 

2eme solution: on perd, là il y a de grandes chances pour que la raison du but soit parce qu'on a prit l'eau au milieu de terrain, il nous ferait du bien dans la stabilisation du groupe et de l'entre jeu pour les raisons citées au dessus. Mais surtout il amènerait sa créativité qui permettrait de revenir au score.

 

3eme solution: match nul, tout simplement les 2 équipes se neutralisent mais malgrès un groupe bien en place on arrive pas à prendre l'ascendant, alors toujours pareil, il stabilisera derrière et apportera devant pour espèrer forcer la décision.

 

L'avantage qu'on a d'avoir un Scholes sur le banc et de le faire rentrer à l'heure de jeu c'est que le titulaire au milieu par exemple un Park peut se sacrifier et tout donner pendant 60 ou 65minutes ce qui nous permettraient de prendre l'ascendant au milieu de terrain ou au moins de les faire déjouer en attendant mieux. Après plus d'une heure à un tel rythme dans l'entre jeu nos joueurs seront peut-être cramé mais les catalans aussi, seulement eux n'ont pas de Scholes sur leur banc, la qualité de notre effectif global est nettement supérieure à la leur jouons sur nos forces, obligeons les à venir sur un terrain qui nous ait favorable. Scholes aura 30min de feu à faire. ou maximum 1h mais avec 2 mi-temps, il en est largement capable surtout que les catalans sont sur les rotules en cette fin de saison, appuyons là ou ça fait mal. Les brèches se feront avec la fatigue, Paul s'occupera de les trouver sur ce point là, je ne m'en fais pas et j'ai plus confiance en un Scholes qu'un Park pour les pénos :rolleyes:

 

 

Scholes fut pourtant le seul à rater son penalty en finale de la cup 2005, nous coutant la défaite contre Arsenal. Je crois que le secteur ou nous sommes clairement favoris dans cette finale c'est justement dans le cas d'une éventuelle série de penalties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère remarque, vous êtes certains à placer Nani, et pas Valencia. En fait, l'équatorien n'est pas préssenti, il est quasiment assuré. L'une des clés sera d'étouffer la largeur que le Barca donne à son jeu. Valencia-Park pour coller au train des latéraux et mener les contres, ca me semble bien.

 

D'autre part, surtout pas d'attentisme, c'est à mon avis là ou ils feront la différence : je ne dis pas qu'il faut prendre le jeu à notre compte, mais à mon avis il faut impérativement intensifier le pressing sur leurs milieux. Tout en restant cohérent collectivement. Un Fletcher aurait facilité grandement l'affaire, mais malheureusement, je ne le vois pas commencer le match. Anderson ? J'y crois, mais là, grande question : milieu à 3, ou bien sacrifier ... Giggs ?

 

L'équipe jouera en contre, les appels, le placement et le sens du but de Chicha sont importants dans ses phases. Rooney aussi. Et c'est là que Giggs peut apporter une qualité de jeu long comme court agréable pour développer les contres. Par contre, s'il joue, Rooney devra abattre un gros boulot derrière pour soulager le vétéran des tâches de pressing. Et c'est là où il perdra en lucidité devant, il faudra compter sur Chicha pour profiter de chaque ballon !

 

A mon avis, étouffer le milieu par un bon pressing, un repli défensif pour neutraliser la largueur du jeu, des rampes de lancement pour les contres, et il ne restera qu'un problème. Et pas des moindres : maitriser Messi, surtout s'il joue en faux-neuf. Poison. Un vrai tueur. Vidic devra jouer d'agressivité, mais j'ai peur des simu... fautes sur les nains catalans.

 

SAF va affronter un sacré casse-tête.

 

 

Je vois 2 possibles formules, en considérant Rooney comme un milieu de terrain offensif :

 

VDS - Fabio Rio Vidic Evra - Valencia Carrick Giggs Park - Rooney Chicharito

 

Ou bien :

 

VDS - Fabio Rio Vidic Evra - Valencia Carrick Giggs Anderson Park - Rooney

Modifié par Red-Devil7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas jouer avec nani

 

 

fabio...........vidic ...........ferdinand............evra

 

 

 

.....................carrick..........park.................

 

 

valencia.....................rooney.................nani

 

......................chicharito..........................

 

 

 

 

juste demander a nani de bien défendre puis a l heure de jeu mettre anderson a la place de park et foutre park a la place de nani au pire si il est cuit....

Depeche toi de vivre ou Depeche toi de mourir.."andy dufren"

Manchester united le coeur y est!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en peux plus d'attendre !!

 

Comment prendre le Barça ? Belle question...

 

Quelque soit la tactique choisie, il ne faut surtout pas que l'on passe le match acculés dans nos 30 derniers mètres à attendre. On ne tiendra jamais sans encaisser un but avec leur science du jeu dans les espaces réduits.

 

Il semblerait que l'on s'achemine vers le fameux 4-4-2 ou 4-4-1-1. Cette compo a l'avantage de nous permettre de ressortir le ballon rapidement et proprement, chose fondamentale quand on affronte ce Barça. Cette tactique a marché contre Chelsea entre autre, mais résistera-t-elle au pressing ahurissant des Catalans (choses qui m'impressionnent le plus chez eux)?

 

En revanche, j'ai bien peur que l'on soit confronté aux limites de ce schéma. Contre Chelsea, Rooney défendait, mais pas trop bas afin de pouvoir faire remonter le bloc en conservant le ballon et lancer les offensives, Park compensait par son volume de jeu.

 

Le problème, c'est que en face, il y a un latéral ultra offensif et il faut le dire (malgré sa tête à claque) super efficace : Alves. Contre Chelsea, ce n'était pas gênant que Park pressait dans l'axe car Ivanovic ne prenait pas son couloir. En revanche, Alves lui, même s'il a des consignes prudentes de Guardiola, s'il voit que le couloir est ouvert, il hésitera pas longtemps. Il faut donc que Park reste bien concentré sur Alves et donc, que Rooney fasse un plus gros effort défensif avec tout ce que cela comporte comme inconvénients ( fatigue, au coeur du pressing baugrana donc ce sera beaucoup plus dur de mener le jeu).

 

Rooney aura vraiment un rôle primordial dans ce match, Ronaldo n'est plus là, il ne pourra plus expliquer une mauvais prestation par le sacrifice. C'est un grand joueur mais ce match peut lui permettre de prouver qu'il est encore plus que ça. Il a le talent, la vision de jeu, la technique et le physique pour gêner le milieu blaugrana. Le souci, c'est qu'il a du mal quand il est confronté à un milieu défensif qui le harcèle (on l'a vu avec Song contre Arsenal) alors avec un Busquets meilleur et beaucoup plus vicieux (ce qui est une qualité pour ce poste), ça va être un sacré duel.

 

J'ai tellement de choses à dire mais je suis trop fébrile pour tout dire alors dernière chose :

 

Au delà des tactiques, des compos, c'est dans la tête qu'il faudra être fort. Pas de respect de l'adversaire, pas de chichi, il faut des guerriers sur le terrain, des mecs prêts à tout donner. Fergie devra déployer tous ses talents de meneurs d'hommes pour motiver ses troupes. Il dit que ce n'est pas une revanche mais si, s'en est une bordel, il le sait et chaque joueur le sait ! C'est une question d'orgueil, de fierté.

 

Il faut la gagner car c'est à Wembley, temple du foot anglais, pour les Busby Babes, pour Edwin et Gary, pour Fergie qui peut égaler Paisley et devenir le deuxième entraîneur à gagner 3 C1 (l'année où le club a dépassé Pool au nombre de titres, il n'en peut être autrement), pour prouver que MU est plus grand que le Barça car, malgré tous les avis que ça soit les Pro-Barça ou Pro-MU, on retient toujours les vainqueurs !

 

Glory Man United ! On doit la gagner !

 

ps : pour les plus anciens ou les connaisseurs, j'ai l'impression que le contexte du match ressemble beaucoup à celui de la finale de 94 entre le Barça de Cruiyff et le Milan de Capello, vous ne trouvez pas ? Si seulement l'issue pouvait être la même...

  • J'aime 1

We're going Wild Wild Wild ! We're going Wild Wild Wild ! So come on David Moyes, play like Fergie's Boys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala la tension monte...

 

Depuis 2-3 semaines j'arrete pas de m'imaginer la meilleure compo possible. Au début comme tout le monde je voyais plutôt ça:

 

------------------------------------VDS

 

Fabio------------Ferdinand---------Vidic------------Evra

 

----------------------Carrick----------Giggs

 

Valencia--------------------Rooney--------------------Park

 

------------------------------Chicharito

 

Mais en réfléchissant, je me dis qu'on aura besoin d'un gros travailleur (fletcher ou park) au mileu de terrain pour contrer les catalans et surtout on aura besoin de vivacité et de quelqu'un capable de provoquer devant (Nani). Donc pourquoi pas ça:

 

-------------------Carrick-------------Fletcher

 

Valencia--------------------Park-----------------------Nani

 

------------------------------Rooney

 

Oui mais malheureusement Fletcher n'est pas à 100%, loin de là... Une autre formation est possible :

 

------------------Carrick----------------Park

 

Valencia------------------Rooney---------------------Nani

 

----------------------------Chicharito

 

 

On verra bien...

DarrenFletcherDOTW09.png

--------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Espérer qu'ils aient des joueurs blessés quand on joue contre eux.

2 - S'ils n'en ont pas, essayer d'en blesser quelques uns (Messi, Xavi, Iniesta, Pedro, Villa, de préférence)

3 - Les intimider, leur faire des coups de put*s en douce, s'agglutiner autour de l'arbitre à chaque faute sifflée.

4 - Simuler sur leurs quelques fautes, en rajouter, afin d'essayer de provoquer une expulsion.

5 - Essayer, discrètement, de faire rentrer un joueur supplémentaire sur le terrain (voir deux, si Carrick est déjà présent sur la pelouse).

 

:ph34r: :ph34r:

Modifié par Best_07

Je suis un moi-même préfabriqué, je suis une aberration. Un être non-contingent. Ma personnalité est une ébauche informe, mon opiniâtre absence profonde de cœur. Il y a longtemps que la conscience, la pitié, l'espoir m'ont quitté, s'ils ont jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire rentrer un joueur supplémentaire sur le terrain (voir deux, si Carrick est déjà présent sur la pelouse).

 

:ph34r: :ph34r:

Alors ça sera 3, vu qu'au moindre coup en douce sur un catalan, celui-ci simulera des convulsions, ce qui aura pour effet de faire exclure le coupable de la faute :ph34r:

Modifié par Bunny-Tsukino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tactique est simple, sérieusement, c'est pas parce qu'on s'est pris 3.1 avec un 442 en bois que je vais changer d'avis sur le barça de CJP. C'est un milieu dense tout se passe là, et on l'a bien vu, tout ce qui est arrivé était archi prévisible, on est tous des idiots. Qu'est-ce qu'on en a à foutre de ce que les médias disent que c'est de l'anti-football ? Moi je trouve pas, déjà et d'une c'est pas parce que tu blindes l'entre-jeu que c'est de l'anti-football. C'est la reflexion qu'a eu droit Chelsea en 2009 cntre barça je me rappelle très bien "Le match des extrêmes, le beau jeu contre l'anti jeu" du grand n'importe quoi, ils avaient "pris l'eau" le beau jeu et c'est tout. Comme nous en 2008 quand on les bat on avait un certain Hargreaves en plus au milieu de terrain, l'an dernier contre l'inter c'est un milieu à 5 avec 2 milieu hyper défensif pour combler le manque défensif que pouvait laisser Sneijder. En gros il faut soit 2 MDF pur, soit 3 qui peuvent combiner l'attaque et la défense. On se prend 2 buts en dehors de la surface les gars ;) qui doit leur monter dessus ? Pas les défenseurs centraux, surement pas si ils montent ils créent une brèche, avec des passeurs comme ça c'est but direct. On est en train de lyncher Carrick pour rien encore une fois, le bouc émissaire, il en faut bien un comme Fergie est intouchable et que Giggs l'est tout autant. Vous mettez n'importe quel 6 seul devant un milieu comme ça mais il prend l'eau c'est certain, il peut pas se cloner. Je comprend pas qu'on puisse continuer à dire "c'est la faute à Carrick, il joue bien contre Chelsea et contre barcelone il passe à côté de son match" il faut vraiment être débile ou avoir des carrences en foot grosse coooooooooooooooooooooooomme ça. Au passage barcelone joue à 3 milieux aussi Iniesta,XAvi,Busquets et on pourrait presque dire 3.5 avec Messi et eux aussi sont offensifs et défensif à la fois, leur meilleure défense c'est de pouvoir garder grâce à eux jusqu'à 75% de possession comme je l'ai déjà dis. Offensivement bon pas besoin d'en parler je crois ... Il faut plus de mouvement près de leur défense centrale, même si Chicha leur a fait certaines fois tourner en bourrique ce n'est pas suffisant. Il faut 2 attaquants, que le danger puissent venir de partout, la passe comme la finition (c'est ce qu'eux ont aussi d'ailleurs) c'est pour ça qu'il nous faut des ailiers qui puissent rentrer, je me lamente à voir Nani et Valencia cantonnés sur leur côté alors qu'un Rooney pourrait les servir parfaitement. Il faut un 433 dans les phases offensives et sur quelques actions un 442. Même voir un 4213, quand un milieu central apporte le surnombre. Je m'explique :

...........Carrick

....Scholes.......Fletcher

Valencia...Rooney.....Nani

 

Ca c'est pour les phases défensives (j'insiste bien sur l'alignement de Valencia,Rooney, Nani avec un Rooney dans notre partie du rond central)dans cette composition, les espaces seront rares, et Xavi descendra bas pour organiser le départ des actions, à ce moment là seulement Roo' doit aller le presser à lui, rien que lui, se met juste derrière le force à jouer derrière, ne pas qu'il amorce les actions, Iniesta et Messi viendront aussi de chaque côté demander le ballon, Iniesta plutôt à gauche, Messi plutôt à droite pour pas faire surnombre, Scholes doit faire pareil que Roo' se mettre derrière Iniesta, l'empêcher de se retourner, Fletcher pareil sur Messi.Valencia et Nani devront également faire un pressing sur les latéraux mais pas aussi important, le danger n'est pas le même et ça leur permettra de garder du jus pour les phases d'attaque, juste une présence est suffisante. J'insite également sur Scholes et Fletcher plus haut que Carrick, qui sait se placer à merveille (oui je vais le défendre bec et ongle contre vous tous bande d'escrocs :P ) pour que Scholes et Fletcher fasse le pressing avec Valencia Rooney Nani qui se place en fonction que les autres auront effectués pour combler certains trous ou poursuivre un catalan faisant l'appel. De toutes façons si ils passent il y a toujours Carrick pour couper, el on a le temps de revenir vu qu'on a que 15m de sprint à faire ce qui est moins épuisant que de les presser très haut et avoir tout le terrain à remonter si ils passent.

 

En situation offensive :

 

...........Carrick.......................ou.............Carrick.................Fletcher

..Scholes...........Fletcher........................................Scholes

...........Rooney..........................................Valencia..Rooney.....Nani

......Valencia..Nani

 

Toujours Carrick en couverture et avec Scholes et Fletcher pas sur la ligne de touche mais à mi chemin entre le milieu du terrain et la ligne de touche respectivement chacun de leur côté, Avec rooney plein axe qui pourrait distribuer Valencia ou Nani qui se ruerait dans la surface avec 2 appels différents. Si Roo' est bloque il pourrait revenir derrière sur Scholes ou Fletcher. En ce même temps si c'est bloqué Nani et Valencia s'écarte sur leurs ailes pour demander le ballon et étirer la défense vu qu'un latéral suivra à ce moment là Scholes vient en soutien De valencia si besoin est, De même pour Fletcher avec Nani. Et Rooney et l'ailier qui n'a pas le ballon plonge dans la surface en attendant le centre avec Fletcher ou Scholes, qui vient fermer en se mettant à peur près à la jonction de l'arc de cercle de la surface de réparation de son côté du terrain quand il n'a pas à soutenir le centreur. (je me suis fais comprendre ?) lol ça nous ferait 3 joueurs en positionnement de but avec Carrick qui s'est placé un peu plus haut que le rond central, nos centraux dans le rond central, à chaque jonction entre la ligne de milieu de terrain et le cercle chacun de leur côté, et le latéral d'où le centre ne vient pas monte le long de la ligne de touche 5m environ de la fin de la surface de réparation pour prévoir un autre centre de l'autre côté à venir et l'autre se place le long de la ligne de touche pour faire avorter tôt une possible remontée de balle ce qui donnerait:

 

.................Ferdinand...............Vidic

..Rafael...................Carrick....................

...........Scholes...........................................Fabio

.....Valencia..........................Fletcher

...................Rooney........Nani

 

 

Si Fletcher n'a pas le temps de se replacer sur une contre attaque, alors c'est Carrick qui viendrait glisser de 5m sur le côté de Fabio en attendant que celui-ci revienne et Scholes qui est plus près de l'action défensive vu qu'il était un soutien sera revenu et se positionnera sur l'autre moitié du terrain, ce qui nous ferait 2 milieux défensifs Scholes et Carrick en attendant 5secondes le retour de Fletcher.

 

L'autre solution est la plus offensive, c'est mettre un de nos milieux centraux en 10 à la place de Roo' pour que celui-ci redevienne l'attaquant à servir, avec toujours le même travail pour nos ailiers, ça nous ferait 3 appels différents, biensur il faudrait vite et juste, comme toujours dans le très haut niveau, mais le passeur n'aurait que l'embarras du choix, et si tout est bloqué devrait pouvoir s'appuyer sur Carrick ou Fletcher derrière lui respectivement à 4h30 et 7h30 environ biensur on ne va pas chipoter pour quelques minutes :P . Le problème qui se pose là, c'est que même dans la relance ils n'auront pas d'espace pour repartir, Ferdinand et Vidic devront se placer dans la moitié du rond central adverse, pour être non pas défenseur mais récupérateur et réduire le chemin à parcourir pour les milieux de terrain pour retrouver une place défensive. Le problème c'est qu'ils ne sont pas rapides et une contre attaque peut être menée, c'est là que nos latéraux, contrairement à l'autre dispositif auront un rôle 100% défensif et devront se mettre chacun de leur côté encore plus en retrait que Rio et Vidic, se mettre carrément sur la ligne médiane à mi chemin entre la ligne de touche et la jonction de la ligne et du cercle, le positionnement idéal pour faire une interception plein axe ou un départ sur un côté (ce qui est le moins probable vu l'effectif et le jeu du barça ) ce qui donnerait:

 

.................rafael.................................................fabio

...................................Rio..............Vidic

.....................Carrick..................................Fletcher

..........................................Scholes

...............................Valencia....Rooney.....Nani

 

Biensur j'ai mis Scholes mais je sais, qu'il ne durerait pas tout ce match, donc il faut recruter un mec qui puisse tenir ce double rôle, offensif, comme défensif, qu'on puisse tourner sur ceux qui font le pressing sur Iniesta et MEssi et l'autre qui se place juste, ça permettra à celui se place de récupérer physiquement après avoir fait le pressing pendant de longues minutes et d'avoir un roulement sans perdre en qualités de pressing et de placement avec nos milieux centraux ..... Si j'ai d'autres trucs qui me passent par la tête, je vous en fait part, je crois que j'ai oublié quelques trucs. Enfin bref ... Merci de m'avoir lu :)

Modifié par busbybabe
  • J'aime 1

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tactique est simple, sérieusement, c'est pas parce qu'on s'est pris 3.1 avec un 442 en bois que je vais changer d'avis sur le barça de CJP. C'est un milieu dense tout se passe là, et on l'a bien vu, tout ce qui est arrivé était archi prévisible, on est tous des idiots. Qu'est-ce qu'on en a à foutre de ce que les médias disent que c'est de l'anti-football ? Moi je trouve pas, déjà et d'une c'est pas parce que tu blindes l'entre-jeu que c'est de l'anti-football. C'est la reflexion qu'a eu droit Chelsea en 2009 cntre barça je me rappelle très bien "Le match des extrêmes, le beau jeu contre l'anti jeu" du grand n'importe quoi, ils avaient "pris l'eau" le beau jeu et c'est tout. Comme nous en 2008 quand on les bat on avait un certain Hargreaves en plus au milieu de terrain, l'an dernier contre l'inter c'est un milieu à 5 avec 2 milieu hyper défensif pour combler le manque défensif que pouvait laisser Sneijder. En gros il faut soit 2 MDF pur, soit 3 qui peuvent combiner l'attaque et la défense. On se prend 2 buts en dehors de la surface les gars ;) qui doit leur monter dessus ? Pas les défenseurs centraux, surement pas si ils montent ils créent une brèche, avec des passeurs comme ça c'est but direct. On est en train de lyncher Carrick pour rien encore une fois, le bouc émissaire, il en faut bien un comme Fergie est intouchable et que Giggs l'est tout autant. Vous mettez n'importe quel 6 seul devant un milieu comme ça mais il prend l'eau c'est certain, il peut pas se cloner. Je comprend pas qu'on puisse continuer à dire "c'est la faute à Carrick, il joue bien contre Chelsea et contre barcelone il passe à côté de son match" il faut vraiment être débile ou avoir des carrences en foot grosse coooooooooooooooooooooooomme ça. Au passage barcelone joue à 3 milieux aussi Iniesta,XAvi,Busquets et on pourrait presque dire 3.5 avec Messi et eux aussi sont offensifs et défensif à la fois, leur meilleure défense c'est de pouvoir garder grâce à eux jusqu'à 75% de possession comme je l'ai déjà dis. Offensivement bon pas besoin d'en parler je crois ... Il faut plus de mouvement près de leur défense centrale, même si Chicha leur a fait certaines fois tourner en bourrique ce n'est pas suffisant. Il faut 2 attaquants, que le danger puissent venir de partout, la passe comme la finition (c'est ce qu'eux ont aussi d'ailleurs) c'est pour ça qu'il nous faut des ailiers qui puissent rentrer, je me lamente à voir Nani et Valencia cantonnés sur leur côté alors qu'un Rooney pourrait les servir parfaitement. Il faut un 433 dans les phases offensives et sur quelques actions un 442. Même voir un 4213, quand un milieu central apporte le surnombre. Je m'explique :

...........Carrick

....Scholes.......Fletcher

Valencia...Rooney.....Nani

 

Tu as raison sur le fait que Carrick n'est en rien fautif. Après, je trouve ton approche trop simpliste en ce sens que tu sors le fameux "densifier le milieu". On aurait pu jouer en 3-6-1, si le marquage n'est pas le bon, si les distances sont trop grande, le Barça arrivera toujours à créer le décalage. Ensuite, tu pars direct en essayant d'élaborer une phase offensive alors que le Barça est défensivement banal. Leur originalité, qui devrait être une norme, vient de leur pressing très haut sur le terrain, et de leur très faible repli. Ainsi, si tu arrives à leur reprendre la balle, et à te mettre en position de dominant, tu n'auras pas plus de mal que contre n'importe quelle autre grande équipe à marquer. Là, ce qui compte c'est le talent de leur défenseur et malheureusement, ils sont très bons à ce niveau aussi.

 

Ca c'est pour les phases défensives (j'insiste bien sur l'alignement de Valencia,Rooney, Nani avec un Rooney dans notre partie du rond central)dans cette composition, les espaces seront rares, et Xavi descendra bas pour organiser le départ des actions, à ce moment là seulement Roo' doit aller le presser à lui, rien que lui, se met juste derrière le force à jouer derrière, ne pas qu'il amorce les actions, Iniesta et Messi viendront aussi de chaque côté demander le ballon, Iniesta plutôt à gauche, Messi plutôt à droite pour pas faire surnombre, Scholes doit faire pareil que Roo' se mettre derrière Iniesta, l'empêcher de se retourner, Fletcher pareil sur Messi.Valencia et Nani devront également faire un pressing sur les latéraux mais pas aussi important, le danger n'est pas le même et ça leur permettra de garder du jus pour les phases d'attaque, juste une présence est suffisante. J'insite également sur Scholes et Fletcher plus haut que Carrick, qui sait se placer à merveille (oui je vais le défendre bec et ongle contre vous tous bande d'escrocs :P ) pour que Scholes et Fletcher fasse le pressing avec Valencia Rooney Nani qui se place en fonction que les autres auront effectués pour combler certains trous ou poursuivre un catalan faisant l'appel. De toutes façons si ils passent il y a toujours Carrick pour couper, el on a le temps de revenir vu qu'on a que 15m de sprint à faire ce qui est moins épuisant que de les presser très haut et avoir tout le terrain à remonter si ils passent.

 

Là, c'est déjà mieux à mon sens car tu soulignes bien le fait qu'un marquage individuel est nécessaire sur Messi qui décroche, Xavi et Iniesta. De plus, nos ailiers sur leur latéraux, c'est également une bonne chose. Cela montre une volonté de pression, et non de passivité jusqu'à notre repli habituel.

 

En situation offensive :

 

...........Carrick.......................ou.............Carrick.................Fletcher

..Scholes...........Fletcher........................................Scholes

...........Rooney..........................................Valencia..Rooney.....Nani

......Valencia..Nani

 

Toujours Carrick en couverture et avec Scholes et Fletcher pas sur la ligne de touche mais à mi chemin entre le milieu du terrain et la ligne de touche respectivement chacun de leur côté, Avec rooney plein axe qui pourrait distribuer Valencia ou Nani qui se ruerait dans la surface avec 2 appels différents. Si Roo' est bloque il pourrait revenir derrière sur Scholes ou Fletcher. En ce même temps si c'est bloqué Nani et Valencia s'écarte sur leurs ailes pour demander le ballon et étirer la défense vu qu'un latéral suivra à ce moment là Scholes vient en soutien De valencia si besoin est, De même pour Fletcher avec Nani. Et Rooney et l'ailier qui n'a pas le ballon plonge dans la surface en attendant le centre avec Fletcher ou Scholes, qui vient fermer en se mettant à peur près à la jonction de l'arc de cercle de la surface de réparation de son côté du terrain quand il n'a pas à soutenir le centreur. (je me suis fais comprendre ?) lol ça nous ferait 3 joueurs en positionnement de but avec Carrick qui s'est placé un peu plus haut que le rond central, nos centraux dans le rond central, à chaque jonction entre la ligne de milieu de terrain et le cercle chacun de leur côté, et le latéral d'où le centre ne vient pas monte le long de la ligne de touche 5m environ de la fin de la surface de réparation pour prévoir un autre centre de l'autre côté à venir et l'autre se place le long de la ligne de touche pour faire avorter tôt une possible remontée de balle ce qui donnerait:

 

.................Ferdinand...............Vidic

..Rafael...................Carrick....................

...........Scholes...........................................Fabio

.....Valencia..........................Fletcher

...................Rooney........Nani

 

 

Si Fletcher n'a pas le temps de se replacer sur une contre attaque, alors c'est Carrick qui viendrait glisser de 5m sur le côté de Fabio en attendant que celui-ci revienne et Scholes qui est plus près de l'action défensive vu qu'il était un soutien sera revenu et se positionnera sur l'autre moitié du terrain, ce qui nous ferait 2 milieux défensifs Scholes et Carrick en attendant 5secondes le retour de Fletcher.

 

L'autre solution est la plus offensive, c'est mettre un de nos milieux centraux en 10 à la place de Roo' pour que celui-ci redevienne l'attaquant à servir, avec toujours le même travail pour nos ailiers, ça nous ferait 3 appels différents, biensur il faudrait vite et juste, comme toujours dans le très haut niveau, mais le passeur n'aurait que l'embarras du choix, et si tout est bloqué devrait pouvoir s'appuyer sur Carrick ou Fletcher derrière lui respectivement à 4h30 et 7h30 environ biensur on ne va pas chipoter pour quelques minutes :P . Le problème qui se pose là, c'est que même dans la relance ils n'auront pas d'espace pour repartir, Ferdinand et Vidic devront se placer dans la moitié du rond central adverse, pour être non pas défenseur mais récupérateur et réduire le chemin à parcourir pour les milieux de terrain pour retrouver une place défensive. Le problème c'est qu'ils ne sont pas rapides et une contre attaque peut être menée, c'est là que nos latéraux, contrairement à l'autre dispositif auront un rôle 100% défensif et devront se mettre chacun de leur côté encore plus en retrait que Rio et Vidic, se mettre carrément sur la ligne médiane à mi chemin entre la ligne de touche et la jonction de la ligne et du cercle, le positionnement idéal pour faire une interception plein axe ou un départ sur un côté (ce qui est le moins probable vu l'effectif et le jeu du barça ) ce qui donnerait:

 

.................rafael.................................................fabio

...................................Rio..............Vidic

.....................Carrick..................................Fletcher

..........................................Scholes

...............................Valencia....Rooney.....Nani

 

Biensur j'ai mis Scholes mais je sais, qu'il ne durerait pas tout ce match, donc il faut recruter un mec qui puisse tenir ce double rôle, offensif, comme défensif, qu'on puisse tourner sur ceux qui font le pressing sur Iniesta et MEssi et l'autre qui se place juste, ça permettra à celui se place de récupérer physiquement après avoir fait le pressing pendant de longues minutes et d'avoir un roulement sans perdre en qualités de pressing et de placement avec nos milieux centraux ..... Si j'ai d'autres trucs qui me passent par la tête, je vous en fait part, je crois que j'ai oublié quelques trucs. Enfin bref ... Merci de m'avoir lu :)

 

Après, dans ces dernières lignes, je reviens sur le fait qu'offensivement, nous n'avons pas de problème. Le 4-4-1-1 de Ferguson est vraisemblablement plus basique que le dispositif Barcelonais qui d'un 4-3-3 passe en 3-5-2, mais son efficacité est la même. Donc je ne vois pas pourquoi il y aurait nécessité de réfléchir à ce niveau. En fait, ce qu'il faudrait vraiment, c'est plus de talent à l'instar des catalans. Et là, plus personne ne mettrait en doute notre plan de jeu. En effet, si celui des barcelonais fonctionnent si bien, c'est qu'ils ont le meilleur onze au monde.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur le fait que Carrick n'est en rien fautif. Après, je trouve ton approche trop simpliste en ce sens que tu sors le fameux "densifier le milieu". On aurait pu jouer en 3-6-1, si le marquage n'est pas le bon, si les distances sont trop grande, le Barça arrivera toujours à créer le décalage. Ensuite, tu pars direct en essayant d'élaborer une phase offensive alors que le Barça est défensivement banal. Leur originalité, qui devrait être une norme, vient de leur pressing très haut sur le terrain, et de leur très faible repli. Ainsi, si tu arrives à leur reprendre la balle, et à te mettre en position de dominant, tu n'auras pas plus de mal que contre n'importe quelle autre grande équipe à marquer. Là, ce qui compte c'est le talent de leur défenseur et malheureusement, ils sont très bons à ce niveau aussi.

 

 

 

Là, c'est déjà mieux à mon sens car tu soulignes bien le fait qu'un marquage individuel est nécessaire sur Messi qui décroche, Xavi et Iniesta. De plus, nos ailiers sur leur latéraux, c'est également une bonne chose. Cela montre une volonté de pression, et non de passivité jusqu'à notre repli habituel.

 

 

 

Après, dans ces dernières lignes, je reviens sur le fait qu'offensivement, nous n'avons pas de problème. Le 4-4-1-1 de Ferguson est vraisemblablement plus basique que le dispositif Barcelonais qui d'un 4-3-3 passe en 3-5-2, mais son efficacité est la même. Donc je ne vois pas pourquoi il y aurait nécessité de réfléchir à ce niveau. En fait, ce qu'il faudrait vraiment, c'est plus de talent à l'instar des catalans. Et là, plus personne ne mettrait en doute notre plan de jeu. En effet, si celui des barcelonais fonctionnent si bien, c'est qu'ils ont le meilleur onze au monde.

J'appuis offensivement, parce que le problème comme t'as dis c'est leur prendre la balle, mais pour ça la majorité des équipes n'ont pas de joueurs capable d'avoir le double rôle défensif et offensif comme peuvent l'avoir seulement les grandes équipes, et donc elle blinde leur milieu, joue à 11 derrière et quand elle récupère le ballon ne savent pas quoi en faire, un peu comme nous qui avons joué avec une seule pointe ...

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La créativité, si tu en veux, il faut des solutions. Nous, si on en attaque on en a. Nos latéraux dédoublent souvent, dans l'axe, Giggs sait se montrer disponible.

 

Ensuite, contre le Barça, tu as plusieurs optiques et tu n'es pas obligé de te blinder.

 

Il y a celle de l'Inter avec deux 6, et des longs ballons sur Eto'o et Pandev, qui avaient pour rôle de remonter le ballon, soit en dribblant, soit en concédant des fautes etc. Tu as celle du Real, qui a fait le bourrin en ce sens qu'ils ont pas arrêté de presser malgré une mauvaise disposition, et qui ont toujours jouer le plus haut possible, à la limite. Et il y a Chelsea, avec si tu te souviens Essien qui avait bien bloqué les montées offensives des latéraux Barcelonais. Nous, nous avons fait pareil avec Valencia et Park, mais nous étions si bas sur le terrain que le Barça ne cherchait pas autant la profondeur. De plus, Chelsea avait une distance de marquage extrêmement faible. Ils n'ont pas fait l'autobus, mais on mis à contribution leur avantage athlétique mêlant vivacité et puissance brut.

 

Ainsi, si tu combines ces trois approches, tu apprendras qu'il faut un marquage très rigoureux, une volonté de pression à l'image de celle du Barça en étant positionné très haut, et en pressant haut. Enfin, étant donné qu'aucune équipe ne sera assez technique pour résister à la pression catalane, il faut privilégier un jeu direct avec de long ballons. Nous, on l'a fait qu'avec Chicharito. L'Inter l'a fait avec Eto'o et Pandev, le Real avec Marcelo, Di Maria etc et Chelsea avec Drogba et Anelka.

 

Mais bon, ça je l'ai déjà dit dans mon post de 15 000 lignes hier :P

Modifié par SK-2peer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La créativité, si tu en veux, il faut des solutions. Nous, si on en attaque on en a. Nos latéraux dédoublent souvent, dans l'axe, Giggs sait se montrer disponible.

 

Ensuite, contre le Barça, tu as plusieurs optiques et tu n'es pas obligé de te blinder.

 

Il y a celle de l'Inter avec deux 6, et des longs ballons sur Eto'o et Pandev, qui avaient pour rôle de remonter le ballon, soit en dribblant, soit en concédant des fautes etc. Tu as celle du Real, qui a fait le bourrin en ce sens qu'ils ont pas arrêté de presser malgré une mauvaise disposition, et qui ont toujours jouer le plus haut possible, à la limite. Et il y a Chelsea, avec si tu te souviens Essien qui avait bien bloqué les montées offensives des latéraux Barcelonais. Nous, nous avons fait pareil avec Valencia et Park, mais nous étions si bas sur le terrain que le Barça ne cherchait pas autant la profondeur. De plus, Chelsea avait une distance de marquage extrêmement faible. Ils n'ont pas fait l'autobus, mais on mis à contribution leur avantage athlétique mêlant vivacité et puissance brut.

 

Ainsi, si tu combines ces trois approches, tu apprendras qu'il faut un marquage très rigoureux, une volonté de pression à l'image de celle du Barça en étant positionné très haut, et en pressant haut. Enfin, étant donné qu'aucune équipe ne sera assez technique pour résister à la pression catalane, il faut privilégier un jeu direct avec de long ballons. Nous, on l'a fait qu'avec Chicharito. L'Inter l'a fait avec Eto'o et Pandev, le Real avec Marcelo, Di Maria etc et Chelsea avec Drogba et Anelka.

 

Mais bon, ça je l'ai déjà dit dans mon post de 15 000 lignes hier :P

Oui mais c'est exactement ce que je dis, Eto'o a assuré défensivement quand il le fallait, et il n'est pas qu'un simple "remonteur de ballon" Essien a fait un travail énorme défensivement (comme toujours) mais offensivement il avait marqué le but de l'année, nous Valencia est trop faible défensivement contre le barça de même que Giggs. Tu me parles de joueurs qui se sont illustrés sur les 2 fronts défensif et offensif. Nous on l'a pas ça ! Donc il faut y remédier, on est dans du football total là. Donc il faut trouver des solutions pour rendre moins dure la tâche défensive à un Valencia ou à un Nani par exemple d'où l'utilité de mettre un milieu dense, parce qu'il ya du pressing à faire sur 3 joueurs donc un Carrick comme je l'ai dis ne peut pas se cloner et les autres Giggs and co sont largués.Tes latéraux si ils montent trop déjà qu'ils trouvent des espaces dans des trous de souris, là ça va être terrible surtout enfin de match quand ils seront fatigués de faire des aller retour, qu'ils auront du mal à se replacer, il ne faut pas oublier qu'un match c'est 90min. Donc on fait comment? quel schéma tactique tu mettrais toi ?

Modifié par busbybabe

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas ton délire de joueur fort offensivement et défensivement. Nous avons des joueurs moyens, ça c'est certain. Peut-être que tu parles de ça. On manque cruellement de talent par rapport au Barça. Mais comme je l'ai dit, le football est en déclin, et nous ne sommes vraiment pas au niveau. Les catalans, eux le sont. Nous, on est moyen, juste assez fort pour taper tout le monde, mais trop faible pour avant hier.

 

Bon, voici ce que j'ai écrit hier, et même si c'est long, je trouve que j'ai pas assez développé Chelsea, et la largueur du Barça. Enfin, pour cette dites largueur, c'est que ça n'a pas été un problème pour nous, surement qu'on jouait trop bas.

 

Souvent, les gens considèrent que la tactique du Barça, que leur philosophie est la meilleure au monde. Je répondrais que leur système de jeu est une merveille tactique. Ca, je le concède aisément. La manière qu'ils ont de troquer leur 4-3-3 en un subtile 3-5-2 ou 3-2-5 est fantastique. Seulement, ce dispositif tactique, commençons par la base, n'est pas meilleur que le 4-4-2 de Ferguson, le 4-3-2-1 d'Ancelotti ou le 4-5-1 de Capello pour ce qu'on a connu de plus récent. Le fait est qu'avant toute chose, le Barça est supérieur à presque tous les postes sur le plan individuel. En effet, Ferguson a pour habitude de dire que la valeur d'une équipe s'évalue à celle de ses deux plus mauvais joueurs. En l'occurrence pour les catalans, Mascherano et, et. Oui, si nous tentions de classer le talent des joueurs du Barça, l'argentin serait le plus faible, puis il y aurait les Pedro, Alves, Villa et peut-être Valdés qui s'est amélioré de manière considérable cette année. Ainsi, en se référant aux dires de Ferguson, le Barça possède de loin le meilleur onze du monde.

 

Partant de ce constat, on peut se demander ce qu'il s'est passé dans la tête de l'écossais. Il avait face à lui une équipe supérieure à la sienne, et de toute évidence, quand un entraineur est confronté à cette situation, il se doit de réfléchir afin de remporter la bataille. Ce qu'il a fait hier, c'est comme si David avait affronté Goliath à main nue. Mais David a rusé, et il a vaincu. Hier, Ferguson a aligné son meilleur onze. Il avait confiance en ses joueurs, il avait confiance dans cette équipe qui avait terrassé Chelsea, qui avait humilié Schalke 04 et remporté haut la main, la Premier League. Toutefois, et nous en avons tous conscience, notre onze est plus faible que celui des catalans. Chelsea est plus faible cette année. Les grandes équipes de Premier League sont plus faibles. Le football dans son ensemble est plus faible. Ferguson a eu tort d'avoir cru son équipe aussi forte que celle du Barça, car oui, sa réflexion s'est seulement portée sur la composition de ce fameux onze.

 

En effet, hier soir, les rôles étaient identiques à ceux qui nous ont permis de battre Chelsea, à ceux qui nous ont fait gagner la Premier League. Hier soir, Manchester United a défendu comme il en a l'habitude. Il s'est contenté de contenir son adversaire, afin dit-on, de le contrer. Hier soir, Manchester United n'a constitué aucun marquage particulier, aucune tâche originale dans le but d'annihiler le jeu du Barça. Ce jeu, qui est dicté par les meilleurs talents individuels du monde. Une question me vient à l'esprit : Quelle est l'équipe, réputée pour sa naïveté, avons-nous imiter hier soir ? Oui, c'est bien Arsenal. Le défaut de Wenger ? Mettre en place et ce contre n'importe qui, le même plan de jeu sans aucune réflexion. Hier soir, Ferguson a agi de la sorte, sans doutes pour ne pas avoir de regret. Car il est toujours plus regrettable d'innover et de se rater alors qu'on possède une formule qui semble-t-il fonctionne. Mais contre qui notre formule fonctionne-t-elle ? Contre toutes les équipes du monde, c'est une vérité que je concède. Mais le Barça n'est pas le monde. Actuellement, c'est la meilleure équipe. Ce n'est pas comme si il y avait une élite du football mondial. Non, il y a le Barça et en-dessous les clubs en reconstruction : le Milan AC, la Juventus, le Real Madrid, Manchester United, Chelsea etc. A mon sens, Ferguson a fait l'erreur de penser que notre onze pouvait s'attaquer directement au Barça. Et je l'ai moi-même faite quand le Real Madrid s'est pris 5-0. Là, j'ai compris que le Barça n'était pas n'importe quelle équipe.

 

Mais Barcelone, fier de son effectif en or et de sa tactique rodée, possède des faiblesses que Mourinho a en partie - et ce par deux fois - exploité. En effet, la philosophie de jeu du Barça ne considère les tâches défensives que dans son pressing dans la moitié de terrain adverse. En revanche, dans leur propre moitié il n'y a rien de surprenant, d'innovant. Il y a forcément les consignes données aux défenseurs afin qu'ils arrivent à mieux gérer leur adversaire direct mais en dehors ça, je ne vois rien. Le Barça, en tant qu'équipe dominée et nous l'avons constaté hier soir pendant 10 minutes, subit autant que n'importe quelle équipe. Nous l'avons également constaté contre le Real Madrid en coupe du roi et contre l'Inter l'an passé. Quand les catalans subissent une pression suffisante, ils peuvent rompre. Mais comment réussir à mettre en place cette pression, et comment la maintenir ?

 

Je vais donc revenir sur la prestation de Manchester United. C'est un peu tout ce qu'il ne faut pas faire contre le Barça. Hier soir, comme à son habitude, Manchester s'est replié à vitesse V grand dans ses 30 mètres à chaque perte de balle. De toute évidence, et vous connaissez la réponse, comment en agissant de la sorte, pouvons nous mettre une quelconque pression sur nos adversaires ? En les contrant, comme l'a fait Arsenal ? Sauf qu'Arsenal est tombé sur bien méprisant. A l'époque les catalans se sont relâchés et les défenseurs ont manqué de concentration. D'ailleurs, durant cette période Guardiola a du remobiliser ses troupes devenues nonchalantes. De plus, Arsenal a contré Barcelone avec ses ailiers. Ferguson, lui, a tenté de le faire avec Chicharito, Valencia et Park se contentant de flipper sur les montées d'Abidal et Alves. Pour en revenir à la hauteur de notre défense, notre repli a été trop rapide et trop important hier soir. En 2009, ce sont nos quatre défenseurs qui effectuaient de tels retours, laissant à chaque action près de 40 mètres de liberté à Iniesta et Messi. Au final, le résultat a été le même. Quant au pressing, quant au marquage individuel devenu has-been depuis bien longtemps, il n'en a rien été. Et c'est la principale cause de notre échec. Là encore je vous questionne : Comment pressez efficacement une équipe qui dans chaque zone du terrain, est en supériorité numérique ? C'est tout simplement impossible. Sans marquage, le Barça peut se déplacer tranquillement sur terrain, décrocher quand il le souhaite et enchainer les triangles.

 

Aujourd'hui, Barcelone évolue en 4-3-3. En réalité ce 4-3-3 n'est qu'un leurre, camouflant sur les phases offensives, un 3--5-2 ou un 3-2-5. En effet, Busquets alors numéro 6 se positionne très près de l'axe central, qui lui compense les montées offensives des latéraux. En attaque, Messi décroche afin d'amener le surnombre dans chaque zone du terrain. Enfin, Pedro et Villa se contentent de repiquer, de fixer la défense adverse, de la désorganiser. Messi est réellement le joueur clé du Barça. Il l'a confirmé hier soir en effectuant un récital collectif. Beaucoup de gens pensent qu'il ne sert qu'à finir les actions alors qu'en réalité, il les construit toute. Nous avons tous connaissance du faux numéro 9 créé par Guardiola pour son attaquant. Le rôle de ce poste est de décrocher afin d'apporter une supériorité numérique sur toute la moitié attaquante du Barça. De ce fait, il est impossible de neutraliser Xavi et Iniesta qui disposent toujours d'une solution nommée Messi. C'est là leur force. Ils sont grâce à cela capables d'enchainer les triangles, d'avancer vers le but adverse et créé par la même occasion, décalages sur décalages. De tous les avants barcelonais, il y en aura toujours un de démarqué. Et souvent, c'est Messi qui est le plus mobile, le plus fin dans sa conduite de balle, et qui arrive à atteindre le niveau de Xavi et Iniesta sur les transmissions à courtes et mi-distance. Il n'a sans doutes pas leur vision de jeu, mais il est physiquement meilleur en terme de fulgurance, et techniquement aussi bon, voir meilleur dans les dribbles. A mon sens, ce Barça est le meilleur de ces trois dernières années. En effet, en 2009 ils avaient Eto'o mais leur faculté à se déplacer sur le terrain avec et sans le ballon n'était pas aussi aiguisée. De plus, le faux numéro 9 venait à peine de naitre avec cette surprise qu'a été de voir Messi en pointe. De notre côté, nous n'étions pas équilibré. La faute à Ronaldo sans doutes, mais surtout à notre repli. En 2010, Ibrahimovic a désorganisé cette formidable machine. Mourinho a vraisemblablement battu le plus faible Barça de l'ère Guardiola. Enfin, cette année, ça a vraiment été l'apogée. Je ne vois pas comment il pourrait réussir à faire mieux. Messi joue son rôle à merveille, et malgré beaucoup de fatigue, des joueurs en manque de confiance comme Villa, ils ont toujours réussi à faire face. Ainsi, en plus d'être techniquement au top, ils le sont physiquement et mentalement.

 

Des qualités, ils les ont toutes. Mais Barcelone n'est pas invincible et Mourinho l'a démontré. Nous avons vu plus haut que pour battre une équipe, il faut lui mettre la pression. Cette pression, le Barça n'y est pas indifférent. En 2010, si l'Inter a gagné, c'est que la tactique employée par Mourinho a été efficace. Bien entendu, je ne suis pas de ceux qui caricaturent sa performance avec le célèbre "Eto'o arrière latéral". En effet, sur la papier nous avions un 4-3-3, avec le camerounais et Pandev sur les côtés, Milito se situant au centre de l'attaque. Au niveau de la relance, l'Inter avait pour consigne d'envoyer des longs ballons sur les côtés dans le dos de la défense barcelonaise. C'est à ce moment qu'Eto'o et Pandev intervenaient. Leur objectif, c'était de provoquer, de déborder, de concéder des fautes, en d'autres terme : de tout faire pour que le reste de l'équipe puisse remonter. A partir de là, l'Inter se déployait et remettait ainsi la pression sur le Barça. Mais contrairement à notre équipe, quand les italiens perdaient la balle, ils n'allaient pas se réfugier dans leurs 30 mètres. Non, ils essayaient de la reprendre. Mais si cela se traduisait par un échec, alors l'autobus se reconstituait. Je rajouterais également que la rigueur défensive de l'Inter a été bien plus grande. De notre côté, nous avons concédé 3 buts qui sont en grande partie, dus à un manque d'agressivité de la part de Carrick et Giggs, surtout Giggs. Là où les italiens avaient deux 6 à toute épreuve, nous n'avions dans l'axe qu'un joueur à la hauteur. Ainsi, en plus de trop vouloir se replier, nous l'avons mal fait. La faute au 4-4-2 plutôt qu'un 4-5-1, peut-être pas. Selon moi, la faute revient plutôt au manque cruel de consignes individuelles.

En coupe du roi, la volonté de pression a été la même. Sauf que l'engagement a pris le dessus, et la débauche d'énergie a été plus grande, trop grande. Là ou l'Inter se repliait et se reposait, le Real a continué de presser jusqu'à épuisement. En d'autres termes, ils ont préféré garder une ligne de défense haute et un pressing constant. Seulement, leur désir de remonter la balle à terre leur a nui. Et là, je n'irais pas plus loin dans l'analyse de ce match, car à mon sens les catalans ont déjoué, pensant plus à répondre aux attaques adverses, qu'à développer leur jeu par moment. En dehors de ça, la victoire du Real confirme la thèse évoquée plus haut : il faut mettre la pression sur le Barça. Car sans, c'est véritablement impossible de gagner. Et pour leur infliger une telle étreinte, il ne faut pas se replier, mais les imiter au pressing. A mon sens, un compromis entre la tactique de l'Inter et du Real s'impose.

 

Comme nous l'avons vu, la tactique du Barça tourne autour de Messi. Celui-ci est la clé de voute de chaque action catalane. Quand Xavi et Iniesta ont besoin d'aide pour que le ballon passe de la défense à l'attaque, il est utile qu'ils aient un troisième joueur pour déborder les milieux axiaux adverses. Ce sont donc ces trois joueurs qu'il faut isoler. Ajoutons à cela, l'expérience glanée par les triomphes de Mourinho. Qu'avons-nous appris ? Que si nous ne sommes pas aussi technique que le Barça, et que leur pressing a de trop grandes chances de nous faire perdre la balle, et que si nous sommes dans notre moitié de terrain, il vaut mieux balancer loin sur les côtés en espérant trouver nos ailiers ou une touche. Ca, c'est pour l'Inter. Pour le Real, on sait désormais que rester haut et presser haut sur le terrain, à l'image de ce que font les catalans, est une donnée vitale dans le but de les dominer. De plus, certains m'ont souvent répondu qu'en jouant haut, la défense serait prise à défaut par des ballons dans la profondeur. Mais les espagnols, l'ont-ils subi ? Non, et pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas laissé le temps au Barça de chercher loin. C'est justement ce qu'il nous a manqué hier soir. Sur les buts, nous les avons laissé jouer et marquer aisément. A partir de là, je pense que de toutes ces analyses, nous pouvons en extraire une base de réflexion solide. Et avant toute chose, je pense qu'il ne faut privilégier aucun dispositif entre le 4-4-2 et le 4-5-1 qui sont à mes yeux, tous deux viables contre le Barça.

En premier lieu donc, il faudrait constituer un marquage individuel sur Xavi, Iniesta et Messi. Dans un 4-5-1, je verrais bien le 6 sur l'argentin, et le 8 et le 10 sur les deux autres. Tandis que dans un 4-4-2 ou plutôt 4-4-1-1, le 10 pourrait s'occuper de Xavi qui est celui dont la position est la plus basse sur le terrain. Et les deux milieux axiaux prendraient Messi et Iniesta. Cette volonté d'être toujours très proche du joueur vient de leurs décrochages, du surnombre que ça crée. Et en plus de ça, ils sont forts techniquement. Par conséquent, une distance de marquage très faible est nécessaire. C'est ce qu'a fait Chelsea en 2009. En revanche hier soir, la notre était aussi grande que celle de Schalke 04 contre nous. Un véritable désastre.

En second lieu, il faut savoir si l'équipe est capable de rivaliser techniquement avec le pressing barcelonais. Si ce n'est pas le cas, il faudrait imiter l'Inter et tenter grâce à de longs ballons, de remonter la ligne défensive. Pour cela, il faudrait que les ailiers, en plus de marquer les latéraux adverses, soient au taqué pour contre-attaquer.

En dernier lieu, lorsque l'équipe serait en position dominante, il faudrait que le pressing soit effectué très haut sur le terrain et que la défense contienne la possible contre-attaque catalane en reculant progressivement, et ce, selon l'avancé de l'attaquant adverse. Cette action servirait à permettre le replacement des milieux de terrains, notamment au niveau du marquage. Hier soir, ce qu'a fait Manchester United, ce n'est pas se replier en fonction du Barça, mais se replier dans ses 30 mètres sans raisons, et sans pressing efficace. En effet, il faut faire comme le Barça lui-même. Si l'équipe est positionnée haute ou si le ballon est loin de nos buts, il faut penser en premier au pressing afin d'éviter un probable contre, puis se replacer et reprendre le marquage. Ce marquage, s'il est effectué très haut devrait empêcher la remise en place immédiate de la machine barcelonaise. Et encore une fois, une faible distance de marquage est primordiale. A ce niveau, ce n'est pas le Real ou l'Inter qu'il faut considérer mais bien Chelsea. En effet en 2009, ces derniers ont asphyxié les catalans en étant c'est vrai, souvent à la limite. Mais bon, nous savons tous également qu'en fin d'année dernière, Chelsea avait atteint un niveau athlétique hors du commun. Leur puissance, leur densité était monstrueuse.

 

Ainsi, il y aurait des solutions pour contrer le Barça, qui est la meilleure équipe du monde. Car c'est certain, ils sont plus forts techniquement, physiquement et mentalement. Mais cela, nous le savions tous. Ferguson aussi. Et pourtant, qu'a-t-il fait ? Il a simplement composé son onze type avec les mêmes rôles, et plus ou moins les même consignes d'équipes. Pour moi, il est le principal fautif. Il a envoyé ses joueurs à la mort sans protections aucunes. C'est ce que fait chaque année Arsenal contre nous. Nous avons beau être meilleur, Wenger ne modifie rien. Les consignes individuelles, c'est le néant. Il y a les plus évidentes, mais après. Je suis vraiment déçu, dégouté même de Ferguson. Il est censé être l'un des meilleurs entraineurs de tous les temps. Mais hier, il a failli. Pire, il n'a rien tenté. Peut-être qu'à ses yeux on était aussi fort. Mais comment le croire ? En tant que supporter, oui c'est possible. Mais de manière objective, comment nier que le Barça est très loin. En alignant Giggs, et en préférant Owen, j'entrevois de l'affectif. Comme toujours à Manchester. Sauf que contre meilleur que soi, on ne peut pas se permettre de tels laxismes. Je vous ai donné mon impression, et mes solutions. Maintenant, j'espère simplement que Manchester United continuera de briller malgré le déclin du football mondial.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas ton délire de joueur fort offensivement et défensivement. Nous avons des joueurs moyens, ça c'est certain. Peut-être que tu parles de ça. On manque cruellement de talent par rapport au Barça. Mais comme je l'ai dit, le football est en déclin, et nous ne sommes vraiment pas au niveau. Les catalans, eux le sont. Nous, on est moyen, juste assez fort pour taper tout le monde, mais trop faible pour avant hier.

 

Bon, voici ce que j'ai écrit hier, et même si c'est long, je trouve que j'ai pas assez développé Chelsea, et la largueur du Barça. Enfin, pour cette dites largueur, c'est que ça n'a pas été un problème pour nous, surement qu'on jouait trop bas.

Mais tu ne peux pas comparer l'équipe de Chelsea, du Real et de l'Inter qui les a tapé avec notre pathétique 442 en bois. Drogba n'était pas seul devant, il avait Kalou et Malouda de chaque côtés et le plus souvent Lampard derrière sur qui s'appuyer ou Ballack ou Essien.Ronaldo, Dimaria, Ozil avec derrière Xabi,Khedira,Pepe. Milito,Eto'o,Pandev avec derrière Sneijder,Motta,Cambiasso. J'insiste sur le fait qu'il y ai eu des ailiers car par leur seul présence des ailiers étirent une défense.T'es obligé d'aller au marquage et donc ça crée des espaces, nous on envoyé Chicha à l'abattoir, ils étaient tous sur lui le pauvre lol

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne peux pas comparer l'équipe de Chelsea, du Real et de l'Inter qui les a tapé avec notre pathétique 442 en bois. Drogba n'était pas seul devant, il avait Kalou et Malouda de chaque côtés et le plus souvent Lampard derrière sur qui s'appuyer ou Ballack ou Essien.Ronaldo, Dimaria, Ozil avec derrière Xabi,Khedira,Pepe. Milito,Eto'o,Pandev avec derrière Sneijder,Motta,Cambiasso. J'insiste sur le fait qu'il y ai eu des ailiers car par leur seul présence des ailiers étirent une défense.T'es obligé d'aller au marquage et donc ça crée des espaces, nous on envoyé Chicha à l'abattoir, ils étaient tous sur lui le pauvre lol

Oui, j'ai pas dit le contraire. On manque clairement de talent. Même en donnant les consignes individuelles adéquates, on aurait pu perdre. Mais on aurait pas eu ce sentiment d'impuissant car on aurait réagit de manière cohérente et organisée. Ferguson, a lui décidé de faire du "comme d'hab". Bah non, Wenger nous le prouve tout le temps, ça marche pas. Enfin bref, j'vois que tu prends bien en compte les perf' de Chelsea et de l'Inter, c'est le principal. Au moins, t'es pas de ceux qui critiquent à tort nos joueurs qui n'ont pas couru après la balle pendant 90 minutes, eux qui étaient en infériorité numérique dans chaque zone du terrain, eux qui respectaient le repli qu'effectue Manchester chaque semaine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...