Aller au contenu

Le Football et son évolution


Tangooo

Messages recommandés

Hey tout bon l'article gwadada! J'apprécie ce passage :

 

"Cela fait ainsi bien longtemps que, pour une majorité de supporters parfaitement conditionnés par le grand cirque du mercato, un club digne de ce nom doit recruter à tour de bras: que la saison précédente ait été bonne ou pas, il faut des noms. La valeur future de l'équipe semble ne devoir dépendre que de la qualité des recrues..."

 

;)

140816082237712809.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, très bon article :)

 

La conclusion est magnifique aussi :

 

"Tant que les gamins ne sont pas trop contrariés de devoir décoller les vignettes de leurs albums Panini et que les changements de casaque façon Gomis ou Heinze ne ne choquent pas plus que ça, on peut encore avancer en direction d'un football résolument désincarné."

 

Et oui, à présent football & business dans une même phrase, ne sont finalement qu'un simple pléonasme désormais, et surtout qui ne choque pas tant que ça la plupart des supporters... :(

Modifié par Bobby Charlton

334884il340x270686849192k9jz.jpg

 

"Bobby Charlton est mon dieu, Manchester United est ma religion, Old Trafford est mon église, les paroles de Sir Alex Ferguson sont ma bible..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je serai pour faire comme au tennis, un arbitrage vidéo 'challenge' pour les équipes, un par équipe voire 2.

 

Mais il va falloir faire quelque chose, car les arbitres sont tous fichés désormais, la moindre erreur est épiée, et pour eux, pour mieux vivre au moins un systeme à 5 pour voir

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai pour faire comme au tennis, un arbitrage vidéo 'challenge' pour les équipes, un par équipe voire 2.

 

+1 !

1 challenge par mi-temps et par équipe, et comme ça, cela ne ralentirai pas trop le jeu, mais la Fifa travaillera d'abord sur le projet avec 5 arbitres au lieu de 3... donc va falloir encore une dizaine d'années quand on comprendra enfin qu'empiler les arbitres ne sert à rien -_-, quasiment tout les sports utilisent la vidéo sauf le sport le plus médiatisé au monde, chose assez paradoxale et surtout stupide, mais bon, avec la main d'Henry, cela fait un gros argument solide de + pour imposer enfin la vidéo !!!

334884il340x270686849192k9jz.jpg

 

"Bobby Charlton est mon dieu, Manchester United est ma religion, Old Trafford est mon église, les paroles de Sir Alex Ferguson sont ma bible..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 !

1 challenge par mi-temps et par équipe, et comme ça, cela ne ralentirai pas trop le jeu, mais la Fifa travaillera d'abord sur le projet avec 5 arbitres au lieu de 3... donc va falloir encore une dizaine d'années quand on comprendra enfin qu'empiler les arbitres ne sert à rien -_-, quasiment tout les sports utilisent la vidéo sauf le sport le plus médiatisé au monde, chose assez paradoxale et surtout stupide, mais bon, avec la main d'Henry, cela fait un gros argument solide de + pour imposer enfin la vidéo !!!

 

 

Je crains que ça ne soit possible , vous vous rendez compte du nombre astronomique de caméra que dois installé la fifa dans chaque terrain ! Impossible ! Même au tennis , ce n'est possible que dans les compétitions agréé par l' ATP World Tour !

Modifié par uchiwailiass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surpris par ce topic. Surpris par ce que vous nommez l'évolution du foot business. Tel le charisme de Nani, cette évolution n'est qu'une chimère. Lorsque Pelé, Neeskens, Carlos Alberto ou Beckenbauer signent au New York Cosmos, c'est pourquoi, à votre avis ? Pour un bon salaire. Et le club Ricain ne les recrute pas pour grassement les payer, bien au contraire ! Il vend des maillots, monnaye l'image de ces joueurs.

 

Le foot business n'est pas nouveau, le Réal Madrid dépensait déjà des sommes folles dans les années 50 en espérant un retour sur investissement rapide. Fin 80 début 90, Berlu défrayait la chronique en s'offrant pour une petite fortune le magique trio Hollandais. Mi-90, Keane devenait un des joueurs les plus chers de la PL. Il ne faut pas croire que 35 millions de francs de l'époque équivalent à 5,8 millions d'euros d'aujourd'hui. De la même façon que 10 francs des années 60 ne valent pas 10 francs des années 80 et 1,54 euros actuel. L'inflation et le mode de vie sont à prendre en compte dans ce calcul binaire. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Foot - Experts

Le foot n'est plus ce qu'il sera

Le mythique Alfredo Di Stefano remet ce mois-ci quelques idées en ordre sur la place qu'a toujours eue l'argent dans le football.

 

Alfredo Di Stefano avoue avoir été l'un des tous premiers à marquer de la main. Je ne sais pas vous, mais on a senti pendant les vacances que certains sujets de l'actualité avaient un peu radicalisé la façon dont le public accepte - ou plutôt, n'accepte plus - le volume d'argent brassé par le football. Comme si les patinages de la FFF et de l'intéressé autour de la prime perçue par Raymond Domenech avaient réveillé le vieux réflexe qui sommeille en chacun, celui du « trop payés », avec dans son sillage ces jugements définitifs sur le foot qui n'aurait - si on laisse bien traîner les oreilles - plus qu'un lointain rapport avec le sport. Du business, mon bon Monsieur, pratiqué par des gens qui peinent à masquer leur faible envie de courir et qui les poussent aux plus vils comportements. Aux qualifications arrachées avec l'aide de la main, tiens, par exemple. On y a eu droit en décembre, dans un mélange des genres saisissant, entre le foie gras et la dinde. C'est peut-être aussi l'effet de la crise, mais il y a quelque chose dans l'air du temps qui rend coupables les sommes transitant dans le football, aux yeux même de l'élite de la nation. Frédéric Thiriez, dans ses voeux 2010 diffusés sur internet, en fronce le sourcil de rage, parlant de l'« indignité » et des « attaques démagogiques » du Parlement contre les revenus des sportifs pro.

 

Alfredo di Stefano a eu le malheur d'exercer avant que la télé devienne un média de masse. C'est simple : ceux qui l'ont vu évoluer le placent devant tous les Platini, Cruyff, Zidane et autres Messi.

 

Heureusement, pour les vrais amateurs de ballon, il reste le football de papa. Quelques décennies de souvenirs étoilés sans rapport avec les minables calculs des hommes d'affaires en short d'aujourd'hui. De vrai foot, quoi. Le mensuel So Foot vient de faire paraître un hors-série en forme de Bible du foot-nostalgie, consacré à 50 légendes. Douze pages y sont consacrées à Alfredo di Stefano, qui raconte son itinéraire dans un remarquable document en forme d'entretien fleuve. Le nom de l'actuel président d'honneur du Real Madrid et de l'UEFA est probablement connu de tous, même si peu nombreux sont ceux qui mesurent la place de l'Hispano-Argentin dans l'histoire de ce jeu, lui qui a eu le malheur d'exercer avant que la télé devienne un média de masse. C'est simple : ceux qui l'ont vu évoluer le placent devant tous les Platini, Cruyff, Zidane et autres Messi. Décrivent un joueur total, surdoué techniquement et formidable d'impact physique. Cela lui a valu d'être sacré seul Super Ballon d'Or de l'histoire, en 1989. En 2005, à la veille de la cinquantième finale de C1 de l'histoire, Jacques Ferran, qui fut l'un des créateurs de la compétition et n'en a pas manqué grand chose, nous l'a juré au cours d'un dîner à Istanbul : Di Stefano était le plus grand de tous, sans exception.

 

 

Dans cet entretien, on en apprend de belles sur l'innocence tant regrettée du foot en noir en blanc. Sur la grève des footballeurs argentins qui a abouti à son départ pour la Colombie en 1949, Di Stefano nous dit : « Les joueurs n'étaient que des marchandises. » Son départ de River Plate à Bogota : « J'ai hésité. Mais quand les dirigeants des Millonarios m'ont annoncé ce que j'allais toucher, j'ai fait mes valises sans me poser de question. (...) Je gagnais autant d'argent en un an qu'en dix ans à River Plate. (...). Si River m'avait offert le même salaire (...), je serais resté en Argentine, c'est sûr. (...) Il y avait énormément de joueurs étrangers (...), tous là pour une seule chose : l'argent. » Sur le mythe voulant que Franco l'ait arraché au FC Barcelone : « Non, c'était une affaire de football et de gros sous ».

 

Histoire de nous prendre un ultime sourire, Di Stefano confie avoir été « l'un des premiers joueurs de l'histoire à marquer de la main ». Peu tiraillé par la morale, il s'étonne : « Pourquoi je l'aurais dit ? C'était un but ! »

Histoire de nous prendre un ultime sourire, Di Stefano confie avoir été « l'un des premiers joueurs de l'histoire à marquer de la main ». « Le défenseur tente de dégager le ballon, je mets mes mains en avant, et je touche la balle sans faire exprès. But ! ». Peu tiraillé par la morale, il s'étonne : « Pourquoi je l'aurais dit ? C'était un but ! ». Di Stefano plaçait le jeu au-dessus de tout. Quand le Real a voulu le forcer à devenir dirigeant, il a préféré filer à l'Espanyol Barcelone pour continuer sa carrière, à 37 ans. Il l'arrêterait en 1967 la quarantaine passée. Nul doute que la plupart des pros d'aujourd'hui n'en jugeraient pas l'utilité après leur dernier bon contrat. Mais à l'aune du témoignage de Di Stefano, les certitudes indignées des vrais connaisseurs du football n'ont pas fini de nous amuser. Quand il sera président d'honneur d'Arsenal dans trente ans, que la France fêtera en 2048 le demi-siècle de son titre de champion du monde, Thierry Henry sera l'Alfredo Di Stefano d'autres donneurs de leçons. Un souvenir ému. On regrettera le foot des années 2000, celui des Liverpool - Milan et autres Lyon - Marseille. A l'époque, Monsieur, on mouillait vraiment le maillot.

 

lequipe.fr

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'article, un grand monsieur du football cet Alfredo Di Stefano, je crois meme que j'aurais pu aimer le Real si j'etais ne a l'epoque ou il y jouait (heureusement ce n'est pas le cas et je continuerais a les hair jusqu'a la fin des temps :)). Il a pas tord l'argent a et tournera toujours en masse dans le foot c'est ainsi et pas autrement on le sait tous, meme si c'est vrai qu'en ces temps de crise voir les salaires des footballeurs fait mal aux fesses. Voila pourquoi mon fils sera footballeur :lol:

1516655399-bloggif-5a664a6345e98.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le football et son évolution, il y en a eu une c'est sûr, même sur ces 5-6 dernières années il y'a eu un changement de philosophie, je suis assez nostalgique de la génération 90-début 2000; vu que c'est celle qui m'a bercé dans ce sport. A cette période là on a vraiment eu droit à des perles, à des joueurs emblématiques, attachants, à des équipes dominatrices, le Real de Redondo, le Barca de Rivaldo, le Man-U version British, la Juve de Lippi, l'Arsenal des Viera, Adams sont des exemples marquants pour ce qui est des clubs. Pour les équipes nationales on retiendra le monstrueux Pays-Bas qui avait l'équipe pour être championne du monde, la France avec un Zidane au sommet de son art, le Brésil des R.Carlos, Cafu, Ronaldo et autres Ronnie/Rivaldo, et encore quelques autres nations. Les meilleurs joueurs étaient vraiment beaucoup plus charismatiques que ceux qui jouent actuellement, comme eux étaient moins charismatiques que les Maradona, Cruyff, Beckenbauer et autre Platosh. Le gratin mondial actuel est composé de joueurs vraiment talentueux, qui en qualités intrinsèques n'ont rien à envier à leurs ainés, bien au contraire; quand on voit la saison des deux meilleurs joueurs du monde, et celle qu'est entrain d'effectuer Rooney c'est remarquable, dans un football qui se veut beaucoup plus délicat, physique, méticuleux, ça ne fait qu'amplifier le mérite. Mais pour la plupart, ils ne dégagent rien de spéciale, ils ne dégagent pas cette espèce d'aura qu'on peut retrouver chez les champions, comme par hasard ceux qui font ressortir encore cela sont les rescapés de la old génération, des joueurs comme Raul, Totti, Giggs, Gerrard, Casillas, Seedorf sont ceux que je pense à première vue, même si un Rooney ou un Iniesta ne sont pas trop mal dans le genre.

 

Je suis septique pour les années à venir, les mentalités changent, les joueurs sont de plus en plus capricieux, il y'a de moins en moins de respect, quand tu vois qu'un joueur comme Cristiano Ronaldo est entrain de gâcher une chance de devenir un géant de ce sport par des déclarations et un comportement loin d'être de tout reproche, quand tu vois l'attitude d'un Benzema, qui se voit trop haut trop tôt, ils sont la parfaite caricature de la nouvelle génération bien trop constellée, pouponnée, et qui arrivera peut-être même jusqu'a me pousser du foot si les choses s'empirent d'avantage, mais pour cela ça sera évidement dans le pire des cas, je tiens bien trop à ce sport. Pour résumé un peu le tout, il y'a de moins en moins de joueurs qui apportent des émotions fortes, mutuelles, de moins en moins de joueurs styles Keano, dans le côté opiniâtre, et gladiateur, ou moins de joueurs styles R9 dans le côté légende du Foot.... L'argent a surement eu un rôle prépondérant dans tout cela.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le football et son évolution, il y en a eu une c'est sûr, même sur ces 5-6 dernières années il y'a eu un changement de philosophie, je suis assez nostalgique de la génération 90-début 2000; vu que c'est celle qui m'a bercé dans ce sport. A cette période là on a vraiment eu droit à des perles, à des joueurs emblématiques, attachants, à des équipes dominatrices, le Real de Redondo, le Barca de Rivaldo, le Man-U version British, la Juve de Lippi, l'Arsenal des Viera, Adams sont des exemples marquants pour ce qui est des clubs. Pour les équipes nationales on retiendra le monstrueux Pays-Bas qui avait l'équipe pour être championne du monde, la France avec un Zidane au sommet de son art, le Brésil des R.Carlos, Cafu, Ronaldo et autres Ronnie/Rivaldo, et encore quelques autres nations. Les meilleurs joueurs étaient vraiment beaucoup plus charismatiques que ceux qui jouent actuellement, comme eux étaient moins charismatiques que les Maradona, Cruyff, Beckenbauer et autre Platosh. Le gratin mondial actuel est composé de joueurs vraiment talentueux, qui en qualités intrinsèques n'ont rien à envier à leurs ainés, bien au contraire; quand on voit la saison des deux meilleurs joueurs du monde, et celle qu'est entrain d'effectuer Rooney c'est remarquable, dans un football qui se veut beaucoup plus délicat, physique, méticuleux, ça ne fait qu'amplifier le mérite. Mais pour la plupart, ils ne dégagent rien de spéciale, ils ne dégagent pas cette espèce d'aura qu'on peut retrouver chez les champions, comme par hasard ceux qui font ressortir encore cela sont les rescapés de la old génération, des joueurs comme Raul, Totti, Giggs, Gerrard, Casillas, Seedorf sont ceux que je pense à première vue, même si un Rooney ou un Iniesta ne sont pas trop mal dans le genre.

 

Je suis septique pour les années à venir, les mentalités changent, les joueurs sont de plus en plus capricieux, il y'a de moins en moins de respect, quand tu vois qu'un joueur comme Cristiano Ronaldo est entrain de gâcher une chance de devenir un géant de ce sport par des déclarations et un comportement loin d'être de tout reproche, quand tu vois l'attitude d'un Benzema, qui se voit trop haut trop tôt, ils sont la parfaite caricature de la nouvelle génération bien trop constellée, pouponnée, et qui arrivera peut-être même jusqu'a me pousser du foot si les choses s'empirent d'avantage, mais pour cela ça sera évidement dans le pire des cas, je tiens bien trop à ce sport. Pour résumé un peu le tout, il y'a de moins en moins de joueurs qui apportent des émotions fortes, mutuelles, de moins en moins de joueurs styles Keano, dans le côté opiniâtre, et gladiateur, ou moins de joueurs styles R9 dans le côté légende du Foot.... L'argent a surement eu un rôle prépondérant dans tout cela.

Bcp d'entraineurs le déplorent par ailleurs, tout comme toi, les mentalités nouvelles et 15 agents pour un joueur alors qu'avant c'était 1 pour 50 joueurs xD, les joueur peuvent se barrer si ils en ont envie svt, le clash etc...

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respect Charlie :bj2:

 

T'as juste zapper un peu les goals, les entraineurs & surtout les supporters, mais sinon ton post est très complet et très plaisant à lire, comme d'hab en faite ^_^

334884il340x270686849192k9jz.jpg

 

"Bobby Charlton est mon dieu, Manchester United est ma religion, Old Trafford est mon église, les paroles de Sir Alex Ferguson sont ma bible..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ça c'est aussi vrai dans le foot que dans d'autres disciplines. Il faut dire qu'aujourd'hui les clubs se battent pour les faire signer et pour les garder alors qu'ils sont ados. Ils les chouchoutent, leurs donnent tous les droits, ils n'ont plus aucun effort à fournir tout leur arrive sur un plateau doré. Alors forcément les jeunes joueurs (il faut pas oublier qu'ils ont notre âge) se laissent griser et n'ont plus de notions de respect etc... Mais on les a poussé à être comme ça. Ce qui est dommage c'est que du coup ça emmène des réactions comme celle de Charlie, avec laquelle je suis d'accord comme beaucoup de monde...

 

Il faut pas oublier non plus que dans les calculs des grands pontes du foot européen, la proximité joueurs-supporters ils s'en foutent pas mal. Avec un club comme MU par exemple, c'est très déshumanisé: scéances d'entrainement JAMAIS accessibles au public, séances d'autographes hyper codifiées et froides. Ca n'empêche pas les stades d'être pleins, au contraire cette mentalité du foot moderne, qui rejaillit en conséquence sur les jeunes joueurs, les remplit! Il suffit de voir la Premier League.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que le foot n'est pas un cas isolé, dans un peu prés tous les sports la mentalité a changé, je visais le problème de manque de personnalité, mais il n'y a pas qu'au foot qu'il y'a moins de figures emblématiques, à la Boxe on ne voit plus des personnes comme Ali, Tyson; George Foreman, au Tennis il ne reste que Federer comme véritable perso symbolique, même le Rugby commence à rentrer dans ce phénomène, alors qu'il a toujours été un sport très familiale mais je pense qu'il sera quand même difficile pour égaler le foot dans la modernisation, dans la vision des choses, on y sent encore de véritables valeurs. Comme vous l'avez dit, les jeunes ont tout préparé sur plateau, forcément (inconsciemment ou consciemment) ça les rend beaucoup plus superficielles.... Quand je regarde les nombreux reportages du ballon rond que j'ai chez moi, quand je vois ce que certains étaient, ça me laisse forcement des regrets, un club comme Manchester me permet en partie d'atténuer la nostalgie, on est quand même un club qui porte beaucoup de valeurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Le FC Barcelone est le club préféré des Européens

 

ven, 10 sept 12:00:04 2010

Buzzer !

 

Le FC Barcelone est le club préféré des Européens

agrandir la photo

 

Un cabinet allemand vient de publier une étude sur les clubs préférés des Européens. C'est le Barça qui arrive en tête, largement devant le Real Madrid. Le premier club français, l'OM, pointe à la 14ème place.

 

Bien que battu en demi-finales de la Ligue des Champions par l'Inter Milan la saison dernière, le FC Barcelone reste le club le plus supporté d'Europe. Une étude réalisé par le cabinet allemand Sport Markt révèle que le Barça compte en effet 57,8 millions de supporteurs à travers le continent européen. Comme sur le plan sportif, il devance son rival historique, le Real Madrid (31,3 millions). Suivent les clubs anglais de Manchester United (30,6 millions) et Chelsea (21,4 millions) alors que le Bayern Munich se classe 5ème avec 20,7 millions de fans.

 

Les Blaugrana ont connu une augmentation de 13,5 millions comparée à l'an passé alors que les Merengue ont eux perdu 10 millions de sympathisants. L'Inter Milan, champion d'Europe en titre, ne se classe qu'à la 8ème place avec 17,5 millions de tifosi. Du côté des clubs français, c'est l'OM qui est évidemment le mieux placé avec 7,8 millions de supporteurs (14ème) alors que l'OL compte 6,6 millions de fidèles (17ème).

 

On remarque aussi que la France est le pays où le ratio de supporteurs qui avouent un soutien pour un club étranger, en plus de celui d'un club national, est le plus important: 94% des Français interrogés au mois de mai le confirment, alors qu'ils sont 71% chez les Anglais, 61% chez les Espagnols, 60% chez les Allemands et 50% chez les Italiens.

 

Les 20 clubs les plus supportés d'Europe:

 

1. FC Barcelone (Espagne): 57,8 millions

 

2. Real Madrid (Espagne): 31,3 millions

 

3. Manchester United (Angleterre): 30,6 millions

 

4. Chelsea (Angleterre): 21,4 millions

 

5. Bayern Munich (Allemagne): 20,7 millions

 

6. Arsenal (Angleterre): 20,3 millions

 

7. Milan AC (Italie): 18,4 millions

 

8. Inter Milan (Italie): 17,5 millions

 

9. Liverpool (Angleterre): 16,4 millions

 

10. Juventus Turin (Italie): 13,1 millions

 

11. Zénith Saint-Pétersbourg (Russie): 12,6 millions

 

12. CSKA Moscou (Russie): 10,5 millions

 

13. Spartak Moscou (Russie): 9 millions

 

14. OM (France): 7,8 millions

 

15. Ajax Amsterdam (Pays-Bas): 7,1 millions

 

16. Galatasaray (Turquie): 6,8 millions

 

17. OL (France): 6,6 millions

 

18. Fenerbahçe (Turquie): 6,1 millions

 

19. AS Rome (Italie): 6 millions

 

20. Dynamo Kiev (Ukraine): 5,3 millions

 

Yahoo.fr

 

Va falloir que cri cri enlève un peu plus son maillot que d'habitude pour compenser cela ...

 

Take that AG :P

Modifié par Jiminy

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, l'OM devant l'OL B) .

Sérieusement on peut réduire ce chiffre presque de moitié, concernant le FC Barcelone. Car dans le lot, il y a quand même une grande partie de non-connaisseurs, et qui se disent fans, mais qui sont en fait instrumentalisés par les médias qui n'ont de cesse de nous vendre ce club comme le plus grand dans quasiment tous les domaines. Il est facile de se ranger du côté des puissants ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, l'OM devant l'OL B) .

Sérieusement on peut réduire ce chiffre presque de moitié, concernant le FC Barcelone. Car dans le lot, il y a quand même une grande partie de non-connaisseurs, et qui se disent fans, mais qui sont en fait instrumentalisés par les médias qui n'ont de cesse de nous vendre ce club comme le plus grand dans quasiment tous les domaines. Il est facile de se ranger du côté des puissants ^_^

 

 

Collabo en 40, résistant en 45... (humour je précise)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même sondage que j'ai posté dans le topic Barça. Il mesure plus la cote de sympathie de tel ou tel club que la vraie popularité en termes de supporters, et même là j'ai de sérieux doutes sur les résultats. Il y a eu très peu de sondés par pays, on ne connait pas les questions et leur ordre, ni qui a été interrogé et où dans chaque pays... Un vrai sondage à la *****, comme la plupart des sondages de ce genre.

 

Oser nous dire que Barcelone a gagné 13M de supporters alors que le Real en a perdu 10, et ça en un an... Chapeau... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inter, 17.5 Millions de véritable tiffosos ^_^

 

Je préfère ça à 35 Millions de footix qui ne connaissent le Barca que depuis 2006 ^_^

 

D'accord avec toi, je me souviens encore à l'époque des Kluivert, Luis Enrique, Rivaldo et consort, la plupart était fan du Real (époque galactique oblige), le barça était loin d'être aussi populaire que maintenant, comme quoi les trophées et surtout les médias influencent beaucoup les fans de foot .

 

140612120406740388.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 6 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Récemment sur cette page   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...