Aller au contenu

Europa League 2011/2012


ZeUp

Messages recommandés

Et à une lettre près, il nous mettrait bien un ciseau salvateur en finale le petit Stijn, non ? Fait trop rare que pour être souligner. (elle est pour toi celle-là YBthebest :D)

 

N.B: Ce double jeu de mot est digne d'un jeu de mot PJ Harveysque ! ^_^ (même si personne d'autre ne le comprendra :()

Modifié par T2S

U-N-I-T-E-D, United are the team for me

 

 

"Het is niet echt de vraag OF we het WK 2014 winnen, de vraag is eerder: met hoeveel doelpunten verschil winnen we de finale?" De Motivees/Les Motivées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha :D j'avoue que y a du niveau, PJ devrait être fier :)

Double jeu de mot bilingual, wow :D

Modifié par YBthebest

ruud_van_nistelrooy_131-150x150.jpgDankje Ruud ! Van PERSIEEEEEEEEEEE! rvp10.jpg

 

http://www.your-voc.com, utiliser Your-Voc pour réviser votre vocabulaire d'anglais, d'allemand, etc. facilement, gratuitement et sans aucun soucis. Testé et approuvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux être déçu de ce match le Sporting mérite sa victoire, on a raté le coche avec Amorebieta, ils étaient en général, plus prompt sur le ballon, avaient un meilleur pressing, sur leur premier but il y a une trop grosse erreur à ce niveau de la compet'. Manque de mouvements, trop d'erreurs techniques...Le deuxième on ne monte pas et la Masia avec son Capel nous fait ch*** jusqu'ici.

 

On a fait un match moyen dans l'ensemble même si on a eu de bons passages mais à ce niveau, ça ne suffit pas. Je me doutais que ce match serait le plus difficile, les attaques promptement menées des portugais ont eu l'effet que je craignais d'autant que la défense était fragilisée de l'absence de Javitxu. J'ai tout de même trouvé le match d'Ekiza intéressant. J'ai pas mal d'espoirs placés en lui. Vous l'avez trouvé comment ?

 

Il va falloir monter le niveau de jeu au match retour même si on a eu des séquences de 10/15 minutes intéressantes. Le score est logique. On n'aura pas De Marcos mais on récupèrera Javitxu pour le retour à San Mames.

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu ce match, juste un très large résumé.

 

Par contre, je voulais revenir sur le match de l'Atlético où un joueur m'a bien plus. Ce joueur, c'est Diego, que j'avais complètement perdu de vue depuis son passage raté à la Juventus. Jeudi, il a été fantastique: sa passe pour le quatrième but de Falcao est un bijou à la Paul Scholes, surtout que c'est lui qui récupère le ballon (il en a récupéré pas mal d'ailleurs). J'ai vu un mec retrouvé qui courrait partout jusqu'à sa sortie sous l'ovation du public. Pour moi, c'est l'homme du match, devant Falcao et Turan. Quand il évolue à ce niveau, il est tout simplement irrésistible ! :)

Modifié par T2S

U-N-I-T-E-D, United are the team for me

 

 

"Het is niet echt de vraag OF we het WK 2014 winnen, de vraag is eerder: met hoeveel doelpunten verschil winnen we de finale?" De Motivees/Les Motivées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera compliqué contre le Sporting..

 

 

Compliqué oui, maintenant si je me doutais de ce match aller, je ne vois pas le match retour sur la même lancée.

 

Si au match aller, on manquait de jus, d'intensité, c'est en partie du au Sporting mais également un match en dedans de l'équipe. On va être obligé de ressortir une grosse intensité, on sera à San Mamès, personnellement je pronostique une victoire de l'Athletic.

 

Maintenant De Marcos ne sera pas là mais on récupère Javitxu qui va faire du bien derrière, et également dans l'entre jeu par ses sorties et dans la relance, autrement dit la base du jeu offensif. J'opterai pour un Muniain au milieu avec Itu et Ander avec une ligne d'attaque composée d'Ibai, Llorente, Susaeta.

 

Maintenant si le Sporting passe, vu le match auquel je m'attends au retour, il y a de grandes chances pour qu'ils le méritent.

 

Leur défense centrale peut encore tout aussi bien museler Llorente, si Susaeta, Ibai, Muniain, Ander ne viennent pas plus vers lui, apporter le surnombre ce sera compliqué. Ils ont une solide assise. Il va falloir péter le verrou tout en restant sérieux derrière....

 

Eux continueront leur pressing pour nous empêcher de jouer. Beaucoup de ce match se jouera sur le physique, qui tiendra le plus longtemps son pressing, qui saura gérer techniquement le pressing adverse dans le moins de pertes de balles stupides.

 

Maintenant je peux me tromper aussi ...

Modifié par busbybabe

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel but...

Manchester United, à la vie à la mort !

"Plusieurs fois, grâce à un Rooney qui comptait pour deux, on a eu l’impression que Manchester jouait à douze. Erreur : avec Jones, ça fait treize." Sofoot

 

tumblr_lcrbypgwy51qdxoeq.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raah dommage! beau goal de Van Wolfswinkel qui loupera la finale s'ils se qualifient..mais surtout, magnifique Llorente sur les deux buts, WOW sur le 2e but.

2-1 a la mitemps, égalité parfaite! Real Bayern bis? Je pense pas.

 

Le plus beau match sur les 2 dernières semaines, et de loin.

ruud_van_nistelrooy_131-150x150.jpgDankje Ruud ! Van PERSIEEEEEEEEEEE! rvp10.jpg

 

http://www.your-voc.com, utiliser Your-Voc pour réviser votre vocabulaire d'anglais, d'allemand, etc. facilement, gratuitement et sans aucun soucis. Testé et approuvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'aime beaucoup Soldado, je le trouve au poil pour l'espagne, mais Llorente c'est quand même un de ces putains de joueurs ^^. Pour ce match j'ai pris mon parti, Bilbao ( tout comme les commentateurs de W9 :P ). Pour la finale on verra bien ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Llorente est juste énorme :) Ah perso j'ai mit les commentaires Espagnols lol

Manchester United, à la vie à la mort !

"Plusieurs fois, grâce à un Rooney qui comptait pour deux, on a eu l’impression que Manchester jouait à douze. Erreur : avec Jones, ça fait treize." Sofoot

 

tumblr_lcrbypgwy51qdxoeq.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Europa league est vraiment une belle compétition, c'est variment dommage que les équipes de plusieurs championnat ne la joue pas à fond (France,Angleterre,Italie). En tous cas cette année on a été gatés, vraiment ! plusieurs beau matchs avec beaucoup de buts, ce soir encore... Des révélation aussi surtout du côté de l'athlético Bilbao. Bon maintenant voyons quelles équipes se rejoigneront à Bucarest dans deux semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, le 3-1 de Llorente à la derniere minute du temps additionel..cruel quand même pour le Sporting, même si c'est plutôt mérité sur l'ensemble pour Bilbao. Llorente était juste énorme. Mérite tout à fait d'aller à l'Euro.

ruud_van_nistelrooy_131-150x150.jpgDankje Ruud ! Van PERSIEEEEEEEEEEE! rvp10.jpg

 

http://www.your-voc.com, utiliser Your-Voc pour réviser votre vocabulaire d'anglais, d'allemand, etc. facilement, gratuitement et sans aucun soucis. Testé et approuvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, le 3-1 de Llorente à la derniere minute du temps additionel..cruel quand même pour le Sporting, même si c'est plutôt mérité sur l'ensemble pour Bilbao. Llorente était juste énorme. Mérite tout à fait d'aller à l'Euro.

 

C'était à la 87ème :P

DarrenFletcherDOTW09.png

--------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon tu temps reglementaire je voulais dire..bon c'était pas vraiment la dernière, mais environ :D

ruud_van_nistelrooy_131-150x150.jpgDankje Ruud ! Van PERSIEEEEEEEEEEE! rvp10.jpg

 

http://www.your-voc.com, utiliser Your-Voc pour réviser votre vocabulaire d'anglais, d'allemand, etc. facilement, gratuitement et sans aucun soucis. Testé et approuvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui très beau match, et content de la qualif de Bilbao qui le mérite. Et puis quel stade ce San Mamès, ils sont bouillant ses basques !

Si seulement OT pouvait être ne serait-ce qu'à moitié comme là bas ce serait déjà bien...

1516655399-bloggif-5a664a6345e98.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué oui, maintenant si je me doutais de ce match aller, je ne vois pas le match retour sur la même lancée.

 

Si au match aller, on manquait de jus, d'intensité, c'est en partie du au Sporting mais également un match en dedans de l'équipe. On va être obligé de ressortir une grosse intensité, on sera à San Mamès, personnellement je pronostique une victoire de l'Athletic.

 

Maintenant De Marcos ne sera pas là mais on récupère Javitxu qui va faire du bien derrière, et également dans l'entre jeu par ses sorties et dans la relance, autrement dit la base du jeu offensif. J'opterai pour un Muniain au milieu avec Itu et Ander avec une ligne d'attaque composée d'Ibai, Llorente, Susaeta.

 

Maintenant si le Sporting passe, vu le match auquel je m'attends au retour, il y a de grandes chances pour qu'ils le méritent.

 

Leur défense centrale peut encore tout aussi bien museler Llorente, si Susaeta, Ibai, Muniain, Ander ne viennent pas plus vers lui, apporter le surnombre ce sera compliqué. Ils ont une solide assise. Il va falloir péter le verrou tout en restant sérieux derrière....

 

Eux continueront leur pressing pour nous empêcher de jouer. Beaucoup de ce match se jouera sur le physique, qui tiendra le plus longtemps son pressing, qui saura gérer techniquement le pressing adverse dans le moins de pertes de balles stupides.

 

Maintenant je peux me tromper aussi ...

 

 

Bon voilà tout a été là... La deuxième mi-temps a été à sens unique.

 

 

Je ne me lancerai pas dans un débat tactique, d'analyse de match ou autre, je suis fou ce soir et soulagé... j'avais peur d'un but portugais en fin de match qui nous aurait plombé.

 

Javitxu est simplement un Dieu. C'est dit voilà, officiel. Je ne peux plus me passer de lui derrière, la paire qu'il forme avec Amorebieta est fantastique. Le match d'Ander évidemment, d'Itu, Gorka qui a sorti les parades qu'il fallait au bon moment même si il se trou sur le but. Iraola a été un peu en dedans peut-être. Llorente nous fais 2 passes décisives et claque le but de la victoire. Susaeta très bon également et surtout je voudrais revenir sur celui qui nous a donné ce peps en cette fin de saison, celui qui marque et qui fait le décalage sur le but de Llorente ce soir, j'en parlais toute l'année de le faire rentrer dans l'équipe 1.... IBAI !!!

 

Pour tous ces joueurs, ceux qui vont arriver, Isma cet été, Galarreta, Pena qui vont surement rentrer dans l'équipe première également. p***** je suis ouf. C'était écrit. On n'a pas le droit de perdre en finale maintenant. On va au bout. Je me doutais que cette double confrontation basco/portugaise serait la plus dure, je me doutais de ce match aller mais j'avais confiance en ce match retour également. Ils ne m'ont pas déçu cette année. Une équipe, un club, une mentalité, une philosophie que je connais par coeur

 

Bravo aux portugais pour nous avoir tant fait front mais également la mentalité, il y avait de la tension mais aucun vrai mauvais geste et du fair play en fin de match.

 

 

Gora San Mames

Gora Athletic

Gora Lezama !!!

Modifié par busbybabe
  • J'aime 2

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf ton Gomez qui nous a caser deux-trois simulations ^^

 

Iturraspe et Herrera excellent au milieu en effet et Llorente avait des airs de Berkamp ce soir même si le dernier geste ne suivait pas (et pourtant un but et deux passes ...). Javi comme d'hab'.

 

Finalement Bielsa a bien fait de le reconvertir en défense, j'avais peur que ce soit une erreur comme je n'avais pas apprécié qu'il fasse ça avec Vidal quand il entrainait le Chilie mais ça marche plus que bien.

Busby il sera titulaire à l'Euro en défense ? Qui peut être devant lui ?

Modifié par mondoudou
140104084257685289.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà parlé de ceux qui devaient arriver en équipe première, vous avez maintenant fait la connaissance avec Ibai, Isma est au dessus, en tout cas dans les équipes jeunes avant qu'il parte il y avait quand même une classe d'écart. Maintenant je ne sais pas exactement comment il a évolué, j'ai des bons retours mais je ne le suis pas personnellement. Je ne m'en fais pas quand à son envie et son évolution sous les ordres de Bielsa. Ces 2 là vont bien soulager Llorente du travail d'attaque sans oublier Guillermo qui pourra également faire des matchs l'an prochain.

 

J'avais dis en début de match qu'il fallait être plus proche de Llorente, lui proposer des solutions incessantes, (c'est d'ailleurs mondoudou une discussion qu'on avait eu) sur le premier but Susaeta attaquant droit, délaisse son couloir, se positionne derrière lui dans la surface pour une remise de la poitrine du grand blond. 1.0

2éme but Ibai délaisse son couloir pour venir au coeur de la défense lisboete, rateau de Nando' et Ibai ne loupe pas le 2.1.

C'est là en plus qu'on leur a mit un coup au moral, ils égalisent après un coup de pied arrêté (d'ailleurs le but est en bonne partie pour Iraola sur une perte de balle facile, qui va ensuite emmener le corner. Fatigué Andoni, le faire reposer ce week-end avant le match du Real ne serait pas bête) et de suite on répond du tac au tac.

Pour Llorente très bon également, même si comme tous j'attends encore mieux car je sais qu'il en ait capable, ces quelques remises gâchées, cette finition pas toujours présente... Dans 1/2ans je vais m'en régaler.

 

Si en défense Javitxu aide avec ces montées au milieu de terrain à récupérer le ballon haut et dans sa relance, comment ne pas parler également du travail d'Itu venant se positionner entre les 2 centraux pour soulager les montées des latéraux, sa relance également, son placement qui bien qu'encore a améliorer est tout de même remarquable. Ander ... Ah Ander ... toujours là pour les gros matchs, Itu oriente le jeu, le relance et lui le distribue à merveille, à gauche, à droite, je trouve un appui, j'accélère ... il lui manque un peu de jeu long, un peu de tout même, mais cette tête qui pivote, cet oeil de lynx qui scrute toute les ouvertures me ravi au plus haut point. Muniain a été en dessous, pas assez percutant, pas assez incisif dans ses passes, même si sur le premier but c'est lui qui effectue le centre (par exemple) Il se sera pour moi avant tout fait remarquer par son abnégation , son travail défensif, son pressing. Oui si il n'a pas eu le rôle que la masse pouvait attendre de lui sur ce match il a été très important.

 

Finale entre cousins, la maison mère contre "la succursale". J'espère voir l'équipe de 77 évidemment, la troupe à Dani. L'ami d'Irureta également, José Eulogio Garate ainsi que le petit Garate, Forlan et tant d'autres ...

 

Entre la finale de l'EL et la coupe du roi, on va voir du beau monde, tous ces anciens qui sont partagés entre l'Atletico, Barça et Euskal Herria :)

 

 

 

 

Sauf ton Gomez qui nous a caser deux-trois simulations ^^ Iturraspe et Herrera excellent au milieu en effet et Llorente avait des airs de Berkamp ce soir même si le dernier geste ne suivait pas (et pourtant un but et deux passes ...). Javi comme d'hab'. Finalement Bielsa a bien fait de le reconvertir en défense, j'avais peur que ce soit une erreur comme je n'avais pas apprécié qu'il fasse ça avec Vidal quand il entrainait le Chilie mais ça marche plus que bien. Busby il sera titulaire à l'Euro en défense ? Qui peut être devant lui ?

 

 

Je n'ai jamais de Javitxu en défense centrale, je le voulais en milieu quand Itu était encore plus irrégulier que maintenant, chose qui a tendance à s'atténuer. Je pense qu'en fin d'année prochaine il aura atteint une régularité qui lui permettra de s'améliorer encore plus.

 

Pour la Roja j'en ai rien ciré mais à un point ... je suis "tiraillé" j'espère le meilleur individuellement pour ces joueurs mais je veux que l'Espagne perde. Après pour moi tu le sais, il n'y en a aucun qui a le niveau de Javitxu.

 

 

Non la deuxième il y a faute et peut-être même pénalty. Je n'ai pas trop vu ou c'est situé ... mais je crois que c'est dans la surface. En revanche la première était de Llorente lol un peu crado j'avoue.

Enfin sauf si tu parles, comme je t'ai, dis de sa simulation de centre :P j'étais fou je l'ai vu arriver ce but. J'ai même dis "Allez Ibai !!! Comme Iniesta (en référence à Chelsea en 2009) " Et bim ! ça y va !!!

 

 

L'un des meilleurs publics

L'un des meilleurs entraineurs

L'un des meilleurs défenseurs

L'un des meilleurs attaquants

L'un des meilleurs centres de formation

 

Lezama plus qu'un centre de formation, une institution

Javitxu plus qu'un défenseur, le premier attaquant

Llorente plus qu'un attaquant, le premier défenseur

Bielsa plus qu'un entraineur, un Maestro

San Mames plus que des supporters... des socios

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Europa league est vraiment une belle compétition, c'est variment dommage que les équipes de plusieurs championnat ne la joue pas à fond (France,Angleterre,Italie). En tous cas cette année on a été gatés, vraiment ! plusieurs beau matchs avec beaucoup de buts, ce soir encore... Des révélation aussi surtout du côté de l'athlético Bilbao. Bon maintenant voyons quelles équipes se rejoigneront à Bucarest dans deux semaines.

En espagne le champion ( barca ou real )est connu d'avance, ce qui oblige les équipes du sub top a considéré EL comme une compétition majeur.

La lutte c’est de ne pas couper la mémoire.

Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose.

B. Cantat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espagne le champion ( barca ou real )est connu d'avance, ce qui oblige les équipes du sub top a considéré EL comme une compétition majeur.

 

faux. il y a plusieurs équipe qui se battent pour la LDC en liga.(Atletico, Athletic, Valence par exemple comment tu veux faire alors qu'il n'y a que 2 places et c'est 3 demi finalistes.) Si les équipes françaises, anglaises ou autres n'ont pas le niveau il faut savoir se le dire. Certains ne la jouent pas certes (comme Tottenham) mais d'autres (pas mal) explosent en vol.

 

Qu'on me dise pas que Tottenham, Arsenal, Liverpool ou autre joue le titre en PL. Il n'y a que City et United cette année. Ou alors c'est une incapacité à leurs staffs respectifs de reconnaitre la qualité de leurs effectifs respectifs, ce qui en revient au même, car ça revient à dire que c'est un staff qui manque de qualité (comme Redknapp justement) et le staff fait parti d'une équipe. Mais quoi qu'il en soit je n'y crois pas pour toutes les équipes.

Modifié par busbybabe

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux. il y a plusieurs équipe qui se battent pour la LDC en liga.(Atletico, Athletic, Valence par exemple comment tu veux faire alors qu'il n'y a que 2 places et c'est 3 demi finalistes.) Si les équipes françaises, anglaises ou autres n'ont pas le niveau il faut savoir se le dire. Certains ne la jouent pas certes (comme Tottenham) mais d'autres (pas mal) explosent en vol.

 

Qu'on me dise pas que Tottenham, Arsenal, Liverpool ou autre joue le titre en PL. Il n'y a que City et United cette année. Ou alors c'est une incapacité à leurs staffs respectifs de reconnaitre la qualité de leurs effectifs respectifs, ce qui en revient au même, car ça revient à dire que c'est un staff qui manque de qualité (comme Redknapp justement) et le staff fait parti d'une équipe. Mais quoi qu'il en soit je n'y crois pas pour toutes les équipes.

D'accord avec toi qu'elles se battent pour la ligue des champions, mais si elles arrivent pas elles considèrent la EL comme la compétition majeur de leur saison, tant les deux gros raflent presque tout niveau national ( championnat et coupe). Les liverpool, tott, ect, peuvent prétendre à gagner une coupe national chaque saison, tott' a suivit le rythme en championnat de long mois...

 

Mon message n'est pas négative envers le niveau du sub top de la liga.

La lutte c’est de ne pas couper la mémoire.

Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose.

B. Cantat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi qu'elles se battent pour la ligue des champions, mais si elles arrivent pas elles considèrent la EL comme la compétition majeur de leur saison, tant les deux gros raflent presque tout niveau national ( championnat et coupe). Les liverpool, tott, ect, peuvent prétendre à gagner une coupe national chaque saison, tott' a suivit le rythme en championnat de long mois...

 

Mon message n'est pas négative envers le niveau du sub top de la liga.

 

C'est faux également Valence était en demi finale je crois et l'Athletic est en finale de coupe du roi :s

Modifié par busbybabe

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux également Valence était en demi finale je crois et l'Athletic est en finale de coupe du roi :s

Ces 5 dernière année au niveau national, en Espagne, y 4 club qui ont gagné un trophée. En Angleterre, 8.

 

Oui, valence en demi mais éliminé par un des deux gros. Bilbao va rencontrer un des deux gros en finale ( j'ai pas dit qu'il pouvait pas gagner), ils ont plus de "chance" de gagner EL.

La lutte c’est de ne pas couper la mémoire.

Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose.

B. Cantat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incomparable. La coupe en Espagne est la plus dure à gagner, n'ont pas forcément pour le niveau des équipes mais pour ce qu'elle représente. C'est pour ça que l'Athletic et le Barça sont les plus gros records et que le Real quand ils l'ont gagné l'an dernier DEVANT LE BARCA ils l'ont fêté, on pourrait croire vu d'ailleurs que c'est qu'une coupe nationale, pour le Real pas comprendre ce défilé, cette joie. Mais oui c'est un beau trophée qu'ils ont remporté (et c'est un anti madridista qui te le dit) lol

 

Oui plus de chance, mais je rebondis juste sur le fait que les équipes se concentrent sur l'EL et sont donc plus "frais" et c'est pour ça qu'ils vont loin, c'est faux. Ils jouent d'autres compétitions également et même la Copa qui est sur match aller retour et qui puise donc pas mal d'énergie.

 

Puis pour les championnats en PL c'est quand même un duel Chelsea/Man.U depuis pas mal d'année. Maintenant City arrive quoi.

Modifié par busbybabe

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Skynet

Eurosport, mais tout de même interessant. A vous d'en faire vos conclusions sur certaines équipes avec cette compétition.

 

La Ligue Europa, c'est moins rentable

 

Publié le 01/05/2012 à 20:53, mis à jour le 01/05/2012 à 22:05

Chiffres à l'appui, jouer la Ligue Europa plutôt que la Ligue des champions s'avèrerait nettement moins rentable pour l'Olympique Lyonnais.

 

 

 

 

73

836667-14273401-640-360.jpgAFP

La Ligue Europa, c'est vraiment un autre monde. L'Olympique Lyonnais est assuré de la disputer depuis qu'il s'est adjugé la Coupe de France aux dépens de Quevilly. Après douze campagnes consécutives en Ligue des champions, le club de Jean-Michel Aulas découvrira la saison prochaine un autre monde. Au nom d'un indice UEFA que les autres clubs français auraient sacrifié sur l'autel du désintérêt, le président rhodanien a déjà promis que l'OL ne galvauderait pas la petite soeur de la Coupe aux grandes oreilles. Mais il le sait déjà : la Ligue Europa n'a pas le prestige de la Ligue des champions. Encore moins les retombées économiques qui vont avec. Pour faire simple, la C1 est, grosso modo, cinq fois plus rémunératrice que la C3. Le tableau suivant, basé sur les dotations communiquées par l'UEFA pour la saison 2010-2011, confirme qu'un fossé sépare bel et bien les deux compétitions continentales. Même si, depuis deux ans, l'Union européenne de football s'efforce de le réduire.

Le fait est qu'un parcours modeste en C1 demeure beaucoup plus rentable financièrement qu'une place dans le dernier carré de la C3. Vraiment ? Oui, vraiment. Pour avoir atteint les huitièmes de finale de la dernière édition de Ligue des champions, l'OL devrait empocher 12,2 millions d'euros, rien qu'en primes de participation. Si, la saison prochaine, il atteint les demi-finales de la Ligue Europa, en ayant engrangé autant de victoires et de nuls qu'en C1, il touchera 3,3 millions. Soit presque quatre fois moins ! Et encore, ce calcul ne prend pas en compte les revenus de "market pool", liés aux recettes des droits TV, de billetterie et de merchandising.

836665.png

Modifié par Skynet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...