Aller au contenu

Rencontres entre supporters


Jarod

Messages recommandés

  • 5 semaines après...

C'est vraiment une mentalité de m**** dans ce pays: ils s'étonnent de jouer des matchs à huit clos après...

"I'm fallin' love with Berbatov
I'm fallin' love with my number 9 again
and i'm trying now to discover
How he does those skills comin' from nowhere..!"

article-0-022095EC00000578-98_468x286.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 5 mois après...

Foot - ANG - MU

Dégradations à Barnsley

Des supporters de Manchester United ont commis des dégradations mardi soir à Barsnsley, après la victoire de leur équipe en League Cup (2-0), obligeant la police à intervenir. Une enquête a été ouverte sur l'origine des incidents et un dossier va être transmis à la FA, selon des informations données par le club. Toujours selon la même source, des supporters des Red Devils ont détruit des stands de restauration rapide et pillé les caisses après avoir forcé le personnel à s'enfuir. Il n'y a eu aucune arrestation.

 

lequipe.fr

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Pour une fois que le facteur arrive avec une bonne nouvelle... quelle nouvelle!!! Pendant le petit dèj j'ai pu ouvrir le coffret de "membership 2010/2011" reçu suite à l'adhésion.

 

La carte de membre officiel (svp! :) ), un calendrier, un dvd du centenaire d'Old Trafford, le "Yearbook" de 2010, des superbes cartes postales en noire et blanc (dont une avec Beckham et Canto!! :wub: ), un pin's et un porte clefs du centième anniversaire du Théâtre des Rêves. Le tout dans un coffret carton qui claque!!

 

Comme si j'avais de nouveau dix ans et qu'on était à la veille de noël!!!! :wow:

 

:united:

"Contre Manchester United, il vous faudrait jouer des matchs de 85 minutes..." Eric The King Cantona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que le facteur arrive avec une bonne nouvelle... quelle nouvelle!!! Pendant le petit dèj j'ai pu ouvrir le coffret de "membership 2010/2011" reçu suite à l'adhésion.

 

La carte de membre officiel (svp! :) ), un calendrier, un dvd du centenaire d'Old Trafford, le "Yearbook" de 2010, des superbes cartes postales en noire et blanc (dont une avec Beckham et Canto!! :wub: ), un pin's et un porte clefs du centième anniversaire du Théâtre des Rêves. Le tout dans un coffret carton qui claque!!

 

Comme si j'avais de nouveau dix ans et qu'on était à la veille de noël!!!! :wow:

 

:united:

 

Pareil, j'ai reçu ça samedi... il font pas les choses à moitié :D

elchocharotp.jpg

 

 

 

40043155788155066913441.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 1 mois après...

Quelque chose me tracasse dans ton raisonnement ..

 

J'veux dire, on kiff United pourquoi au final !? Parce qu'il (ce club) a une histoire ? Parce que c'est une machine de guerre ? Parce que Ferguson est cool ? Parce qu'il a le style avec ses joueurs et leur maillot rouge ? Sans doute un peu de tout. Et surtout parce qu'il est au top. Oui, parce qu'il est au top et presque rien d'autre. Fulham a aussi une histoire.

Alors ok, pourquoi avons-nous choisit United plutôt que le Réal !? Sans doute pour des raisons historiques et si et ça .., mais on fera toujours notre choix parmi des clubs au top. Je supporte le RC Strasbourg parce que c'est ma ville, et je choisis de supporter United histoire d'avoir une quelconque implication dans la LDC et le haut des différents tournois et championnats. J'y connais rien à la ville de Manchester.

 

Donc voila. Et il est au top pourquoi ? Parce qu'il prend Robin Van Persie et gicle Berbatov. Tu dis: "Pour aller au bout de ma pensée, j'aurais très clairement préféré qu'on garde Berbatov et qu'on n'achète pas Van Persie. Peut-être qu'on serait plus en difficulté, en effet.". Si le club avait toujours eu ce genre de pensée, serait-il a sa place actuellement ? Donc au final, le supporterais-tu ? Je ne sais pas.

 

Je pense qu'il faut être réaliste. Des français qui supportent un club anglais, c'est parce qu'il est au top. Le plus souvent.

 

Enfin je pense hein !

 

J'aime pas United parce que le club a une histoire. Pas initialement en tout cas. J'ai découvert l'histoire de United bien après que je me dise supporter. Mais puisque tu ne comprends pas mon raisonnement – qui est un raisonnement personnel – je vais prendre la peine de t'expliquer de quoi il découle, en te parlant de moi.

 

Alors pourquoi le petit Mike est devenu supporter de Manchester United ? Pour la simple et bonne raison qu'il avait six ans, que c'était la phase finale de la Ligue des champions et que, comme son frère était pour United, il l'était aussi. Rien de plus, rien de moins. Et comme le petit Mike est fidèle, il n'a jamais laissé (dé)périr cet amour. Il n'a même pas pris la peine d'apprécier un quelconque club français car pour lui aimer un seul club c'est déjà bien trop suffisant.

 

Bien évidemment, si Manchester United n'était pas un club de haut rang, le petit Mike n'aurait certainement pas trempé les pieds dans la marmite rouge. Mais il ne faut pas confondre cause et contenu. La cause (qui transforme une personne en supporter) ça ne dure que l'espace de quelques secondes. Le contenu en revanche (ce qui définit le supporter) c'est ad vidam aeternam. Si la cause de mon attrait pour Manchester a évidemment été (de manière involontaire) son succès national et continental, le contenu est tout autre. Et jamais tu ne me verras dire que je suis supporter de United en raison de son succès. Parce que ce n'est pas le cas.

 

Un supporter a le temps de mûrir, de découvrir, d'évoluer. De rester dans une logique « tu as découvert ce club grâce à son succès donc tu l'aimes pour ça avant tout » c'est un raisonnement archaïque et primaire. Sous une pseudo-logique indubitable on condamne le supporter étranger ( non mancunien) à n'être qu'un chanceux qui s'est rué sur la poule aux œufs d'or. C'est tout à fait dégradant vis-à-vis de l'acte de supporter, qui va bien au-delà des simples considérations que tu sembles en faire. Ta logique n'est donc ni prégnante, ni justifiée. Elle est basique. Tu prends une cause et tu l'étends au contenu, en demandant au spectateur de ne jamais évoluer et de rester ancré dans la cause. Bref, tu lui demandes de ne jamais « supporter » (avec tout ce que ça implique) sous prétexte que son postulat initial ne le lui permet pas vraiment.

 

Peu importe de savoir pourquoi en fin de compte. Ce qui importe c'est de savoir comment. Quelqu'un peut être un supporter de United pour des raisons originellement purement sportives. Si il fait l'effort de voir au-delà et de changer sa façon d'appréhender le club (autre qu'une machine-à-titres), il peut tout à fait remettre en cause la gagne pour la gagne, et attacher autrement plus d'importance à des valeurs qui ont germé en lui avant de prendre (définitivement) le dessus.

 

Dans mon cas je n'ai jamais été (et ne serai jamais) quelqu'un qui attache une importance démesurée aux résultats de l'équipe. Bien sûr que de gagner ça me fait plaisir et que, de préférence, j'aimerais bien TOUT gagner. Mais la vie n'est pas une affaire de stats et de médailles. Et je pense que je serai fier quand, à 80 piges (même si je n'y arriverai jamais), je me souviendrai des moments que j'ai vécu grâce à ce club. Et crois-moi, ce que je retiendrai, ce ne seront pas les titres, les points, ou les buts. Mais les « moments ». Des moments ni bons ni mauvais, ni épiques ni tragiques, juste des « moments », simples et banaux. Car ce sont les détails qui forment le contenu, et ces détails ils ne se plient à aucune règle. Finalement supporter c'est comme avoir une famille, ce qu'on retient en fin de compte c'est un Tout constitué de Rien(s). Dans une logique de l'immédiat, de l'instant, les résultats c'est primordial, Van Persie c'est génial. Dans une logique d'ensemble, de « supporter », ce qui compte c'est autre chose : c'est l'attachement crée à travers l'identité. Un attachement moindre (à un degré minime) quand on a des joueurs et une logique de recrutement à laquelle on n'adhère pas ; et à laquelle on pense que le club (au sens d'institution (identité) et non d'équipe (résultats)) ne devrait pas adhérer.

 

La cause n'est finalement pas importante et le portrait grossier que tu dresses là est trop hâtif et cynique. Ce qui compte c'est l'évolution et la finalité, pas la naissance. Tout le monde naît quelque part. Tout le monde est le fils de quelqu'un. Ce à quoi il faut s'intéresser ce n'est pas ce qui a produit cette naissance mais ce qu'elle va produire. Ainsi, ce qui compte, ce n'est pas que c'est un United au top qui a engendré mon « fanatisme » ; mais que c'est ce « fanatisme » qui m'a fait voir United sous un autre angle, qu'il soit au top ou non.

 

Crois-moi si j'étais avant tout et surtout habité par l'envie de voir mon club gagner je ne serais pas un fervent supporter des Vikings, qui n'ont jamais gagné le SB de toute leur histoire – sorte d'éternels losers.

 

Tout ça pour dire que de balancer une idée de la sorte conduit forcément à étendre le débat et à le déployer sous toutes ses couches. Car ce n'est qu'en le faisant – et proprement – qu'on se rend compte que ce qui pourrait paraître comme étant une remarque pertinente et légitime (la tienne) n'est en fait qu'une simplisation inacceptable de la notion du supportariat et de tout ce que ça implique.

 

Tu émets un point de vue figé sur un phénomène qui est en perpétuel mouvement. Ça ne peut pas coller, et c'est pour ça que je me vois dans l'obligation de contester entièrement ta prise de position.

Modifié par Best_07
  • J'aime 8

Je suis un moi-même préfabriqué, je suis une aberration. Un être non-contingent. Ma personnalité est une ébauche informe, mon opiniâtre absence profonde de cœur. Il y a longtemps que la conscience, la pitié, l'espoir m'ont quitté, s'ils ont jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau. Je ne peux que m'incliner devant un tel post. Et c'est un peu la même situation pour moi. GG.

ruud_van_nistelrooy_131-150x150.jpgDankje Ruud ! Van PERSIEEEEEEEEEEE! rvp10.jpg

 

http://www.your-voc.com, utiliser Your-Voc pour réviser votre vocabulaire d'anglais, d'allemand, etc. facilement, gratuitement et sans aucun soucis. Testé et approuvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire que de balancer une idée de la sorte conduit forcément à étendre le débat et à le déployer sous toutes ses couches. Car ce n'est qu'en le faisant – et proprement – qu'on se rend compte que ce qui pourrait paraître comme étant une remarque pertinente et légitime (la tienne) n'est en fait qu'une simplisation inacceptable de la notion du supportariat et de tout ce que ça implique.

 

Tu émets un point de vue figé sur un phénomène qui est en perpétuel mouvement. Ça ne peut pas coller, et c'est pour ça que je me vois dans l'obligation de contester entièrement ta prise de position.

Bon alors pour commencer, belle histoire. Y a pas à dire.

 

Maintenant je pense qu'elle va trop loin vis à vis de mon post initial. Ou du moins, elle va au delà de la simple réponse que j'attendais puisque je ne m’intéressais qu'au moment X de la prise de décision de supporter United. Peut-être voulais-tu me montrer par ce post quel beau supporter tu es, mais ça ne m’intéressais pas vraiment. Évidemment que ma remarque ne tient plus dès lors que l'on se dit supporter, et je suis finalement d'accord avec ce que tu as écrit. Je ne m’intéressais simplement qu'au moment où l'on devient supporter, le moment où tu choisis ce club et pas un autre.

 

Donc non, ma remarque n'est absolument pas une "simplisation inacceptable de la notion du supportariat et de tout ce que ça implique".

 

Devenir supporter d'un club autre que notre ville, c'est un choix. Comme je l'ai dit, comme tu l'as dit. Souvent appuyé par les résultats et la popularité du club. "Bien évidemment, si Manchester United n'était pas un club de haut rang, le petit Mike n'aurait certainement pas trempé les pieds dans la marmite rouge.". Et c'est que ça qui m'a intéressé le temps de mon précédent post. D'où mon questionnement, assimilable à un simple raisonnement, presque mathématique (donc archaïque ?).

Si le club avait toujours gardé les Berbatov plutôt que de prendre les Robin Van Persie, serais-tu devenu un de ses supporters? S'il n'était pas au top, serais-tu devenu un de ses supporter ? Ta réponse me discrédite, mais va finalement dans mon sens. D'où mon questionnement suivant. Peut-on en vouloir au club, au vu de notre logique de supporter, vis à vis du transfert de RVP, le meilleur attaquant du monde ? "Je m'en fous bien de savoir si il aime Manchester United ou non. Je n'ai rien contre lui et demain il pourrait très bien faire la plus grande déclaration d'amour envers United ça ne me ferait ni chaud ni froid. Je nous en veux à nous, de faire ce genres de recrutements."

 

Je me suis finalement juste questionné. J'aime United, je me souviendrais aussi des moments au delà des titres et bla bla. Mais je ne me serais jamais aventuré à me prétendre "fan de United", si ça n'avait pas été (au moment où j'ai fais mon choix) un club au top.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des supporteurs deviennent fan d'une équipe en étant relativement jeunes quand même (du moins c'est mon ressentiment) du coup, je ne suis pas certain que beaucoup d'entre eux aient réellement une bonne conscience de ce qu'ils supportent. Le poids d'une histoire que même maintenant on met encore du temps à comprendre, c'est difficile à appréhender quand on est jeune, vraiment difficile. Du coup, souvent, on fait comme nos proches. Ou alors on aime le maillot, le logo, des raisons stupides en apparence, mais qui permettent déjà de poser un pied dans le monde des supporters.

Mata is Free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Je reprends le débat de Janvier mais ..

 

J'ai un ami qui supporte West Ham, il n'y a mis les pieds que pour voir des matchs, jamais avant il n'y'était allé avant de supporter WH.

 

West Ham n'est pas un club extra titré, ni extra connu, & pourtant un ami Belge, d'origine Belge, sa famille ne venant ni de là ni rien, le supporte. Quand je lui ai demandé pourquoi il m'a expliqué qu'en regardant la finale de la FA Cup 2006 contre Liverpool, il avait été impressionné par cette équipe ( qui a quand même perdu ) & a commencer a la suivre par curiosité et s'est "attaché" au club, depuis c'est un fervent supporter & je vais souvent regarder West Ham - MU chez lui.

 

Bref j'ai terminé de raconter ma vie. :D

Tout ça pour dire que l'on peut avoir le même "coup de foudre" pour un club étranger qui ne gagne pas de titre que pour un club comme le nôtre qui est une machine a titre, et au fond, c'est ça qui est beau ! :)

  • J'aime 1

1395882596-dries-mertens-napoli-by-darth



Fan de Driesje et des Red Devils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends le débat de Janvier mais ..

 

J'ai un ami qui supporte West Ham, il n'y a mis les pieds que pour voir des matchs, jamais avant il n'y'était allé avant de supporter WH.

 

West Ham n'est pas un club extra titré, ni extra connu, & pourtant un ami Belge, d'origine Belge, sa famille ne venant ni de là ni rien, le supporte. Quand je lui ai demandé pourquoi il m'a expliqué qu'en regardant la finale de la FA Cup 2006 contre Liverpool, il avait été impressionné par cette équipe ( qui a quand même perdu ) & a commencer a la suivre par curiosité et s'est "attaché" au club, depuis c'est un fervent supporter & je vais souvent regarder West Ham - MU chez lui.

 

Bref j'ai terminé de raconter ma vie. :D

Tout ça pour dire que l'on peut avoir le même "coup de foudre" pour un club étranger qui ne gagne pas de titre que pour un club comme le nôtre qui est une machine a titre, et au fond, c'est ça qui est beau ! :)

 

25903973-cry-gif-.gif:D

Ouais ceci est vrai mais en même temps il faut un minimum s'identifier aux valeurs du club. Si le club perd ces valeur qui nous ont fait attacher à lui, ben alors cet attachement pourrait être remis en cause.

Modifié par redice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

25903973-cry-gif-.gif:D

 

Ouais ceci est vrai mais en même temps il faut un minimum s'identifier aux valeurs du club. Si le club perd ces valeur qui nous ont fait attacher à lui, ben alors cet attachement pourrait être remis en cause.

 

Je suis un poète au fond de moi. :D

 

Les valeurs d'un club changent rarement, enfin hormis les nouveaux riches je veux dire.

1395882596-dries-mertens-napoli-by-darth



Fan de Driesje et des Red Devils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...