Aller au contenu

Echecs


Moustik!

Messages recommandés

Je voulais savoir si certains d'entre vous jouaient aux échecs.

 

Ca pourrait être sympa de partager vos parties et vos ressentis sur vos matchs.

 

Je vais commencer avec, au préalable, une petit présentation.

 

 

J'ai découvert ce jeu quand j'étais gosse grâce à mon papa, évoluant dans le club de mon village dans l'Hérault (Colombiers). J'ai participé à des tournois par équipe en Départementale 1 et 2 et en Nationale 4.

 

En Septembre 2007, mon ELO était de 1680.

J'ai arrêté lorsque j'étais à l'Université et vient de reprendre alors que je suis en Angleterre où le systême de rang est différent (ECF = (ELO-600)/8 ou ECF = (FIDE-650)/8).


J'ai joué ma première partie officielle hier soir et posterai les coups si des gens sont intéressés.

  • J'aime 1

15 V, 5 D, 7 L and continuing...

http://www.mancheste...680#entry993300

Site off: Member: 3187618, nom: Gilment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'adore ce jeux (devrais-je dire sport ?) mais ne suis qu'un modeste joueur lambda.

Jamais pris de cours et jamais fait de compétition, donc jamais eu la contrainte du chrono par exemple. Je me considère comme plutôt bon dans ma catégorie, mais y doit y avoir un fossé entre ton niveau et le mien.

 

D'ailleurs je n'ai qu'une seule et unique sortie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez normal de jouer la meme ouverture.

 

Comme j'aime bien les jeux tactiques, je joue é4 avec les blancs et avec les noirs sur ce meme coup, je réponds d5.

 

Avec les noirs, cela vient de mon papa et concernant les blancs, c'est par rapport a ce que j'ai appris.

 

J'ai acheté quelques bouquins sur les ouvertures et je vais peut-etre en changer, trouver quelque chose qui peut me correspondre etc.

 

Les cadences, c'est quand meme sympa aux échecs, hier, j'étais en 1h10 pour 28 coups et 20 minutes de plus pour finir.

Cela donne des parties intéressantes car les erreurs y sont moins importantes qu'en partie rapide.

15 V, 5 D, 7 L and continuing...

http://www.mancheste...680#entry993300

Site off: Member: 3187618, nom: Gilment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi robertoLarcos sauf que je m'y interesse que depuis quelques semaines. Je connais les règles de longue date mais j'y ai jamais vraiment joué.
Du coup j'connais aucune tactique ni rien, et j'pense être une grosse m**** :D. Donc si vous avez des conseils etc hésitez pas, je vous lis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle jamais de mes parties...

 

chess-alcool.jpg

:D

C'est un des autres avantages du jeu d'échecs, on peut y jouer avec boisson à chaque prise d'une pièce opposée :D.

 

Comme toi robertoLarcos sauf que je m'y interesse que depuis quelques semaines. Je connais les règles de longue date mais j'y ai jamais vraiment joué.

Du coup j'connais aucune tactique ni rien, et j'pense être une grosse m**** :D. Donc si vous avez des conseils etc hésitez pas, je vous lis !

 

Skynet, je serai ravi de faire une partie avec toi quand je viendrai à la Réunion (je crois que tu n'as toujours pas répondu à mon message de l'an dernier :D).

Plus sérieusement, pour commencer, je dirai essayer de contrôler le centre. Et une fois que tes pièces secondaires (cavaliers + fous) sont développés, roquer (besoin de sortir la dame pour un grand roque), mais bon, il existe plein d'ouvertures.

Pour jouer comme ca, ca peut etre une petite base déjà.

15 V, 5 D, 7 L and continuing...

http://www.mancheste...680#entry993300

Site off: Member: 3187618, nom: Gilment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je jouais quand j'étais gamin. Entre 9 et 17 quoi, j'étais pas mal, je battais pas mal de monde de ma famille, j'étais trop confiant. Puis après j'ai rencontré une fille, qui est devenu ma copine, qui m'a mis 20-2, 20 parties perdues et 2 gagnées. J'ai arrêté.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux camps: les blancs et les noirs, qui ont les mêmes ressources physiques veulent conquérir l'échiquier pour imposer leur domination en capturant le roi adverse.

 

Les ressources physiques sont:

- Les pions, dont leur mouvement se fait en avant seulement (les autres pièces peuvent aller en arrière) et d'une seule case (ou de deux en partant de leur base). Les pions prennent en diagonale. Ils contrôlent donc 2 cases chacun sauf si celui-ci est sur le bord de l'échiquier.

 

- Le Cavalier, qui effectue un L pour se déplacer (en passant par dessus les pions s'il le désire - c'est la seule pièce qui le peut).

Habitué à être important dans les parties fermées/positionnelles. Au centre, ils contrôlent 8 cases.

 

- Le Fou, qui se déplace seulement en diagonale (sans limite, mais ne peut passer au-dessus d'une autre pièce, à l'instar du Cavalier). Un de chaque couleur est attribué.

 

- La Tour, qui se déplace verticalement ou horizontalement, sans limite de déplacement là-aussi.

 

- La Dame, qui combine les déplacements du Fou et de la Tour.

 

- Et le Roi, qui ne peut bouger que d'une seule case (sauf pour roquer où il peut bouger de 2).

 

Tout ce beau monde met en place une stratégie pour faire tomber le Roi adverse.

15 V, 5 D, 7 L and continuing...

http://www.mancheste...680#entry993300

Site off: Member: 3187618, nom: Gilment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiative Moustik!

J'adore ça les échecs! Et ma grande spécialité dans ce jeu c'est de l'apprendre à mes potes pour qu'ils finissent par me mettre une branlée 2 parties plus tard!

Alors soit je suis un fin professeur, soit tous mes potes sont des génies... À part ces 2 là, je ne vois aucune autre explications... :P

Bref, depuis que ça m'arrive constamment j'ai fini par arrêter de jouer. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part, ca te fait progresser s'ils te mettent une branlée 2 parties après.

En gros, ton inconscient (une partie de toi - car c'est quand-meme tes collègues qui jouent aussi :D) est meilleur que toi aux échecs :D.

15 V, 5 D, 7 L and continuing...

http://www.mancheste...680#entry993300

Site off: Member: 3187618, nom: Gilment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiative Moustik!

J'adore ça les échecs! Et ma grande spécialité dans ce jeu c'est de l'apprendre à mes potes pour qu'ils finissent par me mettre une branlée 2 parties plus tard!

Alors soit je suis un fin professeur, soit tous mes potes sont des génies... À part ces 2 là, je ne vois aucune autre explications... :P

Bref, depuis que ça m'arrive constamment j'ai fini par arrêter de jouer. :D

 

Soit t'es nul.

Sinon, merci Moustik mais ce jeu ne me dit rien... :som:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, je vous mets mes deux parties que j'ai jouées en Angleterre:

 

La première, avec les blancs:

é4, é5; Cf3, Cç6; Fç4, Cf6; Cç3, h6; a3, Fç5; d3, d6; Cd5, Cxd5; Fxd5 Cd4, ç3, Cxf3; Dxf3,

Tf8; O-O, Fé6; Fxb7, Tb8; Fç6 +, Fd7; Fxd7 +, Dxd7; b4, Fb6; Fé3,

ç5; Taç1, Db5; Tfd1,

çxb4; Fxb6, Txb6; çxb4, Tç6; Dé3, Txç1; Txç1, Da6;

Tç3, Rd7; d4, Té8; d5, Tç8; Txç8, Rxç8; f3,

Da4; Dç3 +, Rd7; Rf2, Da6; g3, Ré7; f4, Db6 +; Rg2, éxf4; gxf4, f6; é5, dxé5; fxé5, f5; Dç5 +, Dxç5; bxç5,

Rd7; Rf3, g6; Rf4, h5; é6 +, Ré7; Ré5, f4; Rxf4, g5 +; Rxg5, a5; Rxh5, a4; Rg6, Rf8; d6, Ré8; ç6, Rd8; h4, Ré8, ç7 ... 1 - 0

 

556210Chess1.jpg

 

Et la deuxième avec les blancs également (partie plus intéressante - de mon point de vue):

é4, g6; d4, Fg7; Cç3, d6; Cf3, ç5;

Fb5 +, Fd7; Fxd7 +, Cxd7; Fé3, a6; Dd3, çxd4; Cxd4, Cf6; f3, b5;

Cçé2, Cé5; Dd2, Cç4; Dç1,

Cxé3; Dxé3, O-O; O-O, Db6; ç3, Da7; Cç2, Dç7; Taç1, Cd7; Cb4, Cb6;

Cd5, Cxd5; éxd5, Dç4; b3, Dxd5; ç4, Dé5;

Dxé5, Fxé5; Tfd1, Taç8; f4, Fg4; Rf2, Tç5; çxb5, axb5;

Txç5, dxç5;

Td5, Tç8; Td7, ç4; bxç4, bxç4; Txé7,

ç3; Ré3, Ta8; Cç1, Td8; Cd3, Ta8; Cç1, Ff6; Té4, Td8; Cd3, Tb8; Tb4, Té8 +; Té4,

Tç8; Ré2, Rf8;

Rd1, ç2 +; Rç1, Tç3; Cb4, Fé7;

Txé7, Rxé7; Cd5 + ... 1 - 0

919448Chess1.jpg

 

Si vous avez des questions sur ces parties, n'hésitez pas.

Modifié par Moustik!
  • J'aime 1

15 V, 5 D, 7 L and continuing...

http://www.mancheste...680#entry993300

Site off: Member: 3187618, nom: Gilment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...