Aller au contenu

Le "GOAT"


Axelou

Messages recommandés

Bon, pourquoi ne pas profiter du verdict de cette Coupe du Monde 2022 pour relancer un débat ô combien houleux et qui n'aura probablement jamais de réponse : quel est le meilleur joueur de l'histoire ?

 

Chacun sa vision, ses critères. Qui est le plus grand et pourquoi ?

 

Pour ma part, je pense qu'après son sacre Mondial aujourd'hui, Messi est désormais le plus grand de son sport. C'était LE trou dans sa carrière et à son palmarès, ce trophée (le plus prestigieux) qui lui faisait défaut "face" à des joueurs comme Maradona et Pele.

 

Et bien aujourd'hui, il est gagné, et de quelle manière !

- Meilleur joueur du tournoi

- Meilleur passeur du tournoi

- 5x homme du match y compris en finale

- Buteur à tout les tours du tournoi (poule, huitième, quart, demi et finale)

- Double buteur décisif en finale

 

Le tout qui s'ajoute à une carrière, un palmarès et des statistiques de géant, du jamais vu.

 

Au 18 décembre 2022, Lionel Messi c'est :

793 buts et 350 passes décisives en 1003 matches en professionnel

 

- 1 Coupe du Monde (2022)

- 1 Copa America (2021)

- 1 Coupe des Champions CONMEBOL-UEFA (2022)

- 1 Medaille d'Or Olympique (2022)

- 4 Ligues des Champions (2006, 2009, 2011, 2015)

- 10 Championnats d'Espagne (2005, 2006, 2009, 2010, 2011, 2013, 2015, 2016, 2018, 2019)

- 1 Championnat de France (2022)

- 7 Coupes d'Espagne (2009, 2012, 2015, 2016, 2017, 2018, 2021)

- 8 Supercoupes d'Espagne (2005, 2006, 2009, 2010, 2011, 2013, 2016, 2018)

- 1 Supercoupe de France (2022)

- 3 Supercoupes de l'UEFA (2009, 2011, 2015)

- 3 Coupes du Monde des Clubs (2009, 2011, 2015)

- 7 Ballons d'Or

 

- Meilleur buteur de l'histoire du FC Barcelone (672 buts en 778 matches)

- Meilleur buteur de l'histoire de l'Argentine (98 buts en 172 matches)

- Meilleur buteur de l'histoire du Championnat d'Espagne (474 buts en 520 matches)

 

5 participations en Coupe du Monde (2006, 2010, 2014, 2018, 2022)

 

Et certainement d'autres distinctions ou records que j'ai du oublier.

 

Où est la faille dans la carrière de cet alien ?

 

Maradona, Pele, Cruyff, Ronaldo, Zidane... les joueurs de légende ne manquent pas, il y a du monde au panthéon du foot. Et bien Messi me semble aujourd'hui un cran au-dessus, à 35 ans, suite à ce sacre ultime !

 

A vos claviers !

Modifié par Axelou
  • Merci ! 1

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter aussi qu'il rentre dans un cercle fermé (enfin, je crois) de joueurs ayant remportés le Ballon d'Or, la Ligue des Champions et la Coupe du Monde.

 

D'ailleurs, il y a une source qui répertorie ces joueurs ?

Là, comme ça, je vois :

Gerd Muller

Beckenbauer

Zidane

Ronaldinho

Kaka

Messi

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Axelou a dit :

A noter aussi qu'il rentre dans un cercle fermé (enfin, je crois) de joueurs ayant remportés le Ballon d'Or, la Ligue des Champions et la Coupe du Monde.

 

D'ailleurs, il y a une source qui répertorie ces joueurs ?

Là, comme ça, je vois :

Gerd Muller

Beckenbauer

Zidane

Ronaldinho

Kaka

Messi

Je pense que tu peux ajouter les brésiliens Ronaldo et Rivaldo, et peut-être d'autres plus anciens mais faudrait creuser. J'aurai dit Cannavaro mais il n'a pas gagné de C1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messi est a la table des plus grands c'est incontestable , mais personnellement je trouve que c est impossible de comparé ( et je comprend pas cette manie dans tout les sports ) des joueurs qui n'ont tout simplement pas vécu dans le même monde ( j entend par là , la même époque ) 

Quand je vois que certains disent que c'était facile pour Pelé dans les années 60 car les défenseurs c'était des plots bla bla bla 

les ballons , la médecine , les terrains , les transports , les infrastructures des clubs etc etc etc etc etc 

Messi est un GRAND joueur de Football de Son époque et sera une légende pour ceux qui ne sont pas encore nées comme l'a été Pelé avant lui ! 

C'est l'Histoire du sport , c'est le grand remplacement sportif , un champion fait des records qui seront battus 

Messi est plus grand niveau palmarès que Maradona , on est d accord .........demandé lui si il est au dessus de Digeo .........il dira non 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maradona a peut être un truc en plus, mais en terme de professionnalisme Messi c'est autre chose. Les deux auront marqué leur époque, ça c'est sûr, mais seulement leur époque. On ne peut pas trop comparer, et dans les autres sports c'est pareil (Tennis, Rugby... il faut toujours du talent mais la dimension athlétique et la préparation ont pris de la place). Tellement de chose ont changé.

  • J'aime 1

« Alors si je peux me permettre de te donner un conseil : oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ! » Jean-Claude Dusse (ou OGS ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me contenter de juger les joueurs que j'ai vu.

Ronaldinho au top était magique et le plaisir qu'il prenait sur un terrain était contagieux. Le mec n'avait pas besoin de joueurs autour de lui pour performer, juste son sourire, son talent et une nuit calme précédent le match suffisait. 

R9 est meilleur 9 que j'ai vu quand il était au top physiquement, mais ce n'était pas souvent le cas malheureusement. Même "gros", le mec claquait des buts avec une facilité déconcertante. Et comme Ronaldhino, il n'avait pas nécessairement besoin d'une équipe qui joue pour lui.

CR7 a été phénoménal et la manière dont il a dédié sa vie au football reste exceptionnelle contrairement aux deux brésiliens. Par contre, ces derniers mois font tâches et j'ai du mal à le citer dans ce post.

Je mets Messi comme le GOAT. Même si on fond de moi je préfère les brésiliens, Messi a été plus professionnel qu'eux et son palmarès est juste exceptionnel.

"Quand la médiocrité règne, l'incompétence est une règle, la roublardise une culture"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Mon fantasme intergénérationnel : un duo Messi - Ronaldo (R9).

Quand je vois comment il s'est régalé avec des Eto'o, Villa, Suarez, Neymar ou même Mbappe plus récemment

Ca me fait rêver d'imaginer l'association des deux qui auraient très bien pu évoluer ensemble. Ils n'ont "que" 11 ans d'écart (1976 pour Ronaldo, 1987 pour Messi), soit le même écart qu'entre Messi et Mbappe, par exemple.

Un duo imaginaire mais je m'en fous, c'est la magie du rêve ! 😁

  • J'aime 1

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop ce terme de GOAT. Cela me fait penser à ça :

goat-simulator_large.png81ZdhTQz7UL._AC_SL1500_.jpg

D'autant plus que Lionet et CriCri ont tendance à "simuler" parfois...

  • Haha 1

« Alors si je peux me permettre de te donner un conseil : oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ! » Jean-Claude Dusse (ou OGS ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un terme à la mode et puis on gagne du temps 😁.

Mais là c'est mort pour le pauvre Cristiano Ronaldo dans sa course à l'histoire.

Entre sa fin de carrière dégueulasse et la Coupe du Monde grandiose de Messi, il a perdu le duel.

 

Ca n'enlèvera rien à son immense carrière et ses innombrables exploits, il restera toujours un joueur qui aura marqué le foot et son époque mais là il a trop de lacunes par rapport à Messi.

C'est d'ailleurs marrant de voir que Ronaldo a toujours été comparé à Messi tout au long de sa carrière, même si ca a été aussi un moteur pour le Portugais, alors que Messi était déjà des des débats et discussion intemporelles, comparé à Maradona et Pele depuis des années.

Mais il avait ce vide, Messi n'avait pas de Coupe du Monde contrairement à ses illustres aînés. Ce n'est aujourd'hui plus le cas.

 

CR7 est encore à ce jour le meilleur buteur de l'histoire du foot officiellement, à voir comment sera la fin de carrière de Messi qui est plus jeune mais certains records du portugais peuvent encore être battus par son rival.

 

Meilleur buteur de l'histoire :

A ce jour, CR7 compte officiellement 819 buts contre 794 pour Messi

 

En Ligue des Champions, que Ronaldo ne joue plus.

Meilleur buteur de la C1 : 141 pour Ronaldo, 129 pour Messi

Meilleur passeur de la C1 : 42 pour Ronaldo, 40 pour Messi

 

Messi est actuellement sous contrat avec Paris jusqu'à la fin de la saison, à voir quelle sera la suite pour lui.

 

Ne connaissant pas du tout le football en Arabie Saoudite, je ne sais pas si un Ronaldo de 38 ans sera capable de claques des buts à la pelle. Messi semble dans une bien meilleure dynamique et continue à marquer dans les compétitions européennes dans une équipe qui tourne bien. Avec 2 ans de moins, pas dit que Ronaldo conserve tout ses records de buts à la fin de leurs carrières.

 

Et encore, on ne parle que de buts là...

 

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le goat sera toujours pele, à son époque les terrains étaient immonde, les ballons de foot c’étaient des armes de guerres, y’avait pas d’équipement c’était plus difficile de faire ce qu’un joueur peut faire à l’époque d’aujourd’hui. A l’époque il n’y avait pas autant de trophée et de match contre des équipes quelconques c’est normal que les joueurs d’aujourd’hui aient plus de stat et de trophée.

c’est lui qui a vraiment révolutionné le monde à une époque où les défenseurs étaient des bouchers qui massacraient tout les joueurs ayant du talent, leur seul moyen de les arrêter.

Messi est tres bon (entre Messi et Ronaldo y’a plus vraiment débat) mais pour moi il est pas dans la meme catégorie que pele, a titre d’exemple je dirais même que best avait plus de talents naturel que Messi. 

Modifié par SkyTrick
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SkyTrickTu as vu jouer Pele ? Je te pose la question de manière sincère, n'y vois aucune moquerie ou provocation.

 

Je te pose la question parce que dans mon raisonnement -subjectif, bien entendu- le "direct", le "vécu" ont une part importante dans mon ressenti sur le football et le sport en général. A l'inverse d'autres arts ou divertissement, c'est quelque chose qui se vit sur le moment présent. Heureusement qu'on a des archives pour ne pas oublier les grands du passé et comment ils ont contribué à faire grandir leur sport.

 

Mais tout Pelé qu'il est, je ne l'ai jamais vu. Je ne connais de lui que ce que l'histoire et les archives m'ont permis de voir. C'est très bien pour la culture, mais ça n'aura jamais le même impact qu'un match en direct, selon moi.

Un match, ça se regarde en direct ou ça ne se regarde pas. Le derby de demain, par exemple, il ne me viendrait pas à l'idée de me le regarder en replay dimanche ou un autre jour. Soit je suis dispo et je le regarde, je le vis, soit je me materais le résultat et un résumé ultérieurement, mais ça n'aura forcément pas le même impact émotionnel.

Tu parles de talent naturel pour mettre Best devant Messi, mais comment tu te le représentes, qu'est-ce que ça veut dire dans ton raisonnement ?

Qu'un "vieux" (désolé du terme, vous m'avez compris lol) me dise qu'il préfère Pelé ou Maradona, ma foi, ça me parait cohérent si il a vécu les exploits de ces joueurs. Mais j'aurai du mal à comprendre qu'un mec de mon âge puisse me tenir ce même discours. Ca se respecte, bien évidemment, mais j'avoue ne pas comprendre.

C'est aussi le sens de la vie, malheureusement. Dans mon cas, je ne suis pas née assez tôt pour "vivre" Pelé ou Maradona, comme d'autres n'ont pas vécu assez vieux pour voir des Ronaldo, Zidane, CR7 ou Messi.

Je ne sais pas si c'est très clair. Mais tu vois, à titre personnel, je n'ai jamais accroché à un sport comme le catch, par exemple. Car même si il est question d'athlètes et de performances sportives, ça reste un show, une mise en scène scriptée d'avance, il n'y a pas cette notion de gagnant et de perdant une fois lâchés dans l'arène contrairement à d'autre sports de combat. Ca reste un sport reconnu et populaire, mais ce n'est pas une réelle opposition et moi je n'arrive pas à me coller devant parce qu'il n'y a finalement rien à "espérer", c'est davantage un film qu'un combat.

Le vécu, c'est vraiment quelque chose dont je ne peux pas faire abstraction dans mon raisonnement. Ce n'est pas quantifiable, ça ne peux pas vraiment s'expliquer mais c'est clair que "mes" joueurs auront toujours plus d'impact sur moi et mes émotions que des gloires passées.

 

Le coup de tête de Zizou me fera toujours plus d'effet que la main de Maradona. Le doublé de Messi ou le triplé de Mbappe sur la dernière finale me feront toujours plus vibrer que le doublé de Pelé en 58 ou le doublé de Kempes en 78... etc...

Je ne sais pas si je regarderais encore du foot de manière aussi passionnelle à 50 ans, peut-être que je serais quelqu'un de lassé, pour le foot comme pour d'autres choses et je ne m'émerveillerais plus sur les futurs champions comme j'ai pu rêver que j'étais Il Fenomeno dans la cour de récré ou que je bondissais de mon canapé toutes les semaines devant les fantaisies de Messi (et d'autres).

Et je passerais surement pour un vieux con à mon tour dans 20 ans quand un petit jeune me sortira sa starlette à 12 Ballons d'Or ou son joueur de tennis avec 26 Grand Chelem et qui me dira "mais tes Messi et compagnie ça pue la m**** !" .

 

Et là je crèverais, ça sera mieux pour tout le monde. 😆

 

Modifié par Axelou

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai jamais vu en pele en live non tout ce que j’ai vu sont des archives de ce qu’il arrivait à faire à son époque. Lui contre tout les autres.

pour la façon dont je me représente best, s’il n’avait pas eu ses problèmes il aurait été la plus grande légende de utd et aurait été adoubé comme le digne successeur de pele et sa légende aurait été proche des pele,Maradona,Messi,...

j’ai toujours en tête l’image de kaka lors de son passage à milan qui tue notre defense en les faisant se rentrer dedans ou des gestes magnifiques de Ronaldinho qui m’a aussi vraiment fait vibrer mais je ne fais pas de distinction entre ceux que j’ai vu de mes yeux et les plus anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je respecte tout à fait ton avis et ton raisonnement.

Après, on ne sera forcément pas vraiment critique avec les joueurs du passé, Pelé dans le cas présent, car à moins que tu aies réussi à retrouver ses matches en intégralité, les archives montrent généralement leurs exploits, là où ils sont à leur avantage. Mais certainement que Pelé a aussi du connaitre des période "sans", il a du lui arriver de rater des matches, comme tout le monde. Alors oui, il y a aussi l'époque qui joue, on a forcément moins d'archives et de données sur les joueurs des années 60-70 que sur les joueurs des années 80-90 et au-delà.

Tu évoquais Kaka et son passage à Milan, quand je repense à ce 2e but qu'il nous colle à OT dans cette demi-finale de géants, j'en ai encore des frissons. Et je me dis que un amateur de foot qui découvrira ce but dans 10 ou 15 ans via Youtube, il ne pourra jamais "apprécier" cet exploit comme nous, qui l'avons vécu (et pris en pleine tronche, pour les supporters du club) en direct.

Je trouve ça très intéressant comme discussion.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...