Aller au contenu

Bruno Fernandes [8]

antoinepittet

Messages recommandés

Il y a 18 heures, oaziz a dit :

Ca se sont les stats et du coté visu sur les 15 ballons perdus j'ai compté au moins  trois Passes qui donnent des contres qui auraient pu aboutir a des buts de Pool;

D'ailleurs je viens de voir le podcast je suis rassuré de voir que les 4 sont d'accord sur le match de Bruno ( je parle pas que d'Antoine hein). 

Oui c’était pendant son trou d’air en seconde mi temps. Ça change pas que sa première mi-temps est énorme.

Il y a 1 heure, RedDidDevil a dit :

il me donne l'impression de "se cacher" , "se retenir" "se préservé" sur le terrain pas sur ce match mais globalement sur le début de saison !!! 

Est ce uniquement du a son placement sur le terrain ? 

Pour le moment il me fait regretté de pas avoir pris les 150M 

Il est partout et est tout le temps disponible, je ne vois pas comment tu peux avoir cette impression.

D’ailleurs niveau stats il est en train d’humilier les autres milieux de terrain de PL. Il est premier dans toutes les statistiques de passes vers l’avant et d’occasions créés. Il se cache tellement qu’il est notre joueur avec le plus d’xG et de loin. Le plus de xA aussi. Même dans les stats de récupération il est dans les meilleurs milieux de PL.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Malodo a dit :

Oui c’était pendant son trou d’air en seconde mi temps. Ça change pas que sa première mi-temps est énorme.

Il est partout et est tout le temps disponible, je ne vois pas comment tu peux avoir cette impression.

D’ailleurs niveau stats il est en train d’humilier les autres milieux de terrain de PL. Il est premier dans toutes les statistiques de passes vers l’avant et d’occasions créés. Il se cache tellement qu’il est notre joueur avec le plus d’xG et de loin. Le plus de xA aussi. Même dans les stats de récupération il est dans les meilleurs milieux de PL.

Contrairement aux autres années , moi j'ai cette impression "qu'il est moins là" peut être aussi parce qu'il est plus bas sur le terrain  

Il y a 10 heures, RedDidDevil a dit :

il me donne l'impression de "se cacher" , "se retenir" "se préservé" sur le terrain pas sur ce match mais globalement sur le début de saison !!! 

Est ce uniquement du a son placement sur le terrain ? 

Pour le moment il me fait regretté de pas avoir pris les 150M 

C'est surtout qu'il ya cunha , Mbeumo et Amad sur le terrain donc tout ne passe pas par lui.

Il est plus mauvais que l'année dernière.

Je trouvais les critiques sur lui l'année dernière sévères car il était tellement décisif malgré son déchet et surtout il n'y avait personne qui faisait la différence. 

Cette année je le trouve vraiment très mauvais à part deux ou trois matches et en plus il commence à rater des pénos. 

On aurait du cash out. Son milieu avec Casemiro est presque autant une insulte que commencer la saison avec Bayindir Onana

• J'aime 2
c3f43c39bfa49e0c99a62dc18942ddaf.png

Le 26/10/2025 à 00:09, oaziz a dit :

Ca faisait longtemps qu'il avait pas sorti un aussi bon match ça fait plaisir. 

On voit qu'il est bien meilleur lorsqu'il est intégré dans un collectif et qu'il n'est pas le seul facteur X de l'équipe. Contre Brighton, personne ne dirait "heureusement que Bruno est là" et c'est une bonne nouvelle.

• J'aime 3

Il y a 1 heure, RobertoLarcos a dit :

magnifico

C'est surtout qu'on voit, avant qu'il soit encercler de rouge, qu'il scanne le terrain derrière lui pour voir qui est là, donc c'est volontaire. 

Et sur un autre extrait de la ligne de touche, on voit même ce fou scanner AVANT ce moment là. 

• J'aime 2

il y a 2 minutes, Alexis.B a dit :

C'est surtout qu'on voit, avant qu'il soit encercler de rouge, qu'il scanne le terrain derrière lui pour voir qui est là, donc c'est volontaire. 

Et sur un autre extrait de la ligne de touche, on voit même ce fou scanner AVANT ce moment là. 

Oui on est sur une sorte de passe décisive premium sans même toucher le ballon  

Après sans minimiser ce geste (ou ce non geste :D), à très haut niveau c'est la base de scanner en permanence pour un milieu de terrain, c'est plutôt la prise de décision derrière qui est impressionnante imo

Sur le premier but de Mbeumo, on voit également Sesko regarder où il se trouve avant de recevoir la balle, ce qui lui permet de contrôler dans cette direction

• J'aime 2
  • Merci ! 1

• 2 semaines après...

Le 07/11/2025 à 08:15, RedDidDevil a dit :

il a 31 ans si il se bonifie avec le temps tant mieux mais j'aimerais que le club se penche déjà sur l'après Bruno au cas où et qu'il commence a sortir plus souvent en cours de match ( les 5-10 dernières minutes ) et dans les prochaines années jouer moins que la passation se fasse naturellement SI le joueur censé le remplacé le mérite 

ATTENTION 

Si le mec de 35 ans fait les efforts plus que le joueur de 23 aux entrainements , logique que ce soit lui qui joue !!! 

Aux jeunes de prouvé et gagné leurs places !!! 

C'est pas qu'il se bonifie avec le temps c'est qu'il ne montre pas de signe de déclin physique.

Il est encore partout sur le terrain, c'est encore le joueur qui se donne le plus à chaque match. Même s'il a plus de concurrence maintenant vu que nos recrues sont généreuses dans l'effort également.

En plus il montre qu'il fit avec plusieurs positions du système d'Amorim.

Après je comprend l'idée de la passation de pouvoir. Mais même sans aller jusque là (à mes yeux c'est vraiment pas la priorité quand voit on où en est à certaines positions) je suis d'accord qu'il lui faut de la concurrence et un mec qu'on puisse faire rentré sereinement à sa place. Actuellement quand il faudrait le sortir on ne sait pas trop quoi faire (on a vu du Mount et du Mainoo et c'était pas terrible).

• J'aime 1

il y a 4 minutes, Malodo a dit :

C'est pas qu'il se bonifie avec le temps c'est qu'il ne montre pas de signe de déclin physique.

Il est encore partout sur le terrain, c'est encore le joueur qui se donne le plus à chaque match. Même s'il a plus de concurrence maintenant vu que nos recrues sont généreuses dans l'effort également.

En plus il montre qu'il fit avec plusieurs positions du système d'Amorim.

Après je comprend l'idée de la passation de pouvoir. Mais même sans aller jusque là (à mes yeux c'est vraiment pas la priorité quand voit on où en est à certaines positions) je suis d'accord qu'il lui faut de la concurrence et un mec qu'on puisse faire rentré sereinement à sa place. Actuellement quand il faudrait le sortir on ne sait pas trop quoi faire (on a vu du Mount et du Mainoo et c'était pas terrible).

Le "souci" c'était l'offre saoudienne qui pour moi était une offre inrefusable pour la reconstruction (même si Ineos a sorti le chéquier tout de même)

l'été  prochain on a une offre  de 150 pour lui et une pour Casemiro ! On peut en accepter facilement une des 2 plus que l'autre  ! Car oui il y a des secteurs prioritaires a combler ! 

En quoi vous avez du mal à comprendre le refus de l'offre saoudienne exactement ?

Il faut être conscient de la contradiction présente ici... Un coup ça dit "on soutient un club de foot, pas une entreprise, donc les comptes on s'en fout, on laisse ça aux banquiers", et une autre fois ça joue à l'épicier qui compte les pièces.

A quel moment c'est une bonne idée de vendre l'un des meilleurs joueurs offensifs de notre effectif qui aurait une place dans n'importe quelle autre grande équipe du monde?

L'argent?
Qu'est-ce qu'on en a à foutre si Ineos / Glazer mettent la main au portefeuille? Tant qu'on recrute à côté, ce qui est le cas, je ne vois pas pourquoi on se priverait d'un de nos grands talents offensif qu'on n'arrivera pas à remplacer qualitativement tant il fait partie du haut du panier.
Un Bruno Fernandes ça ne court pas les rues. Les billets de banque se substituent.

On parle de foot, où le capital humain est la ressource la plus importante pour gagner. Si on veut avancer, c'est en commençant à accumuler les bons joueurs qui s'intègrent à l'état d'esprit et la structure que le club met en place.
Et tant qu'on n'a pas besoin de vendre pour acheter (et aujourd'hui on n'a pas besoin de vendre pour acheter), c'est une aberration de s'amputer d'un de nos hommes forts pour quelques billets. 

• J'aime 1

il y a 19 minutes, malon01 a dit :

En quoi vous avez du mal à comprendre le refus de l'offre saoudienne exactement ?

Ah non moi c’est son message que j’ai du mal à comprendre.

Pour moi la vente de Bruno était beaucoup plus un risque qu’autre chose. Et un risque qui avait bien peu d’intérêt.

Je te rejoins sur toute la ligne, surtout qu’on parle d’un de nos rares leaders.

Je trouve même pas la somme inrefusable en plus. Une des plus grosse valeur sûre de PL depuis des années qui détruit tout le monde statistiquement pour 100M ? Ça ne peut juste pas être moins.

Modifié par Malodo
  • J'aime 2

On sort d'une saison catastrophique après une précédente rempli d'incertitude malgré la victoire en Cup . Le board s'interroge sur le coach puis le conforte puis le vire ! Prend un coach avec un système particulier mais pas forcément fait pour notre effectif , et après avoir été pas loin de la zone rouge , on vient posé 150M pour un de tes joueurs ! Le club veut pas lui dire de partir mais aimerais bien et lui veut bien partir (même si sa femme le convainc du contraire) si le club lui demande ! 

On aurait peut-être pas retrouver un autre Bruno Fernandes mais avec 150M + le budegt mercato , tu pouvais acheter 4-5 nouveaux joueurs qui compenserais sa perte ! 

Mbappe "portais" le PSG son depart ne les a pas tués bien au contraire ! 

Pour le moment et c'est tant mieux la tournure de la saison ne nous donne pas de regret ! 

Il y a 2 heures, malon01 a dit :

Il faut être conscient de la contradiction présente ici... Un coup ça dit "on soutient un club de foot, pas une entreprise, donc les comptes on s'en fout, on laisse ça aux banquiers", et une autre fois ça joue à l'épicier qui compte les pièces.

Vouloir réinvestir l'indemnité de transfert dans d'autres joueurs pour préparer le futur, ce n'est pas faire l'épicier avare. Personne n'a dit "il faut récupérer les 100 millions pour rembourser la dette".

Sur le reste de ton message, le mot "offensif" apparait deux fois, le mot milieu n'apparait pas et le mot "structure" désigne celle de l'organigramme du club et pas celle du XI. Or les deux derniers constituent le le cœur de l'argumentaire de bon nombre de ceux que tu décries.

Sans être d'accord avec, je peux concevoir l'opinion selon laquelle l'apport dans les stats "clutchs" (buts, passes décisive, passes qui cassent les lignes, etc...) permettra jusqu'à l'arrivée de nouveaux milieux de compenser un certain déséquilibre dans la structure du XI, si c'est énoncé clairement (je suppose que toi et @Malodo vous rejoignez dessus). Dans une certaine mesure, on peut même dire que les partisans de cette affirmation ont eu raison sur le début de saison, on arrive à marquer tout en affichant des taux de précision de passe pas géniaux (pour ma part je ne tablais pas dessus).

En revanche, se contenter de "c'est un top joueur donc il est inconcevable de le vendre" ne fait que créer un un dialogue de sourd, faisant table rase d'arguments qui ont été énoncés depuis des mois, des deux côtés.

Il y aussi la possibilité que tu considères que Bruno ne déséquilibre pas le XI, auquel cas je veux bien que tu développes.

Bref, pour la majorité d'entre nous, qu'on pense qu'il ait fallu garder Bruno ou le vendre, le débat est bien sportif, et non pas une opposition entre des visions romantique et pragmatique.

• J'aime 3

Il y a 6 heures, RedDidDevil a dit :

On aurait peut-être pas retrouver un autre Bruno Fernandes mais avec 150M + le budegt mercato , tu pouvais acheter 4-5 nouveaux joueurs qui compenserais sa perte ! 

Mbappe "portais" le PSG son depart ne les a pas tués bien au contraire ! 

Peut être. Mais c'est un sacré risque dont l'intérêt me parait bien limité. Surtout quand on voit le niveau actuel du joueur dont on parlait tant pour le remplacer.

Après pour moi l'exemple Mbappé est très mauvais. Mbappé posait des problèmes par son manque de collectif, d'efforts et d'implication, tout le contraire de Bruno.

Il y a 5 heures, McdoMickey a dit :

Sans être d'accord avec, je peux concevoir l'opinion selon laquelle l'apport dans les stats "clutchs" (buts, passes décisive, passes qui cassent les lignes, etc...) permettra jusqu'à l'arrivée de nouveaux milieux de compenser un certain déséquilibre dans la structure du XI

En revanche, se contenter de "c'est un top joueur donc il est inconcevable de le vendre" ne fait que créer un un dialogue de sourd, faisant table rase d'arguments qui ont été énoncés depuis des mois, des deux côtés.

Il y aussi la possibilité que tu considères que Bruno ne déséquilibre pas le XI, auquel cas je veux bien que tu développes.

Passes qui casse les lignes c'est une stats clutchs qui compense un déséquilibre ? On parle de faire avancer le jeu quoi, je ne vois pas comment ça ne pourrait pas faire parti de l'équilibre d'une équipe. Si tu casses pas de lignes tu n'avances pas dans le bloc adverse et ton équipe n'est pas équilibré.

Un des problèmes avec le cas de Bruno cette saison et la façon dont on perçoit ses performances c'est qu'on s'est attardé sur l'idée qu'avec un double pivot sans autre milieu on devait jouer avec des milieux très solides défensivement pour limiter le sous nombre. Moi aussi je me suis dit ça et moi aussi ça me semblait risqué défensivement de le faire jouer là.

Sauf qu'on voit depuis ce qu'Amorim essaye de faire avec son milieu. Ce n'est pas avec la capacité de placement défensif de nos milieux qu'on essaye de compenser le sous nombre, c'est avec la montée des défenseurs, avec le replis des 10, voir avec l'apport à l'intérieur des pistons.

La première défense que fait Bruno elle est haute. Il monte haut au pressing c'est très cohérent parce qu'avec son activité, son abatage et son agressivité c'est un des meilleurs pour ça. Regarde où il est allé récupérer le ballon sur le but de Mbeumo tout à l'heure. L'intérêt du 343 d'Amorim c'est d'avoir constamment un joueur capable de venir compenser les zones libérées. Avoir 3 défenseurs centraux (plus deux latéraux) permet facilement d'en faire monter en limitant les risques et avoir 3 offensifs axiaux (plus deux ailiers) permet facilement d'en faire descendre un suivre la montée d'un joueur adverse. Le double pivot d'Amorim en est rarement un et Bruno n'a souvent même pas à se soucier des milieux dans son dos.

Alors évidement il y a quand même des phases ou l'adversaire tient le ballon et qu'on défend bas en reculant. Et oui ce sont des phases où Bruno est moins à l'aise. Mais pour autant même si c'est pas le meilleur défensivement dans ces situations il est loin d'être ridicule. Et il a derrière lui une défense à 5.

Surtout qu'au coté d'un Casemiro plus très mobile c'est nous fait du bien d'avoir un joueur avec le volume de Bruno. Défensivement comme offensivement.

Des limites défensives il en a et ça serait faux de dire qu'elles ne se ressentent jamais dans nos matchs. Mais il les compensent pas mal par son intensité et son activité et elles sont quand même pas mal minimisées dans la tactique d'Amorim. Quand on voit le combat qu'il a mené contre Liverpool par exemple ...

Et offensivement tu sembles le réduire à des stats. Mais c'est sous estimé tout ce que nous apporte sa disponibilité (surtout cette saison où on manque encore de repères tactiquement) qui est assez folle, son jeu sans ballon et ses prises de décisions sur les zones à prendre et les appels, sa spontanéité et sa créativité et tout ce que ça apporte à la construction. Le bien qu'il nous fait avec ça face aux pressings adverses. Surtout là encore associé à Casemiro.

Pour la précision de passe ça fait aussi parti du jeu d'Amorim. Il recherche du jeu direct et on a beaucoup augmenter le tempo de nos constructions cette saison. On essaye d'attaquer vite quand on le peut tout en étant capable de construire sur attaque placée quand on le doit et ça ça me semble complétement correspondre au style de Bruno. Surtout que l'explosion du contre pressing (qu'on pratique beaucoup) a pas mal relativisé le problème d'une perte de balle haute depuis longtemps.

Avec le recul le replacement de Bruno au milieu a beaucoup plus été une solution tactique qu'un problème. Et Amorim a vraiment bien fait de miser son recrutement sur l'attaque.

Il y a 5 heures, McdoMickey a dit :

Bref, pour la majorité d'entre nous, qu'on pense qu'il ait fallu garder Bruno ou le vendre, le débat est bien sportif, et non pas une opposition entre des visions romantique et pragmatique.

Quand @malon01 parle de capital humain et de s'intégrer à l'état d'esprit ce n'est pas une question de romantisme. Quand il parle de structure ici ce n'est pas l'organigramme, il parle du groupe. Perdre Bruno ce n'était pas seulement perdre notre meilleur joueur à mes yeux, c'est aussi perdre le leader de l'équipe, un de nos très rares cadres, celui qui se bat le plus sur le terrain et celui qui déteste le plus la défaite.

Modifié par Malodo
  • Merci ! 1

Il y a 6 heures, Malodo a dit :

Peut être. Mais c'est un sacré risque dont l'intérêt me parait bien limité. Surtout quand on voit le niveau actuel du joueur dont on parlait tant pour le remplacer.

Après pour moi l'exemple Mbappé est très mauvais. Mbappé posait des problèmes par son manque de collectif, d'efforts et d'implication, tout le contraire de Bruno.

Passes qui casse les lignes c'est une stats clutchs qui compense un déséquilibre ? On parle de faire avancer le jeu quoi, je ne vois pas comment ça ne pourrait pas faire parti de l'équilibre d'une équipe. Si tu casses pas de lignes tu n'avances pas dans le bloc adverse et ton équipe n'est pas équilibré.

Un des problèmes avec le cas de Bruno cette saison et la façon dont on perçoit ses performances c'est qu'on s'est attardé sur l'idée qu'avec un double pivot sans autre milieu on devait jouer avec des milieux très solides défensivement pour limiter le sous nombre. Moi aussi je me suis dit ça et moi aussi ça me semblait risqué défensivement de le faire jouer là.

Sauf qu'on voit depuis ce qu'Amorim essaye de faire avec son milieu. Ce n'est pas avec la capacité de placement défensif de nos milieux qu'on essaye de compenser le sous nombre, c'est avec la montée des défenseurs, avec le replis des 10, voir avec l'apport à l'intérieur des pistons.

La première défense que fait Bruno elle est haute. Il monte haut au pressing c'est très cohérent parce qu'avec son activité, son abatage et son agressivité c'est un des meilleurs pour ça. Regarde où il est allé récupérer le ballon sur le but de Mbeumo tout à l'heure. L'intérêt du 343 d'Amorim c'est d'avoir constamment un joueur capable de venir compenser les zones libérées. Avoir 3 défenseurs centraux (plus deux latéraux) permet facilement d'en faire monter en limitant les risques et avoir 3 offensifs axiaux (plus deux ailiers) permet facilement d'en faire descendre un suivre la montée d'un joueur adverse. Le double pivot d'Amorim en est rarement un et Bruno n'a souvent même pas à se soucier des milieux dans son dos.

Alors évidement il y a quand même des phases ou l'adversaire tient le ballon et qu'on défend bas en reculant. Et oui ce sont des phases où Bruno est moins à l'aise. Mais pour autant même si c'est pas le meilleur défensivement dans ces situations il est loin d'être ridicule. Et il a derrière lui une défense à 5.

Surtout qu'au coté d'un Casemiro plus très mobile c'est nous fait du bien d'avoir un joueur avec le volume de Bruno. Défensivement comme offensivement.

Des limites défensives il en a et ça serait faux de dire qu'elles ne se ressentent jamais dans nos matchs. Mais il les compensent pas mal par son intensité et son activité et elles sont quand même pas mal minimisées dans la tactique d'Amorim. Quand on voit le combat qu'il a mené contre Liverpool par exemple ...

Et offensivement tu sembles le réduire à des stats. Mais c'est sous estimé tout ce que nous apporte sa disponibilité (surtout cette saison où on manque encore de repères tactiquement) qui est assez folle, son jeu sans ballon et ses prises de décisions sur les zones à prendre et les appels, sa spontanéité et sa créativité et tout ce que ça apporte à la construction. Le bien qu'il nous fait avec ça face aux pressings adverses. Surtout là encore associé à Casemiro.

Pour la précision de passe ça fait aussi parti du jeu d'Amorim. Il recherche du jeu direct et on a beaucoup augmenter le tempo de nos constructions cette saison. On essaye d'attaquer vite quand on le peut tout en étant capable de construire sur attaque placée quand on le doit et ça ça me semble complétement correspondre au style de Bruno. Surtout que l'explosion du contre pressing (qu'on pratique beaucoup) a pas mal relativisé le problème d'une perte de balle haute depuis longtemps.

Avec le recul le replacement de Bruno au milieu a beaucoup plus été une solution tactique qu'un problème. Et Amorim a vraiment bien fait de miser son recrutement sur l'attaque.

Quand @malon01 parle de capital humain et de s'intégrer à l'état d'esprit ce n'est pas une question de romantisme. Quand il parle de structure ici ce n'est pas l'organigramme, il parle du groupe. Perdre Bruno ce n'était pas seulement perdre notre meilleur joueur à mes yeux, c'est aussi perdre le leader de l'équipe, un de nos très rares cadres, celui qui se bat le plus sur le terrain et celui qui déteste le plus la défaite.

On peut difficilement mieux le dire. Merci!

Il y a 7 heures, Malodo a dit :

l'exemple Mbappe c'est plus pour le côté "projet autour de lui" pas le joueur sur le terrain 

Bruno a déjà +30 ans et construire autour de lui (projet Ineos) saison après saison me semblait être un pari /un risque ! 

Si je me trompe et qu'on prend la PL dans 2-3 ans avec lui sur le terrain j'en serais le plus heureux ! 

Modifié par RedDidDevil