Aller au contenu

Actualités des clubs européens


Messages recommandés

Très dur même, apparemment son malaise est un AVC ...

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antonio sad.gif

 

Ca sent super mauvais avec la declaration de Galliani.

Son double contact et son centre de génie pour Nocerino, contre la Roma, sont peut etre les derniers gestes de lui sur un terrain.

InchAllah c'est des conneries sad.gif

79323226dca795a11b094205e296fc46a0f6fagetty505188527b.jpg

091012024718794638-ac26e17017.png

« C'est mon Amour, c'est ma passion. Tout ce qui vient du Paris Saint - Germain m'enchante.»

©Francis Borelli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Cassano, c'est quand même bizarre qu'en tant que footballeur professionnel, on ait pas découvert son problème cardiaque avec tous les tests qu'il a du faire..

 

à moins que ca soit très récent j'sais pas, ca me turlupine

"En 1969, j'ai arrêté les femmes et l'alcool. Ca a été les 20 minutes les plus dures de ma vie" George Best.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exclu TM : 4 questions à... Javi Martinez !

 

Le milieu défensif de l'Athletic Bilbao, Javi Martinez, a le sourire. Considéré comme le nouveau Xabi Alonso, Javi Martinez est le taulier d'une équipe de l'Athletic Bilbao pleine d'ambitions. Il se livre pour Top Mercato sur le début de saison du club basque. Entretien.

2011-11-04-javi-martinez-haut.jpg

Javi Martinez, votre club va beaucoup mieux après un début de saison compliqué...

 

Oui, la machine se met en marche peu à peu. On a vécu un début de saison compliqué, mais aujourd'hui tout va bien mieux. Il nous a fallu du temps pour nous mettre dans le rythme et pour nous adapter aux méthodes du coach Marcelo Bielsa. Ce démarrage en douceur était à prévoir.

 

Quels sont, en terme de jeu, les changements apportés par Marcelo Bielsa ?

 

Le coach prône un jeu basé sur la vitesse et le mouvement collectif permanent. Le bloc doit être flexible, adaptable aux différents contextes de jeu. Nous devons réfléchir et aller très vite, plus vite que l'adversaire. Tout cela demande un très haut niveau de concentration mais également une condition physique irréprochable. Il nous a fallu un peu de temps pour assimiler les méthodes, mais les résultats arrivent progressivement. Le coach Bielsa est un super entraîneur, il fait progresser tout le monde.

 

Pouvez-vous nous parler de votre profil de joueur ? En dehors de la Liga, peu de gens vous connaissent au final...

 

Je suis un milieu de terrain défensif de formation mais je peux évoluer à plusieurs postes du milieu et de la défense. Je suis assez physique et assez polyvalent. Je suis ambitieux et toujours à l'écoute des plus anciens. Il ne faut pas oublier que je n'ai que 23 ans et que j'ai encore beaucoup à apprendre.

 

Concernant votre futur, plusieurs médias font état d'approches de clubs anglais (Manchester United et Manchester City) mais également de clubs italiens (Juventus de Turin et Inter de Milan)...

 

(Il coupe). Je me sens très bien à Bilbao, c'est mon club. Je bénéficie d'un cadre de travail idéal et je ne me projette pas trop sur l'avenir. L'intérêt de grands clubs me flatte, mais en ce moment je ne pense pas à autre chose qu'à mon club de coeur, l'Athletic Bilbao. Je pense que le projet du club est ambitieux et je suis très enthousiaste à l'idée de faire partie de l'avenir du club. Je suis heureux ici.

 

 

 

 

 

 

 

http://www.topmercato.com/39340,1/exclu-tm-4-questions-a-javi-martinez.html

 

Voilà, comme je l'avais dis, il restera, il a rempilé en début d'été, ce n'est pas pour rien. Il y a un gros projet au club comme je l'ai expliqué. Si t'arrives à faire la sélection basque en gros, tu seras une grosse équipe européenne et "le nouveau Xabi Alonso" (c'est pour toi Mondoudou) COMME LES AUTRES, l'a bien compris. Pourquoi partir ? Man.U ne pourra remporter la LDC que dans le même laps de temps alors ...

 

"Le projet est ambitieux" tu m'étonnes ... dans 3ans on aura une équipe capable d'aller chercher la LDC avec ce qui monte et comme ils vont sans doutes rester, ils pourront essayer de la chercher chaque années.

 

D'ailleurs des rumeurs circulent sur une venue d'Higuain pour que le Real achète Neymar l'été prochain. Pour l'instant ce n'est que des rumeurs.

 

PS: désolé pour le lien, mais ce n'est qu'une interview. J'ai lu cette interview sur un site en castillan, je voulais avoir plus d'infos, j'ai tapé JAvi Martinez dans la barre et je suis tombé sur ça. J'ai eu la flemme de tout traduire ou traduire qu'une partie, j'en fais partager tout le monde. Merci modos d'avance pour votre compréhension.

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Original :o

Manchester United, à la vie à la mort !

"Plusieurs fois, grâce à un Rooney qui comptait pour deux, on a eu l’impression que Manchester jouait à douze. Erreur : avec Jones, ça fait treize." Sofoot

 

tumblr_lcrbypgwy51qdxoeq.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah confirmation, ils s'étaient réservés pour le match de Gijon. Quand même dommage de s'être prit ce but dans ce match, on aurait pu avoir 2points en plus mais enfin... On a la qualif' assurée en EL et un bon match contre le barça avec un point de rattraper sur ce match. Une victoire contre Séville qui nous ferait revenir à un point des andalous et le match contre Gijon sera oublié.

Seulement ce match contre Gijon est l'illustration parfaite, comme celui contre barça qu'on manque encore un peu de maturité, pour tuer un match ou conserver le score. Ca viendra, avec ce qu'ils nous montrent, on ne peut qu'être patient.

 

Petite remarque, l'action où Muniain se troue dans la surface contre barça, Herrera fait exactement la même sur le but contre Salzbourg, seulement les rôles se sont inversés entre Muniain et Ander. Si ces 2 arrivent à se trouver si bien, ça va être génial :bave:. En attendant bien évidemment Galarreta, la petite perle de Lezama, seulement moins précoce que Muniain. Bielsa a dit de lui qu'il avait un ange jejeje Il le préserve pour le moment, je pense également que c'est la bonne solution. Si on est sur d'être premier avant le match contre Paris, le faire jouer serait je pense la meilleure chose à faire. C'est une équipe avec beaucoup d'individualités mais pas un groupe, ce qui laisse parfois des espaces au milieu qu'il pourrait exploiter et lui donner de la confiance. C'est une possibilité simplement. En revanche JE VEUX le voir jouer contre Oviedo en coupe du roi.

 

En attaque on se sert bien de Llorente comme appui, il revient même défendre, on fait en gros ce que voulez faire le barça avec Ibra mais qu'ils n'ont pas sur faire (on les chambre comme on peut :P ) En parlant d'attaquants, on en a un (très) bon qui va lui aussi rentrer dans le groupe. Il s'appelle Guillermo Fernandez, c'est un 1993. Il a été appelé et surclassé avec la Rojita. C'est le style opposé à Llorente, assez "petit", faisant plein d'appels et assez redoutable dans la surface. Bielsa le protège et encore à raison pour moi, car il est vraiment très timide, ça se voit en conférence de presse, mais je vois qu'il est bien prit en main. Je suis rassuré pour son futur :)

 

Sinon en défense, Saborit devrait bientôt faire son entrée, lui aussi évidemment, dans les équipes jeunes de la roja depuis pas mal de temps.

 

http://www.eitb.com/...llermo-saborit/

 

Bon ils font que parler Galarreta sur cette interview (il fallait s'y attendre) de gauche à droite quand ils arrivent (Galarreta, Arrizabalaga , Saborit et Guillermo Fernandez(le plus petit lol)

 

Ceux qui perceront le plus, sont Galarreta pour son talent, il jouerait n'importe où et Guillermo pour le style différent qu'il apportera à l'attaque. C'est un Bojan en gros. LEs 2 autres sont bons également ils feront partis de l'équipe, Iraizoz ne sera pas éternel mais Aitor Fernandez en gardien est décrit comme le nouveau De Gea. Saborit, c'est un peu pareil, il se disputera la place avec Aurtenetxe vu qu'Iraola est intouchable. Mais un intouchable qui a 28ans, c'est bien de préparer l'avenir dès maintenant. Ekiza devrait revenir après la trêve :)

 

Sinon Amorebieta est rentré dans l'histoire de Bilbao contre le barça en récoltant son 10eme carton rouge JEJEJEJE.

 

Petite vidéo sur lui, "le plus dur de tous" :

 

 

J'adore quand il se fait bousculer comme il devient un assassin ensuite JEJEJE.

 

 

Ekiza(23ans),San José(22), Aurtenetxe(19ans),Javitxu(23),Muniain(18),Ander(22),Susaeta(23),Llorente(26),De Marcos(22),Iturraspe(22),Amorebieta-26)...etc + ceux que j'ai cité au dessus et dans les pages précédentes. Une seule chose à dire. La patience finira par payer :)

 

 

LEZAMA MEILLEURE CANTERA !!!

Modifié par busbybabe

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour vous qui êtes étranger à ce problème (pas supporters) vous verrez comment d'un point de vue extérieur le fait que les basques d'origine puissent jouer pour l'athletic? Est-ce que ça nous ferait perdre notre âme, notre philosophie, notre identité ? Merci d'avance pour vos réponses.

Ca dépend du lien avec le Pays Basque, max jusqu'aux grands-parents et ainsi qu'être élevé ( langue/histoire/culture/...) "basque" et prêt à jouer pour l'équipe national. Dans des conditions différentes je vois pas pourquoi ils pourraient jouer.

La lutte c’est de ne pas couper la mémoire.

Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose.

B. Cantat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Athletic Bilbao : le Fou a lâché les Lions

 

 

Athletic Bilbao : le Fou a lâché les Lions

 

10/11/2011

Le fou, c’est Loco, le déjanté, Marcelo Bielsa. Les Lions, ce sont los Leones, les joueurs-guerriers de l’Athletic Bilbao. Un mariage inattendu, prometteur, génial : un club différent pour un type unique et des idées singulières. Aupa !

 

 

La cathédrale San Mamés datant de 1913, le fameux tableau de Pichichi par Emilio Arteta, le mythique Zarra (avec deux « r », le vrai, celui aux 251 buts en 277 matchs de Liga), la politique de la cantera… L’histoire de l’Athletic Bilbao est riche, très riche. Pourtant, le quatrième club le plus important d’Espagne n’a pas joué la Ligue des Champions depuis 1998. De quoi se poser des questions.

 

C’est comme ça que cet été, Josu Urrutia, candidat à la présidence du club, débarque avec ce qui pourrait devenir une idée de génie : votez pour moi et je ferai venir Marcelo « Loco » Bielsa afin de tout reprendre à zéro. L’Athletic a fini européen l’an dernier, mais à Bilbao on ne se fait pas trop d’illusions sur les chances de titres avec la forme actuelle du Real et du Barça. Une fois Llorente parti, aucune chance de revenir dans la zone Champions League. Du coup, Josu se dit qu’un peu d’innovation ne ferait pas de mal à un club qui dépend pas mal du talent de ses avant-centres depuis les derniers titres des années 80 (Extebarria dans les nineties, Llorente depuis). L’idée est limpide : à chaque échelle du club, on inculquera à nouveau les principes du toque, avec comme point de départ les idées de Marcelo Bielsa. Un projet à long terme très attractif pour un club dont la devise reste Con cantera y afición, no hace falta importación (« avec la formation et le public, pas besoin d’importation »).

 

Comme l’a montré l’échec de Gasperini à l’Inter, un tel projet a besoin de temps (l’Inter, qui voulait justement Bielsa). Et l’Athletic Bilbao, au contraire de l’Inter, a beaucoup de temps. « Nous souhaitons transformer nos joueurs en hommes, pas seulement en footballeurs » disait l’ancien Président Arrate, une façon différente, unique de voir le football. Quel autre club peut se vanter d’avoir une fan base si fidèle et si peu mobile ? L’Athletic Bilbao peut enchanter certains fans étrangers, mais finalement, ils auront toujours autant de supporters, qu’ils terminent 16e, 10e ou 4e. Du coup, Urrutia s’est dit que quitte à passer plusieurs années sans rien gagner pendant l’hégémonie des deux géants, autant en profiter pour partir sur des bases solides et se reconstruire un equipazo à partir d’une identité de jeu en cohérence avec sa formation.

 

Ce projet de jeu, c’est d’abord le cerveau d'un homme : Marcelo Bielsa. L’argentin, lié à jamais au Newell’s Old Boys (dont le stade porte son nom), s’est fait un nom en donnant une cohésion à l’Argentine de 1998 à 2004 et surtout en offrant à la sélection chilienne un jeu attractif et efficace. Ceux qui ont vu jouer le Chili aux éliminatoires de 2010 le savent très bien, les équipes de ce mec ont de la gueule, du courage, des idées et une âme. Ceux qui ont eu la chance de voir l'un de ses entraînements s’en rappellent également à coup sûr : on y voit des types courir après un ballon imaginaire jusqu’à l’épuisement, en simulant des situations de match dictées par Loco. Aussi exigeant que Coach Boone et innovant que Coach Carter, Bielsa a ses idées à lui, et il mourra avec. Rien d’étonnant quand on connait le parcours de l'homme : une carrière de joueur arrêtée à 25 ans pour devenir entraîneur, un frère ministre des affaires étrangères, un père avocat, une sœur gouverneure de région. Bielsa, que l’on présente souvent comme le mentor de Guardiola, est un perfectionniste acharné et étudie le football comme sa famille a étudié le Droit. Sa merveille de 4-2-3-1 adaptable en 4-3-3 fait d'ailleurs jurisprudence.

 

Ensuite, les joueurs : ce projet s’articule autour des cadres de l’équipe de la saison dernière. Fernando Llorente, Javi Martinez et Andoni Iraola sont tous les trois internationaux avec les A. Llorente est déjà une star accomplie en Liga, avec 17 buts l’an dernier et un rôle important dans la victoire du Mondial 2010. Le casque d’or espagnol est la figure principale de cet Athletic : le Roi Lion, c’est lui. Javi Martinez était aussi en Afrique du Sud, et le « Vieira blanc » a fait peser ses quatre-vingt dix kilos de guerrier sur tous les créateurs qu’il a rencontrés ces deux dernières saisons, démontrant même qu’il peut jouer aussi bien en défense centrale qu’en position de relayeur. Et puis surtout, les basques assistent depuis deux ans à l’éclosion d’un pur crack, aussi agile et vif que jeune et insouciant : Iker Muniain, 18 ans seulement et qui jouera ce weekend son 90e match pro avec l’Athletic ! Alors qu’on l’appelle à San Mamés le « Messi basque », il surprend toute l’Espagne cette saison en étant le joueur subissant le plus de fautes. Et oui, Cristiano et Messi, « l’utra-protégé » (copyright Platini), jouent pourtant dans le même championnat… Allez demander à Momo Sissoko. Finalement, la seule recrue importante a été Ander Herrera, génération 89, dont la prestation face au Barça dimanche a été magnifique.

 

Le constat est remarquable : Bielsa débarque, n’exige aucun renfort de luxe (en même temps, pas facile avec un réservoir de trois millions d’habitants) et crée directement une alchimie entre ses joueurs et ses système. Étonnant ? Il faut souligner autre chose : l’équipe a 24,72 ans de moyenne. Depuis deux ans, en Espagne on l’appelle même la « Garderie de la Liga », d’où une certaine capacité d’adaptation, aussi folles soient les idées de Loco. Un groupe jeune et talentueux, une structure brillante et des idées claires : ces prochaines années, il n’y aura pas que le Guggenheim à aller voir à Bilbao.

 

Car les résultats arrivent, déjà. Jusqu’en septembre, personne n’est convaincu, ni à San Mamés, ni ailleurs. L’Athletic est incapable de s’imposer en Liga, dire que sa possession de balle reste stérile est alors un euphémisme et les basques ne comptent que deux points après cinq journées... Mais la confiance en Bielsa est totale, pas le temps de laisser le doute s’installer, Loco peut bosser tranquille. Depuis, c’est une invincibilité qui dure depuis dix matchs (toutes compétitions confondues), 12 points pris en championnat, des matchs nuls accrochés à Valence et face au Barça, une première place de son groupe en Europa League et certaines grosses impressions, dont un très joli 3-0 planté face aux cousins de l’Atlético.

 

Enfin, le choix de Urrutia se révèle particulièrement pertinent quand on connaît l’histoire du club. Si l’on jette un œil à celle-ci, on remarque que l’Athletic Bilbao a deux visages. La première image qui nous vient à l’esprit est celle du club espagnol le plus anglais, qui invite ses adversaires à venir jouer sous la pluie deux fois sur trois, compte plus de guerriers que d’artistes, avec en bonus une tradition pour former des avant-centres forts et puissants. Cet Athletic, c’est celui de Camacho, qui remporta les Liga 83 et 84 en transformant la cathédrale San Mamés en une forteresse imprenable, et s’offrant un petit triplé national en 84. Un jeu façon « force et honneur » basé plus sur la force du cœur que celle de la technique.

 

Mais il existe un autre Athletic Bilbao : celui du légendaire Pentland. Pentland, c’est qui bordel ? Fred Pentland n’est autre que le premier mec ayant introduit les principes du « dribling » en Espagne. C’était dans les années vingt et en voyant que son savoir a enfanté des génies comme Iniesta ou Mata, on peut le qualifier d’inconscient. Et aussi de premier entraîneur ayant marqué l’histoire du football espagnol. Alors que la première Liga se joue en 1929, Pentland fait jouer l’Athletic d’une manière qui nous est très familière aujourd’hui : de la possession, des passes courtes, du mouvement, beaucoup de construction. Le contraire du one-two-three britannique jusque là enseigné. Donc non, le tiqui-taka n’a pas été inventé en Catalogne… Dès son premier entraînement, les méthodes de Bombín (il portait toujours un chapeau melon) surprennent : lors de la première séance, il apprend seulement à ses joueurs à faire leurs lacets correctement. « Get the simple things right and the rest will follow ». Au milieu de la première saison, c’est d’ailleurs ses techniques d’entraînement que le Barça « reprend » pour remporter le premier titre de l’histoire. Celle-ci finira par lui faire justice en lui adjugeant les titres suivants de 1930 et 1931, et elle lui garde encore aujourd’hui une place particulière.

 

Ainsi, ces rojiblancos version 2011 rassemblent merveilleusement les valeurs et les traditions de ce club mythique. Alors que l’équipe de Pentland jouait un football léché dans les petits espaces, celle de Camacho proposait plutôt de la virilité et de la verticalité. La technique de Muniain, la force de Llorente. Et la folie de Bielsa. Cette équipe ira loin : alors que l’introduction au livre rendant hommage au centenaire du club annonçait que « Notre seul souhait est de voir les fils de notre sol représenter notre club, voilà pourquoi nous sommes une entité sportive, et non un concept commercial », l’Athletic a maintenant de quoi aspirer à bien plus.

 

Joli coup, M. Urrutia.

 

http://www.sofoot.co...ons-148627.html

 

 

Ils disent qu'on est 4eme car l'Atletico (dit cousins car c'est un club qui a été créé par des supporters de l'athletic en place à Madrid) a 9 championnats et nous 8. Mais si on compte les coupes nationales aussi on est 3eme. Je tenais à le préciser :P

 

Les années 20 biensur Pentland ... avec notre attaquant vedette de l'époque PICHICHI, nom aujourd'hui connu de tous. D'ailleurs en 1928 pour les J.O par exemple l'équipe d'Espagne était composé simplement de basques. Les premiers titres du FC Valence sont remportés avec Ignacio Eizaguirre, Gorostiza, Edmundo Suarez en particulier tous venant d'on sait où :P

C'est avec Zarra (meilleur buteur en ratio de liga et en sélection d'Espagne (20buts/20matchs qui verra l'Espagne éliminé en demi de la CDM) et ensuite en 1959 que Bilbao devient la première équipe continentale à battre une équipe britannique chez elle que José Arribas, baigné dans cette culture footballistique améliorera même ce système de jeu en l'approfondissant et créant le jeu à la nantaise.

Dommage de n'avoir pas parlé de Javier Clemente quand même dans les années 80 :s

 

D'ailleurs ce n'était pas simplement des "brutes" d'ailleurs la moitié de l'équipe sera recrutée par Cruyff pour en faire sa Dream Team fin années 80début 90.

 

 

 

 

Pentland c'est l'homme au chapeau, après la photo de l'équipe et avant la photo du stade à la 45eme seconde je crois par là. Pour ceux que ça intéresse :)

Modifié par busbybabe

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Faire toute ma carrière à l'Athletic, ce serait merveilleux. J'espère que ça se passera ainsi. Remporter un titre avec cette équipe serait extraordinaire, et une chose inoubliable pour nous et nos supporters. Je n'imagine même pas ce qui se passerait" I.Muniain

 

L'année prochaine on sera encore un peu juste, mais dans 2ans avec la fin des Xavi and co, on le jouera le titre. A toi de tout faire pour décrocher ton premier titre à 20 piges :P

Je veux qu'on soit le 3eme club à atteindre les 10 titres. On est que 3 clubs à n'être jamais descendu en Liga, maintenant il faut qu'on soit les seuls à plus de 10.

 

Cette génération ... Urrutia merci !!!

 

Modifié par busbybabe

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de Xavi and co ? :huh: :huh:... Il y'a Cesc qui devient le joueur le plus décisive aprés Messi :wub:, Puyol sera remplacé par Thiago Silva et c'est tout... Le reste, ils peuvent encore jouer 5, 6 ans facilement :pet:

79323226dca795a11b094205e296fc46a0f6fagetty505188527b.jpg

091012024718794638-ac26e17017.png

« C'est mon Amour, c'est ma passion. Tout ce qui vient du Paris Saint - Germain m'enchante.»

©Francis Borelli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer Fabregas et Xavi ... :s

 

Aucun joueur du barça n'est un Xavi en puissance, Thiago,Fabregas etc ont plus le style de pénétration d'un Iniesta qu'un métronome XAviesque .

 

PS: M.Belay toujours un joueur de national ?

Modifié par busbybabe

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer Fabregas et Xavi ... :s

 

Aucun joueur du barça n'est un Xavi en puissance, Thiago,Fabregas etc ont plus le style de pénétration d'un Iniesta qu'un métronome XAviesque .

 

PS: M.Belay toujours un joueur de national ?

Tu crois que Xavi avait se statut d'un des meilleurs joueurs au monde pas seulement à ce poste à 24, 25 ans ?? Je compare pas Cesc à Xavi mais si y'a un joueur qui peut prendre la place de Xavi et le faire merveilleusement bien, c'est Cesc et d'ici 2 ans, il progressera comme Xavi...

 

PS : Ouais, M.Belay ce sera toujours un joueur de second zone comme le devient ton club sans être méchant :( . Pas compris que Ceara le laisse se prendre pour Robben :huh:, le Belay

Modifié par ZeUp

79323226dca795a11b094205e296fc46a0f6fagetty505188527b.jpg

091012024718794638-ac26e17017.png

« C'est mon Amour, c'est ma passion. Tout ce qui vient du Paris Saint - Germain m'enchante.»

©Francis Borelli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavi a 24,25ans c'était déjà un monstre arrête de dire des bétises. Il a commencé fin des annèes 90, début des années 2000 c'était déjà ce métronome là. Seulement maintenant il a des joueurs autour qui comprennent ce football là et ça marche à merveille.

 

Fabregas n'est pas aussi bon à la première relance, la construction des actions, tu ne le verras pas devant la défense comme le fait Xavi. Fabregas c'est plus offensif, pas étonnant d'ailleurs que Guardiola le mette si haut par moment.

 

Après, ils resteront très bons. Je ne dis pas qu'on l'aura à coup sur, mais qu'on a la possibilité d'aller le chercher dans 2ans, à l'inverse d'en ce moment ou même l'an prochain où l'écart est (beaucoup) trop grand.

 

Quand à Bordeaux, c'est comme je t'avais dis, pas de Modeste, pas de Ciani. J'espère simplement que Gillot l'a vu maintenant :/

Modifié par busbybabe

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavi a 24,25ans c'était déjà un monstre arrête de dire des bétises. Il a commencé fin des annèes 90, début des années 2000 c'était déjà ce métronome là. Seulement maintenant il a des joueurs autour qui comprennent ce football là et ça marche à merveille.

 

Fabregas n'est pas aussi bon à la première relance, la construction des actions, tu ne le verras pas devant la défense comme le fait Xavi. Fabregas c'est plus offensif, pas étonnant d'ailleurs que Guardiola le mette si haut par moment.

 

Après, ils resteront très bons. Je ne dis pas qu'on l'aura à coup sur, mais qu'on a la possibilité d'aller le chercher dans 2ans, à l'inverse d'en ce moment ou même l'an prochain où l'écart est (beaucoup) trop grand.

 

Quand à Bordeaux, c'est comme je t'avais dis, pas de Modeste, pas de Ciani. J'espère simplement que Gillot l'a vu maintenant :/

Non mais c'est toi qui comprend rien... Xavi a 24, 25 ans, il était loin des Pirlo, Scholes pour moi pourtant c'étais l'un des meilleurs joueurs blaugrana. Je dirais qu'il est rentré dans le top du top, faisant de lui le meilleur joueur à son poste et l'un des meilleurs au monde quand Guardiola est venu au Barça.

 

Il n'était pas parfait, Pep l'a rendu ainsi et il a changé de dimension. Il perd plus de balles et comme dit Renald Denoueix " Xavi c'est le football " ©

 

Cesc, il fait déja parti des meilleurs joueurs de sa génération, du monde même.. Il a encore beaucoup a améliorer mais être aussi décisive en si peu de temps au Barça, c'est impressionnant :blink: et il va encore progresser. Je m'en fais pas pour la prochaine retraite de Xavi.

 

J'ai rien contre Bordeaux, je dirais que c'est le "grand club" en L1 qui me laisse le plus indifférent mais c'est pas avec des Diabaté que vous allez jouer les premiers places :huh:

Modifié par ZeUp

79323226dca795a11b094205e296fc46a0f6fagetty505188527b.jpg

091012024718794638-ac26e17017.png

« C'est mon Amour, c'est ma passion. Tout ce qui vient du Paris Saint - Germain m'enchante.»

©Francis Borelli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends rien oui oui. Tu vas m'apprendre le foot et qui plus est la Liga.

Les parisiens m'impressionneront toujours de leur outrecuidance (merci Bunny).

 

Pour Fabregas encore une fois on en rediscutera et tu verras (encore une fois) que tu as dis une belle connerie (de plus).

 

Bordeaux grand club ? T'as revu tes propos ... Diabaté, je m'en "contente" tous les joueurs sont attirés par lui, ça laisse des espaces aux autres. Après techniquement ce n'est pas un Dieu, mais il a d'autre qualités. De toutes façons c'est la L1 hun ... ;)

 

Maintenant pour moi je m'arrête là. Pas envie de pourrir plus que ça ce topic.

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends rien oui oui. Tu vas m'apprendre le foot et qui plus est la Liga.

Les parisiens m'impressionneront toujours de leur outrecuidance (merci Bunny).

 

Pour Fabregas encore une fois on en rediscutera et tu verras (encore une fois) que tu as dis une belle connerie (de plus).

 

Bordeaux grand club ? T'as revu tes propos ... Diabaté, je m'en "contente" tous les joueurs sont attirés par lui, ça laisse des espaces aux autres. Après techniquement ce n'est pas un Dieu, mais il a d'autre qualités. De toutes façons c'est la L1 hun ... ;)

 

Maintenant pour moi je m'arrête là. Pas envie de pourrir plus que ça ce topic.

Bah ouais, tu piges rien. Tu confirmes que Xavi est le même joueur a 24, 25 ans ?? :blink: :blink: . Si oui, tu ne dois pas connaitre la Liga. Genre tu suis ton "équipe" l'Athlectic que tu connais mieux la liga que les autres ? :mellow:

 

Pour Fabregas, encore une fois, il me donne raison car il s'impose et est le joueur le plus décisive aprés Messi...

 

Oui, Bordeaux c'est un grand club en L1 mais franchement Bordeaux tout le monde s'en tape, c'est certainement le "gros" club de L1 qui génère le plus d'indifférence, ils sont champions on s'en fout, ils descendent on s'en fout...

 

Un club comme Nice en L2, me ferait plus bander. Aprés je suis venu pour discuter, échanger mais comme toujours, tu fais le dur

79323226dca795a11b094205e296fc46a0f6fagetty505188527b.jpg

091012024718794638-ac26e17017.png

« C'est mon Amour, c'est ma passion. Tout ce qui vient du Paris Saint - Germain m'enchante.»

©Francis Borelli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il est mignon ce combat de coqs. :wub:

 

Poules, fixed.

Je suis un moi-même préfabriqué, je suis une aberration. Un être non-contingent. Ma personnalité est une ébauche informe, mon opiniâtre absence profonde de cœur. Il y a longtemps que la conscience, la pitié, l'espoir m'ont quitté, s'ils ont jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouais, tu piges rien. Tu confirmes que Xavi est le même joueur a 24, 25 ans ?? :blink: :blink: . Si oui, tu ne dois pas connaitre la Liga. Genre tu suis ton "équipe" l'Athlectic que tu connais mieux la liga que les autres ? :mellow:

 

Pour Fabregas, encore une fois, il me donne raison car il s'impose et est le joueur le plus décisive aprés Messi...

 

Oui, Bordeaux c'est un grand club en L1 mais franchement Bordeaux tout le monde s'en tape, c'est certainement le "gros" club de L1 qui génère le plus d'indifférence, ils sont champions on s'en fout, ils descendent on s'en fout...

 

Un club comme Nice en L2, me ferait plus bander. Aprés je suis venu pour discuter, échanger mais comme toujours, tu fais le dur

 

C'est toi tu piges rien, je ne remets pas en doute la qualité du joueur qu'est l'ancien gunner mais un Xavi, a cette qualité de métronome, de premier relanceur, de base de l'action, c'est comme un socle alors que Fabregas est plus haut.

Il n'y aura pas la même complémentarité avec les autres joueurs même si ça restera très haut.

 

C'est cette même qualité qui était mit dans l'ombre quand il n'y avait pas de joueurs du style Iniesta, qui l'avait prit sous son aile pour mettre en évidence cette qualité. Ca n'empêchait pas que le barça soit très fort et là en plus ils auront peut-être plus d'individualités pour faire la différence et le collectif sera aussi meilleur qu'à cette époque mais moindre que ce qu'il y a aujourd'hui.

 

C'est là, où je pense que tu te trompes. Certains joueurs qui sont mis au grand jour, sous les feux des projecteurs ne sont pas forcément les plus importants. A l'image d'un Busquets également. La clé pour que le barça garde ce niveau de jeu, c'est que Busquets augmente encore son niveau de jeu, pour être ce "socle" même si il est déjà.

 

 

Ensuite pour la Liga, tu suis le gros mais tu ne peux pas suivre entièrement car simplement tu ne comprends pas le castillan déjà c'est quand même une barrière.

 

Après Bordeaux tout le monde s'en tape. Le jeu des médias ne m'intéresse pas trop et je préfère même que ce soit comme ça. Après on a des tanches dans notre club je suis le premier à le dire. Des gens qui feraient mieux de s'occuper de leurs vignes que d'un club de foot. Puis vu le nombre de footix qui "supportent" les clubs les plus populaires c'est bien mieux comme ça.

 

D'ailleurs en France, j'espère que ça deviendra comme ça, que le foot ne soit plus le sport le plus populaire. Ca sera plus "élitiste" et ce ne sera pas plus mal.

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El 21 rojiblanco, encantado en Bilbao, quiere "crecer". Sabe de que le falta apuntalar su formación para ser internacional y que el Athletic no es un club vendedor.

 

 

 

 

gol_puedes_convertir_buen_gran.jpg

Cuántas felicitaciones le han dado por su gol ante el Barça?

 

La verdad es que muchas. Ese partido ha sido visto por mucha gente y reconocido por la opinión pública. Estoy contento, pero ni antes éramos tan malos ni ahora tan buenos... Hay que tener equilibrio, queda mucho trabajo por delante y estamos en el buen camino.

 

Combien on t'a donné de félicitations pour ce but contre le Barça ?

 

La vérité, c'est qu'il y en a eu beaucoup. Ce match a été vu par beaucoup de gens et reconnu par l'opinion publique. Je suis content, mais nous n'étions pas mauvais avant ni à cette heure ci si bons... Il doit y avoir un équilibre, il y a beaucoup de travail à faire et nous sommes sur la bonne voie.

 

Ha declarado que el gol era su asignatura pendiente. Pero este curso lleva dos y subiendo. ¿Cómo se hace eso de meter goles?

 

Es más de cabeza, algo más mental, de querer estar más cerca del área, intentar tirar a puerta. Con el tiempo ha habido muchos futbolistas que lo han mejorado y es una faceta que tengo que mejorar. Me encanta darlos, pero siempre es bonito marcarlos. Con el gol, los buenos centrocampistas se convierten en grandes centrocampistas. Uno quiere crecer.

 

Tu as déclaré que le but serait ta signature officielle (un accomplissement). Mais ce cours dure depuis 2ans. Comment tu fais pour mettre des buts ?

 

C'est plus dans la tête, quelque chose de mental, de vouloir se rapprocher de la surface et "tirer une porte". Avec le temps il y a beaucoup de footballeurs qui s'améliorent et c'est une facette que je fais améliorer. Ca m'enchante de les donner, mais c'est toujours bon de les marquer. Avec le but, les bons milieux de terrain se convertissent en grands milieux de terrain. C'est ce que je veux développer.

 

 

¿Queda claro si usted es mediocentro, mediapunta o interior?

 

Él (Bielsa) separa entre mediocentro de contención, uno mixto y uno más ofensivo. Hasta ahora me ha tocado mixto u ofensivo y por mí encantado siempre de que pueda aportar al equipo.

 

Est-il clair si vous êtes un milieu central, numéro 10, ou un 6. ?

 

Lui sépare entre un milieu récupérateur un mixte et un plus offensif. A cette heure il m'a donné un poste mixte ou offensif et ça m'enchante toujours dans ce que je peux apporter à l'équipe.

¿Qué tal se va adaptando a Bilbao y a su vida?

 

Fenomenal, me lo esperaba tan bien como está siendo y en el tema de la ciudad y en el del equipo. Hay un vestuario muy normal, muy abierto a echarte un cable. Nos llevamos bien y se nota en el campo, disfrutamos porque somos amigos.

 

Comment t'adaptes-tu à Bilbao et à sa vie ?

 

Très bien, je m'attendais à tout ça en étant un gars de la ville et faisant parti de l'athletic. Il y a un vestiaire assez normal, très ouvert à tendre une main. Nous nous entendons bien et ça se voit sur le terrain parce que nous sommes amis.

 

¿Le ha sorprendido algún jugador por su calidad?

 

He seguido siempre mucho al Athletic, por ello hay poco espacio para la sorpresa porque sabía los grandes futbolistas que hay. Sí que es cierto que algunos están dando esta temporada más que otras, como Iturraspe y De Marcos, que están fantásticos, pero ya les conocía de la Selección (Sub-21). Lo que hacen es reivindicar lo que se intuía de ellos.

 

Un joueur t'a-t-il surprit par sa qualité ?

 

J'ai toujours beaucoup suivi l'Athletic, il y a dons peu de place pour la surprise parce que je connais les grands footballeurs qu'il y a. Il est vrai que certains joueurs jouent mieux cette saison, plus que d'autres, comme Iturraspe et De Marcos, qui sont fantastiques, mais je les connaissais de la sélection (- 21). Ce qu'il font c'est ce qu'il leur est attribué. (leur niveau de jeu)

 

¿Sabe que cuando se le fichó se especuló mucho con que usted no era compatible con Ander Iturraspe?

 

Cuando se me fichó todavía quedaban cinco meses de trabajo en Zaragoza por la situación que tenía el club y el equipo y no me daba mucho tiempo de ver lo que se decía o dejar de decir, pero estoy convencido de que somos compatibles. Se está viendo y además Itu puede ocupar cualquiera de las posiciones del centro del campo, así que al final todos somos compatibles y todos queremos aportar.

 

Tu sais que quand tu as signé il y a eu beaucoup de spéculations comme quoi tu ne serais pas compatible avec Iturraspe?

 

Quand j'ai signé il me restait 5 mois de travail à Saragosse pour la situation qu'avait le club et l'équipe je n'ai pas donné beaucoup de temps pour voir se qu'il se disait, mais je suis convaincu que nous sommes compatibles. Ca s'est vu, Itu peut prendre également n'importe quel poste au milieu, si bien qu'au final nous sommes compatibles et tous aimons apporter.

 

Parece vital atar a las figuras como Amorebieta, Javi Martínez, Llorente, Muniain, ¿cree que es complicado que toda esta gente se quede si se sigue jugando de esta forma?

 

No es complicado. El Athletic no es un club vendedor y la filosofía del Athletic es reconocida y meritoria, por eso tiene tantos seguidores y tanto cariño por todo el mundo. No tendría sentido además de la filosofía, que mantenemos todos, empezar a ser un club vendedor. Si el club pretende ganar títulos en un futuro cercano, que ojalá sea así, ser asiduo en la competiciones europeas, constantemente peleando con los grandes, que ilusione en Copa... hay que mantener a las figuras, a Javi, a Iker, a Llorente, a Amorebieta.

 

Il parait vital de garder des figures comme Amorebieta, Javitxu, Llorente, Muniain. Tu crois que c'est compliqué de garder tous ces gens si ils continuent à jouer comme ça ?

 

Non ce n'est pas compliqué. L'Athletic n'est pas un club vendeur et la philosophie de l'Athletic est reconnue et méritante, il a de nombreux adeptes et beaucoup de gens lui portent de l'amour dans le monde. Il serait inutile ainsi avec la philosophie que nous maintenons de devenir un club vendeur. Si le club prétend gagner des titres dans un futur proche, qui nous l'espérons sera régulier dans les compétitions européennes se battant constamment avec de grandes illusions de coupe (dd'obtention de titres) il n'y a qu'à maintenir JAvi,Iker,Llorenté, Amorebieta.

 

¿Tienen voluntad todos ellos de quedarse?

 

Sí, total. Todos han tenido ofertas. Las ha tenido Amorebieta de Rusia, Javi Martínez de Inglaterra, Llorente, todo lo que se ha hablado, y a Iker le están llegando ahora. En ningún momento se ha visto que ninguno se quiera ir, al contrario. Quieren ser parte del Athletic porque todos somos conscientes de que somos una plantilla muy joven, con el techo muy alto y con unas posibilidades grandes.

 

Ils ont tous la volonté de rester ?

 

Oui, totalement. Tous ont eu des offres. Amorebieta de Russie, JAvi d'Angleterre, Llorente, tout ce qu'il s'est dit et celles d'Iker arrivent maintenant. A aucun moment ça ne s'est vu que quelqu'un voulait partir, au contraire. Ils veulent faire partie de l'Athletic parce que nous sommes tous conscients que nous sommes un groupe très jeune avec une grosse marge de progression et qu'il y a de grandes possibilités .

 

¿Y no sería necesario apuntalar el ataque con Aduriz para darle descanso a Llorente en caso de necesidad ya que parece que el resto de las posiciones están más que cubiertas?

 

No lo sé, no soy quien tiene que decidir ese tipo de cuestiones, pero soy de los que cree mucho en Igor (Martínez) en Guillermo (Fernández) que es de la cantera, de Toquero. Si el club decide traer fichajes como el de Aduriz, bienvenido sea, pero creo mucho en esos futbolistas.

 

Il serait nécessaire d'ajouter en attaque Aduriz pour donner du repos à Llorente, les autres postes étant plus fournis ?

 

Je ne sais pas, je ne suis pas celui qui doit décider de ce type de questions, mais je suis de ceux qui croient beaucoup en Igor, En guillermo qui est de la cantera, de Toquero. Si le club dedide de faire signer des contrats comme celui d'Aduriz, il est le bienvenu, mais je crois beaucoup en ces footballeurs.

 

¿Ander ha dejado de ser Ander para ser Herrera y no sólo por el matiz semántico sino por el cuajo?

 

No, siempre he sido Ander Herrera. Me gusta tanto el nombre como el apellido. Aquí si es cierto que me dicen más Herrera y en Zaragoza, Ander, pero no tengo ningún problema. Allí era el único Ander de toda la ciudad, junto a Garitano... y aquí hay muchos más, Iturraspe, el otro día subió a entrenar otro Ander (Artabe) y, para entendernos, Herrera es más fácil.

 

Non, j'ai toujours était Ander Herrera. J'aime autant le nom que le prénom.Ici, il est vrai que je dis, plus Herrera et à Saragosse, Ander, mais je n'ai aucun problème. J'étais le seul Ander dans toute la ville, avec Garitano ... et ici il y en a beaucoup plus, Iturraspe, l'autre jour je suis allé entrainer d'autres Ander (Artabe) et, pour ainsi dire, Herrera est plus facile.

 

Lo de la Sub-21 pasa a mejor vida por cuestiones de edad, pero ¿tiene en el horizonte los Juegos Olímpicos y la absoluta?

 

Los Juegos Olímpicos es mi reto porque la selección absoluta es algo que no veo cercano, hay un equipo impresionante, con gente joven, no soy iluso y no me voy a poner como objetivo algo tan complicado. Me pongo como meta los JJOO, que se va a formar en su mayoría por los del Europeo Sub-21. Me lo tendré que ganar y me hace mucha ilusión.

 

Le passage des -21 est la meilleure vie question d'âge, mais tu as en tête les jeux olympiques et l'équipe A ?

 

Les Jeux olympiques est mon défi pour l'équipe nationale c'est quelque chose que je ne vois pas dans un avenir proche, il ya une équipe impressionnante, avec des jeunes, je ne suis pas naïf et je ne vais pas me mettre des objectifs compliqués. J'ai les Jeux olympiques comme un objectif qui doit être formé principalement par l'Euro U-21. Moi je vais devoir gagner et je suis très excité.

 

¿Qué le falta para jugar en la absoluta con Llorente y Javi Martínez?

 

Muchas cosas, y sobre todo tiempo, experiencia, mejorar en el aspecto defensivo, de orden, a veces, en momentos de partido me hace falta ese orden. Del gol, lo que hemos hablado; Iniesta y Fàbregas dieron ese salto en su día para ser jugadores-goleadores, salvando las grandes distancias que tengo con Iniesta o Çesc, que son tremendos. Ojalá algún día pueda parecerme a ellos.

 

Qu'est-ce qu'il te manque pour jouer avec la A avec Llorente et Javitxu ?

 

Beaucoup de choses, et surtout du temps, de l'expérience, améliorer mon aspect défensif, de prise de décision, de visions, dans des moments du match je n'ai pas cette prise de décision. Du but que l'on parle, Iniesta et Fabregas donnent "ce saut" en ce jour pour être joueurs-buteurs, je dois combler l'écart que j'ai avec Iniesta ou Cesc qui sont énormes. Heureusement, un jour je peux être comme eux.

 

¿Se podrá aguantar este ritmo endiablado con una plantilla tan corta?

 

La plantilla ha aguantado en este carrusel de partidos, incluso mejor que el Barcelona el otro día. Contra el Sporting aguantó mejor, contra el Salzburgo, también. Si cree el míster y Bonini, con su experiencia, que la plantilla tiene que ser corta, ellos tienen la sabiduría necesaria para no equivocarse

 

Es-tu capable de résister à cette accélération d'un modèle si rapidement ?

 

Le groupe a "enduré" ce style de partie, même mieux que Barcelone l'autre jour. Contre le Sporting on a mieux "enduré", contre Salzbourg aussi. Si tu crois Bonini, avec son expérience, que l'entrainement doit être bref, ils ont la sagesse d'éviter les erreurs. (j'ai eu du mal pour cette traduction désolé)

 

¿Lo de las 19: 50 h. ante el Granada es una vuelta de tuerca más en contra del Athletic por aquello de firmar con Prisa TV?

 

No entro en ello, pero estamos disgustados, el Athletic como club, y nosotros como equipo de cómo se nos está tratando en cuanto a horarios. Somos el equipo que está jugando Europa que más ajustado ha tenido esos horarios y con menos descanso. Pero cuanto más difícil lo hemos tenido llevamos diez partidos sin perder. El Athletic sabe superar las adversidades.

 

En gros il dit, qu'avec l'enchainement des matchs, la coupe d' Europe etc... l'Athletic reste sur 10 matchs sans défaites. Ca prouve qu'on peut résister.

 

 

 

¿Tiene Bielsa más cintura de la que parece y es más cariñoso de lo que expresa?

 

Sí. Cuando un jugador lo necesita, está ahí, como le ocurrió a San José con su padre, ahora con Gurpegui o cuando yo me lesioné, que se me acercó y me dijo que estuviera tranquilo. Es cercano en lo futbolístico.

 

Avez-vous Bielsa plus proche de vous, (êtes vous plus attentifs à)regarder et d'aimer ce qu'il dit?

 

Oui, quand un joueur en a besoin il est là, comme c'est arrivé à San Jose avec son père, maintenant avec Gurpegui ou quand je me suis blessé, il m'a approché et m'a dit d'être tranquille. Il est proche dans le football.

 

 

El día 22 le inauguran una Peña en Algorta en el bar Goikoa, ¿cómo surgió?

 

Estando en la Sub-21 me hicieron una Peña del Athletic en Toledo, por medio de Aurelio Gay. No sabía si se podía tener dos y me dijeron que sí. Está muy bien y encantado de participar.

 

 

 

 

J'ai traduis un truc si long car ça reprend un peu tout depuis le début de saison et que c'est Ander mais je ne le ferai pas tout le temps jejeje

Modifié par busbybabe

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour j'ai fais un rêve, le Celtic gagnait le championnat écossais et figurait bien en coupe d'Europe.

J'ai rêvé que Manchester et Liverpool se disputait le titre de champion d'Angleterre, qu'Aston Villa figurait bien en coupe d'Europe, que Nottingham Forest et Blackpool étaient remontés.

J'ai rêvé que les places européennes de L1 se jouaient entre Nantes,Reims,St-Etienne,Marseille,Bordeaux et 2 autres (pourquoi pas Sochaux et Auxerre?) Tant qu'à faire j'ai rêvé que Guy Roux était président de la Fédé ...

J'ai aussi rêvé que Benfica,Ajax, Anderlecht etc ... fassent des bons parcours en LDC

J'ai rêvé que Dortmund nous fasse partager ses chants de supporters au moins jusqu'en quart de LDC.

J'ai rêvé que City,Chelsea,Real,PSG etc... soient lynchés comme ils doivent l'être et reconnus comme des clubs nuisibles. Tant qu'à faire qu'ils descendent avec les sanctions du fair play financier.

 

Mais j'ai rêvé, j'ai rêvé .. et quand je me suis réveillé, j'ai vu ça :

 

http://www.lequipe.f...ts-pro-ira.html

 

"Vive les footix du stade de France. Tuons les clubs qui ont une âme."

 

Même si ils sont pas au mieux, que les Rangers gagneront surement encore le championnat cette année. En Ecosse je serai toujours Celtic ... :wub:

Modifié par busbybabe

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...