Aller au contenu

Manchester City 1 - 0 Manchester United


Bibu

  

193 membres ont voté

  1. 1. Quelle sera l'issue de ce derby ?

    • Victoire de United !
      108
    • Victoire de City !
      28
    • Match Nul !
      57


Messages recommandés

Bon, je me sens évidemment visé par plusieurs de vos messages et je viens donc me défendre en conséquence.

 

En ce qui me concerne moi ( car je parle de moi, et pas d'un autre ), je me moque d'être considéré comme un vrai fan ou non. Je ne suis pas fan de United déjà. J'aime ce club, point. Je m'endors à poil, jamais avec un maillot de United sur le dos. Donc les histoires de footix ou de glory je ne sais quoi, ça ne me concerne pas. Je suis d'abord un supporter de cette équipe tout en sachant amener de la nuance et de la modération. Ce qui forcément amène un esprit critique qui tend à prouver la volonté de faire preuve d'objectivité. C'est en tout cas ce à quoi j'aspire. Voilà à ce sujet tout est dit.

 

Ensuite la critique faite à l'égard de Ferguson, je la maintiens. évidemment, face aux néophytes qui voient en Fergie un penchant de Gandhi, il est difficile d'être écouté. Moi je ne juge Fergie que sur son travail d'entraîneur. Exit, son histoire et sa gloire. Et je constate que les mêmes erreurs se répètent depuis plusieurs saisons, pas depuis 2 journées. Certaines de ses erreurs sont incroyables à ce niveau là. Parfois j'ai du mal a y croire. Entre le refus d'entendre les critiques extérieurs sur son équipe et son obstination à s'enfoncer dans ses choix de jeu. Un Homme qui a trop de pouvoir ne peut pas forcément prendre du recul, ne peut pas forcément se remettre en question. Fergie est tellement adulé que je ne prendrais aucun risque à penser qu'il vit dans la toute-puissance et donc dans la non remise en question. Ses explications sont toujours vaseuses, il ne vise jamais le ou les responsables. Il préfère incriminer ci ou cela ou parler de faits extérieurs au contenu du match. Il est presque enfermé dans sa bulle et prend un malin plaisir à contrer tout le monde en recrutant tantôt de belles surprises tantôt de belles blagues.

Le parallèle avec Wenger peut se faire. Mais au moins Wenger à défaut de titre fait jouer son équipe au Football. Alors on gagne des titres, sautons de joie. Mais pendant toute la saison, on ne joue pas et on se fait littéralement ch*** devant un match. A la veille d'un match, je ne suis plus aussi excité que par le passé. Je devine le scénario, je devine le jeu mis en place. Après on peut envelopper d'un beau drap les quelques bonnes surprises dans un concentré d'erreurs. On cache le jeu, par l'obtention de titres. Cool. Aujourd'hui, il n'est pas trop de demander du jeu en plus des titres. Pas une question d'enfant gâté, mais voir mon équipe jouer au ballon sur une durée notable ne me ferait pas de mal. Or, combien de matchs maitrisés sur le plan du jeu, sur le plan de l'expérience ? Très peu. Quand je vois qu'on lâche le match face à Everton alors que ce genre de scénarios nous est connu, je n'en reviens pas. On a fait la même erreur face à cette même équipe d'Everton un an plus tôt. On a pas le droit de se faire remonter en 7 min. C'est interdit à ce niveau là et indignes de la part de joueurs à l'expérience certaine.

 

Beaucoup de choses à dire encore. Je pourrai développer plus tard s'il le faut. Quoi qu'il en soit, les réponses du type " OMG, qu'est ce qu'on peut pas lire ici " sont typiques des réactions habituelles. Il est temps de tirer un bilan sérieux, de ne plus se cacher derrière les titres et autres récompenses. Il faut être capable de faire la part des choses. Fergie est ce qu'il est, mais on peut le juger sur ce qu'il fait. Il avait promis une réponse suite au 6-1 infligé à OT, voilà la réponse d'hier : un non-match avec des joueurs incapables d'avancer, de développer du jeu, de construire. Aucune cohésion d'équipe, on balance devant, et on espère. C'est ça la réponse ? Soit. Fergie avait aussi souligné à quel point il savait ce que ce Derby représentait pour les fans, on pensait alors qu'il ferait tout pour que l'on remporte ce match tant sur le plan des stats que sur le besoin de laver notre honneur. Hier, on a une fois de plus déshonoré le maillot. Pas une seule occasion, pas un seul mouvement digne de ce nom. Rien.

 

Je suis très très souvent d'accord avec toi, et je te connais suffisement pour savoir que tu es loin d'un glory hunter, je ne te visais pas même si tu as été particulièrement cinglant avec SAF.

 

Là encore on ne peut être que d'accord avec toi. Mais tu occultes la chose la plus importante. Ferguson a largement fait confiance aux plus jeunes, et il y a un an il a dit qu'il partirait sûrement dans 3/4 ans, mais avec une équipe au top pour son successeur, et je pense que c'est ce qu'il est en train de construire.

 

Alors bien sûr j'ai été autant frustré que vous hier. Mais son plan était simple : défendre et contrer en 1ere, reprendre le jeu par moment pour tenter de gagner le match en deuxième. Ca n'a pas fonctionné, mais face à une armada comme City, notamment avec ce Yaya Touré énorme, il n'avait d'autre choix que de faire un marquage individuel sur lui. Park était la meilleure solution pour cela.

 

Après oui, il a fait des erreurs, qui n'en fait pas ?

 

Je trouve que c'est un peu le même débat que pour un dribbleur. Qui ne tente pas n'échoue pas. Ferguson est habitué a faire des paris, parfois ça marche et tout le monde est content, parfois ça ne fonctionne pas et on le descend. C'est ingrat mais en acceptant d'être l'entraîneur de United, une certaine année 1986 (année de ma naissance :P) il en accepte toutes les facettes. Mais de là à dire qu'il est sénile, franchement c'est abusé.

 

On reviendra plus fort, on l'a toujours fait. Ferguson l'a toujours fait. Et franchement pour des supporters, surtout les plus anciens, on est pas à plaindre. (ce qui n'empêche pas d'être critique quand il le faut, bien entendu)

 

 

Cet alien est japonais?

 

C'est Park après avoir tenté d'être sur les côtes de Yaya durant 60 minutes sur la table de kiné.

Modifié par Marvin


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dira ce que l'on voudra chacun à ses tords, SAF y compris mais c'est quand même pas lui qui ne court pas sur le terrain, qui tombe ou râle qui ne sais pas faire un centre ou que sais je encore ? Les 11 acteurs de ce triste spectacle sont TOUS en en fautes . Ce sont des professionnels ils se doivent de faire le job quoi qu'il arrive, sur ce genre de match il devraient être prêt à " mourir " sur le terrain mais ce n'a pas été le cas, je ne pense pas à un manque d'envie mais plutôt à un manque de qualité (pas individuelle ) . La limite entre vouloir et pouvoir est parfois infime.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, là je suis dehors avec le maillot Home de cette saison sur le dos, et je peux vous affirmer que les gens me regardent et rigolent ! :D

 

On a pris un méchant coup les gars ! ^^

 

Au moins toi tu ne retournes pas ta veste c'est tout à ton honneur, et qui sait on rigolera peut être aussi dans 2 matchs hein ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup dur surtout quand y croit (nous les supporters) et qu'on a les moyens de gagner... La compo (pour moi) de départ n'était pas si naze que ça en fin de compte. Il aurait fallut faire les changements dès le début de 2ème car ils étaient justes mais trop tardifs. Alors après dire c'est la faute à tel et tel... Je ne suis pas aveugle et je suis assez objectif pour dire qu'un titre ne doit pas se jouer sur une victoire mais bien sur l'ensemble de la saison. Certe SAF n'est pas blanc comme neige cette saison avec des décisions parfois étranges mais l'équipe à également des grosses erreurs collectives ou individuelles qui nous amène à la situation actuelle. On a laissé trop de points s'évader et on le paye cash maintenant. Je ne perd pas espoir mais j'ai peur. Si on obtient pas le titre cette année et bien on dira que c'est vraiment une saison gâchée du début jusqu'à la fin... Mais il reste encore deux matchs donc je positive du mieux que je peux. Et il faut ce reprendre et le plus vite sera le mieux. ce n'est pas poste très constructif, je le concède volontier mais juste ma pensée du moment.

"JE SUIS EXIGEANT. JE CROIS QU'IL FAUT AVOIR HONTE DE PERDRE. IL FAUT TOUJOURS ROUGIR DE LA DEFAITE." 'Eric Cantona'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand je lis que vous trouvez Ferguson sénile et inapte à être entraîneur de United, sérieux j'ai mal pour vous. Je ne comprends pas du tout.

 

Alors quoi ? La compo d'hier ? Un pari, s'il avait fonctionné et qu'on aurait ramené un point de l'Etihad on aurait tous crié au génie.

 

 

Personne n'a été jusqu'à parler de sénile et inapte...

 

Oui SAF est une légende vivante, oui on le kiffe tous, mais à un moment il faut aussi ouvrire les yeux et voir qu'à leur actuelle il faut une remise en question de sa part car malgré des jeunes dans l'effectif il y a aussi pas mal de joueurs d'expérience également et ce qui se passe dans dans les compos, les changements ( effectués trop tard ) ou parfois la gestion de l'effectif n'est pas normal.

 

Contre City la compo est un pari??? Comment tu peux prendre un pari sur un match pareil... Et même si c'est le cas quand tu vois que ça ne marche pas, tu changes quelquechose au moins à la mi temps, nan lui il attend quasiment l'heure de jeu...

 

Non personne ( excepté 2 ou 3 m'enfin ) ne souhaite le départ de SAF, mais qu'il change quelque chose qu'il se remette un peu en question.

  • J'aime 1

De la naissance aux enfers je serai mon propre guide et mon seul juge...

byMarshall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Au moins toi tu ne retournes pas ta veste c'est tout à ton honneur, et qui sait on rigolera peut être aussi dans 2 matchs hein ?

 

Exact, ou pleurera, au choix :)

De toutes façons Man U est le seul club auquel je porte attention et que je supporte, et jusqu'à la mort ! :D

 

Alors même si le jeu de cette année était pas tout beau, et que l'on finira PEUT ÊTRE avec une saison blanche, j'aurais toujours confiance, à commencer par l'année prochaine !

 

BELIEVE les gens ! On peut pas tout gagner à chaque fois, ça fait déjà 3-4 ans que l'on est super gâté, et j'espère que ça continuera ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des plus grosse débâcle collective que j'ai pu voir, aucun enthousiasme et surtout aucune révolte face a un score qui place en difficulté en vu du titre. Hier c'etait pas pour moi une histoire de compo, de choix tactique il s'agissait juste de jouer avec ses couilles et de s'arracher pour au moins prendre un nul et cela je ne l'ai jamais vu ni en première mi-temps ni en fin de match, cette faculté a renversé un match en quelque seconde et cette hargne devant un score défavorable on l'a laisser au vestiaire.

 

Au dela de tout c'est ce qu'hier m'a le plus fait ch***, car des fois il faut savoir perdre mais impossible d'accepter une défaite sans se donner a fond et surtout sans mouiller le maillot, hier il n'y en avait aucun pour rattraper l'autre et surtout aucun de nos cadres pour pousser une gueulante en voyant qu'on laissez s’échapper un titre qui nous tendez les bras il y a meme pas 3 semaines.

 

L'une des soirée les plus que j'ai vécu pour un fan de united, aussi dur que les deux final de C1 perdue car hier malheureusement l'adversaire n'était pas si supérieur et qu'avec un tout petit peu d'envie et bien aujourd'hui on serait tous content après un résultat favorable.

 

Il reste de l'espoir pour ce 20eme titre et j'espere que Newcastle ferra un grand match le week end prochain quand a nous et bien le minimum syndicale ne serait ce que pour se faire pardonner par les supporters c'est de prendre 6 pts sur 6 en cette fin de saison. Plus que jamais le mot "BELIEVE" est d'actualité.

 

Bonne férié a tous!!!

man-u-bar.gif

"El tipo puede cambiar de todo. De cara, de casa, de familia, de novia, de religión, de dios. Pero hay una cosa que no puede cambiar Benjamín. No puede cambiar de pasión" - Sandoval

"Football is a whole skill to itself. A whole world. A whole universe to itself. Me love it because you have to be skillful to play it! Freedom! Football is freedom.” – Bob Marley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on gagne des titres, sautons de joie. Mais pendant toute la saison, on ne joue pas et on se fait littéralement ch*** devant un match. A la veille d'un match, je ne suis plus aussi excité que par le passé. Je devine le scénario, je devine le jeu mis en place.

 

Ouf je ne suis pas le seul alors, la compo d'hier j'l'ai vue venir à des kilomètres... ça puait l'giggs dans l'axe et l'park pas loin....

 

Moi Ferguson, la seule chose que je lui reproche, c'est le recrutement, il fallait recruter du lourd au milieu...

 

Mais bon papy il a quand même pas eu tout tord, au début de saison, avec Cleverley et Anderson au milieu, ça tournait bien, c'est quand on les a perdu tout les deux que notre niveau de jeu à baisser.

Je ne pense pas que Fergie s'attendait à perdre Vidic-Fletcher-Cleverley-Anderson pour toute la saison.

 

---------Rooney--------

Nani--Cleverley-Valencia

---Anderson-Fletcher

Evra-Vidic-Rio-Rafa

-------De Gea

 

ça ça aurait du être notre compo, et là, j'sais pas pourquoi, mais rooney aurait surement été moins seul.

Modifié par Bond8

Pari avec t0m4 : je mets le blaze de shity en avatar pendant une année si Rooney n'est pas capitaine de United lors de la saison 2012-2013 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

575272_321928014542280_100001752532162_771317_845747901_n.jpg

Manchester United, à la vie à la mort !

"Plusieurs fois, grâce à un Rooney qui comptait pour deux, on a eu l’impression que Manchester jouait à douze. Erreur : avec Jones, ça fait treize." Sofoot

 

tumblr_lcrbypgwy51qdxoeq.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, y avait rien de bandant... deuxième corner, en passant, que l'on prend en 15 jours parce que deux défenseurs échangent leur marquage en pleine balle arrêtée...

l'argent ne fait pas le bonheur des pauvres et nique ton football

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marvin (et tom) tu m'as fait pleurer de rire pour ton com sur la photo du petit gris... :)

Pourtant, y avait rien de bandant... deuxième corner, en passant, que l'on prend en 15 jours parce que deux défenseurs échangent leur marquage en pleine balle arrêtée...

 

je ne dis pas sur cette phase ci, mais DDG reste encore très hésitant (pour ne pas dire autre chose) sur les coups de coin...

même si je juge la globalité de sa saison plus que satisfaisante, car il a pris confiance, et on peut voir que ce sera un tout grand à son poste

mes autres hobby ? le djing et le flipper... (pas le dauphin hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche c'est dingue quoi. On se livre corps et âme durant toute la saison avec des matches forts en caractère (8-2 vs Arsenal, 3-3 vs Chelsea, 3-1 vs Spurs, 2-1 vs L'Pool et on retranche le 6-1) et on se plante tout sur deux matches (vs Wigan et Everton), c'est dur! Ce n'est pas ce match qui nous fait perdre le titre mais cette épique connerie de match nul face à Everton et ce but meurtrier de Pienaar.

Cela nous apprendra. Encore lors de la saison 2009-2010 on a eu l'excuse de l'arbitrage et des blessures mais là pas vraiment (quoique oui pour les blessures mais c'est trop facile de se reposer là-dessus).

Sur ce, je vais prendre 1 ou 2 médocs peut-être 3 en fait, à moins que 5 ou 6 ce soit mieux, une dizaine non ? Le paquet ? OK pourquoi pas.

JS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'enerve cette situation! en tant supporters de united on savait tous que notre niveau ne fait que baisser depuis deux saison: le united de cette saison n'a rien a avoir avec ce que nous connaissons. perso j'ai honte perdre 6_1 à OT etse faire coiffer au à la fin par city c'est trop dur. on a du fric mais ça ne nous sert à rien par ce qu'on n'arrive pas à avoir de bon joueurs dignes d'un club qui doit rivaliser avec le barça ,madrid, le bayern et autres<; franchement c'est pas par ce qu'on a perdu contre city que je le dis mais c'est du n'importe quoi

g1wq.jpg80f3.jpgSadio Mané

 

« Mon plus grand défi est déjà derrière moi. Mon plus grand défi, c'est d'avoir fait tomber Liverpool de son piédestal. »

 

Sir Alex Ferguson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 jours je ne digère pas, non je parle pas de la défaite car cela arrive et de plus tu vas pas à City en te disant on vas gagné haut la main, c'est simplement le fait du comment avoir été battu, le jeu était loin de me faire bandé, j'avais l'impression qu'il y'avait aucune hargne, je comprend toujours pas non plus pourquoi mettre Park dans un match comme celui là( que j'adore ) alors qu'il ne joue plus depuis x temps, puis mettre Nani titulaire qui n'est pas très constant, je suis persuadé que si Nani serait rentré au cours de jeu il aurait pu faire la différence, j'ai pas compris non plus pourquoi pas Valencia titulaire, c'est le joueurs qui fais des plus beau résultats pour l'instant.....Bon on vas me parlé de Rooney en même temps si il n'a personne pour le distribué ben difficile et c'est là qu'on voit que Valencia était le meilleurs choix....Je pense également que la pression à fais beaucoup, trop envie aussi de préserver le nul ......

mancunien.gif

 

Y'à des Ronaldo, des Messi, etc nous on à Ryan Giggs et avec la longévité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, SAF avait une idée dans ce match, c'est de contenir l'adversaire et de procéder par contre pour l'achever..et il a composé une équipe pour bien exécuter ce boulot (un 4-5-1 en laissant 70% de notre force offensive sur le banc : chicha, valencia, berba, young, welbeck!!)

 

c'est bien, une tactique peut marcher et peut aussi foirer..

mais à la fin de la première mi temps, le score était défavorable pour nous donc le fait de jouer cette tactique là ne servait pas à grand chose, et SAF avait la possibilité de recadrer cette équipe avec ce qu'il avait sur le banc... Pourquoi bordel il ne l'a pas fait???!!

 

tout simplement, parce que SAF ne voulais pas admettre qu'il s'est trompé (trop de fiéreté et trop d'arrogance), un autre entraineur aurait changer 2 joueurs au début de la seconde mitemps pour rebooster son équipe et laisser le 3ième au cas ou.. (tout le monde ou presque voulais voir welbeck et valencia en début de la seconde mitemps)

 

mais non, SAF pense que valencia n'a besoin que de 10 min pour marquer le but égalisateur ..!!! 45 min c'est trop pour lui..!! alors que park et giggs sont clairement out. pourquoi continuer avec des joueurs cramés alors qu'on a de la force sur le banc??!! c'est dingue...

 

et quand il reste 10 min il fait entrer valencia mais il sort qui??? nani..!!! au lieu de faire sortir jones qui a raté 2 centres dans les arrêts de jeu et faire jouer valencia a sa place comme 2ième ailier..lui au moins sait centrer et avec nani à ses cotés il pouvait faire des misères!!

 

c'est ca que j'appelle de la tactique, par contre ce qu'a fait SAF c'est du n'importe quoi..je suis désolé!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien, une tactique peut marcher et peut aussi foirer..

mais à la fin de la première mi temps, le score était défavorable pour nous donc le fait de jouer cette tactique là ne servait pas à grand chose, et SAF avait la possibilité de recadrer cette équipe avec ce qu'il avait sur le banc... Pourquoi bordel il ne l'a pas fait???!!

 

tout simplement, parce que SAF ne voulais pas admettre qu'il s'est trompé (trop de fiéreté et trop d'arrogance), un autre entraineur aurait changer 2 joueurs au début de la seconde mitemps pour rebooster son équipe et laisser le 3ième au cas ou.. (tout le monde ou presque voulais voir welbeck et valencia en début de la seconde mitemps)

 

On a pas démarré la deuxième mi-temps avec la même tactique, Giggs montait bien plus haut quand en première période il restait en retrait et Park jouait en milieu très offensif. Et au bout de 10 minutes il change Park par Welbeck donc on ne peut pas non plus dire que Ferguson n'a rien fait.

140104084257685289.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous rappelez le match du community shield, on a été mené 2-0 à la mitemps et SAF a fait du coaching en faisant entrer 3 jeunes joueurs pour démarrer la deuxième mitemps, il a complétement changer sa tactique et on sait tous le résultat final 3-2 pour nous..!!

 

continuer sur son idée en 2ème mitemps alors qu'il avait sur le banc largement de quoi faire basculer la rencontre en 2ème mitemps, moi je ne comprend pas..!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple il a voulu tenter un hold up,milieux à 5 pour les empêcher de jouer et donc de garder le score vierge.Aprés il fait descendre Valencia Young et Welbeck pour tenter de marquer un but .Frais et virevoltant ils auraient pu déstabiliser les Citizens .Même si on n'a encaissé un but on aurait pu aller chercher le nul mais nos joueurs était impuissant a part des corner mal tirer y'a rien eu de concret.Donc sa stratégie à Fergie elle a foiré parce que les remplaçant on était muselé eux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'veux bien le coup du hold-up, mais à 3 journées de la fin et sachant que l'on est foutu dans toutes les autres compétitions c'est plutôt en "terminator" qu'il faut jouer ce match pour n'avoir aucun regret.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute maniére cette année à part le Community Shield SAF s'est fait manger par Mancini niveau tactique, déjà le 1-6 à la suite de l'expulsion de Evans il fait pas les changements qu'il faut et on connait le résultat à la fin alors que en menant 3-0 en FA Cup à 11 contre 10 Mancini lui fait les changements et le résultat c'est 3-2 et limite ils auraient pu égaliser ou gagner la partie.

 

Mais la cerise sur le gateau c'était lundi soir je peut comprendre la composition de SAF de renforcer le milieu mais pas avec Park au milieu qui n'a joué que trés peu et encore moins mettre Giggs sur le terrain au détriment d'un Valencia en forme mais le pire reste de ne pas avoir fait les changements dés la mi-temps surtout vu les occasions que l'on s'est crées en 1ere période c'est à dire 0.

 

Aprés c'est sur les joueurs ne sont pas exempts de tout reproche mais il n'étaient pas non plus dans les meilleures conditions maintenant il ne reste plus qu'à attendre le Newcastle-City et de faire le boulot en cas de faux pas de ces derniers.

Modifié par miklo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, SAF avait une idée dans ce match, c'est de contenir l'adversaire et de procéder par contre pour l'achever..et il a composé une équipe pour bien exécuter ce boulot (un 4-5-1 en laissant 70% de notre force offensive sur le banc : chicha, valencia, berba, young, welbeck!!)

Si c'est le cas, c'est absolument dommage de ne pas avoir été au bout de ses idées. Placer Giggs en ailier dans un système de contre-attaque, c'est juste idiot.

Si tu veux jouer en contre, et que tu laisses Valencia et surtout Young sur le banc, c'est salement idiot aussi. Souvenez vous de ses performances lors de sa dernière saison avec Villa, face à City et Chelsea. Son club était ultra-dominé mais il suffisait de lui donner le ballon pour qu'il prenne la ligne et déborde seul jusqu'au poteau d'corner adverse. Permettant au bloc de s'aérer.

En fait, je sais pas ce que SAF a voulu faire. Entre l'envie de dominer la rencontre (Giggs, Nani) et celle de contenir l'adversaire (Park, Jones).

140816082237712809.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...