Aller au contenu

Quels joueurs et quel schéma au milieu ?


Ryan

Messages recommandés

Depuis le début de la saison la composition de notre milieu de terrain n'a cessé d'être remaniée en commençant, avec une paire Cleverley-Anderson pour arriver aujourd'hui à un duo Carrick-Scholes, en passant par des associations avec Jones, Giggs et même Rafael, chacune de ces combinaisons présentant ses qualités et ses défauts.

 

Quel est selon vous le meilleur milieu possible pour notre équipe, sans tenir des comptes des blessures ?

 

(Merci à mondoudou pour l'intro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très difficile de dire quel est le meilleur, quel est le moins bon, car ils ont tous des défauts, des qualités, chaque paire va mieux pour un certain type de rencontres/équipes, tout est une question d'adversaire, je pense qu'on a pas de paire dominante, ni de paire "maillon faible". Les paires du milieu de terrain sont taillées, dans l'optique, qu'il n'y a pas de paire titulaire, pas de paire pour les matchs de Cup, il y a un groupe type tout comme il y a des paires types, mais pas de titulaires. Pour moi on ne peut pas en choisir une seule de par leur spécifité et leur variété.

Modifié par Andeerson
200w.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend des équipes qu'on affronte. Si on joue contre une grosse équipe et qu'on a besoin de densifier notre milieu je pense que la meilleur association serait celle ci :

 

------------------------Carrick

 

----------Cleverley------------Anderson

 

 

Dans un 4-4-2, la paire Carrick-Cleverley serait pas mal. Mais bon, en oubliant les blessures, on a un effectif tellement riche que plusieurs associations peuvent être intéressantes: en 4-3-3: fletcher-scholes-carrick, fletcher-anderson-cleverley, fletcher-carrick-cleverley... ou en 4-4-2: Carrick-anderson, fletcher-cleverley, carrick-scholes, fletcher-scholes et evidemment Anderson-Cleverley.

 

Bref, sans blessures ou maladie, on a le meilleur milieu d'Angleterre.

DarrenFletcherDOTW09.png

--------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question hardue.

Sans tenir compte des blessures, maladies...

Pour moi, le facteur déterminant de ce milieu n'en est pas un, mais il s'agit de Rooney. Il a marché sur l'eau pendant 6 mois en jouant dans une position spécifique, et qui induit irrémédiablement un 4-4-2.

Or, certains joueurs trouveraient peut-être, au milieu, leurs marques dans un 4-3-3.

 

Le Michael Carrick que nous avons actuellement me paraît indéboulonnable. Anderson alterne le bon et le mauvais, Cleverley est encore un peu tendre, Scholes dépanne, Fletcher a un niveau mystérieux, Giggs connaît les limites de l'âge, Jones évoluerait plutôt en défense, et je ne parle pas de Rafael.

Nous avons donc une conclusion plus ou moins véridique qui dit que Carrick doit être titulaire dans l'entrejeu. C'est le seul joueur qui possède la faculté de récupérer un mimimum le ballon, même s'il n'a pas le profil taillé de récupérateur, sa lecture du jeu, son intelligence et ses placements peuvent suffir. Mais cela n'irait qu'à une seule condition: que l'autre milieu à ses cotés puisse effectuer un minimum de travail défensif. Or, qui trouvons nous ? Giggs ne peut plus, ses jambes ne peuvent lui permettre, il en va de même pour Scholes.

Phil Jones alors ? Comme dit plus haut, son destin se situe en succession de Nemanja Vidic et de Rio Ferdinand.

Cleverley quant à lui, apporte beaucoup offensivement. Défensivement, c'est tout de même bien limite.

Fletcher est la grande inconnue, je veux bien tenter de ne pas tenir compte des blessures, mais la sienne, qui s'apparente plus à une maladie, est le facteur essentiel de son niveau qu'il pourrait ou non afficher. A son meilleur niveau, il pourrait vraiment postuler à une place, peut-être même à la place de Carrick, les deux ensembles ne m'ayant jamais convaincu lorsqu'il a fallu jouer vers l'avant.

Anderson présente un profil qui paraît presque idéal. Il est capable d'assurer défensivement, et de se porter à l'avant. Le problème des passes vers l'avant serait alors réglé par les décrochages de Wayne Rooney. Lorsque l'anglais décroche, Welbeck se retrouve alors seul en pointe. Nani pourrait alors plonger dans l'axe, tandis que Valencia reste sur sa ligne. Evra monte, et permet à United d'avoir beaucoup de solutions de passes. Carrick et Rooney pourront alors utiliser leurs qualités de passes, et Anderson s'il est dans un bon jour.

Au niveau défensif, cela permet plusieurs lignes de défenses. Welbeck/Rooney d'abord, puis le second rideau formé par Valencia-Carrick-Anderson-Nani.

 

A l'heure actuelle, cela me paraît comme étant la formation la plus sûre et la plus efficace si Sir Alex veut conduire un 4-4-2.

Après, un 4-3-3 ? Quid de Rooney ? Valencia est moins à l'aise également. Mais cela permet également d'exploiter tout le potentiel de Tom Cleverley.

Ce dernier devra améliorer l'aspect défensif de son jeu pour permettre, pourquoi pas, une possibilité de plus dans le 4-4-2. Mais il faut également rapidement trouver un remplaçent à Carrick qui ne sera pas éternel, il faut un joueur capable de temporiser, calmer le feu, dicter le rythme du match. Rooney pourra remplacer Scholes dans un futur plus ou moins lointain, mais quid de Carrick ? Je me projette loin, et d'ici là, j'espère que nous aurons trouvé la solution. C'est une question difficile, quand même.

 

Mais si je dois vraiment trancher pour le 4-3-3 je mettrais celui-ci:

 

---------Carrick--------Anderson-------------

 

-------------------Cleverley

 

---Nani-----------------------------Welbeck

 

------------------Rooney

 

Certes, Valencia n'est pas de la partie. Mais cela permettrait à Rooney et Welbeck d'évoluer côtes à côte, chacun pouvant permuter avec l'autre, la force de pénétration d'Anderson, Cleverley leur permettant également de mieux jouer que dans un 4-5-1 où ils seraient isoler de leurs milieux.

Modifié par Red Eye
  • J'aime 9

Mata is Free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans évoquer la déferlante de blessés, pour moi le meilleur schéma au milieu serait un 4-3-3 avec Jones en MDF, et Carrick-Scholes, actuellement... à long terme je vois bien Pogba et Cleverley pour remplacer les deux précédents.. (Sans parler d'hypothétiques recrues... Eriksen :bave:)

 

Anderson a néanmoins fait une grosse première partie de saison avant ses blessures, je sais pas quand il reviendra, mais je pense qu'en retrouvant peu à peu son physique il pourrait faire mal offensivement, il a peut être pas la vision d'un Rooney, mais dans la remontée du terrain c'est clairement notre meilleur élément.. et on pêche un peu dans ce domaine qui était notre point fort encore l'année dernière... (En même temps c'est pas Park qui va faire 50m en éliminant 3joueurs)

 

Après, mettre de côté notre 4-4-2 habituel pour ce schéma.. j'en doute un peu, mais je pense qu'on pourrait être très efficace avec cette tactique. Surtout défensivement, parcque Jones avec Vida et Smalling derrière c'est un p***** de mur! :lol:

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit dans un 4-4-2 ou dans un 4-3-3, Carrick est actuellement indiscutable. Il apporte de la sérénité, de l'expérience. Son placement est constamment très intelligent, il récupère un bon nombre de ballons et relance toujours proprement. Non, pas de doutes, ce Carrick là est incontestablement titulaire. Il n'a pas le profil d'un MDF pur, il n'est pas réellement agressif sur le porteur de balle, mais sa capacité à anticiper lui permet d'être performant à la récupération. Il se placera donc dans un rôle plus défensif que son coéquipier du milieu de terrain, bien qu'il sache également apporter offensivement, et même marquer ces derniers temps !

 

Mais "son coéquipier du milieu de terrain " dans un 4-4-2, qui est-il ? Ou du moins qui doit l'être ?

Comme cela a été dit, l'adversaire joue un rôle prépondérant dans ce choix. Lorsque tous nos milieux sont aptes à jouer, nous avons le choix. Cleverley, Jones, Giggs, Scholes, Anderson, Fletcher... A l'heure actuelle, ceux qui paraissent les plus à mêmes à accompagner Carrick sur la durée sont les deux jeunots, Cleverley et Jones en l’occurrence. Giggs et Scholes dépannant, Fletcher et Anderson étant trop irréguliers ces derniers temps. Alors qui choisir entre les deux ? A première vue, j'aurais tendance à dire Jones, étant donné qu'il a déjà prouvé que son association avec notre numéro 16 était performante. Ainsi, le défenseur central de formation apporterait un impact physique au milieu de terrain lorsque nous en avons besoin et apporterait également une certaine capacité de perforation. C'est une association qui parvient à trouver un équilibre quasi parfait entre le domaine offensif et le domaine défensif, car les deux joueurs formant cette paire sont capables d'attaquer et de défendre à tour de rôle.

Néanmoins, nous n'avons pas encore eu l'occasion de voir Cleverley et Carrick à l'oeuvre ensembles, et lorsque que ce sera le cas, nous risquerons d'être agréablement surpris. Carrick s'occupant principalement de la récupération (mais toujours dans son "triple" rôle de récupérateur-relanceur-organisateur par moments), et Cleverley se chargeant de l'animation offensive dans un premier temps. Ça pourrait être la paire parfaite face à des équipes de milieu de tableau, principalement à Old Trafford, un peu à l'image de la paire Carrick-Scholes que nous avons l'habitude de voir en ce moment lors de ce genres d'affiches. Cleverley apporterait une certaine fluidité grâce à son jeu court et moyen, sa vision du jeu, et sa complémentarité avec certains joueurs que Jones n'est pas capable d'apporter. Son jeu sans ballon est également nettement supérieur à celui de Jones, et nettement supérieur à celui de tous nos autres milieux au passage. En revanche, comme cela a été souligné, cette paire risque de pêcher au niveau défensif, bien que Cleverley ne soit pas une tanche dans ce domaine, ce n'est pas non plus un foudre de guerre.

 

Donc, dans un 4-4-2, Carrick-Jones lorsque nous souhaitons amener un peu plus d'impact physique, Carrick-Cleverley lorsque nous souhaitons imposer notre jeu, principalement face à des équipes hors Big Six. Mais cela ne vaut qu'actuellement, et ce ne sera peut-être plus le cas dans quelques temps, les formes de nos joueurs varient logiquement. Et bien évidemment, on ne délaisse pas les autres milieux déjà cités. Giggs et Scholes pourront encore jouer certains matchs pour faire souffler certains de nos joueurs. Quant à Anderson et Fletcher, nous attendons de voir leur niveau respectif à leur retour, l'Ecossais, s'il retrouvait son niveau d'antan pourrait batailler pour une place. La paire Anderson-Cleverley qui fut performante en début de saison pourra être reconduite si le Brésilien retrouve un bon niveau, mais, je me répète, si Carrick garde ce niveau, il restera incontestablement titulaire le plus souvent possible, limitant les possibilités de la reconduite régulière de cette paire.

 

Si Fergie se décidait à rejouer dans un 4-3-3 (ou 4-5-1, c'est selon) lors des grandes affiches, alors la triplette qui paraîtrait la plus efficace, à l'heure actuelle, serait certainement Carrick-Jones-Cleverley, les deux premiers se plaçant dans un rôle légèrement plus défensif que le dernier. Cleverley défendrait plus haut, en tentant d'empêcher la relance adverse, puis Carrick et Jones seraient là pour défendre plus près de nos buts. Mais personnellement, je doute que le Boss se remette à jouer dans ce schéma. Dans un 4-4-2, nous avons Rooney qui est capable de venir aider régulièrement nos deux milieux lorsque nous sommes en difficulté. C'est un 4-4-2 lors des phases offensives, un 4-5-1 lors des phases défensives en somme.

 

Nous avons de nombreuses possibilités au milieu de terrain, quelque soit le schéma adopté. Malheureusement, les blessures et les méformes s'invitent souvent. Il n'y a pas d'équipe type à United, il n'y a donc pas de milieu type non plus. Les différentes paires (ou triplettes) sont alignées dans une optique bien précise, en fonction des adversaires.

  • J'aime 8

"Let me simplify the rhyme just to amplify the noise"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...c'est vraiment THE question. La question épineuse, la question sur laquelle les options sont multiples, et sur laquelle personne n'est d'accord. C'est une question ô combien importante, étant donnée que la réponse conditionne la vertèbre principal de notre équipe sur le terrain, c'est à dire le milieu de terrain axial. Eh bien, allons y gaiement, mettons les mains dans cette pâte, dans ce bazar, ce sac de noeuds qui fait passer des nuits blanches à notre coach bien aimé. Les prétendants se nomment Carrick (enfin lui n'est pas vraiment un prétendant, il a déjà sa place), Cleverley, Anderson et Jones. Pourquoi pas Giggs? Parce qu'il n'est pas une solution d'avenir (perspicace hein?). Pourquoi pas Scholes? Lire ce qu'il y a un petit peu plus à gauche. Pourquoi pas Fletcher? Parce que sa maladie l'empêchera d'enchaîner, il ne sera (malheureusement) plus une solution sûre en terme de quantité de matches joués. Et j'espère me tromper. Et pourquoi pas Park? Parce qu'il faut pas déconner non plus.

 

Je ne me projetterai pas sur un trop lointan avenir. Mon raisonnement se fera à court/moyen terme. Donc exits les Pogba, Tunnicliffe, Cole et autres Morrison (le nom de trop). Mais je leur souhaite toute la réussite du monde à United. Ah, et plus à Manchester qu'à West Ham, bien sûr. Je vais essayer de présenter les doublettes possibles, et les dispositifs. Avec mon avis, les + et les - qu'elles présentent. Par odre de préférence.

 

Carrick-Cleverley : La doublette juste

 

Techniquement et tactiquement, Carrick-Cleverley (la CaClev), c'est très propre, très juste, très intelligent. Ballon au pied, ces deux joueurs ont des profils relativement complémentaires. Carrick, c'est la justesse et la précision dans les transmissions, surtout lointaines. Des ouvertures qui sont de véritables bouffées d'oxygène pour notre jeu. Cleverley, c'est le jeu rapide, dans les petits espaces, court. Le premier excelle dans le placement, le second dans les déplacements. Jeu long et jeu court, précision, justesse, tout y est. Notre équipe, c'est un peu comme un peintre (non, nos joueurs ne sont pas des peintres, n'interférez pas). La CaClev met au service de ce peintre une palette de couleurs pour qu'il puisse varier ses tableaux. Entendez par là que l'animation de notre jeu en serait grandement boostée et variée.

 

Mais, tout n'est pas parfait avec une telle doublette. Loin s'en faut. Et c'est défensivement qu'elle présente des lacunes. Parce que Carrick, malgré un très bon placement et une lecture du jeu excellente, n'est pas purement un récupérateur. Il n'en a pas la puissance et la densité physique. Et les aura de moins en moins. Et Cleverley défensivement... Je vais pas dire que c'est mauvais. Ce serait faux. C'est léger. C'est ajouter du coton pour faire basculer la balance. Ceci dit, quand je vois son engagement (j'ai tout de même souvenir de quelques belles interventions), je me dis que Tom est un joueur préoccupé par la tâche défensive. Et qu'il progressera dans ce domaine. Mais dans l'immédiat, ce milieu est bancal défensivement, instable. Dangereux, surtout contre des équipes qui fonctionnent comme des rouleaux compresserus, cf Liverpool.

 

Carrick-Anderson : Milieu solide mais timide

 

C'est une autre option. Carrick-Anderson (la CarAndy), c'est un de nos milieux les plus stables. A défaut de disposer d'un réel milieu défensif, on associe deux demi-défensifs. Ouais, 1/2 + 1/2, ça fait bien 1 (ouais je sais, j'suis un bon). C'est clair qu'on y gagne en stabilité. Le rôle de Carrick pourrait être aussi un peu plus libéré par rapport à la CaClev. Parce qu'il sait aussi percer, Michael. Comme Anderson d'ailleurs. Le problème avec Andy, c'est qu'il a du mal à briller. Un joueur qui brille, il brille soit par sa justesse (et à un jeune âge, c'est très difficile d'être juste, comme l'est Cleverley), soit par son audace, son goût du risque. C'est pourquoi des gars comme Rafael, Jones, en dépit d'erreurs tactiques et techniques franchement frustrantes, impressionnent. Smalling, Cleverley, Carrick brillent plus par leur justesse (qui s'acquiert avec l'âge). Mais Andy là-dedans? C'est ni vraiment juste, ni vraiment audacieux. Pas assez souvent en tout cas. Donc c'est terne. C'est pour ça qu'il faut bien choisir le partenaire d'Andy. Carrick semble être le plus à même de l'aider prendre confiance et responsabilités.

 

Ceci dit, je trouve cette doublette presque frileuse. Y a pas beaucoup de liaison avec l'attaque, donc s'il n'y a pas de Rooney, c'est hardu. Et s'il est là, l'autre attaquant de pointe risque d'être isolé par le dézonnage de son partenaire chauve (enfin, plus trop). Bien choisir l'autre attaquant de pointe donc. En bref, ça impose beaucoup de restrictions, ce CarAndy. Mais c'est pas mal au niveau de la stabilité, j'aime bien ce profil. Mais cette doublette ne peut se suffir à elle seule, elle nécessite soit un troisième milieu (Cleverley?), soit un dézonnage de Rooney, ce qui revient finalement au même.

 

Cleverley - Anderson : Une doublette pleine de promesses

 

Le talent, le potentiel sont là. La ClevAndy, c'est celle qui a fait nos beaux jours en début de saison. Et qui pourrait les refaire. Pour cause, on dispose là d'un milieu technique, avec beaucoup de mouvements, de disponibilité. Et ça, j'aime beaucoup. La CarAndy, c'est un baobab défensivement parlant. La CaClev, c'est un bouleau. La ClevAndy, c'est une brindille. Enfin, ceci reste relatif. Parce qu'un Fellaini-Vidal, ce serait alors une tour blindée, avec barbelés et tourelles automatiques. Bref, l'heure n'est pas aux fantasmes. Autant la paire Carrick-Anderson ne peut pas se suffir offensivement parlant, autant la paire Cleverley-Anderson ne peut pas se suffir défensivement parlant. Heureusement que l'on disposait d'un jeu prolifique à l'époque de cette doublette, parce qu'à défaut de se prendre peu de buts, on en marquait beaucoup pour gagner nos matches. Mais la ClevAndy n'est certainement pas étrangère à ce jeu prolifique, évidemment.

 

Mais, il manque quelque chose dans ce milieu. Ou plutôt quelqu'un. A l'heure actuelle, et dans une optique de futur proche (c'est à dire en tablant sur les 2 prochaines saisons au moins), il est presque impossible d'imaginer notre milieu sans Carrick. Autant construire un château de cartes devant un ventilateur. Allumé, le ventilo. Sans Carrick, on perd toute stabilité au sein de notre milieu... Risqué.

 

 

Bon, j'ai pas parlé de Jones. Avec sa puissance, sa densité, mais ses nombreuses erreurs, je ne peux le voir associé qu'à Carrick. D'ailleurs, les rôles sont alors presque inversés par rapport aux rôles initialement interprétés. C'est bien Jones qui se risque le plus à l'attaque, et Carrick qui couvre derrière. C'est un super milieu. Mais... Jones-Smalling, c'est une super défense aussi faut dire. Un Jones - Cleverley serait trop tendre, et un Jones - Anderson serait trop crade dans son jeu, trop d'imprécisions.

 

Après, l'idée du milieu à 5 me plaît. Mais...notre dispositif actuel ne s'y prête pas. Valencia est un ailier de 4-4-2, et en comptant Carrick comme indispensable, on pourrait pas se permettre une Carrick-Cleverley-Anderson. Parce que Rooney serait seul en pointe, et risquerait de déserter. Autant profiter de son ampleur dans le jeu, à c'ui là. Alors essayer Rooney au milieu avec Carrick, et un troisième milieu. Cela pourrait le faire. Mais quand on met Rooney en attaquant, dans un 4-4-2, on est relativement proche de ce dispositif, Rooney étant plus en 10.

 

Bref... un bon casse-tête. J'aime bien la CaClev. Ceci dit, lorsque Cleverley aura comblé ses lacunes défensives (je pense qu'il y arrivera), on ne peut avoir aucune certitude sur le niveau de Carrick. Clev' a donc intérêt à vite progresser. M'enfin, c'est pas comme si on manquait d'options. Trop de choix tue le choix?

  • J'aime 9

efc__1288270605_baines-goal.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'opposition, on ne peut pas jouer avec le même schéma tactique face à Bolton et face à Manchester City. Il est plus facile de laisser joueur Giggs au milieu face à Wigan que face à Madrid. Malgré tout, je pense que l'un de nos joueurs peut jouer dans chaque match que ce soit face une petite cylindré ou à une grosse écurie: ce joueur, c'est Tom Cleverley.

 

Pour moi, Cleverley fait office d'intouchable dans notre onze de base: parce que c'est lui qui est le plus à même d'occuper l'espace entre notre entre-jeu et notre attaque ; son jeu sans ballon est bénéfique pour l'équipe, offrant une myriade de possibilité. Face à un bloc défensif compact, Cleverley est l'outil à utiliser pour ouvrir une brèche et abattre le rempart adverse ; techniquement, il est à l'aise dans les petits espaces, manie très bien le ballon, et le distribue très bien également. Offensivement, Cleverley est notre fer de lance, le complément idéal à une ligne d'attaque Valencia/Nani/Rooney/Welbeck.

 

Cleverley

 

Nani ___________________ Valencia

 

Rooney - Welbeck

 

Le hic, car il y en a toujours un avec des talents pareils, c'est que Cleverley a besoin d'un mec pour couvrir ses arrières. Étant un élément offensif, Cleverley doit évoluer aux cotés d'un mec qui lui mâche le travail ; un mec qui récupère, couvre, ratisse et lui remet le ballon par après, histoire de lancer nos attaques sur orbite, menées de main de maître par la satellite Cleverley, autour du quel voyage un électron libre - Rooney - qui désert des réseaux secondaires - Valencia, Nani et Welbeck - reliés directement aux cages adverses. Ici, plusieurs options s'offrent à nous: Carrick, Anderson, Jones. Ma préférence ira à Michael, qui, face à de modestes oppositions, est capable de tenir la baraque dans le dos de Cleverley. Carrick - Cleverley, c'est une évidence pour moi ! La paire Cleverley - Anderson était impressionnante en début de saison, mais défensivement, ça ne valait pas un clou. Or, avec un Carrick un cran plus bas, on a une garantie défensive en stock.

 

Le problème d'Anderson, c'est qu'il récupère pas mal de ballon, mais se projette directement vers l'avant dans la foulée. Sauf qu'en la personne de Tom, on dispose déjà d'un joueur qui occupe ce rôle d'infiltrateur/dynamiteur. Ce qu'il nous faut, c'est un filtreur, un Carrick, pour gérer les offensives adverses dans notre partie de terrain. Anderson n'a aucune faculté de placement, son repli défensif est médiocre, seul son physique et son volume de jeu lui permettent de récupérer des ballons, mais ces ballons sont toujours récupérés au niveau du rond central, jamais au-delà... Une paire Carrick - Cleverley en impose donc plus qu'une paire Anderson - Cleverley, selon moi - surtout lorsqu'on dispose d'un Carrick en forme et d'un Anderson en méforme.

 

Le schéma tactique serait donc le suivant (voire ci-dessous) avec Carrick cantonné dans un rôle de récupérateur/relayeur et restant en retrait lors de nos offensives, laissant le soin à Cleverley de disloquer les blocs défensifs adverses.

 

Carrick

 

------------Cleverley

 

Valencia_______________________Nani

 

Rooney - Welbeck

 

À ce duo, on peut venir greffer soit Anderson, soit Jones pour venir densifier un petit peu ce milieu de terrain. Plusieurs nouveaux schémas s'offrent à nous a.) Anderson vient se mettre aux cotés de Tom, en tant que relayeur b.) Jones vient se mettre aux cotés de Tom, en tant que perforateur c.) Jones prend la place de Carrick et se concentre uniquement sur les tâches défensives. Les options les plus plausibles restent les options a.) et c.) selon moi ; l'option b.) étant plus une option de dernier secours, histoire de revenir au score dans le dernier quart d'heure.

 

On aurait donc, dans l'ideal, face aux plus grosses oppositions, ceci:

 

Carrick

 

Cleverley - Anderson

 

Valencia ____________________ Nani

 

Rooney - Welbeck

 

ou encore ceci:

 

Jones

 

Carrick* - Cleverley

 

Valencia __________________ Nani

 

Rooney - Welbeck**

 

* Carrick et non pas Anderson, car sa science du placement est plus développée que celle du brésilien. Un trio Jones/Anderson/Cleverley serait trop dangereux vu que les deux premiers cités ne sont pas vraiment les meilleurs dans le domaine du positionnement: en deux temps trois mouvements espagnoles, notre schéma tactique serait renversé et notre charnière centrale aurait à subir les perforations latines adverses.

 

** Je titularise Welbeck, mais on pourrait très bien mettre Hernández ou Berbatov à sa place. J'ai simplement opté pour le future dans le cas présent.

 

NB: Giggs et Scholes, malgré tout le respect que je leur porte, sont laissés sur le banc. Giggs au milieu, je n'en suis d'ailleurs pas un grand fan et Paulo est sur le banc alors qu'il devrait être assis confortablement dans son canapé (ou dans les tribunes).

 

PS: je pense également qu'Anderson va bientôt plier bagage. Ce qui n'est pas pour me déplaire vu le potentiel qui réside en Paul Pogba ! - et puis, il a fait son temps, sans réellement convaincre. ^_^

 

Une compo aléatoire dans plusieurs années:

 

Tunnicliffe

 

Pogba - Cleverley

 

Nani ______________ Rooney

 

Welbeck - Keane

Modifié par T2S
  • J'aime 8

U-N-I-T-E-D, United are the team for me

 

 

"Het is niet echt de vraag OF we het WK 2014 winnen, de vraag is eerder: met hoeveel doelpunten verschil winnen we de finale?" De Motivees/Les Motivées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cleverley-Anderson c'est trop risqué sur la durée d'aligner les deux devant la défense avec eux c'était portes ouvertes au milieu à la rigueur avec un 6 derrière mais avec Rooney je vous vois mal passer en 4-3-3 dans les années à venir il a besoin de jouer électron libre avec une pointe devant lui pour s'exprimer pleinement.

 

Phil Jones c'est pareil il est pas encore au point pour assurer a lui tout seul le rôle de récupérateur ils manquent a ces 3 la une rigueur tactique il leur faut un taulier.

 

Dans les petits matchs ca peut éventuellement suffire mais face au top 6 anglais ou en ligue des champions le milieu serait submergé comme face au barca en finale.

 

Carrick est toujours bien placé pour couvrir au milieu et couper les lignes de passes.Cleverley a sa qualité de passe et sa disponibilité constante

c'est la meilleure association pour moi à ce jour le seul bémol c'est le manque d'impact physique .. que pourra apporter Jones quand il aura un peu plus d'expérience.

 

Il y a tout de même plusieurs options possibles qui permettent de s'adapter vous pouvez alterner solidité ou folie selon les matchs.

Modifié par Sisqo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La paire qu'il m'a le plus plu, c'est jones-carrick. C'est celle que je préfèrerais pour la majorité des matches. Carrick a coté de jones, il couvre bien, tactiquement il est fort pour gérer les erreur de placement et la fougue de jones. A ces coté carrick, grâce à l'impact physique de jones, il s'est libéré dans son jeu aussi. Jones a une force de perforations non négligeable et qui nous manque lors de certains matches et physiquement il impose. Deux bons joueurs techniquement aussi

 

Cette paire est complémentaire, avec un rooney juste devant pour faire le liant attaque avec Welbeck. Cette paire peut manque peut-être de créativité pur mais un carrick en forme et libéré de certaines défensive, peut se montrer créatif.

 

Cleverley, j'attends encore un peu pour le placer directement titulaire, il nous montré un trés bon niveau au début de saison et améliore la fluidité du jeu mais j'attends la confirmation. Si il continue à jouer de la sorte iul aura sa place, mais pas d'un milieu à 2. Carrick- jones- cleverley mais qui met danny sur le banc...Bref on a plein de solution, on va pas se plaindre.

 

Anderson, bien que j'adore, il commence sérieuse à me désespéré et pourtant j'ai été patient.

  • J'aime 1

La lutte c’est de ne pas couper la mémoire.

Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose.

B. Cantat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons aucun joueur de classe européenne dans notre milieu mis à part sccholes qui a 37 ans .... Seul Cleverley nous apporte de la créativité mais il est blessé 99% du temps .....

Il faut donc recruter un milieu défenssif et un milieu offenssif ...

Mon rêve:

 

-----------De Gea-------------

Rafa-Vidic-Smalling--Evra

-----------Tiote---------------

Valencia--------------Nani

----------Cleverley---------

-----------Ronney---------

--------Chicharito----------

 

 

Avec cleverley ou eriksen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme les défenseurs centraux, la doublette doit être complémentaire au possible. Si on fait un rapide tour de notre effectif, seul Carrick a le profil du joueur capable de jouer en sentinelle. J'ai lu sur le forum qu'il n'était pas capable d'évoluer dans une telle position et pourtant il le fait depuis des années. Il est loin d'être le râtisseur hors pair mais il a prouvé à plusieurs reprises que défensivement il était vraiment pas mal. Son manque de qualité défensive, il le rattrape par un bon placement et une bonne lecture du jeu. C'est sûr que ce n'est pas lui qui va harceler un attaquant !!!

 

Pour l'accompagner dans un milieu à deux plusieurs choix s'offrent à nous :

 

- Jones, talentueux défensivement mais niveau organisation du jeu ce n'est pas du tout ça. Il faudrait que Carrick joue plus haut mais malheureusement Carrick n'a pas la rapidité d'exécution et la technique pour jouer dos au but. Ce duo irait très bien dans un milieu à trois !!!

 

- Anderson, un mystère qui dure depuis 5 ans. Vendu comme un milieu offensif, paradoxalement on se rend compte qu'il est plus à l'aise sur le plan défensif. Sa puissance lui permet d'être incisif au duel et récupérer un bon nombre de ballons. Malheureusement, c'est après que le bas blesse. Il va nous faire une remontée de balle magnifique et après une passe pourrie dans le dos, à 5 mètres du destinataire ou une frappe dévissée. En sachant qu'il joue à coté de Carrick, il va devoir être le dépositaire du jeu et quand on connaît ses transversales qui finissent dans les tribunes, j'en tremble !!!

 

- Cleverley, un jeune qui nous a montré de belles choses mais encore trop tendre défensivement et cela peut nous poser quelques problèmes si on est malmené en milieu de terrain. Carrick a lui tout seul ne pourra pas remplir cette tâche. Après, si on tient le ballon il sera un véritable plus avec sa bonne vision de jeu, sa qualité de passes et sa perpétuelle envie de demander le ballon pour le faire vivre !!!

 

- Scholes, le métronome, une qualité de passe impeccable et surtout une piloérection à chaque changement d'aile. Après défensivement je le trouve limite dans tous les sens du terme. Souvent dépassé, il a cette fâcheuse manie de mettre des sales coups dans les guibolles de l'attaquant quand ce dernier le passe !!!

 

Malgré son âge avancé, Scholes est pour moi le partenaire idéal de Carrick. !!!

Modifié par Alruud
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement la paire Carrick-Clev me semblerait la plus approprié , notamment compte tenu de la forme du moment de chacun , Carrick etant intouchable.

 

Neanmoins, pour moi l'avenir au milieu ça serait une paire Jones-Cleverley. Jones au milieu ça nous fait un bien fou défensivement , il a été tres bon à chaque fois à ce poste et il sait egalement tres bien porter le danger vers l'avant. On aurait 2 milieux au profil et role bien different, tout en étant capable d'apporter plus que le role dont on leur confie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire que c'est là ou réside notre problème majeur depuis bien quelques années. Le milieu de terrain ! La zone la plus sensible sur le terrain, organisation, tactique, offensive, attaque, contre-attaque, c'est là ou tout acheminement commence, c'est par cette zone qu'on dicte les tempos, les rythmes du jeu et toute construction de ce dernier.

 

Cette saison notre pièce maîtresse au milieu, se prénomme Michael Carrick qui est tout simplement énormissime, le mec élégant, classe, mais s'il vous plait laissez moi m’extasier sur la qualité de passe de ce joueur qui est qui est proprement dit exceptionnelle qui n'a peu d'égale. Donc faudrait lui trouver un compagnon, chose qui n'est pas aisé, avec autant de choix possibles, on ne peut que se réjouir d'avoir tant de joueurs bien que similaires dans leurs postes, mais diffèrent totalement de profiles et de styles, bien que sur le papier les associations sont multiples et offrent un large choix, que se soit en terme de jeu en terme d'impacte sur ce dernier et qui peuvent différer selon l'adversaire, bien que tout sa soit très alléchants, il n'en demeure pas qu'il y ait certaines lacunes, qui peuvent êtres par des blessures récurrentes, ou des inconstances flagrantes ( Anderson ) si tu m’écoutes ... Ou bien des joueurs qui ne jouent pas dans leurs postes à l’instar d'un Rooney ou d'un Rafael qui étaient ménagés au milieu à maintes reprises, ou même changer les postes de quelques uns comme Giggs ...

 

Donc, venons-y aux multitudes choix qu'on dispose dans cette zone si importante et qui nous fait défaut depuis un bon moment.

 

Avant tout, celui qui reste une évidence, Carrick, qu'en reste des autres joueurs ? Donc je vais commencer par le duo, Carrick-Cleverly. Une association compacte, et on peut aussi dire qu'elle est la plus complète. Un Carrick intelligent tactiquement et lit bien le jeu, il intercepte et descend très bas pour défendre, ajoutons à cela une bonne relance, une qualité de passe magique, que se soit son jeu court ou long, il excelle dans ces registres. Donc là on a un relanceur et organisateur de jeu, d'un autre coté on a dynamiteur un joueur plus offensif qu'est Cleverly, toute fois en lui reproche de ne pas faire le stricte minimum défensivement chose qui va s'approprier en usant du temps de jeu. Revenons à ses qualités, qui différent de celle de son compère, qui justement Tom apporte dans le jeu sans ballon, dans son intelligence du placement pour créer des espaces et proposer des solutions aux porteurs de ballon, en faisant des appels, ou participer à une action ou phase de jeu, qui peut être un offensive ou attaque, ou jouant à une touche de balle et servant d'appui aux attaquant. Donc cette est complémentaire, de par un qui propose et souvent en mouvement et l'autre qui ajuste et qui dispose. Enfin sa promet de belle chose cette paire, peut être un léger manque défensif. Mais c'est juste une suggestion, et elle n'attend qu'à être appliquée avec le retour de la pépite Tommy et voir ce que ça va donner.

 

En gros sa va donner sa en 4-4-2 :

 

............Carrick...............Cleverly..........

........Valencia...................................................................Nani........

.........Rooney......................

....................................Welbeck.................

 

En second lieu vient alors l'association Carrick/Jones, sans doute en ce moment, on peut la considérer comme étant la plus complémentaire et la plus à même à tenir la route face au grosses écuries. Donc cette paire se complémente, de par l'aspect défensif et offensif. Si en résume bien la chose, Jones sert de sentinelle et placé milieu défensif tandis que Carrick est plus axial donc plus porté vers l'avant. En premier impression on peut dire que c'est le cas, mais à un moment donné de la partie les rôles s'inversent, Jones joue plus en avant et usant de sa jeunesse et de sa percussion, il perfore la défense et servant d'appui pour les strikers, et Carrick qui prend le relais défensif et s'usant de sa lecture de jeu pour bien relancer et amorcer le jeu vers l'avant. Une paire qui va se bonifier avec le temps, puisque elle a montré de belle chose, mais tout dépendra du poste qu'on va attribuer à ce cher Jones, qui est initialement un défenseur central, mais qui pourrait apporter se manque d'impacte physique, de pressing,et un harcèlement sur les joueurs, qui manque à notre milieu depuis le départ de Roy Keane. En concluant, on peut dire que Jones est une solution qu'il ne faudrait pas négliger et certainement à mettre en oeuvre en cas de stabilité défensive.

 

 

 

............Carrick.................Jones.............

..........Valencia..............................................................Nani..........

.............Rooney............

......................................Welbeck...............

 

Ensuite, la paire Carrick/Anderson, sans doute la moins en vue, vu l'état de forme d'Andy, qui est souvent sujette au blessure, et une irrégularité bien constante, qui fait pleinement défaut. Donc Anderson c'est la percussion aussi et un jeu allant vers l'avant, préférant monter, perforer à lui tout seul le bloc défensif des équipes adverses, il n'en demeure pas celui qu'en nous a vendu comme une futur star alors que dans une période de 5 années à peine il a affiché une complète et régulière, arrivant à MU, il n'a pas su faire pallier et montrer tout son talent. Revenons donc au sujet, Andy en terme de transmission, on peut dire que c'est une buse dès fois, pas capable de faire une simple passe, ou même ajuster cette dernière selon le partenaire à qui elle est destiné. Même si, en début saison, il affiché un niveau plus qu'acceptable, faisant des appels et créant des espaces, et relancé bien le cuir. Et défensivement c'est mieux qu'un Cleverly mais c'est pas autant suffisant. En gros il serait plus que indiscutable s'il était plus régulier et s'il n'avait pas perdu tout son talent qui indéniable et sa technique tout de même.

 

 

 

............Carrick.................Anderson.............

..........Valencia..............................................................Nani..........

.............Rooney............

......................................Welbeck...............

 

Et pour finir, on peut aussi citer l'association Carrick/Giggs ou Andy/Cleverly qui montre beaucoup de qualités et beaucoup plus créative, mais trop fébrile défensivement. Y a aussi le retour de rouquin légendaire qui fait un bien fou et toujours sous les feux des projecteurs

:D .

 

Là j'ai usé du système classique de Ferguson le 4-4-2 ; mais j'aimerai voir quelques unes de ces combinations en 4-3-3

 

----------------------Jones*---------------------

----------Carrick-------------------------------Cleverly-----------

-----------Welbeck-----------------------------------------Nani---------

-----------Rooney-----------

 

OR

 

----------------------Carrick---------------------

----------Anderson-------------------------------Cleverly-----------

-----------Welbeck-----------------------------------------Nani---------

-----------Rooney-----------

 

OR

 

----------------------Carrick*---------------------

----------Pogba-------------------------------Cleverly-----------

-----------Welbeck-----------------------------------------Nani---------

-----------Rooney-----------

 

OR

 

----------------------Pogba*---------------------

----------Carrick-------------------------------Cleverly-----------

-----------Rooney-----------

-----------Welbeck--------------------Berbatov---------

* Je les ai mis dans ce poste parce qu'il peuvent apporter défensivement surtout pour Jones, sinon faudrait songer à acheter un milieu pur défensif.

 

 

Par cela donc on peut dire qu'on peut faire tant de combinaisons possibles avec beaucoup de qualités. Donc au final, on peut dire que les paires Carrick/Cleverly et Carrick/Jones peuvent tenir le choc du moins pour cette saison.

Modifié par Roonad07
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par pitié, Carrick-Giggs à stop ou encore, c'est STOP!

U-N-I-T-E-D, United are the team for me

 

 

"Het is niet echt de vraag OF we het WK 2014 winnen, de vraag is eerder: met hoeveel doelpunten verschil winnen we de finale?" De Motivees/Les Motivées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel schéma?

 

J'opte actuellement pour un Carrick qui est solide avec Cleverley qui a montré de bonnes choses il reste cependant un problème de taille quoi qu'on mette ou presque, c'est la capacité à défendre et sans prendre conscience des maladies, un Fletcher - Cleverley aurait été bien, le coté plus accrocheur de Darren avec le coté plus offensif et technique de Tom donnerait un excellent mélange entre talent et sens du devoir. Anderson pourrait apporter ce + défensif évidemment vu que Fletcher n'est pas là car il a une faculté de récupération de balle + qu'intéressante, peut être devrions nous, nous contenter de le mettre dans un registre plus défensif afin de couvrir les envies directes de Tom et donc qu'il puisse avoir une liberté d'épanouissement plus totale et cela pourrait donner ainsi des étincelles, il existe au pire Wayne Rooney pour redescendre chercher des ballons et faire des créations de jeu ponctuelles. Surtout qu'Anderson en réfléchissant bien utilise beaucoup son plat du pied et donc pourait repartir d'un peu plus loin afin de soigner son jeu et ses passes courtes, un effet bénéfique pour la suite et donc pour lui des capacités à être plus offensif et d'être un meilleur créateur sans pour autant oublier sa tâche.

 

Sur les cotés et je vais commencer par le droit il est pour moi évident de mettre Valencia, il est puissant, il sait défendre et sait créer des situations avec un grand sang froid non négligeable. Reste ce coté gauche qui pose bien des problèmes avec des joueurs qui ne tiennent pas vraiment la route et que Giggs ne peut pas tout le temps être à ce poste très exigeant (avec 5 ans de moins il sera à gauche sans problèmes). Il suffit de le voir avec toute sa décontraction et son expérience donner des centres de grande précision qui trouve en général preneur. Ashley Young à gauche est limité dans son talent actuellement malgré quelques progrès notables avant sa blessure qui gâche cruellement une certaine intégration, sa façon de repiquer et sa façon de frapper fort le ballon sans complexes est une donnée aussi importante que rare pour un pied droit à son poste... Il a la vitesse et des enchaînements qui surprend souvent l'adversaire quand il ne se grille pas tout seul à la Bernard Mendy... Le cas Nani reste mystérieux, je ne sais plus où le mettre car à gauche je ne l'ai pas vu très utile et de + il est dans une période où ses inspirations passent aux oubliettes où viennent au poteau de corner, à dire vrai je ne vais pas en dire davantage car on sait tous ce qui lui manque mais pour ma part il n'est même pas à mettre dans les plans pour jouer à gauche et vu qu'à droite c'est bouché pour le moment je me pose des questions quant à son utilité à cour terme à moins d'un réveil que j'espère... Je serai pour laisser la chance à Young après la blessure pour voir ce qu'il pourrait réellement donner en milieu de saison avec pleine possession de ses moyens dans une équipe qu'il commence à bien connaître et où le staff lui accorde un superbe crédit.

 

Valencia - Carrick (ou Fletcher) - Cleverley (ou Anderson) - Young (Nani car en ce moment c'est compliqué mais c'est à Nani de se refaire son statut ou sinon Giggs mais pour 15 minutes car son utilité est bien + efficace que les 2 réunis dans la passe pour un partenaire...).

Modifié par Ole Gunnar Solskjaer
  • J'aime 6

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi rien de tel que le 4-4-2 qui permet d'exploiter les ailes à merveille. Et pas n'importe quel 4-4-4, un 4-4-2 avec un MD style Keane et un créateur style Scholes. Actuellement il nous manque un joueur qui ait le profile de Keane, par contre autant Carrick que Cleverley, même si leurs jeux sont bien différents de celui du rouquin peuvent remplir ce rôle. Restent les cas Anderson et Fletcher.

Fletcher, quand il sera de retour, peut être aligné aux côtés de Carrick ou Cleverley en MD. Anderson, moins est moins défensif, mais dans beaucoup de matchs, il pourra former une paire tout à fait satisfaisante avec Carrick ou Cleverley. Enfin, j'ajouterais que Jones avec Cleverley ou Carrick, c'est pas mal non plus!

 

A ce sujet, j'ai trouvé particulièrement intéressant cet article http://www.guardian.co.uk/football/blog/2012/jan/05/manchester-united-midfield-tactics qui fait la différence entre un CM qui court ("runner") et un CM qui passe ("passer"). Les runners étant p. ex. Keane, Fletcher, Anderson ou Jones, les passers étant p. ex. Scholes, Carrick ou Cleverley. A mon avis, la visions de SAF est d'avoir un milieu axial composé d'un runner et d'un passer.

 

Ca donne au final les duos suivants (je ne mentionne pas Fletcher qui est pas dispo avant la saison suivante)

Anderson Cleverley (ça a très bien fonctionné en début de saison)

Anderson Carrick (déjà vu, je pense qu'on le reverra)

Anderson Scholes (pas souvenir de l'avoir déjà vu, même si je pense que ça a déjà été fait)

Jones Cleverley (peut être encore un peu jeunes)

Jones Carrick (ça a bien fonctionné plus tôt dans la saison)

Jones Scholes (pas encore vu, sauf erreur)

 

A quoi il faut ajouter Giggs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est difficile car le milieu est indissociable au reste de l'équipe, il faut partir des autres joueurs et de leur profil.

Par exemple nous n'avons qu'un arrière gauche voir deux mais de toute façon du même profil, il faut donc que le milieu puisse répondre aux besoin d'un arrière offensif.

 

Un problème vient alors à se poser c'est celui de Rooney. Dans l'idéal c'est un milieu dense (au moins 3 joueurs) qui permet les couvertures des latéraux mais alors l'anglais ne serait pas exploité de la meilleur manière car privé de son rôle d'attaquant en retrait qui lui convient si bien.

Les deux principales raisons qui le rende pour moi moins efficace plus dans la surface c'est la qualité moyenne de son jeu court surtout par rapport à son jeu long (son jeu court reste largement correct quand même) et surtout il a une faible vitesse d'exécution qui le limite dans les espaces fermés (là encore il reste satisfaisant quand même par sa technique et sa vision).

 

Il y a donc un choix à faire à ce niveau qui est directement lié à Cleverley qui constituerait surement le troisième milieu et qui est notre meilleur joueur de notre équipe pour donner de la créativité et du mouvement au jeu ce qui est peut être le plus important au football.

 

1. Avec Rooney en soutient d'un attaquant de pointe:

 

Le milieu sera donc composé de deux joueurs.

Ainsi les montés d'Evra devront se compenser par le coulissement des autres défenseurs impliquant ainsi que l'autre arrière soit un arrière défensif qui ne montera pas beaucoup.

Donc du coté gauche l'arrière pourra prendre la largeur et permettre à l'offensif devant lui de jouer plus proche de la surface et devenir un attaquant excentré, ça sera parfait pour Nani dont on utiliserait (enfin) sa maitrise dans les petits espaces, son sens du jeu (je ne dis pas sens du collectif ou même intelligence de jeu mais il a une aisance dans les combinaisons resserrées que très peu ont dans cette équipe, c'est peut être un joueur d'instinct en fait qui est meilleur quand il n'a pas à réfléchir) et son efficacité devant le but. Ainsi l'attaquant sera également moins isolé ce qui est de nos problème actuel.

Du coté droit Valencia sera utiliser en pur ailier bouffeur de ligne, il aidera le coulissement des défenseurs par son apport défensif et prendra les espaces offensivement, il a le coffre et la puissance pour ça.

Les deux milieux axiaux seront Carrick associé à Anderson ou Jones pour les raisons maintenant suffisamment répétés (le placement et la relance de Carrick avec le ratissage et les remontés de balle d'un des deux autres).

 

 

Et donc grossièrement:

 

Smalling---------Ferdinand--------Vidic---------Evra

 

-------------------Anderson-------Carrick

Valencia

-----------------------------Rooney

-------------------------------------------Nani

----------------------------Welbeck

 

Le problème sera que le jeu penchera largement à gauche.

 

 

2. Avec Cleverley dans un milieu à 3:

 

Je n'argumenterais pas le fait que Cleverley est un joueur de milieu à trois vu que ça a été mainte fois fait et refait dans ce topic et ailleurs.

 

Ce seront donc ici les milieux qui couvriront les montés des latéraux (qui ne monteront évidement pas ne même temps)

Ainsi ont jouerait sans ailier avec deux attaquants excentrés qui seront donc Nani toujours et Welbeck pour sa finesse technique et sa rapidité d'enchainement, Rooney sera en pointe et décrochera beaucoup. On peut très bien imaginer des permutations entre les 3. J'exclus Valencia qui aurait plus de mal à s'exprimer dans les petits espaces à cause de sa limite technique.

Au milieu une paire identique a celle du système précédent mais avec légèrement plus haut Cleverley qui apportera un pressing en défense et créera du mouvement en attaque.

L'avantage serait que le danger viendra de tous les cotés et le jeu sera moins prévisible et que nous profiteront de l'intelligence de Cleverley pour rendre notre jeu plus fluide, plus dangereux et nous permettre de mieux conserver la balle.

Cette tactique a moins de défaut mais notre meilleur joueur ne pourra pas pleinement s'exprimer.

 

Grossièrement:

Rafael---------Smalling--------Vidic--------Evra

--------------------------Carrick

-----------------Jones-----------Cleverley

---------Welbeck---------------------Nani

--------------------------Rooney

 

Il y a évidement d'autre solution possible comme mettre Rooney derrière 2 vrais attaquants et donc de l'utiliser à la manière d'un Sneijder ce qui je pense pourrait tout à fait lui convenir, ou un 442 à plat sans ailier mais des meneurs excentré mais seul Giggs correspond à ce profil, voir mettre en place un système sans vrai attaquant comme le Barca mais je n'ai pas la motivation pour continuer ainsi.

 

 

 

 

 

 

Je m'aperçois d'ailleurs que je raisonne de la mauvaise manière, je ne dois pas seulement partir de cet arrière gauche offensif mais aussi du fait que Rooney et Cleverley doivent jouer ensemble tous deux dans la position où ils sont le plus à l'aise et tenter de trouver une solution.

 

Ainsi la seule réponse qui me semble réalisable est une défense à trois.

Pour ça il faut des défenseurs rapides et bon pour couvrir les espaces, Smalling s'impose d'entré et Vidic est directement exclu.

Sur les cotés les latéraux seront positionnés plus haut que la défense à la hauteur des milieux défensifs. S'ils sont trop les couloirs ne seront pas du tout protéger.

 

Pourquoi pas:

---------Smalling-----Ferdinand-----Jones

Valencia---------------???????---------------Evra

 

Ainsi le milieu reste dense et les montés facile à couvrir par un défensif (les deux latéraux pourront montés en même temps) ou par le replis d'un des deux excentrés et un coulissement des défenseurs.

 

En attaque Rooney serait donc d'emblée en soutient de Welbeck avec un Cleverley légèrement plus bas et deux milieux défensifs pour le soutenir.

 

Et donc grossièrement:

----------Smalling----Ferdinand------Jones

Valencia----------------Carrick-----------------Evra

---------------Anderson----------Cleverley

--------------------------Rooney

--------------------------Welbeck

 

C'est la formation qui me parait la mieux adapté mais il a le risque de la défense à 3 qui demande des joueurs intelligents tactiquement et dans le placement/gestion des espaces ce qui peut être un problème avec Anderson ainsi que son irrégularité dans son jeu de passe vu que pour un tel système la possession du ballon est très importante.

  • J'aime 7
140104084257685289.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...