Aller au contenu

Le Football et son évolution


Tangooo

Messages recommandés

Faut pas oublier que le foot est un sport de contact aussi. Je préfère 100 fois voir un tacle foireux de Scholesy qu'une simulation foireuses de Jordi Alba :P

Maintenant tu as raison, les fautes quand elles sont réelles doivent être sifflé c'est certain.

 

ou à la David Luiz ( Manchester - Chelsea, expulsion de Rafael)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 mois après...

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais c'est le plus cohérent que j'ai trouvé.

 

De quoi revenir au football maintenant que l'autre cérémonie ridicule, dans le fond comme dans la forme, est passée:

 

http://www.youtube.com/watch?v=-wRDVg9xiEc

 

On le connait bien nous à MU le 4231 sauf que nous on pratique la relance à 0.

Avec le retour de Fletcher (dans le rôle du défensif qui reste au milieu) on pourrait tenter ça.

  • J'aime 1
140104084257685289.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un truc dans le genre à la relance :

 

---Smalling-------Carrick--------Evans---

 

-----------------------Fletcher------------------

Rafael ------------------------------------Evra

 

Januzaj -------------Rooney--------Welbeck

 

---------------------------RvP---------------------

 

Ça donne quand même pas mal de responsabilités à Fletcher, il faut voir si son physique va tenir.

 

Je doit concéder à Moyes qu'il doit être difficile de changer de système, mais je pense que les profils de joueur dont nous disposont sont plus fait pour jouer en 433, mais quand tu as Rooney qui joue en "10" de 4231, comme Kroos mais en moins bon, changer de système est difficile. Je ne suis pas certain d'ailleurs qu'il ai le profil pour jouer millieu dans un 433 il a besoin de trop d'espaces pour exprimer ses qualités... Punaise on avait Carrick-Scholes-Hargo à l'époque...

Quand je vois les perf d'un Nani avec le portgal dans un 433, je me dit qu'on bousille un de nos meilleur joueur potentiellement.

De toute façon le système pour le système, c'est des débats assez stérile, c'est plus de la constatation que de l'analyse et de la confrontation de point de vu, ce qui prévaut c'est l'animation de ce système et comment l'équipe le fait vivre.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'animation fait partie du système, elle est prévue dedans, le système dicte les déplacements qui vont faire la base de l'animation défensive et offensive, tu peux pas tellement séparer les deux.

 

Sinon t'as du faire une erreur t'as mis Smalling dans une composition d'équipe football. Fais gaffe un peu.

140104084257685289.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends j'ai failli mettre Vidic ^^

 

Bien sûr que l'animation fait parti du système, mais la force ou non d'une équipe dépend plus du niveau de son animation que de son système.

Disons que quand le Bayern bat la Juve tu peux pas dire 4231>352.

L'animation fait vivre ton système.

Modifié par Marvin


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité Skynet

 


Big data football club

M le magazine du Monde |

12.06.2014 à 11h02

• Mis à jour le

12.06.2014 à 12h29

|Par Franck Berteau

Abonnez-vous
à partir de 1 €
Réagir Classer

Partager facebook twitter google + linkedin pinterest

 

4432504_6_595a_les-informations-recueill

 

Au Brésil, sur les pelouses du Mondial, les protège-tibias de la sélection espagnole ne serviront pas seulement à parer les mauvais coups. Ils seront « connectés» et, donc, « intelligents ». Dotées de capteurs, ces plaques de protection permettront d'informer en direct le sélectionneur de la Roja. Vicente del Bosque connaîtra la distance parcourue par chaque membre de son équipe, ou pourramesurer sa vitesse d'accélération. Cet équipement n'a rien de vraiment inhabituel, car le football moderne se convertit peu à peu au « big data », la collecte massive de données. Au rythme des avancées technologiques, les performances des stars du ballon rond sont désormais scrutées à travers les statistiques.

A l'entraînement, des GPS embarqués entre les omoplates des joueurs trahissent la moindre méforme physique ; lors des matchs, un système de tracking, disposé aux quatre coins du terrain, enregistre leurs déplacements, ainsi que leur position lors de telle passe ratée ou de tel duel remporté. « Cela équivaut à plus de huit millions de chiffres par semaine », décompte Thierry Cotte, le préparateur physique de l'AS Saint-Etienne. Après un match, chaque joueur stéphanois reçoit une fiche truffée de chiffres et de codes couleur qui résume sa prestation. Une sorte de carnet de notes façon « big data ». « Nous pouvons même déterminerles périodes auxquelles, individuellement, nos joueurs sont les plus fragiles, de façon à prévenir les blessures », précise Thierry Cotte. Triées, hiérarchisées, associées, ces données influencent les choix au moment des transferts.

« AU DÉBUT, ON PASSAIT POUR DES EXTRATERRESTRES »

L'invasion du football par les statistiques remonte au milieu des années 1990. A l'époque, outre-Manche, naissent des entreprises comme Prozone et Opta, dites « d'analyse de performances sportives », capables de fournir plus d'un millier de données par rencontre. Arsène Wenger, l'entraîneur d'Arsenal, matheux et titulaire d'un diplôme d'économie de l'université de Strasbourg, est l'un des premiers à s'yconvertir. Au moment du départ de Patrick Vieira, lors de la saison 2004-2005, le coach des Gunners part en quête d'un milieu de terrain aussi endurant, capable decourir en moyenne 14 kilomètres par match. En décortiquant les chiffres des différents championnats européens, le technicien alsacien tombe sur un gamin d'à peine 20 ans, presque inconnu. C'est ainsi que Mathieu Flamini sera transféré deMarseille à Londres.

Depuis, tous les clubs de Premier League ont apprivoisé ces méthodes. « Au début, on passait pour des extraterrestres, se souvient Antoine David, fondateur d'Amisco, qui a racheté Prozone en 2011. Après, comme toujours quand elle a du sens, l'innovation prend sa place. » A tel point que les dirigeants anglais enrôlent aujourd'hui des mathématiciens, des statisticiens ou encore d'anciens traders pour exploiter cette profusion de chiffres. A Manchester City, champion d'Angleterre cette saison, un groupe de onze analystes épluchent au quotidien une foule de données qu'ils tentent de valoriser pour améliorer les résultats de l'équipe. Lors du précédent titre des Citizens, en 2012, ces geeks ont passé au crible plus de 400 buts inscrits sur corner, après s'être rendu compte que leur équipe n'avait plus marqué sur cette phase de jeu depuis 22 matchs. Les hommes de l'ombre en concluront qu'il faut tirer le coup de pied de coin en mode « rentrant », au premier poteau, et non pas en mode « sortant » comme le coach, Roberto Mancini, l'exigeait. Résultat : neuf buts inscrits sur corner lors des douze rencontres suivantes...

DES CELLULES RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

En France, où les analystes n'ont pas encore assailli les staffs techniques, seule une petite dizaine de clubs utilise massivement les statistiques, parmi lesquels Saint-Etienne, les Olympique Lyonnais et de Marseille, le PSG ou Lille, qui a même ouvert en 2009 une cellule Recherche & Développement composée de sept personnes. En moyenne, les formations dépensent de 50 000 à 300 000 euros par saison pour l'ensemble du matériel nécessaire à la collecte de données. Un investissement indispensable, si l'on en croit Damien Comolli, l'ancien directeur sportif de Liverpool. « Les statistiques viennent valider ou invalider des décisions, analyse celui à qui l'on doit les découvertes de Luka Modric ou Gareth Bale. Elles jouent un rôle complémentaire, doivent permettre de s'émanciper de l'émotionnel. »

Dans les tribunes du Parc des Princes, le public s'agace souvent de voir le PSG version qatarie tenter si peu de frappes de loin, un geste spectaculaire, apprécié des spectateurs. Une frustration dont les chiffres sont peut-être responsables. Les études indiquent que seulement 2 % des tirs hors de la surface de réparation achèvent leur course au fond des filets.

  • Franck Berteau

le monde.

Une des évolutions trop brusques qui change le football en qqch que j'apprécie peu personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 1 mois après...

L'évolution du football devient nulle à ch***, des championnats peu intéressants, de l'argent qui achète les titres, des derniers carrés d'UCL avec toujours les mêmes bref un football de m**** en somme, aucune diversité, lobotomisés par toujours les mêmes, les supers joueurs qui vont éclore à Paderborn ou à Guingamp vont forcément finir au Real, au PSG, au Bayern, à City etc...

 

L'argent a tué la belle vie du football, ce sport est devenu sans saveurs et d'une nullité impressionnante, ça se limite à 10 clubs et encore et ça s'arrête là, tout est acheté et le club qui se fait tout seul sans apport d'un milliardaire qui sort de nulle part n'existe plus.... Il se fait massacrer par les autres puissants assez rapidement...

.

C'est peut être une crise mystique actuelle mais ce genre de comportement me concernant devient de plus en plus récurrent. Avant je regardais un paquet de matchs parce qu'il y avait une once d'espoir de voir les choses différemment mais on est dans un cercle fermé réservé à des élites qui n'offrent aucune diversité, ce football ne me plaît pas et me laisse complètement perplexe sur l'avenir de ce sport qui perd complètement de sa noblesse et devient pourri jusqu'à l'os. Même avec les fans on perd des oufs pour gagner des bourgeois à la con, sport populaire au propre sens du terme mon c** ouais....

 

p***** je me fais ch*** je peux vous dire, j'ai eu la chance comme certains ici de connaître un football bien plus attractif et bien plus enthousiasmant.

Modifié par Ole Gunnar Solskjaer
  • J'aime 4

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive le Valur Rekjavik, la Jeunesse d'Esch et autre Videoton !

"Oh, Monsieur et maître, la misère est grande. Les fantômes que j'ai conjurés, je ne vais plus pouvoir m'en dépêtrer"

 

Goethe.

 

795fadadjw1ds2wic2tq2g.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive le Valur Rekjavik, la Jeunesse d'Esch et autre Videoton !

Ah rappelons nous du Kispest Honved!

Pour moi ça serait plus vive Sheffield Wednesday, Coventry City et Plymouth ! :D

Tkt pas il suffit qu'ils montent et les droits TV tueront tes traditions sur ces clubs

 

Bon j'ai fat une édition car à une fin de paragraphe j'ai écris n'importe quoi lol

Modifié par Ole Gunnar Solskjaer

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envie les vrais supporters de club anglais de D6/D7 anglaise, semi-pro, au moins eux voient du vrai foot

Tu sais tu peux aller à Guingamp ça suffira, une équipe à l'époque d'Asterix qui fait plaisir et qui ressent le foot avec des supporter basiques qui aiment leur ville

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah rappelons nous du Kispest Honved!

Tkt pas il suffit qu'ils montent et les droits TV tueront tes traditions sur ces clubs

 

Bon j'ai fat une édition car à une fin de paragraphe j'ai écris n'importe quoi lol

 

Je sais, alors profitons un peu des divisions inférieures anglaises encore épargnées par ces surexpositions médiatiques ! (car ça ne durera pas longtemps :( ).

JS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je sais, alors profitons un peu des divisions inférieures anglaises encore épargnées par ces surexpositions médiatiques ! (car ça ne durera pas longtemps :( ).

Tu as aussi ton pays la France, va voir en L2 tu sentiras le football encore avec de la boue. Des trucs hautement poussifs mais avec du coeur.

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je supporte déjà Auxerre, mais c'est quand même différent :D

 

Nan mais ce que je veux dire par là, c'est que dès que le fric commence à prendre une part assez importante dans l'environnement du club, on perd inévitablement un peu de magie.

 

Ce que je trouve bien avec les D6/D7 anglaise (après j'en sais rien, je ne me base que sur des on dit), c'est que tous les matchs rassemblent 4/5.000 personnes, y a une superbe ambiance, ça crie ça chante, et les mecs, des purs inconnus du grand public, sur le terrain en veulent vraiment. Et ils ne courent pas après leur chèque à la fin du mois.

 

Perso quand je vois ça, ça me fait vibrer

 

https://www.youtube.com/watch?v=19gbwO0j-S0

  • J'aime 1

"La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France." - Eric Cantona

709167manubar.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

Je déterre ce vieux topic pour poser au forum une question.

Cela m'intéresse de connaître votre avis/vision sur l'impact qu'aura le développement de la saudi pro league sur le monde du football, notamment en termes de compétitions. Au vu des moyens qu'ont ces clubs et du nombre de joueurs de premier plan qui ont déjà décidé de quitter les championnat européens pour rejoindre le championnat d'arabie saoudite, j'ai du mal à y voir un feu de paille type MLS.

De mon point de vue, en l'état des choses, la saudi pro league va très vite plafonner en termes d'intérêt. Même avec plein de stars, un championnat domestique seul, aussi riche soit-il, restera inévitablement dans l'ombre des ligues européennes. Oui, les fans y jetteront un œil, mais ça ne déchaînera pas les passions, et ce n'est pas la ligue des champions asiatique qui changera la donne.

J'imagine donc que du côté saoudien, ça va pousser très vite et très fort pour la création d'une nouvelle forme de superleague, qui permettra à ses clubs d'affronter les tops clubs européens. La coupe du monde des clubs le permet, mais son format peu ambitieux et trop "respectueux" du calendrier européen ne sera jamais suffisant. 

Je peux me tromper mais je pense qu'il y aura donc prochainement un gros bouleversement qui impactera de manière significative le football actuel et les compétitions que l'on connait. A l'instar du projet de superleague qui avait capoté, j'imagine qu'on passera à terme sur un système de ligue fermée avec un mélange de clubs riches, européens ou non.

J'imagine aussi que cela doit trembler dans les bureaux de l'UEFA, qui voit forcément la menace arriver. Parmi les idées farfelues, cela ne n'étonneraient pas qu'ils aient déjà envisagé de proposer à la saoudi pro league de quitter l'AFC pour rejoindre l'UEFA... après tout, le voisin israélien fait déjà partie de la famille.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2023 à 10:41, RobertoLarcos a dit :

Je déterre ce vieux topic pour poser au forum une question.

Cela m'intéresse de connaître votre avis/vision sur l'impact qu'aura le développement de la saudi pro league sur le monde du football, notamment en termes de compétitions. Au vu des moyens qu'ont ces clubs et du nombre de joueurs de premier plan qui ont déjà décidé de quitter les championnat européens pour rejoindre le championnat d'arabie saoudite, j'ai du mal à y voir un feu de paille type MLS.

De mon point de vue, en l'état des choses, la saudi pro league va très vite plafonner en termes d'intérêt. Même avec plein de stars, un championnat domestique seul, aussi riche soit-il, restera inévitablement dans l'ombre des ligues européennes. Oui, les fans y jetteront un œil, mais ça ne déchaînera pas les passions, et ce n'est pas la ligue des champions asiatique qui changera la donne.

J'imagine donc que du côté saoudien, ça va pousser très vite et très fort pour la création d'une nouvelle forme de superleague, qui permettra à ses clubs d'affronter les tops clubs européens. La coupe du monde des clubs le permet, mais son format peu ambitieux et trop "respectueux" du calendrier européen ne sera jamais suffisant. 

Je peux me tromper mais je pense qu'il y aura donc prochainement un gros bouleversement qui impactera de manière significative le football actuel et les compétitions que l'on connait. A l'instar du projet de superleague qui avait capoté, j'imagine qu'on passera à terme sur un système de ligue fermée avec un mélange de clubs riches, européens ou non.

J'imagine aussi que cela doit trembler dans les bureaux de l'UEFA, qui voit forcément la menace arriver. Parmi les idées farfelues, cela ne n'étonneraient pas qu'ils aient déjà envisagé de proposer à la saoudi pro league de quitter l'AFC pour rejoindre l'UEFA... après tout, le voisin israélien fait déjà partie de la famille.

 

 

Je ne m´y connais pas assez en géopolitique footballistique pour émettre un quelconque avis pertinent. Mais il y a eu des précédents autre que la MLS, et qui ont finalement été des "échecs"  la Russie et la Chine notamment.

Ce qui différencie peut-être tout cela c´est l´objectif coupe du monde 2030 pour l´Arabie & peut-être la quantité d´argent disponible. J´ai du mal à y croire cependant, à voir un véritable avenir. Ce n´est pas en achetant une vingtaine de joueurs en fin de carrière tu vas lancer la hype sur un championnat entier. 

La possibilité pour eux d´intégrer l´UEFA, pourquoi pas et ça aurait du sens pour leurs objectifs mais pour autant je ne suis pas certains que cela soit plus attrayant pour autant. 

Qu´est-ce que les joueurs iraient chercher (à part des milliards) là bas ? Si ils veulent un peu de challenge, car c´est ça à terme l´objectif que le championnat amène du challenge et de la difficulté pour rivaliser avec les autres clubs de l´UEFA et créer un engouement national, ils peuvent aller en Ligue 1 ou aux Pays Bas... pour moi il n´y a que l´argent qui peut attirer là-bas voire le mode de vie. 

Pour les ligues fermées... je ne veux toujours pas y penser honnêtement. Il y a déjà trop d´argent dans le football et de magouilles. Et puis affronter chaque week-end les meilleures équipes d´Europe ou du Monde ça perd de son charme. Il n´y a plus d´extraordinaire qu´apporte la LDC. Enfin bon ce n´est que mon avis. 

--------------------------------

Sinon nouveauté en vue concernant la règle des HJ

 

En soit il faut en finir avec les HJ millimétrés. Après ou mettre la limite je ne sais pas, c´est à voir ce que vont donner les test.

Modifié par Senua_United
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...