Aller au contenu

Le Football et son évolution


Tangooo

Messages recommandés

Ah si tu va a l’échelle des centimètres, c'est une autre histoire... Communément, le contrôle orienté est celui qui élimine un adversaire.

En gros, le contrôle peut être un dribble (en surprenant son adversaire direct), mais il ne peut aussi ne pas l’être (imagine tout simplement Rafael faire une passe en retrait a De Gea avec personne pour le presser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôle orienté, c'est comme retour de hors jeu, c'est des mots à bannir pour moi, un contrôle est toujours orienté, même s'il est à un centimetre du pied, il est orienté à un centimetre.

Mmmmh?

 

Un contrôle orienté, est un contrôle permettant l’élimination d'un adversaire, ou une course vers le but. C'est un terme absolument valable.

140816082237712809.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh?

 

Un contrôle orienté, est un contrôle permettant l’élimination d'un adversaire, ou une course vers le but. C'est un terme absolument valable.

 

Oui, ou tout simplement un contrôle qui permet de se mettre dans le sens du jeu. Si le défenseur central donne le ballon à son milieu qui est dos au jeu, si ce dernier contrôle simplement le ballon en le laissant devant lui c'est pas un contrôle orienté, mais si son contrôle lui permet de se mettre face au jeu, là ça sera un contrôle orienté. (J'me sens con quand j'relis mon post ^_^)

  • J'aime 1

"Let me simplify the rhyme just to amplify the noise"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ou tout simplement un contrôle qui permet de se mettre dans le sens du jeu. Si le défenseur central donne le ballon à son milieu qui est dos au jeu, si ce dernier contrôle simplement le ballon en le laissant devant lui c'est pas un contrôle orienté, mais si son contrôle lui permet de se mettre face au jeu, là ça sera un contrôle orienté. (J'me sens con quand j'relis mon post ^_^)

 

http://terredefoot.f...fr/seance31.htm

 

Pour moi c'est ça un contrôle orienté, mais un contrôle est toujours orienté, il a une orientation toujours, même quand il est foiré. C'est comme retour de hors jeu, la règle du hors jeu englobe déjà le "retour" de hors jeu, c'est simplement une position à un moment précis.

 

Un bon contrôle sera celui qui permet l'enchaînement le plus fluide possible, c'est tout ce que c'est. S'il est très bien orienté il peut éliminer un adversaire, oui. C'est pas pour ça que je parlerais d'un contrôle orienté, un contrôle bien orienté plutôt.

Modifié par Marvin
  • J'aime 1


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question d'appréciation, en fait. Pour moi un contrôle orienté implique obligatoirement un changement de direction. On peut faire un bon contrôle qui va permettre d'enchaîner passe ou frappe, sans pour autant qu'il soit orienté.

 

Si je suis en face de toi, que tu me fais une passe, et que je contrôle simplement le ballon (qui restera en face et près de moi), je n'appellerais pas ça un contrôle orienté.

  • J'aime 1

"Let me simplify the rhyme just to amplify the noise"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faut appeler un chat, "chat". Des définitions sont créées justement pour rester rigoureux, et par définition un contrôle orienté est un contrôle de balle anticipant le mouvement de l'adversaire, lui permettant de dribbler ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on appelle un chat un chat, un contrôle orienté c'est un contrôle qu'on oriente et n'importe quel sens serait déjà une orientation. Toi tu veux appelé un chat un siamois.

Au passage si la balle ne change pas de direction c'est qu'elle n'a pas été contrôlée ^^

 

Marvin m'a convaincu.

Modifié par mondoudou
140104084257685289.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage si la balle ne change pas de direction c'est qu'elle n'a pas été contrôlée ^^

 

Euhh... nen. Si je te fait une passe (lente) et que tu la controle bien avec la semelle, tu la stop net et tu ne lui donne pas une autre direction.

Comme ca été dit par Skynet, si on se faisait tous une certaine appréciation des mots, alors la langue n'aurais plus lieu d’être et on pourrait tous aller se réchauffer lors des longues nuits d'hiver autour d'autodafé d’encyclopédies Larousse sur la place du marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on le fait aussi ?

Qu'est-ce que réellement un contrôle orienté ?

Est-ce que c'est réellement la direction de la balle qui importe, ou la direction du joueur qui est avec la balle ?

Modifié par Red Eye

Mata is Free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on appelle un chat un chat, un contrôle orienté c'est un contrôle qu'on oriente et n'importe quel sens serait déjà une orientation. Toi tu veux appelé un chat un siamois.

Au passage si la balle ne change pas de direction c'est qu'elle n'a pas été contrôlée ^^

 

Marvin m'a convaincu.

 

Bof, c'est comme en juridique on appelle un chien un meuble, je vois pas le problème. On donne une définition assez précise (ça m'étonnerait qu'on débatte des heures sur la signification de contrôle orienté en passant), générale, et même si dans la vie de tous les jours le terme orienté peut avoir une autre signification, ça ne change finalement rien.

Après si vous voulez inventer vos définitions, si Marvin t'a convaincu, libre à vous, mais je postais juste une définition générale.

 

On peut très bien inventer nos propres définitions, mais après dans ce cas faut pas la généraliser et bien expliquer à tout le monde sa vision de la chose; parce que dans un terme général le controle orienté c'est bien ce que rooroo et t0m4 ont posté. Je ne dis pas que de mon avis ça ne devrait pas être autrement, mais c'est comme ça :).

Modifié par Skynet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on le fait aussi ?

Qu'est-ce que réellement un contrôle orienté ?

Est-ce que c'est réellement la direction de la balle qui importe, ou la direction du joueur qui est avec la balle ?

le joueur controle la balle en la fouettant legerement de l'exterieur du pied pour que la balle aille dans la direction qu'il veut prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on le fait aussi ?

Qu'est-ce que réellement un contrôle orienté ?

Est-ce que c'est réellement la direction de la balle qui importe, ou la direction du joueur qui est avec la balle ?

 

Le contrôle orienté, il n'y a pas besoin de jouer sur les mots, c'est un contrôle qui te fait changer de direction. Les attaquants l'utilisent dos au but grâce à l'extérieur ou l'intérieur du pied afin d'éliminer le défenseur et se retrouver face au but adverse !!!

 

Il ne fallait pas sécher les entraînements de football !!!

 

Pour le coup du hors jeu et retour de hors jeu c'est différent mais à l'arrivée la sanction est la même !!!

 

Par définition, tu es hors jeu quand au départ de la balle tu es au-delà du dernier défenseur adverse donc tu es dans une situation avantageuse sur le défenseur et la défense en général !!!

 

Le retour de hors jeu, c'est lorsque au départ tu es au-delà du dernier défenseur mais lorsque tu récupères le ballon tu es à nouveau dans le jeu et devant le défenseur. Tu n'es donc pas avantagé sur le défenseur mais ta position au préalable t'as permis de te sortir du marquage et donc d'être en meilleure position pour récupérer la gonfle !!!

Modifié par Alruud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais qu'est qui change de direction, la balle ou le joueur ? Parce que sinon, ce n'est pas forcément la même chose ^^ M'enfin moi, je n'en dirais pas plus là-dessus, c'est un sujet à controverse.

Mata is Free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais qu'est qui change de direction, la balle ou le joueur ? Parce que sinon, ce n'est pas forcément la même chose ^^ M'enfin moi, je n'en dirais pas plus là-dessus, c'est un sujet à controverse.

 

Un contrôle orienté est exécuté pour changer de direction donc automatiquement c'est le joueur. Ce dernier vient vers le ballon et utilise les surfaces de son panard afin de se retourner rapidement grâce à un contrôle orienté. La gonfle ne change pas de direction vu que quand ce geste technique est utilisé c'est pour éliminer un adversaire collé à ton calbut donc il est évident que lorsque tu reçois le ballon, il va dans le sens de ta future course !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle orienté, il n'y a pas besoin de jouer sur les mots, c'est un contrôle qui te fait changer de direction. Les attaquants l'utilisent dos au but grâce à l'extérieur ou l'intérieur du pied afin d'éliminer le défenseur et se retrouver face au but adverse !!!

 

Il ne fallait pas sécher les entraînements de football !!!

 

Pour le coup du hors jeu et retour de hors jeu c'est différent mais à l'arrivée la sanction est la même !!!

 

Par définition, tu es hors jeu quand au départ de la balle tu es au-delà du dernier défenseur adverse donc tu es dans une situation avantageuse sur le défenseur et la défense en général !!!

 

Le retour de hors jeu, c'est lorsque au départ tu es au-delà du dernier défenseur mais lorsque tu récupères le ballon tu es à nouveau dans le jeu et devant le défenseur. Tu n'es donc pas avantagé sur le défenseur mais ta position au préalable t'as permis de te sortir du marquage et donc d'être en meilleure position pour récupérer la gonfle !!!

 

Oui mais l'expression en elle même est caduque. Elle est vide de sens puisque dans la règle du hors jeu il n'y a jamais spécifié qu'elle pourrait s'appliquer au moment où tu récupères la balle. Faire une sous catégorie ne sert donc à rien. Dire "retour de hors jeu" c'est footballistico-juridiquement faux. Mais bref c'est un détail, mais ça fait parti d'un tout, une vulgarisation extrême des mots (pas qu'en football).

 

Pour le contrôle orienté, je ne continue pas le débat, puisqu'il n'est pas non plus ultra important ni pertinent et j'ai déjà expliqué mon point de vue.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'expression en elle même est caduque. Elle est vide de sens puisque dans la règle du hors jeu il n'y a jamais spécifié qu'elle pourrait s'appliquer au moment où tu récupères la balle. Faire une sous catégorie ne sert donc à rien. Dire "retour de hors jeu" c'est footballistico-juridiquement faux. Mais bref c'est un détail, mais ça fait parti d'un tout, une vulgarisation extrême des mots (pas qu'en football).

 

Pour le contrôle orienté, je ne continue pas le débat, puisqu'il n'est pas non plus ultra important ni pertinent et j'ai déjà expliqué mon point de vue.

 

Ce qui compte c'est ta position au départ du ballon. Tu peux te rendre compte que tu es HJ et donc tu reviens te repositionner mais un coéquipier t'a filé la gonfle à ce moment-là. Tu es donc en retour de HJ !!!

Modifié par Alruud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu es hors jeu. Point barre. Avant même d'être en "retour de hors jeu". Le retour de hors jeu ne s'applique jamais, puisque tu es déjà hors jeu. L'arbitre siffle hors jeu, pas retour de hors jeu, ça n'existe pas.

 

Je viens de trouver un article qui l'explique très bien, je ne vais pas le paraphraser

 

http://maximetaillebois.fr/2011/06/hello-world/

  • J'aime 1


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un HJ, c'est quand tu reçois le ballon entre le dernier défenseur et le but. Pour le retour de HJ, tu reçois le ballon devant le défenseur sauf que ta position au préalable était HJ. Tu étais en position de HJ et vu que tu touches la gonfle tu es HJ !!!

 

Combien de fois les défenseurs se sont fait avoir car un attaquant était en position de HJ sauf que le jeu est parti à l'opposé, donc l'arbitre ne siffle pas, et l'attaquant a gardé l'avance sur les défenseurs et est donc plus à même d'être dangereux !!!

Modifié par Alruud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Qui est en ligne   2 membres, 0 anonyme, 24 invités (Afficher la liste complète)

  • Récemment sur cette page   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...