Aller au contenu

Formule 1


Legend Killer

Messages recommandés

Saison 2007 - McLaren craint le pire

Eurosport - jeu., 13 sept. 09:33:00 2007

 

Le Conseil mondial de la FIA peut exclure jeudi McLaren du championnat si des preuves d'espionnage au détriment de Ferrari sont avérées.

 

 

 

 

Mc Laren comparaît jeudi pour la deuxième fois devant le Conseil mondial de la FIA dans le cadre de l'affaire d'espionnage qui l'oppose à Ferrari et pourrait perdre sur tapis vert le fruit de sa domination en piste puisque l'écurie risque l'exclusion des championnats 2007 et 2008.

 

Ironie de l'histoire, c'est à la suite de révélations faites par le double champion du monde Fernando Alonso lui-même que son équipe est une nouvelle fois convoquée. L'Espagnol, revenu à trois points du leader, son coéquipier Lewis Hamilton, a reconnu le week-end dernier en Italie avoir confirmé à la FIA qu'il avait eu connaissance en début de saison de secrets de réglages de la F2007 de Kimi Räikönnen et Felipe Massa, respectivement 3e et 4e du Championnat mais désormais outsiders dans la course au titre.

 

L'intervention d'Alonso, sous forte pression de la FIA qui a promis l'amniste contre des informations tout en menaçant de "graves conséquences" un silence coupable, a permis à la Fédération de reprendre l'affaire en première instance alors qu'elle était déjà en appel. Le président de la FIA Max Mosley, dont les relations personnelles avec le patron de McLaren, Ron Dennis, sont glaciales, avait en effet saisi la Cour d'appel internationale de la Fédération à la demande de l'Automobile club d'Italie, lui-même sollicité par Ferrari qui estimait ne pas avoir pu exprimer totalement son point de vue.

 

"Maximum de preuves"

 

"Nous devons apporter un maximum de preuves pour que le Conseil mondial comprenne ce qui s'est passé, a commenté dimanche le patron de Ferrari, Jean Todt. Nous avons de nouvelles preuves à apporter et cette fois nous pourrons tout présenter."

 

Le 26 juillet, un Conseil mondial extraordinaire avait en effet conclu que McLaren avait bien eu connaissance, comme l'en accuse Ferrari, d'informations confidentielles concernant la F2007, mais la FIA avait décidé de ne pas sanctionner le coupable. Le Conseil mondial avait expliqué ne pas disposer de preuves démontrant que l'équipe avait tiré profit de ces informations. C'est que le patron de McLaren, Ron Dennis, avait axé sa défense sur le fait que seul le concepteur des MP4-22 d'Alonso et Hamilton, Mike Coughlan, avait possédé ces informations provenant d'un ancien chef mécanicien de Ferrari, Nigel Stepney. Stepney a été licencié par Ferrari, tandis que Coughlan est pour le moment suspendu par McLaren.

 

"Avis de garantie"

 

Or depuis les révélations d'Alonso, cette défense semble ne plus tenir la route et Dennis, "contacté par les autorités italiennes" qui traitent le volet judiciaire de l'affaire, est apparu bien abattu à Monza le week-end dernier alors que ses monoplaces étaient intouchables sur les terres de Ferrari. McLaren a d'ailleurs accusé les autorités italiennes de chercher à "gêner la préparation" de l'écurie pour le GP de Monza et pour l'audience du Conseil mondial en présentant samedi à certains de ses membres, dont Ron Dennis, l'"avis de garantie" qui prévient un individu qu'il est officiellement mêlé à une enquête judiciaire.

 

Quelle que soit la décision du Conseil mondial jeudi, elle sera susceptible d'appel. Sous la présidence de Mosley, jamais la Cour d'appel de la FIA n'a infirmé de jugement du Conseil mondial.

 

Or après le GP de Belgique dimanche, les écuries s'envolent pour le Japon (30 septembre), la Chine (7 octobre) puis le Brésil (21 octobre). Autant dire qu'il sera difficile de réunir tout le monde avant la fin du championnat.

 

Alonso, Hamilton, Räikkönen et Massa devraient donc terminer leur bataille pour le plus grand bonheur du public. Mais les titrés du Brésil, constructeur et pilotes, ne seront pas forcément ceux qui resteront dans les statistiques officielles de la saison 2007 une fois toutes les procédures abouties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune sanction pour les pilotes ?

C'est ce qui se dit à Paris...
13/09/07 11:50


Si l'équipe McLaren risque d'être sanctionnée aujourd'hui à Paris, les pilotes quant à eux pourraient être épargnés.

C'est du moins ce qu'a affirmé aujourd'hui un membre officiel de la FIA à Paris. "Les pilotes ne doivent pas être sanctionnés. Ils ne sont pas à l'origine du mouvement d'informations entre Ferrari et McLaren. Ils n'ont rien reçu. Ces personnes se limitent à piloter leur voiture," déclare l'Espagnol Joaquin Verdegay sur les ondes de Cadena SER.

Quant à son compatriote Carlos Gracia, président de la fédération automobile espagnole et l'un des membres du Conseil Mondial, il espère lui aussi que les pilotes s'en sortiront sans dommages.


"Si Fernando ou Pedro considèrent que la décision les affecte d'une façon ou d'une autre, nous serons bien sûr là pour défendre leurs droits. La chose la plus importante est que tout soit clarifié en espérant que les pilotes ne soient pas affectés," déclare Carlos Gracia dans les colonnes du journal As.

Daniel THYS
© CAPSIS International

Source: www.f1-live.com
bannierexl7.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, quoiqu'il fasse ou pas, tu ne pourras jamais ni lui accorder le bénéfice du doute ni changer d'avis tout comme moi d'ailleurs

 

tu condamnes tout le temps mac laren, mais le mec de chez ferrari il n'avait pas le couteau sous la gorge pour lui refiler les renseignements, c'est bien lui le coupable number 1 car il a cédé au fric

maintenant tu ne changeras pas d'avis sur cette affaire ni sur alonso donc stop it

 

Et McLaren n'avait pas non plus le couteau sous la gorge pour accepter les renseignement, car si ils étaient correctes, ils n'auraient pas accepter les renseignement mais aurait averti la FIA et Ferrari directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

McLaren lourdement sanctionnée :

 

"La décision est tombée ce jeudi à Paris et le Conseil de la FIA a eu la main lourde : McLaren-Mercedes est condamnée à payer 100 millions de dollars d'amende et voit tous ses points au championnat des constructeurs être purement et simplement supprimés."

 

http://www.lequipe.fr/Formule1/breves2007/..._193712Dev.html

 

:ptdr:

sanstitre3qt8.jpg

 

On sait ce qu'on est.. De quoi on est fait.. On a la guerre dans le sang.. Alors à quoi bon résister..

On ne tue pas pour son pays.. On tue pour soi-même.. Dieu n'arrivera jamais à éteindre la flamme..

Quand on nous pousse, on peut tuer comme on respire...

 

John Rambo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ferrari champions yeeeeeeees bien fait en plus des 100 millions deuros damande

red devils jusqu'à la mort

 

"Mon rêve, c'était d'éviter la sortie du gardien, de m'arrêter juste avant la ligne de but, de me mettre à quatre pattes et de pousser le ballon de la tête dans le but. J'ai failli le faire contre Benfica en finale de la Coupe d'Europe 1968. J'avais dribblé le gardien mais, au dernier moment, je me suis dégonflé. J'ai eu peur que le coach fasse une crise cardiaque !"

George Best.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ferrari champions yeeeeeeees bien fait en plus des 100 millions deuros damande

 

naaan l'amende de taré :cry:

donc ferrari champion et en plus avec une voiture pas fiable,ca c'est la classe.

 

est ce que les 100 millions vont a ferrari?

 

a mon avis ca va pas en rester la,il faut un coupable, donc dennis va sauter :rolleyes:

toute facon ferrari méritait, 3ans sans titre c'était frustrant

juvenajnovijiuy6.png

manfanvi7.jpg


"Les gens n’interprètent pas correctement notre situation et ils sous-estiment notre capacité à améliorer nos joueurs. C’est un secteur dans lequel nous avons déjà eu beaucoup de succès par le passé" Sir Alex Ferguson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps McLaren ne perd pas tout, elle garde ses points au classement des pilotes, de plus Denis n'est pas viré, donc je trouve que c'est correct comme sanction (on s'attendait à pire).

 

Donc Ferrari champion constructeur, c'est au moins ca de gagné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps McLaren ne perd pas tout, elle garde ses points au classement des pilotes, de plus Denis n'est pas viré, donc je trouve que c'est correct comme sanction (on s'attendait à pire).

 

Donc Ferrari champion constructeur, c'est au moins ca de gagné :)

 

tu pense que denis ne va pas ètre viré?

juvenajnovijiuy6.png

manfanvi7.jpg


"Les gens n’interprètent pas correctement notre situation et ils sous-estiment notre capacité à améliorer nos joueurs. C’est un secteur dans lequel nous avons déjà eu beaucoup de succès par le passé" Sir Alex Ferguson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les articles que j'ai lu ils ne le mentionnaient pas, donc oui il ne va pas être viré.

 

mais c'est parceque ce n'est pas une décision qui se prend 1h après le verdict.

a mon avis denis pourrai mème donner sa lettre de démission.

une chose est sur on ne va pas l'embaucher a la DGSE, c'est un très mauvais espion

juvenajnovijiuy6.png

manfanvi7.jpg


"Les gens n’interprètent pas correctement notre situation et ils sous-estiment notre capacité à améliorer nos joueurs. C’est un secteur dans lequel nous avons déjà eu beaucoup de succès par le passé" Sir Alex Ferguson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très satisfaite de la décision. Justice a été rendu parce que ça aurait été inadmissible de voir McLaren non sanctionné alors qu'ils ont tout simplement triché. Tant pis pour eux

Et Ferrari champion :yesss:

"The future belongs to those who believe in the beauty of their dreams."
-
Eleanor Roosevelt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et renault passe 3eme alors que la saison etait catastrofique pas mal yeah en plus alonso chez renault ca se precise la on deverait bientot savoir :blush: mon reve serait le retour d alonso chez renault les cartes serait redistribue et on aurait un championat de malade :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"The future belongs to those who believe in the beauty of their dreams."
-
Eleanor Roosevelt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon vu la tournure des évènements, il fallait s'attendre à une sanction et de leur retirer les points au championnat du monde pour ne pas avoir aussi les millions qui vont avec l'attribution du titre

 

enfin, les pilotes ont quand même bien joué le coup car ils se sont couverts pour ne pas être dans la tourmente et rien ne prouve que les fuites issues de cette sombre affaire n'aient été appliqué aux voitures mac laren

 

enfin, les ingénieurs de formule 1 passent volontiers d'équipes en équipes et avec eux les secrets des uns et des autres et c'est vrai que cette affaire fait grand bruit mais faut arrêter de se regarder le nombril et de croire que rien ne transparait rien entre les équipes car rien qu'avec les mouvements d'ingénieurs tout se sait et de toute façon dès qu'il y a une innovation trouvée dans une équipe, les autre copie

 

quelle vaste mesquinerie que tout ça alors qu'à des degrés peut être moindre, ce genre de malversations se fait depuis des lustres et ne pas certainement pas s'éteindre après celle-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

McLaren : des preuves accablantes

 

288 SMS et 35 appels :blink::blink: entre Stepney et Coughlan, extraits de mails entre De la Rosa et Alonso, possession par Coughlan de 780 pages sur la F2007 : la FIA a révélé vendredi les preuves d'espionnage réunies contre McLaren au détriment de Ferrari.

 

http://www.eurosport.fr/formule1/saison/20...to1313961.shtml

 

Si c'est pas des preuves ça ;)

muniteduserbarnv1yc5.gif
ferapa4.png


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'a jamais dit qu'il n'avait pas ses infos sur ferrari mais vous accablez toujours mac laren en les traitant de tricheurs mais le traitre de chez ferrari, personne n'en parle et vous les posez tous en victime mais rien ne l'a obligé à donner les infos, mac laren ne le séquestre pas ni ne menaçait personne

 

enfin bon de toute façon, rien ne changera jamais et personne ne sera de mon avis donc j'en reste là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...