Aller au contenu

Formule 1


Legend Killer

Messages recommandés

F1 - Espionnage - McLaren saura jeudi«J'ai l'impression qu'on s'agite beaucoup pour pas grand chose.» Bernie Ecclestone, le grand "patron" de la Formule 1, défendait logiquement son business, peu après le Grand Prix d'Europe. Mais s'il est clair que l'agitation est à son maximum depuis le début du "Stepneygate", les conséquences de l'affaire d'espionnage entre McLaren et Ferrari pourraient être plus graves qu'il ne le prétend. Jeudi, on en saura un peu plus les suites que la FIA donne à cette affaire. Les représentants de McLaren se présentent en effet devant elle pour répondre des accusations de la Scuderia à leur encontre. D'après la convocation officielle de la FIA, l'écurie britannique est soupçonnée d'avoir «détenu sans autorisation des documents et des informations confidentielles appartenant à l'équipe Scuderia Ferrari».

 

 

Au coeur des accusations, on trouve deux ingénieurs de chaque écurie : Nigel Stepney (Ferrari) et Mike Coughlan (McLaren). Les deux hommes, qui ont déjà travaillé ensemble dans le passé, notamment chez Benetton, se seraient échangés des informations sur l'écurie Ferrari entre mars et juillet 2007. Informée par une source «extérieure au monde de la F1», selon ses propres termes, Ferrari menait une enquête privée et retrouvait 780 pages de documents confidentiels au domicile de Coughlan. Plus récemment, le magazine Autosport affirmait qu'après le premier Grand Prix de la saison, en Australie, Stepney avait envoyé un mail Coughlan pour l'avertir que Ferrari avait utilisé des fonds plats mobiles lors de la course. Peu de temps après, McLaren, sans nommer Ferrari, demandait à la FIA si l'utilisation de tels équipements étaient autorisée. La FIA décidait alors de renforcer ses contrôles et McLaren prenait, coïncidence ou non, l'ascendant sur Ferrari au championnat du monde.

 

 

Des points de pénalité ?

 

 

Depuis ces révélations, Ferrari a entamé une procédure pénale en Italie contre Nigel Stepney et un procès civil au Royaume Uni contre Mike Coughlan. Reste à déterminer le rôle de McLaren, dont le manageur, Ron Dennis (Photo L'Equipe), clame sans relâche l'innocence. Pour lui, le seul coupable est Mike Coughlan. La convocation de jeudi à beau être un crève-coeur, elle lui permettra au moins de s'expliquer : «Même s'il serait faux de dire que je suis impatient d'être à jeudi - parce que je ne suis pas particulièrement impatient - je tiens à entrer dans ce processus, qui nous permettra de laisser cette affaire derrière nous», expliquait-il à la BBC.

 

 

S'il s'avère que McLaren est reconnue coupable d'espionnage, l'écurie pourrait se voir retirer des points au Championnat du monde des pilotes ou des constructeurs. De son côté, Ecclestone tente toujours de minimiser l'impact de ce scandale sur son sport. Selon lui, si l'espionnage de McLaren est avéré, la FIA pourrait «retirer des points à l'équipe». Mais il ajoute : «En aucun cas cela ne devrait affecter les pilotes. Ça n'a rien à voir avec eux.»

 

l'equipe

muniteduserbarnv1yc5.gif
ferapa4.png


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F1-Espionnage - Pas de sanctions... immédiates

Le soulagement est-il réel chez McLaren ? Accusée d'espionnage à l'encontre de Ferrari, l'écurie anglaise n'a pas été sanctionnée, selon l'avis rendu jeudi par le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), réuni à Paris en conseil extraordinaire. «La punition est en rapport avec le crime», a commenté Ron Dennis (Photo L'Equipe), le patron de McLaren.

 

 

La FIA est pourtant convaincue que McLaren a a été en possession d'informations confidentielles de Ferrari. «Il n'y a pas suffisamment de preuves que ces informations aient été utilisées à l'encontre du règlement du Championnat du monde de F1 de la FIA, ajoute la Fédération internationale dans sa décision. Nous décidons donc de n'infliger aucune pénalité.»

 

 

McLaren risque quand même l'exclusion

 

 

Tout n'est pas fini pour autant : s'il s'avère que l'écurie britannique a effectivement utilisé ces informations, elle risque gros. «Si à l'avenir il est démontré que les informations concernant Ferrari ont été utilisées au détriment du Championnat, nous nous réservons le droit de convoquer de nouveau McLaren-Mercedes devant le Conseil mondial où l'écurie encourra une exclusion non seulement du Championnat 2007, mais aussi du Championnat 2008.»

 

 

McLaren est donc loin d'être sortie d'affaire et une véritbale épée de Damoclès plane désormais au-dessus de sa tête. Deux procédures sont actuellement en cours sur cette affaire d'espionnage. L'une, pénale, oppose Ferrari à son ingénieur Nigel Stepney en Italie. L'autre, civile, a été ouverte au Royaume-Uni à l'encontre de Mike Coughlan, l'ingénieur McLaren incriminée. Deux procès au cours desquels les preuves manquantes pourraient bien être mises à jour.

 

l'equipe

 

Si Mclarren est exclu du championnat je ne vois pas quelle ecurie pourra rivaliser avec nous ^_^

muniteduserbarnv1yc5.gif
ferapa4.png


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F1 - Espionnage - Ferrari ne comprend pas

C'est peu de dire que Ferrari n'a pas apprécié l'absence sanction décidée jeudi par le conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) à l'encontre de McLaren, pourtant reconnue coupable d'avoir obtenu «frauduleusement» des informations confidentielles. «Ferrari note que McLaren-Mercedes a été reconnue coupable par le Conseil mondial de la FIA. Aussi, elle trouve incompréhensible que la violation du principe fondamental de l'honnêteté sportive n'ait pas eu comme conséquence logique et inévitable l'application d'une sanction, a estimé la Scuderia dans un communiqué. La décision de jeudi rend légitime un comportement malhonnête en F1 et crée un très grave précédent.» Ferrari promet également de ne pas en rester là, et «va poursuivre ses actions déjà en cours d'instruction devant la justice criminelle italienne et devant la justice civile britannique.»

muniteduserbarnv1yc5.gif
ferapa4.png


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F1 - Espionnage - Stepney maintient sa position

Nigel Stepney n'en démord pas. L'ancien ingénieur de Ferrari nie encore et toujours avoir la source des fuites ayant renseigné McLaren sur des secrets technologiques de la Scuderia. «Je n'ai jamais pris aucun plan chez Ferrari, a réaffirmé Nigel Stepney dans La Repubblica. Quelqu'un a passé des plans mais ce n'était pas moi. Je ne veux pas impliquer mes collègues. Je connais une partie de la vérité, mais pas l'ensemble. Ferrari connaît toute l'histoire.»

 

 

McLaren a été reconnu coupable la semaine dernière par la FIA (Fédération internationale de l'automobile) de posséder des secrets d'ingénierie de Ferrari, mais l'absence de preuves sur la source de cet espionnage a amené à l'absence de sanction à l'égard de l'écurie anglaise.

 

L'equipe

muniteduserbarnv1yc5.gif
ferapa4.png


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ferrari veut Hamilton

Selon le quotidien italien Tuttosport, Ferrari serait sur le point de faire une offre de contrat à Lewis Hamilton. Alors que Fernando Alonso pourrait quitter McLaren plus tôt que prévu, en raison d’un conflit avec son coéquipier Lewis Hamilton, ce dernier pourrait également faire ses valises à la fin de l'année. Selon le quotidien italien Tuttosport, Ferrari serait prêt à lui offrir 35 millions de dollars dès la saison prochaine.

Sport24

muniteduserbarnv1yc5.gif
ferapa4.png


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est le cas, y a pas possibilité que kimi revienne chez nous, le duo hamilton-kimi c'est de la puissance

tresfantasticsaltswitchaf4.jpg



mancunien à vie


La route du succès est très fréquentée, en particulier par ceux qui se perdent en cherchant des raccourcis.

Yedd ouahda ma tsafek:Une seule main ne peut applaudir *dicton algérien*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ron dennis a d'ailleurs donné une interw en disant qu'il en avait déjà plus que marre de ses deux pilotes et qu'il libèrerait alonso de ses trois ans de contrat et ainsi il pourra partir dès la fin de la saison

 

et alonso serait déjà en pourparler avec renault pour revenir à ses premières amours

 

que des bonnes nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ron dennis a d'ailleurs donné une interw en disant qu'il en avait déjà plus que marre de ses deux pilotes et qu'il libèrerait alonso de ses trois ans de contrat et ainsi il pourra partir dès la fin de la saison

 

et alonso serait déjà en pourparler avec renault pour revenir à ses premières amours

 

que des bonnes nouvelles

des bonnes nouvelles pour qui??????????? et si jamais alonso quitte mclaren quel pilote va le remplacer ??????

tresfantasticsaltswitchaf4.jpg



mancunien à vie


La route du succès est très fréquentée, en particulier par ceux qui se perdent en cherchant des raccourcis.

Yedd ouahda ma tsafek:Une seule main ne peut applaudir *dicton algérien*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas Alonso depuis toujours et le fait de le voir mettre une brouille entre lui et Hamilton me met en colére :kill: moi je voudrais quand prenne Jason Button car c un bon coureur Ferrari voulait de lui Il a démontré ce qu'il c faire si il va dans notre écurie il va prendre une autre dimension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pa non plus Alonso il a une tête un peu trop enflée... Pourtant j'adore McLaren, enfin j'espère que ça va pas finir en affaire Prost-Senna tout ça :wacko:

signunitedrh2.jpg

signqf0.jpg

"Vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre: vos avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre" - Winston Churchill

"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence" Anatole France

"Ca c'est faux Bosco tu as bien un coeur. Tu l'as seulement enterré profondément dans un coin du New Jersey"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecclestone rêve d'un retour de Schumacher

En plus de Jacques Villeneuve et Juan Pablo Montoya, la F1 a perdu Michael Schumacher à la fin de l'année dernière. Bernie Ecclestone ne se console toujours pas du départ du septuple champion du monde...

 

"Je serais bien sûr ravi si Michael Schumacher décidait de revenir - déclare Bernie Ecclestone dans les colonnes du Bild am Sonntag - "Un grand merci à dieu qui nous a envoyé Lewis Hamilton. Pouvez-vous imaginer ce que cela aurait donné un duel entre Lewis et Michael ? Ce serait génial. Je devrais travailler là-dessus."

 

La rumeur dit en effet que Bernie Ecclestone essaye de faire revenir Michael Schumacher à la compétition. Ils se sont d'ailleurs rencontrés au Nurburgring à l'abri des regards indiscret, c'est-à-dire dans le motor-home de Bernie Ecclestone.

 

"Nous avons seulement parlé de sa nouvelle vie et nous avons joué au backgammon. D'après mes souvenirs, cette partie s'est soldée par un match nul - affirme Bernie Ecclestone.

 

Bernie Ecclestone aime les duels qui tournent parfois à l'affrontement en coulisse.

Aujourd'hui il y a celui que se livrent Fernando Alonso et Lewis Hamilton, mais il y en a eu d'autres qui ont fait les beaux jours de la F1 et la joie de Bernie.

 

"C'est comme ce qu'il se passait entre Prost et Senna et c'est une bonne chose pour le public. J'espère qu'ils continueront à se battre librement et que le plus rapide l'emportera. J'ai horreur des consignes d'équipe. Je sais que ce n'est pas facile pour un patron d'équipe de gérer une telle rivalité, mais c'est fascinant pour nous. Ce type de confrontation a été trop rare ces derniers temps."

 

Grand amateur d'intrigues, Bernie Ecclestone avoue que l'affaire d'espionnage entre McLaren et Ferrari n'est pas pour lui déplaire. "Je pense que c'est une bonne chose, car ça donne de la matière aux journaux. Il y a des controverses dans tous les grands sports et c'est ça qui les rend excitants."

 

 

F1live.com

muniteduserbarnv1yc5.gif
ferapa4.png


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'aprés F1 à la une ,la hache de guerre est enterée entre lewis hamilton et fernando alonso, donc de bonne augure pour la suite et le classement commence a resserer avec la 5eme place de hamilton

tresfantasticsaltswitchaf4.jpg



mancunien à vie


La route du succès est très fréquentée, en particulier par ceux qui se perdent en cherchant des raccourcis.

Yedd ouahda ma tsafek:Une seule main ne peut applaudir *dicton algérien*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F1 - Ferrari - Todt pas encore retraité

A 61 ans, Jean Todt se rapproche tous les jours un peu plus de la fin d'une carrière en F1 qui l'a vu placer la Scuderia Ferrari au sommet de la hiérarchie mondiale, contestée depuis peu par McLaren. Cependant, le patron français de l'écurie au cheval cabré n'a aucune intention pour le moment d'envisager une proche retraite.

 

 

«Je ne suis pas du tout prêt à prendre ma retraite», a annoncé le natif de Pierrefort. «Je suis encore très motivé, je ressens la même anxiété avant chaque course. La même joie quand nous gagnons. La même tristesse quand nous perdons».

 

 

L'avenir de Todt au sein de la Scuderia avait été remis en question à la fin de la saison dernière, quand le directeur technique Ross Brawn avait décidé de pendre une année sabbatique et que Michael Schumacher prenait sa retraite.

 

 

Content de sa situation actuelle, le Français prend exemple sur Bernie Ecclestone, le magnat de la Formule 1, de quinze ans son aîné et toujours aussi investi dans le sport automobile n°1: «Quand on regarde Bernie, il y a 15 ans de différence avec moi mais il est toujours aussi motivé. Pour moi, c'est la même chose. Je ne pense pas du tout à arrêter le travail».

 

 

F1 - Ferrari - Pas de favoritisme

Après un week-end réussi à Istanbul, où les deux monoplaces ont trusté les deux premières places sur le podium, la Scuderia Ferrari a annoncé qu'aucun de ses deux pilotes ne sera favorisé par l'écurie, et que la concurrence sera saine jusqu'au bout.

 

 

«Cela serait déplacé pour deux pilotes comme Felipe et Kimi, qui réalisent un gros travail après douze Grand Prix, et surtout avec un seul point d'écart au classement», déclarait Jean Todt après la course de dimanche, remportée par Felipe Massa devant son coéquipier Kimi Räikkönen. Grâce à sa victoire le Brésilien est passé devant son collègue, et le devance à présent d'un point au classement.

 

 

Alors qu'à l'époque de Schumacher, la hiérarchie était établie et le pilote allemand bénéficiait du statut de numéro 1, Todt insiste sur le fait que cette saison, «les deux pilotes sont très talentueux et effectuent un très bon travail. Ils veulent tous les deux gagner et bénéficient des même opportunités et du même soutien».

 

 

Ce qui veut dire que la séance de qualification sera d'autant plus importante pour les deux hommes, à Monza, samedi 8 septembre.

 

l'equipe.fr

muniteduserbarnv1yc5.gif
ferapa4.png


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment qu'on fasse le doublé à Monza où qu'on moins un des deux pilotes de Ferrari gagne. C'est chez nous donc ça serait inconcevable qu'une McLaren gagne -_-

"The future belongs to those who believe in the beauty of their dreams."
-
Eleanor Roosevelt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...