Aller au contenu

Bilan du mercato estival 2022


One Sheasy

Messages recommandés

Tout est dans le titre.

Nous sommes aujourd'hui le 2 septembre et le mercato estival est clos, tout du moins en Angleterre. 

Vos réactions concernant cette fenêtre de transferts ? Plutôt satisfaits, plutôt déçus ? Des recrues coup de cœur ? Des points de frustration ?

Bref, venons en discuter ici !

JS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma note sur les différents comptes/pages Twitter - Facebook : 7/10 

On a recruté des joueurs pour la plupart meilleurs que nos joueurs déjà au club c'est déja une bonne chose  , même si comme  certains l'on fait remarqué on a ciblés que des joueurs du championnat Hollandais ! 

Content des arrivées , peut être qu'on a surpayé certains joueurs ( mais aucun club n'achète ou vend au prix de transfermarkt ) mais comme je l ai vu sur twitter 

On a eu une semaine où on voulais Rabiot ( Véro t es une gourmande mais MERCI ) / Arnautovic et les semaines suivantes on signe Casemiro / Antony 

Concernant les départs , on a encore beaucoup de progrès a faire , on sais prêté mais on ne sais pas vendre ( en même temps ça se bouscule pas non plus ) 

la meilleure recrue du mercato c est Ten Hag si on le laisse travailler , on peut enfin croire a des jours meilleurs ! il a ramené 2 soldats a lui qui vont contaminé le vestiaire par leurs grintas et leurs ambitions !!! 

BELIEVE 

PS : point noir du mercato , vœux pieux pour la cellule recrutement , ARRÊTEZ AVEC VOS FEUILLETONS ( fdj , ronaldo ) 

 

Modifié par RedDidDevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mercato nauséabond, comme MU a l'habitude de nous en servir. Si les recrues signées semblent être pleines de promesses, c'est à Ten Hag qu'on le doit plutôt qu'au club. On a toujours les mêmes problèmes structurels. Ten Hag est l'arbre qui a caché la forêt. La pression populaire a probablement aussi donné un petit coup de fouet. Sans ça c'est Rabiot et Arnautovic qu'on recrutait. De belles recrues pour continuer à s'enfoncer encore plus.

Je vomis les personnes chargées du recrutement dans notre organigramme. Si on a une cellule qui s'en occupe, elle a métastasé. Tout ce qui sort des cerveaux déficients de notre organigramme est bon à jeter. Selon le rasoir d'Hanlon, il vaut mieux expliquer les erreurs par l'incompétence et la bêtise que par la malveillance. Malgré tout, à ce niveau c'est compliqué d'envisager un tel niveau d'incompétence sans y voir une volonté de nuire. 

Pour l'instant Ten Hag a gain de cause, mais jusqu'à quand ? Et si Ten Hag nous quitte, demain on se retrouve dans la même m****. Il nous faut absolument une solution structurelle. Il faut du changement en profondeur. Et tant que ça n'aura pas lieu, on continuera à avoir des mercato sans queue ni tête avec aucune ligne directrice. 

La saga FDJ, les hésitations Rabiot/Arnautovic, etc. parlent d'eux même. On navigue à vue. C'est impensable pour un paquebot comme MU.

Nous sommes la risée du monde quand il s'agit de transferts, et c'est mérité. 

Au delà des énormes manques structurels, en terme de recrutement on n'était pas au rdv. Il y a eu une pléthore de départ qui a à peine été compensée. Les trous dans la raquette avant les départs de cet été sont toujours là. On a perdu 2 milieux de terrain alors qu'il nous en manquait déjà. On a recruté 2 milieux de terrain. On a perdu 2 attaquants, on a recruté un ailier. Etc. 

Pour résumer, je suis heureux des recrues qui ont signé et qui renforcent qualitativement notre effectif, diversifient les profils présent et apportent un changement de caractère attendu depuis longtemps. Enfin des hommes de caractère et d'envie ! 

En revanche, en dehors des noms qui ont signé, tout est à jeter. La manière dont ça a été fait, les montants, le timing, l'absence de planification, etc. Mais ça, on est habitués à le voir. Et c'est bien ça le vrai problème. 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup à dire sur ce mercato. Pour commencer, j'aimerai le remettre dans son contexte. A la suite de la nomination de Ten Hag, le board fait sauter les têtes de la cellule de recrutement et cette celle-ci était loin d'avoir été performante ces dernières années. Le board vire Rangnick qui avait certainement posé les bases d'un possible mercato pour sa vision. Tout était à refaire à quelques semaines de ce mercato... Ce n'était pas une situation idéale pour notre coach qui débarque dans un club où tout est à refaire ou presque. Et le tout sans CL et avec la situation du club de ces dernières années qui pèse sur notre attractivité.

Dès le départ, ce contexte pousse Ten Hag à aller chercher des joueurs qu'il connait et cette approche est, selon moi, la bonne. Il ne pouvait pas se permettre de prendre trop de risques. 

J'ai choisi 5 points pour définir ce mercato. La qualité des recrues, la nécessité de celle-ci, le timing, le prix et les départs.

La qualité :

Pas grand chose à dire, les recrues sont vraiment de top qualités. Juste Dubravka que je ne connais pas beaucoup donc je ne le juge pas.

La nécessité  :

Malacia peut être discuté car on avait Shaw, Telles, voir Williams. Mais honnêtement, je suis ravi de sa venue car je n'ai aucune confiance au trois premiers et le gamin est vraiment prometteur.
On peut se poser la question sur la pertinence d'Eriksen. Le double pivot, c'est pas son meilleur poste et la place de 10 est à Bruno et il y a VDB aussi. Il était une bonne opportunité gratuite, donc difficile de cracher dessus. De plus, c'est quand même un excellent joueur qui nous fera du bien.
Martinez pouvait poser question au vu du nombre de DC au club. Mais il n'a pas fallu deux matchs pour comprendre qu'il était nécessaire dans la combativité et la construction. Son association avec Varane sera certainement une des meilleure paire en PL.
Casemiro est un des meilleur 6 au monde ! Ce poste nous manquait depuis bien trop longtemps et je ne suis pas trop inquiet de sa pente descendante car il semble être un bosseur qui prend soin de lui. Bref, il était plus que temps qu'un gars comme lui arrive.
Pas de discussion possible pour Antony. Un ailier droit était une nécessité et Antony est une perle rare dans cette position. Jeune, talentueux, magique, imprévisible et qui a du caractère.
Dubravka n'était pas vraiment nécessaire surtout quand tu avais Henderson, mais celui-ci n'a pas voulu rester. On verra s'il peut pousser De Gea à faire mieux ou le mettre sur le banc.

Le timing :

On a bien trop perdu de temps sur le dossier De Jong même si je rêvais de le voir avec notre maillot. C'était un poste clé et il aurait mieux valu avoir la recrue pour le départ en présaison.
En fait, hormis avec Malacia, le timing a été très mauvais pour ce mercato. C'est même le carton rouge pour ce point !

Le prix :

On fait deux bonnes affaires avec Malacia et Eriksen et le prêt de Dubravka n'impact pas la trésorerie ou presque. Le reste est clairement surpayé. Bilan très mitigé sur ce point mais je suis un peu plus compréhensif à ce niveau au vu du contexte de ce mercato et celui du club.

Les départs :

Il y en a eu mais surtout les fins de contrat. En dehors de ça, on traine toujours Tuanzebe et Jones. Les sommes reçues ne sont pas non plus super même si je m'attendais pas à ce qu'on reçoive des sommes folles au vu du salaire de nos joueurs indésirables... Bref, le boulot est presque fait mais des rentrées pas terribles. Chapeau à Jones qui résistent à tous les entraineurs, quel talent !

En conclusion, le mercato n'est pas mauvais si on regarde la liste finale des arrivées et des sorties. J'ai envie de dire "bon, mais peut mieux faire" surtout grâce à la qualité des recrues et au contexte de ce mercato qui me rend plus indulgent. Si je devais noter sur 10 le mercato, je donnerai 7 en étant indulgeant sur les points timing, prix, départs et en faisant abstractions des sagas (FDJ, Rabiot, Glazers, etc...) sinon ce serait plus un 6 voir 5.

Maintenant que le mercato est derrière nous, il faut absolument reconstruire la cellule de recrutement afin de chercher les profils que le coach souhaite sans nécessairement devoir aller chercher les noms connus ou les joueurs que Ten Hag connait. On réouvrira surement le dossier FDJ, mais pour le reste un peu de scooting de qualité serait un atout précieux pour l'avenir.

Modifié par Charles
  • J'aime 1

"Quand la médiocrité règne, l'incompétence est une règle, la roublardise une culture"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C´est une bien bonne question ... 

Si on est factuel et que l´on prend en compte seulement les qualités des recrues et des besoins de l´équipe, oui il y a de quoi a être presque satisfait :

- Un DC : Martinez, compte tenu du terrain, 100% satisfait

- Un DG : Malacia, même chose que Martinez. 

- Un 6 : c´était notre priorité pour ce mercato, résultat Casemiro arrive. Sur le papier difficile de critiquer, il reste un des 6 top mondiaux. Manque un autre MC.

- Un attaquant : Antony arrive. Sur le papier sceptique car c´est un 9, un top 9 qu´il nous aurait fallu.

- Un GK mais anecdotique. 

Donc sur le papier, ce mercato n´est pas si mal. Je mettrais un 6 sur 10, à la limite du 7. Mais l´absence d´un veritable 9 est trop handicapante. 

Maintenant sur la gestion de ce mercato c´est du 2 sur 10. 2 pour le ninja deal de Malacia et pour Martinez qui est quand meme une sacrée recrue. Le reste c´est 0 pointé. Si le début de saison était bon, jamais nous n´aurions eu un tel recrutement. L´amateurisme et la radinerie des Glazers ont failli ruiner le début de l´ère TH, au delà des investissement sur les locaux qui sont inexistant. Il faut également prendre en compte que leur niveau de médiocrité qui a coûté une augmentation drastique des dépenses à l´exemple d´antony à 94m.

 

Au niveau des ventes, également un 2 sur 10. 

Les 3/4 sont des joueurs libres. 

Seul la vente de Pereira a été bien réalisé. Je devrais donc dire 1 sur 10.

La vente de Garner n´a absolument aucun sens sportif. En plus d´un prix dérisoire nous n´avons aucune clause de rachat.

La vente de Bailly est aussi assez ridicule. Lui sur qui on ne compte plus depuis son 2nd mois chez nous. On le prête, on ne le vend pas contrairement à Garner qui a un certain potentiel, certes avec une option d´achat mais un prêt tout de même.

 

Bref, je suis content que l´équipe se soit renforcée, mais la gestion est d´une catastrophe, et ça me fou la rage, j´ai comme un goût amer en bouche #GlazersOut !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les arrivées

Tyrell Malacia : un prix très intéressant sur un poste à priori non prioritaire mais on le voit aujourd'hui, il est en passe de prendre définitivement le spot#1 - 8/10
Christian Eriksen : recrutement en FDC, un joueur que j'adore qui vient remplacer numériquement Pogba avec d'autres qualités et bonifie le collectif - 8/10
Lisandro Martinez : à juger sur la durée mais quel grinta incroyable, c'est contagieux sur l'ensemble du back four ! je suis fan! - petit bémol sur le prix mais c'est le jeu - 7/10
Casemiro : un poste clé, ca fait un moment qu'on réclame un 6 de qualité et le voilà, on va l'intégrer gentiment, je pensais pas qu'il sera accessible - 8/10
Antony : un joueur spectacle qui va nous enthousiasmer je l'espère, il a commencé magnifiquement bien sur un poste aussi en défaillance depuis des années, gros bémol sur le prix par contre - 7/10
Dubravka : pour moi inutile, sachant que Heaton est là mais TH a pensé qu'il n'était pas assez menaçant pour garder De Gea sous tension - le deal en prêt est un bon compromis - 6/10

Sur les départs définitifs 

Andreas Pereira : Maestria du board, improbable, Tony Khan a du pensé que c'était le nouveau Kenny Omega ou je ne sais pas - 9/10
Alex Telles : j'aurais apprécié une obligation d'achat car on va se retrouver à devoir le placer l'été prochain à nouveau, on fait que déplacer le problème - 3/10
Eric Bailly : le prix me semble assez faible mais il y aura au moins moyen de le placer définitivement selon certains critères et il aurait été que 5ème en DC - 6/10
James Garner : déçu de son départ mais si TH ne le voyait pas capable de s'installer en équipe première, ainsi soit-il, le prix aurait pu être beaucoup plus haut vu le marché entre britannique - 5/10

Tahith Chong : il fallait s'en séparer, peu importe la manière, donc la petite indemnité est bienvenu - 7/10

On va dire que sur l'ensemble de l'oeuvre je mets un 7/10, je suis satisfait des options de l'effectif mis à disposition de TH en grande partie grâce à ses propres demandes et sa volonté d'être le plus vite possible opérationnel selon sa vision du football en surpayant l'Ajax certes mais on a la chance d'avoir un porte monnaie plutôt bien garni, pas de recrue bling-bling juste pour le nom sans aucune logique sportive, cette fois-ci on a une vrai cohérence ce qui est déjà une nouveauté !

Le topic FDJ nous aura bien occupé cet été, tout comme les rumeurs Rabiot et Arnautovic ont failli nous achevé par la même occasion. 

Tout est bien qui finit bien comme on dit ! 

  • J'aime 1

Christian Constantin à l'interview après avoir rencontré Lionel Messi à la soirée de remise du ballon d'or : Alors ça fait quoi de rencontrer une icône du football mondial ? bah j'en sais rien, faut lui demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.eurosport.fr/football/premier-league/2022-2023/mercato-les-entourloupes-comptables-de-la-premier-league_sto9118724/story.shtml

Petit article d'Eurosport sur les finances des clubs anglais, j'ai trouvé ça très intéressant d'autant que ça parle de United. Chacun jugera de la manière.

Zinédine Zidane, refusant la couronne, quand on lui demande ce que ça fait d'être le meilleur milieu de terrain d'Europe : « Je ne sais pas, allez demander à Paul Scholes. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Qui est en ligne   1 membre, 0 anonyme, 30 invités (Afficher la liste complète)

  • Récemment sur cette page   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...