Aller au contenu

Discussion générale jeux vidéo

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Robin Masters a dit :

C'est le résultat d'un manque de concurrence. Nintendo n'est pas sur le même créneau, et Xbox s'est crashé. Pour le moment, et sans doute pour longtemps, Sony écrase tout et peut se permettre cela sur le marché de la console. Pas de quoi se réjouir.

Moi, je me suis refait un PC il y a 2 ans et je l'ai pour des années sans aucun besoin d'upgrade. Mais si je devais en changer maintenant, je serait drôlement embêté vu les hausses de prix de certains composants. Ils veulent nous pousser vers le cloud gaming ? On paiera et on ne possédera plus rien mais on sera content quand même ? 

De ce que j'en vois, Sony se fait quand même pas mal foutre de sa gueule vis à vis de cette décision de passer au tout dématérialisé et j'ai lu quelque part que dans leur plan, l'idée est de garder le cap quoiqu'il en soit, sauf si dans les 13/15% de gens attachés au physique, selon eux, environ 8/10% venaient à ne pas rester à bord du navire (ils tableraient sur une perte de 2/3% de joueurs seulement).

Donc le raisonnement est plutôt simple, de la même manière que Microsoft a quand même fini par revoir les prix du GamePass à la baisse récemment suite à la démonstration des joueurs (annulation d'abonnements en masse etc), il suffit simplement d'éviter les produits Sony pour leur faire comprendre que leur décision ne plait pas, elle plait seulement aux actionnaires qui y voient une source de profit supplémentaire...

J'ai également refait un PC l'année dernière et je ne vois pas vraiment d'intérêt à migrer vers une PS6 dans le futur. Quitte à jouer en dématérialisé, j'aime autant poursuivre sur PC pour des raisons évidentes (rapport qualité/prix, durée de l'investissement, possibilité de trouver les jeux moins chers, performances etc...).

Au final, le meilleur combo pour un amateur de jeux vidéos, est et restera le PC couplé avec une éventuelle console Nintendo pour les véritables exclusivités... parce que bon Sony... la seule vraie exclusivité que j'ai en tête ces dernières années et qui vaille vraiment la peine, j'entends pas là qu'il n'a pas été porté sur PC depuis, c'est Bloodborne, soit un jeu PS4.

Là c'est une manière de contrôler le marché et d'imposer ses prix, j'ai toujours trouvé ridicule de payer plein pot un jeu dématérialisé, car oui, au final une version censée voir ses coûts diminués (c'est l'un des arguments avancé à chaque fois quand on nous parle de full démat') reste vendue aussi cher qu'un jeu physique si ce n'est pas plus...

J'ai par exemple acheté Saros en physique à sa sortie dans la mesure où il était plus cher sur le store... pour une version dématérialisée censée générer moins de coût de déploiement hein... tout en conservant, même si ce n'est pas mon genre, la possibilité de le revendre si je le souhaite et par conséquent, de baisser son coût de revient in fine.

Alors oui, quand ils font des promotions, cela devient un peu plus intéressant, mais pour moi, le seul intérêt du full démat' est que, de base et dès la mise en ligne sur le store concerné, le prix devrait déjà être revu à la baisse... pour un jeu affiché actuellement 79€ à la sortie, je pense plus à un tarif de 39€ par exemple, bah oui faut bien qu'on sente la différence de tarif quand même, étant donné qu'on n'a plus les frais inhérents au format physique qui semble si onéreux...

Quand on couple cela à la possibilité qu'ils ont ensuite de fermer les stores, révoquer des licences pour x raisons, oui on se retrouve avec une bibliothèque qui peut disparaitre d'un jour à l'autre même si, pour ce risque, il existe peu importe le support où l'on joue.

Au final, même si je ne suis pas un grand fan du piratage (surtout vis à vis des développeurs), à terme j'ai bien peur que cela représente limite l'une des seules manières de préverser le jeux vidéo dans la mesure où cela constitue déjà une "archive" pour les jeux des anciennes générations.

d22armq-db239990-21bc-4eb0-a8b1-ffbf39a24367.jpg.60d53600edcd8fa28e56b46877e391bc.jpg

"What is it you believe in? What is it you're fighting for now? Is it for that medal you received? Or your father's orders? "

"But the things you are capable of doing, and the things you want to do... You should be the one who is most aware of the answers to those."