Aller au contenu

David Moyes


BigManUtd

Messages recommandés

Je voulais réagir à l'article :"Ferguson: Moyes a besoin de temps" c'est surtout au titres qui m'interpelle: je suis tout à fait d'accord avec notre ancien BOSS il faut du temps je pense comme un peu tout le monde on est conscient qu'il faut du temps on se doutait bien qu'on aurait pas gagné un triplé la première saison sans SAF ( et quelle que sois son remplaçant), ce que je reproche à Moyes c'est ses choix: composition spéciale, ses changements dégueulasse, etc .

Mais ce qui m’énerve le + c'est quand j'entend : "SAF il lui à fallu du temps aussi " euh la situation est bien différente quand SAF est arrivé on se battait pour ne pas être relégué tandis que quand Moyes à repris l'équipe on était champion d'Angleterre, une des plus grosse erreur de Moyes c'est d'avoir chambouler tout le staff

mancunien.gif

 

Y'à des Ronaldo, des Messi, etc nous on à Ryan Giggs et avec la longévité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ceux qui suivent un peu la NBA, Boston est vraiment en parallèle avec United.

-Club le plus titré de l'histoire
-Changement d'un grand coach
-Départ ou déclin de cadres
-Changement de politique de club
-Saison pourrie de transition.

"On est pas dans l'information, on est dans le journalisme" Michael Gundill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

wai, y'avait de la maitrise... dans le chaos, mais y'avait de la maitrise...

là effectivement, il nous reste juste le chaos ;)

mais une fois de plus je pose la question : la faute à qui ? pas à moyes en tout cas

 

 

Ah bon ? Quel merveilleux calcul permet d'obtenir ce résultat sans appel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on avait une équipe comme ça :

 

Taïbi

Smalling - Jones - Smalling - Evra

Jones-Smalling

Cleverley

Valencia ------------- Young

Jones

 

Et que notre jeu était mauvais, le responsable serait David Moyes. Il est responsable du jeu et des résultats sportifs de l'équipe. Point barre.

 

C'est la seule chose absolument indéniable, puisqu'il s'agit de son unique fonction dans notre club.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha

 

les mecs de Liverpool ils peuvent bien se moquer de nous mais cette année ils gagneront ni la PL ni la CL, dont comme nous en somme et comme tous les clubs du monde sauf un ou deux

 

le PSG c'est pareil : ils gagneront pas la PL : ils gagneront la Ligue 1, ce qui équivaut à la Carling Cup

 

je doute que nous on reste autant de tps à rien gagner comme eux

 

les mecs ils sont contents de leurs p'tits Rodgers mais à la fin de saison il sera aussi bredouille que Moyes

 

@Marvin : bien sûr qu'il est responsable et disons redevable, mais ça sert à rien de s'exciter comme ça

 

il passera l'été et il aura le droit au début de la saison prochaine, c'est comme ça

 

reste tranquille et contemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc on croise les bras et on attend. quand Boston ira bien nous aussi on retrouvera de notre superbe?...

De toute façon nous en tant que supporters français on peut pas faire grand chose d'autre qu'attendre et acheter des maillots...Non ce que je veux dire c'est que même si je n'ai jamais défendu Moyes, il faut comprendre que United est en transition, les cadres partent ou vieillissent, un grand entraîneur s'en va, et que c'est presque normal vu notre situation d'être où nous en sommes, car ça se vérifie aussi dans d'autres sports.

On change de cycle, il va peut être falloir attendre 4-5 saisons, voir passer 2-3 entraîneurs pour trouver le bon, et renouveller l'effectif. Il faut l'admettre.

"On est pas dans l'information, on est dans le journalisme" Michael Gundill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une transition inclut forcément un passage d'un état à un autre, avec la nécessité de savoir où l'on va.

Personne ne sait vers quel futur Moyes nous emmène, lui y compris. Parler de transition, c'est aussi évoquer un futur projet. Quel est donc notre futur projet ? Dépenser plus que City durant un mercato ?

  • J'aime 6

Mata is Free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est responsable. Mais rien n'empêche à la responsabilité d'être partagée et là en l'occurrence c'est le cas. Young, Valencia, Cleverley, Smalling, Evans, Ferdinand, Evra, Buttner, Anderson, Giggs, Vidic c'est pas ou plus du tout du niveau de United. Sans compter Nani qu'on ne peut pas placer car n'existe pas. Les joueurs au niveau sont De Gea, Rooney, RVP, Mata, Kagawa, Januzaj, Carrick voire Rafael, on remarquera qu'il n'y a que des joueurs offensifs à part le gardien et le brésilien dans cette liste. C'est absolument pas viable, tu peux pas faire une équipe cohérente ave tout ce manque, c'est juste impossible, trop hétérogène.

 

Notre place au classement est en fait celle qu'elle doit être car au final tous les clubs au-dessus de nous sont intrinséquement meilleurs. Sauf peut-être Liverpool qui est complétement en surrégime, un peu comme nous l'année dernière, eux à part les joueurs offensifs et Gerrard c'est 0 comme nous.

 

Moyes doit s'en aller avec tous les joeurs que j'ai cité et là on pourra passer à autre chose.

Modifié par Don_
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Critiquer n'est pas forcément manquer de respect. J'ai déjà eu des mauvais profs que ce soit au lycée ou à la fac et même si je n'étais qu'élève et étudiant à l'époque, je pouvais sentir que quelque chose clochait. Et très souvent à juste titre. On n'a pas vraiment besoin d'un diplôme de cuisine pour juger la cuisine qu'on nous sert au restaurant, on n'a pas besoin de diplôme d'entraîneur pour avoir un avis sur le jeu pratiqué par une équipe.

 

Et puis moi je réfute le parallèle "Critiquer Moyes = Critiquer United". Je suis malgré tout supporter de United et je critique Moyes car je ne me reconnais pas en cet homme, je ne reconnais plus mon équipe quand elle est menée par cet homme. Il n'est pas un ancien joueur du club, il n'a jamais affirmé être supporter du club, alors, au nom de quoi fait-il plus partie intégrante de United que toi et moi ?

 

Au contraire, par amour pour mon club, pour un avenir serein, pour le bien du club, je souhaite vivement le départ de cet homme. Et je suis de quelqu'un de très patient, en général.

Non là-dessus je suis d'accord et me suis trompé. Ce qui m'avait choqué, c'est qu'on appréciait quelqu'un qui fait une déclaration contre le manager de United.

Nos résultats ne sont pas bons, on ne peut le nier, même si on est 7ème alors qu'on dirait qu'on est dans la 2nde partie de tableau...

 

Moyes a probablement quelques torts mais il reprend un groupe qui a travaillé sous le meilleur manager de United (jusqu'à présent :D).

Je ne peux croire que les joueurs n'aient de dialogues avec Moyes sur leurs façons de voir le jeu par rapport à celui de Moyes (il y aura des incompréhensions probablement, mais il faut du dialogue quoi, et au final c'est le manager qui décide, mais ne pas prendre en considération ses joueurs ne l'aurait pas amené là où il est aujourd'hui). Et je ne peux penser qu'aucun joueur reste dans son coin à ne rien dire.

 

Après, quand on dit que si les joueurs ratent un contrôle, c'est de la faute de Moyes, je ne suis pas d'accord.

Quand je rate un controle, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même et pas au mec qui m'a fait la passe :D.

C'est un peu facile de reporter la faute sur les autres.

15 V, 5 D, 7 L and continuing...

http://www.mancheste...680#entry993300

Site off: Member: 3187618, nom: Gilment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est responsable. Mais rien n'empêche à la responsabilité d'être partagée et là en l'occurrence c'est le cas. Young, Valencia, Cleverley, Smalling, Evans, Ferdinand, Evra, Buttner, Anderson, Giggs, Vidic c'est pas ou plus du tout du niveau de United. Sans compter Nani qu'on ne peut pas placer car n'existe pas. Les joueurs au niveau sont De Gea, Rooney, RVP, Mata, Kagawa, Januzaj, Carrick voire Rafael, on remarquera qu'il n'y a que des joueurs offensifs à part le gardien et le brésilien dans cette liste. C'est absolument pas viable, tu peux pas faire une équipe cohérente ave tout ce manque, c'est juste impossible, trop hétérogène.

 

Notre place au classement est en fait celle qu'elle doit être car au final tous les clubs au-dessus de nous sont intrinséquement meilleurs. Sauf peut-être Liverpool qui est complétement en surrégime, un peu comme nous l'année dernière, eux à part les joueurs offensifs et Gerrard c'est 0 comme nous.

 

Moyes doit s'en aller avec tous les joeurs que j'ai cité et là on pourra passer à autre chose.

Mais y'a aussi Everton et Tottenham devant ils comptent ? Et quand Newcastle nous passera devant après les défaites contre City et Livepool ? :P Modifié par reddevilsX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Everton et Tottenham ont de bons joueurs dans toutes les lignes, ce qui n'est absolument pas notre cas. On a une force de frappe (notre attaque) supérieure à ces deux équipes, c'est tout.

 

Lol faudrait que Newcastle gagne leurs matchs au même moment et ça c'est pas gagné ^^

Modifié par Don_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyes est responsable de tout il faut pas abuser Marvin... en fait je pense que vous le faites vraiment exprès et que vos analyses ne sont plus cohérentes pas une haine du personnage... ça devient plus du tout intéressant de débattre... ah oui maintenant il est con... sans déconner. Marvin quand une équipe gagne les joueurs prennent toute la gloire et dans le cas contraire, le coach ramasse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyes est responsable de tout il faut pas abuser Marvin... en fait je pense que vous le faites vraiment exprès et que vos analyses ne sont plus cohérentes pas une haine du personnage... ça devient plus du tout intéressant de débattre... ah oui maintenant il est con... sans déconner. Marvin quand une équipe gagne les joueurs prennent toute la gloire et dans le cas contraire, le coach ramasse !!!

Oui.

 

Mais l'entraîneur doit s'entourer de bons éléments. Staff comme joueurs. C'est le chef. C'est le responsable. Si tu es cadre et que l'un de tes subordonnés fait une erreur, tu en es responsable. C'est exactement pareil ici. Comme je l'ai dit, ce n'est pas une S.A.R.L.

Sa responsabilité est engagé, concernant le jeu et les résultats sportifs. Si les joueurs sont mauvais, il doit les transformer en bons. Peu importe s'il s'en débarrasse ou s'il les fait progresser. Aucun joueur n'est en CDI.

 

Si tu as une entreprise et que l'un de tes éléments est médiocre, et ne permet plus à l'entreprise de fonctionner sainement, aux clients d'être satisfaits de la prestation qu'ils payent, tu fais tout pour l'évincer, faire que cet élément n'ai plus aucun impact. Pourquoi donc faire jouer Young qui ne sait jamais et qui ne saura jamais lever la tête quand il centre ?

Pourquoi ne pas évincer cet élément qui perturbe la bonne santé sportive du club ?

Il faut être incompétent. Il n'y a que l'incompétence qui peut justifier cela. De la part de Ferguson, comme de la part de Moyes.

 

C'est à Moyes d'insuffler aux joueurs l'envie de bien faire ainsi que la méthode pour bien faire, puisque c'est leur responsable direct. S'en prendre aux joueurs c'est comme s'en prendre à la vendeuse parce que les prix pratiqués dans sa boutiques sont trop chers. Ce n'est pas la responsable, même si c'est peut-être à cause de son salaire que les produits vendus sont trop chers, peut-être que c'est parce qu'elle manque de vigilance et se fait voler la moitié de son stock. On aura l'impression que c'est de sa faute, mais ça ne l'est pas. C'est de la faute de son responsable qui n'a pas mis en place un effectif et des moyens de sécurité suffisant, ou qui ne l'a pas suffisamment formée et sensibilisée à ce niveau, ou même qui l'a engagé.

 

Dire que Moyes n'est pas responsable du jeu pratiqué par l'équipe, c'est renier même sa fonction au sein de notre club. S'il n'est pas responsable de notre jeu, à quoi il sert ?

Modifié par Marvin
  • J'aime 5


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Moustik, je suis obligé de te reprendre car je pense que c'est le point central de désaccord entre ceux qui souhaitent le départ de Moyes et ceux qui souhaitent qu'on lui donne du temps.

 

Le problème n'est pas les résultats, ni le classement. Si c'était ça, on serait tous un peu plus patients le temps que la machine se mette en marche. Le problème reste le plan de jeu, le projet que Moyes a pour United. C'est ce point qui a provoqué une rupture avec une grande partie des supporters. Tu vas sûrement me répondre qu'il fait avec les joueurs qu'il a à sa disposition, mais alors pourquoi ne fait-il pas avec Kagawa, Chicharito, Nani, Zaha et Powell ? Pourquoi s'obstiner à donner autant de temps de jeu à Cleverley ou Young par exemple ? Pourquoi Smalling en latéral droit ? Alors que Varela a 20 ans et moisit avec l'équipe réserve ? Enfin, la liste des questions est longue mais tu vois la direction de mon argumentation. Qui est sûrement plus claire que le projet de Moyes.

 

Défendre Moyes ou plaider pour plus de temps, ok je peux encore l'admettre. Mais cela se fait uniquement sur la base d'une foi aveugle, d'une forte croyance. Car les faits plaident tous en sa défaveur.

;)

Concernant son plan de jeu, c'est vrai qu'on ne sait ce qu'il veut faire même si au cours de la saison, nous avons quelques bouts de matchs où on était pas mal. Pas suffisant me direz-vous.

Il découvre le Club, a un effectif dont il n'est pas satisfait, a des joueurs sur lesquels il veut compter et/ou non (sans parler que ces joueurs sont quand-même en méforme).

Et concernant les jeunes, il ne les sent pas prêt probablement.

 

Il est vrai qu'on n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent dans le jeu, mais peut-être que ça prend plus de temps avec certains manager qu'avec d'autres.

Peut-être que pour lui, il est plus en train de préparer l'année prochaine (en coulisse) en essayant de sauver les meubles.

Et malgré tout que nous n'ayons pas trop de plan de jeu, il a quand même été pas mal guigné.

 

C'est pour ça que j'attends de voir la saison prochaine.

On veut un changement dans le jeu tout de suite, mais on n'en avait déjà pas des masses dans les dernières années de SAF.

Ca prend du temps, et peut-être plus chez certains que d'autres.

Personnellement, j'attends la fin de saison 2014/2015 pour juger.

  • J'aime 1

15 V, 5 D, 7 L and continuing...

http://www.mancheste...680#entry993300

Site off: Member: 3187618, nom: Gilment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Concernant son plan de jeu, c'est vrai qu'on ne sait ce qu'il veut faire même si au cours de la saison, nous avons quelques bouts de matchs où on était pas mal. Pas suffisant me direz-vous.

Il découvre le Club, a un effectif dont il n'est pas satisfait, a des joueurs sur lesquels il veut compter et/ou non (sans parler que ces joueurs sont quand-même en méforme).

Et concernant les jeunes, il ne les sent pas prêt probablement.

 

Il est vrai qu'on n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent dans le jeu, mais peut-être que ça prend plus de temps avec certains manager qu'avec d'autres.

Peut-être que pour lui, il est plus en train de préparer l'année prochaine (en coulisse) en essayant de sauver les meubles.

Et malgré tout que nous n'ayons pas trop de plan de jeu, il a quand même été pas mal guigné.

 

C'est pour ça que j'attends de voir la saison prochaine.

On veut un changement dans le jeu tout de suite, mais on n'en avait déjà pas des masses dans les dernières années de SAF.

Ca prend du temps, et peut-être plus chez certains que d'autres.

Personnellement, j'attends la fin de saison 2014/2015 pour juger.

Je suis pour lui laisser encore un peu de temps, mais si après le mercato et avoir modeler l'équipe à sa guise, dans les 2-3 mois qui suivent il n'y a pas d'évolution dans la qualité du jeu surtout, je pense qu'il faudra penser à sévir, je ne vois pas d'autre issue. Je lui donne encore 6 mois maxi, et ça passe ou ça casse.

  • J'aime 1

"Oh, Monsieur et maître, la misère est grande. Les fantômes que j'ai conjurés, je ne vais plus pouvoir m'en dépêtrer"

 

Goethe.

 

795fadadjw1ds2wic2tq2g.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Concernant son plan de jeu, c'est vrai qu'on ne sait ce qu'il veut faire même si au cours de la saison, nous avons quelques bouts de matchs où on était pas mal. Pas suffisant me direz-vous.

Il découvre le Club, a un effectif dont il n'est pas satisfait, a des joueurs sur lesquels il veut compter et/ou non (sans parler que ces joueurs sont quand-même en méforme).

Et concernant les jeunes, il ne les sent pas prêt probablement.

 

Il est vrai qu'on n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent dans le jeu, mais peut-être que ça prend plus de temps avec certains manager qu'avec d'autres.

Peut-être que pour lui, il est plus en train de préparer l'année prochaine (en coulisse) en essayant de sauver les meubles.

Et malgré tout que nous n'ayons pas trop de plan de jeu, il a quand même été pas mal guigné.

 

C'est pour ça que j'attends de voir la saison prochaine.

On veut un changement dans le jeu tout de suite, mais on n'en avait déjà pas des masses dans les dernières années de SAF.

Ca prend du temps, et peut-être plus chez certains que d'autres.

Personnellement, j'attends la fin de saison 2014/2015 pour juger.

 

Le vrai soucis c'est qu'il n'a aucune continuité dans ses compositions ce qui forcément n'aide pas à développer une ébauche de plan de jeu.

La deuxième mi temps contre Swansea était bonne tout comme le match de Crystal Palace mais le match suivant il met une équipe qui vient pour défendre contre Chelsea et l'Olympiakos.

 

Il n'arrivera à rien avec cette mentalité de milieu de tableau.

van_nistelrooy_by_lapostrophx-d3b77kt.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de contradictions !!! Ferguson la choisi on peut donc penser qu'ils partagent la même philosophie et qu'il adhérera aux traditions du club .. l'un des arguments lorsqu'il a été nommé c'est la Continuité ... il était manager a everton depuis 11 ans il connait bien la PL et nos joueurs ... ce n'est pas moi qui invente ce sont des faits .. et la faut qu'on lui laisse claquer 200M pour se construire son équipe???!!!!! il est supposé faire dans la continuité .... sauf que quand je mate les matchs c'est le néant ... le mec agit comme s'il venait d'avoir son diplôme d'entraineur .. comme s'il n'avait aucune idée des joueurs qu'il a sous la main alors que ces joueurs ils devait les connaitre bien avant de venir (si c'est pas le cas cela veut dire qu'il est encore plus nul que ce que l'on croit) ....

 

si Moyes a besoin de batir son équipe ... qu'est ce qui nous différencie du City de mancini alors ??!!!!

 

Assurer le minimum avec ce qu'il a en attendant de mieux se renforcer montrer de quoi il est capable bon j'demande pas qu'il le fasse contre le Bayern ou el Barça mais face a Fulham ou Sunderland !!!! Il a meme pas été foutu de recruter la ou il faut !!!!!! et un an après !! suite aux mauvais résultats a la pression des fans il a compris???? pourquoi ne l'a t-il pas fait avant !!! Mourinho en débarquant a Chelsea a clairement pointé les postes ou y avait besoin de recruter Pellegrini aussi ... Moyes était ptét timide a l'époque mais on a pas besoin d'un mec timide on a besoin d'un mec qui en met plein la vue un mec qui dégage une confiance et une assurance .. une aura positive qui va déteindre sur ses joueurs .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

 

Mais l'entraîneur doit s'entourer de bons éléments. Staff comme joueurs. C'est le chef. C'est le responsable. Si tu es cadre et que l'un de tes subordonnés fait une erreur, tu en es responsable. C'est exactement pareil ici. Comme je l'ai dit, ce n'est pas une S.A.R.L.

Sa responsabilité est engagé, concernant le jeu et les résultats sportifs. Si les joueurs sont mauvais, il doit les transformer en bons. Peu importe s'il s'en débarrasse ou s'il les fait progresser. Aucun joueur n'est en CDI.

 

Si tu as une entreprise et que l'un de tes éléments est médiocre, et ne permet plus à l'entreprise de fonctionner sainement, aux clients d'être satisfaits de la prestation qu'ils payent, tu fais tout pour l'évincer, faire que cet élément n'ai plus aucun impact. Pourquoi donc faire jouer Young qui ne sait jamais et qui ne saura jamais lever la tête quand il centre ?

Pourquoi ne pas évincer cet élément qui perturbe la bonne santé sportive du club ?

Il faut être incompétent. Il n'y a que l'incompétence qui peut justifier cela. De la part de Ferguson, comme de la part de Moyes.

 

C'est à Moyes d'insuffler aux joueurs l'envie de bien faire ainsi que la méthode pour bien faire, puisque c'est leur responsable direct. S'en prendre aux joueurs c'est comme s'en prendre à la vendeuse parce que les prix pratiqués dans sa boutiques sont trop chers. Ce n'est pas la responsable, même si c'est peut-être à cause de son salaire que les produits vendus sont trop chers, peut-être que c'est parce qu'elle manque de vigilance et se fait voler la moitié de son stock. On aura l'impression que c'est de sa faute, mais ça ne l'est pas. C'est de la faute de son responsable qui n'a pas mis en place un effectif et des moyens de sécurité suffisant, ou qui ne l'a pas suffisamment formée et sensibilisée à ce niveau, ou même qui l'a engagé.

 

Dire que Moyes n'est pas responsable du jeu pratiqué par l'équipe, c'est renier même sa fonction au sein de notre club. S'il n'est pas responsable de notre jeu, à quoi il sert ?

 

Effectivement donc laisse lui le temps de reconstruire car force est de constater qu'il n'a pas eu le temps de virer des joueurs et d’enrôler ce qu'il veut. Quand il dit que son effectif n'a pas le niveau et qu'il faut attendre pour qu'il puisse mettre en place sa vision, ça peste de partout et beaucoup s'accordent à dire que rien ne changera. De ce fait, ton premier argument n'a plus sa place car si je ne m’abuse tu en fais partie !!!

 

Ca fait presque 17 ans que je fais mon boulot si demain je fais une erreur de stagiaire, je vais pas aller pleurer et pointer du doigt mon chef. Je vais me cacher et ensuite tout faire pour plus que ça arrive. Nos joueurs sont des professionnels et encore une fois il doivent être capables de réaliser des choses simples qui font partie de leur quotidien !!!

 

Franchement dire que Moyes est responsable de tout comme entre autre les vendanges de VP ou la bourde de De Gea contre Sunderland voir la séance de pénalty légendaire face à ces mêmes adversaires, c'est fort de café !!!

 

Bien sûr qu'un entraîneur est important pour la motivation, les mises en place technico-tactique mais après savoir ça, tu ne sais pas grand chose car à l'arrivée le coach est dépendant du bon vouloir et de la forme des joueurs. Si un discours ne passe pas, tu peux faire les plus beaux plans du monde, tu pisseras dans un violon. C'est comme un teckel qui t'emballe de fort belle manière, tu la remballeras car tu t'en carres le coquillard. A côté une bombe te montre ses miches et tu la veux direct. L'envie est de loin le principal atout de chaque être humain !!!

Modifié par Alruud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en gros, Moyes est un entraîneur talentueux mais qui n'arrive pas à déployer son plan de jeu car il a un effectif de 30 bras cassés et il faudrait tous les virer pour qu'il achète les meilleurs joueurs du monde et après on va écraser le Bayern et Barcelone dans 2 ans, c'est ça l'idée ?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...