Aller au contenu

Actualités des sélections nationales


Messages recommandés

Eurosport.

 

LOSC : Rony Lopes, le présent de Lille et l’avenir du Portugal

 

Partager

Tweeter

Par Nicolas Vilas - il y a 1 heure

De retour dans le groupe lillois après de longues semaines d’absence, Rony Lopes pourrait insuffler l’inspiration qui manque tant aux Dogues depuis maintenant un long moment. Le luso-brésilien est l’un des plus brillants exemples des talents de la Seleção couvés par la L1.

 

 

Et s’il s’agissait là du retour de l’enfant prodige ? Des douleurs à la jambe droite l’avaient éloigné des gazons ces deux derniers mois, mais cette fois, ça y est : Rony Lopes a (ré)intégré la liste de René Girard. Et même si Lille va un peu mieux, il en aura bien besoin. Le 1er novembre, contre Saint-Etienne (1-1), l’attaquant de 19 ans cédait sa place, touché aux isichio-jambiers. Une douleur "jamais ressentie auparavant". L’amertume venait s’ajouter à sa souffrance. Au moins trois semaines d’arrêt pour le Lillois privé alors d’un éventuel baptême avec les A du Portugal, contre la France (11 octobre), pour la première de Fernando Santos. Pas d’espoir non plus qu’il puisse être avec les Espoirs pour les playoffs de l’Euro 2015 face aux Pays-Bas.

 

 

" Quelqu’un d’ouvert et de simple"

Séduisant, entraînant, Lopes est le genre de gars capable de vous redonner le sourire en un seul geste. Spontané. Marco Paulo Mesquita Lopes n’a que 19 ans mais il s’est déjà fait un (sur)nom : Rony Lopes. "Ronaldo, le Brésilien était mon idole quand j’étais gamin, explique-t-il à Globoesporte. Je jouais à Poiares et je venais avec le maillot du ‘Fenomeno’. On a commencé à m’appeler Ronaldo, jusqu’à ce qu’un entraîneur dise : ‘Ronaldo, c’est trop long. On garde Rony.’ Et c’est resté". Et s’il continue, il restera l’une des belles pioches du LOSC. "Il nous apporte beaucoup, c’est une vraie plus-value pour le groupe, s’enthousiasme son coéquipier Ryan Mendes. En plus de ses qualités de footballeur, c’est un mec très cool, tranquille… "

 

Lorsqu’il a débarqué chez les jeunes de Manchester City, Séko Fofana a été accueilli par Rony : "Il a été l’un des premiers à venir me parler quand je suis arrivé. C’est quelqu’un d’ouvert et de simple". Ses suiveurs sur Twitter peuvent en témoigner. Sa bonne humeur et sa disponibilité en font un mec apprécié et précieux. Le genre de profil qui ferait du bien à une Seleção en reconstruction. Reste à savoir laquelle…

 

 

Rony Lopes, sous les couleurs du LOSC - 2014-2015 - Panoramic

Le "cœur partagé" entre le Brésil et le Portugal

 

Marco est né trois jours après noël 1995. A Belém. Pas dans le cossu quartier lisboète mais dans l’état du Pará, au nord du Brésil. Historiquement attachée au pouvoir colonial portugais, la ville ne reconnaîtra l’indépendance du pays qu’un an après sa proclamation. A l’âge de quatre ans, Marco et ses parents émigrent vers le Portugal. "Notre vie n’était pas facile, confie-t-il. Ma grand-mère était déjà là-bas et nous sommes partis tenter une vie meilleure". Le gamin touche ses premiers ballons à Poiares.

 

Le Benfica le repère vite. Il y passe cinq ans avant que City ne le dévie. "Je n’ai jamais joué pour un club brésilien", rappelle-t-il. Le genre de décla qui conforte les Lusitaniens. Car Rony n’a pas encore choisi : "Mon cœur est partagé". Entre ses "racines" et le pays avec lequel il a toujours joué en jeunes : "Je vais laisser les choses se faire. Tant qu’il n’y pas de convocation c’est difficile de donner une réponse. Je prendrai une réponse définitive quand cela arrivera".

 

Au Brésil, les médias lui mettent gentiment la pression. Entre Neymar et Cristiano, pour qui penche-t-il ? "J’admire les deux, j’aime les deux", botte-t-il. Alexandre Gallo, coordinateur des catégories de base de la CBF, a confié avoir pris contact avec le joueur. "Il s’est montré intéressé pour travailler avec nous", a-t-il annoncé en août dernier avant de concéder : "Sa décision doit être naturelle". Pour Ryan Mendes, pas de doute : "Je sais qu’il veut jouer pour le Portugal. Je pense qu’il est prêt. Il joue déjà avec Lille. Il peut aider au renouvellement du Portugal".

 

Conviction partagée par Fofana : "Il veut vraiment continuer avec le Portugal. Il a grandi là-bas et se sent attaché à ce pays, cette sélection". Le Franco-ivoirien poursuit : "Marco incarne la relève. Fernando Santos doit l’appeler. J’ai joué avec les Bleuets contre lui et il n’a rien à faire avec les jeunes. Il a sa place en A". Paulo Bento n’avait pas osé l’appeler pour affronter l'Albanie : "Mais nous n’allons pas convoquer un joueur pour le bloquer à la Seleção mais parce que nous estimons qu’il mérite d’y être". Fernando Santos a annoncé qu’il ne voulait pas tout "bousculer". Avec Rony, il aura de quoi bouger ses adversaires…

 

 

Rony Lopes, avec Lille - 2014-2015 - AFP

A quel poste ?

 

"Eden Hazard était un soliste, Rony est un chef d’orchestre". Dans un entretien accordé à L’Equipe, Jean-Michel Vandamme, directeur du centre de formation de Lille, a décrit Lopes comme celui qui "pousse les autres à mieux jouer". "J’aime évoluer numéro 10, libre. Je suis un joueur créatif", ose-t-il. Et il peut. Raphaël Guerreiro a été marqué par sa récente rencontre avec Rony sous le maillot des Espoirs portugais : "Il est énorme ! Rapide, technique et ne rechigne pas à défendre. Il a une activité dingue sur le terrain !" En Seleção où le 4-3-3 fait loi et foi (y compris chez les jeunes), Marco est adapté. "Il évoluait milieu de terrain, poursuit le Lorientais. Et c’est presque dommage parce que c’est un vrai meneur de jeu".

 

A City, déjà, il s’était habitué à évoluer là. Séko : "Il jouait dans un 4-3-3 au milieu, avec moi". Mais pour Ryan Mendes, "il a besoin de liberté. C’est un joueur moderne qui va de l’avant". Reste à savoir si son profil convaincra, dans un futur proche, Fernando Santos. "Il joue à Lille, dans un club de haut de tableau de Ligue 1, en Coupe d’Europe et a déjà fait preuve de beaucoup de maturité", assure le Cap-verdien. Un surdoué que Mancini – candidat au poste de sélectionneur du Portugal – n’avait pas hésité avec l’équipe première à l’été 2012, lors d’un match de présaison. Le gamin n’avait que 16 ans. Comme beaucoup d’autres supporters de la Seleção, Guerreiro l’attend chez les grands : "J’espère qu’il va être bientôt appelé !" Il faudra attendre. Car le hasard ne fait pas toujours bien les choses.

 

Et ensuite ?

 

Les prochains mois devraient être déterminants pour l’avenir de Rony. Et pas qu’en Seleção. Son prêt dans le Nord pourrait lui ouvrir de nouveaux horizons. "Une belle saison avec Lille peut aider à un retour à City", espérait-il lors de son arrivée. Séko Fofana n’en doute pas : "Ici, en jeunes, il dégageait quelque-chose de plus que les autres. Ce n’est pas par hasard s’il était surclassé". Le Citizen français ne s’étonne même pas de son éclosion en Ligue 1 : "Le voir titulaire en L1, ça ne m’a pas choqué … "

 

Lopes est carrément devenu un exemple pour les youth de City. "Le fait qu’il soit parti au LOSC, dans un bon championnat, qu’il y soit performant, ça nous aide, nous, jeunes de Manchester City, s’enthousiasme l’international U19 français. Parce qu’ici, il y a beaucoup de grands joueurs et on a une étiquette lourde à porter en tant que jeune de ce grand club". Ryan Mendes ne s’en fait pas pour son collègue : "En quelques matches, il a démontré une partie de son talent. Et il peut encore nous apporter beaucoup. Lille va l’aider à grandir et, malgré son jeune âge, il peut aussi nous aider à grandir. Une belle carrière l’attend".

 

Qui ensuite ?

 

En tournant le regard vers la France, la fédé portugaise n’y trouvera pas que le Lillois. Nombreux sont les jeunes talents sélectionnables à évoluer en Ligue 1. A 28 ans, le Monégasque João Moutinho est le leader d’une légion dont Ricardo Carvalho – banni par Bento et repêché par Fernando Santos – fait figure d’ancien combattant (sans toutefois avoir déposé les armes). Lorient couve Raphaël Guerreiro (20 ans) qui, après deux caps A, a déjà conquis le public portugais. Lyon a formé Anthony Lopes (23).

 

Est-il besoin d’insister sur l’éternel souci des gardiens au Portugal ? Bordeaux vient de découvrir l’ambitieux Tiago Ilori (21). Cédé par Liverpool, le luso-anglais a été à bonne école : le Sporting. Tous, comme Rony, sont binationaux. Tous s’inscrivent dans le fameux plan de renouvellement de la Seleção. Ajoutez-y le Monégasque Bernardo Silva (20). En 2014, les équipes de jeunes du Portugal ont fait appel à une quinzaine de joueurs évoluant, nés et/ou formés en France. "Rony Lopes et Bernardo sont juste impressionnants ! En Espoirs, ils régalent", s’enthousiasme Guerreiro. Voilà un moment que les Portugais n’ont pas réellement goûté à ce plaisir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C'est un jour triste pour notre EN, après avoir quitter la CAN plus tot que prévu, le capitaine Madjid Bougherra, l'homme aux 70 sélections, tire sa révérence, à 32 ans il décide donc que le moment est venu pour dire au revoir à ses coéquipiers et à tous les algériens.
C'était vraiment un joueur exemplaire que ce soit sur ou en dehors du terrain, il se donnait à fond à chaque match, même quand le foot algérien était au plus bas, il n'hésitait jamais à répondre à l'invitation de la fédération pour représenter son pays fièrement, c'était un défensur tres complet avec une capacité de relance que j'ai jamais vu ( et je le pense vraiment ), il y a tellement de bons souvenirs qu'il nous a laissé mais si je dois en garder un, ça sera sans hésité son but aux temps additionnelles face à la Cote d'Ivoire aux quarts de finale de la CAN 2010 qui nous permet de revenir dans le match et finalement le gagner aux prolongations 3-2.
J'avais tellement voulu qu'il rejoigne United quand il évoluait aux Rangers, il avait pourtant toutes les caractéristiques pour et il l'avait d'ailleurs prouvé avec une prestation XXL à Old Trafford en ligue des champions ou Rooney et Chicharito passaient complètement inaperçu durant ce match.
Voici sa prestation d'ailleurs


C'était un véritable défenseur hors pair, matez moi ce but qu'il a marqué quand il était aux Rangers :wub:

 

 

GRANDE MAGIC Bougherra.

Modifié par nabs16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Sinon, la JFA a choisi de mettre fin à sa collaboration avec Javier Aguirre, c'est tombé ce matin...

 

«Nous estimons devoir éviter le risque que cette affaire affecte nos qualifications dans le groupe Asie pour le Mondial. Nous avons pris la décision de mettre maintenant un terme au contrat du coach Aguirre» a déclaré Kuniya Daini, président de la fédé.
C'est chiant de virer un coach pour des raisons autres que sportives, et je sais que la JFA souhaitait le garder, parce que mine de rien, malgré la décevante Asian Cup (élimination surprise en quarts), on a entrevu de belles choses, dont par exemple une sérénité défensive qui n'existait pas sous Zaccheroni (même en Asie, on se payait 2 ou 3 frayeurs par match). J'aurais vraiment aimé qu'il continue, je crois qu'avec un peu plus de temps, il aurait transfiguré cette équipe. Mais bon, je comprends aussi la logique de la JFA qui ne veut pas prendre de risques...
Reste que c'est un immense gâchis, tout ça. Maintenant, la difficulté sera de trouver un autre bon coach, puisqu'aucun n'est sur le marché. Ou presque. Dans les médias, on évoque un retour de Zaccheroni, et il y a même la rumeur Scolari qui enfle. De quoi être inquiets...
En tout cas, les postulants seront nombreux, ça ne fait aucun doute : pas plus tard que ce matin, l'un de mes contacts qui a certains réseaux au Japon a reçu un appel du pied de la part d'un préparateur physique du staff d'Antonetti, afin qu'il le pistonne...
Gare aux arnaques, donc !
Modifié par Bunny-Tsukino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ( il ) en a fait une autre :

 

http://www.total-futbol.com/blog/toutes-les-chroniques-slider/ami-otaki-j-apprecie-vraiment-de-jouer-en-france-1619.html

 

 

Reprise sur un site japonais lol :

 

http://blog.goo.ne.jp/take-05

 

( le 29 janvier )

 

 

 

Je lui en ai parlé et il a pour but de développer ses contacts au Japon :)

  • J'aime 1

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Antonetti, voilà ce qu'il faut pour réveiller des joueurs avec 0 caractère.

Ouais, on a vu ce que ça a donné à Rennes...

 

On ( il ) en a fait une autre :

 

http://www.total-futbol.com/blog/toutes-les-chroniques-slider/ami-otaki-j-apprecie-vraiment-de-jouer-en-france-1619.html

 

 

Reprise sur un site japonais lol :

 

http://blog.goo.ne.jp/take-05

 

( le 29 janvier )

 

 

Je lui en ai parlé et il a pour but de développer ses contacts au Japon :)

Merci, je vais faire tourner. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bah déjà, on connait le mec, ce n'est pas un apôtre du beau jeu, par conséquent au niveau tactique je n'attends rien de spécial. Maintenant, vu le marasme où est englué le Japon actuellement, je me dis qu'il pourrait bien être l'homme de la situation. En effet, c'est un coach qui a bâti sa réputation autour du talent qu'il a à mener les hommes. Sa grande force, c'est de fédérer les joueurs, les pousser à se faire violence, les préparer au combat, en somme que des secteurs où les japonais pêchent depuis le mondial, cette équipe étant bien trop naïve et pas assez tueuse ni méchante. Un bon mariage, donc ? Souhaitons qu'il bosse niaque (sic) auprès des joueurs. S'il parvient à créer chez eux un esprit de révolte, il aura déjà accompli une grande part du boulot, je pense. Seul hic : sa méconnaissance du championnat local, qui pourrait l'amener à privilégier les " européens " et/ou des joueurs en bout de course comme Endo qui n'ont plus rien à faire en sélection. Ce groupe a vraiment besoin d'être rajeuni à certain postes.

Modifié par Bunny-Tsukino
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'Endo jouait toujours avec le Japon.

 

Il faisait déjà partie des 23 en 2006 pour la Coupe du Monde en Allemagne, il me semble, non ?

 

Sinon je suis d'accord avec toi mais j'avais quand même envie d'avoir ton avis :)

JS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Carrick à 31 sélections c'est la honte pour les coachs de l'Angleterre quand même.

Tu comprends que l'Angleterre n'a jamais eu un coach avec des couilles, et/ou qui n'avaait pas eu envie de faire mumuse avec Lamp'rard...

  • J'aime 1

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sakho, Evra, Matuidi, Sissoko, Kondogbia. Bravo la représentation de l'Ile de France !

 

 

 

Je vais faire un onze archétype de l'Ile de France tiens. Besoin de ton aide Marvin.

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAdnkt2UkAAV30Q.png

 

 

Lloris, Mandanda, Ruffier - Sagna, Jallet, Koscielny, Sakho, Varane, Zouma, Evra, Tremoulinas - Matuidi, Sissoko, Schneiderlin, Gonalons, Kondogbia, Payet - Benzema, Giroud, Lacazette, Griezmann, Fekir, Valbuena.

 

 

J'espère que Fekir va jouer.

 

J'espère surtout que Giroud jouera pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le match contre le Danemark j'aimerais bien voir un truc comme ça :

 

Ruffier

Jallet Varane Zouma Tremoulinas

Schneiderlin Matuidi

Valbuena Fékir Griezmann

Lacazette

En plus c'est à Saint-Etienne ça serait bien de voir Ruffier Zouma Tremoulinas etc et que les lyonnais ne seront pas mal reçu, ça gâcherait encore le match..

Modifié par Rooney_24

Mon Twitter : @Rooney24MD

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

REJOIGNEZ-NOUS !!!

logo1.pngLogo sans fond.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...