Aller au contenu

Coach à United, un costume trop grand ?


Charlie

Messages recommandés

Un homme y resté tellement longtemps avec son fonctionnement et le club s'est "formaté" à sa façon. Le club s'est quelque peu reposé sur le succès de SAF. Nous sommes clairement dans un changement dans la structure du club, Ed a été promu ( exemple), le sportif est-il toujours laissé à quasi 100% aux coachs? j'en suis loin d'être sûr.

 

Je pense que les nouveaux coachs découvrent un fonctionnement différent que dans les autres clubs. Au début tout parait parfait mais il manque une cohérence et une ligne de conduite clair sur le sportif au longtemps terme. On demande de garder le même succès qu'auparavant, mais la structure n'est pet être pas encore prête à celà. Au delà du coach, je pense que c'est un fonctionnement en interne ( direction et coach) qui doit être repensé.

  • J'aime 5

La lutte c’est de ne pas couper la mémoire.

Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose.

B. Cantat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le costume était trop grand pour un gars comme Moyes clairement, il a eu énormément peur et n'a jamais rien tenté (sauf pour Janu, là on peut lui dire merci). Il avait même déclaré à un journal que lorsque SAF lui a annoncé qu'il serait le nouveau manager, il a dit être terrifié. Avec cette seule phrase, on a du mal à imaginer que ça devait être lui notre sauveur.

 

Pour VG, non, le costume n'est pas trop grand. Il est juste entêté comme une bourrique.

 

Après, je pense qu'en coulisse il doit se passer des choses. On a bien vu que Sir Charlton avait une responsabilité. Il avait critiqué Mourinho comme possible choix de succession à SAF, comme quoi il ne correspondait pas au club alors que pourtant, Mourinho je le voulais très clairement car je le considérais (je le considère toujours comme le meilleur actuellement vu que SAF est parti) et je suis pas le seul à l'avoir désiré. Mourinho qui réussi à choper une Liga pour le Real même s'il a foutu le bordel dans le vestiaire.

 

VG peut réussir, il n'y a pas de doute mais c'est seulement dû à une remise en cause et il peut y arrivé, s'il a stoppé le 352 et repasser en 442, il peut clairement se dire "Ah au final Herrera est pas si nul ou j'ai besoin de lui".

Modifié par Roo-10
  • J'aime 3
the-patriot-o.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club s'est reposé sur les succès de Ferguson et sa manière de fonctionner. Il a rebati le club. Il ne faut pas s'attendre à en retrouver un comme lui, il était exceptionnel et des managers de sa valeur se comptent sur le doigt d'une main dans l'histoire du football.
Je pense qu'il y a 2 possibilités désormais. Il nous faut soit un coach avec de l'expérience, de l'orgueil qui va nous relancer à sa façon. Dans ce genre là je pense que Mourinho, Van Gaal, Ancelotti et Guardiola étaient les seuls candidats au niveau. Van Gaal est donc un choix correct. A partir de la seconde année on va commencer à voir des choses et on récoltera plus tard les bénéfices des méthodes qu'il a amenées ne vous en faites pas. Notre centre de formation sortira des joueurs, j'ai confiance.
L'autre possibilité est un jeune coach avec un orgueil et une vision du jeu propre à lui même. Dans cette catégorie, Guardiola aurait pu correspondre mais ses succès l'aménent dans l'autre catégorie. Les 2 seuls candidats de cette catégorie sont, je pense, Klopp et Simeone.
Hormis ces 2 types de profil, je ne vois pas qui pourrait réussir chez nous. Je ne parle pas de Giggs, Scholes ou autre Solskjaer car à part Solskjaer, ils ne sont pas encore vraiment coachs à leur compte donc impossible de se prononcer.
Solskjaer est peut-être un peu trop tendre pour être le coach de son club malgré tout l'amour qu'il peut lui porter. D'ailleurs je n'en veux pas aux coachs qui sont incapables de nous faire réussir. Je n'en veux pas à Moyes, je n'en voudrai pas à LVG. Je n'en veux pas à mes potes quand ils n'arrivent pas à se faire Mila Kunis, ce n'est pas leur faute si la barre est trop haute pour eux.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà, pour commencer il faut reprendre quand ça s' est arrêté. A savoir le depart de Ferguson.

 

Je pense que notre situation est en partie du à deux erreurs majeures.

 

La première etant de Ferguson. Je m'explique.

Comment un gars aussi prevoyant n'a pas assuré la continuité de sa succesion et de son travail en preparant sa relève ? Je veux dire par là et même si il ne savait pas à mi saison qu'il arrêterait, qu'il aurait pu commencer(quelques années avant) à former un de SES gars. Pourquoi ne l'a pas t il fait. Venant de Ferguson, pour qui le management sportif n'a pas de secret ou très peu, c'est assez surprenant.

 

La deuxième erreur vient du club. Quand Ferguson est partie. Pourquoi le club a accepté autant de changement d'un coup. Quand je dis changement j'entend par là trop de départ. Depart qui a évidement contribué à fragiliser une structure déjà mal en point suite au départ à la retraite du boss.

 

Pourquoi avoir accepté après Ferguson, de laisser partir: Gill, Phelan, Rene, l'entraineur des gardiens, sans parler des cadres de l'equipe(même sur la fin de carrière) qui sont tous partis d'un coup. Pour moi tous ces departs ont été mauvais. Trop de pertes et quelles pertes car on ne parle pas la de vulgaire gens mais de murs porteurs.

 

Est ce que le job est trop grand ? Je pense clairement que oui....du moins pour un gars venant d'un environnement extérieur à Manchester United.

Comme vous le savez. J'ai toujours voulu qu'un gars du club reprenne les rênes. Cette idée à d'ailleurs reçu son lot de septisisme à ce moment là et je le comprenais très bien. Donner sa chance à un novice c'était risqué et pas très bien perçu. Pourtant je pense toujours qu'aujourd'hui la solution viendra de quelqu'un ou de plusieurs personnes qui connaissent ce club sur le bout des doigts. Comme je l'ai dis dans un autre topic, à club special, entraîneur spécial.

 

Pour parler du profil du coach en lui même. Peu importe que ce soit un formidable tacticien ou que sais je. Le plus important c'est ce qu'il va dégager auprès des joueurs: cad le respect et la crainte.

Quand tu vois comment les joueurs se comportent et comment ils se foutent de la gueule de v.Gaal ou de Moyes. Il y a de quoi se poser des questions.

 

Un exemple tout con. Moyes a expliqué récemment pourquoi il avait interdit les frites(il a eu raison). Quand tu sais pourquoi maintenant et que tu vois la réaction que les joueurs ont eu, voilà quoi. On est où là, à la cantinne pour raler parce qu'il n'y a pas de frites :o

 

Deuxième exemple: le scandale en ce moment autour du club, et des joueurs qui sortent en boîte déchirés. On est ou là, en week end d'intégration ?

 

Qu'est ce qui les empêches d'exceller ? Franchement j'en sais fichtre rien. Les entraineurs n'atterissent pas non plus dans un club entièrement destructuré. Ils ont un budget, des joueurs, des supporters, un stade, des infrastructures etc etc..je ne sais pas, peut être qu'ils leur manque un fouet pour faire avancer la charette.

 

Autre personnage qui entrave selon moi les projets, qui se la joue je suis le meilleur mais qui n'est rien d'autre qu'un flambeur que tu trouves à 5h du mat toujours assis à la même table de poker à attendre son " coup " de poker: Ed Woodward, qui selon moi n'est pas tout blanc.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet extrêmement intéressant ! N'ayant pas trop le temps de donner mon point de vue, je ne manquerais pas de lire les vôtres.

 

En tout cas la question mérite d'être posée effectivement. L’empreinte de Sir Alex est trop profonde, personnellement je me suis attaché à lui ( en tant qu'homme et en tant que façon de voir le football ), et voir Moyes et LvG après, ça me parait difficile, j'ai vraiment du mal et quand je vois des joueurs comme Evra, Fletcher, Ferdinand partir et des mecs comme Di Maria ou Falcao ( qui se fichent pas mal du club, qui ne vivent pas Manchester United comme Evra pouvait le vivre lui par exemple ) bah ça fait mal. Après attention quand je dis que j'ai "mal" je suis pas en dépression non plus, mais toutes proportions gardées, je souffre beaucoup depuis le départ de Sir Alex.

 

Il suffit de regarder mes DVDs récap des saisons dernières, voir match après match la joie des joueurs sur le terrain et Sir Alex sur le banc, ça me fait un petit pincement au coeur, j'ai parfois même l'impression, le sentiment, de ne plus regarder le même Manchester United. Et ça je suis sur et certain que d'autres sur le forum le ressentent aussi. C'est comme si j'aimais toujours Manchester United, mais plus pareil, et je ne saurais pas tellement l'exprimer autrement. Ça m'est arrivé par exemple cette saison de louper un début de match, voir même des matchs en entiers, sans pour autant regarder le résultat toutes les 5min sur mon portable, parce que je vibre moins depuis que Sir Alex est parti. Alors oui, moi aussi sur certains de ses derniers matchs je râlais un peu de ces décisions, mais maintenant qu'il est parti, il me manque. Le soucis est qu'il est peut être rester trop longtemps ? La question mériterait un débat à part. Je veux dire par là en fait que d'un côté en tant que supporter de Manchester United, je suis hyper heureux qu'on est détrôné Liverpool, que Sir Alex est réussit ce qu'il voulait à son arrivé, mais d'un autre côté il est peut être rester trop longtemps et maintenant c'est difficile pour les vrais fans de passé à autre chose.

 

 

Je ne ressens plus Manchester United comme je pouvais le ressentir sous Fergie. C'est.. différent. Quand je regarde une vidéo sur Youtube ou un DVD d'avant, j'ai une certaine nostalgie, j'ai l'impression qu'on est rentré dans une ère d'argent à tout va, d'arrivées, de départs, de je viens je repars un an plus tard ( certes vous allez me dire que MU est un club riche machin et vous aurez raison ! ) sauf qu'avant on le voyer moins. Quand un Valencia, un Jones etc arrivés, ils sont toujours la, alors que j'ai de sérieux doutes aux sujets de Di Maria et compagnie.. Peut être me direz vous aussi que je parle souvent de Falcao Di Maria etc,(vous auriez raison aussi ), pour la simple raison que ces joueurs sous notre maillot me perturbe pas mal.

 

 

Bref, je suis peut être un peu hors sujet, quoi que.. Je vous laisse vous exprimer, cependant j'aimerais d'un modérateur qui lirait mon post réfléchisse au fait qu'on fasse un futur sujet sur l'ère Ferguson, si il est rester trop longtemps, sur l'esprit qu'il a instauré chez nous etc, ça pourrait surement être bien de débattre la dessus ! :)

 

 

 

Quoi qu'il en soit, champion d’Europe ou en 2ème division, je supporterais toujours Manchester United. C'est mon club, et une ( grande ) partie de ma vie pour beaucoup de raisons, dont certaines personnelles.

 

 

UNITED !!

  • J'aime 5

Mon Twitter : @Rooney24MD

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

REJOIGNEZ-NOUS !!!

logo1.pngLogo sans fond.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai toujours pensé, que ce qui a fait la force de Ferguson c'est sa vision à long-terme, et plus que ça, c'est l'immense respect qu'il a toujours eu pour le club, qu'il voyait avant tout comme une entité.

 

Pour l'avoir souvent écouté, on pouvait voir qu'il ne se sentait pas au dessus du club, malgré l'énorme impact qu'il a eu au sein de Manchester United. Pour beaucoup, M.U et l'écossais sont indissociables.

Et ce n'est pas donné à tout le monde d'être un génie, un visionnaire et malgré tout de garder l'humilité du travailleur, d'avoir cette capacité à pouvoir sans cesse renouveler l'effectif dans le bon sens. Ce fût la preuve de la parfaite connaissance de son équipe, de son système, de son 4-4-2 modulable.

 

Ferguson a réussi car ce fût un génial compétiteur, un acharné, un éternel insatisfait (mais qui étrangement était une qualité chez lui), et surtout car ce fût un homme formidable, et c'est l'aspect humain avant tout chose, qui a fait de notre club, probablement le plus honorable, à défaut d'être le meilleur tout court.

Je pense que Busby et Sir Alex ont vraiment donné une âme à ce club, quelque chose de limite indescriptible.

 

Tous les joueurs qu'on a pu voir dans règne de l'écossais, étaient pour beaucoup à son image.

Et forcément les entraîneurs qui suivent, surtout s'ils n'ont pas été bercé dans la culture du club, vont forcément paraître plus anecdotique.

D'un point de vue sportif, j'ai toujours vu un cercle fermé d’entraîneurs ayant les compétences pour pouvoir parfaitement succéder Ferguson.

 

Ancelotti pour ce qu'il a réalisé au Milan AC, où il partageait pas mal de points communs avec S.A.F. Capello à l'époque, qui était tout simplement redoutable, stratège de renom, mais malheureusement bien trop psychorigide, et comme l'a dis OGS il ne s'est pas vraiment adapté au football moderne.

Van Gaal car il possédait ce côté chaud bouillant, et en même temps ce talent, cette impétuosité qui collaient parfaitement à une certaine facette du club. Il représentait le côté un peu fier que nous pouvons avoir.

 

Et bien encore, O'Neill dans le registre plus modeste de David Moyes, qui avait de bons contacts avec le boss, qui était l'homme idéal pour perpétuer la vision de Sir Alex.

 

On a finalement eu Moyes dans un premier temps, on connait l'histoire, et à présent nous avons un entraîneur plus prestigieux mais qui lui aussi, tarde à démontrer ses talents de grand coach.

Je pense qu'il reste à l'heure actuel le meilleur candidat possible que ayons pu empocher. Il a ce côté fédérateur, charismatique; orateur de talent que nous attendons d'un coach d'United, malheureusement comme les résultats ne suivent pas, ou au mieux sont irréguliers/ en stagnation, et sa philosophie qui attire une certaine frustration, sa crédibilité en prend un sacré coup.

 

Pourtant ce n'est pas n'importe qui, et même s'il ne sera jamais le parfait successeur de Sir Alex, car à l'image des joueurs géniaux, les entraîneurs de cette renommée apparaissent une fois tous les quarts de siècles, voire demi-siècles; il aura son mot à dire d'un point de vue purement sportif.

Néanmoins, il va falloir qu'il redescende sur terre, et très vite, car sa réputation qui le précède font qu'on attend de lui de la rigueur, de la cohérence, de la fermeté...

 

On ne peut s'attendre à ce qu'on soit le concurrent direct après tant de déboires, en si peu de temps. Cependant il va falloir qu'il nous montre réellement, qu'on a bien fait de lui faire confiance dans la mission de redresser l'équipe, et d'au moins apporter une certaine stabilité, critère numéro un je pense.

 

On finira par y arriver, un moment ou un autre, mais il faudra s'armer de patience. L'effet placebo des victoires consécutives, feront le reste du travail, espérons-le.

Modifié par Charlie
  • J'aime 2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet dont on avait parlé avec Charlie et moi j’ai ma petite idée là-dessus.

 

Tout d’abord je voudrais rebondir sur ce qu’a dit Babyface concernant les erreurs de Ferguson et je conteste catégoriquement ce point et dans toutes les grandes largeurs.

 

L’histoire de Manchester United s’est formée avec des gens très spéciaux qui son quasiment introuvables dans le monde du football, on a eu un après Sir Matt Busby assez difficile et c’était pas de sa faute parce que tout simplement il n’y avait personne de capable pour faire rester le club tout en haut et ce, malgré quelques noms et 2-3 autres entraîneurs impossible à prendre car trop attachés à leurs équipe respectives et au jour d’aujourd’hui si on peut me citer un nom réellement capable de reprendre les commandes après tant de choses faites par notre Sir Alex ? Hormis peut être un Carlo mais dans une situation impossible ou alors José Mourinho mais personne n’en veut ici ou presque alors qu’il a montré toutes ses capacités à réussir partout où il passe mais bref.

 

Par ailleurs Sir Alex a tenté de perdurer la tradition avec un Manager écossais comme lui et qui a fait un travail de progression très intéressant avec Everton et ne pouvait pas prévoir réellement le comportement assez bizarre de Moyes et qui n’a pas tenu sous la pression et qui n’a pas su mener ses joueurs à bien.

 

Sir Alex Ferguson était occupé à gagner des titres et pas à former des successeurs c’est un procédé qui ne fonctionne par ailleurs jamais ou presque et on a eu des exemples frappants et meurtriers pour les équipes concernées, le technicien appelle le technicien. Le joueur peut être coach sur le terrain mais mettre le costume est une toute autre histoire et comme tout bon entraîneur on fait ses gammes sans brûler les étapes ce qui permet de réfléchir, de se poser et de poser son plan de bataille pour être grand.

 

En ce qui concerne les départs de personnes du staff c’est un processus logique aussi, les alliés quittent le navire parce qu’il n’y a plus leur meilleur patron et cela boucle la boucle, un Manager aime emmener son staff, on a vu Moyes arriver avec un ancien de la maison Phil Neville qui n’a pas été concluant et pour dire franchement quel ancien de la maison à part Steve Bruce pourrait réellement prendre les rênes à l’heure actuelle ? Ole Gunnar par exemple ayant encore besoin de quelques sessions expérimentales avant de peut être venir, un grand joueur ne fait pas forcément un grand Manager et l’histoire a même montré qu’ils étaient plutôt mauvais hormis des exceptions comme Ronald par exemple qui perdure.

 

Moi de ce que je vois à l’heure actuelle c’est que nos deux Manager qu’on a eu se la jouent comme des Dieux parce que succéder à Ferguson est un privilège, on succède au King des Manager pour certains et on voit la façon de faire assez hautaine comme si ils pouvaient se permettre de faire ou de dire et peu importe les avis, Sir Alex n’a pas commencé comme ça, il faut savoir être humble et partir vers l’avant sans se tromper d’objectifs, si nous devons sacrifier quelques années pour retrouver une équipe superbe eh bien sacrifions et je crois que les successeurs veulent aller plus vite que la machine qui n’est plus la même.

 

Etre Manager de notre équipe c’est être un Talisman pour les joueurs et encore faut il savoir prendre les bons joueurs qui correspondent ce que savait faire Sir Alex et ce que d’autres ne savent pas faire. Alors soit le New Manager étudie l’histoire et s’en inspire ou soit il change radicalement la donne mais on ne peut pas faire du mi-figue mi-raisin. Il faut également que le projet soit compris de tous ! A l’heure actuelle on fait quoi ? On hispanise l’équipe et on voit des mollusques sur la pelouse, l’identité british se perd au profit d’autres nations et pour le moment ça ne va pas du tout, si on veut cette tradition continuelle il faut se forger une mentalité anglaise et nordique qui puisse s’allier aux quelques talents extérieurs mais pas n’importe lesquels non plus, c’est ce qui avait fonctionné sous l’ère de Sir Alex. Je vais mentionner également au jour d’aujourd’hui que les talents britanniques sont en panne et que ça n’aide pas.

 

Il faut que le Manager ait un but et c’est ce que Sir Alex avait. Notre force c’était d’être au-dessus de nos adversaires parce que sur le terrain on montre l’envie de gagner et surtout qu’on les déteste, cette haine et rage forçait les résultats est-ce qu’un de nos Manager a ce truc qui fait aussi bondir les joueurs ? Je ne vois pas ça et au vu de nos derniers résultats ça ne penche pas non plus de ce coté là. Cet état d’esprit nous faisait rêver parce quand on était menés 3-0 on savait qu’on pouvait encore gagner le match au jou d’aujourd’hui à 2-0 tu plies bagages limite et t’as même plus le truc qui te fait espérer, ce qu’arrivait à faire un Manager comme lui et cette philosophie correspond complètement au championnat anglais, celui qui se retourne dans une situation désespérée, on a perdu tout ça et on fait en général le sens inverse hormis des exceptions. Ce que nous savons aujourd’hui c’est que nous avons perdu toutes nos traditions et nos séries en terme de résultats.

 

Notre Grande histoire est liée aux Grands Managers et si on a un Manager normal, United sera un club très normal et sans âme limite sauf si un joueur est historique et à lui tout seul donne le ton comme l’a pu faire Bryan Robson mais aujourd’hui j’en vois pas un, Carrick étant trop âgé pour être ce Dieu Vivant malheureusement et Darren trop malade pour être ce guerrier qui nous donne faim et grandit notre âme de supporter.

 

Louis Van Gaal Wait and See, j’attends de voir si il est là l’an prochain et quel genre de travail réel on aura après cette première saison d’acclimatation. Pour tout vous dire je ne vois qu’un Manager dans la PL à avoir un profil pour ce job et c’est Brendan Rodgers, un peu tard mais ainsi va la vie. Si les Liverpuliens sont patients, si il s’encadre bien et recrute bien on pourra serrer les dents surtout en continuant de faire n’importe quoi, Brendan a cette patience de faire évoluer des joueurs dans une bonne harmonie globale, je parle juste de ça et non du style de recrutement. Un homme propre et qui porte bien le costume.

  • J'aime 2

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte une précision:

 

Pourquoi avoir accepté après Ferguson, de laisser partir: Gill, Phelan, Rene, l'entraineur des gardiens, sans parler des cadres de l'equipe(même sur la fin de carrière) qui sont tous partis d'un coup. Pour moi tous ces departs ont été mauvais. Trop de pertes et quelles pertes car on ne parle pas la de vulgaire gens mais de murs porteurs.

 

 

Dans sa Bio, SAF déclare que Gil est venu le voir (en mars je crois, de sa dernière saison) lui dire qu'il partait du club, pour prendre d'autres fonctions. Sur quoi, SAF lui aurait répondu qu'il venait de prendre la décision d'arrêter (pour les raisons qu'on connait, sa femme en grande partie) ; et que l'un comme l'autre ne pouvait/voulait reculer le terme de leur départ.

 

Ensuite, on asit également que SAF a conseillé, à Moyes, de garder son "entourage"; Ce qu'initiallement Moyes a accepté, seulement il souhaitait également s'entourer, donc Moyes à dit à Phelan qu'il ne serait plus LE coach adjoint (tout en restant dans le staff) Phelan ne l'a pas accepté et est parti.

 

Ensuite, d'autres ont suivit le mouvement, et encore d'autre (comme notre préparateur physique) se sont vu "replacés" par LVG.

 

Voilà ce qui concerne les départs.

Ensuite, je suis persuadé que SAF voyait son effectf meilleur que ce qu'il n'était. Pour la simple et bonne raison, que SAF savait tirer 100% de ses joueurs, et que ses joueurs jouaient pour lui; et ça se rescent dans le jeu; et ça fait également de SAF un entraineur à part.

 

Aujourd'hui, on se retrouve avec des joueurs qui ont perdu la personne pour qui ils jouaient, donc une perte de motivation (du moins en partie); c'est clairement le revers de la gestion parternaliste de SAF qui a durée 26 ans, et qui touche les joueurs ET le staff, ET le Board et tout les employés que croisent tout les jours les joueurs.

 

N'importe quel entraineur qui arrivera à court terme aura le même problème, tant que l'image de SAF n'aura pas "disparue" ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

  • J'aime 1

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je suis d'accord, c'est que ça c’était déjà ressenti en 2001-2002 quand S.A.F avait annoncé sa retraite, je pense que ça avait retourné pas mal de nos joueurs, et c'est une des causes de cette saison ratée. Les joueurs jouaient pour le club, mais autant pour Sir Alex, beaucoup d'ailleurs ont accepté de signer car il était présent.

 

C'est ce qu'avait également sous-entendu Roy, qu'ils se sont donnés corps et âme pour Ferguson. Aujourd'hui on retrouve beaucoup moins ça. Mais je rejoins aussi l'avis de Babyface.

Modifié par Charlie

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...