Aller au contenu

Actualités des clubs européens


Messages recommandés

Je vois pas en quoi je me contredis. Tu parles des supporters de Barcelone non catalans, disant qu'ils sont ridicules. Je te dis que n'importe qui (encore plus les supporters locaux) peut dire la même chose des supporters non anglais qui sont pour United, Arsenal & co. Et c'est encore plus le cas quand il s'agit d'un grand d'Europe, car on associe souvent le supporter étranger à un simple glory hunter, qui a choisi son équipe à pile ou face. Et, c'est le cas dans 90% des cas (c'est pas de la méchanceté, c'est du réalisme, quand je vois un mec qui passe de Chelsea à United car nous reprenons le titre aux blues, ça prouve bien des choses). Et c'est pas parce que le foot a été inventé en Angleterre que ça change quelque chose, ça ne tient pas la route une seule seconde.

 

Un non catalan peut autant se reconnaître dans l'idéologie (mentalité, jeu) et l'histoire (sportive) du Barca que nous pour United. Depuis quand il faut s'intéresser à l'aspect politique qu'il y a derrière ? D'ailleurs, la jeunesse catalane, bien qu'encore très campée dans ses bases, vit surtout la rivalité des clubs sur le plan sportif, il ne faut pas tout décupler, exagérer et extrapoler.

Je crois que tu te focalises trop sur l'aspect extra-sportif de Barcelone et que t'en oublies la base.

 

Bah moi je suis certain que tu n'en connais pas la base de ce qu'il se passe vraiment en Espagne ...

 

Non ce n'est pas que sportif, c'est la que tu te trompes lourdement, je vais te donner un exemple, il y a eu il y a quelques années, à San Mames pour la première fois une minute de silence pour les victimes d'un attentat de ETA. Chose qui était impossible avant, même aujourd'hui la minute n'a pas été respecté.

 

Tous les joueurs catalans qui jouent au barça, veulent la sélection catalane et joue pour elle dés que c'est possible.

Ces clubs là, remplacent les sélections qui ne sont pas officielles et le barça a prit un autre tournant depuis plusieurs années, ainsi que toute la catalogne, c'est pour ça qu'il y a plus de catalans qu'à une certaine époque, la catalogne a bénéficié d'un statut d'autonomie, qu'ils ont amélioré avec le temps, mais aujourd'hui, beaucoup trouvent que ce n'est pas assez encore. Par exemple, payé ces impôts pour alimenter une région qui n'est pas la sienne. L'Espagne est une invention.

 

Le barça est l'étendard de cette "catalanité", le symbole de la force du nationalisme. Comme à une époque les soviétiques et les ricains se tiraient la bourre aux jeux olympiques. La on est un peu dans le même schéma, la base du club est loin très loin, d'être que sportif comme on peut le dire en France.

 

D'ailleurs en Espagne tu ne verras jamais un catalan supporter le Real ;)

 

Le "Mes que un club" vient de là, c'est plus qu'une association sportive comme on en a en France.

 

En France, d'une, on n'a pas la même passion pour le foot qui a peut-être encore accentué cette rivalité, je te l'accorde. Mais un barça sans politique derrière ne serait plus le même club. Les abonnements se vendraient beaucoup moins jejeje

 

Après biensur pour les gens qui viennent de l'extérieur, ce n'est pas "évident" à comprendre, mais justement il faudrait s'y intéressé, surtout ceux qui se disent "supporter" .

Modifié par busbybabe

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que ce n'est pas "que" sportif. Mais la base reste sportive et ce qu'il y a autour ne concerne que les populations locales et donc le supporter étranger ne s'en retrouve pas baigné. De là à dire qu'il n'a aucune légitimité à supporter le club... Au final, que l'institution se revendique Catalane plutôt qu'Espagnole, ça ne change rien au supp. Français...

C'est comme la rivalité citadine entre rouges et bleus, à Manchester, ce n'est pas parce que tu ne vis pas dans la ville, que tu ne la vis pas du tout. Et même si l'extra-sportif est bien différent de ce qu'il se passe en Espagne, à un degré inférieur, ça reste sensiblement la même chose.

 

Enfin bon, nous n'avons pas le même avis sur la question, c'est clair, pour moi, tu peut ne pas être Catalan et supporter une équipe Catalane, comme tu peut ne pas être Anglais et supporter une équipe Anglaise etc. etc.

Modifié par Best_07

Je suis un moi-même préfabriqué, je suis une aberration. Un être non-contingent. Ma personnalité est une ébauche informe, mon opiniâtre absence profonde de cœur. Il y a longtemps que la conscience, la pitié, l'espoir m'ont quitté, s'ils ont jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que ce n'est pas "que" sportif. Mais la base reste sportive et ce qu'il y a autour ne concerne que les populations locales et donc le supporter étranger ne s'en retrouve pas baigné. De là à dire qu'il n'a aucune légitimité à supporter le club... Au final, que l'institution se revendique Catalane plutôt qu'Espagnole, ça ne change rien au supp. Français...

C'est comme la rivalité citadine entre rouges et bleus, à Manchester, ce n'est pas parce que tu ne vis pas dans la ville, que tu ne la vis pas du tout. Et même si l'extra-sportif est bien différent de ce qu'il se passe en Espagne, à un degré inférieur, ça reste sensiblement la même chose.

 

Enfin bon, nous n'avons pas le même avis sur la question, c'est clair, pour moi, tu peut ne pas être Catalan et supporter une équipe Catalane, comme tu peut ne pas être Anglais et supporter une équipe Anglaise etc. etc.

 

C'est là que tu te trompes, ce n'était pas "que" sportive même à la base...

 

Tu compares un derby avec un conflit politique ...

Ta comparaison aurait été juste avec Espanyol barcelone VS Barça ...

 

Là c'est totalement différent.

 

il y a eu des guerres et des guerres de la dictature entre les "supporters" de ces clubs, le ressenti n'est pas comparable.

 

Tu peux avoir de l'admiration pour ce club, mais t'en sentir supporter, ça parait bizarre.

 

Si le Tibet a une équipe nationale en coupe du monde, j'admirerai surement. De là à aller embrasser le maillot mettre en pseudo tibetaindu33 ou autre ...

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, quand je parle de base, je parle pas de base historique. Je parle du support, ce dernier ça reste le football. Ce sont les stades qui font office de lieux, ce sont les joueurs qui font office d'acteurs et ce sont les supporters qui font office de spectateurs. Et si la base historique de la rivalité Barcelone/Madrid est politique, à l'heure actuelle, elle est devenue au moins aussi intense sur le terrain, au fil des années. C'est pour cela que je considère qu'elle peut déchaîner les passions en dehors même de l'Espagne. Depuis la fin du 20ème siècle, le conflit est devenu un derby, les traces de ce conflit sont toujours présentes mais ce n'est plus comme avant, loin de là.

 

Après, en dehors des derbys, je ne comprends pas pourquoi le fait que le club soit Catalan plutôt qu'Espagnol change quelque chose. Les supporters étrangers ne se revendiquent pas de Catalogne, comme tu ne te revendiques pas Anglais, par exemple. Ils se revendiquent derrière un club, plus que derrière une identité. Et même si l'identité est importante, l'"extra base" s'avère logique au fur et à mesure du temps. Tu as des joueurs Chiliens, Argentins, Français... Le football se mondialise, comme tout, et il est de moins en moins étonnant de voir des supporters qui se dirigent plus vers une mentalité qui leur correspond plutôt que vers la logique de leur sang. Au final c'est sain, car c'est la passion pure et pas la passion par défaut. Le débat est large et englobe beaucoup de choses, mais je pense que parmi tous les supporters Barcelonais en France, au moins quelques uns sont à respecter car vraiment intéressés et passionnés... Comme c'est le cas pour nous.

Modifié par Best_07

Je suis un moi-même préfabriqué, je suis une aberration. Un être non-contingent. Ma personnalité est une ébauche informe, mon opiniâtre absence profonde de cœur. Il y a longtemps que la conscience, la pitié, l'espoir m'ont quitté, s'ils ont jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, quand je parle de base, je parle pas de base historique. Je parle du support, ce dernier ça reste le football. Ce sont les stades qui font office de lieux, ce sont les joueurs qui font office d'acteurs et ce sont les supporters qui font office de spectateurs. Et si la base historique de la rivalité Barcelone/Madrid est politique, à l'heure actuelle, elle est devenue au moins aussi intense sur le terrain, au fil des années. C'est pour cela que je considère qu'elle peut déchaîner les passions en dehors même de l'Espagne. Depuis la fin du 20ème siècle, le conflit est devenu un derby, les traces de ce conflit sont toujours présentes mais ce n'est plus comme avant, loin de là.

 

Après, en dehors des derbys, je ne comprends pas pourquoi le fait que le club soit Catalan plutôt qu'Espagnol change quelque chose. Les supporters étrangers ne se revendiquent pas de Catalogne, comme tu ne te revendiques pas Anglais, par exemple. Ils se revendiquent derrière un club, plus que derrière une identité. Et même si l'identité est importante, l'"extra base" s'avère logique au fur et à mesure du temps. Tu as des joueurs Chiliens, Argentins, Français... Le football se mondialise, comme tout, et il est de moins en moins étonnant de voir des supporters qui se dirigent plus vers une mentalité qui leur correspond plutôt que vers la logique de leur sang. Au final c'est sain, car c'est la passion pure et pas la passion par défaut. Le débat est large et englobe beaucoup de choses, mais je pense que parmi tous les supporters Barcelonais en France, au moins quelques uns sont à respecter car vraiment intéressés et passionnés... Comme c'est le cas pour nous.

 

Je ne dis pas le contraire, mais explique moi comment tu peux te sentir représenté par un tel club? Ca ne te représente pas, comme je t'ai dis, une équipe tibétaine j'applaudirai surement, mais je ne serai pas à fond derrière. Tu vois ce que je veux dire ?

 

Tu ne peux pas te sentir représenté, simplement parce que cette histoire n'est pas la tienne ... après que t'aimes le jeu, c'est une autre chose, mais supporter un tel club, c'est supporter d'abord l'idéologie politique, ensuite vient le sportif, qui plus il est excellent, plus tu es fier d'être "catalan" et de cette école là. Après je comprends qu'on puisse aimé, apprécié le jeu du barça. Ca c'est une chose, mais c'est "mes que un club" ... donc tu es spectateur, pas supporter. Il y a une différence.

 

C'est vrai qu'à un moment ça c'était calmé vers les années 2000, les catalans se sont satisfaits de leurs nouvelles réformes, mais on en veut toujours plus, c'est dans la mentalité humaine. mais ça repart de plus belles depuis ces derniers temps ...

 

Tant qu'il n'y aura pas d'équipe nationale de toutes façons, le barça ou l'athletic feront toujours offices de "sélections" , avec un arrière goût très amer, envers le pouvoir central qui empêche d'en avoir une "vraie", participer à des euros CDM etc... d'être tout simplement représenté.

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un non Catalan pourtant la haine que j'ai pour le club blanc, je l'ai même pas pour l'OM ou Liverpool...

 

Cette rage et cette haine contre le club blanc, on le cultive, on te l'enseigne, ayant un oncle qui a toujours vécu en catalogne, c'est facile, je dirais -_-

 

Et pis c'est quoi être un non catalan ?? On est pas des mancuniens alors, on aime pas assez Manutd alors ? Alors qu'on donne la moitié d notre temps à ce club et toussa...

Pour en revenir sur le foot... La passe de Messi knahos.gif , la maitrise d'Iniesta = Limpide implosion%20du%20tibia.gif. Ceux qui pensent que le Real peut inquieter le Barça :mellow: . Ils jouent même pas dans la même catégorie, je dirais... Messi qui n'a eu que 7 jours d'entrainement et qui montre à son ami CR7, que le meilleur c'est Lui :wub:. Messi c'est pas permis d'être aussi fort. mellow.gif

Juste lol le combo talonnade d'un DC et la conduite+piqué du mauvais pied de Leo. :wub: et le faux tacle avec les genoux de Ronaldo laugh.gif

 

Ce Real là est prêt, physiquement, mentalement pourtant ils sont incapables de battre le Barça qui a des blessés, des joueurs en méforme( Messi, Sanchez). Qu'est-ce que ce serait si ils sont en forme...:huh:

 

Fabregas qui découvre cette sensation de victoire quelques heures après avoir quitté les Gunners ph34r.gif

79323226dca795a11b094205e296fc46a0f6fagetty505188527b.jpg

091012024718794638-ac26e17017.png

« C'est mon Amour, c'est ma passion. Tout ce qui vient du Paris Saint - Germain m'enchante.»

©Francis Borelli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu peux avoir de l'admiration pour ce club, mais t'en sentir supporter, ça parait bizarre.

 

Si le Tibet a une équipe nationale en coupe du monde, j'admirerai surement. De là à aller embrasser le maillot mettre en pseudo tibetaindu33 ou autre ...

 

Je ne comprends pas ton raisonnement, je pense qu'aujourd'hui le foot dépasse la politique, tu pense que avant de devenir fan de Manchester j'ai pris la piene de réviser mon histoire et de voir si le club correspond à ma conscience politique ( en plus j'avais 12 ans quand je commençais a suivre manchester)

 

Autant qu'étranger, je me suis toujours intéressé au foot anglais et j'ai mon frère qui aime Barcelone pour les même raison que moi donc je pense que c'est légitime :)

Par contre là ou je te rejoins un peu dans le raisonnement et c'est ce que je disais a mes amis, " tu aimes le barça OK, mais c'est ta façon de détester le real madrid qui n'est pas légitime " voila .

Modifié par Imad23

We’ll keep our red flag flying high, cause Man United will never die

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne comprends pas ton raisonnement, je pense qu'aujourd'hui le foot dépasse la politique, tu pense que avant de devenir fan de Manchester j'ai pris la piene de réviser mon histoire et de voir si le club correspond à ma conscience politique ( en plus j'avais 12 ans quand je commençais a suivre manchester)

 

Autant qu'étranger, je me suis toujours intéressé au foot anglais et j'ai mon frère qui aime Barcelone pour les même raison que moi donc je pense que c'est légitime :)

Par contre là ou je te rejoins un peu dans le raisonnement et c'est ce que je disais a mes amis, " tu aimes le barça OK, mais c'est ta façon de détester le real madrid qui n'est pas légitime " voila .

 

Mais parce qu'on n'a pas la même façon de voir le foot ici, il n'y a pas du tout la même ferveur, on regarde un match de foot on trouve que ça joue pas trop mal, on est content. Même des gens qui se disent supporters ne vont plus au stade par manque de résultat. Je ne dis pas ça pour toi, mais pour beaucoup c'est ça.

 

Etre supporter en Espagne surtout, c'est être d'une région, pour tout, il y a un "concours" entre communauté, alors le foot, populaire comme il est vous imaginez bien. Ensuite comme je l'ai dis tu peux être spectateur, mais il y a une différence entre être spectateur, aimé voir jouer une équipe et être "supporter". ton frère, qu'est-ce qu'il a de catalan, où qu'est-ce qu'il revendique, à travers ce club? Il ne ressent rien pour ce club, si ce n'est une certaine admiration.

 

La comparaison entre supporter Manchester et Barcelone est impossible ... Le peuple mancunien demande une équipe nationale? Il a été déporté par Franco, il y a eu la guerre? Ce club est l'étendard du peuple? Non.

 

Ce serait plus vrai en Ecosse par exemple, mais comme ils ont leur propre championnat il n'y a pas les mêmes tensions.

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais parce qu'on n'a pas la même façon de voir le foot ici, il n'y a pas du tout la même ferveur, on regarde un match de foot on trouve que ça joue pas trop mal, on est content. Même des gens qui se disent supporters ne vont plus au stade par manque de résultat. Je ne dis pas ça pour toi, mais pour beaucoup c'est ça.

 

Etre supporter en Espagne surtout, c'est être d'une région, pour tout, il y a un "concours" entre communauté, alors le foot, populaire comme il est vous imaginez bien. Ensuite comme je l'ai dis tu peux être spectateur, mais il y a une différence entre être spectateur, aimé voir jouer une équipe et être "supporter". ton frère, qu'est-ce qu'il a de catalan, où qu'est-ce qu'il revendique, à travers ce club? Il ne ressent rien pour ce club, si ce n'est une certaine admiration.

 

La comparaison entre supporter Manchester et Barcelone est impossible ... Le peuple mancunien demande une équipe nationale? Il a été déporté par Franco, il y a eu la guerre? Ce club est l'étendard du peuple? Non.

 

Ce serait plus vrai en Ecosse par exemple, mais comme ils ont leur propre championnat il n'y a pas les mêmes tensions.

Je comprends un peux plus ta position... C'est vrai que aimé le Barça sans connaitre son histoire, sa légende, son amour, sa haine pour ses rivaux, c'est un peux bizarre mais je dirais pas que c'est "aimer" le Barça car aimer le Barça c'est aimer la Catalogne mais juste apprecier ce club de foot où tous les meilleurs joueurs du monde ont joué, ce club qui a un jeux qui ferait kiffer tous les footix mais comme tu dis, le Barça c'est plus que ça, c'est une entité, c'est une religion, un pays et ça tu peux le savoir et l'aimer sans être né en catalogne

79323226dca795a11b094205e296fc46a0f6fagetty505188527b.jpg

091012024718794638-ac26e17017.png

« C'est mon Amour, c'est ma passion. Tout ce qui vient du Paris Saint - Germain m'enchante.»

©Francis Borelli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

busby marque un point, c'est indéniable.

 

ZeUp, arrête ta poésie, stp. :D

 

Aimer un club pour son jeu et parce qu'il a eu des joueurs exceptionnels, c'est être sympathisant, pas plus. ;)

Modifié par Best_07

Je suis un moi-même préfabriqué, je suis une aberration. Un être non-contingent. Ma personnalité est une ébauche informe, mon opiniâtre absence profonde de cœur. Il y a longtemps que la conscience, la pitié, l'espoir m'ont quitté, s'ils ont jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

busby marque un point, c'est indéniable.

 

ZeUp, arrête ta poésie, stp. :D

 

Aimer un club pour son jeu et parce qu'il a eu des joueurs exceptionnels, c'est être sympathisant, pas plus. ;)

Si tu relis bien :

C'est vrai que aimé le Barça sans connaitre son histoire, sa légende, son amour, sa haine pour ses rivaux, c'est un peux bizarre mais je dirais pas que c'est "aimer" le Barça car aimer le Barça c'est aimer la Catalogne

J'explique que en réalité, c'est pas "aimer" le Barça mais juste apprecier ce club, être sympathisant quoi :bend:

 

Aimer le Barça c'est au delà de ça, de son beau jeux, de ses stars...

 

 

Moi ce Barka m'espante, qui peut les battre franchement ?

 

C'est vraiment hallucinant quand même sans être prêt et en jouant par intermittence ils plantent 3 buts au Réal...

Le pire c'est que ce Barça était prenable en cette "pré-saison" et ne jouait pas terrible, quand la machine sera en route ils seront imprenables...

 

Mourinho qui craque en mettant un doigt dans l'oeil appuyé à Vilanova l'adjoint de Guardiola, y'a pas à dire quelle classe ce Mourinho, il ne sait plus quoi faire. Il attentait l'échauffourée comme ses joueurs à la fin du match pour se trouver encore une excuse avec l'arbitrage et tout le foin. rolleyes.gif J'espére qu'il n'aura jamais l'honneur de diriger MU, jamais

79323226dca795a11b094205e296fc46a0f6fagetty505188527b.jpg

091012024718794638-ac26e17017.png

« C'est mon Amour, c'est ma passion. Tout ce qui vient du Paris Saint - Germain m'enchante.»

©Francis Borelli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ZeUp, je te provoquais seulement, t'es tellement mignon quand t'essaies de te défendre. :wub:

Détends-toi, ma grosse. :D

 

Moi je trouve qu'on en rajoute beaucoup quand même par rapport à la différence de préparation des deux clubs. Même si le Real était plus en forme que Barcelone, ça se voyait, ce ne sont pas des surhumains non plus, qui étaient à 100%. C'est le mois d'août pour tout le monde, et il y a beaucoup de choses qui se sont retrouvées dans ces confrontations qui dépassent les simples carences physiques. ;)

Je suis un moi-même préfabriqué, je suis une aberration. Un être non-contingent. Ma personnalité est une ébauche informe, mon opiniâtre absence profonde de cœur. Il y a longtemps que la conscience, la pitié, l'espoir m'ont quitté, s'ils ont jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ZeUp, je te provoquais seulement, t'es tellement mignon quand t'essaies de te défendre. :wub:

Détends-toi, ma grosse. :D

 

Moi je trouve qu'on en rajoute beaucoup quand même par rapport à la différence de préparation des deux clubs. Même si le Real était plus en forme que Barcelone, ça se voyait, ce ne sont pas des surhumains non plus, qui étaient à 100%. C'est le mois d'août pour tout le monde, et il y a beaucoup de choses qui se sont retrouvées dans ces confrontations qui dépassent les simples carences physiques. ;)

Salop, arrête de me chercher quand je suis sérieux :D:wub::ph34r:

 

Bah le Real avait tous ses joueurs et recrues a dispositions dés le début contrairement au Barça (Cesc et Sanchez sont là que depuis au max 15 jours) et y'a aussi Messi, le mec indécent qui fait l'amour au Real à lui tout seul, qui vient de rentrer de vacance et qui enchaine des performations pareilles :blink: :blink:

 

Quand ce Barça sera en forme physique, ils corrigeront le club blanc <_<

79323226dca795a11b094205e296fc46a0f6fagetty505188527b.jpg

091012024718794638-ac26e17017.png

« C'est mon Amour, c'est ma passion. Tout ce qui vient du Paris Saint - Germain m'enchante.»

©Francis Borelli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche le Real a de la chance de ne pas se retrouver à 10 (je pense à Pepe) à une demi-heure de la fin et ça aurait été pire que 2 joueurs exclus à la fin!

JS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Athletic Bilbao un cas à part dans le football

 

L'Athletic Club est un des clubs de football les plus anciens d'Espagne. Il a été fondé en 1898 soit neuf ans après le club doyen: le Huelva Recreation Club (aujourd'hui plus connu sous le nom de Recreativo Huelva). Bilbao est à l'époque une ville doté d'une grosse activité industrielle et située en zone portuaire au nord de l'Espagne. En contact direct avec des étrangers et notamment des anglais, le football va dans la fin du 19e siècle commencer à se diffuser. C'est cette influence qui va donner une consonance anglaise au nom du club. Un an plus tard, c'est une autre agglomération en zone portuaire qui va fonder un club: Barcelone avec la création du Futbol Club Barcelona. L'Athletic Club va rapidement devenir une référence dans le pays, l'apport des anglais donne indubitablement un plus à l'équipe. Plusieurs des membres fondateurs du club dont Astorquia (originaire d'une famille de Bilbao) sont des anciens étudiants de collèges catholique de Manchester qui à leur retour on apporté leurs connaissances en terme de jeu. En 1903, un groupe d'étudiants pour la plupart originaires des pays basques et fans de l'Athletic Club va fonder à Madrid l'Athletic Madrileno, un an après la naissance du Real Madrid. L'Athletic Madrileno qui va par la suite devenir l'Atlético Madrid va porter les mêmes couleurs que son club référent. Le prestige de l'Athletic Bilbao est tel que dans les années 1920, l'équipe nationale espagnol va s'en inspirer. En effet lors des Jeux Olympiques d'Anvers en 1920, l'Espagne va se distinguer en remportant la médaille d'argent au football. C'est là que va naître le mythe de la « furia espanola », un jeu très porté sur la combativité et le défi physique qui fait référence à la « Basque or Athletic Fury » selon Mac Alevey. Le symbole de cette équipe espagnole fut le dénommé « Pichichi », que l'on dit vieux, vétéran et vaillant du fait de son age avancé (28ans ce qui est assez rare à l'époque). Pichichi est une véritable légende de l'Athletic Bilbao, il a démarré à 19ans dans l'équipe première. Buteur d'exception, Rafael Moreno de son vrai nom était de très petite taille mais était également un joueur de génie. Grâce a ses innombrables gestes technique, il trouvait immanquablement le chemin des filets. Décédé des suites d'une typhoïde en 1922, on attribuera le titre de « Pichichi » au meilleur buteur de la Ligue espagnole à sa création en 1928.

 

A l'arrivée de Franco au pouvoir en 1939, beaucoup de choses changent en Espagne. Le dictateur met en place un État très autoritaire, conservateur et centralisé. Franco désirait mettre fin aux autonomies régionales en interdisant par exemple l'utilisation de l'Euskera (langue du Pays Basque) et le Catala (langue des pays catalans). Cependant on a pu observer que les stades de football se soustrayaient à cette règle. Les milliers de supporters qui se réunissaient dans les stades continuaient à parler leur langue locale dans les enceintes sportives et se permettaient même quelques chants provocateurs malgré les amendes infligées aux clubs. Les matchs de football servaient d'exutoire et de moyen de canaliser les poussées nationalistes. Durant la période franquiste, l'Athletic Club fut rebaptisé « Atletico », Franco souhaitant espagnoliser le football. A partir du milieu des années 50, Franco qui se rend compte que le football peut être un bel outil de propagande va s'y intéresser davantage. Le pouvoir en place va faciliter les démarches permettant aux clubs espagnols de recruter des étrangers. C'est ainsi que le Real Madrid fera venir des joueurs de grande renommée tels que Di Stefano(Argentine), Kopa (France) ou Puskas(Hongrie), tandis que le FC Barcelone recrutera Kubala, Czibor et Kocsis(Hongrie). Cette révolution dans le football espagnol coïncide avec le déclin de l'Athletic Bilbao qui maintient une tradition assez rare depuis 1919 : celle de ne tenir dans ses rang aucun joueur non-basque.

 

J'en avais parlé ici et là sur le forum, j'ai trouvé un article assez complet. Je le mets, si vous avez des questions sur la liga n'hésitait pas.

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens un peu comme chez moi dans ce topic, ca fait plaisir. :lol:

 

Milan na jamais souhaité que Pirlo s'en aille. happy.gif

 

Son contrat arriver à son terme, de ce fait Milan lui propose un nouveau contrat qui hypothétiquement le ferait passer de cinq à trois millions. Le joueur a refusé s'estimant qu'il mériterait bien plus... Sortie d'une saison ou il a été fantomatique, c'est tout de même osé...

 

De plus Pirlo n'a jamais et ne sera jamais considéré comme une légende et ceux même s'il venait à prolonger.

 

Pour info, Pirlo a voulu partir de Milan sans même passer par la case négociation. Il voulait tout simplement changer d'air.

 

Milan risque d'enregistrer la signature d'Alberto Aquilani dans les prochains jours. Il quitterait Liverpool pour une dizaine de millions d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais encore jamais eu l'occasion de le demander à un Milanais, mais:

L'apport de Cassano la saison dernière, tu en penses quoi ? (Histoire de te faire écrire un peu, je suis d'un bon accueil, tu vois).

Je suis un moi-même préfabriqué, je suis une aberration. Un être non-contingent. Ma personnalité est une ébauche informe, mon opiniâtre absence profonde de cœur. Il y a longtemps que la conscience, la pitié, l'espoir m'ont quitté, s'ils ont jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends ça comme une sorte de bizutage :lol:

 

Cassano pour moi a été une très bonne recrue sur les deux plans. Je m'explique : D'une part financièrement, car il ne nous a rien coûté et d'autre part footballistiquement car il est un joueur dont manque cruellement le Milan : meneur de jeu.

 

Malgré le statut "d'enfant terrible" du football italien, il a d'une part été très correct avec la dirigeance, aucun problème de comportement à son égard (Je sais pas si vous êtes au courant mais il a été viré de la Sampdoria pour avoir insulté son président ). Pour son rendement sur le terrain il a su par sa technique s'imposé au Milan en tant que meneur de jeu. Même si Cassano était un peu juste physiquement (assez normal car avant de s'engager avec Milan, il était sans club depuis 3-4 bons mois) il a été à la hauteur de mes intentions en délivrant quelques passes décisives et marquant 4 fois au but dont deux sur pénaltys. Ce qui est pour moi très correct. Après la seul chose que je peux lui repprocher c'est que physiquement, c'est pas trop ça. Il peut tenir max une heure sur un terrain en se donnant à fond. On verra ce que ça donnera sur l'ensemble de la saison à venir mais pour l'instant, il a fait de très bons matchs de préparations, j'espère pour lui et pour le Milan qu'il arrivera à revenir à son top niveau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu résumes à peu près ce que j'en pense, pour moi c'était clairement la petite touche qu'il vous fallait en seconde partie de saison. Un Robinho dans l'apport en quelque sorte, capable d'être décisif mais assez irrégulier. Concernant son caractère, s'il est assez impulsif, il se donne par contre beaucoup pour son équipe, un Gattuso en créatif et en plus timbré. J'aime beaucoup ce joueur, c'est pour ça que je me renseigne. :)

 

Sinon, non, concernant le bizutage, tu as tout faux. C'est une nuit avec un modo ( voir modalités par MP avec les concernés: Les plus disponibles pour ce genre de "Bienvenue" en bonne et due forme sont généralement t0m4 et Gua2loup1. Ce sont aussi ceux qui assurent le plus, de source sûre. ;) )

Je suis un moi-même préfabriqué, je suis une aberration. Un être non-contingent. Ma personnalité est une ébauche informe, mon opiniâtre absence profonde de cœur. Il y a longtemps que la conscience, la pitié, l'espoir m'ont quitté, s'ils ont jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon pour moi, si cette année ou même dans les années à venir on veut reconquérir l'europe, il nous faudrait un vrai cador qui puisse porter l'équipe à lui tout seul quand ca va mal (un joueur que j'aime bien et que j'aurai aimer voir à ce poste c'est Bastian Schweinsteiger. C'est vraiment LE joueur qu'il nous faut mais apparament, impossible à avoir et c'est un joueur très attaché à son club). Cassano maintenant à long terme, je pense que ca doit pas être très bon si on veut le maintenir titulaire, je le vois plus comme remplacent de luxe, vu qu'il ne peut pas tenir un match entier à fond. Heureusement que par son talent et sa belle qualité de passe, il peut te débloquer une situation difficile dans un match.

 

Après, l'arrivé d'Aquilani (quasi-officiel) pourra sans doute débloquer certaines choses. Mais je ne sais pas à quel poste il jouera et c'est ça le problème. Soit en trequartista (milieu offensif) donc dans ce cas, il prendrait la place de Cassano ou en mezzala (milieu défensif relayeur) et il jouerait le rôle d'un "vice Pirlo".

 

L'AC Milan signe Nocerino, le joueur Italien de Palerme pour 500 000 euros et divers bonus avec un contrat de 5 ans à la clé. Il remplace poste pour poste celui de Flamini blesser 5 mois aux ligaments.

Modifié par Alruud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...