Aller au contenu

Les années 90 - L'apogée du football ?


Charlie

Messages recommandés

Souvent considérée comme une période faste et phare, la décennie 90 est souvent vue comme étant la meilleure, ou tout du moins l'une des meilleures du circuit footballistque.

On viendra en débattre ici, pour savoir si d'après vous elle est la période référentiel footballistique, ou si l'une des décennies précédente, ou suivante est meilleure à vos yeux.

 

On débute avec un premier article:

 

http://www.au-premier-poteau.fr/hors-jeu-la-nostalgie-du-football-des-annees-90

  • J'aime 5

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le football des années 90 est une génération où nous étions gâtés et favorisés, car bon nombres des joueurs qui ont marqué ce sport ont évolué au cours de cette décennie: Cantona, Laudrup, Maldini, Zidane, R9, Baggio, Van Basten, Bergkamp, Baresi, Raul, Hierro, Deschamps, Weah, la liste est tellement longue....



On était sur la continuité des années 80 avec une évolution certaine tout en étant pas trop prononcée non plus, et des joueurs vraiment attachants.


Pour moi l'influence des années 90 s'est éteinte vers les années 2000, 2001.



Je pense que l'apogée du football se situerait plutôt dans les années 80, avec les plus belles heures de Diego Maradona, mais les années 90 c'est vraiment très particulier, et je dirai même: Épique.


On avait l'embarras du choix pour nos joueurs fétiches bien plus qu'aujourd'hui où seuls Messi, Zlatan, C.Ronaldo, Modric et quelques uns encore sortent du lot.


A l'époque je pense aussi que le niveau était plus relevé. Moins évolué mais plus fort, plus intense.



​En attendant de développer d'avantage, je laisse les autres personnes qui ont connu cette période dorée (et peut-être bien plus que moi) donner leur opinion ^_^


  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste question que voilà...

 

Pour ma génération les années 90 ont un parfum particulier question foot.

 

Ayant grandi en région Rhône-alpes j'ai était abreuvé par l'épopée des Verts de Rocheteau,Revelli et leurs maudits poteaux carré et par l'équipe de France des Platini, Giresse et autre Tigana et leurs maudits Allemands, les médias d'aujourd'hui voudrais me persuader que Messi, Neymar, Ronaldo sont ce qu'ils se fait de mieux depuis l'invention du ballon rond, mais tout ses joueurs,aussi bons soient-t-ils resteront inférieurs à mes idoles des 90's.

 

Pourtant le trident offensif de l'AJA (Cocard, Vahirua, Baticle) était largement moins technique que la MSN du Barça, Baggio était moins impressionnant que Cruyff, alors pourquoi cette décennie et pas une autre ?

 

Avant toutle foot des années 90 c'était un état d'esprit, une hybridation entre l'amateurisme d'antan et l'ultra professionnalisation de maintenant, entre la gestion a la bonne franquette et le total business.le tout saupoudrer d'une bonne dose d'insouciance et de liberté.

 

C'était des artistes comme Baggio, Giggs, Zidane, Waddle,Hagi qui n'étaient pas des divas capricieuses.

 

C'était des joueurs qui restaient fidèles a leurs clubs quelque soit le nombre de zéros proposés par la concurrence.

 

C'était des joueurs de caractères comme Stoitchkov, Keane, Gattuso, Cantona qui mettaient de la folie, du sentiment humain dans ce sport.

 

C'était le buteur qui pouvait fêter sa réalisation en enlevant son maillot sponsorisé par Justin Bridou ou Tourtel sans se prendre un carton.

 

C'était les tacles « virils » de Prunier ou Rool qui n'étaient pourtant pas cloués au pilori médiatique le lendemain.

 

C'était Jean-Luc Ettori arrivant au centre d’entraînement de l'ASM au volant de sa dodoche.

 

C'était les multiplexes d'Europe 1 au rythme des envolés de Saccomano, le sacro-saint dimanche Téléfoot, le grand match de League des Champions sur TF1 suivi du résumé des autres matchs jusqu'à 1h du matin.

 

C'était la chenille du FC Metz et ses PP flingueurs, le FC Nantes de Loko, Pedros et Ouedec, les épopées Européennes de l'AJA du PSG et de l'OM qu'on suivait même si on aimait pas le club.

 

Les années 90 c'était cool...enfin dans le regard de l'ado que j’étais a l 'époque.

 

L'adulte qui regarde ces années foot en faisant abstraction du côté madeleine de Proust y voit la période charnière ou tout a basculer, le chant du cygne du football du jeu au détriment du football du fric :

 

Les années 90 c'était :

 

Le début de l'ère des grand patrons (magouilleurs) de Clubs, les Tapie, Berlusconi et autres Bourgoin qui n'ont étaient que les prémices des Glazer, Abramovitch et Al Khelaifi de maintenant.

 

La création de chaînes de TV payantes et la privatisation d'autres grandes chaînes qui ont fait des droits TV le principal revenu des clubs au détriment de la billetterie traditionnelle.

 

 

L'arrêt Bosman qui a totalement déréglé le marché des transferts et rendu secondaire les centres de formation des clubs.

 

Le changement de statut juridique des clubs pour permettre le rachat par des investisseurs, les dividendes reversés aux actionnaires, le cottage en bourse.

 

L'adulte que je suis dira que les années 90 ont fabriqués le cercueil pour enterrer le jeu.

 

Le Foot des années 90 n'était peut-être pas le plus technique, le plus prolifique ou le plus spectaculaire mais il a était la dernière période d'un football humain, rempli d'émotions non mises en scène, de spontanéité, de simplicité...c'était mes larmes devant le pénalty raté de Mahé face a Dortmund et celui de Baggio face au Brésil, c'était ma joie devant la victoire de United en 99...le foot des années 90 c'était mon foot et je doit bien avoué qu'il me manque.

  • J'aime 4

684835grunge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile pour moi d'en parler avec pertinence vu mon âge mais bon essayons :

 

C'est durant cette fameuse décennie que j'ai vraiment commencé à m'intéresser au football. Mon premier vrai souvenir ça doit être la finale du mondial 94 (même si mon intérêt pour ce sport viendra un peu plus tard). Je n'ai pour ainsi dire aucun souvenir du match (qui de toute façon n'a pas été franchement mémorable), mais je n'oublierais jamais ce fameux ultime penalty du beau Roberto Baggio. J'étais en vacances en Italie à ce moment-là et je revois encore tous les gens pleurait comme des mômes devant le loupé de l'homme à la coupe de cheveux hybride entre le mulet et la queue de cheval.

Je ne sais pas comment le décrire, mais on ressentait un "truc" particulier.

 

Après j'ai bien conscience aussi que l'aspect nostalgie et découverte d'alors joue beaucoup, ainsi que le fait que mon savoir de la discipline n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. La magie de la chose était bien plus présente.

L'arrêt Bosman était encore tout neuf et n'avait pas encore engendré le "monstre" actuel où seuls les plus friqués peuvent espérer exister sur la durée et où les centres de formations sont devenus décoratifs (je grossis le trait évidemment). Les jeunes joueurs ne quittaient pas la D1 au bout de 20 matchs (p***** la vieille D1 quoi, pleines de moustaches et de coupes improbables^^). Les prétendants à la victoire finale en coupe d'Europe ne se limitaient pas à 3 ou 4 équipes, et il en allait de même pour le Ballon d'Or qui est aujourd'hui en garde alternée entre Cristiano et Lionel.

Il y avait aussi bien plus de vrais grands joueurs je trouve, des mecs qui ont existé sur la durée : Maldini, Van Basten, Laudrup, Raul, Papin, Bergkamp, Batistuta, Gullit, Zidane, Ronaldo, etc etc...liste très loin d'être exhaustive évidemment et ça me prendrait des heures de tous les citer.

Aujourd'hui, tout est fait pour que le football devienne lisse, uniforme et interchangeable : les brésiliens ne sont plus brésiliens, on ne peut plus enlever son maillot pour célébrer un but, les joueurs tombent dès que le vent est un peu fort, il n'y a plus de "gueules", des mecs de la trempe de Roy Keane ou Gattuso ça n'existe plus.

 

Au final, pour répondre à la question initiale, les années 90 sont-elles l'apogée du football ? Personnellement, je dirais qu'il y a match avec la première moitié des années 2000 et peut-être les années 80 mais ça je ne pourrais pas dire, je ne l'ai pas connu en direct.

En résumé, je dirais qu'on était sur la partie haute de la vague à l'époque, juste avant que la descente ne commence. :(

 

Et honnêtement, si j'avais connu le football à l'heure d'aujourd'hui, je ne sais pas s'il aurait été une telle passion pour moi tant je le trouve fade avec celui des décennies précédentes.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les plus grands joueurs ont joué dans les années 60-70. On était pas nés pour la plupart mais quand on revoit les videos des mecs de cette époque, ça nous régale.
Certains diront que c'était pas le même niveau mais il faudra m'expliquer pourquoi. Le foot pro a toujours réuni les meilleurs joueurs, chaque période a ses propres différences qui la démarque, mais les légendes sont les Pelé Garrincha Maradona Cruyff Fontaine Eusebio Best...à l'heure actuelle aucun joueur ne marque autant de supériorité qu'eux ne le faisaient à leur époque. Il y a eu un avant et un après pour chacun de ces joueurs et j'en oublie (Charlton, Skoblar et des tas d'autres monstres du passé).

De plus, des joueurs de cette époque on marqué le commencement l'ère moderne du foot à la fois plus extravagant en dehors du terrain et plus collectif sur le terrain.

Pour moi l'âge d'or se situe là.

Modifié par Kamak
  • J'aime 1

"On est pas dans l'information, on est dans le journalisme" Michael Gundill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Né en 1983 je suis dans le football des années 90 et un nostalgique et pourquoi à votre avis? La médiatisation grandissante offrait juste des moments épiques avecd es joueurs qui avaient encore des couilles pour montrer ce qu'ils sont (car la médiatisation avance et maintenant on a des kékés twittos sans personnalités ou alors des fausses racailles). Le football des années 90 c'est pas des Fiottasses les mecs, quand ça dit quelque chose ça va au charbon, les discours peu feutrés se faisaient incessants, le trash talk pouvait être de mise et la nature réelle des joueurs était bien représentée.

 

Personne ne s'en cache, la violence verbale des supporters nous manque, des craquages du fumis n'étaient pas répréhensibles car cela faisait partie du spectacle! Chanter où se lever dans les stades ne posaient de problèmes à personne, la ferveur était de mise et les matchs étaient plus vivants et surtout nous pouvions voir un football populaire et non populiste élitiste! Que reste t'il de ce football là aujourd'hui?? Les gens se plaignent de tout mais aiment finalement en secret voir un match turc ultra chaud tout en se plaignant d'un OM - Lyon ultra chaud quand Valbuena se fait logiquement échaudé. Au secours des fumigènes!!!! Au secours un joueur subit la foudre des adversaires c'est stupide! On va pas acclamer non plus cela mais le football d'aujourd'hui a beaucoup changé, trop changé....

 

La passion des années 90 est foutue en l'air et plus on avance et moins on pourra en parler malheureusement, dans les années 90 tout le monde pouvait encore avoir sa chance de réussir des coups avec des champions dans leurs pays qui avaient une chance de participer à la grande compétition européenne, des clubs de partout très présents! Maintenant on voit la LDC et l'Europa League c'est toujours les mêmes clubs c'est du 95% en LDC et 90% en Europa League et la répétition des résultats ne donne même plus de donnée intéressante....

 

Bien évidemment les rands clubs restent souvent en haut de l'affiche mais les années 90 nous offraient encore beaucoup de belles choses à voir et des équipes pouvant offrir un terrain médiatique intéressant. Le football d'aujourd'hui c'est pourri, il va y avoir un splendide 4-4 entre le Ferencvaros et le Panathinaikos, ils vont préférer parler pendant 30 minutes du match Barcelone - Benfica et juste te montrer les buts du match sans suspense..... Gros écart avec l'époque où on te montrait tous les matchs avec un suspense réel et un travail minutieux apporté à chaque confrontation malgré l'élite des clubs!

 

Je parle beaucoup de médiation car avant dans les années 60 70 80 les CDM étaient les plus représentées avec l'Euro, nous avons eu la chance ensuite d'aoir une médiation non crapuleuse de voir toutes sortes de clubs et de pouvoir s'instruire (Bon si t'avais C+ c'était mieux) Sinon les bouquins et les journaux pour savoir les actualités!

 

Les années 90 c'est aussi l'apogée de nos médias superbe l'EDD prenait tout son sens (p***** on voyait même tous les buts du championnat suisse bordel!!!) Au jour d'aujourd'hui t'as tes 4 matchs phares et les buts directs des autres matchs, on préfère parler du Twitter que Griezmann a envoyé à un de ses coéquipiers de Madrid pour dire Vamos plutôt que de s'attarder sur des matchs et la vision des choses.

 

Les années 90 sont une apogée mais notamment le dernier bastion avant la déchéance, le terme footix apparaît à la fin de cette décennie là d'ailleurs, pour moi cette déchéance est apparue extrême est apparue vers mi 2000 et s'est accélérée en 2008 dès que l'Espagne a remporté l'Euro, je me suis personnellement investi pour que l'Espagne ne gagne jamais l'Euro car je sentais que la suite serait terrible tout comme la peur de voir l'Olympique Lyonnais Champion car je savais pertinemment que la L1 toucherait radicalement le fond (Mes amis qui ne pourront jamais vous témoigner mes visions m'ont rejoint à ce niveau) Ca ne va pas plaire spécialement à MacLeo mais c'est pas grave lol.

 

Les années 90 c'est comme les années 70 en France c'est la dernière cavalcade où on a pu allier plaisir, violence, sueur et le coté crasseux. Le football un sport d'hommes et de valeurs même dans des matchs d'enf*****! Un match de gens qui se détestent mais qui se respecteront à la fin, un match de violences verbales et de tension palpable, le coté feutré tu pouvais le laisser aux vestiaires! La classe se faisait de par ton tempérament, ta force mentale et physique! Au jour d'aujourd'hui on nous formate de plus en plus de métrosexuels qui préfèrent se mettre en avant sur internet plutôt que sur un terrain.

 

Cette époque est aussi le dernier bastion du coté mystérieux des joueurs! Qui connaît la vie de Maldini, Papin, Waddle, Boli, Lothar, Andreas Brehme, Roland Wolfhart (ASSE), Ali Ben Mabrouk,Wilfried Gohel, Raul, Del Piero, Ravanelli, Frédéric Arpinon, Stéphane Collet, Frédéric Meyrieux, Luc Sonor, Salvatore Squilacci etc....? Personne et ces personnes n'auraient même pas eu l'idée de cette nouvelle génération de faire ça, d'ailleurs les Totti, raul etc qui ont pu voir la transition ne nous cassent pas les couilles à raconter leur vie, t'as vu Paul Scholes parler de lui? Non il nous rend des analyses du football et basta (ces gens là tu connais leurs vies uniquement à travers un DVD autobiographique avec buts et histoire racontée).

 

Le football des années 90 je vais le comparer à la WWE en fait, le coté très humain et très proche du combat, il a existé des excès évidents lors de ces périodes respectives pour ensuite aller dans le politiquement trop correct et restrictif qui tue le sport concerné, remarquez on a adoré aussi dans le domaine du Tennis et le trash Talk Connors Mc Enroe ils ont tous aimé ça, tout comme ils ont tous aimé le trash talk des  années The Rock, Stone Cold, Edge (le meilleur :P) et d'autres! La prise de risque pour le meilleur des gens qui viennent voir quelque chose de grand et d'authentique. Au jour d'aujourd'hui on nous enlève tout ça... Rendez vous compte Chris Jericho s'est plaint ????? (Un mec qui a vécu l'attitude Era) Tout ça parce que Borck Lesnar a ouvert Randy au crâne? Rendez vous compte que maintenant on donne un avertissement envers quelqu'un qui dit ce qu'il pense sur un court de tennis ou même dans un média???? Rendez-vous compte qu'on ne peut même plus enlever son maillot pour fêter un but????? On ne peut même pas dire qu'un arbitre s'est trompé sous peine d'une suspension???? Le monde du football va avec le monde d'aujourd'hui, on a plus le droit de dire... Années 90 on avait le droit à ça bordel!!!

 

Il serait injuste de tout le temps parler du futur décadent ais de ne pas assez parlé de l'ancien, le football authentique des années 30 40 50 60 70 80 a été bénéfique pour une évolution grandissante, ces années là ont été des années puissantes pour l'avenir, je pense évidemment que seuls les grands joueurs ont pris le devant de la scène et que médiatiquement la limite était quelque chose d'handicapant pour connaître beaucoup de choses, mais tout ce ci offrait de l'authenticité aux fans! Ils allaient au stade par conviction et par passion + que maintenant, ces années là nous ont offerts quelque chose d'assez unique en leurs genres! Pour informations historiques ce sont les français qui ont créé la plupart des compétitions que nous pouvons voir aujourd'hui, CDM Jules Rimet, les coupes d'europes clubs etc...

 

Les années 90 sont le dernier prolongement du coté gomina, populaire et classe, George Best trustait autant l'alcool et les filles que le ballon, David Ginola offrait ce fantasme en France avec ce coté beau mec trop bien foutu, la classe des italiens est trop classe (d'ailleurs fait important ce sont à peu près les seuls qui ont gardé ce coté classe encore au jour d'aujourd'hui). Le coté tellement masculin du football était encore présent également (je dois me péter répéter lol).

 

HEYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY Les années 90 c'est aussi les commentaires!!!! p***** Theirry Roland Jean Mimi, la plus grande femme de l'histoire du football Marianne Mako, Philippe Houy, Frédéric Jaillant! Thierry Gilardi! (Avant qu'il ne vire au cauchemar des commentaires nuls) Attends même les commentaires de Pierre Sled étaient intelligents bordel! Seul un mec est toujours resté un Grand dans ses commentaires et analyse et fort heureusement encore vivant aujourd'hui Guy Roux consultant méritant. Là je parle pour les médias français évidemment :P

 

Un petit comparatif du coté authentique et génial : Coupe de France Lyon 0-1 Auxerre (Attention match épique vous comprendrez pourquoi par contre MacLeod ne regarde pas lol) Pour ceux qui connaissent ça va leur rappeler des souvenirs! Moi j'étais devant le match ce soir là :D

 

 

Ca respire le sport! et le coté plus humain que professionnel et c'est ça qui est génial! les années 90 nous offriront aussi des tragédies nationales! Bon pas aussi grande que celle de 82 mais celle là vaut le détour, j'étais censé dormir ce soir là et mon père ouvre la porte pour m'annoncer qu'Eric Cantona avait ouvert le score. Malgré ça regardez moi ça!!! La vidéo complète la fraîcheur du football malgré notre tristesse! (Et dire que Jules est refusé avec son associé maintenant...) (Et dire que j'avais le match entier...

 

 

Ces années là c'est vraiment beaucoup de choses, c'est là où j'ai du me cacher pour voir un match à la TV! Voir Jean Pierre Papin jouer c'était fabuleux, pouvoir découvrir les premiers matchs de Manchester United également. Dans mes souvenirs le premier match était en 94 FC Barcelona 4-0 United on jouait en noir.... C'est là que je me suis dit bizarrement que j'ai confirmé que j'aimais Manchester United après la découverte 91 Onze Mondial Magazine de notre performance en super coupe d'europe et le but de Brian Mclair! 90 c'est aussi l'adulation de Solskjaer je ne sais pas pourquoi à vrai dire c'est venu comme ça!

 

Dans les années 90 cela m'a permis aussi de voir et comprendre ceux que je n'aimeraient pas, je n'aimais pas déjà Arsenal à cause d'une finale de coupe d'Europe gagnée contre le Royal Antwerp, quelque chose de moche mais bon en 1994 je peux vous assurer que j'étais devant ma TV lors d'Arsenal 1-2 Saragosse et que j'ai jubilé, à 11 ans les mecs je ne les aimaient déjà pas :D les souvenirs ne manquent pas, l'épopée de l'AJA avant de perdre en demi finale face à un Dortmund qui a été écrasé au match retour tenez vidéo (Très cruel et très moche (2-0 au match aller) : (Un grand match de football que je vous conseille en résumé)

 

 

Le premier souvenir évidemment marquant de ma carrière de suivi de football c'est cette finale de Champions League en 1993 contre le Milan 1-0, très moite, ultra stressé j'ai ensuite sauté sur moi-même à la fin du match, un match que j'ai vu chez l'un des meilleurs amis à mon père, que du lourd c'est la grande émotion bordel!!!

L'après match :

 

 

On oubliera évidemment pas ce qui a été dans la suite! Notamment quelques moments comme ceux là : (Milan AC 2-0 Bordeaux match aller Baggio good job et en plus t'as Zidane, Dugarry, Lizarazu! Et tu sais t'as même Patrick Vieira, Desailly, Maldini Weah au Milan et en plus t'as Margotton en mode commentateur de résumés)

 

 

Evidemment on va parler du match !!! La finale 1999 UCL! une apothéose complète pour finir la décennie (Et dire que j'avais ce match avec les commentaires Roland Larqué mais qu'on me l'a effacé..... (VF : "Ole Gunnar Solskjaer qui marque le but et la Coupe d'Europe CHANGE de destinataire" ce soir là j'ai embrassé le carrelage lol. Pas besoin de vous mettre une vidéo là-dessus!

 

Moi j'ai aimé ces années c'était mes premières expériences football dans la joie ou tristesse, du football assez total avec des PERSONNAGES qui m'ont fait rêver, je pense peut être vous fournir une série de clichés qui peuvent retranscrire tout ça prochainement!

 

Bon on va aussi parler quand même de quelque chose d'assez énorme quand même car les années 90 nous ont offert la déstabilisation des forces de l'EST dans le monde du football, les soviétiques ont perdu beaucoup de potentiel et surtout la Yougoslavie en 1992.... Ce football extra fort, avec une grande âme qui a su donner de grandes valeurs au football avec comme derniers grands faits d'armes le quart de finale contre l'Argentine (final ignoble où même Dragan se plante direct, je connais par coeur je vous met la vidéo mais je ne la regarde pas lol)

 

 

Pour ensuite gagner avec l'Etoile rouge de Belgrade gagner la Coupe des Clubs Champions face à l'Olympique de Marseille (pour rappel aux gens qui s'y connaissent voici la composition du club de l'Etoile Rouge (NOMS PRINCIPAUX UNIQUEMENT) : Savicevic, Prosinecki, Jugovic, Darko Pancev, Sinisa Mihaijlovic (Pour vous éclairer cette équipe d'époque aurait pu rivaliser aujourd'hui pour être dans le dernier carré d'UCL). C'est aussi le domaine politique!! Ce domaine politique qui fait que la Yougoslavie ne dispute pas l'EURO 1992 et que le Danemark prend sa place illogiquement pour en + Gagner l'Euro!!! Dans cette finale tu connais tous les joueurs allemands mais pas forcément les joueurs danois mec lol Bon OKKK T'as Peter Schmeichel et Brian Laudrup et en + t'avais même pas Michael! La déchéance politique géographique contre finalement une beauté miraculeuse footballistique!

 

Bon je vais encore parler??? Tu crois? Hey Ray7 le dernier paragraphe a du peut être plaire, je vois bien MacLeod aimer mes conneries d'anecdotes à la con lol, Charlie est un malade mental du football à l'ancienne comme moi, p***** on est des mecs ou quoi???? (Bon on exclut pas une lecture de Cindy et une réponse!!! Lol)

 

On en a pas fini avec cette histoire je vous le dis, allez on y va clichés!

 

carlos-valderrama-new-pink-curly-hair.jp

beau-gosse-et-talent-brut-david-ginola-g

6525cb47216b13fb37dc681edf29e069.jpg

93421.jpg

pedro-troglio-2.jpg

 

Bon quelques clichés... Le dernier mec c'est Pedro Troglio que les Yougoslaves auraient pu aimer :P

 

On aime les années 90 pour :

 

- Milan AC 4-0 Barcelona 1994 (Avec en + JPP qui obtient sa médaille avec un but de Desailly en prime)

- La victoire de l'OM en 1993 dans la tote première Champions League de l'histoire du football?

- La France qui gagne la Coupe du Monde 1998 et en + t'as footix qui est créé!!!!

- Manchester United qui gagne la Champions League pour la deuxième fois de son histoire en 1999 lors d'un match épique?

- Manchester United qui gagne la Coupe des vainqueurs de Coupe en 1991 et en + la supercoupe d'europe en 1991?

- Le PSG qui remporte son deuxième titre en 1994?

- L'AJ Auxerre qui gagne le doublé en 1996 avec un Guy Roux fabuleux?

- Le Danemark qui en tant que non qualifié de base gagne l'Euro 1992?

- L'allemagne qui gagne la Coupe du Monde 1990 lors d'une finale horrible sur penalty? (Bon c'était contre l'Argentine en même temps)

- Le Brésil qui gagne la Coupe du Monde 1994 lors de la pire finale de Coupe du Monde encore recensée à ce jour? (Et en + on a vu la détresse de Baggio pfff)

- Dortmund qui gagne la Champions League en 1996 alors qu'en quarts de finale contre l'AJ Auxerre à l'aller le but splendide de Laslandes aurait du être validé?)

- La victoire du Real Madrid lors de la transition 1999/2000 lors de la première finale de l'histoire au Stade de france dans un match à sens unique contre le grand Valence?

- Pour le seul Ballon d'or d'un joueur français de l'histoire évoluant dans un club français (OM) en la personne de JEAN PIERRE PAPIN EN 1991?

-De la grosse victoire de l'Etoile Rouge de Belgrade en 1991?

- De te dire que t'as pu voir des matchs du King pour une période en Premier League exceptionnelle?

- On avait encore les images panini

 

bon je vais m'arrêter là car on pourrait encore en parler des heures les amis :D

 

Allez pour finir (en attendant un autre truc pourquoi pas). Et dire que j'ai eu ce magazine entre les mains mais que je ne sais plus où il est... Sans doute perdu à jamais..... Comme le Onze de Brian Mclair cette même année....... des objets d'art et de collection perdus à jamais...

 

$_35.JPG

  • J'aime 4

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...