Aller au contenu

Votre 2ème Club


RVN10

Messages recommandés

  • 1 mois après...

Je viens de voir le débat sur le topic Barça...

 

Je comprends pas qu'on puisse soutenir 50 clubs, ou alors c'est plus de la sympathie et pas vraiment du supportérisme. Pour moi tu soutiens ton club "local" ou "national" (ça dépend du contexte après, dommage mais c'est la France). Et à la limite tu peux tomber amoureux d'un club étranger, jouant un football qui te plait, avec une mentalité à laquelle tu t'identifies et dans un championnat auquel tu adhères pour son style. Mais supporter au sens "supporter" et non pas "sympathisant télévisuel" plusieurs clubs étrangers aux mentalités, football et championnats TOTALEMENT différents... là j'ai de gros doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le débat sur le topic Barça...

 

Je comprends pas qu'on puisse soutenir 50 clubs, ou alors c'est plus de la sympathie et pas vraiment du supportérisme. Pour moi tu soutiens ton club "local" ou "national" (ça dépend du contexte après, dommage mais c'est la France). Et à la limite tu peux tomber amoureux d'un club étranger, jouant un football qui te plait, avec une mentalité à laquelle tu t'identifies et dans un championnat auquel tu adhères pour son style. Mais supporter au sens "supporter" et non pas "sympathisant télévisuel" plusieurs clubs étrangers aux mentalités, football et championnats TOTALEMENT différents... là j'ai de gros doutes.

Voila la je suis pas d'accord, je suis né a paris mais je ne ressens aucune famille ici, aucune âme pour le sport ou la fraternité. Après voila je donne aussi mon avis sur Paris.

 

C'est la famille qu'on choisit, l'amour que l'on choisi, et en + pr moi avec les femmes c'est pareil, jamais des femmes de région parisienne lol.

 

Donc chacun sa foi, on la trouve dans des clubs qui nous correspondent +. Certains ne comprennent pas, ces gens là ont un esprit arreté, on aime qui on veut et pour les raisons que l'on veut, à condition d'assummer en tant que fan les conséquences des résultats de son club chéri ainsi que des agissements.

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec le club "local" comme je l'ai déjà dit. Bon dans mon cas je supporte la Juventus de Sainte-Anne, mais j'aurai très bien pu supporter n'importe quel club qui me plait.

Je ne suis pas d'accord pour le pays. Rien ne m'oblige à supporter la France, ce que je ne fais pas d'ailleurs. Le Brésil m'a fait rêver depuis petit c'est eux que je supporte.

Et en ce qui concerne le fait de supporter deux clubs de mentalités différentes, je ne suis encore une fois pas d'accord. Chacun ses limites, moi je ne vois aucune contradiction dans le fait d'aimer deux choses totalement différentes. Tout bêtement je peux aimer par EXEMPLE l'aspect bloc d'une équipe et l'aspect foufou d'une autre.

Je ne suis pas pour les "règles" du parfait supporter.

 

Juventus de Sainte-Anne (même si je ne peux pas voir leur match quand je suis en France)

Manchester United

F.C.Barcelona

Paris Saint Germain (j'ai pris pas mal de recul cette dernière décennie)

 

Après je "sympathise" avec l'Ajax d'Amsterdam.

 

Équipe nationale : BRAZIL bien sur avec une très très forte symptahie (même plus que ça) pour L'Allemagne.

Modifié par storm971

Caribéen donc Post Pirate

 

akysign0375.png

 

 

Citation There is only one Ronaldo and he is o FENÔMENO , The Rest Are Just Cristianos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tu soutiens ton club "local" ou "national" (ça dépend du contexte après, dommage mais c'est la France).

Bon ok vous n'avez rien compris à ce que je disais... Faut pas retenir que "local" j'ai dis aussi "national", je sais qu'en France 80% des gens supportent des clubs à 800km de chez eux... c'est la France, pays sans culture de foot donc qui encourage ceux qui s'y intéressent à supporter des clubs loin de chez eux, en France ou à l'étranger. C'est malheureux mais c'est comme ça.

 

Pour le reste je maintiens. Et encore, storm tu ne soutiens que MU et le Barça mais il y en a pour qui il faut ajouter encore 2-3 clubs. Comment font-ils pour supporter ces clubs là tous en même temps, comme par hasard les plus gros de chaque championnat? Je pense qu'on a pas la même "définition" de supporter c'est tout.

Modifié par canto_ronaldo7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une chose, storm c'est pour toi :P Est-ce que tu parles le portugais? T'as vécu au Brésil? Si ils sont champions du monde tu vas faire la fête sur copacabana? Je sympathise pour l'Angleterre, le Portugal, un peu l'Allemagne aussi. Mais je ne peux pas, sans aucune attache avec ces pays, me dire "supporter acharné de ma nation anglaise/portugaise/allemande/jenesaisquoi". Ceux qui supportent des pays étrangers supportent juste un football particulier ou un style, une mentalité qui plait mais ça s'arrête là, ils seront contents si l'équipe gagne parce qu'ils sont pour elle MAIS il ne peut pas y avoir le plus qui fait qu'un anglais affiche la croix de St-George depuis sa maison à Birmingham et chante God save the queen avec ferveur ou qu'un allemand va vider 2l de bière à la porte de Brandebourg avec sa famille et/ou ses amis pendant la demi-finale de l'Allemagne... parce que qu'ils n'habitent pas le pays qu'ils supportent, qu'ils n'en ont pas la nationalité, même certainement pas la culture au fond. Deux façons de voir le terme "supporter" je pense.

 

[edit] Oui voilà Ronaldo_07, supporter un club c'est presque comme supporter une "culture" à part entière, à 200%. Quand je vois certains soutenir MU et Liverpool en même temps il y a un problème quelque part, ils doivent pas être au courant...

Modifié par canto_ronaldo7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok vous n'avez rien compris à ce que je disais... Faut pas retenir que "local" j'ai dis aussi "national", je sais qu'en France 80% des gens supportent des clubs à 800km de chez eux... c'est la France, pays sans culture de foot donc qui encourage ceux qui s'y intéressent à supporter des clubs loin de chez eux, en France ou à l'étranger. C'est malheureux mais c'est comme ça.

Pour le reste je maintiens. Et encore, storm tu ne soutiens que MU et le Barça mais il y en a pour qui il faut ajouter encore 2-3 clubs. Comment font-ils pour supporter ces clubs là tous en même temps, comme par hasard les plus gros de chaque championnat? Je pense qu'on a pas la même "définition" de supporter c'est tout.

Bah là on comprend qu'on a aucune culture football et que cela te désabuses :D Quelle malchance d'etre avec l'OM, plutot qu'une ville ou je suis né mais ou j'ai vécu des rejets permanents des gens qui composaient cette belle régiion d'Ile de France.

 

Chacun a ses raisons d'etre pr untel ou untel, il suffit de demander ou d'écouter pour pouvoir se faire une opinion personnelle là dessus.

 

Voila moi je fais mon point personnel

 

Equipes : Man Utd, OM

 

Sympathisant fort de :

Allemagne : Borussia Monchengladbach

France : AJ Auxerre

Grece : Panathinaikos

Turquie : Galatasaray

 

Sympathisant : (Dans leurs pays)

 

Angleterre : AFC Telford United, Queens Park Rangers, Nottingham Forrest

Belgique : FC Bruges

Ecosse : Rangers

France : Nice, Caen

Norvège : Viking Stavanger

Russie : Torpedo

Pays-Bas : Go Ahead Eagles

 

Voila en gros, toujours un parti pris sur un match.

Modifié par Ole Gunnar Solskjaer

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France n'a aucune culture de foot, ça me désabuse oui :( Un contexte particulier qui fait que par exemple tu supportes Marseille et pas Paris (ou l'un des clubs de Paris puisque dans un vrai pays de foot il y en aurait au moins deux ou trois comme dans toutes les grandes villes européennes).

 

Tu ne risques pas d'avoir vécu de rejet ailleurs qu'en IDF si tu n'as vécu qu'en IDF :lol: Je suppose que tu n'as jamais vécu à Marseille, aucune comparaison possible avec Paris et l'IDF. Si ça se trouve t'aurais vécu la même chose dans le sud, d'ailleurs je ne sais même pas si tu parles de football ou de vie courante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France n'a aucune culture de foot, ça me désabuse oui :( Un contexte particulier qui fait que par exemple tu supportes Marseille et pas Paris (ou l'un des clubs de Paris puisque dans un vrai pays de foot il y en aurait au moins deux ou trois comme dans toutes les grandes villes européennes).

 

Tu ne risques pas d'avoir vécu de rejet ailleurs qu'en IDF si tu n'as vécu qu'en IDF :lol: Je suppose que tu n'as jamais vécu à Marseille, aucune comparaison possible avec Paris et l'IDF. Si ça se trouve t'aurais vécu la même chose dans le sud, d'ailleurs je ne sais même pas si tu parles de football ou de vie courante.

Non pas du tout cela s'est très bien passé à Marseille, je n'ai eu aucun problemes et je trouve plus reposant et bien plus agréable.

 

Donc n'essaies pas de me faire dévier envers des gens que je n'estime pas pour les supporter :) En gros je ne pensais pas que j'étais catalogué Footix, c'est cool...

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok tu comprends tout de travers, pourtant j'essaie d'être clair mais bon à chaque post il faut que je reprécise alors je laisse tomber. Que chacun se fasse ses films.

Bah en gros dans la façon de t'exprimer tu dis que ceux qui supportent un club d'une autre ville c'est en gros pas normal, je voulais juste savoir si tu assimilais cela avec la culture foot française exclusivement, car j'ai la culture football et tu le sais, donc il faut me comprendre moi et mon fanatisme de me poser des questions à ce sujet :D

 

De plus mon projet selon mes économies c'est soit de vivre à Manchester ou Marseille.

Modifié par Ole Gunnar Solskjaer

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai dis dans chaque post, c'est la culture française dont je parle ;) Après je te prends en exemple, ça pourrait être n'importe qui c'est impersonnel. Je dis que le fait que tu aies été amené à supporter Marseille en étant né à Paris est anormal, je ne parle pas de ta personnalité (pas d'assimilation footix ou autre) mais du contexte qui amène à ce fait.

 

"c'est la France, pays sans culture de foot donc qui encourage ceux qui s'y intéressent à supporter des clubs loin de chez eux, en France ou à l'étranger. C'est malheureux mais c'est comme ça."

Je pensais que c'était clair. J'espère que cette fois ça l'est.

 

Et quand je parle de vivre à Marseille, c'est au moins 1 an, 2 ans ou plus. La mentalité n'est pas la même, mais il faut du temps avant d'affirmer des choses d'un côté qui seraient peut-être valables de l'autre.

Modifié par canto_ronaldo7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon 2eme club c'est le FC Porto ville voisine de ma ville de naissance, je baigne depuis mon enfance grace a mon oncle dans cette culture et je suis tout leur résultat et regarde 90% de leur match, je suis d'ailleurs sur que cette saison sera la notre et qu'on gagnera l'europa league.

 

Sinon entièrement d'accord avec Canto Ronaldo ce qui est etre supporters.

man-u-bar.gif

"El tipo puede cambiar de todo. De cara, de casa, de familia, de novia, de religión, de dios. Pero hay una cosa que no puede cambiar Benjamín. No puede cambiar de pasión" - Sandoval

"Football is a whole skill to itself. A whole world. A whole universe to itself. Me love it because you have to be skillful to play it! Freedom! Football is freedom.” – Bob Marley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une chose, storm c'est pour toi :P Est-ce que tu parles le portugais? T'as vécu au Brésil? Si ils sont champions du monde tu vas faire la fête sur copacabana? Je sympathise pour l'Angleterre, le Portugal, un peu l'Allemagne aussi. Mais je ne peux pas, sans aucune attache avec ces pays, me dire "supporter acharné de ma nation anglaise/portugaise/allemande/jenesaisquoi". Ceux qui supportent des pays étrangers supportent juste un football particulier ou un style, une mentalité qui plait mais ça s'arrête là, ils seront contents si l'équipe gagne parce qu'ils sont pour elle MAIS il ne peut pas y avoir le plus qui fait qu'un anglais affiche la croix de St-George depuis sa maison à Birmingham et chante God save the queen avec ferveur ou qu'un allemand va vider 2l de bière à la porte de Brandebourg avec sa famille et/ou ses amis pendant la demi-finale de l'Allemagne... parce que qu'ils n'habitent pas le pays qu'ils supportent, qu'ils n'en ont pas la nationalité, même certainement pas la culture au fond. Deux façons de voir le terme "supporter" je pense.

 

[edit] Oui voilà Ronaldo_07, supporter un club c'est presque comme supporter une "culture" à part entière, à 200%. Quand je vois certains soutenir MU et Liverpool en même temps il y a un problème quelque part, ils doivent pas être au courant...

 

Excuse moi mais les éléments évoquées ne me semble pas du tout pertinents. Pour être supporter il faut donc selon toi parler la langue du club ou du pays que tu supportes, avoir vécu dans le pays en question, se rendre sur place dès qu'il y a une victoire majeure.

Tu sais très bien que ca ne se tient pas. Il y a des gens qui n'ont jamais vécu dans le pays qu'ils supportent et qui sont même plus fervents que des natifs de ce pays. Ils ne parlent pas la langue mais connaissent toute l'histoire, les joueurs, le jeu, ce qui entoure l'équipe qu'ils supportent. Je dirai même qu'il y a des gens qui n'ont jamais pu aller voir un match de l'équipe qu'ils supportent et qui sont quand même de vrais supporter de cette équipe. Alors moi non je n'ai jamais vécu au Brésil, je ne parle pas Portugais, si j'ai l'opportunité d'aller sur copacabana je dis pourquoi pas. Mais je sais que je suis supporter du Brésil et pas besoin d'avoir "valider" tout ces points pour le savoir.

 

P.S: Il y a des gens qui pensent que parce qu'ils dépensent une partie de leur budget, ca fait d'eux des supporters, ceux qui n'ont pas d'argent donc ne le sont pas si je comprends bien.

Caribéen donc Post Pirate

 

akysign0375.png

 

 

Citation There is only one Ronaldo and he is o FENÔMENO , The Rest Are Just Cristianos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois pas que vous etes plus faibles apres le depart de B.Alves et Meireles?

Non si Moutinho joue a son vrai niveau et que Varela, Hulk et Falcao sont en forme on peut vraiment marquer beaucoup de but, au niveau défensif sa sera moins costaud mais avec non 2 Uruguayens et Rollando je pense qu'on a une bon équilibre a tous les niveau.

man-u-bar.gif

"El tipo puede cambiar de todo. De cara, de casa, de familia, de novia, de religión, de dios. Pero hay una cosa que no puede cambiar Benjamín. No puede cambiar de pasión" - Sandoval

"Football is a whole skill to itself. A whole world. A whole universe to itself. Me love it because you have to be skillful to play it! Freedom! Football is freedom.” – Bob Marley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais les éléments évoquées ne me semble pas du tout pertinents. Pour être supporter il faut donc selon toi parler la langue du club ou du pays que tu supportes, avoir vécu dans le pays en question, se rendre sur place dès qu'il y a une victoire majeure.

Tu sais très bien que ca ne se tient pas. Il y a des gens qui n'ont jamais vécu dans le pays qu'ils supportent et qui sont même plus fervents que des natifs de ce pays. Ils ne parlent pas la langue mais connaissent toute l'histoire, les joueurs, le jeu, ce qui entoure l'équipe qu'ils supportent. Je dirai même qu'il y a des gens qui n'ont jamais pu aller voir un match de l'équipe qu'ils supportent et qui sont quand même de vrais supporter de cette équipe. Alors moi non je n'ai jamais vécu au Brésil, je ne parle pas Portugais, si j'ai l'opportunité d'aller sur copacabana je dis pourquoi pas. Mais je sais que je suis supporter du Brésil et pas besoin d'avoir "valider" tout ces points pour le savoir.

 

P.S: Il y a des gens qui pensent que parce qu'ils dépensent une partie de leur budget, ca fait d'eux des supporters, ceux qui n'ont pas d'argent donc ne le sont pas si je comprends bien.

On est mal barrés avec Manchester United alors :D

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non si Moutinho joue a son vrai niveau et que Varela, Hulk et Falcao sont en forme on peut vraiment marquer beaucoup de but, au niveau défensif sa sera moins costaud mais avec non 2 Uruguayens et Rollando je pense qu'on a une bon équilibre a tous les niveau.

C est ici le probleme....

Si vous mettez Sapunaru a la place de Fucile vous gagnerez a coup sur... ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet, un supporter qui est prêt à dépenser une partie de son budget pour aller voir son club sur place, même s'il est pas pété de thunes ça montre son enthousiasme et sa passion, c'est pas pour autant qu'une personne qui n'a pas de thunes et qui ne peut pas aller avoir son équipe au stade ne l'est pas.

Et ben voila, c'est un bon début. Pas besoin forcement d'aller sur place pour être un vrai supporter. Et c'est bien de rajouter "pété de thunes" . Car ils y en a qui dépensent et ne sont pas plus supporters que ca.

Modifié par storm971

Caribéen donc Post Pirate

 

akysign0375.png

 

 

Citation There is only one Ronaldo and he is o FENÔMENO , The Rest Are Just Cristianos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre le débat qui consiste à se demander si l'on peut supporter des clubs loin de sa ville ... Moi je vis à Marseille depuis près de 22 ans et je ne me sentirais capable de m'intéresser à aucun autre club français. Tout simplement parce que je ne me sens pas concernée par ces clubs lointains.

 

Evidement, avec le BOOM des moyens de communication (surtout internet), on peut se sentir désormais beaucoup plus proche d'un club lointain, mais dans mon esprit cela ne remplacera jamais le réel. Depuis plus de 10 ans, j'ai une affection toute particulière pour United, mais cela n'égale pas l'amour que j'ai pour l'OM. Manchester, je n'y ai jamais posé un pied, et je ne vis la rivalité avec City nulle part ailleurs qu'ici, devant un écran d'ordi ... Je trouve ça beaucoup moins satisfaisant, si vous voyez ce que je veux dire.

 

Je ne comprends d'ailleurs pas que l'on puisse supporter davantage le club d'une ville dans laquelle on n'a jamais été. Mais si je ne le comprend pas, cela ne veut pas dire pour autant que je ne le respecte pas. Après tout, nous sommes tous différents et il faut savoir l'accepter sans se critiquer outre-mesure ^^. Comme je l'avais déjà dit une fois, c'est un peu le même principe que les relations à distance. Certains en sont capables, et d'autres ne veulent que du réel :D. Moi je fais plutôt partie de la deuxième catégorie.

 

Et dehors de MU, il n'y a aucun club étranger qui m'intéresse vraiment. Certes, je peux prendre plaisir à en regarder jouer certains, mais cela ne m'intéresse pas plus que cela. De toute manière, si je supportais 3-4 clubs, je pense que le week-end je serais souvent heureuse et malheureuse en même temps :D. Bref, je ne m'intéresse qu'à deux clubs. Je considère que ça me suffit largement.

 

Pour les équipes nationales, je pense la même chose, mais de façon beaucoup plus forte : je ne comprends pas qu'un français puisse préférer un pays dans lequel il n'a jamais posé le pied, et dont il n'a aucune d'origine. Donc oui, moi je privilégie toujours mon pays dans la plupart des cas. Dans la plupart, parce qu'il y a aussi des cas extrêmes selon moi. L'EDF par exemple. Cette équipe et tout ce qui gravite autour m'ont dégoûtée, et je ne leur souhaite désormais que du mauvais. J'ai une très forte sympathie envers le Japon (mais aussi quelques sélections asiat) pour des raisons diverses, mais évidemment pas comme si c'était mon pays.

 

Comme vous l'avez compris, je ne m'intéresse donc pas vraiment à grand monde. Je suis une fidèle, aussi bien en ce qui concerne le supporteurisme que les relations sentimentales. Applaudissez-moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir (c'est une question sérieuse) . Tout les chanteurs que tu adulent, les as tu rencontrés ? Si c'est le cas, et ben chapeau tu es vraiment fidèle à la définition que tu fais de toi.

 

Je ne met pas une relation amoureuse au même plan que le fait de supporter un club, mais bon je *****çois que tu le fasse.

Caribéen donc Post Pirate

 

akysign0375.png

 

 

Citation There is only one Ronaldo and he is o FENÔMENO , The Rest Are Just Cristianos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Qui est en ligne   1 membre, 0 anonyme, 32 invités (Afficher la liste complète)

  • Récemment sur cette page   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...