Aller au contenu

Rooney Capitaine, un bon choix de van Gaal ?


Charlie

Messages recommandés

C'est le deuxième topic qui est créé au départ d'une discussion sur Wayne aujourd'hui. Après c'est pour dire qu'il ne crée rien :/

  • J'aime 4

Qui a tué le rouge-gorge? C'est moi dit le moineau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme alternative, le choix de v.Gaal d'avoir récemment nommer Carrick me plait bien.

Certains diront que Michael n'a rien d'un leader, pour moi c'est justement le contraire.

 

Pour en revenir à Rooney (ça me rappelle mes premiers débats, dont un avec mondoudou sur l'éventuel capitanat de Rooney il y a deux ans de ça) oui selon moi c'est un bon choix. Il a une certaine légitimité.

 

Après au niveau leadership je trouve qu'il fait le job. D'autres diront au contraire qu'il n'a rien d'un leader. Tout dépends de sa vision du " leader ".

 

Au niveau du vestiaire, dur de savoir, mais je pense que c'est un joueur qu'on écoute, qui a les bons mots et qui a la capacité à motiver ses coequipiers.

 

Puis connaissant v.Gaal, si Rooney est capitaine, c'est qu'il l'a choisi, non pas parce qu'il touche 250000M£ par semaine ou qu'il a une clause dans sont contrat(ce qui voudrait dire que v.Gaal a les poings liés par les dirigeants ce qui je pense est faux) mais parce qu'il a les qualités requises pour ce rôle.

 

D'ailleurs, avec le capitanat, viens la notion de leader.

Or, la notion de leader peut etre diverse, comme par exemple c'est le cas avec Carrick qui est avant tout un leader technique qui rassure par son football qu'un meneur de troupe.

C'est le deuxième topic qui est créé au départ d'une discussion sur Wayne aujourd'hui. Après c'est pour dire qu'il ne crée rien :/

:D Pas mal. Modifié par babyf@ce
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooney capitaine c'est normal, le seul qui a un minimum de caractère dans ce vestiaire de pucelles.

Pas étonnant qu'il passait derrière les Vida/Rio/Pat et J'ajoutrai Giggsy qui est un joueur plein de caractère et de leadership.

 

On peut remettre en question son nivezu sportif mais deja l'année derniere on voyait les prémices d'un futur capitaine. Un des seule qui n'a pas coulé avec le reste de l'équipage. Enfin c'est mon ressenti.

 

Carrick vice-capitaine, je pense que c'est plus dans l'idée de le responsabiliser. C'est le joueur le plus âgé, il est temps quil sorte de sa carapace.

Il a vécu des saisons où il était mentalement dans un trou, il s'est relevée, signe d'une grande détermination. Il a passé un cap, on dirait.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute de grives on mange des merles.

  • J'aime 3

"Oh, Monsieur et maître, la misère est grande. Les fantômes que j'ai conjurés, je ne vais plus pouvoir m'en dépêtrer"

 

Goethe.

 

795fadadjw1ds2wic2tq2g.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Rooney est un bon capitaine dans le tas de joueurs qu'on a.

 

Mais il n'a en rien ce charisme d'un Keane ou Cantona. Il n'a jamais fait ce genre de gestes remarquables pour le club ou les coéquipiers comme l'ont fait Keane et Cantona.

 

Un capitaine c'est avant tout un homme avec des gestes forts comme l'ont fait Keane et Cantona. Des gestes qui manquent l'équipe par leur sens du sacrifice ou du travail en dehors du terrain. Un vrai bon capitaine c'est d'abord un homme irréprochable en dehors du terrain, c'est là que Rooney pêche.

Modifié par Andeerson
  • J'aime 2
200w.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh..Je ne suis pas d'accord sur une partie de ton message Ando.

 

On peut dire ce qu'on veut de Rooney, mais qu'il ne s'est jamais sacrifié pour ses coequipiers et qu'il n'a jamais rien fait pour l'équipe/le collectif c'est faux, archi faux. Justement, on pourrait même dire que c'est toute l'histoire de Rooney à United "le sacrifice" et le don de soit, c'est peut être également ce qui a "tué" le joueur quelque part.

 

Pour le comportement en dehors du terrain à la limite oui pourquoi pas.

 

 

 

Après je trouve que c'est un faux débat de forcément assimiler le caractère d'un joueur au capitanat. Beaucoup de capitaine n'ont pas un fort caractère comme Keane, ou n'ont pas le charisme d'Eric. Ce qui ne les empêche pas d'être de bons capitaines même d'excellents capitaines parfois.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais moi je parlais du sacrifice en dehors du terrain encore une fois. Après oui sur le terrain Rooney, j'ai moins de reproches à lui faire.

 

Mais quand t'entends que Cantona avait donné sa cagnotte à Scholes et Giggs parce qu'ils ont eu les couilles de donner une grosse partie de leur salaire dans la cagnotte entre tous les joueurs, c'est ça que je note comme sens du sacrifice.

 

Ou bien fermer sa gueule en 2010 quand l'équipe va pas très bien et pas demander un salaire faramineux. :P

200w.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est autre debat qui a été rabâché des centaines de fois autour de son salaire etc etc etc.

Puis bon il faut quand même etre naif pour penser que dans le foot il n'y a que Rooney qui a ce comportement (encore que je ne suis pas d'accord :P sur l'histoire de son salaire qu'IL aurait demander, ou que le club lui a proposé ??? Mais là encore c'est un autre debat " le salaire " )

Je pense qu'il faut vraiment eviter de faire l'erreur de croire que seul Rooney(et donc les capitaines) est une " crapule " :)

 

Pour en revenir au capitanat, même en dehors du terrain il n'a trop fait parler de lui. Du moins pas plus qu'un autre footballeur. Sauf que lui, est ultra médiatisé et donc une cible plus facile.

 

Chilavert etait un bon capitaine et pourtant c'etait un sale type. Guardiola pareil à un degré moindre certes et d'autres que je n'est pas en tête là desuite.

Maradona les gars, en dehors du terrain wow, ça envoyé du lourd :D

Modifié par babyf@ce
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basiquement je suis d'accord dans le fond avec ton message, donc pour ne pas entériner le débat et ne pas déterrer la hache de guerre je vais rebondir sur ton dernier paragraphe.

 

Chilavert et Guardiola je connais pas trop leurs attitudes en dehors du terrain mais un Maradona je trouve qu'il a toujours dégagé un sentiment presque super-héroique de justice, cette volonté d'être juste avec ses coéquipiers, vois-tu.

 

Après pour moi le charisme prime sur toutes autres aptitudes pour les capitaines, il faut que ton capitaine soit respecté voir craint, ce que n'est pas Rooney même s'il a le mérite de ne jamais avoir réellement plongé dans les abysses comme le dit OLH.

  • J'aime 1
200w.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, ce que n'est pas Rooney pour toi ando.

 

On peut selon moi penser que Rooney est respecté dans le vestiaire, par le staff, par la direction, par certains supporters et en Angleterre sans réellement pouvoir l'affirmer.

 

Perso, quand je vois l'equipe sans Rooney aligné et quand il est aligné, j'ai des ressenties totalement differents. En toute franchise, je suis plus confiant quand il est sur la feuille de match que quand il n'y est pas. C'est que pour moi, il dégage quelque chose qu'il ne dégagera pas forcément pour quelqu'un d'autre.

 

 

 

Pour finir on a tous notre perception du capitanat, des qualités qu'il faut pour, de la conduite à tenir sur et n dehors etc etc. C'est bien pour ça qu'il y a tellement à dire sur le capitanat de Rooney et que ce topic a été créé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gars qui insultent depuis plus d'une douzaine d'années les arbitres, on pourrait je pense avoir mieux comme captain.

  • J'aime 1

"Oh, Monsieur et maître, la misère est grande. Les fantômes que j'ai conjurés, je ne vais plus pouvoir m'en dépêtrer"

 

Goethe.

 

795fadadjw1ds2wic2tq2g.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la décision de lui confier le brassard était logique, suffit de voir la gueule de l'équipe pour comprendre que ça n'allait pas être Jones ou Blackett. En plus de ça les seules autres alternatives crédibles au moment du choix étaient indisponibles (Carrick, Robin).

 

Puis bon il remplit la plupart des critères objectifs qui font un capitaine (ancienneté, expérience, niveau de jeu). On peut toujours discuter du dernier critère mais je ne pense pas que son début de saison soit mauvais.

 

Maintenant on est qu'à mi-saison, c'est encore trop tôt pour juger mais je pense qu'il a en tout cas le respect des joueurs qui le flattent bien souvent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooney, capitaine par défaut.

La question qui me fait plutôt peur, c'est QUI comme capitaine?

DDG, qu'il reste concentré à son rôle. Mais c'est bien le seul que je vois... ha, non, ben Carrick, mais c'est un agneau...

qui comme capitaine et on n'arrive pas à répondre. Ça en dit long sur le boulot à United.

  • J'aime 1

l'argent ne fait pas le bonheur des pauvres et nique ton football

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y'a plusieurs profils de capitaine.

 

Certains s'imposent naturellement, et n'attendent qu'une chose, c'est que l’entraîneur leur confie le brassard. Je pense directement à mon joueur préféré, qui était déjà un leader naturel, et s'est vu confier le brassard après le départ en retraite de Hierro. Ce joueur c'est Raùl bien sûr.

Il y'a aussi John Terry à Chelsea, Gerrard à Liverpool, Keano chez nous, Vieira à Arsenal qui étaient dans ce cas de figure.

 

Certains possèdent tellement une aura, qu'ils deviennent directement capitaine après même leur transfert. C'est assez rare, mais on a déjà vu certains joueurs se retrouver dans cette situation. Ça arrive beaucoup plus souvent dans les petites équipes, que dans les grosses où les fondations sont déjà bien bâties.

 

Certains n'étaient pas spécialement fait pour... Mais il y'a eu comme un déclic, une période référentiel, qui leur ont fait franchir un palier, un nouveau cap... Je pense à Beckham avec l'équipe nationale d'Angleterre, ou même Vidic chez nous.

 

Certains ne portent même pas le brassard, mais sont des capitaines dans l'âme. Des capitaines officieux si-je puis dire.

D'autres encore, n'ont pas spécialement un charisme monstre, mais sont tellement indispensable dans le bon fonctionnement du collectif, qu'ils deviennent finalement les porteurs du brassard. Généralement appelés les leaders techniques, et ce ne sont pas les exemples qui manquent. Scholes avait horreur de cela, mais avait absolument tout d'un capitaine. Tant par son influence dans le jeu, qu'auprès de ses coéquipiers, ainsi que dans le vestiaire, surtout depuis qu'il s'est installé parmi les vétérans de l'effectif. Mais concrètement je citerai Mostovoi.

 

Puis il y'a Rooney... un cas différent, de tout ce qu'on a pu voir. Il n'a pas le côté catalyseur de Cantona, la monstruosité et le courage inculqués par Roy, la force tranquille de Rio, mais il aura son mot à dire à l'avenir.

Van Nistelrooy comme j'aime le dire, le voyait déjà comme un capitaine en puissance, mais c'est finalement bien des années après, et avec un nouveau entraîneur; que Roo a réussi à obtenir ce "privilège".

 

Les qualités il les a, mais ce n'est qu'avec le temps, qu'il arrivera à se peaufiner dans ce nouveau rôle, en se montrant d'avantage responsable, plus influent encore, tout en gardant sa combativité, sa hargne et son expérience, indispensables pour ce rôle également.

  • J'aime 4

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est paradoxal chez Rooney c'est qu'il a indéniablement toutes les caractéristiques du leader né sauf à mon avis la plus importante de toute : l'unanimité qui permet de fédérer ses partenaires. Il est certain que les jeunes le respectent et l'écoutent mais je suis moins sûr que c'est le cas pour les joueurs un peu plus expérimentés en la personne de RVP, Falcao, Carrick, Fletcher voir même Di Maria. On ne sait pas quelle relation il entretient avec les autres cadres, mais de loin, on a pas l’impression qu'il est incontestable dans ce rôle. Après ça peut être qu'une impression.

 

 

 

Modifié par redice
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gars qui insultent depuis plus d'une douzaine d'années les arbitres, on pourrait je pense avoir mieux comme captain.

On a eu des Roy pour détruire des adversaires ou péter des plombs et j'ai pas vu mieux comme genre de Capitaines.

 

Je vois que filnic parle d'agneau et après? L'homme peut très bien parler sereinement, être calme, celui qui réduit l'adrenaline et qui en fait des coéquipiers plutôt réfléchis et sur d'eux et aussi faire ce qu'il faut en tant que Capitaine :P

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu des Roy pour détruire des adversaires ou péter des plombs et j'ai pas vu mieux comme genre de Capitaines.

 

Je vois que filnic parle d'agneau et après? L'homme peut très bien parler sereinement, être calme, celui qui réduit l'adrenaline et qui en fait des coéquipiers plutôt réfléchis et sur d'eux et aussi faire ce qu'il faut en tant que Capitaine :P

Y'a rien à voir entre Keane et Rooney ce dernier pleurniche trop et n'a pas la même aura, mais j'ai dit plus haut qu'on a pas 50 solutions malgré une préférence pour l'agneau de loin.

"Oh, Monsieur et maître, la misère est grande. Les fantômes que j'ai conjurés, je ne vais plus pouvoir m'en dépêtrer"

 

Goethe.

 

795fadadjw1ds2wic2tq2g.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...