Aller au contenu

Le jeu pratiqué par l'équipe


Charlie

Messages recommandés

Plusieurs choses selon moi. La première, une absence de pressing (dans certains matchs) sur le porteur du ballon affligeante, et surtout une composition déséquilibrée au milieu qui nous pénalise défensivement. La défense en soi est aussi un peu naïve et manque d'automatismes, mais pour moi c'est surtout flagrant que notre milieu prend l'eau à chaque perte de balle. On manque tout simplement d'un box-to-box, et Giggs n'en est pas un, et Cleverley non plus - même si ce dernier ce dém**** à ce poste. Anderson (ou un Scholes de la saison dernière) est indispensable à notre équilibre et à notre imperméabilité défensive.

  • J'aime 1
200w.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai tendance à partir sur le milieu comme toi aussi. Thanks Ander'.

ruud_van_nistelrooy_131-150x150.jpgDankje Ruud ! Van PERSIEEEEEEEEEEE! rvp10.jpg

 

http://www.your-voc.com, utiliser Your-Voc pour réviser votre vocabulaire d'anglais, d'allemand, etc. facilement, gratuitement et sans aucun soucis. Testé et approuvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fermier, le diamant et la fourche :

 

 

J’ai bien réfléchi ces derniers temps à nos problèmes de régularité dans le jeu. Je pense que la plupart ici ont conscience du potentiel de notre effectif qui personnellement je le trouve « potentiellement » l’un des meilleurs au monde et j'ai la certitude que si on trouve la bonne combinaison, le bon équilibre dans l'effectif, on pourra réussir de grande chose.

 

Ces derniers temps Fergy a souvent privilégié un 4-4-2 ou un 4-4-1-1 mais qui a du mal à l’être vu la quasi inefficacité de notre coté gauche offensivement parlant.

Défensivement nos deux milieux centraux ont du mal à contenir le jeu adverse et ceci malgré l’intelligence tactique bien en dessus de la moyenne de Carrick qui sans lui on aurait eu encore plus de problèmes avec ce faux 4-4-2.

Dans ce schéma là, la titularisation de Young est quasi inévitable, compte tenu de son apport défensif (qui n’est pas non plus extraordinaire). Je dis cela malgré que je ne porte pas ce joueur dans mon cœur et ceci est dû au fait qu'il frôle l’inutilité dans les phases offensives. J'irai même plus loin, à chaque fois que le ballon passe du coté gauche, l'attaque subit un amortissement immédiat et le ballon retourne dans le sens inverse du but adverse.

 

Est-ce que notre effectif n’est pas capable de produire du jeu et cela de façon régulière ? La réponse est négative. On a tout simplement un effectif pas très adapté à un 4-4-2 mais qui tend plutôt à jouer avec un milieu plus en triangle. Ce qui comblera l'incapacité de nos ailiers à assurer leurs rôles de percussionnistes et le fait qu’on n’ait pas de présence physique au milieu de terrain.

 

A partir de là, discutons ensemble des deux schémas tactiques susceptible d’assurer le postulat précédent et essayons de pointer du doigt les points forts et les points faibles de chaque schéma :

 

1- Commençons par le fameux 4-1-2-1-2 en losange dont tous le monde parle ces derniers temps :

------------------Gardien----------------------

Rafael-----DC------------DC--------------Evra

-------------------Carrick-----------------------------

-----Cleverley-----------------Anderson------------

------------------Rooney(Anderson)--------------------

--------RVP(Chica)------------Kagawa(Chica)---------------

 

Ce schéma semble nous assurer une meilleure assise défensive ; certains pourront être septiques quant à la couverture de nos ailes, mais voyons ensemble en quoi consistera le positionnement défensif dans ce schéma là :

 

L’attaque adverse provenant de notre droite :

 

--------------------------Gardien----------------------

Rafael---------DC-----------DC----------Evra--<<<<<<<<

-Cleverley--Rooney---Carrick---Anderson ----<<<<<------

 

L’attaque adverse provenant de notre gauche :

 

--------------------------Gardien----------------------

>>>>>>>>>>Rafael-----DC----DC------Evra--

>>>>>>>>-Cleverley--Rooney---Carrick---Anderson -

 

Dans ce schéma, le joueur qui sera juste derrière les deux attaquants devra avoir une condition physique hors de commun, un excellent placement et une bonne technicité défensive. Rooney excelle dans ce domaine, Anderson pourrait remplacer ce dernier s'il est absent.

 

De prime abord, on pourrait penser que ce schéma exclurait définitivement le passage par les ailes. Ce n'est bien évidement pas le cas car on se retrouvera souvent dans les configurations suivantes :

 

 

 

 

 

Attaque menée du coté droit :

 

-----------------------Gardien----------------------

-------------------DC------------DC----------------

------------------------------------------------------------------

------------------------Carrick------------------------------

Rafael---------Rooney------Anderson----------Evra--------

-Cleverley ------RVP----Kagawa-----------------------------

>>>>>>>>>>SURFACE ADVERSE<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

 

-----------------------Gardien----------------------

-------------------DC------------DC----------------

------------------------------------------------------------------

------------------------Carrick------------------------------

Rafael---------Cleverley------Anderson----------Evra--------

-RVP ------Rooney----Kagawa-----------------------------

>>>>>>>>>>SURFACE ADVERSE<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

La même chose quand les attaques seront menées du coté gauches. Outre les deux attaquants, nos deux milieux de terrain relayeurs et nos deux latéraux, dans une moindre mesure Rooney pourra tout aussi bien se retrouver en position de centre.

 

Les combinaisons en triangle entre Rooney, Kagawa et RVP mettront souvent Cleverley et Anderson en orbite, et pourront se retrouver face au goal adverse.

 

Il ne reste néanmoins que face à des équipes plus organisées, il sera assez difficile de passer par les ailes, car le temps que les combinaisons se font pour qu'un de nos joueurs longe une ligne, que la défense adverse aurait annihilé notre action avant même que ce dernier ne reçoive la balle.

 

 

2-Passons maintenant au second schéma qui n'est autre qu’un 4-3-3 avec deux ailiers offensives (donc leur travail défensif sera limité et ils seront assez haut ce qui facilitera leur percussion) et un attaquant de pointe :

 

Ce schéma semble être une bonne alternative entre un 4-4-2 avec qui, on l'avait monté plus haut, nous n’arrivions pas à percuter sur les ailes et un 4-1-2-1-2 qui nous permet d'avoir 3 milieu de terrain minimum assurant la récupération avec en soutient Rooney(ou Anderson) :

 

--------------------------Gardien----------------------

Rafael------------DC------------DC-----------------Evra

-------------------------Carrick-----------------------------

------------Cleverley---------------Rooney(Anderson)------------

----------------------------------------------------------------

Nani ou Valencia--------RVP(Rooney)--------------------Kagawa

 

Compte tenu du profil de nos milieux de terrain, Il sera important que Rooney et Cleverley assurent le même abattage défensif et offensif, et non pas comme un milieu à 3 dit classique ou un des deux milieux relayeurs est plus offensif que l'autre.

 

Les taches défensives de Nani/ Valencia seront limités ce qui leur permettra d'être plus haut donc en théorie plus percutants. Ceci s'applique aussi pour Kagawa qui j'en suis sûr dans ce post là enfilera les buts et les passes décisives comme des perles puisque il filera souvent vers les buts et sur son bon pied.

 

L'un des hics que présente ce schéma par rapport au précédent est qu'on aura qu'un seul attaquant et que pour qu'il y ait un minimum de fluidité offensif face aux équipes ayant une défense de haut niveau, il faudra que ce dernier ait un très bon niveau technique, ce qui veut dire qu'on aurait intérêt que Rooney ou RVP soit en forme pour ce genre de match ce qui nous privera de l'apport non négligeable de Chicharito, surtout contre les défense regroupées et ceci contrairement au schéma précédent où Chicharito pourrait facilement évoluer avec un autre attaquant plus technique(RVP, Kagawa ou Rooney) et ceci face à n'importe quelle type d'équipe.

 

 

Conclusion :

Je n’ai pas encore d’avis tranché sur la question du schéma tactique que nous devrions adopter ni sur celle de jouer qu’avec un seul schéma ou alterner entre deux ou plusieurs schémas au cours de la saison suivant les conditions qui nous seront imposées. Ce qui est sûr c’est que le plus gros travail de SAF ne sera pas de trouver la bonne formule mais sera plutôt de faire que les joueurs créaient La bonne formule car comme dit le dicton que je viens d’inventer « aucun 4-4-2 ne ressemble à un autre ».

Modifié par redice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque semaine j'attend LE match qui sera aboutit.

Le match qui se termine par un 4 -5 0

Le match ou defensivement on ne laisse rien a l'adversaire , aucunes actions franches a ce mettre sous la dent.

Voir notre milieu de terrain exceller , combinaison sur combinaison.

Un jeu collectif grandiose , avec des joueurs davenir et d'aujourdhui. C'est a dire sans l'influence d'anciens dans le jeu comme scholes ou giggs.

Un match a 11 contre 11. Et non se remettre sur une expulsion adverse pour exploser l' adversaire.

Que le score ne sois pas la consequence que cet adversaire soit mauvais mais que nous soyons irrésistible.

 

J'en demande bezucoup , mais jespere que ce match arrivera vite , pour que je prenne enfin mon PIED !!!

J'en ai ma claque des retournements , je veux un match maitrisè sur toute la ligne.

  • J'aime 2

image.png.29bd484330a1793757cc92b0b3c97c88.png

"Just Ride The Waves"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me frappe moi cette saison, c'est que je ne nous trouve simplement aucun point fort.

L'équipe n'est plus aussi excellente en contre qu'elle l'était jadis.

Elle se montre relativement insipide lors de ses phases de possession du ballon.

Défensivement, c'est bien trop fragile et exposé à la fois, à cause d'un pressing défaillant.

 

Les points positifs ?

On va dire au niveau mental, et encore. Une amélioration au niveau des coups de pieds arrêtés aussi.

Sinon, c'est quoi ?

Le talent de van Persie.

Celui de Rooney.

Le flair de Hernàndez.

L'explosivité d'Anderson.

 

Du point de vue individuel donc, il y a des joueurs qui ressortent.

Mais je n'ai pas vu une fois Manchester United se sublimer cette année.

Après les raisons de ces faits peuvent trouver des explications (compositions douteuses, blessures, méformes), mais cela fait deux ans que je vois une équipe mancunienne qui n'a désormais plus qu'un certain mental à défaut d'avoir une identité.

  • J'aime 1

Mata is Free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'déprimes Red Eye... Mais j'suis d'accord avec toi.

 

:(

 

Si ça peut te consoler, je crois que United n'a plus été aussi bon sur coup de pied arrêté depuis un bon moment. ^_^

Maigre consolation, je sais. Mais ça aurait pu être pire non ? On aurait pu voir Young titulaire 3/4 des matchs.

Mata is Free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec toi l'Oeil Rouge .

 

Moi j'aurais même tendance à aller un peu plus loin : Il n'y a pour l'instant pas d'équipe . Pas d'équipe parce qu'il manque tellement de certitudes et de garanties nécessaires à la constitution d'un groupe . Pour preuve : à chaque match dans le topic compo , on se pose la question de savoir où un tel doit jouer et qui doit faire quoi . Et chaque semaine apporte son lot de nouvelles incohérences .

Depuis 3 mois , on balances des compositions un peu au petit bonheur la chance , avec une rotation d'effectif vraiment pas logique ou, à certains moment déplacée . Sans parler d'un choix des hommes qui n'a jamais été justifié . En fait on sait pas grand chose de notre projet .

Pour l'instant c'est exactement ce que tu dis : on a des mecs talentueux un peu partout , qui arrivent à s'en sortir par leur seule forme individuelle : De Gea (pou moi) , Rafael , Carrick , Rooney , RVP (et encore , ce dernier est en disette depuis 4 matches je crois) . Récemment Hernandez et Anderson ont été assez bons pour venir bousculer une hiérarchie qui n'existe pas .

On n'apporte pas de vraies solutions tactiques et humaines aux points qui méritent que l'on se penche dessus . Le cas Young qui doit être clos , pour moi . Ensuite la situation de Nani qui doit être tirée au clair , Valencia aussi . De grosses déceptions jusqu'ici . J'y ajoute Welbeck et peut être Cleverley .

En faite on shlingue des pieds et il semble que ça nous plaise.

Modifié par roomania93
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas un fond de jeu ou une signature United, auparavant on avait cette tendance à être une équipe Caméléon qui peut s'adapter à n'importe quelle équipe, quand il fallait jouer en contre on le faisait très bien, l'une des meilleures en jeu de contres, arrive ce moment ou nous en sommes, on a aucune identité, on est plus dangereux en contre, nos ailiers n'y sont plus, notre défense n'y est plus, de même que notre milieu.

 

United se tue tout seul à chaque match, nos joueurs n'arrivent plus à montrer un semblant de certitude dans le jeu et une certaine application, ou du moins oser montrer un sursaut d’orgueil, hélas, il en aura fallu que dix minutes pour retomber dans nos vieilles habitudes, à se dire qu'ils aiment jouer de la sorte, je ne sais pas quoi penser, que ce soit au niveau des choix de Ferguson, ou bien de nos joueurs qui sont entièrement critiquables à défaut de les encenser. United dans les soirées européennes n'y est plus, c'est désolant de voir qu'on pratique pratiquement le plus mauvais jeu d'Europe, on a qu'à voir nos matchs cette en CL, certes on est qualifié et tout ça bla bla mais au niveau du jeu, c'était vraiment écœurant dans le sens regarder Manchester United devient insupportable !

 

Manchester United n'est plus aussi sublime et même convaincant comme ce fut jadis !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit quasiment, je ne vais pas m'attarder sur ce qui a été relevé précédemment.

Par contre, j'ai envie de développer davantage sur les aspects positifs.

 

Certes, le constat général, c'est qu'on n'a plus d'identité de jeu et que ça doit bien faire trois saisons que c'est le cas.

Quand je nous compare aux cadors européens, à savoir le Barca et le Real, auxquels j'ajoute volontiers Dortmund et le Bayern, je me dis qu'il y a quand même un fossé qui s'est instauré.

 

Pourtant, du point de vue de l'effectif, je nous trouve vraiment pas dégueulasses, loin de là. Et je me dis qu'il y a vraiment de quoi faire quelque chose d'intéressant autour d'éléments cadres tels que Rooney, RVP, Carrick et Valencia, auxquels on peut désormais ajouter Evans et Rafael qui affichent un très haut niveau, match après match, s'inscrivant dans la continuité et la régularité.

Et enfin, il y a les éléments "prometteurs", à savoir De Gea, Welbz, Clev', Smalling, Jones et cie.

 

Et finalement, ce qu'il faut noter, c'est qu'on est toujours en phase de reconstruction. On va devoir inévitablement passer par différentes étapes dans lesquelles il y aura des passages à vide. C'est certain.

Cela a commencé avec le recrutement nécessaire de certains joueurs afin d'assurer la transition ; maintenant, il s'agit de construire avec eux un fond de jeu, une identité dans le jeu. Et lorsqu'on écoute les propos de Ferguson, on devrait a priori se tourner aujourd'hui vers un jeu plus fluide, plus rapide ; en somme, plus attrayant, à l'instar de ce qu'on voit aujourd'hui au Barca ou à Dortmund (ce ne sont que des exemples hein).

En témoignent nos recrutements dernièrement (RVP et Kagawa) qui vont dans ce sens.

Ce que je veux dire, c'est que, pour moi, on est toujours en phase de reconstruction, et je pense qu'il faut être patient. Sur ce point, je trouve que, comparé à d'autres clubs aujourd'hui méconnaissables (je pense au Milan), on s'en sort plutôt bien. La Juve a également mis du temps avant de montrer ce visage.

 

Il faut tout de même noter que la saison précédente, nous finissions à 89 points, à égalité avec City, sans avoir nécessairement montré un jeu intéressant.

 

Aussi, avec United on sait très bien à quoi s'attendre : le club n'atteindra pas son rythme de croisière avant un moment.

 

Et franchement quand je vois la qualité de l'effectif, lorsque les règlages seront faits, les blessés revenus et lorsqu'un XI s'en dégagera, je me dis qu'il y a moyen de tâter le sommet. C'est qu'une question de temps. Et je ne trouve pas qu'un recrutement soit si indispensable, comme certains le pensent.

 

Le problème majeur pour moi, c'est que, d'un côté, on affiche clairement nos objectifs (les recrutements de Ferguson le démontrent bien), pour autant on ne prend pas toutes les mesures pour les mettre en oeuvre. Il y a une discordance dans le discours et les actes.

Il est temps pour le boss de tirer pleinement les conséquences de ses dires et d'être cohérent dans ses actes. J'entends par là : donner réellement une chance aux jeunes de s'exprimer (Ando' et Clev' en tête de gondole) et de s'installer durablement dans le XI et arrêter de titulariser nos dinosaures, malgré tout le respect que j'ai pour eux. On sait très bien qu'ils auront un rôle à jouer dans la saison, mais cela doit être à titre subsidiaire.

Modifié par fredlong
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même une TRÈS nette amélioration au niveau des coups de pieds arrêtés. Sinon je suis d'accord avec vous.

ruud_van_nistelrooy_131-150x150.jpgDankje Ruud ! Van PERSIEEEEEEEEEEE! rvp10.jpg

 

http://www.your-voc.com, utiliser Your-Voc pour réviser votre vocabulaire d'anglais, d'allemand, etc. facilement, gratuitement et sans aucun soucis. Testé et approuvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même une TRÈS nette amélioration au niveau des coups de pieds arrêtés. Sinon je suis d'accord avec vous.

 

Plutôt parce qu'on a trouvé deux très bons tireurs (Van Persie mais Rooney s'est découvert un nouveau point fort). Parce que dans ce domaine on a les joueurs pour faire la différence (Evans, Smalling, Fletcher, Hernandez, Evra :P ). N'empêche Vidic prendrait son pied avec un de ces deux-là comme tireur.

JS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu n'est au rendez vous , surtout niveau defensif. Mais nous arrivons a etre 1 er avec 3 pounts davances sur le 2eme , 10 sur le. 3eme.

 

Donc je ne suis pas plus inquiet que cela. Ce match on devait le gagner et c'est fait.

La maitrise du jeu il faut l'avoir absolument pour fevrier et les matchs aller retour de ligue des champions. Le plus tot sera le mieu biensur.

 

Come on MU.

image.png.29bd484330a1793757cc92b0b3c97c88.png

"Just Ride The Waves"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est le principe du football

C'est ce que je veux dire, notre jeu est juste basique ! Pas varié, et stéréotypé. Mais je suis sur que sa va changé à partir du Boxing Day ;)

 

Ce qui est le principe du football

C'est ce que je veux dire, notre jeu est juste basique ! Pas varié, et stéréotypé. Mais je suis sur que sa va changé à partir du Boxing Day ;)

Don't be a Legend, Be Paul Scholes ...

tumblr_lntxryRNn61qjzxyho1_500.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur de retrouver notre équipe (epoque Van Der sar, Tevez, Ronaldo, Ferdinand)....

 

Actuellement nous avons une attaque superbe ( même si Manchester ne tue pas souvent le match... Newcastle et Wigan sont les seuls matchs "tués")...

Le milieu est entre le bon et le très bon, contrairement à ce que certains disent ou pensent...

 

Mais alors là défensivement... il n'y a que Rafael qui survole facilement les cotes...

Evra, je dirais ok mais sans mentions...

Les autres sont bons mais sans plus...

Vidic, j'espère qu'il nous reviendra en tant que Boss comme avant et remettre de la solidité....

Ferdinand pour moi est à remplacer au plus vite ( mercato hivernal ???)

Lindegard et de gea.... j'ai l'impression d'avoir deux clones ( clones hein pas clown) de Fabien Barthez...

 

A propos des gardiens j'en terminerai avec ceci :

http://www.manutd.co...-face-City.aspx

De gea ou lindegaard au goal dimanche à City ? si on pouvais jouer a 12, je dirai de mettre le deux gardiens :D :D

 

Non sérieux quand je vois qu'il n'y que des transferts ou rumeurs rien que sur le secteur offensif, cela m'inquiète...

Où en est la piste Hummels ? ( défenseur de Dortmund), celle de leighton baines aussi ?

Modifié par GeoManUtd

130101064508817491.jpg

Chicgoal, Van Perbut,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saviez-vous que Manchester est la seule équipe ayant battu tous les "gros calibre" lors de ce premier tour de championnat ? et que Van persie à marqué dans chacun des matchs :) :)

A l'inverse, Manchester City et Liverpool n'ont pas gagné une seul fois

 

Manchester Utd :

Manchester Utd - Arsenal 2-1

Liverpool - Manchester Utd 1-2

Chelsea - Manchester Utd 2-3

Manchester City - Manchester Utd 2-3

****

Manchester CIty :

Manchester CIty - Arsenal 1-1

Manchester City - Manchester Utd 2-3

Liverpool - Manchester City 2-2

Chelsea - Manchester City 0-0

****

Chelsea :

Chelsea - Manchester Utd 2-3

Chelsea - Liverpool 1-1

Chelsea - Manchester City 0-0

Arsenal - Chelsea 1-1

****

Liverpool :

Liverpool - Arsenal 0-2

Liverpool - Manchester City 2-2

Liverpool - Manchester Utd 1-2

Chelsea - Liverpool 1-1

****

Arsenal :

Arsenal - Chelsea 1-2

Liverpool - Arsenal 0-2

Manchester City - Arsenal 1-1

Manchester Utd - Arsenal 2-1

Modifié par GeoManUtd

130101064508817491.jpg

Chicgoal, Van Perbut,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prochains gros matchs ce sera lors de la 22e journée ( week end du 12 janvier)

Arsenal - Manchester City et Manchester Utd - Liverpool....

 

Encore une journée à 6pts comme on dit :D, mais vu nos victoires à l'exterieur, je ne vois pas pourquoi Fergie ne remettra pas la même tactique :)

130101064508817491.jpg

Chicgoal, Van Perbut,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour! J'aimerais votre avis sur un point qui m'a marqué il y a quelques semaines, lors de notre victoire face à Reading, le dernier match d'Anderson, certes nous prenons 3 buts je crois, dont 2 sur corner mais n'avez vous pas pensé (si vous vous en souvenez) que le trio Fletcher Carrick Ando était peut etre notre plus complémentaire et tout simplement notre plus efficace? Finalement c'est ce milieu là qui il y a quelques années nous permettait d'être maîtres de nos matchs. Alors si fletcher redevenait un petit peu le milieu qu'il était ça pourrait être sympa je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...