Aller au contenu

Le sexisme dans le foot (et le sport)


Scholesy

Messages recommandés

Certains d'entre vous ont vu / lu ce qui se disait sur le documentaire de Marie Portolano ? Ont vu le reportage ?

Vous en pensez quoi ? À la fois du sujet (le sexisme) et le reportage.

Ça me paraît un sujet très intéressant et urgent à aborder.

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Scholesy a dit :

Certains d'entre vous ont vu / lu ce qui se disait sur le documentaire de Marie Portolano ? Ont vu le reportage ?

Vous en pensez quoi ? À la fois du sujet (le sexisme) et le reportage.

Ça me paraît un sujet très intéressant et urgent à aborder.

Je n'ai pas encore vu le documentaire et je ne sais pas si je vais le regarder. Mais j'ai vu l'extrait censuré par canal+ dans lequel elle confronte Pierre Menes, et j'ai trouvé ce passage absolument lunaire. Je m'étonne qu'il n'ait pas encore été suspendu par Canal à vrai dire.

Je ne peux donc pas me prononcer sur le reportage, mais je me réjouis que ce genre de choses sorte et permette de faire évoluer les mentalités, que ce soit dans le foot/sport ou d'autre domaines d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu non plus. C'est très bien que les langues se délient. Il ne faut pour autant ne pas diaboliser les hommes et j'ai peur de ça. Confondre harcèlement, agression sexuelle avec de la maladresse ou de la lourdesse. Pour certaines, on devrait presque s'excuser d'être des hommes et sommes le grand mal. 

Concernant Ménès, ces explications sont minables. Aucune remise en question, c'est la faute de la société si on peut plus soulever les jupes des filles ou les embrasser sans leur consentement. Je pense que pour Canal la situation peut vite devenir intenable. Mais bon à Canal la dictature est reine donc après tout il peut tout aussi bien rester et virer tous ceux qui ne sont pas d'accord. 

Pour rebondir sur un sujet homme/femme, Rapinoe qui veut l'égalité des salaires. Je ne dirai rien d'autre que LOL. 

Modifié par Breizh Devils
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Breizh Devils a dit :

Pas vu non plus. C'est très bien que les langues se délient. Il ne faut pour autant ne pas diaboliser les hommes et j'ai peur de ça. Confondre harcèlement, agression sexuelle avec de la maladresse ou de la lourdesse. Pour certaines, on devrait presque s'excuser d'être des hommes et sommes le grand mal. 

Concernant Ménès, ces explications sont minables. Aucune remise en question, c'est la faute de la société si on peut plus soulever les jupes des filles ou les embrasser sans leur consentement. Je pense que pour Canal la situation peut vite devenir intenable. Mais bon à Canal la dictature est reine donc après tout il peut tout aussi bien rester et virer tous ceux qui ne sont pas d'accord. 

Je pense exactement la même chose. Et pour faire un lien entre tes deux paragraphe, je suis tout autant choqué par ce qui se passe sur les RS quand les gens mélangent tout et s'attaque au physique de Menes pour "défendre" la cause de Marie Portolano... il y a boire et à manger (sans jeu de mot) mais souvent beaucoup de lourdeur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu le documentaire de mon côté.

Pour ma part, ce que je peux dire sur le fond du sujet c'est que quoi qu'il arrive il faut punir les gens qui se conduisent comme un Ménès a pu le faire, à plusieurs reprises dans son cas il ne faut pas l'oublier.

Il faut être intransigeant là-dessus, aucun droit à l'erreur pour ma part. Une telle action ne mérite AUCUNE excuse, rien à foutre qu'il soit malade, bourré, sous cocaïne ou je ne sais quoi. Tu agis ainsi, tu perds ton job sur le champ et tu es grillé partout ! Je serais sans pitié pour ce genre d'individu.

Je suis peut-être un peu trop idéaliste mais pour moi que tu sois blanc/noir, homme/femme, tant que tu as les compétences requises pour faire ton job et que tu le fais bien, il n'y a pas lieu que tu sois remis en question, moqué ou brimé. C'est ma vision de la société, j'ai grandi entouré de gens d'origines diverses et été élevé de manière à respecter les gens en tant qu'individu.

Après, si tu es une femme et que tu n'es pas compétente, il ne faut pas que le fait d'être une femme excuse ce manque de compétences non plus.

Ensuite, par rapport à ce que dit @Breizh Devils concernant les égalités de salaires, je partage son avis. Ce n'est pas parce que les individus doivent être traités de manière égale en terme de respect, que certains facteurs tels que la rémunération des sportifs doivent suivre. Tout cela reposerait sur le postulat que le foot féminin, dans le cas présent, génère autant d'argent que le foot masculin. De la même manière que je comprends qu'au tennis, les hommes perçoivent des prize money supérieurs à ceux des femmes. Pour autant, ça ne rend pas les joueuses moins importantes que les joueurs.

De manière un peu plus personnelle, au niveau professionnel j'ai toujours connu des femmes ayant des postes à responsabilités et celles-ci n'ont JAMAIS été moins bien payées qu'un homme faisant le même job dans la même boîte.

Donc je suis tout à fait d'accord que tout n'est pas parfait, qu'il existe encore des choses à améliorer et certaines aberrations comme celles qui ressortent de ce documentaire, mais il ne faut pas non plus, sous ce prétexte là, faire des généralités comme trop souvent et pour tout un tas de situations. Pourquoi n'entendons nous pas plus s'exprimer les femmes dirigeantes qui sont rémunérées à hauteur de leurs compétences et de leurs responsabilités peu importe qu'elles soient des femmes ?

C'est un peu le même cas de figure lorsqu'un dégénéré agresse une femme et ou certaines vont dire "les hommes sont des porcs". Non, je suis désolé, je ne respecte pas moins une femme qu'un homme que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle.

Alors punissons les fautifs de la manière la plus sévère possible par rapport à la situation mais arrêtons de faire des généralités.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'affaire Ménès, je trouve qu'on en parle beaucoup trop. On a l'impression que c'est un monstre, presque le nouveau Marc Dutrou. Il ne faut quand même pas exagérer...

C'est juste un con mal élevé qui mérite d'être sanctionné (oups... j'ai  faillu écrire "gros con" mais j'ai eu peur d'être accusé de "grossophobie"), ainsi que sa hiérarchie à un degré moindre, car j'imagine que ces filles se sont plaintes et je trouve ça inacceptable que la direction des équipes de C+ soit restée les bras croisés. Ils l'ont laissé tout faire pendant des années, et maintenant ils vont presque devoir l'exécuter. C'est nul, il fallait être ferme avec lui dès le début : ça aurait été mieux pour tout le monde (Ménès, les femmes, et l'entreprise).

Bon, après, toutes ces affaires ça commence aussi à ressembler à une forme de business. Bouh je suis une femme,  ou bouh je suis non-blanc, ou bouh j'ai des préférences particulières... je suis donc une victime et vous devez vous repentir pour tout ce qu'on pu faire vos ancêtres ou même simplement les ancêtres des gens qui vous ressemblent. Il y a un climat très particulier en ce moment où on a l'impression que c'est la guerre de tous contre tous.

Moi, je dit à mes collègues féminines que ce sont des hommes comme les autres, et quand je les croise dans les toilettes des hommes alors je n'hésite pas à leur dire "bonjour monsieur" avec un sourire.

  • J'aime 2

« Alors si je peux me permettre de te donner un conseil : oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ! » Jean-Claude Dusse (ou OGS ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis bon dans le lot il y a celles pour qui la promotion canapé est toujours un bon moyen de parvenir à ses fins et là les femmes ne crient pas au loup. 

Après comme le dit @Robin Mastersc'est un peu la guerre contre tous et tout. Après le meurtre de Floyd, les noirs exigeaient que les blancs se mettent à genoux. C'est aussi scandaleux et honteux pour ma part. 

On supprime Mr Patate parce que c'est trop genré. Sur la forme c'est marrant, dans le fond c'est pathétique et inquiétant de la société dans laquelle on vit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Robin Masters a dit :

Concernant l'affaire Ménès, je trouve qu'on en parle beaucoup trop. On a l'impression que c'est un monstre, presque le nouveau Marc Dutrou. Il ne faut quand même pas exagérer...

C'est juste un con mal élevé qui mérite d'être sanctionné (oups... j'ai  faillu écrire "gros con" mais j'ai eu peur d'être accusé de "grossophobie"), ainsi que sa hiérarchie à un degré moindre, car j'imagine que ces filles se sont plaintes et je trouve ça inacceptable que la direction des équipes de C+ soit restée les bras croisés. Ils l'ont laissé tout faire pendant des années, et maintenant ils vont presque devoir l'exécuter. C'est nul, il fallait être ferme avec lui dès le début : ça aurait été mieux pour tout le monde (Ménès, les femmes, et l'entreprise).

 

Je suis d'accord avec toute cette partie mais j'ai un problème avec la terminologie...

Pour moi un con mal élevé, c'est Martin Solveigh qui parle de Twerk à Ada Hergerberg alors qu'on lui remet son ballon d'or féminin. Où c'est Menes quand, en interview, il dit à Portolano qu'elle n'a pas voulu lui faire plaisir en parlant de son décolleté.

Le problème avec Pierre Menes, c'est qu'il est aussi et surtout allé beaucoup plus loin. Dire que c'est juste un con mal élevé, ça banalise un peu trop à mon goût des gestes qui n'ont rien de banal, venant d'un adulte. Certes ce n'est ni un tueur d'enfants ni un pédophile multirécidiviste, mais ce qu'il a fait, couplé à l'absence de tout remord, ça fait vraiment froid dans le dos.

Je ne dis pas non plus qu'il faut le pendre haut et court sur une place publique, mais à minima, ce type aurait dû être viré et ne plus jamais apparaître sur aucune chaîne, vu qu'il a une fâcheuse tendance à embrasser de force et devant tout le monde des femmes, ou à soulever leur jupes.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a évidemment toujours des gens qui profitent du contexte et surfent sur la vague mais il ne faut pas non plus minimiser les actes que certains sont capables de faire endurer aux autres ...

Bien sûr que certaines personnes en joueront à un moment donné pour se faire bien voir ou améliorer leur situation mais il ne faut pas que celles-ci masquent toutes celles qui ont réellement besoin qu'on les défende.

Et c'est là toute la difficulté, savoir où positionner le curseur quant au degré d'importance.

Dans le cas précis, je suis pour son éviction pure et simple de l'antenne. D'autant que, en toute objectivité, à part balancer son fiel sur les autres il n'apporte pas grand chose au débat sur la qualité du football au sens large du terme. Quitte à passer pour un enf****, j'espère vraiment qu'il sera blacklisté !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, j'espère qu'il sera sanctionné. On ne parle pas ici d'un simple dérapage, mais d'une répétition d'actes répréhensibles et non sanctionnée (le plus gros problème c'est qu'il y ait eu plusieurs incidents sans réactions de la direction). Ce serait choquant que ce personnage continue d'apparaître dans une émission populaire maintenant qu'on sait ce qu'il a fait.

Néanmoins, il n'y a pas de quoi en faire la "une" comme si c'était une affaire d'état.

On est en plein délire. J'imagine déjà un programme politique où tous les hommes auraient le choix entre se faire castrer ou bien payer une taxe sur leur "bourse".

« Alors si je peux me permettre de te donner un conseil : oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ! » Jean-Claude Dusse (ou OGS ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Robin Masters a dit :

Evidemment, j'espère qu'il sera sanctionné. On ne parle pas ici d'un simple dérapage, mais d'une répétition d'actes répréhensibles et non sanctionnée (le plus gros problème c'est qu'il y ait eu plusieurs incidents sans réactions de la direction). Ce serait choquant que ce personnage continue d'apparaître dans une émission populaire maintenant qu'on sait ce qu'il a fait.

Néanmoins, il n'y a pas de quoi en faire la "une" comme si c'était une affaire d'état.

On est en plein délire. J'imagine déjà un programme politique où tous les hommes auraient le choix entre se faire castrer ou bien payer une taxe sur leur "bourse".

😄 C'est toi le scénariste de black-mirror en fait hein, avoue !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...