Aller au contenu

Ferguson et son héritage


Doraibu

Messages recommandés

Au vu de nos lacunes et de nos déboires depuis son départ, nous sommes en droit de nous poser la question: A-t-il géré au mieux son départ ? A-t-il vraiment préparé sa succession ? Quelles ont été d’après vous ses failles et ses erreurs ?

 

Ce nouveau débat de la semaine sera l'occasion de discuter à propos d'un sujet qui nous interpelle depuis fort longtemps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me déplaît fortement mais je pense que la réponse est clairement non. Son départ n'a pas été bien géré.

 

J'ai depuis longtemps le sentiment que le départ du boss s'est fait de manière prématurée, et le départ conjugué de David Gill n'a pas arrangé les choses.

On sait que le décès de sa belle-sœur, et aussi quelques soucis de santé ont pesé lourd dans sa décision. Le fait d'avoir remporté le 20ème titre, et de partir ainsi la tête haute, également.

Malheureusement, on a bien vu que l'équipe était en fin de vie, avec beaucoup d'anciens, dont les remplaçants n'étaient pas prêts ou pire inexistants. L'équipe devait être renouvelée et ça n'a pas été assez préparé en amont. Donc soit il aurait dû partir quelques saisons plus tôt en laissant une équipe compétitive, soit resté encore un an ou deux pour relancer la machine pour un nouveau cycle et laisser les lauriers à son remplaçant.

 

Vient ensuite le problème du successeur. Plusieurs coachs de renoms n'ont pas voulu prendre la place, notamment Guardiola et Klopp, pour diverses raisons.

Même si je le trouvais un peu osé, le choix final de Moyes n'était pas non plus illogique. Il connaissait bien la PL et son mandat à Everton était de qualité.

LA grosse erreur selon moi, a été de ne pas imposer à Moyes le maintien du staff. Moyes a fait une grosse boulette en voulant se débrouiller "seul" dans un club et un environnement bien plus grand et complexe qu'il ne l'imaginait. S'il l'avait fait, la première saison aurait été bien moins pénible, il ne se serait peut-être pas mis certains cadres à dos, et je suis convaincu qu'il serait encore sur le banc aujourd'hui. Et que ce débat n'aurait pas lieu du coup. :P

 

Le problème au final n'est pas qu'il soit parti, ça devait arriver tôt ou tard, mais qu'il soit parti à un mauvais moment finalement. Après, il n'est pas le principal responsable de la situation actuelle mais il a quand même une part de responsabilité. Mais bon, comment lui en vouloir pour ça après tout ce qu'il a fait ? :wub:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me déplaît fortement mais je pense que la réponse est clairement non. Son départ n'a pas été bien géré.

 

J'ai depuis longtemps le sentiment que le départ du boss s'est fait de manière prématurée, et le départ conjugué de David Gill n'a pas arrangé les choses.

On sait que le décès de sa belle-sœur, et aussi quelques soucis de santé ont pesé lourd dans sa décision. Le fait d'avoir remporté le 20ème titre, et de partir ainsi la tête haute, également.

Malheureusement, on a bien vu que l'équipe était en fin de vie, avec beaucoup d'anciens, dont les remplaçants n'étaient pas prêts ou pire inexistants. L'équipe devait être renouvelée et ça n'a pas été assez préparé en amont. Donc soit il aurait dû partir quelques saisons plus tôt en laissant une équipe compétitive, soit resté encore un an ou deux pour relancer la machine pour un nouveau cycle et laisser les lauriers à son remplaçant.

 

Vient ensuite le problème du successeur. Plusieurs coachs de renoms n'ont pas voulu prendre la place, notamment Guardiola et Klopp, pour diverses raisons.

Même si je le trouvais un peu osé, le choix final de Moyes n'était pas non plus illogique. Il connaissait bien la PL et son mandat à Everton était de qualité.

LA grosse erreur selon moi, a été de ne pas imposer à Moyes le maintien du staff. Moyes a fait une grosse boulette en voulant se débrouiller "seul" dans un club et un environnement bien plus grand et complexe qu'il ne l'imaginait. S'il l'avait fait, la première saison aurait été bien moins pénible, il ne se serait peut-être pas mis certains cadres à dos, et je suis convaincu qu'il serait encore sur le banc aujourd'hui. Et que ce débat n'aurait pas lieu du coup. :P

 

Le problème au final n'est pas qu'il soit parti, ça devait arriver tôt ou tard, mais qu'il soit parti à un mauvais moment finalement. Après, il n'est pas le principal responsable de la situation actuelle mais il a quand même une part de responsabilité. Mais bon, comment lui en vouloir pour ça après tout ce qu'il a fait ? :wub:

 

Clairement ça a mal été géré.

 

Faisons un état des lieux de l'effectif au moment ou SAF quitte ses fonctions:

 

Gardiens: De Géa, Lindgaard, Amos.

 

Défenseurs: Rafael, Evra, Jones, Ferdinand, Evans, Smalling, Vidic, Buttner, Fabio.

 

Milieux: Valencia, Anderson, Giggs, Carrick, Nani, Young, Scholes, Cleverley, Fletcher, Powel, Kagawa.

 

Attaquants: Rooney, Rvp, Hernandez, Welbeck, Bébé, Zaha, Machéda.

 

Je vais mettre en Rouge: ceux qui sont parti d'eux même, avant même que la saison ne commence. Si les deux attaquants ne sont pas une perte; Vidic et Scholes oui. Fletcher aussi au niveau de la cohésion du vestiaire en tant que cadre, et garant de l'identité du club.

 

Je vais barré les joueurs qui pouvait être considéré comme "en trop" qualitativement parlant, même sous SAF.

 

Ensuite je vais mettre en Orange, ceux qui étaient déjà sur la fin avec Ferguson et gardait un niveau correct, en jouant d'affection pour SAF; et à qui on aurait pas du confier un rôle (titulaires) aussi important post SAF. Si Giggs et Ferdinand étaient complètement cramés; Nani et Rvp ont perdu leur niveau et on fait parti des joueurs très affectés par le départ de SAF; des joueurs qui jouait plus pour lui que pour le club (Ferguson en parle lui même dans sa bio).

 

Ensuite je vais mettre en violet, les joueurs qui ont deçu par une grosse perte de niveau. Tactique ? Démotivation ? Manque d'adaptation ? On trouvera autant de motif qu'on veut, mais ils n'ont pas réussis à s'adapter quand d'autres auront réussis.

 

Enfin en bleu ceux qui auront réussis à conserver un niveau correct (ou un niveau qui été le leur) dans une première saison post SAF.

 

Et la quand tu regardes un peu ce qui reste en bleu, tu comprends l'ampleur du problème.

Le soucis n'a pas été l'attaque; même si pas mal ont contestés la méthode de Moyes, notre attaque à su continuer à marquer.

Le milieu, sans être flamboyant et une référence n'a pas non plus sombré.

 

Le cataclysme est en défense. Et c'est là qu'on a mal préparé la chose. Vidic/Ferdinand qui sont cramés, un Rafael hors de forme physique, un Evra qui n'a pas de remplaçant et la fameuse triplette Jones/Evans/Smallig qui n'a jamais su être au niveau sans un autre central de qualité à leur coté on a sombré.

 

L'erreur majeur de SAF a été de croire qu'en laissant cette défense dans ce schéma tactique ça allait passé. POURTANT, la dernière saison de SAF chaque match a été pareil, on a encaissé comme des porcs, et on a renversé la vapeur grâce à une attaque de qualité exceptionnelle.

 

D'ailleurs quand on regarde les stats, 43 buts encaissés la dernière saison de SAF c'est 10 de plus que la saison précédente. Moyes est resté sur le même rythme, avec un DDG qui s'était amélioré. ca fait beaucoup, sous SAF pour avoir le même nombre de but encaissé, il faut remonter en 2001, saison ou on finis 3ième.

 

L'attaque, même si elle est resté au niveau, comme indiqué au dessus, n'a pas été aussi flamboyante que sous SAF, elle a fourni 64buts après son départ, soit 4 de moins que l'année ou on gagne le titre en 2009.

 

La conclusion, SAF ne laisse pas un effectif capable d'être champion. Avec des stats bonne mais pas championne. Le classement par lui même, ne reflète pas la prestation de l'équipe, tant les équipes autour de nous ont également évoluées.

 

Je reste persuadé que la perte de Gill + SAF la même année + Scholes et Giggs (à moitié) est simplement insubmersible et ne peut être considérée comme "préparée". SAF laisse peut être une équipe championne, mais ne laisse pas une équipe capable d'être championne en l'état.

 

On en vient au recrutement de SAF, et surtout, le timing. Propulser le nouvel entraineur (qui n'a lui même pas postulé pour être là) sans lui laisser le temps de préparer son mercato, c'est le foiré. Soit tu raques (chose mal vue dans notre club, soyons honnête avant LVG, maintenant ça parait normal), soit tu travailles sur des pistes pour le prochain mercato (choses faites, Herrera, Shaw entre autre). Avec le recul Moyes à déjà déclaré que si il avait su, il aurait claquer façon LVG.

 

MAIS c'est pas normal d'avoir ce raisonnement, si ton prédécesseur à fait le travail normalement. Combien de fois, on a relevé, nous simple supporter, du niveau médiocre de certains joueurs défensifs ? Comment SAF à pu laisser l'assise même de son équipe dans cet état ? Une succession préparée, tu n'as pas de gros chantier à récupérer, juste des modifications à apporter fonction de ta philosophie © propre. La il fallait reconstruire un milieu pas assez performante ET une défense à la ramasse au même moment. Impossible à faire correctement sans un mercato bien préparé; et on le voit aujourd'hui, même à coup de millions, LVG n'a pas su stabiliser notre défense; le travail doit être plus profond.

 

Bref, plus on prend le temps de regardé, et plus on s'apperçois que rien a été préparé; pour preuve dans sa Bio SAF annonce que Gill et lui se sont révélé leur départ en Mars uniquement. MARS pour une fin de saison en MAI. 3 mois, on me fera pas croire qu'on prépare correctement une succession de 26ans en 3mois.

  • J'aime 6

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai qu'un entraîneur comme Sir Alex, avait la capacité à tirer le meilleur de ses joueurs il fait parti des rares entraîneurs capable de donner aux joueurs la capacité à jouer à 120 % en privilégiant une relation de confiance et un collectif armé comme du béton. Il suffit de voir la saison 2010-2011 pour comprendre le génie du gaffer.

 

Objectivement ce n'était pas la meilleure équipe qu'on ait eu, je dirai même que qualitativement on n'était forcément les mieux armés pour gagner la PL et encore moins aller en finale de LDC. Mais grâce à une connaissance parfaite de son groupe, de la gestion relationnelle, grâce à son côté fin psychologue, il a su exploiter totalement les qualités de son effectif; pour faire une des meilleurs saisons collectives de son règne.

Or avec la venue de Moyes il a naïvement cru (avec le recul évidement) que cette philosophie et cette tradition se perdureraient. Je pense qu'il s'est reconnu en Moyes et a vu son parfait successeur, le problème étant que Ferguson est exceptionnel pour ne pas dire plus, il avait un charisme absolument fabuleux et on sait que le charisme fait faire des choses prodigieuses... Mais cela n'est guère donné à tout le monde, encore moins à un entraîneur du calibre de Moyes qui côtoyait souvent le ventre mou de la PL, et ne subissait pas la grosse pression et les exigences qu'imposent un club comme Manchester United. Je pense que si Everton côtoyait régulièrement le top 4 anglais et la C1, il aurait déjà été moins dépaysé.

Ferguson était à la fois un tacticien, un manager, un meneur d'homme, un dénicheur de talent, et une personne incroyablement humaine, tout étant un incroyable mauvais perdant (ce qui constitua une force chez lui) et on cerne mieux les secrets de sa réussite. Je pense qu'on avait également peur qu'on prenant un autre poids lourd du football on perde nos fondamentaux (mais crainte rapidement mise de côté vu le recrutement de Van Gaal), et qu'on perde un peu de notre authenticité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pensé que Ferguson en annonçant trop tôt son départ, avait peur de créer le même effet néfaste que celui produit en 2002... Cela avait affecté pas mal de joueurs, et on avait réalisé une saison bien en dessous de nos espérances. Mais ce n'est qu'une hypothèse...

 

En revanche, je pense que Ferguson a surestimé son groupe. Nous étions arrivée à la fin de cycle de l'époque 2006 - qui a tout donné avec comme apogée les saison 2007-2009. Ferdinand, Vidic, Evra, Carrick, Rooney étaient les bases sur lesquelles SAF s'appuyaient pour sa succession malheureusement ce sont des joueurs qui étaient plus proche de la fin, que de leur période phare et mis à part De Gea il n'y a pas eu d'investissement pour le long-terme. Van Persie était clairement là dans le but de décrocher sa dernière Premier League, Kagawa était un pari et Welbeck/Cleverley/Jones ne nous avaient pas offerts de réelles garanties. Si SAF était resté une saison de plus avec ce groupe, il y aurait fort à parier qu'on serait resté un cador en Angleterre, mais un autre coach n'avait pas forcément la même connaissance de ce groupe qui perdait progressivement sa faim de victoire, et avec la gestion laborieuse de Moyes cela a donné ce que ça devait donner.

 

Nos achats onéreux sont en partie là pour compenser notre retard qui s'est accru bien plus vite qu'on ne l'aurait imaginé. Je ne penses pas que ça fut l'objectif de base, mais les autres équipes se forgent, prennent de la bouteille et pour faire face aux progrès fulgurants de nos concurrents, on est obligé de mettre le paquet. Je pense d'ailleurs que cet été risque encore de voir les millions partir, surtout avec un entraîneur exigent comme peut l'être Mourinho.

Modifié par Charlie
  • J'aime 2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'il y a eu (et à toujours) une forme de mal gestion. D'une certaine façon je l'ai toujours penser notamment après le départ précipité de Moyes.

 

Quand je revois l'effectif de l'époque, et le parcours pendant la saison, je me dis que c'était le bon moment. On fini quand même champion avec plus de 10pts d'avance sur le deuxième, City, et si mes souvenirs sont bons nous avons été 1er plus de la moitié de la saison. Quand on regarde le tableau final on se rend compte qu'on était bien au dessus du lot, et le championnat était moins "étrange" que cette saison car derrière City on retrouve Chelsea, Arsenal et Tottenham. Sur le papier on a donc un top 5 bien plus "logique" qu'au jour d'aujourd'hui. Malgré cela on a dominé la Premier League, Van Persie finit meilleur buteur devant des monstres comme Suarez et Bale, et Rooney 3ème passeur derrière des joueurs comme Mata, Hazard et Cazorla. Au delà de ça j'ai également été regarder, nous avons été la meilleure équipe à domicile et à l'extérieur sur l'ensemble de la saison. Tout ça pour dire que c'était une saison parfaitement aboutie et que Sir Alex partait en maître.

 

Au niveau effectif je trouve qu'il était correct mais pas suffisamment préparer à ce départ. Comme l'a très justement souligner Jiminy, certains joueurs jouaient en partie pour Sir Alex, RvP en premier. Lui qui a fini meilleur buteur du club toutes compétitions confondues en plus. Au niveau des arrivées du début de saison, on est dans la gestion que j'appellerais "à la Fegie" c'est à dire peu de mouvements si ce n'est pas nécessaire car un effectif déjà très bon, on est là que pour de petites retouches. Manque de bol pour mon exemple, c'est cette année là que Van Persie signe, mais qui répond aux départs de Berbatov et Owen. Autres arrivées, celles de Kagawa, Powell, Büttner et Henriquez. Les trois derniers cités ne sont pas venus pour joués un rôle majeur au départ, on est là dans la gestion comme je l'expliquais précédemment, Kagawa est lui un coup de poker (et quelque part un transfert pour attirer le marché asiatique après le départ du tant regretté Park). Je pense que par rapport au départ de Fergie il manquait un ou deux jeunes prometteurs, comme peuvent l'être Rashford ou Fosu-Mensah aujourd'hui. C'est une chose que j'ai parfois reprocher à Sir Alex sur la fin c'est qu'il ne faisait pas assez confiance aux jeunes, Moyes a eu le mérite d'intégré quelques jeunes, Januzaj en première ligne. Au niveau de l’effectif je rajouterais que certains cadres sont partis bien trop tôt pour l'équilibre du groupe, Ferdinand Vidic Evra Fletcher pour ne citer qu'eux, et ça fait parti de la mauvaise gestion du club après le départ du Sir.

 

Il est vraie que le départ de David Gill a également fait beaucoup de mal au club, c'est un fait. Concernant le remplacent de Fergie, je reste sur ma position que Moyes a eu un traitement très dur, notamment de la part des supporters. Le fameux avion au dessus du stade, quel irrespect ! Le mec est choisit par Sir Alex Ferguson lui même, et tout le monde à apprécier son travail à Everton, qui était tout à fait louable sur le long terme et ce malgré le budget limité qu'on les Toffees. A la fin de la saison, Fergie avait demandé d'être indulgent avec son remplacent, tout le stade et les supporters à la télé l'ont entendu, tout ça pour quoi ? Faire 3/4 de la saison ! Quand je vois comment les dirigeants et les supporters sont tout mignons avec Van Gaal maintenant je trouve ça honteux et déplorable. Je suis sur que Moyes avec 400 briques il aurait fait pareil voire même mieux, j'en mets ma main à couper ! Il a servit de victime idéale pour dire que la transition était ratée, sauf que cette fameuse transition n'est toujours pas assurée, on ne sait pas qui sera l’entraîneur pour la saison prochaine, et personne ici n'est capable de prédire quel sera notre XI dans 4 mois. Je trouve la situation extrêmement alarmante pour un club comme le notre, et on voit bien que l'argent n'arrange pas du tout les choses.

 

Au final on se retrouve avec un club mal géré, qui peut se vanter d'être bien classé cette saison car d'autres grosses équipes ne sont ou n'étaient pas au rendez vous cette saison, qui ne procure presque pas de plaisir à ses supporters et dont personne ne peut prédire l'avenir à court et moyen terme. Pour moi la réponse est claire, oui le départ de Sir Alex à été mal géré.

  • J'aime 2

Mon Twitter : @Rooney24MD

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

REJOIGNEZ-NOUS !!!

logo1.pngLogo sans fond.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La principale erreur de choix ne viens pas de Ferguson mais du board. Lorsque SAF annonce son départ le fait de le laisser choisir son successeur lui même peut apparaître comme une marque de respect, mais cela donne plutôt un aveu de non légitimité et de méconnaissance du milieu des entraîneurs de la part des Glazer genre " bon OK Alex tu part mais tu nous trouve ton remplaçant avant parce-que c'est toi le vrai patron du club". Cela peut également expliquer le fait que LVG soit toujours en place après le gros passage a vide de cet hiver, puisqu'au final il sagit de leur premier vrai choix influent sur le côté sportif du club.


Concernant Ferguson je dirait qu'il a fait des erreurs d'appréciation :


il a sous-estimé :


- l'impact psychologique qu'allais avoir son départ sur certains joueurs importants de l'équipe (RVP , Evra, Ferdinand).


- l'impact sur le marché des transferts d'avoir un manager au palmarès vierge et relativement peu connu en dehors de l'Angleterre.L'aura du club n'allais pas suffire a contre-balancer ce fait.


il a surestimé :


-La capacité des cadres de l'équipe a s'adapter à des méthodes différentes de celles qu'ils ont connu pendant des années.


-La capacité de ses "bons soldats" (Young, Cleverley, Evans, Nani..) à elever leur niveau de jeu.


-La capacité de sa jeune garde (Jones, Smalling, Wellbeck..) à prendre le relais rapidement des cadres vieillissants.


Pour ce qui est de son choix de ne pas renouveler une partie de l'équipe avant de partir il découle d'une logique louable : ne pas faire d’ingérence dans les choix du futur manager. Si il avait fait ce renouvellement les potentiels succès de Moyés auraient était imputés au talent des dernières recrues de Ferguson et non aux choix de Moyés et je pense que Ferguson ne voulais pas cela.


Pour moi Ferguson s'est retrouvé enfermé dans le cadre rigide d'une image du club qu'il a lui même crée et du coup les dernières décisions qu'il a prise ont étaient faites au travers du prisme de ce cadre, au détriment des besoins réels a court terme de l'équipe.
  • J'aime 2

684835grunge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je rejète catégoriquement les abrutis qui mettent notre forme médiocre actuelle sur les épaules de Sir Alex.

 

L'après Guy Roux est trop dur à suivre et l'après Sir Alex est trop compliqué PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT les gens d'aujourd'hui ne peuvent poursuivre cette oeuvre.....

 

Il faut savoir passer à quelque chose de nouveau!!! 'est comme le crétin humain qui refuse de se renouveler pour progresser, j'en ai vu des daubes se plaindre de Sir Alex.... Etc.... Qu'est ce que Sir Alex vous doit???? p***** on a eu tellement de bons moments que je me demande ce que la gratitude coûte vis à vis de lui.... Il a dit des choses quand il est arrivé et il s'en est tenu et tous les engagements ont été faits et pour rappel CE MANAGER était déjà parti en retraite mais il avait décidé finalement de rester pou finir l'oeuvre et ce, malgré la famille insistante et les les problèmes d'époque, il a su remonter une équipe , adapter l'équipe au football ennuyeux pour continuer à gagner malgré tout avec panache et l'attitude régulière de notre équipe, se battre jusqu'à la fin et renverser la situation à chaque moment....

 

L'héritage de Sir Alex est simple! On sait ce qu'il est et ce que l'histoire actuelle nous donne.... C'est désormais aux autres de se dire que le phénomène époque Sir Alex doit être perpétrée avec cette envie et ce phénomène de pouvoir marquer 3 buts même si t'es mené 0-2 à la 80ème etc.... United avec Sir Alex c'était un état d'esprit etc.... Vous le savez j'ai pas besoin de vous en dire davantage....

 

A un moment Sir Alex est vieux, il a donné plus de 25 ans de sa fin de vie à United avec succès, le flambeau doit être à un moment repris selon les oeuvres de Sir Alex ou bien alors de Sir Matt Busby pour autre chose encore.... Bref ceux qui crachent sur l'après Ferguson en pointant Ferguson je les trouve limite sur leur façon de voir, Sir Alex ne nous doit rien car il nous a déjà tellement donné, il a montré la voix et une façon de faire qui fonctionne dans cette équipe pour des succès chaque année ou presque.

 

Pour moi remettre en cause l'héritage de Sir Alex est une escroquerie parce que l'homme a montré la direction et une certaine façon de faire pour donner l'évolution à cette équipe.

 

Pour rappel même quand on s'appelle Alex Ferguson on peut se tromper dans certains domaines sur certains matchs mais remettre tout en cause serait une insulte générale au travail fourni ainsi qu'à la voie montrée.

 

Il existe une route mais encore faut il en être digne ou même ne serait ce que capable. Pour rappel important, les Managers et je dis bien Managers comme Sir, Sir ou Guy pour les trouver actuellement accroche toi ou alors ils ont plus de 65 ans.

Modifié par Ole Gunnar Solskjaer
  • J'aime 1

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Avant de parler de l'héritage laissé par Ferguson et qui est inestimable au vu des 25 dernières années, tant de moments inoubliables (bons comme mauvais, avec beaucoup de bons hein), des scénarios improbable et inimaginable et pourtant bien réel avec lui, un éthique de travail wow, mais par dessus tout, une marque de respect envers le Boss venant de tout horizons, tout continents. Peut être pas le plus grand entraîneur(c'est bien pour cela qu'il déléguait et qu'il était bien entouré), mais, certainement le plus grand manager du foot de ces 20 dernières années et l'un des plus grands managers sportifs qu'il m'est était donné de voir.

 

Pour résumer: le dicton " d'un âne on n'en fait pas un cheval de course " ne s'appliquait à cet homme. D'un âne, il t'en faisait un pur sang. Chapeau Mister.

 

Pour tout cela merci. Pour le reste, je dirai que c'est une preuve, une preuve su'il etait bien humain et faisait aussi des erreurs comme tel.

Modifié par Duncan Edwards
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul héritage à avoir c'est de s'inspirer de son oeuvre et non de se poser la question des joueurs d'après ou qu'il a laissé.

 

C'est à dire se mettre au service d'un collectif cohérent et uni, en gros n'achètes pas des Di Maria si tu sais que pour le collectif de Manchester United ça ne marchera jamais.

  • J'aime 1

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs acheter (ou vouloir acheter) des Di Maria, n'est-ce pas aller contre justement l'esprit inculqué par Ferguson ?

Les rares fois où Fergie a claqué de la thune dans des joueurs confirmés et prétendument de haut niveau, ça a foiré. Le meilleur exemple restant Veron pour moi, malgré pourtant quelques bons matchs de sa part.

Ce que je veux dire c'est que le schéma de Ferguson était simple : une équipe cohérente, soudée et unie (un collectif quoi) composée de mecs de devoirs lui obéissant aveuglément et de jeunes à fort potentiel qu'il a façonné en top-players (Giggs, Scholes, Cristiano etc...) qui faisaient la décision lors des matchs.

Alors qu'aujourd'hui, on veut juste claqué du fric n'importe comment pour des starlettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferdinand et carrick ont été achetés cher à l'époque, il me semble non ?

 

Ferdinand a longtemps été le défenseur de PL acheté le plus cher (je suis sur de moi à 90%, dans tout les cas il a été acheté très cher pur l'époque)

Carrick assez cher wé, de toute façon le simple fait de savoir que nous l'avons acheté à Totthenam nous apprend que nous l'avons forcement surpayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ferdinand a longtemps été le défenseur de PL acheté le plus cher (je suis sur de moi à 90%, dans tout les cas il a été acheté très cher pur l'époque)

Carrick assez cher wé, de toute façon le simple fait de savoir que nous l'avons acheté à Totthenam nous apprend que nous l'avons forcement surpayé.

Merci gribbin, donc ça montre que Ferguson pouvait aussi acheter des joueurs cher ( pour répondre à mac leod )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferdinand et carrick ont été achetés cher à l'époque, il me semble non ?

Il y a une incompréhension là. Je ne parlais pas de montant de transfert pur mais de statut du joueur à son arrivée chez nous. Oui Ferdinand a été payé très chère (surtout à l'époque) mais il était très loin d'être ce qu'il est devenu par la suite, même s'il était déjà très bon.

Ferguson n'achetait pas les stars, il les forgeait. Et il n'hésitait pas à payer le prix fort s'il estimait qu'un jeune joueur en valait la peine. Du temps de Fergie, on aurait jamais signé Di Maria.

J'espère que c'est plus clair là. :lol:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une incompréhension là. Je ne parlais pas de montant de transfert pur mais de statut du joueur à son arrivée chez nous. Oui Ferdinand a été payé très chère (surtout à l'époque) mais il était très loin d'être ce qu'il est devenu par la suite, même s'il était déjà très bon.

Ferguson n'achetait pas les stars, il les forgeait. Et il n'hésitait pas à payer le prix fort s'il estimait qu'un jeune joueur en valait la peine. Du temps de Fergie, on aurait jamais signé Di Maria.

J'espère que c'est plus clair là. :lol:

Oui :-p . Effectivement, il y avait une petite incompréhension

 

Ah oui c'est sur.

Mais j'aimais tellement quand il achetait un inconnu et le rendait monstrueux... Vidic :bave:

C'est clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Van Persie n'était pas une star au sens large selon moi, c'était un excellent joueur de PL trop souvent miné par les blessures. Mais pas un joueur avec une dimension mondiale.

Son passage chez nous n'est pas un échec effectivement. Sa première saison a été excellente, les deux suivantes plus quelconques. En moyenne, ça a été plutôt bon en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour VP, j'attribue à Ferguson que la 1ère. Les autres pour moi je les compte pas, c'est pas Ferguson qui s'en occupait.
Il est à noter qu'un des transferts les plus chers de Fergie c'est Berbatov je crois. Ca n'a pas été une totale réussite mais pas un échec non plus. Il a quand même été très important à certains moments dont en 2010-2011 non ?
Les plus grandes réussites transferts de Ferguson sont quand même les moins chers : Schmeichel est le meilleur rapport qualité prix. Même si y a eu du Solksjaer, Keane, Vidic, Evra, Ronaldo (pas si cher pour ce qu'il est devenu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...