Aller au contenu

Peut-on admettre qu'un supporter puisse soutenir un club étranger ?


Augustin

Messages recommandés

Bon en fait t'as déja reussi à me souler, si pour toi une communauté, un culte, ne se construit pas autour de rites je n'y peux rien. Je ne vois pas en quoi un mec qui se tape 3h de match par semaine est moins supporter qu'un pauvre type qui va à la messe 1h par semaine et se dit chrétien.

Puis m'entendre dire de la part d'un mec qui ne sait pas où se mettent les virgules dans une phrase (en france en tout cas) que tout ce qui je dis est faux me fait rire.

Eclate toi

Modifié par Vlad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait t'as déja reussi à me souler, si pour toi une communauté, un culte, ne se construit pas autour de rites je n'y peux rien. Je ne vois pas en quoi un mec qui se tape 3h de match par semaine est moins supporter qu'un pauvre type qui va à la messe 1h par semaine et se dit chrétien.

Puis m'entendre dire de la part d'un mec qui ne sait pas où se mettent les virgules dans une phrase (en france en tout cas) que tout ce qui je dis est faux me fait rire.

Eclate toi

Autour de rites communautaires... Le match en streaming seul devant sa télé, partout dans le monde, ce n'est pas un rite partagé. Le match avec les copains au bar, ou au stade, oui. Mais s'il y a échange au stade entre le public, et le club, il n'y en a pas au bar. Le joueur voit le supporter, pas le soutien derrière sa télévision. La seule manière d'avoir une influence sur son équipe, c'est d'aller au stade...

 

Les seuls supporters que l'on peut dénombrer sont ceux qui vont au stade. On peut ensuite décliner en fonction du nombre de matchs, la pratique de la communion : occasionnelle pour ceux qui viennent de temps en temps; habituelle pour ceux qui viennent toutes les deux semaines; etc.

 

Au passage, quand on fait les fautes que tu fais, on évite de critiquer la manière dont je me sers de la ponctuation ; bien que j'utilise les virgules, parfois, de manière abusive. Avant de corriger la syntaxe de l'autre, il faut que la sienne soit exemplaire !

Modifié par Augustin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le dis, si pour toi oublier un s parce qu'on ne se relie pas et mettre des virgules entre les sujets et les verbes c'est la même chose alors grand bien te fasse. M'enfin, je dois pas être si bon que ca en francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le dis, si pour toi oublier un s parce qu'on ne se relie (sic) pas et mettre des virgules entre les sujets et les verbes c'est la même chose alors grand bien te fasse. M'enfin, je dois pas être si bon que ca en francais.

 

Confondre soi et soit, et sensé et censé, c'est plus qu'oublier un s... Ce ne sont pas des erreurs d'inattention. Au passage, la virgule a aussi pour fonction de donner du rythme. Le point virgule, sert à éviter de trop utiliser de connecteurs logiques, en montrant que les propositions sont reliées...

 

D'ailleurs, tu te rendras compte, en lisant beaucoup de classiques, que la ponctuation a bien évolué au cours du temps. Les phrases aujourd'hui sont plus courtes; on utilise beaucoup moins le point - virgule, justement, pour te donner un exemple concret... Les professeurs te conseillent en général, d'éviter la difficulté, c'est - à - dire de rester dans la phrase courte, même si cela alourdit l'expression...

 

Honnêtement, j'essaie aussi de travailler le style, parce que la forme est partie prenante du fond, qu'elle est une qualité à ne pas négliger ; j'ai encore beaucoup de progrès à faire, effectivement.

Modifié par Augustin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais mon amour de ce club est peut-être moins fort qu'un habitant de Manchester (d'ailleurs, les mancuniens préfèrent City ... United est plus ... internationale), ils ont la "chance" d'y vivre, de se rendre à Old Trafford toutes les deux semaines, cette proximité avec les joueurs que je n'aurai jamais, ..

 

 

Et pourtant non.

Il est clairement plus difficile d'aimer un club ou tu ne peux pas aller au stade, juste en sortant de chez toi.

Il est plus difficile de supporter un club quand tu ne peux même pas approcher les infrastructure du club ou le suivre dans la presse et actions locales.

Il est plus difficile de supporter un club en devant aller chercher les informations soit même que de simplement écouter ton entourage qui y vit proche en parler.

 

J'habite Nice, si je veux "supporter" l'OGCN, il me suffit de tchatcher avec des collègues qui suivent le club, il m'est facile d'aller à l'entrainement prendre des photos, d'ouvrir le Nice Matin pour avoir des infos quotidiennement, et de participer à des tournois d'été, d'aller à billetterie du stade etc...

 

Et je parle même pas du fait que quand tu es local, tu connais toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui te permet d'approcher un joueur ou aller voir un match.

 

C'est beaucoup plus difficile, et quelque part "louable" de supporter un club géographiquement loin, que de ne pas avoir d'effort à faire, pour le faire.

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça un peu idiot de ne considérer que la proximité géographique.

Il y a tellement plus de choses qui peuvent nous rapprocher de notre passion. L'héritage familial, l'attrait pour une culture particulière, les hobbies, les voyages, les amis, le travail, le caractère de chacun, bref la vie quoi. Les gens ont le droit d'avoir une vie, d'expérimenter, de voyager, de se cultiver, et on en dégage et retient des choses qui nous marquent.

 

Désolé, mais tu prends un air tellement supérieur Augustin. Pourtant ton propos est réducteur et grotesque...

  • J'aime 2
140816082237712809.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde moi, j'aime la Belgique toto, pourtant il est Belge, et donc géographiquement loin :P

  • J'aime 1

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons aussi qu'en France l'offre football est peu séduisante.

 

Par exemple avec le Nice de Jiminy, cette année c'est mieux car Ben Arfa justifie quasiment le prix d'entrée au stade. Mais avant?

 

En ce qui me concerne, avec Caen, je ne suis pas trop malheureux car l'équipe pratique du beau jeu. Je ne vais pas souvent à d'Ornano car mon emploi du temps ne me le permet pas toujours. Mais Caen a souvent navigué entre L1 et L2 est-ce séduisant pour un supporter lambda?

 

Aujourd'hui quand tu habites en IDF, supporter le PSG est facile car il y a la proximité et l'argent des qataris pour construire une grosse équipe. Mais Nancy, Dijon, Valenciennes, Brest, Rennes, Tours, ... Est-ce qu'on est obligé de supporter ces équipes parce qu'on habite à côté?

 

Est-ce qu'il y a beaucoup d'espagnols qui supportent des équipes étrangères? Pas certain car l'offre football est de très grande qualité en espagne. Et inversement dans les pays où l'offre est pauvre.

 

Traiter un français qui supporte un club étranger de footix est une réflexion trop facile. Avec les moyens de communication actuels (réseau sociaux, site internet, retransmission TV, ...) on a accès à autant d'infos sur MU que lorsqu'on habite à Caen ou en Chine. Footix tu le deviens lorsque tu changes d'équipes à la faveur des résultats et des succès d'un club.

2017 - Laissant derrière lui un champ de ruines, LVG quitta le navire MU pour prendre une paisible retraite....

Di Maria est censé amener le PSG au sommet et leur faire gagner la LDC. Si le PSG gagne la ligue des champions dans les 3 saisons à venir (LDC 2016, 2017 ou 2018), je fais le pari de mettre définitivement sa tronche en avatar. http://forum.manchesterdevils.com/index.php/topic/6466-angel-di-maria/?p=1437416

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on fait comment si on n'aime pas le club de notre ville/région ? On est condamné à regarder le football de manière neutre ?

Aucun de mes amis n'aime United, je dois faire quoi dans ce cas ? Me mettre à supporter le PSG comme tous les opportunistes qu'on voit maintenant ? Allez vivre en ermite au milieu des bois ?

Ou si on déménage souvent ? Par exemple j'ai un ami, il a déménagé 8 fois entre ses 4 ans et ses 19 ans (le paternel est militaire), comment il est sensé faire ?

 

Moi je pars du principe que peu importe quel club on supporte du moment que l'on reste fidèle à ce club, et surtout dans la difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, c'est peut-être aussi dans la nature humaine, à savoir la "facilité" de suivre le club là où tu es né

ou à contrario, le désir d'être différent, de ne pas faire justement "comme tout le monde", que ce soit par simple esprit de contradiction ou juste l'envie de suivre une autre voie, sa propre voie

 

je reprends mon cas, j'habite à Liège (vous connaissez tous le standard de liège), et je suis fan du Club de Bruges (!!!), aussi depuis tout petit

je vous raconte pas les railleries subies (les lendemains de défaites) à l'école, pendant de longues années, mais ça m'a jamais empêché de porter l'écharpe de Bruges en pleine ville de Liège, bien au contraire :)

et avec le temps, c'est même du respect que tu gagnes, parce que justement tu restes fidèles à tes premières convictions (j'aurai pu dire premiers amours)

mes autres hobby ? le djing et le flipper... (pas le dauphin hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya pas mal de choses absurdes qui ont été dites ici selon moi...

 

Pour ma part, j’estime ne pas avoir à me justifié, j'aime United, ça s’arrête là. Que j'habite le quartier derrière OT, en France dans ma région sarthoise ou au fin fond d'une favela au Brésil, rien ne changerais pour moi. J'ai, comme beaucoup ici, mes raisons d'aimer ce club plutôt qu'un autre, dont certaines sont personnelles et ont renforcées cet amour. Pour rien au monde je ne changerais de club, je n'ai peut être que 21 ans, et ne supporte réellement United que depuis quelques années, mais je ne pense pas qu'on doit juger un supporter et son amour pour son club au nombre d'années qu'il est supporter. Pour moi si United devait descendre en 2ème ou 3ème division, rien ne changerait, sauf peut être de suivre le club car les médias français s'en occuperaient beaucoup moins, mais j'arriverais d'une manière ou d'une autre à avoir des nouvelles de ce club que j'aime tant.

 

Je suis né en région parisienne, je devrais donc supporter le PSG ? Ou Créteil (car je suis né à côté), sous prétexte que je suis né là bas ? Pas du tout, surtout dans le cas du PSG qui ne correspond pas du tout à ce que j'aime dans un club, surtout depuis l'arrivée du Qatar. J'ai depuis plus de 10 ans déménagé dans la Sarthe, je devrais donc supporter Le Mans FC ? Occasionnellement oui, il y a encore 3 ans j'allais au stade avec des potes, on avait une bonne équipe on chantaient on criaient on s'amusait même si le club perdait, et maintenant que le club est tombé plus bas que terre, le week-end on fait plus ça, c'est bien dommage mais ça reviendra. Pour autant je ne suis pas spécialement supporter du Mans FC, c'est juste "un prétexte" pour passé une bonne soirée au stade avec des copains, mais cela ne m’empêchais pas de vibrer à certains matchs et d'avoir pu discuter avec des joueurs qu'avec le temps j'ai apprécié tant sur le terrain qu'en dehors (le plus récent étant Ludovic Baal, un type super). Mais mon club est et restera Manchester United, quelque soit les raisons qui m'ont fait aimé ce club plutôt qu'un autre. Je ne cherche pas les titres ou la gloire devant les amis en portant un maillot (d'ailleurs je ne porte jamais de maillot, juste des polos ou des vestes, mes maillots sont précieusement garder chez moi). Si je voulais les titres, je supporterais le Barça ou le Real, mais non, ce n'est pas ce que je recherche.

 

J'ai lu que ont pouvait comparer ça à la religion car c'est un héritage, pour moi c'est complètement absurde de dire cela. Je ne suis pas trop pour parler religion mais dans le cas présent, je vais aborder le sujet. Je ne suis pas croyant, mais dans le cas où j'aurais vécu dans une famille de croyant (et pratiquant), qu'est ce qui m'oblige à suivre ces croyances ? Rien, j'estime pouvoir choisir ma religion, mon pays, ma ville, mes potes et ma copine (mon orientation sexuelle). C'est exactement la même chose pour mon club de foot, si j'ai un jour des enfants et qu'ils aiment le football, aurais-je le droit de leur obligé de supporter Manchester United ? Non. Aurais-je mon mot à dire si l'un d'entre eux venaient à supporter Liverpool ? Non plus, car l'amour d'un club ne doit pas se justifié, si ils supportent Liverpool ça sera leur choix, je n'ai rien à dire là dedans.

 

 

Peut être que je ne regarde les matchs qu'a la télé, peut être que je râle parfois sur un joueur, ou sur l'équipe quand elle perd, et je me fais charrier par les potes ou les collègues le lundi matin, peut être que je n'irais pas à OT avant 10 ans, mais où est le problème ? J'ai choisis Manchester United, je n'ai pas à me justifié. D'ailleurs dire que les vrais supporters sont ceux qui vont au stade c'est stupide, certains fans n'ont peut être pas l'emploi du temps qui leur permet de se libérés pendant 2h, d'autres n'en ont simplement pas le moyen, donc cet argument et pour moi irrecevable. On est tous ici pour une raison, pouvoir discuter sur pleins de sujets en rapport avec notre club, ouvrir un sujet pour remettre cela en question n'a aucun sens, surtout que certaines réponses me donne l'impression que quoi que l'on dise, on a tord. Et bien non, désolé, chacun à ses raisons et on ne peut rien dire à ça.

 

 

 

Bref, tout ça pour dire que si j'aime Manchester United, rien ni personne ne pourra me faire changer d'avis, j'aime ce club pour ses valeurs, son histoires, ses joueurs, ses joies et ses peines. Permets moi Augustin de te dire que tu donnes l'impression de prendre les gens un peu de haut dans certaines de tes réponses, et que tout le monde à tord sauf toi, malgré que je respecte ton point de vue, il y a une différence et te lire et t'approuver.

 

 

 

 

 

Pour ma part ce sera ma seule et unique réponse sur ce sujet.

 

 

:united:

Mon Twitter : @Rooney24MD

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

REJOIGNEZ-NOUS !!!

logo1.pngLogo sans fond.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup Augustin sache que si tu n'habites pas sur le boulevard du Prado comme tous les vrais supporters de l'OM tu n'as aucune légitimité, meme si tu essaies de t'en donner en te faisant passer pour un supporter sur un site internet et que tu regardes des matchs z la tv. va supporter ton club local, si de temps en temps tu sors de chez toi tu verras qu'il y a des clubs bien plus proche de toi que l'OM à marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça un peu idiot de ne considérer que la proximité géographique.

 

Il y a tellement plus de choses qui peuvent nous rapprocher de notre passion. L'héritage familial, l'attrait pour une culture particulière, les hobbies, les voyages, les amis, le travail, le caractère de chacun, bref la vie quoi. Les gens ont le droit d'avoir une vie, d'expérimenter, de voyager, de se cultiver, et on en dégage et retient des choses qui nous marquent.

 

Désolé, mais tu prends un air tellement supérieur Augustin. Pourtant ton propos est réducteur et grotesque...

le critère n'est pas la proximité géographique, mais l'enracinement dans une communauté; et celle - ci s'inscrit dans l'espace, oui.

Du coup Augustin sache que si tu n'habites pas sur le boulevard du Prado comme tous les vrais supporters de l'OM tu n'as aucune légitimité, meme si tu essaies de t'en donner en te faisant passer pour un supporter sur un site internet et que tu regardes des matchs z la tv. va supporter ton club local, si de temps en temps tu sors de chez toi tu verras qu'il y a des clubs bien plus proche de toi que l'OM à marseille.

J'ai bien dit dans mes précédents messages, que j'étais quantité négligeable à côté des véritables supporters ; ceux qui vont soutenir leur équipe au stade. Soutenir une équipe devant la télé, ce n'est pas un échange; ça n'a de sens que pour celui qui le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je prends du plaisir à supporter Manchester. J'ai découvert ce club dans un premier temps sur Arte (un reportage sur le drame de Munich) et dans un second temps avec un petit groupe de supporters.

Les moyens de communication moderne ont fait sauter les barrières physiques. On peut maintenant supporter n'importe quel club du monde, suivre ses matchs en direct, ses infos sur le net. En faisant cela, on participe aussi à la vie du club.

Il n'y a pas qu'en criant au bord du terrain et en étant sur que les joueurs nous entendent qu'on supporte une équipe.

Autrement, il n'y aurait que les supporters de district qui pourraient être considérés comme des supporters.

 

Pour ce qui est du titre du topic, on peut y répondre très rapidement. La loi française n'interdit pas de supporter un club étranger. Il n'est donc pas illégitime de le faire, point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Est - il illégitime de supporter un club étranger ? Reformulons : peut - on admettre qu'un supporter puisse soutenir un club étranger ?

Voilà, comme ça, nous éludons la confusion possible, avec le sens strict du terme illégitime, qui est bien de s'en rapporter à la loi; ce n'est pas du tout l'esprit de la question.

 

 

2) Changeons de méthode, puisqu'il est assez évident que lire des pavés, est tout aussi décourageant que fastidieux. Je vais vous poser deux questions, qui nécessitent d'adopter des hypothèses fausses ; mais admettons :

 

Hypothèse 1 : il est possible de choisir librement, lorsque l'on est capable de raisonner.

 

a ) Peut - on vraiment choisir librement, lors de l'enfance ou du début de l'adolescence ? A partir de quelle période de la vie, est - on suffisamment en mesure de raisonner, pour choisir ? La question est évidemment orientée ; l'idée que je défends, est qu'en l'absence d'inscription dans la Tradition pendant l'enfance, on s'en remet à l'opportunisme : l'équipe qui gagne le plus...

 

Hypothèse 2 : soit le forum comporte une émanation de la vraie communauté, soit il est lui - même émanation de cette communauté.

 

b ) Qui parle anglais couramment ? Qui est inscrit sur un forum de foot anglais, ou de supporters de Man Utd anglais ? Comment êtes - vous accueilli par les mancuniens dont la Tradition familiale ou locale (quartier par exemple) est de supporter United ?

Modifié par Augustin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un footix "supporte" un club parce qu'il gagne. Un fan inconditionnel comme nous le sommes tous ici (j'ose du moins l'espérer :P ) supporte son équipe parce qu'il a eu le coup de cœur pour ce club alors qu'auparavant il ne s'y intéressait pas forcément, la majorité du temps par le jeu proposé ou par un joueur fétiche qui évoluait dans ce club.

 

Ça n'a rien de comparable et à mes yeux, je ne me suis jamais considéré comme un footix, mais comme un amoureux d'Arsenal depuis le jour où j'ai vu mon premier match. Alors forcément oui c'était une époque dorée pour le club, mais ça n'a pas été la raison qui m'a poussé à m'intéressé au club londonien.

 

A la base c'était plutôt son duo d'attaquant star que j'ai adulé durant la CDM 98, à savoir Thierry Henry et Dennis Bergkamp. Le reste est venu après. Supporter un club parce qu'on réside à côté, c'est simplement pour faire comme tout le monde, être un beau mouton, ne pas vouloir sortir du rang. Pas vraiment mon style perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouloir expliquer ou justifier une passion en fonction de la localisation géographique ça n'a pas de sens. C'est comme demander à un homme ou à une femme de tomber amoureux seulement de personnes habitant sa ville ou sa région.

Tu fais le tour des gens ici et tu t'apercevras qu'il y a plein d’éléments déclencheur différents qui nous ont amené à supporter ce club à des degrés divers et de façon différentes. C'est ce qu'il rend l'acte intéressant parce que je vois pas l’intérêt de se retrouver qu'avec des gens qui ont suivit le même cheminement à savoir très souvent la transmission par un parent ou un proche ou en raison de la localisation.

Ça en revient presque à supprimer la liberté des gens et à les forcer à évoluer dans un cadre très stricte qu'aurait définit ceux qui pensent avoir écrit la bible du supporter.

 

Je parle que pour moi mais je trouve ça mille fois plus intéressant d'être tombé amoureux du club au travers d'un événements marquant et d'avoir fait l'effort de suivre sa passion et d'y rester accroché malgré le temps et malgré le manque de proximité que d'avoir tout simplement subit une forme de conditionnement parental et de n'avoir finalement que suivit une voie tracé par d'autres. Je ne critique pas ceux qui supportent le club de leur ville, mais l'enrichissement est dans la diversité et rien de mieux que confronter nos expériences différentes et variés pour mettre en valeur la grandeur du club. Je kiffe de voir des supporters indiens dans le stade ou voir des japonais, des américains porter fièrement le maillot en embrassant l’emblème du club. Quand t'en vois faire des milliers de kilomètre pour voir leur équipe jouer, gars big respect et je m'en fous qu'ils habitent pas manchester. Ils ne cherche pas la facilité mais juste à vibrer et à repartir avec le sourire.

 

Et c'est la même pour l'investissement que l'on met dans ce club : que l'on soit un fan acharné qui squatte Old Trafford ou supporter occasionnel qui vibre de temps en temps après un match. On vit notre passion comme on l'entend sans chercher à ressembler aux autres. Je suis jamais allé à Old Trafford et si je dois y aller un jour, ça sera uniquement parce que j'ai envie et non parce que veux ressembler au locaux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Augustin tu nous parle de choix et de raisonnement, l'amour n'a pas vocation à être un choix raisonné, du moins pas le vrai amour...

je ne comprend pas ton propos.

l'amour ne s'explique pas, si tu peux l'expliquer c'est qu'il y a un soucis.

 

Personnellement le premier match de foot que j'ai vu (hors match de l’équipe de France avec mon père) était le match de MU à Monaco, défaite et élimination de la champions league 1997-1998.

je ne connaissais rien à l'histoire du club, au foot etc... et ce n'est pas non plus la victoire (puisqu'ils ont perdu) qui m'a fait aimer ce club.

je n'avais aucune raison de faire le choix de supporter ce club et pourtant c'est arrivé, c'est comme ça, je l'aime et ça ne changera pas.

 

définition d'un supporter dans le petit larousse 2013 :

personne qui soutient et encourage exclusivement une équipe (ou un concurrent) POINT.

 

je suis une vrai supportrice de Manchester United que ça te plaise ou non, tu as beau être persuadé que ta pensée est la seule qui soit dans le vrai, ce que tu dis n'a pas vraiment de sens.

et surtout on s'en fou non ???

tu nous fais des pavés soit disant intellectualisé sur un sujet qui ne le mérite pas.

si tu es en manque de débat va sur d'autres forums discuter avec des gens de ton niveau (vu que tu as l'air de penser qu'ici ce n'est pas le cas) sur des sujets vraiment sérieux qui mériteraient tout le temps et l'engagement que tu laisses ici.

 

sur ces belles paroles bonne soirée à tous !

Modifié par Cindy
  • J'aime 1
"Si vous ne pouvez pas rire quand les choses vont mal - rire et faire un peu le clown - c'est que vous êtes mort ou souhaiteriez l'être"

Stephen King - Dôme




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour toi Augustin.

Malgré toutes les réponses que tu as reçu. Penses tu toujours que tu as raison et que nous nous voilons la face sur notre supposé statut de supporter ?

C'est vraiment une question, ce n'est pas une attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour toi Augustin.

Malgré toutes les réponses que tu as reçu. Penses tu toujours que tu as raison et que nous nous voilons la face sur notre supposé statut de supporter ?

C'est vraiment une question, ce n'est pas une attaque.

 

Oui, tant il y a de la quantité plutôt que de la qualité ; si tu relis l'ensemble de mes posts, tu verras que j'avais anticipé la plupart des réponses qui m'ont été faites. C'est d'ailleurs pour cela que je ne perds pas mon temps à répondre à certains posts.

Modifié par Augustin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pourtant non.

Il est clairement plus difficile d'aimer un club ou tu ne peux pas aller au stade, juste en sortant de chez toi.

Il est plus difficile de supporter un club quand tu ne peux même pas approcher les infrastructure du club ou le suivre dans la presse et actions locales.

Il est plus difficile de supporter un club en devant aller chercher les informations soit même que de simplement écouter ton entourage qui y vit proche en parler.

 

J'habite Nice, si je veux "supporter" l'OGCN, il me suffit de tchatcher avec des collègues qui suivent le club, il m'est facile d'aller à l'entrainement prendre des photos, d'ouvrir le Nice Matin pour avoir des infos quotidiennement, et de participer à des tournois d'été, d'aller à billetterie du stade etc...

 

Et je parle même pas du fait que quand tu es local, tu connais toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui te permet d'approcher un joueur ou aller voir un match.

 

C'est beaucoup plus difficile, et quelque part "louable" de supporter un club géographiquement loin, que de ne pas avoir d'effort à faire, pour le faire.

 

Ben tu ne peux pas dire "non", parce que je parle de moi

'Mais mon amour de ce club est peut-être moins fort qu'un habitant de Manchester (d'ailleurs, les mancuniens préfèrent City ... United est plus ... internationale)'

 

Maintenant, je ne sais pas te dire si c'est plus difficile ou pas, j'en ai absolument aucune idée ^^

 

Mais que les choses soient clairs, je ne partage pas son avis hein ^^ Je me dis juste que ces supporters là sont plus chanceux, parce qu'ils ont la chance de les voir de près, de se faire signer des autographes, de les croiser peut être en ville, ...

 

J'aime Manchester United ... Et ça ne s'explique pas, l'amour ne peut pas toujours s'expliquer, surtout que ma passion envers se club a commencé y a plus d'une dizaine d'années ... même si je me sens, quelques fois, moins fan ...

 

Par contre, pour le basket, c'est nettement plus récent et je sais d'où vient le fait que je suive la NBA (Lebron James :wub: ) ... Oui, je suis un basketix :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du flair ! Quand tu connais la problématique, tu peux déterminer quelles seront les objections.

il est surtout facile d'être persuadé d'avoir répondu à toutes les questions lorsqu'on est convaincu d'avoir raison car si ta position reposait sur un argumentaire infaillible et une vérité immuable, la passion ne serait pas un thème philosophique universel débattu depuis plusieurs siècles.

J'ai également vu que tu comparais dans un de tes posts la passion pour un club à la religion (ce qui n'a pas de sens mais passons).

Si l'on suit ta logique, étant donné que tu es catholique par héritage familial, tu considères donc que les convertis au catholicisme suite à la lecture de la Bible sont moins légitimes que toi et sont donc des "sous-catholiques"?

Dans ce cas, peux-tu me dire pourquoi dans le meme post tu prones le prosélytisme en l'opposant aux libertaires alors que le prosélytisme repose sur plusieurs libertés (le libre-arbitre et la liberté de conscience notamment) sans lesquels il n'aurait aucune raison d'exister.

Sinon considérer la passion d'un supporter pour club étranger comme factice par rapport au local revient à dire considérer la passion pour le football d'un brésilien factice par rapport à celle d'un anglais par exemple.

Modifié par the MUst
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...