Aller au contenu

Manchester United 1-0 FC Barcelone


Scholesy

Messages recommandés

Inauguration pour mon 1er commentaire !!

 

Superbe match hier !!! très heureux de la victoire même si j'étais crispé jusqu'au coup de sifflet final.

En globalité bonne cohésion de l'équipe en générale ( gardien défense milieu attaque ) mis à part les 2 attentats de Brown face à VDS en début de match :lol:

Mention spécial à Park ( il était partout ), Tevez qui s'est promené comme dans un champs de maïs et Scholes ( merci pour la frappe ). Une victoire non deméritée car

nos joueurs ont été combattifs et collectifs du début à la fin.

 

Et enfin chapeau à Messi, parce qu'on le veuille ou non, c'est un excellent joueur et il l'a prouvé hier, mais bon...le barça n'a pas été à la hauteur de son joueur clé.

 

Donc conclusion: ON EST EN FINAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et on va la gagner cette CL !!!!!!!!!!!! :united: :united: :united:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et bien qu'elle superbe soirée ...

et les dernières minutes qui semblais durer une éternité ...

un match solide de toute l'équipe même si il y a eu des déchets dans le jeu de certains, mais au bout du compte le principal c'est la final et sans aucun joueurs suspendu .

heureusement que SAF na pas écouter certain du forum et vendre BROWN ... depuis le match de samedi . :P

 

la qualification va nous bouster pour les 2 derniers matchs de championnat.

 

 

spursvsmuqw2sm8.jpgboueqf2.jpg

MAN UTD ITS MY LIFE

Les lâches meurent plusieurs fois avant leur mort ; Le brave ne goûte jamais la mort qu'une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là quel match, quelle pression et quel dénouement! Et quel but de mon joueur favori que j'ai toujours apprécié, à Paul et ses missiles téléguidé! Depuis son retour il n'avait pratiquement jamais eu l'espace lui permettant de tenter sa chance, cette fois-ci il l'a eu et quel résultat... Un but magnifique qui envoie MU en final de LDC, enfin enfin enfin nous y sommes QUEL REVE!!!! Sa fait trop longtemps que j'attendais sa et on y est enfin!

 

Je tiens à féliciter le monstrueux travail réaliser par tous les joueurs en l'occurrence Brown Tevez Scholes Park pour ne citer qu'eux! Oh mes compagnons supporters de cette équipe fabuleuse, quel match mais alors quel match de Wes! On l'a tellement critiqué durant la saison mais alors sur ce match il a été fabuleux presque capable de faire oublier notre Vida irremplaçable!

 

Tevez quel monstre! Il a tellement presser le Barça nous permettant de récupérer beaucoup de ballon mal relancer, Park idem, à la fin je l'ai senti très fatigué mais il a tenu le coups jusqu'à la fin! Sinon pour Scholes qu'est ce que je peux dire, match très solide de sa part sans parler de son but magnifique!

 

On a super bien défendu malgré un Messi qui arrivait presque toujours à ce balader dans notre défense sans pour autant réussir à avoir des occaz très dangereuse!

 

YOUHOU on est en final! Hier au pub (au pickwick pour ceux qui connaissent) un supporter du Barca me charriait sans cesse mais à la fin c'était tellement bon de le remettre à sa place tout en restant très fair-play ! A des soirées comme celle-ci y'a rien de mieux, on peut dire que j'étais fier de mon maillot floquer du numéro 18 !!!!!!

A-Manchester-United-fan-w-001.jpg

b1ce9e562b536b8f92101b4.jpg

11d02058e5309b07f683a60ot2.jpg14cb6187c3d4980399a0446sv3.jpg

"United est plus qu'un club - c'est une famille et je suis fier d'en faire partie." - Patrice Evra

"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." - George....Simply the Best

"Paul Scholes est un petit génie. Ses passes et sa vision périphérique sont fantastiques. Il voit tout. Sa lecture du jeu est exceptionnelle." - Sir Bobby Charlton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis trop content enfin cette finale qu'on attendait tous depuis 99 !

maintenant il reste 3 matchs cette saison il faut les gagner pour remporter le doublé

pas le tps de souffler west ham nous voilà !!!

en plus ce sera le dernier match à old trafford cette saison.

 

encore une chose lionel messi "superbe joueur" rien à dire trop fort j'aimerai trop qu'il soit mancunien !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai aimé qu'on gagne avec la manière pas en retenant notre souffle jusqu'à la dernière seconde.

non mais tes pas bien.etre la meilleure equipe ca signifie battre toutes les equipes du monde minimum 4-0.le football se joue avec le pied mais surtoutr avec le coueur et ce qui est formidable dans notre equipe c'est si les individualités ne sortent pas tas le collectif qui se met en marche un pe comme un generateur de secours.et ce qui rend cette victoire encore belle cest la crainte le suspense qu'elle a fait naitre en nous durant 96 voire meme 186 minutes.ca ve dire quoi tes decu parqu'on ne les a pas dominé.tu pretend etre suporter.surement ca date du 7-1 de lan dernier.eh pas mon vieux si tu tattend a ca tout le teps tas choisi la mauvaise equipe.vaudrait aller voir du cote de ... de... je vois pas dequipe qui pourrait te mettre des 7-1 en demi a toutes les autres.sur un soir le talent peut etre absent mais rapidement comblé par lenvie.mois suis supporter depuis 99.le match contre la roma ou a joué sur une autre planete et dominé comme tu aurais souhaiter ne fai pas partie de mon top 3 des match de united.parce que en premiers joublierai pas la finale de 99 ni llelimination en 2003 contre le real malgré la visctoire 4-3 et ce match egalement fait partie de mes inoubliable. regard le resumé du macth et tu veras hormis la frappe de messi et les deux frappe de deco tas rien eu dautre cote barca.nous on a eu le but loccaz de park la tete de nani.la reprise de nani contrer sur le retrai de ronaldo ,la frappe de nani qui s'envole sur la contre attaque,loccaz de tevez sur le 1 2avec ronaldo.et apres faut penser derriere tout de meme car un but du barca et c'est pas prolongation deriere.tu sai pas ce qu'est le football tu sai pas ce qu'est le footballl anglais et surtout tu sais pas qui est manchester united.et tu dis que tas honte de l'equipe.mec arrete quoi.franchement ca meriterait un avertissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pu**** mais quel match ! quel match ! Quelle joie sur le but fantastique de mon rouquin préféré :wub:

 

Je peux même pas exprimer ma joie par écrit tellement cette qualification est merveilleuse :wub: I'm Happyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy :D

 

Sinon pour en revenir au match, on a su se créer des occasions dangereuses et ça a payé par un somptueux but, pleine lucarne, magique (à chaque fois que je me passe le ralenti j'en ai la chair de poule, c'est dingue :wub:). Tactiquement et défensivement on a bien tenu la barraque, soutenus par des fans énormes ce soir :wub: Tous les joueurs ont été magnifiques (excepté Nani pour changer, qui a encore perdu quelques ballons dangereux et fait des passes hasardeuses dans l'axe, mais bon je lui pardonne :D)

 

Voilà, je suis heureux, c'est la fête, rendez-vous le 21 mai pour signer le doublé, je l'espère :wub:

 

 

(Pour palleoss, le but n'est en rien un but cadeau... c'est pas ton meilleur joueur du monde qui l'aurait mise en pleine lunette, excuse-moi ;) )

 

 

Et pour finir :

 

He scores goals, galore,

He scores goals!

He scores goals, galore,

He scores goals!

He scores goals, galore,

He scores goals!

Paul Scholes - he scores goals... :united:

On the twelfth day of Christmas, my true love gave to me :

 

Twelve Cantonas, Eleven Cantonas, Ten Cantonas,[...] [...]Fiiiiiiive Cantoooonaaaas, Four Cantonas, Three Cantonas, Two Cantonas, and an Eric Cantona !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis supporter catalan et je tenais à féciliter votre équipe qui a livré un grand match et dont la principale force était la solidarité ceux que les joueur du barça ont oublié de faire preuve hier soir alors encore une bravo et bonne chance.... :unsure: oh et encore une dernière chose

j'espère que messi deviendra un jour ballon d'or parce que ce mome c'est pas seulement un footballeur mai aussi un vrai magicien :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FOLLOW FOLLOW FOLLOW !!!!!! :united:

COZ' UNITED ARE GOING TO MOSCOW !!!!!! :united:

THEY'LL BE THOUSANDS O' REDS !!!!!!!! :united:

THEY'LL BE PISSED IN THEIR HEADS !!!!!!!! :united:

COZ' UNITED ARE GOING TO MOSCOW !!!!!! :united:

 

 

YYYYYYEEEEEEEAAAAAAHHHHHHH OUIIIIIIII J'EN PLEURE DE JOIE !!!!!! On est en finale 9 ans après !!!!!! Pour les 50 ans de Munich!!!! :cry:

 

WE LOVE UNITED, WE DO!!!!! :wub:

WE LOVE UNITED, WE DO!!!!! :wub:

WE LOVE UNITED, WE DO!!!!! :wub:

OH UNITED WE LOVE YOU !!!!!! :wub: :wub: :wub:

 

Quel match, quel suspense, quelle tension, quelle ambiance dans les tribunes et au pub (on a chanté comme des tarés, surtout vers la fin et après le match!), oh pu**** c'est tellement bon... UNITEEEEEDDDDD !!!!!!! :bj: Finalement, ce match valait bien ses 350-400€ + 150€ d'avion + 80€ d'hôtel :D J'aurais dû y aller, ça m'aurait troué le porte monnaie mais bon... Tant pis, l'an prochain je ferais OT et des aways pour rattraper tout ça!

 

ON EST EN FINALE !!!!!! C'EST MAGNIFIQUE !!!!!! Plus rien d'autre ne compte... United dans mon coeur et mon âme pour l'éternité :wub:

 

FOR EVER AND EVER....

WE'LL FOLLOW THE BOYS....

OF MAN UNITED.....

THE BUSBY BABES.....

 

FOR THE PROMISE WE MADE....

TO DEFEND OUR FAITH.....

IN MAN UNITED....

THE BUSBY BABES.....

 

L'une de mes plus belles soirées de fan de United, c'est incroyable! J'avais 11 ans quand on est allé à Barcelone en 1999, j'étais trop jeune pour vraiment apprécier à fond mais là c'est.... pffff c'est trop beau... United c'est de la folie, c'est mieux que la plus belle, la plus gentille, le plus douce et la plus intelligente femme du monde... United je t'aime :D UNI-TED United are the team for me...

 

WE'LL NEVER DIE, WE'LL NEVER DIE !!!!!!!!

WE'LL NEVER DIE, WE'LL NEVER DIE !!!!!!!!

WE'LL KEEP THE RED'S FLAG FLYIN' HIGH !!!!!!

COZ' MAN UNITED WILL NEVER DIE !!!!!!!! :wub:

pareil mec javais 11 ans en 99.et cest dans des matches comme ca ke tu apprecie la victoire.et dir equ'il ya des mecs sur le forum qui prefererait des match au lourd score contre derby county.cest incroyable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je doute de la véracité de palleoss supporter de United, je te laisse le bénéfice du doute... Mais j'ai une question : IL TE FAUT QUOI pour être heureux? United en finale de la C1 c'est pas assez, il aurait fallu qu'on gagne 9-0 avec un quintuplé de Ronaldo et que les dix plus belles filles du monde s'introduisent dans ton lit à la fin du match, pendant que ton compte en banque était crédité de 12 millions d'euros? Arrête de déconner sérieux. On a pas pris de but face à une des équipes les plus offensives d'Europe et on se qualifie, sans Rooney, sans Vidic, alors qu'on a joué à Chelsea samedi pendant que le prétendu meilleur joueur du monde Messi et ses petits amis se la coulaient douce sous le soleil catalan.

De toute manière j'ai fini par renoncer, il reste dans son ignorance, et dans son pseudo support des mancuniens! :P

Il n'y a pas besoin de tout ça comme il le voudrait lui, parce que pour la première fois, je me rend compte ce qu'est le football le vrai, celui qui manquait depuis tellement longtemps, à savoir le collectif, le vrai. Pas seulement dans les passes, ni dans le jeu, mais regardez l'ambiance, sur le terrain, il n'y avait pas 13 hommes (oui SAF & les supporters comptent), il n'y en avait qu'UN! Manchester a une véritable force, LE COLLECTIF, ils sont tous là, pas pour de l'argent, même si ça y contribue, ça fait partie du football, mais on voit qu'ils se sortent les tripes, qu'ils aiment ce qui font, ils sortent une victoire que certains pensaient inespérée, impossible, et j'en passe, certains à 2 minutes du coup d'envoi disaient qu'on allait se faire tuer par une équipe du Barça, qui n'avait fait qu'un seul bon match, à savoir contre nous, et encore, j'appelle pas ça un match excellent. On a été très exigeants envers nos joueurs, qui à l'image de Vidic, sont de vrais guerriers, ou à l'image de Ferdinand, qui n'ont que le football dans la tête, tant pis pour les points de suture au pied, ce qui importe, c'est le FOOTBALL, rien d'autre. Les enterrer alors qu'il manquait deux joueurs de la charnière habituelle, c'était trop facile, on l'avait vu contre l'AS ROMA, Vida était absent, et pourtant, ils nous ont montré qu'ils étaient tous au rendez vous. Celui qui a démontré, souvent critiqué pourtant, son amour pour le club, et depuis qu'il a resigné tout va pour le mieux, c'est bel et bien WES BROWN, un pur mancunien! Et PARK! Peu de temps de jeu habituellement, et là, il s'est transcendé! Sans oublier Tevez qui a largement contribué à notre victoire! N'oublions pas le fabuleux but de Scholesy, notre fierté à tous!

Que Palleos soit exigeant je le comprend, mais comment demander plus que du vrai FOOTBALL? Comment demander plus en voyant cette équipe qui ne lâche rien sur tous les fronts, en championnat et en Champions' League, ils ne lâchent rien, cette victoire même peu importante dans le score, reflète leur envie, on aurait pu de nombreuses fois (contrairement à ce que dit Palleos, on a eu de nombreuses actions, qui ne se sont pas conclues par des tirs cadrés ou pas, mais ce sont des occasions quand même!) tuer le match.

Que certains disent Ronaldo est nul, il n'est pas là dans les grands matches, j'aurais envie de les faire jouer à sa place, dans un poste qui n'est pas forcément le sien, et en ajoutant que comme son cher coéquipier qui fait du très bon boulot, mais malheureusement absent, WAZZA, il a sacrifié son plaisir personnel pour le COLLECTIF! Oui je me répète, mais c'est ça qui fait un grand joueur, le football ne se joue pas tout seul, sauf quand l'équipe ne fait qu'une là on peut jouer au football seul, une seule équipe, mais un joueur ne fait pas une équipe, Messi l'a d'ailleurs démontré hier soir, rien qu'en regardant son jeu, certes il joue très bien, il est percutant, mais apporte-t-il autant au collectif qu'un Ronaldo, qui s'est demené, même s'il m'a agacé à parfois tomber pour rien, mais il est comme ça on va pas non plus le changer, moi je le garde comme il est! On peut reprocher à Nani d'être trop perso, mais le faire sortir avant, sauf pour faire jouer Anderson aurait été une erreur, car il apportait de la vitesse. Nous voyons bien que tous ces joueurs sont unis, je ne changerais cette majestueuse équipe pour rien au monde, regardez notre capitaine Rio, si soucieux de l'état d'Evra qui reprochait à Deco de pas l'avoir raté, comme l'a dit un certain journaliste, Manchester respire l'union. Croyez-vous, vous les rageux, jaloux et pseudo supporters de Manchester, que le football peut être mieux que cela? Barcelone n'a jamais sorti les tripes pour nous battre, la différence est là, nos joueurs ne sont pas les petits footballeurs du dimanche de ligue 1, ils sont le football à eux tous, le football européen, LA MEILLEURE EQUIPE DU MONDE, je n'ai pas peur de le dire! Les défaites arrivent à tout le monde, ils en ont eu combien cette saison? 4! (si je ne fais pas d'erreur!) c'est ENORME dites moi! Et selon Palleos encore, ils ne gagnent pas avec la manière, bah dis moi Palleos, cite moi une équipe qui fait mieux que Manchester cette saison! (N'ose pas prononcer Chelsea parce que pour gagner avec la manière on repassera...) Tout mon speech est long, surtout pour accorder une défense à une équipe qui n'en a même pas besoin tant son talent écrase toutes les attaques possibles, mais je voulais juste une dernière fois démontrer que pour tout l'or du monde, je n'y changerais rien!

 

Sur le cas Messi, certains disent qu'ils le voudraient dans l'équipe, moi je dirais que non! Je m'oppose totalement à un transfert de Messi chez nous! Avec tout le respect que je lui dois, il viendrait perturber l'union de notre équipe, car il lui faut les projecteurs lancés sur lui, notre équipe à nous ne s'arrête pas à Ronaldo, et c'est ça qui fait sa force, mettre Messi, perturberait notre formidable entente, surtout qu'il y a trop de joueurs à ce poste. Je renforcerais seulement en cas de coups durs comme deux blessures en défense, avec un défenseur, et un attaquant. Mais je m'égare. Je crois que j'ai fini, j'espère que c'est pas trop long, et que vous comprendrez bien pourquoi j'aime cette équipe, et je crois que je ne suis pas la seule. :united::blush:

 

Bravo pour le fairplay des supporters catalans, (enfin pour certains) ça fait plaisir!

210xanc.jpg
GET IN THERE !!!
"You're gonna do us all proud. When you put on those red shirts just...do it! You can win this thing. If I could choose anybody I wanted, from Hungary, West Germany, Italy, Spain, all of South America...I'd still pick every single one of you...You're Manchester United...Go over there and get stuck in!"
- Jimmy Murphy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair c'est tellement mieux les match a suspens comme celui d'hier soir, j'écouté les 5 dernière minutes a la radio je m'en bouffé les doigts a chaque fois que le barça partait a l'attaque^^ sa été les 5 min les plus longue de ma vie...

putin on est en finale c'est tro beau sa fait 9 ans qu'on attend se moment la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais quelle journée magnifique. Manchester en finale, je suis en vacances et je vais avoir GTA IV.

a oui excuse moi je suis en week-end jusqu'a lundi (évidement :wacko: ) manchester a gagné et je vais aussi avoir GTA IV :lol:

 

ON EST EN FINALE!!!

ON EST EN FINALE!!!

 

Je tiens a félicité le suporter barcelonais qui nous félicite pour la victoire bonne esprit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ou c'est peut etre moi depuis qu'on est en quart de final et qu'on peut réalisé le doublé y'a de plus en plus de supporter mancunien ?

http://www.myspace.com/gangpat

 

 

Nouvel artiste, que tu entends aujourd'hui sur Myspace et demain tu l'entendras partout, exclusivité total de cet artiste, nommé GPAT, qui caractérise ces chansons par des textes véridiques, passionant et surtout personnel, à écoute pour en juger, mais comme beaucoup de personnes l'ont déjà dit, il a son empreinte sur le hip-hop

 

A écouter sans modération et à faire partager à ses contacts.

dentinho-dentro030113.jpg DENTINHO The Futur #7 Of M.U

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pu**** mais quel match!!! J'aime cette équipe!! Elle a le don de nous faire rêver ,de nous faire oublier nos petits soucis enfin bref je kif trop ce club :united:

en parlant des joueurs ,ils étaient gigantesques hier...à commencer par Hargreaves.Le mec ne jouait pas à son poste et en plus il a réussit à contrer les attaques barcelonaises au match aller et au match retour. Et quoi dire de plus de J.S.Park, il était partout sur le terrain hier..les joueurs du barca pensaient même qu'il y avait plusieurs Park!!! :P C'est un vrai guerrier ce mec. Et le buteur Scholes: l'icone, le mythe vivant de Old Trafford..

1190147408.jpg

Elle est à nous cette année :united:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pu**** mais quel match!!! J'aime cette équipe!! Elle a le don de nous faire rêver ,de nous faire oublier nos petits soucis enfin bref je kif trop ce club :united:

en parlant des joueurs ,ils étaient gigantesques hier...à commencer par Hargreaves.Le mec ne jouait pas à son poste et en plus il a réussit à contrer les attaques barcelonaises au match aller et au match retour. Et quoi dire de plus de J.S.Park, il était partout sur le terrain hier..les joueurs du barca pensaient même qu'il y avait plusieurs Park!!! :P C'est un vrai guerrier ce mec. Et le buteur Scholes: l'icone, le mythe vivant de Old Trafford..

1190147408.jpg

Elle est à nous cette année :united:

ésperons que tu ai raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller voir cette vidéo c'est la vidéo de célébration d'hier avec le but de scholes mais le petit plus de cette video c'est la chanson qui passe en fond sonore elle est génial et elle est spéciale UNITED alors plz allé voir!

PS: à ceux qui connaisse déja cette chanson veuillez svp me donné le titre et le chanteur que je puisse la téléchargé! Merci

http://fr.youtube.com/watch?v=eTOn0kDXybs&...feature=related

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fesait longtemps que je n'etais pas venu sur le forum.

Encore Bravo a nos mancuniens hier :)

Un Tevez en grande forme, on se demande comment Fergie le met sur le banc.

Il a la rage, il mouille le maillot, il defend, il attaque, il presse.

Bref c'est l'attaquant idéal ce mec.

Mais bon y'a pas que lui dans l'equipe, Paul :wub:

Quel but il nous met c'etait enorme, j'etais fou quand j'ai vu la balle rentré dans le but ah la la.

Bref nous serrons bien la a Moscou :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fesait longtemps que je n'etais pas venu sur le forum.

Encore Bravo a nos mancuniens hier :)

Un Tevez en grande forme, on se demande comment Fergie le met sur le banc.

Il a la rage, il mouille le maillot, il defend, il attaque, il presse.

Bref c'est l'attaquant idéal ce mec.

Mais bon y'a pas que lui dans l'equipe, Paul :wub:

Quel but il nous met c'etait enorme, j'etais fou quand j'ai vu la balle rentré dans le but ah la la.

Bref nous serrons bien la a Moscou :)

en parlant de Tevez,Ferguson a mis une petite mention spéciale pour sa performance hier!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon chose promie, chose dûe, je fais mon analyse "tactique" du match.

 

Tout d'abord les équipes alignées :

 

Du côté du Barça, aucune surprise, ça joue en 4-3-3 avec les mêmes devants et Puyol accompagné de ses cheveux remplace Marquez, suspendu. Les joueurs catalans s'étaient reposés tout le week end, ils arivaient donc avec une semaine complète de récupération. A noter Eto'o au centre, Henry sur le banc et l'inévitable Messi sur la droite.

 

Du côté de Manchester, par contre, on note l'absence de Vidic et de Rooney. Une partie des joueurs n'ont eue que 3 jours de récupération (Carrick, Rio, Nani, Brown et Hargreaves). Cela m'a fait assez peur. Notons de plus encore un changement tactique, un 4-4-2 quasi inédit (je crois) avec Hargreaves en défenseur droit, Nani ailier droit alors que Ronaldo est en attaque à gauche !

 

Le match commence bien pour Manchester, poussé par un public de folie. Ils maitirisent le ballon. Sur une percution ratée de Ronaldo, une mauvaise relance de Zambrotta permet à Scholes de décocher une frappe de folie en pleine lucarne.

 

S'en suit un match où la domination stérile des Barcelonais ne permet pas d'oublier les actions franches de Manchester United, qui ont nettement moins subie la pression tactique et la conservation du Barça qu'au match aller.

 

Le schéma tactique est cependant assez similaire au match aller : le Barça défend en individuelle (moins sérée qu'à aller), Manchester United fait une défense de zone, à l'exeption de Messi, qui a tout le temps Evra, Park (et Scholes) sur le dos. Cela ne l'empêche pas de briller, mais ses coups d'éclats ne lui permettent pas de trouver ses coéquipiers. Messi réussit tout de même 90% de ses duels en un contre un !

Les joueurs de Manchester United ont malgré tout parfaitement respecté les consignes de Sir Alex Ferguson, qui étaient de priver Messi de la solution de la dernière passe. A part une erreur de Scholes qui défend trop prêt du magicien catalan, les placements d'Evra et de Park le privent de solution.

On savait en effet que le petit argentin n'avait pas la puissance nécessaire pour les frappes lointaines, il suffisait d'empêcher les catalans de jouer tout seul dans la surface et d'y trouver ses coéquipiers. Messi ne rentre quasiment pas dans la surface de tout le match, comme tous les joueurs catalans, et ne trouve personne sur ses passes. Ainsi, particulièrement en deuxième mi-temps, le travail de marquage de Brown et de Ferdinand a été exemplaire : un Eto'o et un Messi à marquer, ce n'est pas évident.

 

Il faut opposer tactiquement la première mi-temps de la deuxième. On le voit déja par le nombre d'actions que MU s'est procuré dans chacune des deux périodes. En première moitié de match, MU défend très haut. Sans la présence d'Henry pour récupérer les passes en profondeurs et avec un Messi qui fait le mauvais choix en se plaçant très (trop) loin de sa propre défense et qui participe très peu à l'effort collectif, les occasions sont mancuniennes. Je vous suggère de regarder ou se place Rio en milieu de première mi temps. Sa ligne défensive est à l'entrée du rond central ! Tandis que Hargreaves tente des courses vers l'avant. On voit que MU veut se mettre à l'abri.

 

Cela continue en début de seconde mi-temps. Mais après le premier tiers de la deuxième période, voyant que l'attaque ne trouve pas de solution et que cette stratégie offensive laisse des espaces dangereux avec un Evra parfois trop haut et des milieux défendants très haut, Manchester United se replie plus ou moins, avec un Scholes, un Ronaldo, un Park, un Tevez et un Nani qui reculent participent énormément à l'effort défensif. La ligne défensive redecend, la possession revient dans le camp Barcelonais. SAF essaye d'inverser la situation, en faisant en sorte que la possession du ballon remonte en faisant rentrer Fletcher et Giggs, qui sont des pilliers au milieu de terrain. le Barça ne se créé pas d'occasions mais laisse entrevoir des solutions par exploits personnels.

 

Les latéraux mancuniens auront par contre complètement rempli leurs rôles respectifs. Ronaldo, dont la première préoccupation semblait de pouvoir retrouver ses ailes pour réaliser des courses, fait face à un Zambrotta fébrile mais hargneux. L'arbitre, sur certains coups, ne lui fait pas de cadeau. Ronaldo, qui avait promis de marquer, n'aura pas tenu sa parole. Cependant, le numéro 7 aura été plus altruiste que l'an dernier, permettant à ses amis de se retrouver dans de belles situations. Nani aura impressioné par sa défense, commettant inhabituellement peu de fautes, il aura pesé sur le musellage de Touré et d'Inestia. Enfin, sa conservation du ballon aura permis quelques actions intéressantes. Il devra cependant gagner en lucidité sur son placement balle au pied, et sur ses passes.

 

Le temps que Barcelone inverse son schéma tactique, et surtout que les défenseurs latéraux espagnols aident à l'effort offensif et ne soient plus obnubilés par un Nani et un Ronaldo serrés dans un étaux approximatif, nous sommes déja vers la 60ème minute. Henry fait son entrée, avec la même position etonnante (à gauche). Avec un Eto'o remplacé par un tout aussi transparent Bojan, on se demande comment les catalans ne se rendent pas compte qu'il y a un problème sur ce schéma tactique. Henry, qui tente des courses en profondeur et qui s'enferme à cause de son jeu de passe de moins en moins bon, ne trouve plus qu'une solution : revenir vers l'intérieur et tenter des frappes enroulées. Cela ne fonctionne pas, et Van der Sar, qui s'est par ailleurs avéré peu serein sur ses dégagements à l'image de ses derniers matchs, reste ferme sur les arrêts. Il relache le ballon à un moment donné, mais c'est la seule erreur de main du match.

 

Manchester United, sur les dernières minutes, sait qu'il faudra tenir le score. Quelques mauvaises relances alors que nous avons la balle, notamment à cause de Hargreaves, laissent la possession au Barça, qui met la pression sur cette équipe de Manchester. Mais avec la rentrée de Sylvestre - plus grand qu'Evra -, malgré son poste à gauche, pèse encore un peu plus en défense centrale, les derniers centres des espagnols ne donne rien. Le jeu de tête du Barça, en opposition avec celui d'United, est un des gros problèmes de l'attaque.

 

Les mancuniens sont sereins. Ils maitrisent le match d'une main de fer et le coup de sifflet final retentit à Old Trafford. Le public qui a été formidable acclame ses champions.

 

On voit que les rares exploits du Barça soit situées dans deux domaines :

1) Les exploits individuels et notamment les dribbles

2) Les erreurs exploitées de la défense dans la surface, qui n'ont rien donné

 

La force tactique et collective de Manchester United aura fonctionné. Le grand effort de récupération de Carrick, un harcelement de zone sur la second mi-temps, ainsi que la peur inspirée par Ronaldo et Nani auront offert des espaces pour Scholes, Park et Carrick, trop souvent sous estimés. La densité physique, l'engagement, le fair play des Red Devils assurent sans aucun doute d'une victoire méritée.

 

Direction Moscou !

 

-----

 

Je ne peux qu'exprimer ma joie personnelle après ce match, durant lequel mon coeur a battu constamment à 150 pulsations / minute !

Nous avons pour une grande part fait taire les critiques des supporters Barcelonais, et j'en suis ravi. De même, certains supporters mancuniens vont pouvoir reprendre confiance en cette équipe de Manchester United, confiance qu'ils avaient étrangement abbandonnée après le match de samedi.

 

GLORY GLORY MAN UNITED !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Qui est en ligne   1 membre, 0 anonyme, 11 invités (Afficher la liste complète)

  • Récemment sur cette page   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...