Aller au contenu

Wayne Rooney


ericantona

Messages recommandés

Je pensais qu'il ne serait pas la clé du match je me suis bien trompée, il a été énorme, il a été partout, il a fait énormément de bien à l'équipe tant défensivement qu'offensivement et étant juste et en proposant entre les lignes.

Son pénalty raté n'enlève rien à sa superbe performance.

 

:wub::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il recherche trop la perfection dans la frappe , qu'il soit hors de portée pour le gardien ..... Mannone plonge bien après c'est vrai qu'il faudrait être plus efficace mais bon tant qu'il y a les 3 points à l'arrivée ...... et puis Rooney a été excellent dans le jeu !!!! c'est bien le principal finalement

I AM A RED DEVIL AND PROUD OF IT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

United forever

"Ces injections de speed dans le jeu mancunien agissent comme des décharges électriques sur le cortex de l'adversaire. Des coups violents qui sapent le moral, à force de courir dans le vide, avec la mort aux trousses. Parce que c'est bien connu, MU attaque en meute." SO FOOT 30/04/2009

 

Je voue un culte à Jiminy :bave:<----------- Ceci est un Hoax ... la réalité est que c'est Jiminy qui me voue un culte mais il l'assume pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, avec Rooney c'est souvent soit le pénalty parfait, soit c'est hors cadre. Il recherche peut-être trop la perfection comme tu le dis Norvegian...

 

Sinon très bon match. Par contre il a marqué autant qu'Evra en PL cette saison. Inquiétant :P.

"Let me simplify the rhyme just to amplify the noise"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait surtout dû frapper côté ouvert. Combien en a t-il inscrit lorsqu'il choisissait le côté ouvert ?

 

Il est dans une très bonne phase mentalement parlant. Il a envie de jouer, il prend à coeur le rôle qu'on lui octroie. Le mental est là, il a envie de défendre fièrement nos couleurs. C'est plaisant, et ça contraste avec ses périodes où il pouvait frôler la nonchalance voire l'arrogance. Qu'il tente sa chance un peu plus souvent, et là je serai aux anges.

Modifié par Rooney_8

Si les chambres à gaz sont un point de détail, c'est qu'ils nous traiteront tous comme du foutu bétail. Quand leurs porte-flingues se mettent à dégainer, j'entends les talons de Josef Mengele...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait surtout dû frapper côté ouvert. Combien en a t-il inscrit lorsqu'il choisissait le côté ouvert ?

 

Il est dans une très bonne phase mentalement parlant. Il a envie de jouer, il prend à coeur le rôle qu'on lui octroie. Le mental est là, il a envie de défendre fièrement nos couleurs. C'est plaisant, et ça contraste avec ses périodes où il pouvait frôler la nonchalance voire l'arrogance. Qu'il tente sa chance un peu plus souvent, et là je serai aux anges.

Je pense qu'il s'oriente + comme passeur et qu'il marque uniquement si il a le loisir de se placer plus près des buts et de finir. Il fluidifie les arrières en tentant moins et comme tu dis si il peut assimiler les deux plus souvent et se perfectionner davantage dans l'envie de frapper de loin... (Il utilise + les effets depuis quelques temps déjà et moins frappeur en force). Il augmenté ses capacités plat du pied efficacité je crois au détriment du coup de pied patator.

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les droitiers, comme les gauchers, privilégient la frappe enroulée que le plat du pied. En effet, ça permet d'être plus précis, de mettre plus force dans la frappe et surtout de la placer plus facilement dans un angle presque impossible pour le gardien !!!

 

Dommage de rater ce pénalty pour deux raisons. La première, son match aurait été proche de la perfection et la deuxième en marquant avant la mi-temps le match était plié !!!

Modifié par Alruud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument. Il cherche souvent à brosser son ballon, plutôt que de frapper lourdement du coup de pied. Je suis persuadé qu'il a une technique de frappe assez variée, par conséquent, ce serait dommage de ne pas en profiter. Quand il est un peu en retrait lors des offensives quand tout le monde se rue dans la surface, lui peut être servi car il se retrouve seul à 20-25 mètres. Là, il peut frapper. Les RVP et Hernandez plongent et font des appels différents pour faire déjouer les défenseurs, Rooney lui se positionne plus bas volontairement et c'est très intelligent de sa part. Il peut très bien marquer une douzaine de buts cette saison, tout en continuant à jouer de la sorte et à se perfectionner dans le rôle du passeur.

 

S'il parvient à cela sur une saison complète, alors là, il aura fait une saison totalement aboutie.

Si les chambres à gaz sont un point de détail, c'est qu'ils nous traiteront tous comme du foutu bétail. Quand leurs porte-flingues se mettent à dégainer, j'entends les talons de Josef Mengele...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument. Il cherche souvent à brosser son ballon, plutôt que de frapper lourdement du coup de pied. Je suis persuadé qu'il a une technique de frappe assez variée, par conséquent, ce serait dommage de ne pas en profiter. Quand il est un peu en retrait lors des offensives quand tout le monde se rue dans la surface, lui peut être servi car il se retrouve seul à 20-25 mètres. Là, il peut frapper. Les RVP et Hernandez plongent et font des appels différents pour faire déjouer les défenseurs, Rooney lui se positionne plus bas volontairement et c'est très intelligent de sa part. Il peut très bien marquer une douzaine de buts cette saison, tout en continuant à jouer de la sorte et à se perfectionner dans le rôle du passeur.

 

S'il parvient à cela sur une saison complète, alors là, il aura fait une saison totalement aboutie.

C'est un potentiel pour 25 buts 25 passes dans une saison complète avec ça en effet.

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a été aussi inefficace devant c'est bien a cause de Shrek ...

Il a muselé Arteta comme jamais, et dieu sait que Arteta est dur a jouer, d'ailleurs sans Arteta pour tenir la baraque Arsenal ces derniers temps c'est moyen.

En tout cas joli match du Roo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a été aussi inefficace devant c'est bien a cause de Shrek ...

Il a muselé Arteta comme jamais, et dieu sait que Arteta est dur a jouer, d'ailleurs sans Arteta pour tenir la baraque Arsenal ces derniers temps c'est moyen.

En tout cas joli match du Roo

 

Si Valencia n'avait pas raté son face à face on aurait eu le 3 à 1, et si Persie en seconde période avait dosé son ballon, on aurait eu la balle de 4 à 0 et si, si, si, ... Rooney à part le penalty et au final ce n'est pas handicapant, il a fait un très très bon match surtout dans le récupération et le pressing et aujourd'hui je peux dire qu'il m'a bluffé, ajoutant à cela toute sa panoplie en termes de passes et de mouvements. Bref, top et ça fait plaisir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si même Mondou le dit.. :D

 

Non franchement, c'était impressionant de le voir jouer. Il ne laissait pas plus de 2m de libereté à Arteta, c'était superbe. QUel match de sa part.

ruud_van_nistelrooy_131-150x150.jpgDankje Ruud ! Van PERSIEEEEEEEEEEE! rvp10.jpg

 

http://www.your-voc.com, utiliser Your-Voc pour réviser votre vocabulaire d'anglais, d'allemand, etc. facilement, gratuitement et sans aucun soucis. Testé et approuvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mondoudou quand je parle de le faire jouer en 10, c'est comme ça (enfin si on peut appeler ça un 10 tant il était partout). Pour l'instant Rooney me donne assez raison sur son poste fétiche, comme le disait T2S l'année derniere, Rooney n'est plus un attaquant qui redescend, c'est un milieu de terrain qui monte. Qu'il continue comme ça, il ne peut que nous faire du bien avec ce niveau.

 

Honnêtement je ne le pensais pas capable de peser autant défensivement.

Après ça fait des mois que me bat sur ce forum en disant que Rooney n'est plus un attaquant mais un 10 ^^

Quand tu parlais de milieu de terrain je pensais que tu le voyais plus relayeur.

 

Mais là on jouait quand même très bas dans une tactique qu'on reproduira peu j'espère (même si je ne pensais pas qu'on en était capable et que la prestation de l'équipe est très rassurante).

140104084257685289.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere le revoir en pointe, ou du moins, dans un vrai role d'attaquant, ca me manque trop de ne plus le voir en planter comme avant.

Au Barça, je ne me reconnaissais plus, jétais devenu trop gentil, ça me ressemble pas ! Moi je préfère ceux qui passent au rouge. Guardiola me disait d'ailleurs: "Au Barça il

faut rester les pieds sur terre, il faut faire profil bas, on ne vient pas à l' entraînement en Porsche ou en Ferrari. Pourtant, je conduis comme un dingue. Un jour, je faisais du 325 km/h et javais la police aux fesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere le revoir en pointe, ou du moins, dans un vrai role d'attaquant, ca me manque trop de ne plus le voir en planter comme avant.

 

Pour ma part, il me fait autant voir plus vibrer quand il défend, organise le jeu et dépose des caviars. Je le compare à une légende de United mais si il continue dans ce sens, je pense qu'il aura plus d'influence dans le jeu que notre divin roux a pu avoir !!!

Modifié par Alruud
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il me fait autant voir plus vibrer quand il défend, organise le jeu et dépose des caviars. Je le compare à une légende de United mais si il continue dans ce sens, je pense qu'il aura plus d'influence dans le jeu que notre divin roux a pu avoir !!!

Oui, et Rooney lui-même semble plus adorer ce rôle. Mais j'espere vraiment qu'on aura de meilleures solutions que lui pour ce poste afin qu'il soit replacé plus haut, je voulais vraiment le voir faire tomber le record de Charlton, mais ça risque de ne pas arriver aussi tôt.

 

Le Rooney version 2009-2010 n'est plus, et c'est malheureux, j'adorais le voir faire la misere au défenseur par des appels assasins, mais ça c'était avant...

Au Barça, je ne me reconnaissais plus, jétais devenu trop gentil, ça me ressemble pas ! Moi je préfère ceux qui passent au rouge. Guardiola me disait d'ailleurs: "Au Barça il

faut rester les pieds sur terre, il faut faire profil bas, on ne vient pas à l' entraînement en Porsche ou en Ferrari. Pourtant, je conduis comme un dingue. Un jour, je faisais du 325 km/h et javais la police aux fesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il n'avait pas fais avec Itu contre l'Athletic il l'a fait avec Arteta contre Arsenal.

 

 

 

D'où l'importance d'avoir (au moins 2 meneurs de jeu) dans les meilleurs dispositifs ;) Arteta / Alonso hun mondoudou :P

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wilshere aurait du être le deuxième, dans un rôle plus box-to-box mais il aurait du l'être quand même. Il joue trop haut déjà aussi, déjà que Arteta devait couvrir Santos il était trop isolé.

Il y a aussi Cazorla qui fait un mauvais match, Rosicky est plus capable de prendre le jeu à son compte et son retour devrait leur faire du bien sur ce plan là.

  • J'aime 1
140104084257685289.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite:

 

" En se mettant au service de van Persie, Rooney prouve qu’il est encore plus grandiose qu’on ne le pensait. Sir Ferguson a formé le plus grand duo d’attaquants en activité.

Si van Persie et Rooney jouaient au Real Madrid ou à Barcelone, les journalistes institutionnels en feraient des tonnes. Il a fallu que Cristiano Ronaldo quitte MU pour Madrid contre presque 100 M€ pour que le joueur portugais soit mille fois plus médiatisé. La presse ne parle pas beaucoup des joueurs de MU dès lors qu’ils ne quittent pas le club: Scholes et Giggs n’ont pas eu de traitement de faveur de la presse internationale. Et dès que Beckham est parti à Madrid ce fut la Beckhamania ! La presse n’aime pas les joueurs paisibles. Elle préfère les turbulents et les turbulences, c’est plus vendeur. Pourtant Ronaldo est devenu Ballon d’or(2008) à Man United. Et pourtant, MU est le club qui vaut le plus cher au monde, devant le Real Madrid et devant Barcelone. Donc van Persie et Rooney sont au moins aussi importants que Ronaldo et Messi. La ligne d’attaque de MU s’est considérablement amélioré avec l’arrivée de van Persie: Young-Rooney-van Persie-Valencia. Voilà un sacré quatuor. Nani n’est qu’un remplaçant car il est plus doué qu’intelligent, capable d’action géniale mais trop pauvre collectivement. Nani a le tort de toujours vouloir prouvé qu’il est un grand joueur. Cela fait de la peine de voir une Lamborghini tourner au ralenti. Il est sans doute fait pour un club moins important, un club où on lui demanderait simplement d’être une vedette qui attire le public et les médias, sans forcément une obligation de résultat. Nani devrait tirer des leçons de la façon de jouer de van Persie. Le Néerlandais gaspille peu de ballon. Est-il plus beau de servir un partenaire bien placé ou de tenter sa chance alors qu’on n’est pas idéalement placé ? La réponse est évidente. Eric Cantona a dit que sa plus belle action de jeu avait été un louche en direction de Denis Irwin. Voir l’entente entre Rooney et van Persie est un opéra de l’oeil supplémentaire que Sir Ferguson apprécie beaucoup depuis les tribunes. Il suffit de le voir: il se délecte de ce nouvel esthétisme mancunien.

** Wayne Rooney (27 ans)

né le 24 octobre 1985, à Liverpool (Angleterre)

1996-2004/ Everton FC

2004/ Manchester United

2003/ Angleterre (78 sélections, 32 buts)

Palmarès

Manchester United

Ligue des champions 2008

Coupe du monde des clubs 2008

4 Championnats d’Angleterre 2007, 2008, 2009 et 2011

4 Community Shield 2007, 2008, 2010 et 2011

3 League Cup 2006, 2009 et 2010

** Robin van Persie (29 ans)

né le 6 août 1983, à Rotterdam (Pays-Bas)

1996-2001/ Excelsior Rotterdam

2001-2004/ Feyenoord

2004-2012/ Arsenal

2012/ Manchester United

2005/ Pays-Bas (71 sélections, 31 buts)

Palmarès

Feyenoord Rotterdam

Coupe UEFA 2002

Arsenal

Community Shield 2004

FA Cup 2005

On se demandait si Sir Ferguson avait bien fait de faire venir à MU un joueur emblématique à Arsenal puisqu’il en était le capitaine. La réponse est oui.

Alors qu’il avait promis de ne jamais faire signer un joueur qui a marqué l’Histoire d’un autre club, Sir Ferguson a changé d’avis et a fait venir van Persie à MU, soit un joueur resté huit saisons sous le maillot des Gunners. Auparavant, l’Ecossais avait dit qu’il pensait parfois à S. Gerrard mais il précisait aussitôt que par respect pour Liverpool, il ne le venir jamais venir à Carrington.

Pourquoi a-t-il changé d’avis ?

1/ van Persie voulait venir à Man United.

2/ si Sir Ferguson ne faisait pas venir à MU, il serait sans doute allé à Man City, donc MU a voulu démontrer que le pouvoir financier des Citizens n’était pas plus fort que l’Histoire de MU.

Aujourd’hui, on se réjouit de la venue de van Persie. A tous les points de vue c’est un apport considérable.

Temps d’adaptation: immédiat

Intelligence: 10

Technique: 9

Lecture du jeu: 10

Jeu sans ballon: 10

Esprit collectif: 8

Son entente avec Rooney est belle à voir. “Wazza” le sert souvent. Dès qu’il voit RVP demarqué, Rooney lui donne immédiatement le ballon. Valencia est aussi souvent dans le coup. Tous les grands joueurs ont un ego hors norme mais plus ils sont intelligents mieux ils jouent. Rooney sait que tout le monde à Man United a conscience qu’il est l’un des plus grands attaquants de l’Histoire du football. Aussi, fort de cette certitude, il n’est pas hostile à faire briller son nouveau partenaire. Le football est un sport collectif. Un imbécile aurait considéré van Persie comme un rival et non comme un partenaire. Et bien sûr, bravo et merci à Sir Alex Ferguson qui accompagne ces deux joyaux du ballon rond. Etre fan de MU c’est vivre le paradis sur terre depuis 1993.

 

Bernard Morlino

  • J'aime 3

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne le pensais pas capable de peser autant défensivement.

Après ça fait des mois que me bat sur ce forum en disant que Rooney n'est plus un attaquant mais un 10 ^^

Quand tu parlais de milieu de terrain je pensais que tu le voyais plus relayeur.

 

Mais là on jouait quand même très bas dans une tactique qu'on reproduira peu j'espère (même si je ne pensais pas qu'on en était capable et que la prestation de l'équipe est très rassurante).

C'est ça, de toute façon le truc qui fait dire que son match a été encore + excellent c'est qu'on a pas vu par exemple le talentueux Arteta pouvoir jouer à sa guise et faire par conséquent un mauvais match d'ensemble et la paire Rooney-Carrick y est pour beaucoup dans cette entreprise de destruction de jeu du milieu adverse.

Modifié par Ole Gunnar Solskjaer

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite:

 

" En se mettant au service de van Persie, Rooney prouve qu’il est encore plus grandiose qu’on ne le pensait. Sir Ferguson a formé le plus grand duo d’attaquants en activité.

Si van Persie et Rooney jouaient au Real Madrid ou à Barcelone, les journalistes institutionnels en feraient des tonnes. Il a fallu que Cristiano Ronaldo quitte MU pour Madrid contre presque 100 M€ pour que le joueur portugais soit mille fois plus médiatisé. La presse ne parle pas beaucoup des joueurs de MU dès lors qu’ils ne quittent pas le club: Scholes et Giggs n’ont pas eu de traitement de faveur de la presse internationale. Et dès que Beckham est parti à Madrid ce fut la Beckhamania ! La presse n’aime pas les joueurs paisibles. Elle préfère les turbulents et les turbulences, c’est plus vendeur. Pourtant Ronaldo est devenu Ballon d’or(2008) à Man United. Et pourtant, MU est le club qui vaut le plus cher au monde, devant le Real Madrid et devant Barcelone. Donc van Persie et Rooney sont au moins aussi importants que Ronaldo et Messi. La ligne d’attaque de MU s’est considérablement amélioré avec l’arrivée de van Persie: Young-Rooney-van Persie-Valencia. Voilà un sacré quatuor. Nani n’est qu’un remplaçant car il est plus doué qu’intelligent, capable d’action géniale mais trop pauvre collectivement. Nani a le tort de toujours vouloir prouvé qu’il est un grand joueur. Cela fait de la peine de voir une Lamborghini tourner au ralenti. Il est sans doute fait pour un club moins important, un club où on lui demanderait simplement d’être une vedette qui attire le public et les médias, sans forcément une obligation de résultat. Nani devrait tirer des leçons de la façon de jouer de van Persie. Le Néerlandais gaspille peu de ballon. Est-il plus beau de servir un partenaire bien placé ou de tenter sa chance alors qu’on n’est pas idéalement placé ? La réponse est évidente. Eric Cantona a dit que sa plus belle action de jeu avait été un louche en direction de Denis Irwin. Voir l’entente entre Rooney et van Persie est un opéra de l’oeil supplémentaire que Sir Ferguson apprécie beaucoup depuis les tribunes. Il suffit de le voir: il se délecte de ce nouvel esthétisme mancunien.

** Wayne Rooney (27 ans)

né le 24 octobre 1985, à Liverpool (Angleterre)

1996-2004/ Everton FC

2004/ Manchester United

2003/ Angleterre (78 sélections, 32 buts)

Palmarès

Manchester United

Ligue des champions 2008

Coupe du monde des clubs 2008

4 Championnats d’Angleterre 2007, 2008, 2009 et 2011

4 Community Shield 2007, 2008, 2010 et 2011

3 League Cup 2006, 2009 et 2010

** Robin van Persie (29 ans)

né le 6 août 1983, à Rotterdam (Pays-Bas)

1996-2001/ Excelsior Rotterdam

2001-2004/ Feyenoord

2004-2012/ Arsenal

2012/ Manchester United

2005/ Pays-Bas (71 sélections, 31 buts)

Palmarès

Feyenoord Rotterdam

Coupe UEFA 2002

Arsenal

Community Shield 2004

FA Cup 2005

On se demandait si Sir Ferguson avait bien fait de faire venir à MU un joueur emblématique à Arsenal puisqu’il en était le capitaine. La réponse est oui.

Alors qu’il avait promis de ne jamais faire signer un joueur qui a marqué l’Histoire d’un autre club, Sir Ferguson a changé d’avis et a fait venir van Persie à MU, soit un joueur resté huit saisons sous le maillot des Gunners. Auparavant, l’Ecossais avait dit qu’il pensait parfois à S. Gerrard mais il précisait aussitôt que par respect pour Liverpool, il ne le venir jamais venir à Carrington.

Pourquoi a-t-il changé d’avis ?

1/ van Persie voulait venir à Man United.

2/ si Sir Ferguson ne faisait pas venir à MU, il serait sans doute allé à Man City, donc MU a voulu démontrer que le pouvoir financier des Citizens n’était pas plus fort que l’Histoire de MU.

Aujourd’hui, on se réjouit de la venue de van Persie. A tous les points de vue c’est un apport considérable.

Temps d’adaptation: immédiat

Intelligence: 10

Technique: 9

Lecture du jeu: 10

Jeu sans ballon: 10

Esprit collectif: 8

Son entente avec Rooney est belle à voir. “Wazza” le sert souvent. Dès qu’il voit RVP demarqué, Rooney lui donne immédiatement le ballon. Valencia est aussi souvent dans le coup. Tous les grands joueurs ont un ego hors norme mais plus ils sont intelligents mieux ils jouent. Rooney sait que tout le monde à Man United a conscience qu’il est l’un des plus grands attaquants de l’Histoire du football. Aussi, fort de cette certitude, il n’est pas hostile à faire briller son nouveau partenaire. Le football est un sport collectif. Un imbécile aurait considéré van Persie comme un rival et non comme un partenaire. Et bien sûr, bravo et merci à Sir Alex Ferguson qui accompagne ces deux joyaux du ballon rond. Etre fan de MU c’est vivre le paradis sur terre depuis 1993.

 

Bernard Morlino

Quel régal !!!!

Modifié par Norvegian

Qu'importe le score ! Qu'importe l'adversaire ! Qu'importe le temps qui reste à jouer ! Soyer sur d'une chose MANCHESTER UNITED ne s'arrétera pas de se battre pour la victoire.

MANCHESTER UNITED OU LE CLUB QUI DIT TOUJOURS NON A LA DEFAITE !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Rooney devrait s'économiser plus sur le terrain quand il en a la possibilité. Chaque année, c'est la même : il n'arrive jamais à rester au top tout au long de la saison. C'est bien qu'il se donne à 500% mais son énergie n'est pas illimité. Alors oui sur 90 minutes, ça ne se ressent pas, mais au long terme, comme d'habitude, il va faiblir pour revenir au plus haut.

 

Tout ça pour dire qu'un joueur comme Rooney doit davantage s'économiser. Je sais, c'est paradoxal mais bon, le voir revenir en défense et tacler Cazorla, je trouve ça naze. Surtout quand la victoire est acquise depuis 30 minutes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite:

 

" En se mettant au service de van Persie, Rooney prouve qu’il est encore plus grandiose qu’on ne le pensait. Sir Ferguson a formé le plus grand duo d’attaquants en activité.

Si van Persie et Rooney jouaient au Real Madrid ou à Barcelone, les journalistes institutionnels en feraient des tonnes. Il a fallu que Cristiano Ronaldo quitte MU pour Madrid contre presque 100 M€ pour que le joueur portugais soit mille fois plus médiatisé. La presse ne parle pas beaucoup des joueurs de MU dès lors qu’ils ne quittent pas le club: Scholes et Giggs n’ont pas eu de traitement de faveur de la presse internationale. Et dès que Beckham est parti à Madrid ce fut la Beckhamania ! La presse n’aime pas les joueurs paisibles. Elle préfère les turbulents et les turbulences, c’est plus vendeur. Pourtant Ronaldo est devenu Ballon d’or(2008) à Man United. Et pourtant, MU est le club qui vaut le plus cher au monde, devant le Real Madrid et devant Barcelone. Donc van Persie et Rooney sont au moins aussi importants que Ronaldo et Messi. La ligne d’attaque de MU s’est considérablement amélioré avec l’arrivée de van Persie: Young-Rooney-van Persie-Valencia. Voilà un sacré quatuor. Nani n’est qu’un remplaçant car il est plus doué qu’intelligent, capable d’action géniale mais trop pauvre collectivement. Nani a le tort de toujours vouloir prouvé qu’il est un grand joueur. Cela fait de la peine de voir une Lamborghini tourner au ralenti. Il est sans doute fait pour un club moins important, un club où on lui demanderait simplement d’être une vedette qui attire le public et les médias, sans forcément une obligation de résultat. Nani devrait tirer des leçons de la façon de jouer de van Persie. Le Néerlandais gaspille peu de ballon. Est-il plus beau de servir un partenaire bien placé ou de tenter sa chance alors qu’on n’est pas idéalement placé ? La réponse est évidente. Eric Cantona a dit que sa plus belle action de jeu avait été un louche en direction de Denis Irwin. Voir l’entente entre Rooney et van Persie est un opéra de l’oeil supplémentaire que Sir Ferguson apprécie beaucoup depuis les tribunes. Il suffit de le voir: il se délecte de ce nouvel esthétisme mancunien.

** Wayne Rooney (27 ans)

né le 24 octobre 1985, à Liverpool (Angleterre)

1996-2004/ Everton FC

2004/ Manchester United

2003/ Angleterre (78 sélections, 32 buts)

Palmarès

Manchester United

Ligue des champions 2008

Coupe du monde des clubs 2008

4 Championnats d’Angleterre 2007, 2008, 2009 et 2011

4 Community Shield 2007, 2008, 2010 et 2011

3 League Cup 2006, 2009 et 2010

** Robin van Persie (29 ans)

né le 6 août 1983, à Rotterdam (Pays-Bas)

1996-2001/ Excelsior Rotterdam

2001-2004/ Feyenoord

2004-2012/ Arsenal

2012/ Manchester United

2005/ Pays-Bas (71 sélections, 31 buts)

Palmarès

Feyenoord Rotterdam

Coupe UEFA 2002

Arsenal

Community Shield 2004

FA Cup 2005

On se demandait si Sir Ferguson avait bien fait de faire venir à MU un joueur emblématique à Arsenal puisqu’il en était le capitaine. La réponse est oui.

Alors qu’il avait promis de ne jamais faire signer un joueur qui a marqué l’Histoire d’un autre club, Sir Ferguson a changé d’avis et a fait venir van Persie à MU, soit un joueur resté huit saisons sous le maillot des Gunners. Auparavant, l’Ecossais avait dit qu’il pensait parfois à S. Gerrard mais il précisait aussitôt que par respect pour Liverpool, il ne le venir jamais venir à Carrington.

Pourquoi a-t-il changé d’avis ?

1/ van Persie voulait venir à Man United.

2/ si Sir Ferguson ne faisait pas venir à MU, il serait sans doute allé à Man City, donc MU a voulu démontrer que le pouvoir financier des Citizens n’était pas plus fort que l’Histoire de MU.

Aujourd’hui, on se réjouit de la venue de van Persie. A tous les points de vue c’est un apport considérable.

Temps d’adaptation: immédiat

Intelligence: 10

Technique: 9

Lecture du jeu: 10

Jeu sans ballon: 10

Esprit collectif: 8

Son entente avec Rooney est belle à voir. “Wazza” le sert souvent. Dès qu’il voit RVP demarqué, Rooney lui donne immédiatement le ballon. Valencia est aussi souvent dans le coup. Tous les grands joueurs ont un ego hors norme mais plus ils sont intelligents mieux ils jouent. Rooney sait que tout le monde à Man United a conscience qu’il est l’un des plus grands attaquants de l’Histoire du football. Aussi, fort de cette certitude, il n’est pas hostile à faire briller son nouveau partenaire. Le football est un sport collectif. Un imbécile aurait considéré van Persie comme un rival et non comme un partenaire. Et bien sûr, bravo et merci à Sir Alex Ferguson qui accompagne ces deux joyaux du ballon rond. Etre fan de MU c’est vivre le paradis sur terre depuis 1993.

 

Bernard Morlino

la petite note sur nani est parfaite, ce bernard morlino est très observateur.

pfimuu41.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...