Aller au contenu

Bilan de la saison 2016/2017


Rooney_24

Messages recommandés

572200Petitlogosansfondavectexte.png

 

Amis forumeurs bonjour !

 

 

La fin de saison est arrivée, déjà, et l'heure est maintenant au mercato estival mais également au bilan de notre saison. 

 

Comme la saison dernière c'est avec grand plaisir que j'ouvre ce topic afin que vous puissiez écrire vos ressentis sur cet exercice 2016/2017 qui s’apprête à refermer ses portes. L'objectif ici étant que chacune et chacun d'entre vous puisse donner son avis sur toute la saison, ou sur un match, un joueur, tout l’effectif bref, sur ce que vous voulez du moment que cela est constructif et qu'on évite les post du style "saison moyenne Zlatan au top vivement Grizou". Autant être direct avec vous, ce genre de message ne sera pas accepter. L'idée est de voir plus loin que ça.

 

D'ici quelques semaines nous posterons en Une du site un article 'Bilan des membres' avec un extrait de chaque message que vous posterez ici qui sera partager sur nos réseaux sociaux Twitter et Facebook. 

 

 

Alors, qu'avez vous penser de la première saison d'Ibra en Angleterre ? Du retour de Pogba ? Rashord a t'il confirmer selon vous ? Mourinho, première saison réussie ? Quel mercato pour cet été ?

 

Tant de sujets.... Libre à vous de prendre le temps d'écrire de la taille que vous voulez, de la forme que vous voulez, l'important étant de participer ! :)

 

 

 

Ce topic me tient particulièrement à coeur, j'aime vous lire et voir les avis se confrontés, j'espère que vous serez nombreux à participer !

 

 

Au nom de toute l'équipe Manchester Devils merci pour votre participation tout au long de la saison en espérant vous revoir toujours plus nombreux la saison prochaine !!! 

 

:united:

  • J'aime 1

Mon Twitter : @Rooney24MD

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

REJOIGNEZ-NOUS !!!

logo1.pngLogo sans fond.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan saison 2016-2017

mi figue - mi raison

verre a moitié plein ou a moitié vide

 

Commençons par le commencement : LVG s en va , et qu'entend je Mourinho arrive , on ne donne pas les clefs a Ryan Giggs , je reconnais le palmarès de JM mais je suis pas du tout fan du personnage ! et extrêmement déçu du départ de RG !!!!!

 

le feuilleton de l été , Pogba de retour ( pourquoi est il parti ? ) pour 100M , Zlatan , mais qu'arrive t il a MON United , on veut copié City ou quoi ?

 

bref ce seront le coach et des joueurs de mon club alors on va les suivre !

 

un début pas mal en championnat et vient le match contre City ! Horrible on a des fantômes sur le terrain et de la on part dans notre partie de saison YOYOTESQUE

 

plein de match avec des occasions a gogo mais qui rentrent jamais et ca finit en partage de point , il y avait une période où on enchainait 1 victoire 1 nul 1 défaite 1 victoire 1  nul etc etc etc puis on a entamé une série d invincibilité mais combiens de nuls dans cette série !

 

je retiens aussi beaucoup de maladresse offensive , de poisse , de gardien on fire mais on gagne quand même la coupe de la ligue , puis on est pas si loin de finir 3e a un moment donné de la saison mais on rate le coche a chaque fois ( et pas que depuis cette saison )

 

je ne dirais pas que certains m ont déçu , c est plus tôt , l équipe par moment ( beaucoup de moment , un peu trop même ) était d un faible niveau ( le début de match contre l ASSE )

 

et parfois on avait des enchainements ( les matchs a OT en phase de groupe de EL ) le but de Mata contre Leicester par exemple qui laissait présagé enfin des belles choses et puis non un match nul sans saveur

 

un vrai yoyo cette saison

 

le 1er trimestre était juste passable , du mieux par moment au 2e , on voit que les vacances approchait en fin de 3e trimestre avec des vrais progrès

 

mais je dirais une saison a 6.5/10

 

je précise que derrière mon écran certains montre de l envie sur le terrain et de la rage Valencia, De Gea , Herrera ,Mata  , d autres était sur courant alternatif  comme Pogba , Zlatan , Mhikytarian et Rooney ,  d autre malgré leurs lacunes faisait ce qu'ils pouvait Lingard Fellaini Blind Darmian , d autre on été souvent blessé et était pas le premier choix du coach , Jones Smalling Shaw

 

Mention spécial a Michael Carrick qui a montré qu'il était toujours la pour le Supprimer le mot répété

déçu et beaucoup  par Martial , qui ne montre pas de la rage sur le terrain , mais quand tu rentre 5 minutes et pas a ton poste , est ce compréhensible OUI ET NON

 

Marcus c est bien rattrapé car lui aussi en début de saison c était pas ca puis il a bossé et bossé pour plaire au boss

 

le boss veut des guerriers et certains on montré qu'ils en était , d autres qu'il pouvait l être et certains ceux la on risque de plus les voir qu'ils n en était pas et qu'ils n en seront jamais

 

oui dans le jeu trop peu souvent on était flamboyants , oui on a trop de fois faits des matchs stériles en terme de buts marqués ce qui a engendré trop de matchs nuls

 

d ailleurs ce serait bien d avoir le bilan complet TCC de matchs J G N P bp bc ? 6e mais avec 5 défaites mais 15 matchs nuls MER..........DE quoi c est ca qui nous a "plombé"

 

c est pas une saison réussi mais c est pas une saison raté non plus

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est déjà l'heure du bilan ! Allons-y ^^

Donc, selon moi :

 

Plus grosse satisfaction du mercato : Bailly. Une excellente recrue défensive et encore jeune.

 

Déception du mercato : ...je n'en ai pas vraiment et c'est pour ça que selon moi Mourinho a plutôt réussi son 1er mercato. S'il fallait désigner un joueur un peu en dessous arrivé cet été, ce serait Pogba à la limite. Mais comme vous le savez y'a PLEIN de circonstances atténuantes : Euro, panic buy, montant de transfert, niveau attendu...

 

Satisfaction individuelle hors-mercato : Ander Herrera. Un joueur qui a su augmenter son niveau de jeu, prouver sa valeur à Mourinho et montrer de l'amour pour le maillot. 

En 2ème position, je citerais Valencia, étonnement pas mal critiqué par ici mais qui a su afficher un niveau très régulier toute la saison. What a beast.

Et bien sûr y'a Rojo mais j'attends de voir s'il saura confirmer lorsqu'il reviendra de blessure (j'ai quelques doutes à ce niveau..)

 

Déception individuelle : Martial. Bah ouais, en même temps après la saison 2015-16 qu'il fait, c'était difficile de faire beaucoup mieux. Mais comme pour Pogba, y'a un paquet de paramètres à prendre en compte, y'a ses problèmes sentimentaux mais SURTOUT le changement de jeu de l'équipe. On passe quand même d'une équipe qui passe son temps avec le ballon dans les pieds (et Martial aime être en possession de la balle), à une équipe qui court après le ballon puis contre. Bref, je me dis que la saison prochaine ne peut qu'être meilleure que celle-ci... en admettant que le frenchie reste bien sûr. Mais franchement, ce serait con de rester sur un syndrome de 2ème saison.

 

Meilleur match : le 2-0 à la maison contre Chelsea a une saveur toute particulière vu la carrure de l'adversaire, et le fait que ce soit Rash & Ander qui marquent !

Et puis y'a évidemment cette finale d'EL, maîtrisée du début à la fin, avec un peu beaucoup de réussite devant quand même ^^.

 

Pire match : la déroute à Chelsea évidemment. Y'a eu d'autres défaites en début de saison (Fener, Watford...), donc s'il fallait nommer une autre contre-performance un peu plus tard dans la saison, je dirais le nul à OT contre Everton. En plus si je dis pas de connerie on avait pas encore totalement largué la PL au moment de recevoir les Toffes, je ne sais pas ce qu'on a branlé 0_0

De toute façon cette saison était pleine de match insipide, et surtout de matches nuls consternants, je me demande même si on est pas l'équipe qui a fait le + de matches nuls d'Europe ?

 

Meilleure action collective : le but de Mata contre Leicester évidemment ! Du grand art. Et dans un autre registre, la contre-attaque de Mkhi & Martial contre Wigan je crois, je dirais même que je préfère celui-là. ça mérite même un petit re-visionnage :

 

classic counter attack  :wub:

 

Meilleur moment global de la saison : la remontée contre Boro avec Pogba & Martial buteur, au boxing day juste avant de passer en 2017, magique. Après plus subjectivement j'ai beaucoup aimé notre 4-1 contre West Ham en Cup même si curieusement ce match n'a pas fait trop parler, pourtant notre quatuor offensif était on fire ce jour là. Sans ce but GIFI qu'on encaisse, c'est limite un match référence.

Bon après le meilleur moment ça reste quand même notre sacre européen, honnêtement.

 

Pire moment : c'était pas une saison facile, oh non. Là tout de suite je pense à la sortie sur civière de Mkhi quand il se fait découper la cheville par D.Rose, heureusement qu'on a gagné ce p***** de match contre les Spurs sans quoi je l'aurais eu très mauvaise. 

En fin de saison, cette avalanche de blessure aussi... le pire étant contre Anderlecht, on perd Zlatan et Rojo qui faisait une superbe saison, tout ça cause d'une demi-finale contre des peintres... une fois de plus heureusement que Rashford the savior est venu nous délivrer de ce calvaire.

 

Un seul mot pour résumer cette saison : Mourinho.

Autrement dit : pas toujours très agréable ni très joli à regarder mais au final, ça gagne toujours.

 

A présent : faire un bon mercato en comblant nos manques sans forcément chercher à empiler les stars, se reposer, travailler et être d'attaque pour la saison prochaine. Je veux croire que MU est de retour sur le chemin des sommets. Je ne dis pas que nous serons en finale de LDC l'année prochaine, loin de là, mais je pense que le titre est largement à notre portée.

  • J'aime 3

tumblr_nlamyfr6fM1sebb09o1_500.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de lire celui de Gribbin, mais aux dernières nouvelles on l'a perdu quand Bernardo a signé à City :D:P

 

Je fera certainement le mien dans la nuit..


 

 S'il fallait désigner un joueur un peu en dessous arrivé cet été, ce serait Pogba à la limite. Mais comme vous le savez y'a PLEIN de circonstances atténuantes : Euro, panic buy, montant de transfert, niveau attendu...
 
 

 

Pogba n'est pas un panic buy, juste un coup marketing du club, d'Adidas et de Pogba lui même, la perte de temps est dû à ça. Ça ne m’étonneraiT pas qu'on revive à peu près la même avec Griezmann. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors si je me suis pas trompé

 

saison 2016-2017

64 matchs joué toutes compétitions confondus ( CS,PL,EL,FA cup , League Cup )

37 victoires

18 nuls

9 défaites

105 buts marqués

46 encaissés

 

6e de PL

1/4 de finale de FA Cup

vainqueur du Community Shield

vainqueur de la League Cup

vainqueur de l Europa League

 

pour beaucoup d entre nous ( moi inclus ) la déception vient du fait qu on a sur le papier un effectif digne des plus grands ( ce que nous sommes d ailleurs ) mais que l on a pas exploité ce potentiel : erreur de coaching , joueurs en dessous de leurs potentiels , malchance c est un peu tout cela aussi

 

on revient lentement mais surement , l an prochain on sera plus fort , et si Giggs et Scholes pouvait intégré le staff pour apprendre auprés de JM et ensuite prendre les clefs ce serait parfait !

Modifié par redidevil
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu a été degueulasse mais au final on sauve notre saison grâce à 3 trophées .

 

Ou je ne suis pas d'accord c'est sur l'effectif

Carrick - Rooney deja cramé

Lingard - Fellaini

Jones moyen et Smalling atroce

Darmian titulaire une bonne partie de l'année

 

On avait pas une si grosse équipe que ça

Cavs Fan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu a été degueulasse mais au final on sauve notre saison grâce à 3 trophées .

 

Ou je ne suis pas d'accord c'est sur l'effectif

Carrick - Rooney deja cramé

Lingard - Fellaini

Jones moyen et Smalling atroce

Darmian titulaire une bonne partie de l'année

 

On avait pas une si grosse équipe que ça

 

Non mais il faut pas écouter ceux qui disent qu'on avait le meilleur effectif de PL. Entre les joueurs fragiles, les irréguliers et les mauvais, ça doit représenter à peu près la moitié de notre effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais il faut pas écouter ceux qui disent qu'on avait le meilleur effectif de PL. Entre les joueurs fragiles, les irréguliers et les mauvais, ça doit représenter à peu près la moitié de notre effectif.

Exact ! Personnellement je dirais juste qu'on avait le meilleur milieu de terrain de PL. Carrick Pogba Ander ça se complétait plutôt bien, le problème c'est qu'on a fourgué les plus-values de rotation telles que Schwein et Morgan. Ils auraient pu avoir leur chance ces 2 là, ça aurait notamment permit à Pogba de souffler un peu plus.

 

Voilà après si tu considères le reste de notre effectif c'est difficile de parler de meilleur effectif de PL loul. En défense on a un seul vrai défenseur fiable (1,5 Rojo ?), on a pas de back-gauche. En attaque pas d'ailier car même Martial ne se considère pas comme un joueur de couloir, et en buteur on avait le choix entre The Kid et Papy Zlatovic.

En bref : un effectif intrinsèquement pas dégueu mais TRES mal équilibré.

tumblr_nlamyfr6fM1sebb09o1_500.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors si je me suis pas trompé

 

saison 2016-2017

64 matchs joué toutes compétitions confondus ( CS,PL,EL,FA cup , League Cup )

37 victoires

18 nuls

9 défaites

105 buts marqués

46 encaissés

 

6e de PL

1/4 de finale de FA Cup

vainqueur du Community Shield

vainqueur de la League Cup

vainqueur de l Europa League

 

pour beaucoup d entre nous ( moi inclus ) la déception vient du fait qu on a sur le papier un effectif digne des plus grands ( ce que nous sommes d ailleurs ) mais que l on a pas exploité ce potentiel : erreur de coaching , joueurs en dessous de leurs potentiels , malchance c est un peu tout cela aussi

 

on revient lentement mais surement , l an prochain on sera plus fort , et si Giggs et Scholes pouvait intégré le staff pour apprendre auprés de JM et ensuite prendre les clefs ce serait parfait !

Tres bel analyse... Avec un bon recrutement aussi, on est bon pr la saison prochaine.. J'ai confiance. Il y a De gea qui s'en va apparemment.. Il faudra aussi un bon portier pour le remplacer.J e crois qu'on a OBLAK de L'Athletico dans le viseur.On verra bien si c'est un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà mon analyse.

 

* Concernant le jeu c'était vraiment pas foudroyant, j'ai pas trouvé les matchs que j'ai pu voir cette saison vraiment plaisant même si pour ma part on reste sur deux bonnes notes avec le match des jeunes contre Crystal Palace et la finale de l'Europa League qui étaient des matchs plaisants. J'espère vraiment une amélioration de ce côté là la saison prochaine même si c'est pas le style de Mourinho, ça l'est certainement plus que celui de Van Gaal.

 

* Concernant les résultats je suis satisfait, tout simplement. On gagne une compétition européenne, c'est pas la Champions League mais ça reste un trophée prestigieux, et la League Cup c'est bien aussi.

 

* À propos de l'effectif il y a des choses à améliorer c'est certain et Mourinho le sait précisément puisqu'il a selon ses dires donné la liste des joueurs qu'il voulait à Woodward dès le mois de mars. Le seul joueur qu'on peut à priori perdre c'est De Gea, donc j'espère qu'il sera rapidement remplacé par Oblak par exemple si c'est le cas. Je ne doutes pas des qualités de Romero mais je ne sais pas ce qu'il vaut en tant que titulaire donc je ne souhaites pas prendre ce risque. En défense, vendre Smalling et acheter Keane donnerait au final quelque chose de solide au niveau des DC. Sur les côtés je sais pas trop, parce que Shaw et Darmian ça pourrait être du très bons s'ils étaient réguliers et pas blessés.

 

* Au milieu il faut un joueur qui puisse suppléer Pogba/Herrera en plus de Fellaini et Carrick, parce que Carrick est sur la fin même s'il restera utile encore une paire de matchs mais il faut autre chose, peut-être juste impliquer Fosu-Mensah d'avantage dans le turn-over plutôt que de recruter un top player dont un Herrera en subirait les conséquences sur le temps de jeu (parce que Pogba ne subira la concurrence de personne).

 

* En attaquant tout dépend de ce que veux faire Mourinho avec Martial. Faire une pointe avec soit Martial soit Rashford serait pas une mauvaise idée mais à condition qu'ils deviennent chirurgicaux cet été. Mata/James Rodriguez en 10, Mkhi/Lingard à droite et il faut recruter à gauche, sauf si Griezmann arrive alors Martial prendrait le couloir gauche avec pourquoi pas un Perreira en suppléant, ce qui donnerait :

 

----------------------------- James R. (Mata) --------------------------

--- Mkhi (Lingard) ------ Griez (Rash) ----- Martial (Perreira) ---

 

J'espère en tout cas que le recrutement ne sera pas un empilement de joueurs à certains postes mais bien quelque chose qui permettra de renforcer là où l'on est le plus perfectible.

 

J'espère que l'été sera favorable à Martial, Mkhitaryan, Shaw et Darmian pour repartir du bon pied ! Je ne sais pas quoi penser de Rooney, j'aimerais qu'il reste jusqu'à la retraite mais je préférerais que ce soit pas non plus un poids pour l'équipe et Mourinho, qu'il parte sur une bonne note plutôt que sur une saison à 3 titularisations ça aurait plus classe comme départ aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une saison au final réussie mais qui laisse un arrière goût d'inachevé.

 

 - Réussie car avec "seulement" 4 recrues, un collectif qui fonctionne de manière alternative, des joueurs incroyablement irréguliers dans leurs performances, une pléiade de blessures (dont 2 grosses dans le même match ce qui doit quand même être rarissime ), le club termine la saison avec 3 coupes dont un sacre Européen.  

 

- Inachevée car le nombre de points laissés en route en championnat par manque de réussite, nonchalance, manque criante d'envie, manque d'automatismes, un style de jeu souvent terne, place le club à une 6ème position assez décevante.

 

Mourinho :

 

le personnage peut-être agaçant mais au moins il rapporte des trophées et c'est ce dont le club a besoin, il faut que United retrouve l'appétit de victoires et de par son pragmatisme le Portugais va faire du bien. Le jeu proposé n'est pas forcément très agréable à voir mais cela viendra avec le temps, construire un collectif et restructurer un effectif ne se fait pas en quelques mois. Ce n'est pas avec un seul mercato et un effectif non homogène en matière de qualité que l'on peut vraiment juger son travail. Je lui reproche néanmoins sa gestion des cas schweinsteiger et Schnederlin à qui il n'a pas laissé l'opportunité d'apporter leurs pierres à l'édifice.

 

Le recrutement : 

 

sur le papier il était plutôt logique et combler les principales faiblesses de l'équipe laissées par LVG :

 

- défense centrale : bien qu'il ne démérite pas à ce poste la présence de Blind n'était pas une solution viable à long terme : recrutement de Bailly.

 

- Milieu : manque d'un vrai patron capable de prendre le jeu à son compte : recrutement de Pogba.

 

- Offensif : manque d'un impact player pour soutenir et alimenter le buteur : recrutement de Mkhitaryan.

 

- Buteur : faire reposer l'attaque sur 2 jeunes était risqué : recrutement d'Ibrahimovic.

 

Les 4 recrues ont fait le taf et on était précieux mais, comme la grosse majorité de l'effectif, de manière trop inconstante.

 

 

L'équipe :

 

Concernant l'effectif la plupart auront fait une saison moyenne, sans éclats particuliers ni grosse contre-performances, néanmoins pour moi 3 petits groupes se distinguent de cette majorité :

 

ceux qui ont déçus :

 

- Smalling : après 2 saisons (ou plus exactement 1 saison et demie) en mode Mike, il est redevenu Chris. Des matchs très moyens voire carrements mauvais, des blessures et quelques fulgurances mais dans l'ensemble une saison plus que moyenne pour l'Anglais.

 

- Shaw : après sa grave blessure j'attendais un retour avec une montée en puissance, finalement il a calé au démarrage. J'espère le voir avec une tout autre envie la saison prochaine.

 

- Martial : la saison dernière je voyais un gamin qui s'éclatait en jouant, cette saison j'ai vu un ado en pleine crise qui boude dans son coin. Mourinho a fait l'erreur de le laisser dans le rôle d'ailier alors que Martial n'a ni une palette technique suffisamment large, ni une vision du jeu assez développée pour tenir ce rôle. Parasité par ses diverses affaires extrasportives, déstabiliser par le management de Mourinho, il faut qu'il se recentre sur son jeu et retrouve le simple plaisir d'être sur le terrain.

 

- Mkhitaryan : malgré un indéniable bagage technique j'ai trouvé l'Arménien trop irrégulier, capable de totalement disparaitre du match, pour véritablement peser sur le jeu de l'équipe. J'attends de voir ce qu'il donnera avec des joueurs peut-être plus mobiles autour de lui, mais j'espère surtout plus de régularité dans ses performances.

 

Ceux qui ont surpris :

 

- Bailly : Je ne connaissais pas du tout ce joueur et il m'a bluffé par son engagement physique, son jeu de tête, ses tacles...je mettrais un bémol sur son côté sanguin qui risque de lui coûter quelques cartons évitables.

 

- Romero : les rares fois où il a gardé les cages la saison dernière je croisais tout ce qui était croisable pour qu'aucun ballon n'arrive jusqu'à lui...cette saison il a répondue présent, un très bon niveau et un état d'esprit irréprochable.

 

- Rojo : comme son compatriote du dessus à chaque présence de Rojo sur la feuille de match la saison dernière j'avais envie d'un Lexomil...et comme son compère il a parfaitement tenu son rang en palliant les absences en défense centrale, en s'imposant comme un leader dans le groupe.

 

- Ibrahimovic : même si son recrutement était logique dans l'optique de ne pas confier l'attaque aux seuls Rashford et Martial j'étais perplexe sur ses capacités à Zlataner...et pourtant il l'a fait, même si son apport dans le jeu n'a pas toujours été d'une grande aide il a fait son boulot : marquer des buts! et a 35 ans dans un monde du foot où la hype est d'avoir des joueurs de maximums 24 ans sinon ils sont trop vieux c'est plutôt pas mal du tout.

 

- Fellaini : sa meilleure saison depuis son arrivée même s'il n'est pas encore au niveau qu'il montrait à Éverton il n'en a jamais été aussi proche.

 

Ceux qui ont confirmé :

 

- Herrera : homme de la saison il a pris ses marques au fil des matchs et donne-la pleine mesure de son talent. Clairement sa meilleure saison depuis son arrivée au club.

 

- Valencia : alors oui il n'est pas une assurance tous risques défensivement, oui offensivement son apport n'est pas exceptionnel, oui ses centres sont souvent mal faits mais qu'est-ce que sa fait du bien d'avoir un joueur fiable, qui se bat et ne baisse pas les bras!

 

- Mata : annoncé comme la première victime de Mourinho il est devenu l'un des hommes de base du Portugais. Juan continue à prouver qu'il est un grand joueur et qu'il apporte beaucoup au club.

 

- Pogba : dans un milieu beaucoup moins bon qu'a la Juve, Pogba a réussi à faire une bonne saison, ternie par sa manie a vouloir dribbler l'intégralité de la défense adverse, mais bon c'est son jeu. Si Mourinho arrive à lui faire simplifier son style et l'entoure de joueurs plus mobiles devant, Paul devrait faire mal la saison prochaine.

 

Un petit mot pour 2 autres joueurs :

 

- Rooney : même si on ne verra plus le Rooney des grands soirs ça fait plaisir de le voir enfin détenir le record de buts du club. C'est amplement mérité.

 

- Carrick : Utilisé avec parcimonie il a encore fait de sacrés matchs malgré le poids des ans mais même si j'adore ce joueur, j'espère qu'on trouvera enfin son remplaçant cet été.

En conclusion le gain de trophées arriverat, j'espère, à contrebalancer la frustration du groupe face aux matchs ratés qui ont jalonnait cette saison et donnera une dynamique positive au collectif.

 

La saison prochaine :

 

Le collectif devra quand même être renforcé à plusieurs postes ( côté gauche en attaque et défense, milieu défensif si le système à 3 milieux est privilégié, buteur pour pouvoir continuer à faire grandir Rashford sans trop de pression). Comme depuis quelques années les joueurs les plus chers du marché et les "pépites" les plus prometteuses seront associé au club mais je souhaite vraiment un mercato intelligent plus que bling-bling (empilé des "noms" ne fait pas une équipe efficace) et je fais confiance à Mourinho pour cela.

 

Que la saison prochaine soit encore couronnée de trophée c'est tout le mal que je souhaite au United de l'ère Mourinho, quelle que soit la durée de cette ère.

 

  • J'aime 6

684835grunge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C'est enfin l'heure du bilan !
Voilà saison 2016-2017 terminée, les joueurs profitent d'un peu de répit suite à un exercice assez éprouvant, aussi bien pour eux que pour nous. Quels enseignements en retirer ?

L'analyse générale et globale de la saison est fort simple : au niveau comptable, United a réalisé une saison décente avec 3 titres dont une coupe d'Europe qui manquait à la vitrine du club et qui permet d'assurer la qualification à la prochaine Ligue des Champions, chose qui n'a pas été faisable par le biais du championnat. Moyen plus donc.
Après si l'on rentre davantage dans le détail, la saison a souvent été très frustrante, tant au niveau des résultats de trop nombreux matchs, qu'au niveau de la qualité de jeu, pas suffisamment présente.

1. La pré-saison

Ça n'aura échappé à personne, Louis Van Gaal a été prié d'aller griffonner son joli cahier ailleurs pour faire place nette à l'ami José. Mourinho dont la mission était simple : remettre le club sur les bons rails et à la place qui est la sienne après 3 années de déliquescence , en Premier League dans un premier temps, en Europe dans un second temps.

Cela passait en premier lieu par le recrutement. Sur ce point, le portugais ne s'est pas loupé, même s'il existe encore des manques  :
- Bailly a été une excellente surprise
- Zlatan a prouvé malgré son âge qu'il pouvait toujours scorer et a apporté sa mentalité de vainqueur
- Mkhitaryan a été trop inconstant mais a su se montrer utile et décisif plusieurs fois.
- Pogba a démontré qu'il avait un talent fou et tout ce qu'il fallait pour devenir un joueur incontournable voir plus. A lui d'élever encore le niveau, il en est capable.

 

2. La saison en elle-même

Le travail de Mourinho ne peut évidemment pas être jugé comme étant achevé au bout d'une seule saison vu l'ampleur du chantier, mais j'ai envie de penser qu'il est sur la bonne voie.

Déjà l'équipe semble avoir trouvé une vraie assise défensive, avec un vrai bloc équipe. Pour preuve le faible nombre de buts encaissés et le nombre de défaites sur l'ensemble de la saison. Rien à voir avec la pseudo-maîtrise de l'an passé qui consistait à se faire 500 passes latérales dans notre moitié de terrain en espérant que l'adversaire s'endorme d'ennui. Le mental de l'équipe aussi semble avoir franchi un palier. Notre belle série d'invincibilité et la victoire en Europa League doivent servir à ce niveau-là.
José a aussi su transfigurer de nombreux joueurs : Rojo, Herrera, Valencia, Fellaini notamment, évoluaient à un niveau bien moindre l'année précédente.
Ce sont là ses principales réussites de la saison.

Concernant les points négatifs, le premier qui me vient à l'esprit est notre maladresse flagrante dans le dernier geste. Je ne compte plus le nombre de matchs qui ont fini par un nul alors que l'on dominait les débats et où nous n'avons pas été en mesure de tuer le match. Ça a été le cas lors de presque tous nos nuls cette saison, une vrai catastrophe à ce niveau.
La qualité de jeu n'a pas non plus toujours été au rendez-vous, l'équipe a par moment semblé manqué d'idées voir tout simplement de talent à certains postes.
Un autre point qui m'a fait tiquer cette saison est la gestion de l'effectif pas toujours optimale de la part de José à mon goût : l'omnipotence de Zlatan et Pogba, le manque de confiance envers certains, les départs non compensés et la faible utilisation de nos jeunes de l'académie sont autant d'erreurs à ne pas renouveler.

Viennent enfin les éléments extérieurs qui ne nous auront pas épargné grand chose cette saison, entre les poteaux, les blessures et les nombreuses décisions arbitrales pouvant pour le moins prêter à débat. La chance n'était clairement pas avec nous cette fois.


3. Revue d'effectif

Les flops :

- Smalling : L'illusion n'aura duré qu'une saison finalement, après avoir été un des meilleurs joueurs de l'an passé, minuit a sonné et Chris s'est re-transformé en défenseur maladroit et hésitant. Difficile de lui imaginer un avenir au club à long terme.

- Shaw : le joueur éternellement frustrant, il a toutes les qualités pour s'installer en titulaire indiscutable pour des années mais son mental en mousse et son corps en balsa l'empêche d'accomplir son destin. Fais appel à la Force Luke !

- Martial : Ah Antho…je l'adore comme je l'ai rarement fait pour un joueur mais cette deuxième saison a été une catastrophe pour plein de raisons et à tous les niveaux. En sélection comme en club, et aussi dans sa vie privée rien ne va. Pourvu qu'il se remette dans le bon sens l'an prochain.

- Lingard : Jesse n'est pas un mauvais gars mais il n'a pas le niveau requis. On l'a prolongé pour le faire jouer la League Cup et pour que Paul ait un sparring-partner de DAB je suppose.

- Rooney : Wazza n'est plus que l'ombre du grand champion qu'il fut et ça fait terriblement mal au cœur. Maintenant qu'il a fait sien le record de buts du club, j'espère qu'il partira par la grande porte.

Les "ça va" :

- Darmian : il a failli finir dans les flops mais sa fin de saison correcte lui permet d'y échapper. Quand il s'agit de marquer un mec à la culotte ça va, le reste par contre…

- Jones : il a fait le boulot plutôt bien quand il était en mesure de jouer. Son association avec Rojo surtout était très correcte. Et il fait toujours rire ce bon vieux Phil^^

- Young : couteau suisse en chef, qui a dépanné partout et l'a plutôt bien fait. En plus il est sympa Ashley^^

 

- Blind : couteau suisse n°2, de l'intelligence, de l'élégance, de la qualité de passe mais il est desservi par le fait d'être promener constamment à plusieurs postes sauf, comble de l'ironie, à son poste de prédilection au milieu. Être beau gosse a un prix.

- Fellaini : il ne fera jamais l'unanimité mais ce qu'il sait faire il le fait bien. Sa meilleure saison jusqu'ici.

- Carrick : toujours précieux mais parfois l'âge semble doucement le rattraper.

- Mkhitaryan : trop irrégulier, capable de faire un match dantesque puis de disparaître quasi-instantanément. J'attends mieux de lui.

- Rashford : la mentalité et l'attitude sont là mais il va devoir encore beaucoup travailler, surtout techniquement. Lui aussi j'en attends davantage.


Les tops :

 

- De Gea et Romero : meilleures paires de gardiens d'Europe, tout simplement.

- Valencia : un monstre physique, une attitude de guerrier, un joueur forgé dans les larmes et le sang, un joueur United. Se faire percuter par une voiture doit faire moins mal que de se prendre un coup d'épaule d'Antonio.

- Bailly : l'excellente surprise de la saison, puissant, rapide et même plutôt habile de ses pieds. Il devra juste à l'avenir éviter de pénaliser son équipe avec des exclusions stupides

- Rojo : la métamorphose, le boulet s'est transformé en un défenseur de haute qualité sur lequel on peut pleinement compté. Malheureusement cette fichue blessure est venue tout gâcher.

- Herrera : Peut-être le joueur le plus essentiel de l'équipe actuellement, homme de base de Mourinho. Il n'a eu de cesse d'élever le niveau au fil de la saison et peut enfin donner sa pleine mesure. Eden who ?

- Pogba : Sans préparation préalable et en enchaînant sans cesse, Paul a toutefois rapidement démontré qu'il était indispensable au bon fonctionnement de l'équipe. Il est énervant quand il multiplie les gestes inutiles mais son apport est considérable. Le plus important est que l'on sent bien qu'il a encore une marge de progression très importante

- Mata : On le disait condamner avec José. Que nenni, Juanito a encore montré toute sa classe, son talent et son intelligence. Qu'on l'installe définitivement en meneur de l'équipe nom de Zeus !

- Ibrahimovic : Zlatan est venu, il a claqué des buts, en a loupé tout autant mais a une un impact bénéfique sur l'équipe, qui manquait de leader. Contrat rempli. L'histoire s'est mal terminée par contre.


4. Attentes pour la nouvelle saison

Avant toute chose, j'espère que l'on utilisera à bon escient ce mercato pour combler définitivement les failles de l'effectif.
Sinon mes attentes pour la saison 2017-2018 sont simples et fort peu originales : que l'on fasse mieux que cette année déjà, que l'on soit à la lutte pour le titre jusqu'à la fin et que l'on fasse au minimum bonne figure en Ligue des Champions.
Et si possible avec une qualité de jeu décente.

Modifié par MacLeod
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure des bilans, je serais curieux de connaitre votre avis: http://forum.manchesterdevils.com/index.php/topic/7358-robin-van-persie-vs-zlatan-ibrahimovic/

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jiminy verrouillé et a libéré ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Qui est en ligne   1 membre, 0 anonyme, 146 invités (Afficher la liste complète)

  • Récemment sur cette page   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...