Aller au contenu

Le Football et son évolution


Tangooo

Messages recommandés

C'est plutot une forme de foot. Un des shéma possible.

C'est ça oui et c'est ce qui fait la beauté du foot. Le football total n'est pas LE football, c'est une forme de foot. Le kickrush est une autre vision du foot, mais en aucun cas on peut se permettre de rabaisser l'un pour l'autre, même si actuellement l'un est plus efficace que l'autre. Chacun a son opinion du football et il ne faut pas non plus devenir extremiste quand à ses idées de penser football.

 

Même si je l'ai déjà dit mais je pense qu'on tend dans tous les grands pays du foot à se ressembler de plus en plus d'une manière générale.

Modifié par Skynet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/size][/font][/color]

C'est ça oui et c'est ce qui fait la beauté du foot. Le football total n'est pas LE football, c'est une forme de foot. Le kickrush est une autre vision du foot, mais en aucun cas on peut se permettre de rabaisser l'un pour l'autre, même si actuellement l'un est plus efficace que l'autre. Chacun a son opinion du football et il ne faut pas non plus devenir extremiste quand à ses idées de penser football.

 

Même si je l'ai déjà dit mais je pense qu'on tend dans tous les grands pays du foot à se ressembler de plus en plus d'une manière générale.

 

Même l'Irlande ? :D

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a toujours existé, oui. Il n'a jamais été aussi productif. Aujourd'hui, il n'y a pas qu'une équipe qui se démarque des autres en prônant ce style de jeu, mais cette forme de foot comme le dit Marvin, est devenue presque un objectif pour nombre d'équipes.

Et je ne pense pas me planter complètement en disant qu'aujourd'hui, le Football Total est quand même plus efficace au niveau des titres obtenus, en témoigne donc Barcelone ou l'Espagne.

Et il n'y avait peut-être pas ce sentiment autrefois, qui faisait que si on adoptait pas le football total, on était anachronique.

Parler de l'Espagne ou Barcelone revient à parler des mêmes joueurs... A savoir une seule et même génération exceptionnelle qui se résume à 4-5 joueurs... Comme on en voit cycliquement...

 

Le concept de "Football Total" est toujours associé à une génération prolifique... Il trouve son sens dans l'expression de ce potentiel et vice versa... Parler d'efficacité du Football Total en tant que philosophie de jeu qui se suffit à elle même ne me paraît pas pertinent... Il faut associer le talent d'un groupe...

 

C'est l'efficacité d'un groupe (doué) à s'exprimer dans le Football Total qui fait de celui-ci un mode d'expression efficace... N'en déplaise à Arsenal pourtant adepte convaincu de cet objectif rendu chimérique par son incapacité à maintenir un groupe mûr et de qualité suffisante, à l'instant t en tout cas...

 

Comme déjà dit plus haut, il y a plusieurs modes footballistiques... C'est l'adéquation (plus que l'adhésion) ou non d'un groupe avec une philosophie qui décide de sa réussite... Le Football Total ou autre Tiki-Taka n'est qu'un catalyseur comme un autre (beaucoup plus exigeant certes) de ce potentiel...

  • J'aime 1

"...Alors que la foule se délectait, dans une ivresse succulente, de cette grande illusion, certains, presque sceptiques et beaucoup moins en nombre, espéraient contempler, à nouveau, la virtuosité élysée du VIème Violon de Lisbonne..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, pour moi le Football Total c'est plus qu'un schéma, une philosophie ou encore un effet de mode (même si Red Eye je t'en veux beaucoup sur ce coup, réduire le football total à un effet de mode c'est chaud ^_^). Le Football Total, quand tu peux y jouer, même si je ne suis pas aussi catégorique que toi Velcio, il y a bien plus d'équipe qui peuvent jouer au Football Total, car pour y jouer il suffit d'avoir la base du foot, la technique, la vision et la passe, le reste n'est que bonus et plaisir. Si tu as ces trois choses, tu peux jouer au Football Total car le football total c'est tout simplement laisser ses joueurs exprimer leur foot, qu'ils soient défenseurs, latéraux, attaquants ou gardiens, tout le monde y participe, et c'est pour ça que c'est plus qu'un schéma, le Football Total, c'est le foot car personne n'est bridé, personne n'est limité dans ses actions, le danger vient de partout et de tout le monde. Ce que je trouve beau dans le foot c'est les expression (de joie, colère, tristesse, etc), et le Football Total est le seul schéma qui donne la possibilité à n'importe quel joueur de s'exprimer pleinement.

200w.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas emballé par ta définition à savoir dire: "il suffit d'avoir la technique, la passe et la vision"... Dans l'absolu, cela ne veut pas dire grand chose... Tout est à ramener, relativiser à un environnement, référentiel footballistique... Dire de quelqu'un qu'il est technique, créatif, etc ne veut pas dire que les autres ne le sont pas, mais que le différentiel entre lui et le commun des joueurs pro est suffisamment net sur ce point pour dire de lui qu'il l'est...

 

Tous les joueurs professionnels ont de la technique, de la vision ou de la passe, c'est le groupe qui en a (nettement) plus que les autres qui va émerger dans son expression d'une philosophie, ici très exigeante en l'occurrence...

 

Encore une fois parler de liberté d'expression et donc de responsabilités (voire danger!) implique intrinsèquement que le joueur a suffisamment (et nettement) de volume par rapport aux qualifications de son poste et à l'opposition à laquelle il fait face... Ce qui n'est évidemment pas le cas du commun des footballeurs par la définition même du terme commun...

"...Alors que la foule se délectait, dans une ivresse succulente, de cette grande illusion, certains, presque sceptiques et beaucoup moins en nombre, espéraient contempler, à nouveau, la virtuosité élysée du VIème Violon de Lisbonne..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, pour moi le Football Total c'est plus qu'un schéma, une philosophie ou encore un effet de mode (même si Red Eye je t'en veux beaucoup sur ce coup, réduire le football total à un effet de mode c'est chaud ^_^). Le Football Total, quand tu peux y jouer, même si je ne suis pas aussi catégorique que toi Velcio, il y a bien plus d'équipe qui peuvent jouer au Football Total, car pour y jouer il suffit d'avoir la base du foot, la technique, la vision et la passe, le reste n'est que bonus et plaisir. Si tu as ces trois choses, tu peux jouer au Football Total car le football total c'est tout simplement laisser ses joueurs exprimer leur foot, qu'ils soient défenseurs, latéraux, attaquants ou gardiens, tout le monde y participe, et c'est pour ça que c'est plus qu'un schéma, le Football Total, c'est le foot car personne n'est bridé, personne n'est limité dans ses actions, le danger vient de partout et de tout le monde. Ce que je trouve beau dans le foot c'est les expression (de joie, colère, tristesse, etc), et le Football Total est le seul schéma qui donne la possibilité à n'importe quel joueur de s'exprimer pleinement.

 

busbybabe, le 29

Andeerson, c'est + que de l'extremisme footbalistique là :s.

Je sais pas comment tu "évolues" (de toi meme), mais faut savoir garder une certaine ojectivité générale. Je t'adore, toi mondodou et busby. Et pourtant j'en ai eu des débats avec busby mais je le respecte. Mais faut savoir faire la différence entre sa propre vision du football et celle des autres. Ne pas generaliser. surtout pas.

Modifié par Skynet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre, mais le football total, le tiki-taka, c'est principalement appel de balle, amorti, vision du jeu et passe. Alors oui, peut-être que j'y vais un peu fort en disant que c'est siple, mais la théorie est simple, c'est tout con, après c'est plus compliqué en pratique, je te l'accorde.

 

Tous les joueurs professionnels ont de la technique, de la vision ou de la passe

 

Non, quand je dis avoir de la technique c'est avoir un niveau suffisant, et l'important c'est pas d'en avoir un, c'est d'avoir les trois.

 

Encore une fois parler de liberté d'expression et donc de responsabilités (voire danger!) implique intrinsèquement que le joueur a suffisamment (et nettement) de volume par rapport aux qualifications de son poste et à l'opposition à laquelle il fait face... Ce qui n'est évidemment pas le cas du commun des footballeurs par la définition même du terme commun...

 

Ca dépend aussi quels paramètre tu prends en compte, si tu prends un paramètre purement tactique, c'est tout à fait possible. Si tu prends un paramètre plus commun, en prenant tous les footballeurs, il est clair que le football total n'est pas donné à tout le monde, mais en même temps être un joueur de foot (dans ma vision de choses) il y en a aussi que trop peu qui le sont. Moi même, même si j'ai pratiqué du foot pendant longtemps et que j'estime avoir eu un niveau pas trop dégueulasse me suis jamais dit footballeur car je ne savais pas faire plus de 10 jongles. La technique c'est la base du foot, si t'as pas ça, tu pourras jamais exprimer toutes tes possibilités footballistiques à fond.

 

Andeerson, c'est + que de l'extremisme footbalistique là :s.

 

Pourquoi ça ? et puis de toute façon, ça t’étonne tellement que ça ? Tu dois être habitué à la longue, non ? :P

200w.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre, mais le football total, le tiki-taka, c'est principalement appel de balle, amorti, vision du jeu et passe.

 

 

 

Pour moi, c'est un lac.

"Oh, Monsieur et maître, la misère est grande. Les fantômes que j'ai conjurés, je ne vais plus pouvoir m'en dépêtrer"

 

Goethe.

 

795fadadjw1ds2wic2tq2g.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre, mais le football total, le tiki-taka, c'est principalement appel de balle, amorti, vision du jeu et passe. Alors oui, peut-être que j'y vais un peu fort en disant que c'est siple, mais la théorie est simple, c'est tout con, après c'est plus compliqué en pratique, je te l'accorde.

 

 

 

Non, quand je dis avoir de la technique c'est avoir un niveau suffisant, et l'important c'est pas d'en avoir un, c'est d'avoir les trois.

 

 

 

Ca dépend aussi quels paramètre tu prends en compte, si tu prends un paramètre purement tactique, c'est tout à fait possible. Si tu prends un paramètre plus commun, en prenant tous les footballeurs, il est clair que le football total n'est pas donné à tout le monde, mais en même temps être un joueur de foot (dans ma vision de choses) il y en a aussi que trop peu qui le sont. Moi même, même si j'ai pratiqué du foot pendant longtemps et que j'estime avoir eu un niveau pas trop dégueulasse me suis jamais dit footballeur car je ne savais pas faire plus de 10 jongles. La technique c'est la base du foot, si t'as pas ça, tu pourras jamais exprimer toutes tes possibilités footballistiques à fond.

 

 

 

Pourquoi ça ? et puis de toute façon, ça t’étonne tellement que ça ? Tu dois être habitué à la longue, non ? :P

On est d'accord... Les joueurs que tu considères avoir de la technique, de la vision et de la passe sont une minorité (voire élite)... De ce postulat, ton raisonnement est tautologique à défaut d'être généralisable...

"...Alors que la foule se délectait, dans une ivresse succulente, de cette grande illusion, certains, presque sceptiques et beaucoup moins en nombre, espéraient contempler, à nouveau, la virtuosité élysée du VIème Violon de Lisbonne..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas barcelonais est très particulier quand même. Le centre de formation de la Masia forme les joueurs spécifiquement pour qu'ils jouent comme cela au plus haut niveau et ce depuis très jeune. United a possiblement un 11 pour jouer de cette manière intrinsèquement, si on ne se base que sur les qualités techniques, oui, possible. Mais les joueurs ne sont pas formé spécifiquement dans ce but là.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler de l'Espagne ou Barcelone revient à parler des mêmes joueurs... A savoir une seule et même génération exceptionnelle qui se résume à 4-5 joueurs... Comme on en voit cycliquement...

 

Le concept de "Football Total" est toujours associé à une génération prolifique... Il trouve son sens dans l'expression de ce potentiel et vice versa... Parler d'efficacité du Football Total en tant que philosophie de jeu qui se suffit à elle même ne me paraît pas pertinent... Il faut associer le talent d'un groupe...

 

C'est l'efficacité d'un groupe (doué) à s'exprimer dans le Football Total qui fait de celui-ci un mode d'expression efficace... N'en déplaise à Arsenal pourtant adepte convaincu de cet objectif rendu chimérique par son incapacité à maintenir un groupe mûr et de qualité suffisante, à l'instant t en tout cas...

 

Comme déjà dit plus haut, il y a plusieurs modes footballistiques... C'est l'adéquation (plus que l'adhésion) ou non d'un groupe avec une philosophie qui décide de sa réussite... Le Football Total ou autre Tiki-Taka n'est qu'un catalyseur comme un autre (beaucoup plus exigeant certes) de ce potentiel...

 

Ce n'est pas forcément le même groupe de mon point de vue. Cela fait quand même depuis 2008 que ce que j'appelle comme "mode" a déjà été lancée. La mode de la victoire par le beau jeu. Aujourd'hui, on voit de plus en plus d'équipe qui tentent de bien jouer, et ce n'est plus une histoire de noms, mais de profils. En Liga par exemple, je ne pense pas que le jeu ait été aussi mis en avant depuis des années. C'est sans doute dû aux retentissantes victoires du Barça et de l'Espagne, certes.

Mais en Angleterre, les équipes jouent de plus en plus. Le Kick and Rush tend à disparaître, et on peut voir des équipes comme Swansea proposer de véritables intentions de jeu plus "espagnolisés"

 

Andeerson, je ne dis pas que la notion même de Football Total est un effet de mode, loin de là. Ce que je pense, c'est que les équipes actuelles vont de plus en plus dans cette voie là, je me suis peut-être mal exprimé là-dessus.

Mata is Free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je refuse de corréler déclin du kick and rush et émergence d'un beau jeu (définition qui déjà en soi n'a pas de sens) en Angleterre, qui plus est sur la base d'une équipe particulière qui se démarque des autres...

 

Parler de la disparition du Kick and Rush aujourd'hui est suranné, ça fait depuis la première moitié de la dernière décennie que l'EPL a opéré le virage vers une européanisation de son jeu par le biais de ses représentants dans les compétitions européennes et surtout de l'attraction massive et sans précédent qu'elle a représentée et continue de représenter pour des joueurs et des coachs non britanniques... Everton, Swansea ou que sais-je sont l'expression d'une variante offensive ou défensive de cette européanisation... On n'a pas attendu 2008 pour parler de disparition de Kick and Rush ou voir des équipes développer un jeu autre... Ce qu'on voit actuellement est foncièrement le fruit d'une européanisation et bien avant une quelconque "espagnolisation"...

 

Quant à l'Espagne, un choix de formation ou modèle a été opté et est auto-alimenté par les succès de l'Espagne (sous-jacent --> Barça), un peu comme la période post-98 en France... Quelque part pour affirmer un modèle, il faut toujours une génération référence suffisamment douée pour le porter à son point culminant, le plus abouti pour en repousser les limites et les doutes induits justement par cette montée en puissance...

 

Toute philosophie de jeu ou politique a sa génération de référence et se réalise, par les trophées de celle-ci, à la postérité...

 

Le Football Total, dans sa forme complète (i.e. l'acquisition d'un palmarès) et tel qu'Andeerson ou autre le présente, reste l'apanage des équipes d'exception...

Modifié par Velcio
  • J'aime 6

"...Alors que la foule se délectait, dans une ivresse succulente, de cette grande illusion, certains, presque sceptiques et beaucoup moins en nombre, espéraient contempler, à nouveau, la virtuosité élysée du VIème Violon de Lisbonne..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait bien longtemps que United a un style continental... Bref, pour ma part, je trouve que le football a bien plus évolué sur le plan défensif. En effet, tactiquement les équipes sont de plus en plus en place defensivement avec souvent une grosse rigueur pour après s'offrir des contres. Le Barcespagne n'est pas la référence car très peu d'équipes évoluent ainsi. On est effectivement loin du kick and rush mais plus sur un jeu basé sur le contre en profitant de la moindre erreur pour en 3-4 passes se retrouver dans les 16 mètres adverses !!!

Modifié par Alruud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le tiki-taka ;)

 

 

Ca represente vraiment ce que je n'aime pas dans ce jeu.

 

Tu prends les 17 premières secondes tu à quoi ?

douze passe pour passer de la surface adverse à ton camp car ils ne trouvent pas de solution.

 

Quand nous, carrick fait une simple passe en retrait pour Ferdinand. Alors sur que ça gonfle des stats, mais imaginer que le Barca a gagné des titres vraiment grace à ça, je crois pas.

 

Le Barca a "tout" gagné car ils surfent sur une génération dorée, dans un championnat ou ils n'ont qu'un seul opposant.

Et sur ce qu'ils ont gagné en Europe. On a été à deux doigt de faire la même chose avec la "fin" de notre génération dorée.

 

Donc même si leur génération est impressionnante, pour moi, leur jeu ne l'est pas.

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Velcio je pense que la PL s'est européanisée (terme très juste) depuis quelques temps.

 

Du kick and Rush ne reste que quelques vestiges à Stoke surtout et à un degré moindre à Norwich.

"Oh, Monsieur et maître, la misère est grande. Les fantômes que j'ai conjurés, je ne vais plus pouvoir m'en dépêtrer"

 

Goethe.

 

795fadadjw1ds2wic2tq2g.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment tu "évolues" (de toi meme), mais faut savoir garder une certaine ojectivité générale. Je t'adore, toi mondodou et busby. Et pourtant j'en ai eu des débats avec busby mais je le respecte. Mais faut savoir faire la différence entre sa propre vision du football et celle des autres. Ne pas generaliser. surtout pas.

 

Ah mais je sais que ma vision du football est très spéciale, elle est très stricte et je n'oblige en aucun cas à la partager. C'est la mienne, mais si ça ne devient pas la tienne, c'est pas un problème.

 

 

Le cas barcelonais est très particulier quand même. Le centre de formation de la Masia forme les joueurs spécifiquement pour qu'ils jouent comme cela au plus haut niveau et ce depuis très jeune. United a possiblement un 11 pour jouer de cette manière intrinsèquement, si on ne se base que sur les qualités techniques, oui, possible. Mais les joueurs ne sont pas formé spécifiquement dans ce but là.

 

T'as pas besoin de sortir de la Masia pour jouer le tiki-taka ou "à la barcelonaise" car pas tous les joueurs barcelonais sont sortis de la Masia, pourtant ils jouaient tous le même foot. Même si la formation aide (d'ailleurs c'est pas pour rien qu'on recherche des joueurs techniques), c'est pas pour autant qu'on peut pas pratiquer ce genre de foot.

 

 

Tu prends les 17 premières secondes tu à quoi ?

douze passe pour passer de la surface adverse à ton camp car ils ne trouvent pas de solution.

 

Bah j'ai juste dit ce qu'était le tiki-taka. Personnellement je préfère de loin le Toque (jeu de l'Athletic Bilbao) qui est un jeu plus rapide, plus risqué, plus penché vers l'avant. Le Tiki-taka c'est un jeu qui se veut tout en maîtrise, on prend pas de risque, et tout d'un coup, un appel un passe, et tu te retrouves devant le gardien et c'est goal, toute la différence est là, le tiki-taka a énormément de paramètres, comme la possession qui permet de fatiguer l’adversaire et de ne jamais se retrouver devant son but, le fait que le tiki-taka endors l'adversaire en quelque sorte, qu'il frustre l'adversaire aussi, tous ces paramètres sont clairements acquis au tiki-taka.

200w.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je refuse de corréler déclin du kick and rush et émergence d'un beau jeu (définition qui déjà en soi n'a pas de sens) en Angleterre, qui plus est sur la base d'une équipe particulière qui se démarque des autres...

 

Parler de la disparition du Kick and Rush aujourd'hui est suranné, ça fait depuis la première moitié de la dernière décennie que l'EPL a opéré le virage vers une européanisation de son jeu par le biais de ses représentants dans les compétitions européennes et surtout de l'attraction massive et sans précédent qu'elle a représentée et continue de représenter pour des joueurs et des coachs non britanniques... Everton, Swansea ou que sais-je sont l'expression d'une variante offensive ou défensive de cette européanisation... On n'a pas attendu 2008 pour parler de disparition de Kick and Rush ou voir des équipes développer un jeu autre... Ce qu'on voit actuellement est foncièrement le fruit d'une européanisation et bien avant une quelconque "espagnolisation"...

 

Quant à l'Espagne, un choix de formation ou modèle a été opté et est auto-alimenté par les succès de l'Espagne (sous-jacent --> Barça), un peu comme la période post-98 en France... Quelque part pour affirmer un modèle, il faut toujours une génération référence suffisamment douée pour le porter à son point culminant, le plus abouti pour en repousser les limites et les doutes induits justement par cette montée en puissance...

 

Toute philosophie de jeu ou politique a sa génération de référence et se réalise, par les trophées de celle-ci, à la postérité...

 

Le Football Total, dans sa forme complète (i.e. l'acquisition d'un palmarès) et tel qu'Andeerson ou autre le présente, reste l'apanage des équipes d'exception...

 

Certes, déjà, les plus grandes équipes anglaises pratiquaient déjà un jeu "à l'européenne" depuis un petit bout de temps en Angleterre, je suis d'accord.

Désormais, la plupart des équipes tentent de proposer un jeu qui passe plus de temps au sol, qui se base sur de véritables mouvements collectifs. "Beau jeu" est certes un peu vague comme expression, et sans doute mal formulée. J'ai sans doute également prit de mauvais exemples, c'est vrai, l'Angleterre a déjà vu son kick and rush disparaître avant ce que j'annonçais plus haut.

Quant à l'Espagne, je ne parle pas que du Barça. Je parle de la Liga en générale, qui est devenue ainsi, qui propose toujours du jeu et du jeu de passe. Certes, cela peut ennuyer certains (il m'arrive aussi de m'ennuyer), mais je pense pas qu'il soit possible d'affirmer que les 20 équipes de Liga aient une génération dorée depuis 2008. C'est ce modèle qui a été adopté après les victoires espagnoles et Barcelonaises, mais je ne vois pas trop où tu veux en venir ici ?

Mais prenons par exemple, l'Allemagne. Des équipes aujourd'hui, proposent vraiment du jeu. Un jeu de passe précis, rapide, et ça n'a pas toujours été le cas. Le Borussia Dortmund, le Bayern Munich n'en sont que des exemples. Monchengladbach, Mayence même, produisent régulièrement ce genre de performances. Alors, on pourrait se demander s'ils vaguent eux-mêmes sur le succès populaire de la nouvelle séléction allemande, qui a séduit beaucoup de monde par son visage offensif, rapide, précis lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud ? Eh bien, je ne suis pas certain. Le jeu de la séléction allemande diffère quand même des équipes évoluant en Bundesliga.

 

Peut-être qu'il y avait déjà une tendance à l'européanisation, je cite ton expression, qui a précédé les années fastes espagnoles. Mais je pense vraiment que cette période a encore accentué ce phénomène, et l'a même un peu changé, de telle sorte que l'on puisse vraiment parler "d'espagnolisation" des équipes de football désormais.

Mata is Free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah j'ai juste dit ce qu'était le tiki-taka. Personnellement je préfère de loin le Toque (jeu de l'Athletic Bilbao) qui est un jeu plus rapide, plus risqué, plus penché vers l'avant. Le Tiki-taka c'est un jeu qui se veut tout en maîtrise, on prend pas de risque, et tout d'un coup, un appel un passe, et tu te retrouves devant le gardien et c'est goal, toute la différence est là, le tiki-taka a énormément de paramètres, comme la possession qui permet de fatiguer l’adversaire et de ne jamais se retrouver devant son but, le fait que le tiki-taka endors l'adversaire en quelque sorte, qu'il frustre l'adversaire aussi, tous ces paramètres sont clairements acquis au tiki-taka.

 

Non mais je n'ai relevé que ce que je n'aimais pas dans ce je, j'ai pas dis que tu le défendais ou que tu le mettais en avant :P

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends les 17 premières secondes tu à quoi ?

douze passe pour passer de la surface adverse à ton camp car ils ne trouvent pas de solution.

 

Quand nous, carrick fait une simple passe en retrait pour Ferdinand. Alors sur que ça gonfle des stats, mais imaginer que le Barca a gagné des titres vraiment grace à ça, je crois pas.

On peut ne pas aimer le style barcolonais, moi j'en suis pas fan dans la mesure où ça devient vite ennuyant, mais dira ça, tout de même..

 

Alors avant tout, je suis d'accord que ce que font les joueurs catalans n'est possible qu'avec une génération doré, donc dire qu'avec le 11 de MU, on pourrait reproduire ça.. Je suis clairement septique.

 

L'intérêt du jeu barcolonais n'est pas dans le redoublement de passe pour fatiguer l'adversaire (bien que ça joue) ou encore le contrôle tactique par la passe (bien que son jeu l'entraîne). L'intérêt est le déplacement du bloc par la passe, la progression par la passe, aller jusqu'à la surface par le déplacement maximum de la balle et le déplacement minimum des joueurs. Là où Scholes ou Rooney te feront une transversale pour déplacer le bloc, les barcolonais feront de simples passes au sol.

Quand ils font 12 passes alors que Carrick (comme tu le dis) l'aurait simplement fait en retrait, ils attirent les adversaires dans une petite surface. Le décalage est donc créé. Créé par la multiplication de passes.

 

Pour moi, il y a 2 critères permettant la réussite de leur jeu. Je parle de leur jeu offensif, défensivement, c'est encore différent.

- Le premier, vous l'avez tous dit, la passe. Précise, droite sans effet ni rebond. La perfection.

- Le deuxième, le plus important et qui (enfin il me semble) n'a pas été cité. C'est la création et la constante recherche de la création de triangles. C'est pour moi la caractéristique majeur de leur jeu. Il n'y a pas de déplacement de ballon sans triangle, et ils l'ont bien compris. Le triangle empêche l'adversaire de pouvoir réellement intervenir et permet de progresser sur le terrain en faisant uniquement des passes et en limitant les touches de balles.

 

Leur football total ou tiki taka ou kaki kako appelez le comme vous le voulez, n'est possible que par ces fameux triangles. Tout le monde participe, mais très peu se déplacent. Les 3 milieux font l’essuie-glace (c'est une histoire de trois mètres) pour créer des triangles avec les joueurs excentrés et les attaquants.

 

A MU ce n'est pas possible car le jeu est hiérarchisé. Scholes dirige, les autres proposent. C'est la vision européenne plus classique du foot, avec un meneur de jeu (qui n'est plus le 10 des années d'avant) et du mouvement autour (changement d'ail, attaquant qui se démarque, arrière qui mont proposer). Car oui, je pense qu'il y a moins de mouvement de joueur à Barcelone qu'à MU. Enfin disons qu'il se fait dans de plus petits espaces.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'as pas besoin de sortir de la Masia pour jouer le tiki-taka ou "à la barcelonaise" car pas tous les joueurs barcelonais sont sortis de la Masia, pourtant ils jouaient tous le même foot. Même si la formation aide (d'ailleurs c'est pas pour rien qu'on recherche des joueurs techniques), c'est pas pour autant qu'on peut pas pratiquer ce genre de foot.

 

 

La base de ce jeu est dicté par des joueurs venus de la Masia. Pique, Busquets, Xavi, Iniesta, (Messi à Barcelone), Pedro, Fabregas... Et on le voit très bien avec les jeunes qui sortent du centre de formation de la Masia par exemple Alcantara. Ensuite les joueurs qui sont venus se greffer oui ils n'ont pas été formé à la Masia que ce soit avec l'Espagne ou avec le Barça, mais lorsque que ce style de jeu est clairement implanté dans quasiment la moitié de l'équipe voire plus, il est bien plus simple de s'y greffer surtout pour des joueurs qui excellent techniquement comme en recrute le Barça et comme en dispose l'équipe d'Espagne.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt du jeu barcolonais n'est pas dans le redoublement de passe pour fatiguer l'adversaire (bien que ça joue) ou encore le contrôle tactique par la passe (bien que son jeu l'entraîne). L'intérêt est le déplacement du bloc par la passe, la progression par la passe, aller jusqu'à la surface par le déplacement maximum de la balle et le déplacement minimum des joueurs. Là où Scholes ou Rooney te feront une transversale pour déplacer le bloc, les barcolonais feront de simples passes au sol.

Quand ils font 12 passes alors que Carrick (comme tu le dis) l'aurait simplement fait en retrait, ils attirent les adversaires dans une petite surface. Le décalage est donc créé. Créé par la multiplication de passes.

 

 

Non mais d'accord, c'est pas un juste jeu de baballe je sais bien.

Simplement la ou certains voient de l’émerveillement et crient au génie, moi je cite mes préférences.

 

Et qu'une passe en retrait vers Scholes et une transversale de 45M qui tombe sous les crampons d'un Valencia me fera toujours plus vibrer que deux milieux à 3 mètres l'un de l'autre et qui font 6 passes en 10 secondes pour reculer.

 

Faut pas oublier que sous les énormes qualités du Barca et de leur jeu il y a aussi des lacunes, un manque de verticalité, un manque cruel de jeu long et une capacité rapide de changement d'aile sans passer par des relais etc etc ...

 

Reste que ce n'est qu'un avis qui m'engage moi, et jamais tu me liras dire qu'on sait le faire (leur jeu) car on ne sait, et pourquoi on ne sait pas ? Car c'est pas le notre. Nous on a su dominer et garder un 442 quand le monde du football pensait que le 433 était la meilleure formation. A chacun, ces armes, ces atouts et ces réussites. et je dois dire que sur les 20 dernières années, je vois pas ce qu'on peut envier aux autres équipes, si ce n'est "un manque*" de réussite en CL peut être ...

 

*Manque caractérisé "que" par deux trophées et 4 finales en 20 ans.

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a su dominer et garder un 442 quand le monde du football pensait que le 433 était la meilleure formation

 

Bah prie pour qu'on reste pas dans un 4-4-2 l'an prochain car sinon ça va être joyeux le duo Carrick - Kagawa.

 

La base de ce jeu est dicté par des joueurs venus de la Masia. Pique, Busquets, Xavi, Iniesta, (Messi à Barcelone), Pedro, Fabregas... Et on le voit très bien avec les jeunes qui sortent du centre de formation de la Masia par exemple Alcantara. Ensuite les joueurs qui sont venus se greffer oui ils n'ont pas été formé à la Masia que ce soit avec l'Espagne ou avec le Barça, mais lorsque que ce style de jeu est clairement implanté dans quasiment la moitié de l'équipe voire plus, il est bien plus simple de s'y greffer surtout pour des joueurs qui excellent techniquement comme en recrute le Barça et comme en dispose l'équipe d'Espagne.

 

Jouer comme le Barca le fait, effectivement peu de joueurs peuvent le faire, mais faire du tiki-taka sans être passé par la masia c'est plus que possible, regarde Swansea, et je pense que Rodgers va l'instaurer aussi à Pool.

 

Alors avant tout, je suis d'accord que ce que font les joueurs catalans n'est possible qu'avec une génération doré, donc dire qu'avec le 11 de MU, on pourrait reproduire ça.. Je suis clairement septique.

 

Pourquoi ça ? Un trio Carrick - Scholes - Kagawa ou Clev c'est clairement ressemblant avec le trio Busquets - Xavi - Iniesta.

200w.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kagawa est censé joué plus haut. Donc soit on change, soit on enlève Welbeck (et repositionne Rooney), soit SAF à jouer à l'anguille :P

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 80 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Récemment sur cette page   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...