Aller au contenu

Tennis


Ambrogio

Messages recommandés

Toujours très attendue à Coubertin, Amélie Mauresmo a rassuré en présentant une copie très propre (6-3, 6-2) face à Nathalie Dechy. La tenante du titre affrontera au prochain tour Anna Chakvetadze, tombeuse (4-6, 6-4, 6-4) d'Anabel Medina Garrigues et rejoint ainsi Tatiana Golovin, victorieuse (6-4, 6-4) d'Ekaterina Bychkova, en quarts de finale. Cette dernière sera opposée vendredi à Justine Henin. La demi-surprise du jour est venue de la belle prestation de la Tchèque Lucie Safarova, convaincante (6-4, 6-2) face à Nicole Vaidisova.

 

Mauresmo retrouve ses sensations

Les vieilles habitudes ont parfois du bon. Si Wimbledon est devenu son jardin, l'Open Gaz de France est sa maison. Toujours très attendue, Amélie Mauresmo n'a pas tardé à répondre aux interrogations sur son état de forme. Après dix minutes, elle mène 3-0 face à Nathalie Dechy. Bonne copine, la Nordiste l'aide bien, mais l'ancienne numéro 1 mondiale apparaît solide en s'appuyant sur des frappes beaucoup plus franches qu'à Melbourne. Malgré un jeu de service catastrophique à 3-1 avec deux doubles fautes, un revers boisé et une faute de coup droit, elle retrouve son ordre de marche. Incisive et concentrée, elle remporte un jeu clé à 3-2 qui dure un petit quart d'heure et démontre le retour en forme des deux Françaises dans un match toujours délicat à négocier entre deux compatriotes. A sa quatrième balle de break, Amélie Mauresmo conclut 4-2 et ne lâche plus rien ou presque pour mener 6-3, 2-0.

 

Bon service, retour bloqué en revers, légèreté du jeu de jambes, la tête de série n°2 apparaît inspirée et son adversaire lui donne une belle réplique. Un double break pour mener 5-2 puis un troisième ace pour conclure, la tenante du titre a livré une copie très propre. «C'était bien. Je suis contente de mon match. Je sentais une montée en puissance à l'entraînement et elle s'est traduite aujourd'hui sur le court», se réjouit Amélie Mauresmo qui affrontera en quart de finale, Anna Chakvetadze. «Je m'attends à un match difficile, elle possède un jeu atypique, prévient la numéro 1 française. Elle frappe fort du fond, réalise des amorties, fait pas mal de choses. Elle a réussi un très bon début de saison.»

 

Golovin rejoint Henin

Ce qui brille n'est pas pour déplaire à Tatiana Golovin, mais la Française apprend à se contenter du minimum. Sans bien jouer, elle gagne (6-4, 6-4) face à Ekaterina Bychkova, tombeuse au tour précédente de Patty Schnyder, et c'est bien. «Ce n'est pas un de mes meilleurs matches, mais c'est un nouveau stade pour moi de gagner mes matches quand je ne joue pas très bien, avoue Tatiana Golovin. Je suis assez fière de moi, c'est une bonne expérience.»

 

Des hauts, des bas et une victoire pourraient résumer cette rencontre. La Française mène tranquillement 4-2 avant de perdre son engagement à 4-3 pour breaker de nouveau et remporter le set. Pour la deuxième manche, Tatiana Golovin a opté pour le bas d'abord et le haut ensuite. Menée 3-1, elle enchaîne quatre jeux d'affilée et conclut sur un coup droit gagnant croisé sur son service. En quart de finale, l'adversaire s'annonce de taille, Justine Henin, mais «Tati» aime les matches qui brillent. Alors...

 

lequipe.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serena et Venus Williams disputeront le premier tour de la Fed Cup avec l'équipe américaine contre la Belgique les 21 et 22 avril aux Etats-Unis. Si la présence de Venus était acquise, celle de sa soeur cadette, victorieuse de l'Open d'Australie, est plus suprenante. Les deux soeurs n'ont plus joué ensemble en Fed Cup depuis 2003.

 

lequipe.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victime d'une blessure à la cuisse la semaine dernière, Rafael Nadal a expliqué lundi qu'il devrait faire son retour au tournoi de Dubai à partir du 26 février. «Ce n'est pas une blessure très grave mais elle est située à un mauvais endroit. Je préfère prendre quelques jours de repos», a expliqué le numéro 2 mondial lundi à Marseille.

 

lequipe.fr

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faisait parti de l'académie Patrick Mouratoglou en France depuis tout petit ;)

"The future belongs to those who believe in the beauty of their dreams."
-
Eleanor Roosevelt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simon a battu Bagdhatis et remporte son 1er tournoi :bj:

"The future belongs to those who believe in the beauty of their dreams."
-
Eleanor Roosevelt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger Federer égale cette semaine la performance de l'Américain Jimmy Connors, classé n°1 mondial pendant 160 semaines consécutives entre 1974 et 1977, et le battra la semaine prochaine. Cependant, il reste au Suisse du chemin à parcourir pour égaler, voire dépasser le record de Pete Sampras, resté dans la peau du meilleur joueur du monde pendant 286 semaines entre avril 1993 et novembre 2000.

 

Nombre de semaines consécutives au 1er rang mondial :

1. Jimmy Connors (USA) : 160 (entre juillet 1974 et août 1977)

. Roger Federer (SUI) : 160 (entre février 2004 et février 2007)

3. Ivan Lendl (TCH/USA) : 157 (entre septembre 1985 et septembre 1988)

4. Pete Sampras (USA) : 102 (entre avril 1996 et mars 1998)

5. Lleyton Hewitt (AUS) : 75 (entre novembre 2001 et avril 2003)

 

Nombre de semaines au 1er rang mondial :

1. Pete Sampras (USA) : 286

2. Ivan Lendl (TCH/USA) : 270

3. Jimmy Connors (USA) : 268

4. John McEnroe (USA) : 170

5. Roger Federer (SUI) : 160

6. Björn Borg (SUE) : 109

7. Andre Agassi (USA) : 101

8. Lleyton Hewitt (SUI) : 80

9. Stefan Edberg (SUE) : 72

10. Jim Courier (USA) : 58

 

Nombre d'années terminées au 1er rang mondial

1. Pete Sampras (USA) : 6 années consécutives (1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998)

2. Jimmy Connors (USA) : 5 années consécutives (1974, 1975, 1976, 1977, 1978)

3. John Mc Enroe (USA) : 4 années consécutives (1981, 1982, 1983, 1984)

. Ivan Lendl (TCH/USA) : 4 années (1985, 1983, 1987, 1989)

5. Roger Federer (SUI) : 3 années consécutives (2004, 2005, 2006)

 

 

lequipe.fr

 

Hop Roger ! :suisse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Henin trop forte

La treizième confrontation entre Justine Henin et Amélie Mauresmo aura tourné en faveur de la Belge. Elle remporte du même coup l'Open de Dubaï en deux sets (6-4, 7-5). La Française n'aura jamais pu profiter de ses nombreuses balles de break face à la tête de série numéro 1 du tournoi.

eurosport.fr

 

:yesss: Bravo à Justine :bj:

"The future belongs to those who believe in the beauty of their dreams."
-
Eleanor Roosevelt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Federer en finale

Un tennis maîtrisé. (Reuters)

 

Roger Federer a collecté une 40e victoire consécutive sur le circuit en s'offrant, vendredi en deux sets (6-4, 7-5) et 1h31' de jeu, le scalp de l'Allemand Tommy Haas en demi-finale du tournoi de Dubaï. En finale, le Suisse affrontera le Russe Mikhail Youzhny qui s'est débarrassé un peu plus tôt du Suédois Robin Soderling pour signer un 9e succès de rang. Battu l'an passé en finale par Rafael Nadal, Federer partira favori pour s'imposer face à Youzhny, vainqueur à Rotterdam la semaine dernière.

 

 

 

Le choc des hommes en forme du moment a tenu toutes ses promesses. Federer, après avoir breaké dès le 3e jeu, a remporté sans réelle inquiétude le premier set en 31 minutes face à un adversaire dont il se méfiait et qui avait donné la leçon à l'Américain Andy Roddick, le n°3 mondial, dimanche en finale du tournoi de Memphis. Au second set, le bras de fer a été plus disputé et le n°1 mondial a dû mater la rébellion de son adversaire qui a même obtenu une balle de match, avant de lui laisser finalement la victoire. «Le match a été très physique et il y a eu beaucoup de points très durs. Le break que j'ai réalisé au deuxième set après avoir écarté des balles en ma défaveur a été déterminant. A l'arrivée, je suis très satisfait de ma performance » a analysé Federer.

 

Tommy Haas a reconnu la supériorité de son adversaire. «J'ai joué comme je le voulais. Mais il était si mobile et renvoyait les balles difficiles comme personne d'autre. C'est pour cela qu'il est si difficile à battre», a déclaré l'Allemand qui a dû digéré dix heures de décalage pour revenir de Memphis.

 

 

equipe.fr

muniteduserbarnv1yc5.gif
ferapa4.png


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belge Justine Henin remporte le tournoi de Doha en battant en finale la Russe Kuznetsova 6-4, 6-2. Il s'agit de sa deuxième victoire consécutive sur le circuit après sa victoire à Dubaï la semaine passée face à Amélie Mauresmo. :bj:

eurosport.fr

 

Le Suisse Roger Federer a battu l'étonnant Russe Mikhail Youzhny 6-4, 6-3 en finale du tournoi de Dubaï. Il s'agit de sa 41e victoire consécutive sur le circuit. :grr:

eurosport.fr

"The future belongs to those who believe in the beauty of their dreams."
-
Eleanor Roosevelt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melzer en finale

L'Autrichien Jurgen Melzer s'est qualifié pour la finale du tournoi de Las Vegas en battant le Russe Evgeny Korolev 6-7, 6-2, 7-6. Melzer rencontrera le vainqueur du match Hewitt-Safin.

eurosport.fr

 

La demi-finale Hewitt-Safin :wub: Beau match en perspective :bj: (j'espère la victoire de Marat)

"The future belongs to those who believe in the beauty of their dreams."
-
Eleanor Roosevelt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

04/03/2007 - Tennis - WTA - Acapulco

 

Loit récompensée

Un 3e titre à la saveur particulière. (Reuters)

 

«C'est un grand moment. C'est comme un rêve. C'est un jour incroyable, une finale parfaite.» Samedi, sur la terre battue d'Acapulco, Emilie Loit pouvait sourire en soulevant le trophée. Après Estoril et Casablanca en 2004, la Française a en effet décroché le troisième titre de sa carrière, en dominant l'Italienne Flavia Pennetta en finale du tournoi mexicain (7-6 [0], 6-4).

 

 

 

Que le jeu de gauchère d'Emilie Loit trouve tout particulièrement à s'exprimer sur terre, ce n'était déjà plus un secret. Que la tournée sud-américaine soit l'une de ses préférées non plus. On sait désormais qu'Acapulco est son tournoi favori. Lors de ses cinq participations précédentes, la Française avait à chaque fois atteint au moins les quarts de finale. Demi-finaliste l'an dernier, elle a cette fois franchi le cap ultime pour s'imposer et remporter le titre le plus important de sa carrière, un Tier III.

 

La petite cuisine d'Emilie

«On est comme en vacances ici. J'aime la plage, l'hôtel. C'est un superbe endroit. J'aime Acapulco», a ainsi confié l'élève de Samuel Letort après la finale. Mais son adversaire, Flavia Pennetta, est elle aussi une adepte de la station balnéaire mexicaine, puisque sacrée ici en 2005, elle y disputait sa quatrième finale d'affilée. Et il s'en est d'ailleurs fallu de peu pour que la Milanaise ne vire en tête après le premier set, puisqu'elle s'était détachée 5-2 avant de se procurer deux balles de set à 5-3. De nouveau menée 4-2 dans la deuxième manche, Emilie Loit a alors fait sa «petite cuisine», comme elle aime à définir son jeu riche en variations, pour déboussoler l'Italienne. Laquelle a reconnu après coup : «C'était très difficile de s'adapter à son jeu. Et j'ai fait beaucoup de fautes directes. Mais Emilie a extrêmement bien joué.»

 

Savourer et se relâcher

Visiblement remise de ses blessures à répétition au poignet Emilie Loit peut envisager la suite de la saison avec optimisme. Arrivée 52e mondiale au Mexique, elle devrait remonter d'une dizaine de places au nouveau classement WTA publié lundi. En attendant la suite. Car en début d'année, elle avait prévenu: «A mon âge (28 ans le 9 juin, ndlr), je sais que je vis mes dernières années sur le circuit, alors, j'ai envie de profiter. Du coup, je suis beaucoup plus relâchée qu'avant.»

 

 

equipe.fr

muniteduserbarnv1yc5.gif
ferapa4.png


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finale: Hewitt-Melzer

ATP Las Vegas: demi-finale : Lleyton Hewitt (AUS/N.2) bat Marat Safin (RUS/N.3) 7-5, 6-1. Prochain adversaire: Melzer.

Jurgen Melzer (AUT/N.4) bat Evgeny Korolev (RUS) 6-7 (4/7), 6-2, 7-6 (7/4)

eurosport.fr

 

Je suis déçue que Marat ait perdu...En 2 sets en plus <_<

"The future belongs to those who believe in the beauty of their dreams."
-
Eleanor Roosevelt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

05/03/2007 - Tennis -

 

Delaitre veut bouger Monfils

Deux ans et demi après la fin de leur première collaboration, Olivier Delaitre vient d'accepter de s'occuper à nouveau de Gaël Monfils, et espère réussir à relancer le jeune Français, au talent incontestable mais à la réputation difficile. Dans un entretien accordé à nos confrères de l'Equipe, Delaitre explique son choix et estime pouvoir relancer la carrière de Monfils, à condition qu'il se remette sérieusement à bosser.

 

 

 

L'expérience Pier Gauthier n'aura donc duré que quatre mois à peine. Gaël Monfils a rapidement décidé de se séparer de son entraîneur, et le jeune Français se retrouve à nouveau seul sur le circuit, et se contentait de stages de travail en Floride chez Nick Bolittieri. Grand espoir du tennis tricolore, le Parisien connaît un début de saison catastrophique et n'a plus gagné un match depuis le deuxième tour de l'Open d'Australie en janvier. Il fallait réagir, et il a décidé de se tourner vers une vieille connaissance, son coach jusqu'en junior. Le chantier est donc immense, et Delaitre le reconnaît : «Nous partons un petit peu dans l'inconnu. Gaël est dans le flou depuis janvier. Il a perdu du temps, c'est un fait. Tout va dépendre de ses ambitions, de sa motivation profonde. On ne peut pas espérer rentrer dans le Top 10 en faisant tout et n'importe quoi».

 

Pêle-mêle, Delaitre estime qu'il faudra travailler le service, la volée («Pour moi, techniquement, Gaël ne sais pas volleyer») , le physique. En revanche, il ne s'inquiète pas du caractère réputé difficile de son nouveau poulain, et réfute l'idée reçue d'une étrange personnalité. «Etrange? Pas si étrange que ça. Gaël est un mec droit qui marche beaucoup à l'affectif. Il a besoin qu'on lui dise la vérité, même si elle n'est pas agréable à entendre, même s'il peut la rejeter de prime abord. Mais il estime que cela doit rester entre lui et le coach. Il a un folie que j'apprécie. Parce que je suis tout l'inverse de lui, il me fait rire».

 

Au niveau des objectifs, l'ancien vainqueur de la Coupe Davis (en 1991) préfère pour l'instant rester mesuré, mais compte bien relancer l'ancien espoir du tennis français, relégué aujourd'hui autour de la 50e place (49e). «Au niveau de son jeu, ses qualités ne se sont pas envolées. Il a une personnalité vraiment attachante, malgré ses frasques. Il a vraiment un bon fond. Nous allons vivre une aventure tous les deux. Officiellement jusqu'à Bercy (à partir du 29 octobre). Mais nous ferons un point à l'US Open». Les deux hommes pourront déjà se jauger cette semaine à Indian Wells.

 

 

equipe.fr

muniteduserbarnv1yc5.gif
ferapa4.png


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WTA INDIAN WELLS

 

Mauresmo absente

Les Stars au repos. Amélie Mauresmo, Justine Henin ou encore les soeurs Williams, ont renoncé à participer au Tournoi d'Indian Wells qui débute ce mercredi. Repos pour les premières, manque de motivations pour les secondes, une aubène pour la Russe Maria Sharapova, tenante du titre.

eurosport.fr

"The future belongs to those who believe in the beauty of their dreams."
-
Eleanor Roosevelt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

06/03/2007 - Tennis -

 

La Russie en force

La tenante du titre, Maria Sharapova. (L'Equipe)

 

Justine Henin, Amélie Mauresmo et Kim Clijsters au repos, les soeurs Williams pas motivées, c'est une véritable armada russe qui débarquera lors du tournoi d'Indian Wells, qui débute mercredi en Californie. La n°1 mondiale et tenante du titre, Maria Sharapova, encore sans titre en 2007, a l'occasion de reprendre de l'avance au classement sur Henin, demi-finaliste en 2006.

 

Avec seulement 33 points d'avance sur la Belge, qui vient de remporter le tournoi de Doha, Sharapova a impérativement besoin de points après un mois d'absence en raison d'un problème au tendon qui l'avait forcé à abandonner à Tokyo début février. Complètement rétablie, elle emmènera une colonie russe également forte des têtes de série n°2 (Svetlana Kuznetsova, finaliste à Doha), 4 (Nadia Patrova, titrée à Coubertin), 5 (Elena Dementieva, finaliste en 2006) et 8 (Ana Chakvetadze).

 

D'autres Slaves sont des outsiders de poids : la Tchèque Nicole Vaidisova (n°6) et les Serbes Jelena Jankovic (7) et Ana Ivanovic. Jankovic, qui menait un set à zéro face à Henin en demi-finale à Doha, semble être la plus redoutable. Seule Européenne de l'Ouest tête de série, Martina Hingis (n°3) alterne le chaud et le froid. Le chaud : la victoire à Tokyo et la finale à Gold Coast. Le frois : les défaites au 1er tour à Sydney et au 2e tour à Dubaï et Doha. Or cernièrement, c'était froid.

 

Enfin, après le forfait de Mauresmo, huit Françaises sont inclues dans le tableau final. Tatiana Golovin, Marion Bartoli et Séverine Brémond sont directement qualifiées pour le deuxième tour. Le sort leur a été plutôt clément avec plusieurs duels contre des qualifiées au premier tour, même si Nathalie Dechy pourrait être opposée à Sharapova en cas de qualificcation pour les seizièmes de finale.

lequipe.fr

muniteduserbarnv1yc5.gif
ferapa4.png


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FEDERER AU TAPIS

 

343827-1835688-458-238.jpg

Attention, la phrase est rare: Roger Federer a été éliminé dès son premier match à Indian Wells. Et son bourreau se nomme Guillermo Cañas. L'Argentin, repêché suite au forfait de Xavier Malisse, met fin aux 41 victoires d'affilée du Suisse, qui n'avait plus connu la défaite depuis août 2006.

 

MS INDIAN WELLS - 2e tour

 

Guillermo Cañas (ARG, LL) bat Roger Federer (SUI, 1) 7-5, 6-2

Prochain adversaire: Moya

 

Un petit tour et puis s'en va ! L'Argentin Guillermo Canas a réussi l'impensable exploit de battre le Suisse Roger Federer, qui restait sur une série de 41 victoires consécutives, dès le 2e tour du Masters Series d'Indian Wells, dimanche. Il y a bien longtemps que cette petite expression n'avait pas été accolée au N.1 mondial, dont la dernière défaite datait d'août dernier, par la raquette du Britannique Andy Murray à Cincinnati.

 

Et c'est pourtant ce qu'il s'est produit dans le désert californien. Pour son entrée en lice, Federer s'est montré incapable de trouver une solution aux jambes et à la patience de Canas, un ancien N.8 mondial, de retour sur le circuit ATP cette saison après une suspension pour dopage en 2005. C'est pourtant en triple tenant du titre que le Suisse a démarré la rencontre. Mais dès le troisième jeu, Canas, 29 ans, a trouvé le moyen de placer une banderille, avec une balle de break. Federer s'en est sorti. Mais temporairement.

 

Pas le pied !

 

Dès le jeu de service suivant, le Suisse, au regard sombre et peut être déjà soucieux pour ses pieds qui allaient nécessiter l'intervention du médecin à deux reprises, a cédé sa mise en jeu. En vrai champion, Federer a vite réagi avec un jeu blanc sur le service de Canas, aujourd'hui 60e mondial. Tout le monde pensait alors que le Suisse avait finalement débuté son match. Et ce sentiment s'est vite confirmé avec deux balles de set en sa faveur à 5 jeux à 4.

 

Mais au contraire, Canas, qui a gardé de ses années de succès son incroyable défense, est revenu pour refaire le break, en profitant de quelques "bois" helvètes. Sur son service, le Sud-Américain s'est, à son tour, offert deux balles de sets. La deuxième a été la bonne, avec un coup droit plein axe. Le médecin est alors intervenu pour s'occuper des bandages entourant les pieds du Suisse. Mais cela n'a pas vraiment changé grand chose.

 

Le nouvel appétit des prétendants

 

A 1 partout, Canas, toujours aussi calme, a mis à profit l'une des 43 fautes directes de son rival pour prendre les devants. L'oeil de plus en plus noir, Federer, qui avait battu Canas sur ce même court en demi-finale en 2005, a été incapable de réagir comme lors du premier acte. Au contraire à 4 jeux à 2, il a encore sombré un peu plus sur sa mise en jeu pour rentrer aux vestiaires tête basse quelques minutes plus tard sur un énième revers dehors. Si elle n'a rien de dramatique pour sa saison de Federer, cette défaite, en 1H44, met fin à de nombreux rendez-vous que le Suisse avait cette semaine avec l'histoire de son sport.

 

En premier lieu, le record de victoires consécutives. En s'imposant à Indian Wells, il aurait battu le vieux record de l'Argentin Guillermo Vilas (46). Finalement, il s'arrête à la 4e place, ex aequo avec le Suédois Bjorn Borg, mais derrière l'Américain John McEnroe (42) et le Tchèque Ivan Lendl (44). Lauréat des sept derniers tournois auxquels il a participé, Federer, 25 ans, aurait pu aussi égaler avec huit le record de Borg et Lendl.

 

Enfin, en soulevant le trophée dimanche prochain, il aurait pu s'offrir un quatrième titre consécutif dans le désert californien. Cette énorme surprise fait certainement le bonheur de ceux qui sont les éternels prétendants, qui peuvent à nouveau lorgner sur le trophée. Et certains, qui ont joué avant Federer, n'ont pas eu la partie facile pour leur entrée dans le tournoi. Le Chilien Fernando Gonzalez (N.5), le Croate Ivan Ljubicic (N.8) et l'Argentin David Nalbandian (N.10) ont tous cédé une manche...

eurosport.fr

 

:ptdr: Je commençais à désespérer sérieusement en me disant qu'il y a bien quelqu'un qui réussira à le battre et bien c'est fait :)

"The future belongs to those who believe in the beauty of their dreams."
-
Eleanor Roosevelt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...