Aller au contenu

Cristiano Ronaldo


ericantona

Messages recommandés

là ou je ne serai pas d'accord avec son retour ça serait le montant du transfert. On aurait vendu un mec au top de sa forme pour le racheter sur la fin, plus cher ? Autrement dit on aurait financé le real pour qu'il passe ses meilleures années chez eux.
Hormis ça, son sens du but serait plus que le bienvenu chez nous !

"On est pas dans l'information, on est dans le journalisme" Michael Gundill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu m'as mal compris. C'est juste que l'unique argument en faveur de CR7 serait son nombre de but. Mais à bien y regarder, c'est tout. Parce que son football ne suit plus.

Ronaldo te fait encore rêver quand tu regardes un de ses matches ? Je ne parle pas du golazo qu'il peut planter de temps en temps ou des belles compils sur Youtube, mais bien de matches en direct. Franchement, non seulement il n'est pas le meilleur joueur du monde, mais pour moi il n'est même plus le second (puisque tu cites Messi). Mais médiatiquement, il reste incontournable et que ça reste un monstre de régularité, il faut bien lui accorder ça.

 

Des années qu'il tient au top niveau, le joueur phare du Real Madrid, un des plus grands clubs du monde, et tout le monde se coupe en quatre pour lui. De ses coéquipiers sur le terrain jusqu'à son club qui le soutient dans son individualisme parce que ça rapporte du fric.

 

Maintenant, on fait le bilan de CR7 au Real ? Son nombre pharaonique de buts reflète le palmarès du Real en bientôt 7 ans ? Non, et surtout, pendant ce laps de temps, d'autres ont fait aussi bien, voir mieux.

Alors oui, il pourra se réconforter avec ses Ballons d'Or et ses Souliers d'Or, satisfactions individuelles que n'auront pas ses nombreux coéquipiers lorsqu'ils arrêteront.

 

Le voir revenir à MU... Franchement, ça me dérange, j'aime notre histoire comme elle s'est arrêté. On s'est quitté sur une finale européenne perdue, certes, mais également un troisième titre de champion d'affilée, son Ballon d'Or acquis en cours de saison (et pas juste pour des buts, et sans avoir besoin de propagande, il était une évidence cette année là), un Mondial des Clubs et donc le plus gros transfert de l'histoire du football, qui lui permettait également d'aller réaliser son rêve. Merci à lui pour son passage chez nous, mais il peut rester où il est. Je crois qu'on a plus urgent à faire de notre côté et qu'il n'est pas la réponse à nos nombreux problèmes.

Parfait ! T'as tout dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là ou je ne serai pas d'accord avec son retour ça serait le montant du transfert. On aurait vendu un mec au top de sa forme pour le racheter sur la fin, plus cher ? Autrement dit on aurait financé le real pour qu'il passe ses meilleures années chez eux.

Hormis ça, son sens du but serait plus que le bienvenu chez nous !

 

Après, dans un autre contexte, moi aussi je serais pour. Genre la petite pige sentimentale en fin de carrière.

Mais là, il est toujours en quête de Ballon d'Or, si il revenait chez nous, ça ne sera pas juste pour aider les petits jeunes à prendre du galon.

 

Et moi, j'adore le joueur, j'adore son parcours, mais il ne vend plus de rêve. Qu'il reste au Real, qu'il aille au PSG ou qu'il parte aux USA, peu importe, je lui souhaite le meilleur mais je préfère qu'on continue sans lui.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec tout ce que tu as dit Axelou mais pour moi l'argument du palmarès n'est pas valable.

Le mec a battu le record de but du Real (on parle pas de Clermont là) en à peine 6 saisons, c'est énorme, que pouvait-il faire de plus pour aider son équipe ? En Espagne, il est tombé sur le meilleur Barça de l'histoire tout en réussissant à disputer le titre tous les ans et en LDC son club atteint au moins les demi tous les ans. Tout ça avec l'instabilité permanente made in Perez.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec tout ce que tu as dit Axelou mais pour moi l'argument du palmarès n'est pas valable.

Le mec a battu le record de but du Real (on parle pas de Clermont là) en à peine 6 saisons, c'est énorme, que pouvait-il faire de plus pour aider son équipe ? En Espagne, il est tombé sur le meilleur Barça de l'histoire tout en réussissant à disputer le titre tous les ans et en LDC son club atteint au moins les demi tous les ans. Tout ça avec l'instabilité permanente made in Perez.

 

Et tu penses que Raul ou Di Stefano échangeraient leurs titres collectifs avec la Maison Blanche contre un meilleur ratio ^^.

Il a toujours eu une équipe solide autour de lui quoi qu'on en dise. Les Casillas, Ramos, Pepe, Marcelo, Xabi Alonso, Di Maria et quelques autres ont été tout aussi déterminants que lui lors des titres. Mais eux n'ont pas les stats pour eux, par contre, ils se sont toujours défoncés POUR Ronaldo. L'inverse est moins vrai quand même...

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sous-entends qu'il est responsable du manque de titre du Real alors que le mec tourne à 50 buts de moyenne par saison.

Qu'est-ce qu'il doit faire de plus ? Tu crois vraiment qu'il préfére gagner le soulier d'or que la LDC ? Et le mythe du Ronaldo hyper égoîste qui ne joue que pour sa gueule m'a toujours fait rire. Il comptabilise presque 150 passes décisives en carrière, c'est énorme pour attaquant. Il frappe beaucoup au but ? C'est vrai, mais il ne le faisait pas aussi à United ? Ronaldo a toujours été comme ça, malgré l'évolution que son jeu a subit.

Si on mettait CR7 au Barça et Messi au Real, tu crois que le palmarès serait inversé ? Pas si sûr.

Modifié par MacLeod
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sous-entends qu'il est responsable du manque de titre du Real alors que le mec tourne à 50 buts de moyenne par saison.

Qu'est-ce qu'il doit faire de plus ? Tu crois vraiment qu'il préfére gagner le soulier d'or que la LDC ? Et le mythe du Ronaldo hyper égoîste qui ne joue que pour sa gueule m'a toujours fait rire. Il comptabilise presque 150 passes décisives en carrière, c'est énorme pour attaquant. Il frappe beaucoup au but ? C'est vrai, mais il ne le faisait pas aussi à United ? Ronaldo a toujours été comme ça, malgré l'évolution que son jeu a subit.

Si on mettait CR7 au Barça et Messi au Real, tu crois que le palmarès serait inversé ? Pas si sûr.

 

Aujourd'hui on "reproche" à Ronaldo d'être trop buteur et plus assez joueur. Fût un temps à MU où c'était l'inverse, il était trop joueur et on déplorait son manque de réalisme.

On est passé d'un extrême à l'autre aujourd'hui.

 

Je me dis justement que je préfère un joueur qui soit plus impliqué quitte à mettre moins de buts. Ces dernières années, des équipes ont fait de grosses grosses saisons au niveau national et européen sans avoir un joueur qui plante 50-60 buts par an en bouffant le collectif.

Pour le Barca de Messi qui fait le triplé deux fois, en 2009 et 2015, le doublé en 2011, certes Messi est le joueur phare, mais le Barca a toujours été une référence en terme de collectif. On citera aussi le Bayern de 2013 ou même l'Inter de Mourinho en 2010.

 

Le Real se vend comme le meilleur club avec le meilleur joueur, mais les résultats sont en dent de scie. Alors oui, quand il tournera la page Real Madrid, il pourra se pavaner avec ses Ballons d'Or et Souliers d'Or, mais ça reste des distinctions individuelles et ça ne doit pas occulter le fait qu'il perd son football malgré le fait qu'il soit encore un tueur devant le but. Mais franchement, il ne donne plus aucun frisson quand je le vois balle au pied... Plus que jamais, c'est un robot. Lui qui a été un cliché de jeune dribbleur fou à ses débuts et aujourd'hui le cliché à l'exact opposé. Quand il n'est pas en position de frappe, c'est une passe en retrait 9 fois sur 10. Il a encore un bon coup de rein, mais il ne sait plus dribbler, ne sait pas combiner, ni prendre le jeu à son compte, et son activité sur le terrain laisse à désirer puisqu'en plus de ne pas participer à la construction du jeu, il peut s'offrir le luxe de se dispenser de tout apport défensif ou pressing organisé.

 

Alors oui, il va taper un sprint de temps à autre face aux défenseur, c'est bien maigre quand on voit d'autres "artistes" comme Benzema, Modric ou Kroos mettre les mains dans la m**** pour essayer de tenir la baraque quand lui a le droit de lever les mains au ciel et de marcher à chaque perte de balle ou attaque adverse.

 

Mais m**** quoi, c'est quand même pauvre quand on parle du double Ballon d'Or en titre et soi-disant meilleur joueur du monde... Un athlète, certes, mais qui n'a plus aucune folie dans le jeu. Il tire, il tire, il tire. Ca m'emballerait moyen de voir ce Ronaldo là débarquer à MU.

  • J'aime 2

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis justement que je préfère un joueur qui soit plus impliqué quitte à mettre moins de buts. Ces dernières années, des équipes ont fait de grosses grosses saisons au niveau national et européen sans avoir un joueur qui plante 50-60 buts par an en bouffant le collectif.

Pour le Barca de Messi qui fait le triplé deux fois, en 2009 et 2015, le doublé en 2011, certes Messi est le joueur phare, mais le Barca a toujours été une référence en terme de collectif. On citera aussi le Bayern de 2013 ou même l'Inter de Mourinho en 2010.

 

Encore une fois, je suis totalement d'accord avec toi, moi non plus l'évolution de Ronaldo ne me plaît pas. Le Ronaldo de MU est probablement le joueur que j'ai le plus apprécié voir jouer alors que maintenant... Il a pris le parti de faire évoluer son jeu à seule fin d'enfiler les buts, parfois au détriment de l'équipe c'est vrai. Mais tu connais beaucoup d'attaquants qui ne sont pas un minimum égoïste ou qui harcèle les joueurs adverses non stop ? A part Rooney (le vrai pas l'actuel) et peut-être Suarez...Ronaldo est là pour marquer, et il le fait plutôt bien.

Le seul vrai point de désaccord que j'ai avec toi c'est quand tu le rendais "responsable" du manque de palmarès du Real. Tu dis toi même que le Barça est supérieur collectivement voir même individuellement je dirais. Perez empile les joueurs (de haut niveau certes) tous les ans sans tenir compte des avis de l'entraîneur qui doit se démerder et qui dégagera de toute façon au bout d'un an ou deux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Encore une fois, je suis totalement d'accord avec toi, moi non plus l'évolution de Ronaldo ne me plaît pas. Le Ronaldo de MU est probablement le joueur que j'ai le plus apprécié voir jouer alors que maintenant... Il a pris le parti de faire évoluer son jeu à seule fin d'enfiler les buts, parfois au détriment de l'équipe c'est vrai. Mais tu connais beaucoup d'attaquants qui ne sont pas un minimum égoïste ou qui harcèle les joueurs adverses non stop ? A part Rooney (le vrai pas l'actuel) et peut-être Suarez...Ronaldo est là pour marquer, et il le fait plutôt bien.

Le seul vrai point de désaccord que j'ai avec toi c'est quand tu le rendais "responsable" du manque de palmarès du Real. Tu dis toi même que le Barça est supérieur collectivement voir même individuellement je dirais. Perez empile les joueurs (de haut niveau certes) tous les ans sans tenir compte des avis de l'entraîneur qui doit se démerder et qui dégagera de toute façon au bout d'un an ou deux.

 

Et si ces équipes sont supérieures collectivement, c'est aussi en partie parce qu'aucune individualité ne vampirise cette cohésion, tu ne penses pas ?

Un mec comme Messi ne fait pas plus d'effort défensif que Ronaldo, par exemple, mais Messi a un putin d'impact dans le jeu, il sait organiser, il peut jouer au milieu de terrain, il crée des connexions partout. Au Bayern aussi, même les artistes sont au diapason.

 

Il n'y a vraiment qu'au Real que Ronaldo a cette totale immunité parce qu'il score comme un porc, et d'un point de vue médiatique, ça fait les affaires de Perez.

 

Tu parles de Suarez, mais Suarez attention, faut voir son activité pendant un match de foot. C'est souvent le défenseur qui colle l'attaquant, avec lui c'est l'inverse. Le mec harcèle ses défenseurs, il ne les lâche jamais. C'est un style. D'autres préfèrent peut-être la finesse d'un Lewandowski, le tranchant d'Aguero dans la profondeur etc...

Ronaldo, c'est un paradoxe. C'est peut-être l'athlète le plus complet du football, le plus abouti physiquement, il court plus vite, il saute plus haut, il frappe plus fort... Mais son impact n'a jamais été aussi restreint, aussi limité qu'il l'est aujourd'hui.

 

En plus là, avec la blessure + soucis de Benzema, Benitez le fait jouer en pointe, il est encore plus affligeant qu'à gauche où il a quand même une bonne entente avec Marcelo. Là, il attend juste la balle. Et quand il ne l'a pas, il fait comme d'hab : il lève les bras au ciel, il s'énerve dans son coin, et tout ça en marchant. Si encore il avait l'attitude, ça me gênerait moins, mais ça me tue de voir des mecs moins imposants que lui physiquement se tuer à la tâche pendant que lui a droit à tout les caprices sur le terrain.

 

Donc est-ce que je veux un joueur comme ça à MU ? Nan merci, on a assez de starlettes et de diva, on aurait besoin de JOUEURS maintenant, de mecs qui s'impliquent corps et âme. Si le jeu suit, les buts suivent. L'inverse est moins vrai, par contre.

Modifié par Axelou

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je suis d'accord avec toi. (d'ailleurs je sais pas pourquoi tu t'es embêté à faire tout ce passage sur Suarez alors que c'est totalement raccord avec ce que je voulais dire :bj2:)

Tu as trouvé le mot juste, il "vampirise" le jeu du Real mais pourquoi ? Parce qu'au Real, on en a fait la star absolue et intouchable. Le Real c'est l'exemple pur du club médiatique avec les pailettes et compagnie.

Le coach du Real est obligé de jouer comme ça parce que sinon Perez le dégagera en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Les stars doivent briller avant tout. Donc Ronaldo doit marquer et pour le reste on verra plus tard.

Je suis persuadé que Ronaldo n'aurait pas changé son jeu comme il l'a fait s'il était resté sous les ordres de Ferguson.

Enfin bref tout ça juste pour dire que je n'étais pas trop d'accord de dire que Ronaldo était responsable du manque de titre (pas directement en tout cas) parce que son job est de marquer et c'est ce qu'il fait. Débat clos pour ma part.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je suis d'accord avec toi. (d'ailleurs je sais pas pourquoi tu t'es embêté à faire tout ce passage sur Suarez alors que c'est totalement raccord avec ce que je voulais dire :bj2:)

Tu as trouvé le mot juste, il "vampirise" le jeu du Real mais pourquoi ? Parce qu'au Real, on en a fait la star absolue et intouchable. Le Real c'est l'exemple pur du club médiatique avec les pailettes et compagnie.

Le coach du Real est obligé de jouer comme ça parce que sinon Perez le dégagera en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Les stars doivent briller avant tout. Donc Ronaldo doit marquer et pour le reste on verra plus tard.

Je suis persuadé que Ronaldo n'aurait pas changé son jeu comme il l'a fait s'il était resté sous les ordres de Ferguson.

Enfin bref tout ça juste pour dire que je n'étais pas trop d'accord de dire que Ronaldo était responsable du manque de titre (pas directement en tout cas) parce que son job est de marquer et c'est ce qu'il fait. Débat clos pour ma part.

 

Et je m'en excuse si c'est ce que j'ai pu laisser penser à travers mes posts, car je n'ai pas voulu dire ça.

Juste que si les stats de Ronaldo peuvent justifier son niveau à elles seules, alors peut-être que les mettre en relation avec le palmarès du Real sur la même période permettra peut-être de nuancer un peu le jugement sur ces mêmes stats.

 

A titre de comparaison, je préfère clairement sa saison à 46 buts en Liga, en 2012. Ne serait-ce que pour la "qualité" des buts en question. Même sur la saison en générale, il me faisait plus rêver. Ses pralines, ses CF (son doublé face à l'Atletico où il tue Courtois ET sur un maître coup-franc, et sur une frappe Ronaldesque), ses dribbles, son but décisif au Nou Camp avec le fameux "Calma, calma" etc...

 

Sur la saison 2014-2015, c'est vraiment sur son jeu de tête qu'il a été énorme, bien que ça ne soit pas nouveau, il a toujours été redoutable dans le jeu aérien. Mais aucun de ses buts ne m'aura collé sur le c**. Allez, le but en poule face à Liverpool vaut quand même son pesant de cacahuète. Mais à côté de ça, je ne me suis jamais autant emmerdé à le regarder jouer pendant les matches.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier aussi, pour revenir sur le débat entre macleod et axelou, que Ronaldo a eut un compère d attaque " Benzema" de qualité moindre à mes yeux que Messi, qui a eut Ronaldinho, etoo, Zlatan, Neymar et saurez... Entre autre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier aussi, pour revenir sur le débat entre macleod et axelou, que Ronaldo a eut un compère d attaque " Benzema" de qualité moindre à mes yeux que Messi, qui a eut Ronaldinho, etoo, Zlatan, Neymar et saurez... Entre autre..

 

Ouai enfin, à l'époque où Messi jouait avec Ronaldinho et Eto'o, Ronaldo cotoyait Rooney et Tevez, que tu as oublié de citer ^^.

Et puis franchement, on ne va pas plaindre Ronaldo sur les coéquipiers qu'il a eu, que ce soit à MU ou au Real, il a toujours été très très bien entouré.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf au Portugal ... Là y a pas photo ^^

 

Mais en ce qui concerne Messi et Ronaldinho ... Le Brésilien a commencé à sombrer dés l'arrivée de Messi en équipe première ^^ On ne les a jamais vu ensemble avec un bon niveau ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, si on parle de la sélection, on est d'accord.

Encore que je trouve qu'avec le Portugal, il a un vrai côté leader qu'il n'a clairement pas au Real où il se comporte vraiment comme une starlette. Au Portugal, il n'y a vraiment que lui qui arrive à sonner la révolte, et c'est clairement le joueur le plus fiable de l'équipe depuis près de 10 ans.

 

Mais comme les joueurs cités n'était "que" des partenaires de Messi en club, j'ai quand même juger bon de rappeller que Ronaldo aussi n'a jouer que dans de grosses équipes.

 

Et pas que pour ses compères en attaque.

Messi a eu Valdes, Ronaldo Van der Sar et Casillas.

Messi a eu Pique, Puyol et Mascherano, Ronaldo a eu Vidic-Ferdinand, Pepe-Ramos

Messi a eu Xavi-Iniesta, Ronaldo a eu Scholes-Carrick, Alonso-Modric

 

Enfin voilà, on ne va pas commencer à chercher d'excuses à CR7 sur ça quand même, rassurez-moi ^^.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oiu, mais non... je parlais de championnat uniquement.

/////

 

J'ai regardé le film Ronaldo... ca manque quand même de Manchester.

Sinon c'est assez bien dans l'ensemble :)

 

Ce qui est ironique puisque les médias rapportent que lors de la première de son film à Londres, il y avait beaucoup de personnalités de MU, et aucune marquante côté Real.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Where is Cristiano Ronaldo sur la triple photo?

 

http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Ces-phenomenes-devenus-des-cracks/608892

 

lequipe.fr site honteux de footix pour les sportifs de bas étage.

 

Faut pas non plus être parano, mon petit OGS ^^.

De plus, il fait quand même partie de l'article en question, ce n'est vraiment pas un drame qu'il ne soit pas sur la photo principale de l'article.

 

Après, tu me dira ce que tu en penses, mais je me demande si ça ne vient pas du fait qu'à ce moment, il jouait au Sporting. L'article parle des stars d'aujourd'hui, de où elles étaient à 13 ans.

 

A 16 ans, Fabregas était à Arsenal, Messi à Barcelone, deux clubs de l'élite européenne. Neymar était à Santos, club légendaire en Amérique du Sud mais aussi avec une renommée internationale importante. Le Sporting, c'est quand même un bon cran en dessous de ces clubs, à tout les niveaux. Ca ne veut pas dire que Ronaldo a moins de talent qu'un autre (surtout si on le met en comparaison avec Fabregas), juste qu'il a franchi le seuil d'un gros club un peu plus tard. Sur la photo en tête d'article, on a trois gamins de 16 ans portant le maillots de sacrés gros clubs, et c'est de ça que traite l'article. Avoir Ronaldo et son maillot du Sporting à côté de Arsenal, Barcelone et Santos, c'est peut-être un peu moins "prestigieux".

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faut pas non plus être parano, mon petit OGS ^^.

De plus, il fait quand même partie de l'article en question, ce n'est vraiment pas un drame qu'il ne soit pas sur la photo principale de l'article.

 

Après, tu me dira ce que tu en penses, mais je me demande si ça ne vient pas du fait qu'à ce moment, il jouait au Sporting. L'article parle des stars d'aujourd'hui, de où elles étaient à 13 ans.

 

A 16 ans, Fabregas était à Arsenal, Messi à Barcelone, deux clubs de l'élite européenne. Neymar était à Santos, club légendaire en Amérique du Sud mais aussi avec une renommée internationale importante. Le Sporting, c'est quand même un bon cran en dessous de ces clubs, à tout les niveaux. Ca ne veut pas dire que Ronaldo a moins de talent qu'un autre (surtout si on le met en comparaison avec Fabregas), juste qu'il a franchi le seuil d'un gros club un peu plus tard. Sur la photo en tête d'article, on a trois gamins de 16 ans portant le maillots de sacrés gros clubs, et c'est de ça que traite l'article. Avoir Ronaldo et son maillot du Sporting à côté de Arsenal, Barcelone et Santos, c'est peut-être un peu moins "prestigieux".

Faut pas être con surtout et voir leur cible, il n'y a aucune paranoïa là-dedans "toi petit" si tu veux moi pas. C'est d'une honte logique surtout pour mettre un Fabregas.... C'est un HS propagandiste c'est ça LA vérité et ton discours pour ceux qui doivent se taire devant les tricheries latines ne marchent pas sur moi.

 

Ils en parlent dans leur article ;) Fabregas n'a rien à voir à la base avec Arsenal et Messi l'argentin avec barcelone non plus tout comme Ronaldo n'avait rien à voir avec United à la base....

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article parle juste de joueurs important en Europe aujourd'hui, et sur là où ils étaient à 16-17 ans, c'est tout.

Y voir une campagne anti-Ronaldo juste parce qu'il n'est pas sur la photo principale, faut vraiment être au taquet. D'autant plus que Ronaldo est bel et bien cité dans l'article, c'est pas comme si il avait été "oublié".

 

Enfin...

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 79 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Récemment sur cette page   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...