Aller au contenu

Les joueurs et entraineurs qui ont révolutionné le football


Doraibu
 Partager

Messages recommandés

Le football a au cours des années et décennies connu plusieurs évolutions et révolutions. Les joueurs, entraineurs, ont en partie était la cause de cet état de fait.

Les dispositifs, le jeu, les consignes, la façon de se comporter dans un rectangle vert.

 

Qui d'après vous, ont été les éléments et vecteurs principaux de ces révolutions?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers noms qui me viennent a l'esprit en évoquant les évolutions et révolutions du foot sont Rinus Michel et Johan Cruyff avec le "football total" de l'Ajax et des Pays Bas dans les années 70-80. Un style de jeu où la rigidité du poste n'avais plus cour, où chaques joueurs doivent être capables d'attaquer et de défendre avec la même efficacité, bref un football beau a voir :

 

https://buzzles.org/2012/12/15/football-total-le-beau-jeu-est-de-retour/

 

 

Juste derrière viens Arrigo Sacchi et les années dorées du Milan AC qui, dans un style beaucoup moins flamboyant et beaucoup plus rigide tactiquement avec son concept de zones prédéfinies pour chaque postes même offensifs , à laisser son empreinte sur le football Italien de l'époque :

 

http://www.cahiersdufootball.net/article-la-revolution-milanaise-d-arrigo-sacchi-2709

  • J'aime 2

684835grunge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franz Beckenbauer.

 

 

 

http://www.football-the-story.com/franz-beckenbauer

 

Il a à mon sens été l'un des tous premiers joueurs à pouvoir dicter le jeu, depuis une position reculée sur le terrain.

Sa fonction du milieu relayeur-organisateur a été vraiment révolutionnaire à l'époque, en gérant le tempo de la rencontre, en effectuant des incursions, des coursées pleine axe pour partir à l'assaut du but adverse. Tout en étant avant tout un formidable joueur d'équipe, de pouvoir défendre, mener ses hommes, mener le collectif de son équipe, et être très à son avantage dans son répertoire de passe (ouverture en extérieur du pied notamment). L'un des joueurs les plus intelligents qu'ait connu le ballon rond. Son évolution pour jouer finalement dans le poste de libéro et l'un de ses faits marquants.

 

Je pense qu'il est également l'initiateur des BOX-TO-BOX. D'ailleurs Matthaus qui était considéré comme son apprenti, a été l'un des premiers à reprendre son jeu et son évolution de carrière avec les prestations qu'on lui connait.

 

  • J'aime 1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce joueur a permis l'explosion du poste, et l’émergence des arrières gauches offensifs. Beaucoup de latérales gauche d’aujourd’hui ont pour idoles Roberto Carlos.

Je ne sais pas si c'est le premier arrière gauche aussi offensif, mais c'est celui qui a popularisé ce style ça c'est une certitude.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis il faut noter que c'est lui qui initialement pratiquait le tricks qui sert à éliminer avec la jambe d'appuie, que Cristiano Ronaldo utilisait beaucoup du temps de Manchester :)

Mais le plus important est qu'il à mon sens, rendu redoutable le Real Madrid et le Brésil de part son imprévisibilité, le Real se servait beaucoup de son apport sur le côté gauche où il était à mi chemin entre l’arrière gauche et le milieu gauche donc difficile à cerner. Il pouvait débouler à tout moment avec son explosivité. Le Bresil en 2002 a carrément favorisé son système à l'avantage de R.Carlos et Cafu et ça s'est avéré payant.

 

un 5-3-2 où les deux latéraux apportaient le danger sur leurs couloirs respectifs.

 

Son style de coup franc a été plusieurs fois analysé par les scientifiques et spécialistes.

 

Après est-ce-vraiment lui qui a révolutionné le poste? Faut voir :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...