Aller au contenu

Le jeu pratiqué par l'équipe


Charlie

Messages recommandés

Attendons de voir déjà si ça va bouger en janvier, et le retour des blessés. Rendez-vous dans un mois Charlie ;)

  • J'aime 1

"Oh, Monsieur et maître, la misère est grande. Les fantômes que j'ai conjurés, je ne vais plus pouvoir m'en dépêtrer"

 

Goethe.

 

795fadadjw1ds2wic2tq2g.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la seconde partie de saison, comment voyez-vous les choses ? Niveau jeu, composition, solution alternative, etc ?

 

--------------------De Gea

-------Jones-----Carrick------Rojo

Valencia-------------------------------Shaw

----------Rooney-----------Fellaini

----------------------Mata

--------Van Persie------Di Maria

 

subs: lidegaard Rafael Smalling Blind Herrera Januzaj Wilson

 

Perso je crois que ça va être plus ou moins ça le plan de Van Gaal sur la deuxième partie de saison avec qqe petites interrogations :

 

Rafael ou Valencia ?

Young ou Shaw ?

Jones ou Smalling ?

Blind ou Fellaini ?

Mata ou Di Maria au milieu ?

 

les blessures vont certainement se charger de répondre à ces questions ...

 

 

En terme de jeu, je nous vois comme en cette deuxièmes partie de première partie de saison : un excellent potentiel offensif et d'énormes carences défensives, je nous vois faire un bilan du style : 12 V 5 N 2 D

 

 

 

Perso je préférerais une défense à 4 et voir ça :

 

-------------------------De Gea

Rafael-------Jones-------------Rojo-------Shaw

--------------------------Carrick

-------------Rooney---------------Di Maria

----------------------------Mata

---------Van Persie----------------Falcao

Modifié par frenchy4
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The True Redevil

Moi j'attend qu'on est enfin un 11 de départ pour me prononcer, si un jour le marabou responsable de nos blessures décide d'aller pourrir un autre club..

 

Mais c'est clair qu'en ce moment c'est ridicule.

Le 3-5-2 est une vaste blague qui nous paralyse complétement. Je dis pas que c'est un mauvais système, mais pour qu'il y est du jeu avec, faut des joueurs dynamique, capables de jouer un football rapide, en accélération et en une touche de balle.

Nous on est coincé avec Young, Mata, Rooney, Valencia, à savoir des joueurs qui tiennent leur position coute que coute, avec comme seule et unique solution la passe latérale.

 

Donc ducoup, le 3-5-2 avec des joueurs comme les nôtres, ça devient vite la guerre des tranchées...

Mais bon apparemment, Gros Louis ça le dérange pas de voir la reconstitution historique de Verdun à chaque match, sauf que cette fois ci, c'est les supportes mancunien qui se font tués d'ennui.

 

Ca le dérange pas surtout parce qu'on avait des résultat, chanceux, à l'arrache, et grace à David. 6 purges et 6 victoires. Mais bien sur faut que ça s'arrete à un moment, et ça a été le cas à Villa.

 

Ducoup je suis impatient de voir ce que va décider gros Louis pour la prochaine rencontre. Entre un jeu plus dynamique, imprévisible, ou un 3-5-2 statique, en priant pour que la chance et la sur-efficacité revienne de notre coté..

 

A long terme, comme j'ai dit, j'attend le retour des blessés. Du point de vue de l'animation offensive, et de l'assise défensive, c'est quand meme autre chose Shaw et Rafael que Young et Valencia.

De meme, le retour de Rojo et Blind sont en capacités de changer notre jeu bien trop stéréotypé à l'heure actuelle. A voir aussi ce que France Gaal veut faire de Janu, j'éspére qu'il est encore impliqué dans ses plans, car si il y a bien un joueur qui nous ferait du bien dans l'animation et l'imprésivilibilité (?), c'est bien lui. Si Di nobrain Maria pouvait retrouver son niveau de début de saison aussi...

 

Enfin bref, tant qu'on aura pas un 11 fixe, avec un nombre de blessé minimum, on ne pourra pas vraiment voir la philosophy de Platon van Gaal, donc je lui laisse le bénéfice du doute.

Cela n'empéche certainement pas qu'en ce moment, il ne mérite pas son rang de bon entraineur, car voir de telle purge, que ce soit avec une victoire ou non à la fin, on a déja donné l'année derniére.

 

Wait and See, en espérant par trop wait non plus.

 

 

 

--------------------De Gea

-------Jones-----Carrick------Rojo

Valencia-------------------------------Shaw

----------Rooney-----------Fellaini

----------------------Mata

--------Van Persie------Di Maria

 

subs: lidegaard Rafael Smalling Blind Herrera Januzaj Wilson

 

Perso je crois que ça va être plus ou moins ça le plan de Van Gaal sur la deuxième partie de saison avec qqe petites interrogations :

 

Rafael ou Valencia ?

Young ou Shaw ?

Jones ou Smalling ?

Blind ou Fellaini ?

Mata ou Di Maria au milieu ?

 

les blessures vont certainement se charger de répondre à ces questions ...

 

 

En terme de jeu, je nous vois comme en cette deuxièmes partie de première partie de saison : un excellent potentiel offensif et d'énormes carences défensives, je nous vois faire un bilan du style : 12 V 5 N 2 D

 

 

 

Perso je préférerais une défense à 4 et voir ça :

 

-------------------------De Gea

Rafael-------Jones-------------Rojo-------Shaw

--------------------------Carrick

-------------Rooney---------------Di Maria

----------------------------Mata

---------Van Persie----------------Falcao

Van gaal ne jouera pas en 3-5-2 je pense. Il a dit qu'il avait choisi ce système car in n'avait plus de latéraux de formations disponibles dans l'effectifs Shaw et Rafael étant blesses. Maintenant qu'ils sont revenus, je pense que l'on va repasser a une défense a 4

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aimerais que Van Gaal revienne à sa "philosophie" de base qui est le 4-3-3.

 

Lors des éliminatoire de la coupe du monde, les pays bas ont essentiellement joué en 433 c'est uniquement lorsque Strootman c'est blessé gravement qu'il a changé ses plans pour un 352 car le milieu défensif de la Louve était la pièce maitresse de son entre jeu et son système était construit à partir du numéro 6 hollandais.

 

Le passage au 433 nous permettrait de démarrer/construire une phase d'attaque par le centre, accélérer le jeu via les cotés en débordant/dédoublant puis finir dans l'axe.

Di Maria et Januzaj sont pour moi deux ailiers parfait pour jouer dans cette formation : rapides, techniques, créatifs et intelligent dans leur jeu (pour Januzaj au moins). C'est pour moi les deux joueurs les plus talentueux de notre effectif, il est essentiel de les mettre a leur positions préférentielles pour qu'ils puissent exploiter l'ensemble de leur capacités. Meme si Januzaj avait déclaré que sa position favorite était en soutient de l'attaquant, je suis assez d'accord avec David Moyes qui déclarait que ça serait gaché sa faculté d'élimination en 1 contre 1 et sa vitesse balle au pied que de le faire jouer n°10.

 

Rooney semble s'épanouir dans un milieu a 3 je le conserverait à ce poste la (en relayeur gauche), en phase offensive vu l'apport offensif de Wayne et sa faculté à se projeter vers l'avant ça deviendrait presque un 442 ça pourrait être pas mal du tout.

Je sacrifierait Mata au profit d'Ander Herrera qui a un profil plus défensif que notre N°8, pour le placé relayeur droit et apporter plus de stabilité a notre milieu de terrain (post préférentiel du basque). Je laisserai Carrick en sentinelle devant la défense, j'ai rien a rajouté sur Michael qui me fait rêver depuis des années !

 

En attaque je ferait un turn over entre Van Persie et Falcao avec une préférence pour Robin dans les grands matchs cependant.

 

En gros ça donnerait :

 

--------------------------------De Gea-------------------------------------

--Valencia---------Rojo--------------------Blind----------------Shaw------

----------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------Carrick-----------------------------------------------

-----------------Herrera------------------Rooney----------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---Januzaj------------------------------------------------------Di Maria----------

-----------------------------Van Persie-------------------------------------------------

 

 

Cette équipe de tueur a gage lol.

Modifié par dylunited
  • J'aime 3

United Boy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite correction mais Strootman ne jouait pas 6 avec les pays bas. 8 box to box.

Dans ta compo je mettrais Fellaini ou Mata à la place de Herrera qui est notre milieu le "moins" bon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aimerais que Van Gaal revienne à sa "philosophie" de base qui est le 4-3-3.

 

Lors des éliminatoire de la coupe du monde, les pays bas ont essentiellement joué en 433 c'est uniquement lorsque Strootman c'est blessé gravement qu'il a changé ses plans pour un 352 car le milieu défensif de la Louve était la pièce maitresse de son entre jeu et son système était construit à partir du numéro 6 hollandais.

 

Le passage au 433 nous permettrait de démarrer/construire une phase d'attaque par le centre, accélérer le jeu via les cotés en débordant/dédoublant puis finir dans l'axe.

Di Maria et Januzaj sont pour moi deux ailiers parfait pour jouer dans cette formation : rapides, techniques, créatifs et intelligent dans leur jeu (pour Januzaj au moins). C'est pour moi les deux joueurs les plus talentueux de notre effectif, il est essentiel de les mettre a leur positions préférentielles pour qu'ils puissent exploiter l'ensemble de leur capacités. Meme si Januzaj avait déclaré que sa position favorite était en soutient de l'attaquant, je suis assez d'accord avec David Moyes qui déclarait que ça serait gaché sa faculté d'élimination en 1 contre 1 et sa vitesse balle au pied que de le faire jouer n°10.

 

Rooney semble s'épanouir dans un milieu a 3 je le conserverait à ce poste la (en relayeur gauche), en phase offensive vu l'apport offensif de Wayne et sa faculté à se projeter vers l'avant ça deviendrait presque un 442 ça pourrait être pas mal du tout.

Je sacrifierait Mata au profit d'Ander Herrera qui a un profil plus défensif que notre N°8, pour le placé relayeur droit et apporter plus de stabilité a notre milieu de terrain (post préférentiel du basque). Je laisserai Carrick en sentinelle devant la défense, j'ai rien a rajouté sur Michael qui me fait rêver depuis des années !

 

En attaque je ferait un turn over entre Van Persie et Falcao avec une préférence pour Robin dans les grands matchs cependant.

 

En gros ça donnerait :

 

--------------------------------De Gea-------------------------------------

--Valencia---------Rojo--------------------Blind----------------Shaw------

----------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------Carrick-----------------------------------------------

-----------------Herrera------------------Rooney----------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---Januzaj------------------------------------------------------Di Maria----------

-----------------------------Van Persie-------------------------------------------------

 

 

Cette équipe de tueur a gage lol.

C'est pas mal du tout ça !! je changerais 2-3 petits trucs

 

-------------------------De Gea

Valencia--------Carrick---------Rojo-------Shaw

--------------------------Blind

--------------Rooney----------DI Maria

Mata--------------------------------------------Januzaj

----------------------Van Persie

 

Ici je préfère Di Maria à Herrera mais je parle du Di Maria de la saison dernière, celui qui se sacrifiait et qui montrait un pressing affolant, s'ile ne retrouve pas ce type de jeu, je mettrais Fellaini à sa place et Di Maria à la place de Januzaj

 

Avec des cartes à jouer pour : Jones et Smalling en déf, herrera et Fella au milieu et Falcao en attaque

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préférait faire joue l'ange marie sur un coté car ça il est le meilleur passeur de la liga l'an dernier et un bon nombre de ses passes décisives sont venus du coté gauche notamment par par le centre.
Et puis Mata sur un coté j'ai jamais été fan, certain me diront qu'il a évolué a ce poste avec Chelsea mais il ne faut pas oublié qu'a l'époque Chelsea jouait en 4231 avec la ligne de 3 qui permutait sans cess Je ne le considérait pas comme un vrai ailier "de débordement" comme je les aime.

Dans l'absolue l'équipe que tu as mise en place est pour ma part un peu trop offensive, pas sur que l'équilibre de l'équipe soit préservé avec autant de joueur offensif sur le terrain (quoique ça marche bien au réal actuelement)

 

@OLH : Donc c'était De jong qui jouait pur 6.. c'est étonnant avec la roma j'avais le souvenir qui'il jouait numéro 6 devant la défense. Assez étrange de bouleversé son système qui a fonctionné tout du long des qualifications pour un 8 (dont les qualités sont plus courante selon moi qu'un pur n°6 de métier qui est une espèce en voie de disparition)

Herrera n'a encore rien montré de son talent chez nous, c'est un joueur qui fait jouer les autre il saura mettre en valeur les qualités de nos joueurs offensifs ! pourquoi tu lui préférerais Fellaini ? pour sa dimension physique ? En vrai ça dépend du match des des milieux adverses, selon leur profil l'un ou l'autre correspondra mieux.

Modifié par dylunited
  • J'aime 1

United Boy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite correction mais Strootman ne jouait pas 6 avec les pays bas. 8 box to box.

Dans ta compo je mettrais Fellaini ou Mata à la place de Herrera qui est notre milieu le "moins" bon.

 

Le très peu que j'en ai vu au PSV il n'était pas en 6 non plus et avec la Roma que j'ai pas mal suivi non plus.

Tu as raison de le rappeler car on voit souvent cette erreur sur le forum.

140104084257685289.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso je crois que ça va être plus ou moins ça le plan de Van Gaal sur la deuxième partie de saison avec qqe petites interrogations :

 

Rafael ou Valencia ?

Young ou Shaw ?

Jones ou Smalling ?

Blind ou Fellaini ?

Mata ou Di Maria au milieu ?

 

les blessures vont certainement se charger de répondre à ces questions ...

 

Ha ben quel don de voyance.

l'argent ne fait pas le bonheur des pauvres et nique ton football

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà un shout qui résume le jeu pratiqué par l'équipe. Enfin, le jeu... l'esprit

 

"@ BigManUtd : (01 janvier 2015 - 15:33 )dernière action du match et il y a que 3 devant LOL LOOOOL"


c'était sur le corner à la 93... wouhaaa. Belle United que nous avons là, à mentalité

  • J'aime 2

l'argent ne fait pas le bonheur des pauvres et nique ton football

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equipe qui joue sans vitesse, sans dédoublement, aucune folie, pas de frappes de loin bref "on" est tombés bien bas quand même et ce depuis deux trois saisons... Après, je vais sortir une phrase banale, mais le foot c'est pas si compliqué... ... à condition d'avoir des bons joueurs :blush:

Every team has a story but only one is a legend...

 

2qk3sq1jpg.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une équipe qui a une des plus grande possession de balle en Europe, tout en se procurant le moins de situations dangereuses dans le jeu, sacrée philosophie :(

Vivement 2016 !

"Oh, Monsieur et maître, la misère est grande. Les fantômes que j'ai conjurés, je ne vais plus pouvoir m'en dépêtrer"

 

Goethe.

 

795fadadjw1ds2wic2tq2g.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste qu'on a besoin d'espace pour exprimer au mieux notre football mais dès qu'on tombe sur une équipe en place avec des lignes resserrées, on fait tourner le ballon sans arriver à trouver des solutions.

Le hic, c'est que le temps que nos défenseurs prennent la décision de savoir à qui donner le ballon, la défense adverse a déjà fait son replis défensif. Les seul moment ou ça accélère c'est lorsque c'est de géa qui fait la première relance. C'est beaucoup beaucoup trop lent et ça tue toute nos actions.

Si on crée par le surnombre en jouant vite, ça complique encore plus la tâche de nos attaquants qui sont pas des modèles de vivacité donc notre soucis premier ça devrait être d’accélérer le jeu mais le seul qui jouait assez rapidement dans le back four et qui tentait des passes entre les lignes était rojo, smalling , jones et evans n'ont pas la confiance qui leur permet de jouer rapidement, ils ont tellement peur de l'erreur qui limite la prise de risque au maximum.

 

On a aussi besoin de joueurs capables de faire la différence balle au pied et en cela di maria va nous faire du bien. Il faut qu'il arrête avec son 3-5-2 , c'est juste pas productif comme schéma de jeu, tu te prives d'un milieu et tu exploites pas au mieux le jeu sur le coté parce que les joueurs se retrouvent à devoir faire la différence tout seul. En plus pour une équipe qui est forte dans le domaine aérien comme stokes, ils ont juste à renforcer le milieu et mettre juste un joueur sur le coté pour freiner les actions adverses, le reste c'est juste cueillir le ballon.

 

Mais bon... avec tout ses blessés, c'est compliqué de faire vraiment ce que tu veux et t'es obligé de t'adapter. Pas sûr que van gaal le fasse par plaisir.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Carrick a aussi sa part de responsabilité. Il accompagne cette lenteur quand il devrait justement accélérer le jeu. Sa lenteur dans cette configuration ne nous sert pas.

Si les chambres à gaz sont un point de détail, c'est qu'ils nous traiteront tous comme du foutu bétail. Quand leurs porte-flingues se mettent à dégainer, j'entends les talons de Josef Mengele...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme ce sont les intentions.

On jouait vite à Tott, avec du rythme, sans Di Maria ou autres.

C'est la philosophie le probleme. On a su joué vite face à Newcastle puis Tottenham, là on retourne dans nos travers.


 

Mais bon... avec tout ses blessés, c'est compliqué de faire vraiment ce que tu veux et t'es obligé de t'adapter. Pas sûr que van gaal le fasse par plaisir.

 

Totte et Newcastle sont là pour montrer le contraire, je trouve. Van Gaal est fautif, il se borne à faire jouer un style qui ne colle pas avec ces profils là

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste qu'on a besoin d'espace pour exprimer au mieux notre football mais dès qu'on tombe sur une équipe en place avec des lignes resserrées, on fait tourner le ballon sans arriver à trouver des solutions.

Le hic, c'est que le temps que nos défenseurs prennent la décision de savoir à qui donner le ballon, la défense adverse a déjà fait son replis défensif. Les seul moment ou ça accélère c'est lorsque c'est de géa qui fait la première relance. C'est beaucoup beaucoup trop lent et ça tue toute nos actions.

Si on crée par le surnombre en jouant vite, ça complique encore plus la tâche de nos attaquants qui sont pas des modèles de vivacité donc notre soucis premier ça devrait être d’accélérer le jeu mais le seul qui jouait assez rapidement dans le back four et qui tentait des passes entre les lignes était rojo, smalling , jones et evans n'ont pas la confiance qui leur permet de jouer rapidement, ils ont tellement peur de l'erreur qui limite la prise de risque au maximum.

 

On a aussi besoin de joueurs capables de faire la différence balle au pied et en cela di maria va nous faire du bien. Il faut qu'il arrête avec son 3-5-2 , c'est juste pas productif comme schéma de jeu, tu te prives d'un milieu et tu exploites pas au mieux le jeu sur le coté parce que les joueurs se retrouvent à devoir faire la différence tout seul. En plus pour une équipe qui est forte dans le domaine aérien comme stokes, ils ont juste à renforcer le milieu et mettre juste un joueur sur le coté pour freiner les actions adverses, le reste c'est juste cueillir le ballon.

 

Mais bon... avec tout ses blessés, c'est compliqué de faire vraiment ce que tu veux et t'es obligé de t'adapter. Pas sûr que van gaal le fasse par plaisir.

 

 

 

Voila la plus grosse problématique du 352, système qui est fait soit disant pour utilisé au mieux les cotés mais United l'utilise bien mal je trouve. Les joueurs se retrouvent en 1 contre 1 ou 1 contre 2 du coup c'est soit un centre instantanée soit un dribble qui marche 1 fois sur 3..

 

Il n'y a personne pour dédoubler avec le piston de chaque coté, du coup impossible d'apporter le surnombre du coup on est complètement bloqué et on fait que jouer a la babale c'est tellement frustrant a regarder les matchs de United. Le problème vient de Rooney et de Mata, dans le 352 avec un milieu a trois avec une pointe basse (Carrick) c'est nos deux relayeurs qui sont les joueurs LES PLUS IMPORTANTS DU SYSTEME, c'est a eux (Mata coté droit en aidant Young & Rooney coté gauche en aidant Shaw) de venir dédoubler et apporter le surnombre mais il ne le fond pas.

 

La juve sous Conte (avec Vidal et Marchisio) l'utilisait a merveille car justement ces deux joueurs faisait les efforts nécessaires et surtout jouait avec leur tete dans l'idée de faire fonctionner le système pour l'équipe. Un sacrifice que ne font pas Rooney et Mata.

  • J'aime 1

United Boy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme ce sont les intentions.

On jouait vite à Tott, avec du rythme, sans Di Maria ou autres.

C'est la philosophie le probleme. On a su joué vite face à Newcastle puis Tottenham, là on retourne dans nos travers.

 

Totte et Newcastle sont là pour montrer le contraire, je trouve. Van Gaal est fautif, il se borne à faire jouer un style qui ne colle pas avec ces profils là

Entièrement d'accord sur le dernier point, on ne profite pas complètement du profil de nos joueurs qui s'expriment mieux quand il y a de la vitesse dans le jeu.

Par contre, je pense pas que les intentions de départ de van gaal aient été différentes sur ce match, la différence c'est que contre newcastle et tottenham, il y avait des espaces et les deux équipes ne faisaient pas de pressing agressif. En plus ils n'y avait pas de joueurs pour gêner notre relance, particulièrement contre newcastle, ce qui offrait de la tranquillité pour relancer aux défenseurs mais là, stoke était agressif et ont limité les options de relance ce qui rend les choses compliqués quand tu as des joueurs qui jouent comme des joueurs en apprentissage.

 

On a clairement du mal contre les équipes bien en place et on souffre également lorsqu'on est bousculé physiquement. Certains de nos joueurs ont du mal à exister lorsque ça devient très physique et qu'ils ont des joueurs sur le dos.

Il faudrait essayer également de limiter le dechet technique et là ça passe par la titularisation des joueurs les plus techniques et les plus intelligents parce qu'au final, tout passe par le mouvement. Tu déséquilibre une défense en créant des espaces et pour ça il te faut des joueurs techniques et qui savent bouger intelligement sur un terrain.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

ça fait longtemps que j'ai pas posté mais comme l'équipe nous propose enfin quelque chose sur le plan du jeu, ça mérite une petite analyse sur les deux matchs consécutifs (Tottenham et Liverpool).

 

L'équipe a enfin réussi à produire du jeu et à imposer son jeu surtout grâce à une compo qui ressemble à un 4-2-3-1 comme ceci:

 

-------Herrera---------Carrick--------

 

--Mata---------Fellaini--------Young--

 

----------------Rooney------------------

 

Mais qui est en fait est un vrai 4-3-3 comme cela:

 

------------------Carrick----------------

------Herrera------------Fellaini-------

Mata------------------------------Young

------------------Rooney----------------

 

Il semblerait que les joueurs alignés comprennent enfin comment combinés ensemble, défendre ensemble et surtout attaquer ensemble.

 

Bien que notre meilleur prestation a été la première MT comme les Spurs, l'application du schéma tactique a été le plus flagrant contre les scousers notamment en 1ere MT

 

La difficulté réside à se sortir du pressing intense de l'adversaire dans les premières minutes pour mettre en place les phases de possession ce que l'équipe a très bien fait ce dimanche.

 

Pour cela Van Gaal a réussi a créer des jeux en triangles grâce a ce 4-3-3. On voit clairement 3 triangles se former dans le jeu.

 

Le premier étant le triangle défensif composé de Jones Smalling et Carrick, destiné à se sortir du pressing et orienter le jeu. Ainsi l'axe de la défense a, en plus des solutions latérales constamment utilisés juqu'a maintenant, trouver le moyen de faire tourner le ballon avec Carrick pour se sortir du pressing.

 

Ensuite il y a un triangle à gauche et un triangle à droite.

Le triangle à gauche composé de Blind Fellaini Young et le triangle à droite composé de Valencia Herrera Mata.

 

Lors des deux derniers matchs on a clairement vu l'équipe proposer constamment des solutions au porteur du ballon car pour une fois les joueurs comprennent bien les déplacements des uns et des autres.

 

A gauche, Fellaini Young et Blind on constamment déstabiliser l'adversaire car ils se cherchaient en permanence dans l'espace par une succession de jeu court.

 

Idem à droite entre Valencia, Herrera et Mata, le fait que ces 3 là se cherchent dans de petits espaces à systematiquement pris de vitesse l'adversaire dans sa quête de récupération.

 

En revanche, lors de ces deux matchs, on a vu aussi que dès que les joueurs ont fait preuve de suffisance, ou que la fatigue s'est faite ressentir, le jeu n'étant plus aussi fluide car elle nécessite beaucoup de justesse technique, notamment dans le précision des passes.

 

Les deux 2ème MT en témoingnent, dès que ces triangles ratent des passes on se retrouve vite à courir après le ballon et à avoir beacoup de difficultés à reformer ces petits groupes de joueurs pour faire courrir l'adversaire.

 

Enfin on a vu un Rooney un peu seul contre lIverpool, car de fait, il se retrouve exclu des ces jeux en triangles, et sert plus de point de fixation au coeur de la défense.

 

Pour finir, pour que ce petit jeu fonctionne, il est indipensable que Rooney profite des ces décalages créer par les triangles.

Mata en est l'illustration parfaite sur ce doublé, l'enchaînement de passes est venu à chaque fois de la gauche, puis une fois le décalage créer, Mata est partit dans le dos de la défense pour marquer depuis la droite. Young pour sa part n'est jamais rentrer dans la surface pour profiter des décalages du triangles à droite. Je trouve pour autant que Young a fait un super match, mais pour qu'un 4-3-3 comme celui ci fonctionne, les 2 ailiers doivent parfois rentrer dans l'axe pour finir les actions avec le n°9.

  • J'aime 2

12040302012382058.png

« Leave me alone! I know what i'm doing! » Kimi Raikkonen

-C'est un petit pois pour le foot-ball, un grand pour Manchester ^_^-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

La guerre du milieu : Le cerveau, le bouclier et l'agent :

 

 

Le premier souci de LVG sera de trouver un milieu stable physiquement et cohérent tactiquement.

 

Ce qui est bien cette saison, c'est qu'on a un second cerveau au milieu de terrain en plus de Carrick que je ne vous ferai pas l'affront de le citer. Les deux n'ont pas le même profil mais ont la même caractéristique principale : Ils ont tous les deux la capacité rare d'organiser le milieu de terrain et d'orienter le jeu afin de créer le décalage. Ils sont nos deux meneurs de jeu. En cas de cataclysme et que les deux sont à l’infirmerie, Tonton papa est le sélectionneur de l'équipe de mon état nation propriétaire, les suppléera, j'ai nommé Blind.

 

Nos deux cerveaux sont malheureusement sujets aux blessures ces dernières années. LVG tentera alors, du moins je l'espère de faire un turn-over entre les deux, pour qu'ils ne tirent pas trop sur la corde.

 

Morgan a les compétences qui nous manquaient ces dernières années pour assurer une stabilité défensive de par sa capacité à récupérer la balle et son pressing intelligent. Pour moi il part titulaire. Bastian pourra aussi le remplacer en cas de blessure.

 

Pour l'instant, on a parlé du cerveau et du bouclier, il ne manque plus que le joueur qui aura pour mission de concrétiser le décalage crée par le premier, et soutenir l'attaque : Ici on a le choix entre Herrera, Mata, voir même Schweinsteiger.

 

Le recrutement de Schweinsteiger est le plus intelligent qu'on pouvait faire. Un joueur plus complet que lui n'existe quasiment pas sur le marché.

 

Un autre joueur qui pourra se montrer utile dans certaines circonstances particulières, ça sera Fellaini, mais on ne peut aucunement mettre au point une tactique de jeu ambitieuse sur le long terme où ce dernier sera un acteur principal.

 

------------Schneiderlin(Schweinsteiger)---------Carrick/Schweinsteiger(Blind)-----

 

-----------------------------------Herrera (Mata, Schweinsteiger,.....Rooney)-------------------------------

Modifié par redice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • J'aime 2

red devils jusqu'à la mort

 

"Mon rêve, c'était d'éviter la sortie du gardien, de m'arrêter juste avant la ligne de but, de me mettre à quatre pattes et de pousser le ballon de la tête dans le but. J'ai failli le faire contre Benfica en finale de la Coupe d'Europe 1968. J'avais dribblé le gardien mais, au dernier moment, je me suis dégonflé. J'ai eu peur que le coach fasse une crise cardiaque !"

George Best.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'aimerais bien voir Ander à la place de Depay dans l'axe et Depay à la place de Young. Mais bon on a peut être trop souvent tendance à penser uniquement à l'aspect offensif d'un dispositif.

Dans l'axe, on pourrait mettre Mata, ce serait surement très bien en phase offensive, mais Mata ne ferait jamais le travail défensif de Depay.

Van Gaal a l'air de privilégier le football total. L'arrivée probable de Pedro en témoigne. Chaque joueur doit être efficace en attaque et en défense. Je trouve ça bien car il y a plus de cohésion dans l'équipe et les joueurs pressent ensemble et intelligemment. J'ai bien peur d'ailleurs que Mata n'en fasse les frais, comme ce fut le cas à Chelsea) car il a quand même de grosse carences sur le plan défensif.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...