Aller au contenu

Le jeu pratiqué par l'équipe


Charlie

Messages recommandés

Je remets cette citation de G. Neville qui est à mon avis éclairante :

 

 

 

En août dernier,Gary Neville avait d'ailleurs annoncé la couleur sur un plateau télévisé : "si vous parlez de changer le jeu de Manchester United, qui repose sur ses joueurs excentrés, vous parlez de déplacer des montagnes."

 

Sortir du 4-4-2 avec deux ailiers qui prennent la largeur demande grosso modo de faire partir : Young, Nani, Valencia et Zaha pour faire arriver autant de milieux axiaux...

Ca paraît en effet peu probable...

 

J'avais regardé l'extrait TV où Neville avait fait cette déclaration. Il explique la difficulté aussi par un système de formation tourné vers cette logique et une culture du club qui date de long temps...

Take me home, United Road !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, Moyes n'a jamais tenté autre chose qu'un 4-4-2 ou 4-4-1-1 que ce soit à Everton ou depuis qu'il est ici.

 

Neville dit qu'on joue de cette manière depuis 60, 70 ans et ca fait partie de notre ADN mais les ailiers de l'époque étaient vraiment bons. Young n'a pas le niveau pour être titulaire dans un autre top club, Valencia que j'aime bien est très actif dans le couloir mais ne sait que pousser la balle et centrer comme un bourrin et Nani est trop irrégulier. Zaha on ne sait pas vraiment ce qu'il vaut (même avec la fille de Moyes).

 

Pourtant on a des joueurs comme Mata, Januzaj et Kagawa qui nous permettraient de faire évoluer notre animation offensive aux cotés de RVP et Rooney et le rendre moins stéréotypé. Or, depuis que Mata est arrivé, Kagawa regarde le match dans un pub, Januzaj teste les sièges du banc et Mata est exilé sur le côté.

Bien sur, ces trois cités ne joueraient pas forcément ensemble à chaque match et l'un des ailiers pourrait rentrer en cours de jeu ou être titulaire pour apporter d'autres solutions.

 

J'étais excité par l'arrivée de Mata en pensant que l'on innoverait dans notre jeu et qu'il serait le lien entre nos milieux et les attaquants mais on a jamais autant centré depuis des années que contre Fulham...

 

Si Fergie a choisi Moyes, c'est parce qu'il est sur qu'il ne changera pas de système de jeu et c'est désolant car Moyes n'a pas l'aura de Fergie pour tirer le meilleur de ses joueurs.

van_nistelrooy_by_lapostrophx-d3b77kt.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooney et Carrick sont-ils paradoxalement l'une des sources de la problématique United ? :

 

Ces dernières années, on imagine mal comment on aurait pu glaner des titres sans ces deux joueurs. Mais dés la saison dernières voir même avant, des questions commencèrent à surgir sur leur impact tactique.

 

Ces deux joueurs ont évolué quasiment que dans un 4-4-2. Ils ont été associé à plusieurs profils de joueurs. Mais tous les deux posent la problématique suivante :

 

En sachant qu'on est dans une période de transition, de construction. On est à la recherche de la bonne formule, de l'équipe la plus cohérente, la plus complémentaire. Il est claire que dans une période de tâtonnement comme celle ci, il faut avoir l'équipe la plus flexible, la plus plastique que possible. Ces deux joueurs ne limitent-il pas cette flexibilité de par leurs profils respectifs ?

 

Carrick : A la base c'est un milieu relayeur voir offensif de métier. Il a été utilisé au début par Sir Alex comme Box to Box, devant un autre box to box mais plus récupérateur(travailleur) en la personne de Hargreaves, puis de Fletcher. Ça a donné des résultats plus où moins concluant, tout en sachant qu'a cette époque United avait la meilleur défense et l'attaque la plus flexible en Europe.

 

Après la blessure de Fletcher, la dégénérescence de la défense et le départ de joueurs offensives de classe mondiale dont l'un des meilleurs joueurs de la planète ( Tevez -Ronaldo - Berbatov ), Carrick devient un cadre malgré lui et n'eut plus de partenaire stable jusqu'à l’avènement de Cleverley. Cette paire là, collectivement parlant ne marqua pas les esprits. Malgré tout Carrick a réussi à proposer une performance individuel digne des plus grand joueur de la planète à son poste lors de la dernière saison de Sir Alex. Toute fois,cette performance individuelle n’effaça nullement l'image d'un milieu de terrain instable. Cette instabilité était le résultat pour beaucoup d'une carence certaine dans le secteur de la récupération, pour d'autres c'était surtout une faiblesse dans la créativité.

 

Mais Il suffit de se rappeler que notre milieu a été beaucoup plus stable avec un milieu plus récupérateur. Donc c'est bien un problème dans la récupération.

 

Carrick n'a jamais été récupérateur, il a toujours eu un Hargreaves ou un Fletcher, parfois même un Park ou un Rooney pour le libérer de cette tache.

On constate donc, que si United et ceci dans l'optique d'un schéma en 4-4-2, veut continuer de compter sur les service de Carrick est dans l'obligation de l'associer à un milieu au même profil qu'un Hargreaves ou un Fletcher. Ceci par contre, limite la flexibilité de l'équipe et la rend dépendante d'un seul système de jeu.

 

En sachant que Carrick ne représente plus l'avenir de United, serait-il raisonnable de construire notre milieu de terrain en fonction de lui ? N'était-il pas plus sage dans cette période de transition de compter sur des joueurs plus complets et moins liés à un système de jeu particulier ?

 

Rooney : le problématique de Rooney est à l'opposé de celle de Carrick. Elle se situe dans le fait qu'il est quant à lui très polyvalent. Dans l'absolu ce n'est pas du tout un problème, c'est une caractéristique indispensable dans une équipe en reconstruction. Mais ceci sans compter sur la volonté du joueur en lui même. Ce dernier ne veut apparemment plus être un pion sous les ordres du manager. Il veut avoir un siège stable au front de l'attaque. On peut très bien le comprendre, mais ceci a pour effet de lier les mains du manager. Et c'est là où on comprend l'attitude de Sir Alex. Ce n'est pas au joueur de décider comment évoluer sur le terrain mais c'est au coach de lui dicter ses missions.

 

Une autre question qui se pose à nous : Rooney est-il un leader fédérateur qui fédère les joueurs autour de lui ? Où est-il un leader "dictateur" qui s'impose aux autres ? Où est-il tout simplement pas du tout un leader ?

 

Je ne traite pas la question de son salaire et de ses conséquences sur le club. Ceci a été déjà traiter maintes fois.

 

Rooney amène-t-il plus de problèmes que solutions pour le club dans cette période de transition ? Peut-on réellement construire une attaque efficace et flexible autour de lui ? Est-il le leader que United a besoin dans cette période critique ?

Modifié par redice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars je pense que ce topic on peut le fermer pour le reste de la saison ( au moins ) !!! Il n'est d'aucune utilité car du jeu, l'équipe n'en pratique absolument pas, autant évité de se faire du mal en espérant...

De la naissance aux enfers je serai mon propre guide et mon seul juge...

byMarshall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Arrivée au moment de noël à mi-saison, il était clair que notre système ne fonctionnait pas et qu'on se faisait bouger au mieux, bouffer au pire au milieu de terrain par toutes les équipes. Ce manque de solidité dans l'entre-jeu laisse notre défense à l'abandon (y'a pas besoin de ça quand on voit le triste niveau de certains), et ne permet pas de mettre en place un projet de jeu offensif solide.

 

Le milieu de terrain est le coeur du jeu, en étant solide dans ce secteur on peut voyager et faire du foot champagne, sinon on est obligé d'attendre un exploit de notre gardien, ou d'un de nos attaquants.

 

La saison dernière le milieu à surnager en grande partie grâce à Carrick qui a fait une saison de top niveau, et grâce à RVP qui marchait sur l'eau, mais on avait déjà cette faiblesse visible de tous au milieu de terrain.

 

La priorité était de renforcer ce secteur, mais on s'est cassé les dents sur de mauvaises cibles, et on s'est rabattu au dernier moment sur Fellaini qui passe un peu pour une roue de secours (pas top pour sa confiance).

Je pense qu'il y avait moyen de trouver chaussures à nos pieds sans faire sauter la banque, il fallait être intelligent (genre Vidal à la Juve pour 12M), on a bien des scouts grâcement payé, non ?

 

Donc à mi-saison on aurait du prendre des décisions fortes et passer à 3 et garder ce système sur la durée pour prendre confiance (elle a complètement disparu du club, il faudrait un avis de recherche au passage) et instauré des automatismes, et rééquilibré notre bloc équipe.

Ca aurait peut-être bafouillé au début, mais il fallait passer à ce système (tous les gros à de très rares exceptions évoluent ainsi), afin de voir des jours meilleurs.

 

Au lieu de celà on tatonne de rencontres en rencontres, on ne voit plus de jeu, notre défense est ridicule car à l'abandon. Et hier on met pratiquement ce milieu à 3 pour la première fois (super pour les automatismes :D). Ce qui m'énerve on l'abandonne au bout de 20 mn qui certes étaient très mauvaises, mais on aura pas vu mieux pour ne pas dire pire par la suite.

 

On est capable d'être plus réactif en 20 mn que sur les 3/4 de la saison ça me désole.

 

Mais bon sang la saison est terminée qu'on essaie de changer radicalement notre système qu'on tente qqchose sur la durée si on veut voir autre chose, pas sur 20 mn :(

 

Il nous faut retrouver un minimum de confiance avec un système stable, il sera temps dans le futur d'y apporter les petites retouches nécessaires pour surprendre l'adversaire.

 

Si on peut pas faire un minimum de jeu avec les Carrick, Fletcher, Cleverley, Mata, Kagawa, Rooney, Adnan and coe c'est à désespérer.

 

J'étais pour laisser encore un peu de temps à Moyes jusqu'en début de saison prochaine, mais là s'il ne peut pas être réactif, et prendre un minimum de risques ainsi que des décisions fortes d'ici la fin de saison (je le répète il n'y a plus rien à perdre et à jouer à moins d'un miracle), il faudra prendre la décision qu'il faut.

 

Cette fin de saison en roue libre doit servir de laboratoire pour notre futur, si Moyes n'a pas les couilles de le faire cio !!!

  • J'aime 3

"Oh, Monsieur et maître, la misère est grande. Les fantômes que j'ai conjurés, je ne vais plus pouvoir m'en dépêtrer"

 

Goethe.

 

795fadadjw1ds2wic2tq2g.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivée au moment de noël à mi-saison, il était clair que notre système ne fonctionnait pas et qu'on se faisait bouger au mieux, bouffer au pire au milieu de terrain par toutes les équipes. Ce manque de solidité dans l'entre-jeu laisse notre défense à l'abandon (y'a pas besoin de ça quand on voit le triste niveau de certains), et ne permet pas de mettre en place un projet de jeu offensif solide.

 

Le milieu de terrain est le coeur du jeu, en étant solide dans ce secteur on peut voyager et faire du foot champagne, sinon on est obligé d'attendre un exploit de notre gardien, ou d'un de nos attaquants.

 

La saison dernière le milieu à surnager en grande partie grâce à Carrick qui a fait une saison de top niveau, et grâce à RVP qui marchait sur l'eau, mais on avait déjà cette faiblesse visible de tous au milieu de terrain.

 

La priorité était de renforcer ce secteur, mais on s'est cassé les dents sur de mauvaises cibles, et on s'est rabattu au dernier moment sur Fellaini qui passe un peu pour une roue de secours (pas top pour sa confiance).

Je pense qu'il y avait moyen de trouver chaussures à nos pieds sans faire sauter la banque, il fallait être intelligent (genre Vidal à la Juve pour 12M), on a bien des scouts grâcement payé, non ?

 

Donc à mi-saison on aurait du prendre des décisions fortes et passer à 3 et garder ce système sur la durée pour prendre confiance (elle a complètement disparu du club, il faudrait un avis de recherche au passage) et instauré des automatismes, et rééquilibré notre bloc équipe.

Ca aurait peut-être bafouillé au début, mais il fallait passer à ce système (tous les gros à de très rares exceptions évoluent ainsi), afin de voir des jours meilleurs.

 

Au lieu de celà on tatonne de rencontres en rencontres, on ne voit plus de jeu, notre défense est ridicule car à l'abandon. Et hier on met pratiquement ce milieu à 3 pour la première fois (super pour les automatismes :D). Ce qui m'énerve on l'abandonne au bout de 20 mn qui certes étaient très mauvaises, mais on aura pas vu mieux pour ne pas dire pire par la suite.

 

On est capable d'être plus réactif en 20 mn que sur les 3/4 de la saison ça me désole.

 

Mais bon sang la saison est terminée qu'on essaie de changer radicalement notre système qu'on tente qqchose sur la durée si on veut voir autre chose, pas sur 20 mn :(

 

Il nous faut retrouver un minimum de confiance avec un système stable, il sera temps dans le futur d'y apporter les petites retouches nécessaires pour surprendre l'adversaire.

 

Si on peut pas faire un minimum de jeu avec les Carrick, Fletcher, Cleverley, Mata, Kagawa, Rooney, Adnan and coe c'est à désespérer.

 

J'étais pour laisser encore un peu de temps à Moyes jusqu'en début de saison prochaine, mais là s'il ne peut pas être réactif, et prendre un minimum de risques ainsi que des décisions fortes d'ici la fin de saison (je le répète il n'y a plus rien à perdre et à jouer à moins d'un miracle), il faudra prendre la décision qu'il faut.

 

Cette fin de saison en roue libre doit servir de laboratoire pour notre futur, si Moyes n'a pas les couilles de le faire cio !!!

 

Hier soir, l'idée du 433 était bonne. Face à Yaya et Fernandinho, il fallait mettre un milieu supplémentaire dans l'entrejeu afin de gratter un maximum de seconds ballons.

 

On ne joue désormais plus que des oppositions "moyennes" en championnat : Villa, Newcastle, Everton, Norwich, Sunderland, Hull et Southampton.

Comme le dit pj, si l'on veut tester des schémas, c'est maintenant ou jamais.

 

Mais au-delà de la formation tactique, c'est surtout l'animation de l'équipe qui me dérange.

On peut parler de 433, de 4231, de 442, etc. mais j'pense pas que ce soit le propos. C'est vraiment une question d'animation. Tout est à repenser.

 

Le pressing n'est pas bon. Ça, ça fait un moment qu'on le voit. Notre pressing est inefficace, qu'il s'agisse des attaquants ou des milieux.

 

Les déplacements de nos joueurs en phase de possession ne sont pas bons. J'comprends pas comment Moyes ne peut pas le voir.

Le porteur n'a vraiment aucun soutien. Il n'y a aucun mouvement autour de lui, chacun occupe la zone qu'il s'est vu attribuer et on attend que le porteur du ballon fasse la diff'.

On ne jouait pas particulièrement bien sous Ferguson mais, au moins, on voyait des séquences intéressantes avec beaucoup de mouvements.

Là, c'est vraiment le néant.

 

Il suffit de voir le comportement de certains joueurs.

Par exemple, hier soir, j'ai vu plusieurs fois Kagawa faire de très bons mouvements dans l'axe afin de proposer des solutions à nos milieux, puis il décalait vers la droite pour Valencia. Mais plutôt que d'apporter son soutien sur le couloir droit, il fonçait directement vers la boite pour faire le surnombre (alors qu'il y a déjà deux joueurs dans la surface). Inutile.

 

Nous avons exactement les joueurs qu'il faut pour jouer un football attrayant mais on se cantonne à des schémas basiques.

Franchement, c'est à se demander ce qu'ils foutent à l'entrainement. J'me demande vraiment comment est-ce qu'on prépare nos joueurs sous Moyes.

 

On est à la fin du mois de mars et on ne sait toujours pas où est-ce que Moyes veut aller. C'est incroyable.

Et l'excuse "il faut le laisser faire son mercato cet été", elle est bidon. Il a largement de quoi faire quelque chose de cohérent avec l'effectif actuel.

Simplement, il n'a ni le courage de faire des choix forts en se séparant de certains joueurs pour la cohésion de l'équipe, ni les compétences tactiques pour faire progresser nos joueurs.

 

Moyes, à l'instar de Ferguson, est peut-être un excellent manager et un piètre tacticien. Qui sait?

Mais à ce moment-là, il faut se séparer de quelques personnes au sein du staff. Ce n'est pas avec des Round ou Neville qu'on fera avancer l'équipe.

Modifié par fredlong
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrais dire que le mec peut apporter un schema mais si le Manager te ponds un discours qui ne tient pas la route ou est incohérent....

 

Non mais il suffit de regarder ce qu'il a tenté, il a été borné puis tenté autre chose et ça ne marche pas, il faut aussi avoir un état d'esprit pour réussir mais il n'y a rien! Tu peux tenter tout ce que tu veux mais si personne ne comprend où tu veux en venir pas ça donne comme le match d'hier...

 

Il ne sait pas tenir ses hommes et le pire je crois c'est qu'il ne sait pas les fédérer ou les rallier à lui. Je crois qu'on ne peut même plus parler de jeu pratiqué mais d'état d'esprit défaillant d'abord! Contre les gros on a été nuls tout le temps, on s'est fait écraser un bon nombre de fois et sans réaction, ni même d'un mec qui porte son honneur et qui va te faire un rush de 30 mètres et frapper parce qu'il n'aurait jamais accepté ça, non apparemment les gars se complaisent dans la médiocrité et il faut changer ça... Je pense que ça commence par là avant de pouvoir parler de jeu...

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fermez moi s'il vous plait ce topic :P, quand il y aura du jeu, on pourra le ré-ouvrir, car la c'est l'anarchie, on ne peut même pas parler d'un non-jeu puisqu'on a aucun fond de jeu, je n'arrive pas a croire qu'a la 2eme mitemps, on a fait jouer Shinji a droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://livelifeunited.com/david-moyes-surely-idiot/#more-1319

 

Chaque week end, on assiste aux mêmes erreurs tactiques répétées continuellement. Pourquoi? Parce qu'aux yeux de notre manager, ce ne sont pas des erreurs tactiques. C'est sa vraie vision du foot. Il l'a dit suite à notre victoire contre Villa : "I love my football".

 

L'article plus haut revient sur notre approche tactique lors du match face à City.

Comme d'habitude, il y a des distances énormes entre les joueurs.

Le pressing des Citizens n'était pas forcément intense dans l'absolu mais on l'a quand même subi. Nos milieux n'ont pas été très mobiles, peu disponibles, ce qui a forcé nos axiaux voire même De Gea à jouer long.

 

Comme d'habitude, les joueurs n'ont offert que très peu de soutien au porteur du ballon.

Il n'y a que deux options : la passe latérale ou la passe en retrait.

Les rares fois où on a tenté vers l'avant, on a joué long et on a perdu le ballon. Sur les seconds ballons, la paire Yaya-Fernandinho nous a complètement bouffé et ça nous a fait mal, nos milieux - surtout Fellaini - laissent beaucoup d'espace derrière eux, ce qui a permis à Silva de se balader.

 

Dans la construction, heureusement qu'il y avait Mata qui décrochait pour proposer une solution à nos milieux.

Le problème, ce qu'il est obligé de décrocher vraiment très bas, au niveau du rond central.

Et l'autre problème, c'est qu'on ne joue pas en bloc-équipe. En principe, lorsque Mata décroche, Welbz ou Rooney doit aussi décrocher pour prendre l'espace laissé par Mata.

Or, ça on ne le voit jamais. C'est flagrant sur les images : nos attaquants restent très haut sur le terrain et ne proposent jamais entre les lignes. Ils restent statiques.

Du coup, Mata a beau décroché, il y a quand même une fracture entre le milieu et l'attaque. Et on en revient toujours à la solution la plus facile et la plus évidente : le jeu long.

 

L'article concerne le match de City mais cette analyse vaut pour tous les autres matchs y compris celui contre Villa.

Et il ne faut pas se méprendre : on va assister exactement aux mêmes phases ce soir face au Bayern.

Si on marque un but, ça sera sûrement grâce à une action individuelle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je pense que nous connaissons "le paroxysme" de notre régression, qui demeure depuis plusieurs saisons déjà. Quand Scholes et Giggs connaissaient leurs dernières belles saisons, nous pouvions espérer encore avoir du jeu, mais passé cette période, il était prévisible, que nous allions baisser au niveau technique.

Nous parlons des deux joueurs, les plus influents dans le règne de Ferguson.

 

C'est pour cette raison, que nous avons réussi à faire le triplée après le départ de Cantona, retrouver une véritable suprématie après le départ de Beckham, puis Keano/RVN, et ré-atteindre la finale de la LDC, après le départ de Ronaldo. Car la véritable force de Man United, a toujours été sa maîtrise collective, et influencé par le génie de Scholes, et la connaissance de Giggsy. Pile-poil; quand ces deux joueurs ont fini par vraiment régresser, nous avons connu un vide au niveau du jeu.

Le travail de Carrick, Park, plus l’omniprésence de Rooney, étaient des compléments, la valeur ajoutée, à la force collective du club. Mais avec la baisse de rendement de nos deux légendes, le niveau de nos joueurs, n'allaient plus suffire pour retrouver, un football maîtrisé digne de Manchester United. Sir Alex a toujours su comment, combler des pertes, car il connaissait son équipe, mieux que quiconque. Par contre, gérer l'après Scholes/Giggs étaient une chose à laquelle, il n'était pas forcément préparé, et a on pu voir le résultat.

 

Pour retrouver des joueurs de cette trempe, il faudra patienter... En attendant, il faudra retrouver des créatifs, qui pourront refaire vivre notre jeu. Mata a le talent qu'il faut, j'espère qu'il en aura aussi les épaules, mais il ne devra pas être le seul...

  • J'aime 1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

L'arrivée de Di Maria doit changer notre début de saison dans le jeu. On l'a enfin notre milieu dynamique capable de percée et casser les lignes individuellement via ses courses/dribbles. En y réfléchissant d'ailleurs, Januzaj à un peu le même profil et les mêmes qualités (toutes proportions gardées) que Di Maria et il aurait pu jouer dans un milieu à trois avec le même rôle plus ou moins que DM au Real Madrid.

Pour moi, maintenant que Di Maria est arrivée, il est impensable de continuer avec le 3-5-2 et ce pour plusieurs raisons par rapport à lui et d'autres joueurs dans l'effectif d'ailleurs, notamment Shaw et Mata.

Dans l'optique ou ces trois là restent et avec l'arrivée de Di Maria, en 3-5-2, sans ligue des champions et ni league cup depuis hier soir (!), les places vont être limitées pour ces joueurs. Di Maria peut jouer soit 10 dans le 3-5-2 à la place de Mata, soit sur le côté à la place de Shaw. Je ne veux voir ni l'un ni l'autre personnellement.

Shaw, à son retour, doit jouer. On parle d'un joueur qu'on a prit pour plus de 30M€, jeune et déjà dans l'équipe type de la PL la saison dernière, il doit prendre de l'expérience et jouer les matchs pour progresser dans le but de devenir le monstre qu'il doit être vu son potentiel. Le mettre sur le banc cette saison alors qu'il était le meilleur latéral gauche de PL la saison derniére, c'est juste faire un pas en arriére dans sa progression et dans la logique sportive d'ailleurs, son niveau de jeu fait qu'il doit jouer.

Mata c'est différent mais lui aussi doit jouer, principalement par rapport à son niveau de jeu et son prix. On a pas prit Mata pour le mettre sur le banc. Avec le scandale de la coupe du monde 2014, dans les deux années qui vont arrivées, Mata va surement s'imposer comme l'un des joueurs du renouveau de la Roja pour l'Euro 2016. A nous d'en profiter.
Même s'il connait une petite période moyenne dans le jeu, on connait ses qualités, ce qu'il est capable de faire et qui il est. Mettre Mata continuellement sur le banc pour mettre Di Maria, c'est juste n'importe quoi. Par rapport à son prix et son niveau de jeu, il fait parti des meilleurs passeurs d'Europe ces dernières saisons. Mata doit donc lui aussi jouer.

Donc par rapport à cela, avec l'arrivée de Di Maria, finit le 3-5-2. Di Maria, Mata et Shaw doivent obligatoirement par rapport à leurs prix/potentiels/niveau jouer.

D'ou la compo idéal pour moi :

De Gea

Rafael - Evans - Jones/Rojo - Shaw

Carrick

Herrera - Di Maria

Mata - Van Persie - Januzaj

Je mets Evans titulaire (malgré son mauvais match hier) à la place de Jones/Rojo car Jones et Rojo ont à peu prés le même profil pour moi, à savoir défenseur central rugueux physique, Evans est objectivement le meilleur relanceur de l'effectif et le plus technique largement, en mettant une charniére Jones-Evans, t'as deux profils différents.

Pour le reste, c'est plus ou moins du classique pour le milieu, Mata je le fais jouer plus haut et il a les qualités pour être trés important prés de la surface de réparation mais il pourra décrocher quand il veut et prend trés bien la profondeur, pareil pour Januzaj. Van Persie est largement meilleur que Rooney en pointe donc aucun soucis. Je pense que cette équipe est équilibrée et qu'on peut faire beaucoup plus de jeu (même ce côté de faire du jeu dépend plus de Van Gaal) avec ces joueurs là qu'avec le 3-5-2.

 

 

 

 

  • J'aime 1

On peut dire que vous avez une vision socialiste du football ?

 

Arrigo Sacchi : J'ai une vision correcte d'un sport d'équipe dont l'âme est le jeu. Voilà d'ou je pars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi Gray pour le choix de la formation, compte tenu de l'effectif dont on dispose maintenant avec les 4 recrues de cette année.

 

Là où je ne te rejoins pas, c'est sur le fait de devoir faire jouer à tout prix certains joueurs à cause de leur prix... D'ailleurs LVG a déja dit qu'il se moquait du nom sur le maillot...

Et si on suit ce raisonnement, Rooney et VP doivent jouer systematiquement compte-tenu de leur salaire...

 

Après on est d'accord que l'on doit faire le maximum pour mettre des joueurs recrutés à prix d'or dans les meilleurs dispositions pour le bien de l'équipe...

 

Mais effectivement dans un 4-3-3, je pense que l'on peut avoir deux équipes performantes, en revanche je suis contre l'idée de faire jouer Di Maria dans l'axe, on a trop besoin de percussion sur les ailes... Trop longtemps que l'on ne passe plus sur les côtés à part des vieux centres tout pourris...

En 4-3-3 ça donnerait pour moi:

 

------------------------------De Gea----------------------------

 

--Rafael----------Jones--------------Rojo-----------Shaw--

 

------------------------------Carrick-----------------------------

-------------------Herrera-------------Mata--------------------

 

--Januzaj--------------------------------------------Di Maria--

----------------------------Van Persie--------------------------

 

et en équipe bis:

 

---------------------------Lindegaard--------------------------

 

--Smalling-------Evans------------Blackett-----------???--

 

-----------------------------Fletcher----------------------------

-------------------Fellaini-----------Kagawa-------------------

 

--Valencia---------------------------------------------Young--

-----------------------------Rooney-----------------------------

 

Forcément les remplaçants font moins rêver que les titulaires mais c'est ça aussi une grande équipe (que l'on est plus), c'est un groupe homogêne avec des remplaçants mons bon que les titulaires mais qui se battent pour prouver leur valeur et surprendre coachs et supporter.

 

Maintenant on voit clairement que pour jouer le titre cette année, et rejouer la victoire finale en CL l'année prochaine, on a comme d'autres l'ont souligné, toujours besoin d'un bon défenseur central car dans les 2 compos ça reste léger, on a que 2 vrais latéraux, on va devoir faire jouer la polyvalence de nos défenseurs pour dépanner, mais Rafael et Shaw n'ont pas de vraies doublures (et ils sont déja bléssés).

L'arrivée d'un Vidal nous ferait vraiment du bien au milieu dans l'abbatage et la possession...

Et puis les ailes bah Di Maria c'est bien mais l'arrivée d'un Reus ou autre amènerait un peu plus de concurrence pour se passer des services de Young nottamment.

 

Alors biensûr on ne pouvait gérer tout ça en un mercato, mais je trouve déja que le recrutement de cet été a été bon, il va falloir continuer à cracher cet hiver où l'été prochain si l'on veut poursuivre la reconstruction...

Modifié par Eeklo Scopas

12040302012382058.png

« Leave me alone! I know what i'm doing! » Kimi Raikkonen

-C'est un petit pois pour le foot-ball, un grand pour Manchester ^_^-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Serait ce une impression ou on commence a avoir un début de jeu assez plaisant ?

Pour ma part je trouve que ça commence a être très intéressant malgré que les résultats ne soient pas encore là.

rooneycopiexm6.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je n'ai rien vu de très plaisant depuis le début des matchs officiels, alors qu'on avait vu quelques phases de jeu intéressentes en 1 touche de balle rapide pendant la tournée américaine.

Alors comme je le disais sur le topic des compos, je pense que VG va continuer avec le 3-5-2 dans un premier temps, cependant on sait qu'il est un adepte du 4-3-3, j'ai donc réfléchis à une manière d'aligner notre effectif avec les nouvelles recrues, contrairement à ce qui a été proposé plus haut par moi même avant les dernières signatures, car cela fait beaucoup d'offensifs pour peu de places dans un 4-3-3...

 

Alors ce qui me semble envisageable:

 

----------------------------De Gea----------------------------

 

----Rafael---------Jones----------Rojo-----------Shaw---

 

------------------------------Blind-----------------------------

-----------------Di Maria----------Herrera-------------------

 

---Van Persie------------------------------------Januzaj---

-----------------------------Falcao----------------------------

 

L'idée c'est de faire jouer 2 buteurs avec un joueur excentré, en l'occurence Van Persie à droite, à la façon d'un Cavani au PSG, pour apporter le surnombre en phase offensive, et dans ce cas Di Maria peut venir s'excentrer sur l'aile droite pour compenser VP si ce dernier rentre dans la surface...

 

Une deuxième compo avec les autres joueurs de l'effectif:

 

--------------------------Lindegaard--------------------------

 

---Smalling-------Evans----------Blackett--------Blind---

 

----------------------------Carrick-----------------------------

-------------------Fletcher-------Mata------------------------

 

---Valencia------------------------------------------Young---

----------------------------Rooney-----------------------------

 

Dans cette seconde compo, c'est Young qui remplit le rôle de VP, à savoir attaquant excentré qui vient soutenir Rooney dans l'axe en phase offensive, et Mata qui joue le rôle de Di Maria pour venir compenser l'aile gauche désertée par Young...

Comme nous sommes dépourvu de doublure pour Shaw au poste de Back gauche, j'ai remis Blind qui a aussi été recruté pour sa polyvalence...

 

 

Enfin voilà, comme je le disais , je ne pense pas que l'on va voir du 4-3-3 prochainement, mais comme on sait que le dilemne pour Van Gaal va être de faire jouer une équipe équilibrée, et en même temps de satisfaire le temps de jeu de tous nos joueurs offensifs, je pense que la meilleure solution dans le cadre d'un 4-3-3 serait de faire jouer un attaquant sur une aile, même si on sait que VP manque de percussion par exemple, ça peut être une idée à éxplorer...

12040302012382058.png

« Leave me alone! I know what i'm doing! » Kimi Raikkonen

-C'est un petit pois pour le foot-ball, un grand pour Manchester ^_^-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de LVG de jouer à 3 défenseurs derrière est en réalité parfaitement logique. Avec les peintres que l'on a derrière, il est plus difficile de relancer lorsque vous êtes à deux derrière que lorsque vous êtes à trois. Là vous pouvez faire circuler la balle même entre vous et prendre quasiment toute la largeur du terrain et ainsi faire courir les attaquants si besoin est en attendant de trouver la faille. Dans le pire des cas la balle passera à De Gea qui a été jusqu'ici notre meilleur relanceur.

 

Ce système n'empêche pas d'avoir la même densité au milieu que dans un 433, en revanche on a besoin d'attaquant(s) pouvant aller plonger derrière les attaquants, s'exporter sur les ailes pour combler le travail des ailiers car il est évident que si les combinaisons latéraux / milieux vont pouvoir se faire, le latéral ne va pas pouvoir faire ça pendant 90min. De plus, les plus grosses individualités du club sont devant, ainsi je vois bien un Falcao allait sur ces dits bords de touche, Rooney également l'a déjà fait, RVP lui serait la pointe idéal et bénéficierai de la liberté dont il a besoin seul en pointe.

 

 

Edit : Le meilleur joueur à jouer de la sorte en second attaquant serait d'ailleurs Di Maria, un peu à la manière d'un Robben lors de la CDM.

Modifié par busbybabe
  • J'aime 1

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de LVG de jouer à 3 défenseurs derrière est en réalité parfaitement logique. Avec les peintres que l'on a derrière, il est plus difficile de relancer lorsque vous êtes à deux derrière que lorsque vous êtes à trois. Là vous pouvez faire circuler la balle même entre vous et prendre quasiment toute la largeur du terrain et ainsi faire courir les attaquants si besoin est en attendant de trouver la faille. Dans le pire des cas la balle passera à De Gea qui a été jusqu'ici notre meilleur relanceur.

 

Ce système n'empêche pas d'avoir la même densité au milieu que dans un 433, en revanche on a besoin d'attaquant(s) pouvant aller plonger derrière les attaquants, s'exporter sur les ailes pour combler le travail des ailiers car il est évident que si les combinaisons latéraux / milieux vont pouvoir se faire, le latéral ne va pas pouvoir faire ça pendant 90min. De plus, les plus grosses individualités du club sont devant, ainsi je vois bien un Falcao allait sur ces dits bords de touche, Rooney également l'a déjà fait, RVP lui serait la pointe idéal et bénéficierai de la liberté dont il a besoin seul en pointe.

 

 

Edit : Le meilleur joueur à jouer de la sorte en second attaquant serait d'ailleurs Di Maria, un peu à la manière d'un Robben lors de la CDM.

 

Alors ça j'y crois pas du tout. Si LVG a eu une excellente idée en placant Robben en attaquant avec les P-B, je suis certain que concernant Di Maria, au mieux il le fera jouer ailier, mais il l'a recruté pour jouer relayeur, on ne le verra pas en attaquant de soutien comme Robben, sauf éventuellement à la fin d'un match qui se présente mal pour essayer, mais j'ai de gros doutes avec nos 4 attaquants de pointe (Rooney - Vp - Falcao - Wilson)

12040302012382058.png

« Leave me alone! I know what i'm doing! » Kimi Raikkonen

-C'est un petit pois pour le foot-ball, un grand pour Manchester ^_^-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors ça j'y crois pas du tout. Si LVG a eu une excellente idée en placant Robben en attaquant avec les P-B, je suis certain que concernant Di Maria, au mieux il le fera jouer ailier, mais il l'a recruté pour jouer relayeur, on ne le verra pas en attaquant de soutien comme Robben, sauf éventuellement à la fin d'un match qui se présente mal pour essayer, mais j'ai de gros doutes avec nos 4 attaquants de pointe (Rooney - Vp - Falcao - Wilson)

 

J'ai pas dis qu'il allait l'y faire jouer. Je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis. Néanmoins oui il doit y penser. Wilson je ne l'ai jamais vu encore.

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Rooney en 10 derrière le duo Falcao - van Persie

 

Et en effet, on est preque passé en 3-5-2 avec l'entrée de Valencia. Mais je dirai qu'on était dans un schéma asymétrique (enter 3-5-2 et 4-4-2), Valencia étant plu haut que Rojo, mais Blind ou Herrera couvrant un peu cette montée.

  • J'aime 1

15 V, 5 D, 7 L and continuing...

http://www.mancheste...680#entry993300

Site off: Member: 3187618, nom: Gilment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attendait un changement de formation et le retour d'une base à 4 derrière, on a été servis, mais LVG va revenir à son 3412, en tout cas c'est ce qu'il a laissé entendre apres le match.

 

Ces deux systèmes ne sont pas trop différentes mais quelques points posent problème... j'ai du mal à voir Blind en défense, j'aimerais bien qu'on construise sur ce trio au milieu.

dans le 352, les deux MC auront moins de libertés en attaque et ne pourront pas se décaler comme ils peuvent le faire dans le losange.

Pour pouvoir garder cette base dans l'entre jeu, il faudrait enlever Mata et installer Di Maria en 10.

 

Selon moi, en 352 on est doublement pénalisé :

 

- les latéraux-ailiers ont une trop grande responsabilité offensive.

- et secondo, du fait d'un homme en plus en DC et un de moins en MC, obligerait Di Maria/Herrera à defendre bien plus et d'avoir peu de liberté pour se projeter.

Double handicape que le losange corrige :

 

- un joueur de plus en couverture au milieu(6), donc deux MC qui peuvent participer à l'attaque.

- des latéraux dans une défense à 4 classique, leur apport est toujours important mais le système est moins dépendant d'eux en attaque.

Modifié par O.L.H
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, repasser sur une défense à trois alors que le 442 diamant permet de faire jouer l'équipe comme LVG le veut, ce serait ridicule.

Qui plus est, avec cette formation, on effraie n'importe quelle équipe d'Angleterre. On redevient une équipe qui fait peur.

 

Le 352 peut être une alternative si on joue un match pour défendre. On a bien vu que de toute manière, on a pas les défenseurs adaptés à cette composition (même si y'avait un déficit de confiance pour eux) et ça va brider nos MC. J'espère qu'il envisage pas du tout le retour à cette formation, comme tu l'as dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si il veut avoir des lateraux ailiers qui n'ont jamais par le passé évolué dans ce registre là(Shaw, Rafael, Young, Valencia), et donc brider un peu les MC et d'avoir une attaque Rooney-RVP-Mata statique sans capacité d’élimination, c'est vrai qu'on serait dans la m****...

 

le 352 c'est haram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...