Aller au contenu

Cristiano Ronaldo


ericantona

Messages recommandés

M'fait marrer les gens du forum qui rejetteraient le possible retour du numéro 2 mondial ^_^ . Le mec nous a fait connaitre notre jeu le plus flamboyant que Manchester United ait connue (ouai allez sortez vos bouquins pré 2000 et traitez moi de footix, j'aime vos arguments), et la plupart lui crachent dessus :D épique !

Ferguson lui-même a précisé qu'il avait eu la plus forte équipe sous son commandement en 2008, et Ronaldo en était la raison en grande partie. J'aime aussi ceux qui le rejettent histoire de pas vouloir montrer leur côté "footix". Bah oui non mais c'est clair attendez, vouloir qu'un mec comme ça revienne au club après tous les titres qu'ils nous a donnés, faut pas abusé quoi m*rde ! Notre jeu est tellement mieux depuis son départ, c'est vrai, soyons réalistes ! A quoi ça servirait un mec qui peut jouer à tous les postes en attaque, comme un électron libre, qui possède des qualités physiques de ouf, une accélération hors norme, une frappe de dingue, une collectivité assez louable (ouai parce que ses clowns de partenaire du Real iraient pas loin sans lui) ?

 

Non non mais continuez à lui cracher dessus, ce mec n'a que ce qu'il mérite ! D'ailleurs, ses partisans ne sont que des footix. Ahlala, si je pouvais faire revenir un Law ou un Cantona dans l'équipe, ce serait tellement mieux, ils ont un CR7 dans chaque orteil ! D'ailleurs je sais même pas comment ce mec a pu finir au Real ??? Il a un niveau pour l'Anzhi Makachmachin, rien d'autres.

 

Et puis les plus cons, ah oui les plus cons, ce sont les supporters au(x) stade(s) ! Mais qu'ils sont bêtes de chanter encore son nom ohlala, les vrais teubés quoi ! Entendre "Viva Ronaldo" 3 ans après son départ c'est tellement chiant, tellement bête, puis tellement footix ! On devrait interdire de stade tous ceux qui chantent cela. Puis mince quoi, le mec a aucun respect pour Ferguson ! C'est vrai quoi, il arrête pas de dire que c'était son père spirituel et qu'il l'a fait grandir en tant qu'homme, non mais il se croit où celui-là ??? Faut pas déconner non plus oh !

 

Non mais c'est bon, un mec comme ça qu'il reste dans son championnat merdique à planter 50 buts par saison ! Chez nous il serait de trop, il nous ferait rester en Ligue des Champions et apprendrait ce que c'est que bosser aux jeunes du clubs, je veux pas d'un mec comme çà moi perso.

 

Ecoutez plutôt la voix de la sagesse les mecs, CAPTAIN BRITAIN QUOI ! Le mec le plus populaire du forum qui connaît tous les jeunes jusqu'aux U8 ! Si un mec comme CB ne veut pas de lui, alors ne le prenons pas. D'ailleurs je pense qu'on devrait signer une pétition sur ce forum pour que "CumCum" intégre le staff mancunien, le vrai.

Puis dans son cv on pourrait lui mettre qu'il a eu une relation avec unE certainE "Anti-Glazer", parce que il a un bon niveau en poèmes quand même, ça pourrait plaire à certains ça tient !

 

Ne prenons pas Ronaldo ! Laissons le où il est ! IL EST NUL !!!!

 

 

(je suis crédible là ? :unsure::shutup: )

  • J'aime 4
3pidjouqc0.jpg "One Love, One United. Still In Me... For Ever... And Ever... In My Skin... In My Blood..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferguson lui-même a précisé qu'il avait eu la plus forte équipe sous son commandement en 2008

 

Dommage, 2009 il parlait de notre assise défensive. Try again :D?

 

Joli pétage de câble, inutile tant tu essaye de caricaturé, certaines positions Pro/anti CR7, la prochaine melange ce style avec de la pertinence et tu aura surement droit à un message populaire ... (encore que c'est tellement subjectif, tu l'auras peut être ton étoile, vu ue ça fait rire pas mal de monde ta conclusion).

 

Sinon en vrac:

 

- Cr7 Parle souvent du club et de saf en bien, ou lis tu qu'il nous manque de respect ?

- qui à déjà comparé Law/Canto avec CR7 ? Ils n'avait même pas le même rôle. Et si vraiment tu souhaites comparer leur apport, et que tu maintiens que Canto (qui à formé la génération 92 en compagnie de Keane) a eu moins d'impact que Ronaldo, c'est ton droit...

- On continue aussi à chanter sur Ole, sur Canto et même Brown, on fait quoi avec ça ?

 

Et pour finir si ton numéro 2 c'est Cr7, ton numéro 1 c'est Wijnaldum ? :D

Modifié par Jiminy

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois qu'on a produit du jeu avec Ronaldo, c'était l'année où on échoue en 1/2 face à Milan. Après, notre jeu n'était pas si flamboyant que cela, enfin, à moins que tu apprécies les purges de ses deux dernières saisons ? M'enfin, on s'en fout, parce qu'il reviendra jamais, et ça, c'est le principal. :)

 

(ceci étant précisé, ton post a réussi à me faire sourire, c'est le deuxième de ta carrière qui me produit cet effet, après celui sur le fait que Wijnaldum deviendra un grand joueur :D)

Modifié par Captain Britain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre jeux a domicile l'année dernière n'avait rien a envier de l'époque Ronaldo.

 

Après ça reste un plus pour n'importe qu'elle équipe au monde, même pour le Barça ça serais un plus.

 

Pour moi il est devant Messi.

Ouais sauf qu'à la base le rap est une musique revendicatrice, et se servir du système que l'on dénonce à la base pour finalement faire de l'argent, bah c'est moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum dire que notre jeu à domicile n'avait rien à envier de l'époque de CR7 ça j'en suis pas si sûr. Pendant l'époque CR7 on avait un Carrick énorme, un Scholes bien au dessus, un Giggs toujours aussi fort, un Rooney très fort, une défense impassable, un Brown pas mauvais du tout ( :D ) etc.. Et puis même, faut pas dire n'importe quoi ^^.

Moi j'aime bien Ronaldo, il fait même parti de mes joueurs préférés malgré ses défauts. Mais le fait est qu'il ne me dérange pas à Madrid, parce que déjà j'aime le Real, mais aussi parce qu'il y a tellement de joueurs bien moins chers que lui sur le marché qui pourraient faire notre bonheur.

Et puis là où je rejoins tout le monde c'est qu'il ne reviendra jamais chez nous, alors bon. :)

Modifié par Skynet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Euh t'es sûr de toi? Ça devait pas être son Twitter officiel car là-bas il poste que des liens vers son App iPhone et des conneries ^^'. T'as un lien?

ruud_van_nistelrooy_131-150x150.jpgDankje Ruud ! Van PERSIEEEEEEEEEEE! rvp10.jpg

 

http://www.your-voc.com, utiliser Your-Voc pour réviser votre vocabulaire d'anglais, d'allemand, etc. facilement, gratuitement et sans aucun soucis. Testé et approuvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Happy birthday à notre ancienne gloire CR7 !

27 ans aujourd'hui, dommage qu'il n'ait pas pu le fêter avec des buts hier.

 

3 ans déjà qu'il est parti de chez nous :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis pas fan un de Ronaldo. D'ailleurs, je suis fan de personne. Et je pisse sur cette notion de fanatisme, pensant qu'il faut savoir rester distancier. Bref...

 

Mais bon, ça devient un peu ridicule de vouloir continuellement discréditer Ronaldo, sa notoriété qui l'accompagne, et les gens qui peuvent éventuellement l'apprécier. Je me fous des tendances, je suis le premier à me démarquer. Mais Ronaldo n'est pas une tendance, c'est un joueur qui accomplit son destin et qui gravite toujours avec les sommets avec plus ou moins de réussite. Nous l'avons eu au club, il restera un joueur très important dans l'histoire de ce club. Qu'on le considère comme une légende ou non, peu importe. Il a marqué le club de son empreinte, c'est un fait. N'en déplaise aux types qui te parlent de Charlton, Best ou qui préfèrent mettre en avant des joueurs britanniques parce que " ça fait mieux, ça fait plus vrai ". D'ailleurs, le post de PSV Fan 10 a un certain fond de vérité.

 

Voilà, Ronaldo n'est pas mon modèle. Mais je viens pas faire le " vrai supporter " en venant le dénigrer parce que son nom est associé en permanence avec une certaine mode et donc avec une certaine clientèle groupie et idiote. Il a joué chez nous, merci à lui d'avoir mouillé le maillot ( car ce fut toujours le cas ). Voilà, passons, fin de l'histoire.

  • J'aime 4

Si les chambres à gaz sont un point de détail, c'est qu'ils nous traiteront tous comme du foutu bétail. Quand leurs porte-flingues se mettent à dégainer, j'entends les talons de Josef Mengele...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon anniv à CR7.

 

Sinon je ne serais pas contre un retour de CR chez nous, faut arreter quand meme les soit disant "on est meilleur, plus collectif sans lui"

L'un des 2 meilleurs joueurs au monde depuis plusieurs années dejà, un mec qui score plus de 30 buts par saison , qui sait aussi faire marquer les autres et qui nous rendrait moins ridicule sur coups de pieds arretés , je vois pas comment on peut cracher sur lui , surtt qu'il a tjrs était tres respectueux envers nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis pas fan un de Ronaldo. D'ailleurs, je suis fan de personne. Et je pisse sur cette notion de fanatisme, pensant qu'il faut savoir rester distancier. Bref...

 

Mais bon, ça devient un peu ridicule de vouloir continuellement discréditer Ronaldo, sa notoriété qui l'accompagne, et les gens qui peuvent éventuellement l'apprécier. Je me fous des tendances, je suis le premier à me démarquer. Mais Ronaldo n'est pas une tendance, c'est un joueur qui accomplit son destin et qui gravite toujours avec les sommets avec plus ou moins de réussite. Nous l'avons eu au club, il restera un joueur très important dans l'histoire de ce club. Qu'on le considère comme une légende ou non, peu importe. Il a marqué le club de son empreinte, c'est un fait. N'en déplaise aux types qui te parlent de Charlton, Best ou qui préfèrent mettre en avant des joueurs britanniques parce que " ça fait mieux, ça fait plus vrai ". D'ailleurs, le post de PSV Fan 10 a un certain fond de vérité.

 

Voilà, Ronaldo n'est pas mon modèle. Mais je viens pas faire le " vrai supporter " en venant le dénigrer parce que son nom est associé en permanence avec une certaine mode et donc avec une certaine clientèle groupie et idiote. Il a joué chez nous, merci à lui d'avoir mouillé le maillot ( car ce fut toujours le cas ). Voilà, passons, fin de l'histoire.

Real Talk, je me devais de le dire ne disposant pas de la fonction "j'aime".

YES SIR!

tumblr_m2uiifj6yd1qez8rro1_500.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je serai content du retour de ronaldo a united et fergie a toujours dit que si il devait depense une grosse somme d argent ca serait que pour ronaldo ;)

et c est comme son fils spirituel !!!!

Come on united !

1026.jpg

 

greg344000.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un match XXL pour CR7 !

Depuis son Clasico raté en Liga, il a eu une -enième-réaction d'orgueil, ça ne l'a pas affecté plus que ça.

 

Nouveau triplé et une assist. L'expulsion du défenseur totalement logique (deuxième carton jaune suite à une double main) a condammné Levante bien qu'ils serraient déjà les fesses avant ça.

 

Ronaldo a encore une fois sorti plusieurs atouts de sa panoplie !

Sa maîtrise sur CPA, les peno. Les détracteurs pourront toujours dire que c'est trôp facile mais en attendant, son rival Messi a raté deux peno décisifs en Liga cette saison. Et puis même, il a une technique de frappe tout en sachant varier qui fait de lui un redoutable tueur dans cet exercice.

Son jeu de tête, Ozil lui transmet un excellent centre et Ronaldo prend le meilleur sur son défenseur avant de claquer sa tête au fond des filets.

Et sa qualité de frappe, Ronaldo est un joueur qui tente beaucoup c'est vrai et il a souvent tendance à s'enflammer et tenter des frappes improbables. Et là, il a réussi à faire preuve de lucidité et il tente une frappe que peu de joueurs sont capables de rentrer et il conclut son triplé par un de ses plus beaux buts !

 

La légende de la fameuse 2e année de Mourinho va-t-elle se confirmer ?

Ronaldo a encore franchi un nouveau cap cette année, le joueur a encore ses défauts qu'il trainera toujours mais qui font partie de ce personnage haut en couleur et le grand champion qu'il est. J'éspère pour lui qu'il continuera dans cette voie en C1 car c'est surtout là que le Real est attendu.

 

Avec ces 3 nouveaux buts, il signe son 34e but en 33 matches avec le Real Madrid cette saison.

Plus les 5 buts qu'il a mis cette saison avec le Portugal dans la éliminatoires de l'Euro 2012.

 

2009-2010 : 33 buts > 35 matches

2010-2011 : 53 buts > 54 matches

2011-2012 : 34 buts > 33 matches (saison en cours)

 

C'est aussi sa 10e assist de la saison, pas mal pour un joueur taxé d'égoiste, il en est à 30 depuis qu'il est au Real.

 

Alors qu'il est dans sa troisième saison avec la Maison Blanche, il est déjà devenu le 10e meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid en compétition officielle avec 120 buts en 122 matches !

Il devrait dépasser très prochainement les 9e, 8e et 7e qui pointent respéctivement à 123, 124 et 126 buts !

 

Il est aussi le joueur qui possède le meilleur ration but/match au Real Madrid avec un moyenne de 0.98 !!!

Après quoi, il s'attaquera à Hugo Sanchez qui pèse tout de même 164 buts !

 

Enorme CR7 !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'en ai parlé rapidement dans le topic Liga, on voit un changement chez le Portugais, il est vraiment une pièce essentielle du Réal, avec l'arrivée du Mou je trouve que Ronaldo est devenu plus concerné par le collectif ( meme si on me soutiendra le contraire), il reste attiré par le but mais il est quand même plus présent au depart de certaines actions, Son jeu en contre est le plus impressionnant que j'ai vu, il remonte et décale ses partenaires de contres attaques a une vitesse ahurissante, ce permettant meme de venir finir les actions ( comme avec nous lors de la demi de LDC face aux Gunneurs).

 

Mais ce qui m'impressionne le plus s'est son entente avec Benzema (surtout) et les autres joueurs, la facon dont l'attaque madrilène fonctionne. Elle n'est pas réellement fixe, les joueurs échanges leurs positions sans réelle cassure. La fluidité dans le jeu du Réal est impressionnante, elle permet aux différents joueurs d'avoir une liberté de mouvement et de placements importante. CR7 peut comme a son époque chez nous jouer un rôle d'electron libre qu'il affectionne particulièrement meme s'il s'excentre encore sur le coté il a le loisir de repiqué dans l'axe a son aise.

 

Il ne lui manque qu'une chose a mon sens pour redevenir le King c'est de répondre présent face aux catalans.

 

Pour moi le Portugais est a l'image du Réal de cette saison il a faim de gloire, ça ce voit et c'est la que réside la plus grande difference avec le Barça de cette année et Messi.. L'un ne sort que quand les projecteurs sont la alors que l'autre est mort de faim.

Modifié par RnB
  • J'aime 3

"Nous ne sommes peut être pas suffisamment forts pour ne vivre que par la vérité. " RnB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'en ai parlé rapidement dans le topic Liga, on voit un changement chez le Portugais, il est vraiment une pièce essentielle du Réal, avec l'arrivée du Mou je trouve que Ronaldo est devenu plus concerné par le collectif ( meme si on me soutiendra le contraire), il reste attiré par le but mais il est quand même plus présent au depart de certaines actions, Son jeu en contre est le plus impressionnant que j'ai vu, il remonte et décale ses partenaires de contres attaques a une vitesse ahurissante, ce permettant meme de venir finir les actions ( comme avec nous lors de la demi de LDC face aux Gunneurs).

 

Mais ce qui m'impressionne le plus s'est son entente avec Benzema (surtout) et les autres joueurs, la facon dont l'attaque madrilène fonctionne. Elle n'est pas réellement fixe, les joueurs échanges leurs positions sans réelle cassure. La fluidité dans le jeu du Réal est impressionnante, elle permet aux différents joueurs d'avoir une liberté de mouvement et de placements importante. CR7 peut comme a son époque chez nous jouer un rôle d'electron libre qu'il affectionne particulièrement meme s'il s'excentre encore sur le coté il a le loisir de repiqué dans l'axe a son aise.

 

Il ne lui manque qu'une chose a mon sens pour redevenir le King c'est de répondre présent face aux catalans.

 

Pour moi le Portugais est a l'image du Réal de cette saison il a faim de gloire, ça ce voit et c'est la que réside la plus grande difference avec le Barça de cette année et Messi.. L'un ne sort que quand les projecteurs sont la alors que l'autre est mort de faim.

 

Je te rejoins sur certains points (le collectif du Real etc) mais pas celui-ci. Certes, sur ces derniers matchs, depuis le Clasico perdu à Bernabeu en Copa, Ronaldo montre qu'il est tout à fait capable de venir soutenir ses coéquipiers défensivement, de participer plus au jeu collectif. Mais depuis l'arrivée de José Mourinho en général, je n'ai jamais vu un Ronaldo aussi peu participer au jeu. Je parle depuis son explosion en 2006-2007. Même durant les 6 premiers de sa dernière saison à United, il participait plus au jeu. Il n'y a qu'à regarder la saison passée: c'était le buteur attitré de l'équipe, mais il n'est quasiment jamais au départ des actions, toujours à la conclusion. Il a travaillé cet aspect de son jeu, son efficacité devant les buts, pour devenir une machine à marquer. Avec Manuel Pellegrini par exemple, Cristiano Ronaldo était bien plus présent dans le jeu, il était le véritable dynamiseur de l'attaque madrilène, et arrivait malgré tout à se montrer présent face aux buts. Depuis que Mourinho a greffé sa patte sur le collectif Madrilène, ce qui jouent désormais ce rôle de dynamiser le jeu du Real sont Özil, Marcelo, Di Maria, voire Benzema, et en quelques occasions, le portugais.

Sauf sur les contres: là le portugais est bien présent grâce à sa vitesse exceptionnelle. Mais il est plus souvent lancé par ses coéquipiers malgré tout (ce qui paraît logique en somme).

Et de plus, le rôle d'éléctron libre, Ronaldo l'avait déjà en 2009-2010, lorsque Pellegrini le faisait jouer, il était placé aux cotés d'Higuain sur la feuille de match, mais partait dans tous les sens après le coup de sifflet de l'arbitre.

Modifié par Red Eye
  • J'aime 4

Mata is Free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Red Eye , en faite il n'est réellement utile à son équipe (dans une phase construite du Réal) que dans la surface de réparation.

Durant ses deux premières saisons, on le voyait passer un minimum de temps sur les ailes dans un rôle d'accélérateur de particules ...Là ce n'est même plus le cas , dès que le coup d'envoi est donné , 30 secondes plus tard , on l’aperçoit à la pointe de l'attaque et délaisser la création à Ozil ,Di Maria et Benz ...

Mais c'est quelque chose qu'on a très souvent retrouvé dans les formations menées par Mourinho,cette volonté de laisser un seul joueur devant s'accaparer le titre de buteur et d'utiliser 2-3 joueurs pour l'entourer au mieux possible ..

Finalement, c’était peut être la meilleure chose à faire, je trouves son jeu de passes assez inefficace , pas très varié ni assez pertinent pour occuper un poste d'inventeur qu'Ozil remplit parfaitement.En revanche, le Mou tires le maximum de son jeu dans les 18 derniers mètres...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il est au départ de beaucoup d'actions du Real, il a fait pas mal de passes décisives cette saison, il en a aussi fait la saison dernière. Et je compte même pas les deuxièmes passes, ou les actions qui mènent au but ou même juste les départs d'occasions de but. C'est toujours le même problème sur ce topic, il suffit de lire toutes les pages depuis qu'il a été recruté.

On retrouve des commentaires en fonction de ses matchs : - CR7 est devenu bien plus collectif, c'est énorme !

- CR7 est trop individualiste, il me soule, heureusement qu'il est parti !

- Quel cyborg, le meilleur joueur du monde !

- Quel match de m****, il a vraiment regressé depuis qu'il est à Madrid.

 

Le pire c'est que j'exagère pas, les posts qui sont postés ici, je les ai lu des milliers de fois avant encore, et je suis pas du tout d'accord. Et je regarde les mêmes matchs de Madrid que vous pourtant.

Cr7 a des périodes où il est nul, où il est moins collectif, mais il sait faire une passe, il les fait, et bizarrement les passes les plus impressionnantes du Real viennent toujours de lui - ou Ozil ou Alonso- alors bon. Il a été au départ de très nombreuses actions cette saison, comme Benzema, comme Ozil, comme tous les membres de son équipe qui doivent le faire. Et défensivement il n'est même pas dégueulasse, et ça ne dure pas depuis le clasico, non-non, mais depuis bien avant. A lire ça par exemple :

en faite il n'est réellement utile à son équipe (dans une phase construite du Réal) que dans la surface de réparation

J'me dis qu'on parle de Pipo quoi. Il est bien plus individualiste que la moyenne, la preuve en est qu'il frappe beaucoup plus au but, tente plus de dribles, en perd plus. Mais on peut pas non plus dire qu'il ne sert à rien dans le collectif.

Modifié par Skynet
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il est au départ de beaucoup d'actions du Real, il a fait pas mal de passes décisives cette saison, il en a aussi fait la saison dernière. Et je compte même pas les deuxièmes passes, ou les actions qui mènent au but ou même juste les départs d'occasions de but. C'est toujours le même problème sur ce topic, il suffit de lire toutes les pages depuis qu'il a été recruté.

On retrouve des commentaires en fonction de ses matchs : - CR7 est devenu bien plus collectif, c'est énorme !

- CR7 est trop individualiste, il me soule, heureusement qu'il est parti !

- Quel cyborg, le meilleur joueur du monde !

- Quel match de m****, il a vraiment regressé depuis qu'il est à Madrid.

 

Le pire c'est que j'exagère pas, les posts qui sont postés ici, je les ai lu des milliers de fois avant encore, et je suis pas du tout d'accord. Et je regarde les mêmes matchs de Madrid que vous pourtant.

Cr7 a des périodes où il est nul, où il est moins collectif, mais il sait faire une passe, il les fait, et bizarrement les passes les plus impressionnantes du Real viennent toujours de lui - ou Ozil ou Alonso- alors bon. Il a été au départ de très nombreuses actions cette saison, comme Benzema, comme Ozil, comme tous les membres de son équipe qui doivent le faire. Et défensivement il n'est même pas dégueulasse, et ça ne dure pas depuis le clasico, non-non, mais depuis bien avant. A lire ça par exemple :

[/color]

J'me dis qu'on parle de Pipo quoi.

 

Tu ne penses pas que dans le jeu, depuis la saison 2010-2011, il a regressé ? Moi, il m'avait bluffé lors de sa première saison à Madrid, il était le détonateur de l'équipe, celui qui créait des espaces pour ses coéquipiers à chacune de ses prises de balle. Mais ensuite, cela a changée, depuis que Mourinho a prit Madrid, Ronaldo est moins capable justement, de créer tous ses espaces pour ses coéquipiers, et je pense surtout à la saison dernière. Mais est-ce une régression ou un simple changement dans son jeu ? On sait tous que cette faculté amoindrie de faire la différence s'est également accompagnée d'une nouvelle dimension dans son efficacité, d'un physique encore plus développé.

Au départ, je me disais simplement qu'il manquait de réussite. Mais plus la saison 2010-2011 avançait, et plus cela devenait flagrant pour moi: Ronaldo n'est plus le joueur capable de dribbler trois défenseurs régulièrement et de passer la balle ensuite. Je pensais déjà cela lors de la saison 2008-2009, mais la saison qui avait suivie m'a forcé à me raviser.

Ronaldo perd donc plus souvent le ballon dans ses tentatives, puisqu'il veut continuer à dribbler, mais maintenant, il passe beaucoup moins. Souvent, lorsque ça ne passe pas, Ronaldo tente autre chose: la frappe de loin. Tous ces éléments font que lors des matchs où il n'y est pas, Ronaldo est frustré de ne pas pouvoir faire la différence, ses frappes reflètent parfois, non pas son manque de confiance (ce joueur a un mental à toute épreuve) mais disons, sa frustration. Et tenter des frappes à 30-35 mètres pour tenter de se rassurer, c'est rarement payant. Soit elle va dans la lucarne, le joueur se libère (ce qui arrive parfois) soit elle part dans les tribunes, et cela met à nouveau de la pression sur le dos du portugais.

Ronaldo sera toujours capable d'un éclair de génie, de dribbler son adversaire direct. Mais désormais, il utilise davantage sa vitesse et sa puissance plutôt que sa technique.

Au niveau de ses passes, je suis plutôt d'accord. La qualité de passe de Ronaldo est souvent sous estimée à mon goût, puisqu'elle est loin d'être mauvaise, et il a distillé quelques belles passes cette saison. Mais il le fait bien moins régulièrement qu'un Özil ou qu'un Alonso par exemple. Cette année, il a tout de même progresser par rapport à la saison dernière au niveau du jeu collectif, il participe plus au jeu. Ma critique plus haut visait surtout la saison 2010-2011, et une partie de cette saison là.

Défensivement, Ronaldo est là en certaines occasions, et je persiste à dire que c'est depuis le Clasico perdu 1-2 qu'il défend plus. Il y a un nombre incalculable de fois où il reste au sol après une faute non sifflée, et qu'il lève les bras au ciel, en mettant plusieurs secondes à se replacer (en marchant qui plus est). Mais il a également défendu lorsque cela s'est réelleement avéré nécessaire, peut-être que cette manque de présence défensive s'explique par une économie voulue d'énergie, voire à une consigne du coach. Je pense notamment à un match face à l'Espanyol Barcelone la saison passée, où je me suis réellement surpris à revoir le joueur que j'ai beaucoup apprécié lorsqu'il évolué à Manchester United.

  • J'aime 3

Mata is Free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...