Aller au contenu

Le "GOAT"

Axelou

Messages recommandés

Bon, pourquoi ne pas profiter du verdict de cette Coupe du Monde 2022 pour relancer un débat Î combien houleux et qui n'aura probablement jamais de réponse : quel est le meilleur joueur de l'histoire ?

Chacun sa vision, ses critĂšres. Qui est le plus grand et pourquoi ?

Pour ma part, je pense qu'aprÚs son sacre Mondial aujourd'hui, Messi est désormais le plus grand de son sport. C'était LE trou dans sa carriÚre et à son palmarÚs, ce trophée (le plus prestigieux) qui lui faisait défaut "face" à des joueurs comme Maradona et Pele.

Et bien aujourd'hui, il est gagné, et de quelle maniÚre !

- Meilleur joueur du tournoi

- Meilleur passeur du tournoi

- 5x homme du match y compris en finale

- Buteur Ă  tout les tours du tournoi (poule, huitiĂšme, quart, demi et finale)

- Double buteur décisif en finale

Le tout qui s'ajoute à une carriÚre, un palmarÚs et des statistiques de géant, du jamais vu.

Au 18 décembre 2022, Lionel Messi c'est :

793 buts et 350 passes décisives en 1003 matches en professionnel

- 1 Coupe du Monde (2022)

- 1 Copa America (2021)

- 1 Coupe des Champions CONMEBOL-UEFA (2022)

- 1 Medaille d'Or Olympique (2022)

- 4 Ligues des Champions (2006, 2009, 2011, 2015)

- 10 Championnats d'Espagne (2005, 2006, 2009, 2010, 2011, 2013, 2015, 2016, 2018, 2019)

- 1 Championnat de France (2022)

- 7 Coupes d'Espagne (2009, 2012, 2015, 2016, 2017, 2018, 2021)

- 8 Supercoupes d'Espagne (2005, 2006, 2009, 2010, 2011, 2013, 2016, 2018)

- 1 Supercoupe de France (2022)

- 3 Supercoupes de l'UEFA (2009, 2011, 2015)

- 3 Coupes du Monde des Clubs (2009, 2011, 2015)

- 7 Ballons d'Or

- Meilleur buteur de l'histoire du FC Barcelone (672 buts en 778 matches)

- Meilleur buteur de l'histoire de l'Argentine (98 buts en 172 matches)

- Meilleur buteur de l'histoire du Championnat d'Espagne (474 buts en 520 matches)

5 participations en Coupe du Monde (2006, 2010, 2014, 2018, 2022)

Et certainement d'autres distinctions ou records que j'ai du oublier.

OĂč est la faille dans la carriĂšre de cet alien ?

Maradona, Pele, Cruyff, Ronaldo, Zidane... les joueurs de légende ne manquent pas, il y a du monde au panthéon du foot. Et bien Messi me semble aujourd'hui un cran au-dessus, à 35 ans, suite à ce sacre ultime !

A vos claviers !

Modifié par Axelou
  • Merci ! 1

Ricqo.png

A noter aussi qu'il rentre dans un cercle fermé (enfin, je crois) de joueurs ayant remportés le Ballon d'Or, la Ligue des Champions et la Coupe du Monde.

D'ailleurs, il y a une source qui répertorie ces joueurs ?

Là, comme ça, je vois :

Gerd Muller

Beckenbauer

Zidane

Ronaldinho

Kaka

Messi

Ricqo.png

Il y a 12 heures, Axelou a dit :

A noter aussi qu'il rentre dans un cercle fermé (enfin, je crois) de joueurs ayant remportés le Ballon d'Or, la Ligue des Champions et la Coupe du Monde.

D'ailleurs, il y a une source qui répertorie ces joueurs ?

Là, comme ça, je vois :

Gerd Muller

Beckenbauer

Zidane

Ronaldinho

Kaka

Messi

Je pense que tu peux ajouter les brĂ©siliens Ronaldo et Rivaldo, et peut-ĂȘtre d'autres plus anciens mais faudrait creuser. J'aurai dit Cannavaro mais il n'a pas gagnĂ© de C1.

Messi est a la table des plus grands c'est incontestable , mais personnellement je trouve que c est impossible de comparĂ© ( et je comprend pas cette manie dans tout les sports ) des joueurs qui n'ont tout simplement pas vĂ©cu dans le mĂȘme monde ( j entend par lĂ  , la mĂȘme Ă©poque ) 

Quand je vois que certains disent que c'était facile pour Pelé dans les années 60 car les défenseurs c'était des plots bla bla bla 

les ballons , la médecine , les terrains , les transports , les infrastructures des clubs etc etc etc etc etc 

Messi est un GRAND joueur de Football de Son époque et sera une légende pour ceux qui ne sont pas encore nées comme l'a été Pelé avant lui ! 

C'est l'Histoire du sport , c'est le grand remplacement sportif , un champion fait des records qui seront battus 

Messi est plus grand niveau palmarÚs que Maradona , on est d accord .........demandé lui si il est au dessus de Digeo .........il dira non 

• J'aime 1

Maradona a peut ĂȘtre un truc en plus, mais en terme de professionnalisme Messi c'est autre chose. Les deux auront marquĂ© leur Ă©poque, ça c'est sĂ»r, mais seulement leur Ă©poque. On ne peut pas trop comparer, et dans les autres sports c'est pareil (Tennis, Rugby... il faut toujours du talent mais la dimension athlĂ©tique et la prĂ©paration ont pris de la place). Tellement de chose ont changĂ©.

• J'aime 1

« Alors si je peux me permettre de te donner un conseil : oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ! » Jean-Claude Dusse (ou OGS ?)

Je vais me contenter de juger les joueurs que j'ai vu.

Ronaldinho au top était magique et le plaisir qu'il prenait sur un terrain était contagieux. Le mec n'avait pas besoin de joueurs autour de lui pour performer, juste son sourire, son talent et une nuit calme précédent le match suffisait. 

R9 est meilleur 9 que j'ai vu quand il Ă©tait au top physiquement, mais ce n'Ă©tait pas souvent le cas malheureusement. MĂȘme "gros", le mec claquait des buts avec une facilitĂ© dĂ©concertante. Et comme Ronaldhino, il n'avait pas nĂ©cessairement besoin d'une Ă©quipe qui joue pour lui.

CR7 a été phénoménal et la maniÚre dont il a dédié sa vie au football reste exceptionnelle contrairement aux deux brésiliens. Par contre, ces derniers mois font tùches et j'ai du mal à le citer dans ce post.

Je mets Messi comme le GOAT. MĂȘme si on fond de moi je prĂ©fĂšre les brĂ©siliens, Messi a Ă©tĂ© plus professionnel qu'eux et son palmarĂšs est juste exceptionnel.

"Quand la médiocrité rÚgne, l'incompétence est une rÚgle, la roublardise une culture"

• 4 semaines aprĂšs...

Mon fantasme intergénérationnel : un duo Messi - Ronaldo (R9).

Quand je vois comment il s'est rĂ©galĂ© avec des Eto'o, Villa, Suarez, Neymar ou mĂȘme Mbappe plus rĂ©cemment

Ca me fait rĂȘver d'imaginer l'association des deux qui auraient trĂšs bien pu Ă©voluer ensemble. Ils n'ont "que" 11 ans d'Ă©cart (1976 pour Ronaldo, 1987 pour Messi), soit le mĂȘme Ă©cart qu'entre Messi et Mbappe, par exemple.

Un duo imaginaire mais je m'en fous, c'est la magie du rĂȘve ! 😁

• J'aime 1

Ricqo.png

Je n'aime pas trop ce terme de GOAT. Cela me fait penser à ça :

goat-simulator_large.png81ZdhTQz7UL._AC_SL1500_.jpg

D'autant plus que Lionet et CriCri ont tendance Ă  "simuler" parfois...

• Haha 1

« Alors si je peux me permettre de te donner un conseil : oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ! » Jean-Claude Dusse (ou OGS ?)

C'est un terme à la mode et puis on gagne du temps 😁.

Mais lĂ  c'est mort pour le pauvre Cristiano Ronaldo dans sa course Ă  l'histoire.

Entre sa fin de carriÚre dégueulasse et la Coupe du Monde grandiose de Messi, il a perdu le duel.

Ca n'enlÚvera rien à son immense carriÚre et ses innombrables exploits, il restera toujours un joueur qui aura marqué le foot et son époque mais là il a trop de lacunes par rapport à Messi.

C'est d'ailleurs marrant de voir que Ronaldo a toujours Ă©tĂ© comparĂ© Ă  Messi tout au long de sa carriĂšre, mĂȘme si ca a Ă©tĂ© aussi un moteur pour le Portugais, alors que Messi Ă©tait dĂ©jĂ  des des dĂ©bats et discussion intemporelles, comparĂ© Ă  Maradona et Pele depuis des annĂ©es.

Mais il avait ce vide, Messi n'avait pas de Coupe du Monde contrairement à ses illustres aßnés. Ce n'est aujourd'hui plus le cas.

CR7 est encore Ă  ce jour le meilleur buteur de l'histoire du foot officiellement, Ă  voir comment sera la fin de carriĂšre de Messi qui est plus jeune mais certains records du portugais peuvent encore ĂȘtre battus par son rival.

Meilleur buteur de l'histoire :

A ce jour, CR7 compte officiellement 819 buts contre 794 pour Messi

En Ligue des Champions, que Ronaldo ne joue plus.

Meilleur buteur de la C1 : 141 pour Ronaldo, 129 pour Messi

Meilleur passeur de la C1 : 42 pour Ronaldo, 40 pour Messi

Messi est actuellement sous contrat avec Paris jusqu'Ă  la fin de la saison, Ă  voir quelle sera la suite pour lui.

Ne connaissant pas du tout le football en Arabie Saoudite, je ne sais pas si un Ronaldo de 38 ans sera capable de claques des buts à la pelle. Messi semble dans une bien meilleure dynamique et continue à marquer dans les compétitions européennes dans une équipe qui tourne bien. Avec 2 ans de moins, pas dit que Ronaldo conserve tout ses records de buts à la fin de leurs carriÚres.

Et encore, on ne parle que de buts lĂ ...

Ricqo.png

Pour moi le goat sera toujours pele, Ă  son Ă©poque les terrains Ă©taient immonde, les ballons de foot c’étaient des armes de guerres, y’avait pas d’équipement c’était plus difficile de faire ce qu’un joueur peut faire Ă  l’époque d’aujourd’hui. A l’époque il n’y avait pas autant de trophĂ©e et de match contre des Ă©quipes quelconques c’est normal que les joueurs d’aujourd’hui aient plus de stat et de trophĂ©e.

c’est lui qui a vraiment rĂ©volutionnĂ© le monde Ă  une Ă©poque oĂč les dĂ©fenseurs Ă©taient des bouchers qui massacraient tout les joueurs ayant du talent, leur seul moyen de les arrĂȘter.

Messi est tres bon (entre Messi et Ronaldo y’a plus vraiment dĂ©bat) mais pour moi il est pas dans la meme catĂ©gorie que pele, a titre d’exemple je dirais mĂȘme que best avait plus de talents naturel que Messi. 

Modifié par SkyTrick
  • Merci ! 1

@SkyTrickTu as vu jouer Pele ? Je te pose la question de maniĂšre sincĂšre, n'y vois aucune moquerie ou provocation.

Je te pose la question parce que dans mon raisonnement -subjectif, bien entendu- le "direct", le "vécu" ont une part importante dans mon ressenti sur le football et le sport en général. A l'inverse d'autres arts ou divertissement, c'est quelque chose qui se vit sur le moment présent. Heureusement qu'on a des archives pour ne pas oublier les grands du passé et comment ils ont contribué à faire grandir leur sport.

Mais tout PelĂ© qu'il est, je ne l'ai jamais vu. Je ne connais de lui que ce que l'histoire et les archives m'ont permis de voir. C'est trĂšs bien pour la culture, mais ça n'aura jamais le mĂȘme impact qu'un match en direct, selon moi.

Un match, ça se regarde en direct ou ça ne se regarde pas. Le derby de demain, par exemple, il ne me viendrait pas Ă  l'idĂ©e de me le regarder en replay dimanche ou un autre jour. Soit je suis dispo et je le regarde, je le vis, soit je me materais le rĂ©sultat et un rĂ©sumĂ© ultĂ©rieurement, mais ça n'aura forcĂ©ment pas le mĂȘme impact Ă©motionnel.

Tu parles de talent naturel pour mettre Best devant Messi, mais comment tu te le représentes, qu'est-ce que ça veut dire dans ton raisonnement ?

Qu'un "vieux" (dĂ©solĂ© du terme, vous m'avez compris lol) me dise qu'il prĂ©fĂšre PelĂ© ou Maradona, ma foi, ça me parait cohĂ©rent si il a vĂ©cu les exploits de ces joueurs. Mais j'aurai du mal Ă  comprendre qu'un mec de mon Ăąge puisse me tenir ce mĂȘme discours. Ca se respecte, bien Ă©videmment, mais j'avoue ne pas comprendre.

C'est aussi le sens de la vie, malheureusement. Dans mon cas, je ne suis pas née assez tÎt pour "vivre" Pelé ou Maradona, comme d'autres n'ont pas vécu assez vieux pour voir des Ronaldo, Zidane, CR7 ou Messi.

Je ne sais pas si c'est trĂšs clair. Mais tu vois, Ă  titre personnel, je n'ai jamais accrochĂ© Ă  un sport comme le catch, par exemple. Car mĂȘme si il est question d'athlĂštes et de performances sportives, ça reste un show, une mise en scĂšne scriptĂ©e d'avance, il n'y a pas cette notion de gagnant et de perdant une fois lĂąchĂ©s dans l'arĂšne contrairement Ă  d'autre sports de combat. Ca reste un sport reconnu et populaire, mais ce n'est pas une rĂ©elle opposition et moi je n'arrive pas Ă  me coller devant parce qu'il n'y a finalement rien Ă  "espĂ©rer", c'est davantage un film qu'un combat.

Le vécu, c'est vraiment quelque chose dont je ne peux pas faire abstraction dans mon raisonnement. Ce n'est pas quantifiable, ça ne peux pas vraiment s'expliquer mais c'est clair que "mes" joueurs auront toujours plus d'impact sur moi et mes émotions que des gloires passées.

Le coup de tĂȘte de Zizou me fera toujours plus d'effet que la main de Maradona. Le doublĂ© de Messi ou le triplĂ© de Mbappe sur la derniĂšre finale me feront toujours plus vibrer que le doublĂ© de PelĂ© en 58 ou le doublĂ© de Kempes en 78... etc...

Je ne sais pas si je regarderais encore du foot de maniĂšre aussi passionnelle Ă  50 ans, peut-ĂȘtre que je serais quelqu'un de lassĂ©, pour le foot comme pour d'autres choses et je ne m'Ă©merveillerais plus sur les futurs champions comme j'ai pu rĂȘver que j'Ă©tais Il Fenomeno dans la cour de rĂ©crĂ© ou que je bondissais de mon canapĂ© toutes les semaines devant les fantaisies de Messi (et d'autres).

Et je passerais surement pour un vieux con à mon tour dans 20 ans quand un petit jeune me sortira sa starlette à 12 Ballons d'Or ou son joueur de tennis avec 26 Grand Chelem et qui me dira "mais tes Messi et compagnie ça pue la m**** !" .

Et là je crùverais, ça sera mieux pour tout le monde. 😆

Modifié par Axelou

Ricqo.png

Je n’ai jamais vu en pele en live non tout ce que j’ai vu sont des archives de ce qu’il arrivait Ă  faire Ă  son Ă©poque. Lui contre tout les autres.

pour la façon dont je me reprĂ©sente best, s’il n’avait pas eu ses problĂšmes il aurait Ă©tĂ© la plus grande lĂ©gende de utd et aurait Ă©tĂ© adoubĂ© comme le digne successeur de pele et sa lĂ©gende aurait Ă©tĂ© proche des pele,Maradona,Messi,...

j’ai toujours en tĂȘte l’image de kaka lors de son passage Ă  milan qui tue notre defense en les faisant se rentrer dedans ou des gestes magnifiques de Ronaldinho qui m’a aussi vraiment fait vibrer mais je ne fais pas de distinction entre ceux que j’ai vu de mes yeux et les plus anciens.

Je respecte tout Ă  fait ton avis et ton raisonnement.

AprĂšs, on ne sera forcĂ©ment pas vraiment critique avec les joueurs du passĂ©, PelĂ© dans le cas prĂ©sent, car Ă  moins que tu aies rĂ©ussi Ă  retrouver ses matches en intĂ©gralitĂ©, les archives montrent gĂ©nĂ©ralement leurs exploits, lĂ  oĂč ils sont Ă  leur avantage. Mais certainement que PelĂ© a aussi du connaitre des pĂ©riode "sans", il a du lui arriver de rater des matches, comme tout le monde. Alors oui, il y a aussi l'Ă©poque qui joue, on a forcĂ©ment moins d'archives et de donnĂ©es sur les joueurs des annĂ©es 60-70 que sur les joueurs des annĂ©es 80-90 et au-delĂ .

Tu évoquais Kaka et son passage à Milan, quand je repense à ce 2e but qu'il nous colle à OT dans cette demi-finale de géants, j'en ai encore des frissons. Et je me dis que un amateur de foot qui découvrira ce but dans 10 ou 15 ans via Youtube, il ne pourra jamais "apprécier" cet exploit comme nous, qui l'avons vécu (et pris en pleine tronche, pour les supporters du club) en direct.

Je trouve ça trÚs intéressant comme discussion.

Ricqo.png