Aller au contenu

La Tactique


Invité The True Redevil

Messages recommandés

Invité The True Redevil

On entend souvent parler tactique, que ce soit à travers les palettes que l'on voit à la télévision, les débats entre 'professionnels' du football, les dispositifs...

 

Mais quelle est le vrai rôle de la tactique? Permet-elle vraiment de gagner un match? Existe-t'il une tactique " imbattable?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tactique c'est l'ensemble des consignes qu'un entraineur donne à ses joueurs tout simplement, si on excepte certaines consignes individuels(du défend sur son pied gauche ect, je ne rangerais pas ça dans la tactique), voir celles qu'il ne donne pas(s'il laisse un latéral monter très haut par exemple sans rien lui dire).

 

Et au-delà du fait de donner les consignes c'est aussi sa capacité à les faire assimiler à ses joueurs, parce que c'est bien la théoorie mais le but est que ça devienne automatique et que les mouvements paraissent spontanés.

 

On pourrait définir ça aussi par le fait d'exploiter l'espace. Tu as X m carrés sur ton terrain, 11joueurs avec des qualités différentes, comment tu remplis l'espace ? En phase offensive, en phase défensive, en transition.

 

On peut définir ça comme une orientation générale donnée aux joueurs dans leur jeu sans ballon. Tel plus à droite, à gauche, dans l'axe, en profondeur ou en retrait selon la situation. Ceci en phase défensive comme offensive. Mais après la pertinence du jeu sans ballon de chacun dépend aussi du talent individuel dans les "micro-zone". L'entraineur peut tactiquement donner des lignes directrices.

 

Et oui c'est évidemment prépondérant. Ca concerne la majorité des mouvements qui peuvent paraître banal sur un terrain.

Modifié par Graciak
  • J'aime 5

Le débile, soumis à la psychanalyse, devient toujours une canaille. Qu'on le sache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité The True Redevil

Comme sur le topic que Charlie a crée, venez nous parler de vos phases de jeu préférés.

Prrssing, attaque placés, phases de possession ou autre. Lesquels préfèrez vous?

Modifié par The true Redevil
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pressing !

 

On va rarement dans le détail pour cette phase de jeu alors que c'est un terme un peu général.

 

Le pressing ça permet non seulement de limiter les actions adverses; le porteur du ballon est attaquer pour réduire ses choix et son champ d'action, s'il veut éviter le duel il doit réagir vite et à plus de chance de rater son geste, mais c'est aussi le moyen d'enclencher une attaque directement dans une position défavorable à l'adverse; quand il n'est pas en place ou proche de ses buts par exemple.

C'est une phase de jeu autant défensive que offensive.

 

 

Personnellement je vois deux types de pressing pratiqué avec plus où moins d'intensité et généralement plusieurs joueurs encadrent très rapidement le porteur du ballon.

 

Une équipe ne peut évidement pas presser tout le temps comme ça quand elle n'a pas le ballon. Ça demande trop d'effort physique et ça laisserait beaucoup d'espace qui pourrait d'ailleurs servir pour annihiler ce pressing.

Il y a des déclencheurs; généralement c'est quand l'adversaire peine à contrôler le ballon et quand il n'est pas encore en place.

Souvent quand il vient de récupérer le ballon d'ailleurs, que les espaces sont plus resserrés, l'équipe désorganiser par les mouvements précédents des attaquants, surtout que les joueurs défensifs ont souvent plus de mal à ressortir le ballon que les joueurs offensifs ...

 

Quand l'équipe adverse est en place ce n'est plus la peine, le porteur trouve trop facilement des solutions.

Du coup un pressing ne durent pas longtemps, si le ballon n'est pas rapidement récupérer l'équipe aura eu le temps de se remettre en place et persévérer dans le pressing est trop dangereux.

 

 

Sinon il y a le pressing individuel où le porteur du ballon est presser par un joueur adverse. Ça va de paire avec le marquage individuel.

 

Pour pas que le porteur du ballon qui subit le pressing ne trouve de solution trop facilement ses partenaires sont chacun marqué par un joueur et ainsi si la transmission est tout de même réussite c'est ce joueur qui va presser le nouveau porteur du ballon.

Ainsi ça permet de faire un pressing constant en limitant la fatigue puisque les joueurs se relaient pour attaquer le porteur et en restant en position de défendre quand la transmission est réussite.

Il est plus risqué parce que malgré tout un pressing plus un marquage individuel (après c'est à nuancer) ça finit forcément par laisser des espaces et c'est plus éprouvant.

  • J'aime 2
140104084257685289.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Pourquoi ce Barça était aussi fort également.. Et c'est un des aspects les moins abordé dans ce que fait Guardiola, son pressing. Si on a "chuté" (c'est relatif), c'est aussi parce que les efforts pour faire ce pressing ne pouvaient plus être consentis par une équipe cramée.

C'est mieux cette saison mais bon ça ne presse pas autant, enfin surtout ça ne presse pas aussi bien.

97uyx5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...