Aller au contenu

Bilan de la saison 2010-2011


Invité Saga

Messages recommandés

Tout d'abord la performance collective :

 

1° Un Community Shield bien négocié contre Chelsea avec une victoire et un bon niveau de jeu et notamment le 1er but d'une longue série de Chicharito :bj:

 

2° Un 19ème titre en PL, magnifique consécration pour le club et pour SAF en devenant le club le plus titré devant Pool.

Cependant, au niveau de ce titre il ne faut pas oublier le mauvais parcours à l'extérieur qui aurait pu nous coûter le leadership si Chelsea ou Arsenal n'avaient pas craqué à des périodes cruciales (Chelsea après le Boxing Day et Arsenal surtout en fin de saison après la finale perdue contre Birmingham). Les résultats contre les "gros" sont plutôt satisfaisants même si la défaite à Pool m'a fait mal comme celle à Chelsea où on avait le match en main.

 

3° La Carling Cup et la correction reçue à West Ham me reste en travers de la gorge, même si la Cup est plus importante, c'est quand même un titre à jouer et pour le coup, je trouve que les joueurs présents dans ce match n'ont clairement pas été au niveau alors qu'on avait pas une équipe dégueu sur le papier.

 

4° Un bon parcours en Cup avec notamment des victoires sur Pool et Arsenal mais une défaite rageante en demi contre City quand je vois ce qu'on a vendangé en début de partie. Elle était une fois de plus à notre portée et aurait pu encore plus garnir la vitrine à trophées du club.

 

5° Une excellente Champion's League malgré une mise en route délicate, je pense que la victoire à Valence sur le but de Chicharito nous a lancé dans la compétition. On a fait un très bon parcours à partir des 8èmes: Marseille c'est jamais simple surtout qu'au retour (j'étais à OT) Rio et Vida n'étaient pas présents; Chelsea, je nous ai trouvé vraiment très bons sur cette double confrontation avec Rooney et Giggs étincelants; Schalke, deux très bons matchs également, certains disent que cette équipe était faible mais elle a quand même mis une gifle à l'Inter en 1/4 et à ce stade y a plus de "petites" équipes; Barça, cela restera toujours une énigme pour moi, certes ils sont très forts dans la construction mais SAF le sait tout comme les joueurs et pour le coup, je trouve qu'on ne les a pas fait déjouer mais on est rentré dans leur jeu qui a donné une nette domination de leur part.

 

Au niveau individuel, dans les grandes lignes:

 

1° Un Edwin à l'image de sa carrière, au top niveau toute la saison, bon vent à lui et encore merci pour son apport.

 

2° Vida en métronome de la défense, il est juste énorme à son poste, une nouvelle grosse saison pour lui.

 

3° Rio encore trop souvent blessé mais quand il est présent quel niveau il affiche, il transpire la confiance.

 

4° Evra en dessous de son niveau passé, je l'adore mais je reconnais que cette saison (après Coupe du Monde???) il n'a pas été le Patrice qu'on connaît. Fabio a montré en fin de saison notamment qu'il pourrait le suppléer plus fréquemment à l'avenir car je pense qu'il est important pour un latéral de souffler surout à 30 ans passés ...

 

5° Rafael a fait un gros début de saison et montré qu'il est un réel successeur de Gary, mais encore beaucoup de petites blessures qui l'éloignent trop souvent des terrains. O'shea, fidèle à lui-même, toujours sobre en défense mais apporte trop peu offensivement, un bon remplaçant selon moi.

 

6° Carrick a eu du mal à l'allumage mais de retour à son niveau en 2011, sa passe pour Giggs contre Chelsea en 1/4 aller montre sa qualité dans ce domaine. Fletch est une déception pour ma part cette saison mais je sais qu'il rebondira la saison prochaine en pleine possession de ses moyens. Anderson je crois beaucoup en lui car quand il est en forme il apporte quelque chose que l'on a pas ailleurs dans l'effectif de par sa puissance et sa technique balle au pied, il doit cependant s'améliorer dans ses transmissions. Gibson, je pense qu'il faut qu'il prenne confiance et se lâche plus car il est capable de sortir de gros matchs (Schalke) avec de bonnes séquences de construction, et toujours cette lourde frappe qu'il doit peaufiner. Scholesy, un maestro au milieu, dommage qu'il n'avait plus ses jambes de 20 ans car la technique il l'a toujours intacte et quelle technique, le must dans l'alternance jeu court jeu long il sait tout faire avec un ballon, quelle tristesse qu'il nous quitte, jamais on ne retrouvera un gars aussi complet.

 

7° Nani, fabuleux en début de saison, un peu en-dessous par la suite car peu de rotation sur les 6 premiers mois avec notamment la blessure de Valencia, mais vraiment il faut des mecs comme lui qui provoquent, il nous fait gagner un nombre incalculable de CF (si on avait un bon tireur...). Park, un guerrier toujours au taquet, un peu de déchet dans le jeu mais tellement de débauche d'énergie que cela passe (presque) inaperçu. Valencia, un pur ailier avec une grosse puissance dans les jambes qui lui permet le crochet qu'il faut pour placer un centre, s'il n'avait pas été blessé on aurait été bien supérieur à ce que l'on a montré. Giggs, juste énorme de voir ce qu'il fait à son âge, il prend moins le couloir que par le passé mais quelle vitesse de jambes il a pour éliminer les défenseurs et toujours cette vision nécessaire à mettre des caviars aux attaquants avec une technique excellente.

 

8° Berba, sa meilleure saison chez nous, très bon dos au but grâce à sa technique hors norme, dommage qu'il ait autant de déchet devant le but et qu'il manque un peu de régularité. Owen, un bon remplaçant, toujours à fond quand il rentre, se crée de belles occasions même s'il a trop peu scoré. Chicharito, un vrai renard des surfaces, excellent face au but, une très très bonne surprise, merci aux recruteurs (Jim Lawlor en tête), il doit cependant travailler techniquement. Rooney, il m'a soulé avec ses caprices en début de saison je l'avoue mais il a su se faire pardonner par la suite avec son rôle derrière Chicharito, à la baguette, c'est pour moi l'attaquant le plus complet, je regrette juste qu'il n'ait pas plus scoré mais cela provient surtout de son placement car il a su être là quand il fallait (Chelsea, City, Barça...).

Modifié par lagrenouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le bilan est très bon forcèment: 1 titre de champion, 1 community shield, 1 finale de C1, et 1 demi-finale de cup.

Pourtant il faut que j'avoue qu'après les 5 premières journées je nous voyais très mal embarqué :(

C'est clair que notre jeu à l'extérieur n'a pas toujours été à la hauteur de notre jeu à domicile, en plus des blessures et autres affaires de contrats qui ont pourris les esprits et je voyais pas comment on pouvais s'en sortir...Mais les faits sont là: même dans la tourmente Sir Alex sait trouver les mots pour nous redonner courage, motivation et nous montrer la voie qui mène aux victoires.

Bref une TRES bonne saison qui sera, je l'éspère, eclipsée par une saison encore meilleure l'année prochaine avec pourquoi pas 1 victoire en C1+ 20ème titre+ cup :bj::bj:

 

 

:united::united::united:

  • J'aime 1

ils ne savaient pas que c'étaient impossible, alors ils l'ont fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme s il n y a pas grande chose a dire cote "palmarès", vu qu on a la Pl, la finale de la CL et la demi finale de coupe, je trouve notre saison assez décevante.

Sur le plan de jeu, comme l ont souligne d autres avant moi, c etait tres inégal et a part chelski au match retour, en PL on a raté les matchs difficiles (nos déplacements face a pool, shitty, spurs, gunners et chelski).

 

Au niveau de l effectif, et a part la surprise Hernandez, le reste s etait une accumulation de déception avec des joueurs confirmés en deca de leurs niveaux (rooney, Evra, Rio, fletcher...), pas mal de blessures, des jeunes qui n ont pas vraiment progresses alors qu il y avait de la place...

Tu rajoutes a ça deux trois scandales médiatiques bien sentis (rooney, Giggs, saf) et le compte est bon.

 

Je trouve que globalement le club et l équipe manquent de sérénité. J espère qu on la reverra l année prochaine mais j ai peur que ça soit plus structurel (dettes) que conjoncturel.

Take me home, United Road !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme s il n y a pas grande chose a dire cote "palmarès", vu qu on a la Pl, la finale de la CL et la demi finale de coupe, je trouve notre saison assez décevante.

Sur le plan de jeu, comme l ont souligne d autres avant moi, c etait tres inégal et a part chelski au match retour, en PL on a raté les matchs difficiles (nos déplacements face a pool, shitty, spurs, gunners et chelski).

 

Au niveau de l effectif, et a part la surprise Hernandez, le reste s etait une accumulation de déception avec des joueurs confirmés en deca de leurs niveaux (rooney, Evra, Rio, fletcher...), pas mal de blessures, des jeunes qui n ont pas vraiment progresses alors qu il y avait de la place...

Tu rajoutes a ça deux trois scandales médiatiques bien sentis (rooney, Giggs, saf) et le compte est bon.

 

Je trouve que globalement le club et l équipe manquent de sérénité. J espère qu on la reverra l année prochaine mais j ai peur que ça soit plus structurel (dettes) que conjoncturel.

 

En même temps, une finale de CL et une demi de FA Cup n'entre pas en question dans le palmarès, puisque ce ne sont pas des trophées. Au mieux ce sont des parcours honorables, au pire ce sont de cruelles déceptions.

 

Après, si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on a de quoi être déçu par rapport à certains facteurs (les coupes, le jeu pratiqué à l'extérieur, le niveau de certains joueurs) je pense aussi qu'on a de quoi regarder en arrière avec beaucoup de fierté. Car malgré des moments difficiles on s'en est sorti au mental. La sérénité elle s'est imposée au fil des semaines quand on a réalisé (Evra l'a très bien expliqué) que ce 19ème titre, au vu de nos prestations à la maison et de notre fighting spirit, ne pouvait pas nous échapper !

 

Quand au niveau pris au cas par cas tu es difficile, dire que seul Hernandez fut une bonne surprise c'est exagéré:

 

Nani a confirmé toutes ses bonnes prestations de fin de saison 2009/2010, Berbatov a su gagner une nouvelle dimension au sein du groupe, la charnière Vida/Ferdinand continue d'être au top, VDS a fait une dernière saison exemplaire, Giggs a retrouvé ses jambes de vingt ans, Rooney malgré un début difficile a connu une renaissance dans sa relation avec les fans et dans ses performances sur le terrain, Rafael et Fabio sont devenus des joueurs majeurs de l'effectif, Smalling s'est révélé être un jeune bourré de talent etc.

 

Pour moi il y a beaucoup de bonnes choses à retenir et à apprendre de cette année. Il faut se baser sur ce succès là (PL) pour préparer aux mieux nos futures victoires. Et puis il faut aussi, avant tout, tirer un grand coup de chapeau à ceux qui ont vécus leurs dernières (belles) heures chez nous:

 

Neville, Van der Sar et Scholes.

 

Une saison chargée en émotion positive et négative, avec un titre majeur à la clé, des moments forts, des moments de tristesse, bref, une saison complète.

Je suis un moi-même préfabriqué, je suis une aberration. Un être non-contingent. Ma personnalité est une ébauche informe, mon opiniâtre absence profonde de cœur. Il y a longtemps que la conscience, la pitié, l'espoir m'ont quitté, s'ils ont jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une saison qui s'achève avec un goût amer, mais qui reste malgré tout une très bonne saison.

 

Et pourtant peu y croyait cette saison : le début de saison tonitruant de Chelsea, Arsenal qui a tenu plus longtemps au sommet du classement qu'a l'accoutumée, des performances plus que médiocres à l'extérieur. Combien vous étiez à dire après chaque contre-performance, que le Titre était perdu ? (j'ai envie de dire comme chaque année, y'a toujours quelques mecs qui abandonnent dès qu'on a 4-5 points de retard). A croire que vous ne connaissez pas autant United que vous le prétendez, que vous ne connaissez pas cette capacité à réagir dans les moments difficiles, à se surpasser quand il le faut, que vous ne connaissez pas les valeurs des Red Devils.

 

Alors, c'est sûr ça n'a pas été toujours flamboyant. On a souvent eu du mal à faire du jeu, on attendait des exploits personnels pour arracher des points. Je pense notamment à Berbatov et Nani offensivement, et bien sûr Vidic défensivement. A Old Trafford, on a été impériaux, avec un jeu séduisant et des victoires à l'arrivée, mais c'est à l'extérieur que l'on a pêché. On l'a tous remarqué, il nous manquait un joueur au milieu, capable de créer, d'inventer, d'organiser hors de nos bases. Anderson le faisait par intermittence et exclusivement à OT puis Rooney, Giggs, et Carrick ont assuré en fin de saison pour combler ce manque, mais il n'en reste pas moins qu'il nous manque un créatif. Malgré ça, grâce notamment à une défense qui tenait le choc, on limitait la casse en allant chercher le point du match nul.

 

Mais, il faut le signaler, cette saison on a bénéficié d'une grosse baisse de régime de Chelsea ainsi que le craquage habituel des Gunners dans les matchs décisifs. Avec un Chelsea régulier au long de la saison, cela aurait été compliqué d'aller chercher ce 19ème titre vu nos performances à l'extérieur. C'est un problème à rectifier pour la saison prochaine.

 

Paradoxalement, nous n'avons eu aucun problème en Champion's League à l'extérieur, on a même sorti de très belles performances notamment à Schalke, et à Stamford Bridge. Un Carrick retrouvé associé à un Giggs décisif au milieu, et un Rooney sensationnel nous ont permis de surclasser nos adversaires (hormis le Barça).

 

Pour finir, notre parcours en Cup : Un parcours sans trop d'embûches, une belle victoire contre les Gunners, mais une défaite face à l'ennemi juré en demie dont on peut s'en vouloir, à cause d'erreurs individuelles (Carrick, Berbatov si vous me lisez).

 

Un CS, une PL, une finale de CL, une demie de Cup, c'est plus qu’honorable.

 

Merci aux joueurs et au staff pour nous avoir encore fait rêver cette saison. Are you watching, are you watching, are you watching Merseyside ?

"Let me simplify the rhyme just to amplify the noise"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne saison.

Van der Sar: merveilleux! Une dernière saison de rêve !! Impérial jusqu'au bout!!! Note globale: 18/20

Kuszczak: saison à oublier, lui aussi a fait sa dernière saison! Note globale: 8/20

Vidic: génial! Régulier et intraitable dans les duels!! Avec le brassard, s'il vous plait!! NG: 18/20

Ferdinand: aussi! Malgré ses blessures, il a su être présent au bon moment!! Je le vois bien rester encore un peu! NG: 16/20

Rafael: première partie superbe, seconde partie moyenne, on va surtout retenir son incroyable ascension et ses qualités offensives malgré son agressivité incontrôlée!! J'espère qu'il repartira sur de bonnes bases la saison prochaine! NG: 15/20

Evra: Offensivement toujours présent, mais défensivement c'est de pire en pire! Cependant, il reste un cadre de l'équipe sur qui on peut compter malgré ses relâchements. NG: 14/20

O'Shea: Très présent et régulier. Jamais éblouissant mais toujours là pour faire le job! J'aime sa capacité à ne jamais se trouer et à rendre service dans les moments délicats!! Note: 15/20

Evans: saison ratée. Il faudra jouer autrement! NG: 10/20

Smalling: très prometteur. Son association avec Vidic est assez bonne! NG: 16/20

Brown: saison ratée. Je l'aime bien mais là, je ne lui trouve pas de match référence. NG: 9/20

Fabio: Invisible en première période (jamais utilisé surtout), il a été très utilisé pour la dernière et a joué la finale en tant qu'arrière droit. NG: 15/20

Carrick: Peu utilisé en première partie, il a été plutôt convaincant dans la seconde! Il faut qu'il soit plus régulier!! NG: 13,5/20

Fletcher: La déception de la saison. Pourtant parti sous de bonnes bases, il a ensuite livré de pâles prestations. Moyen, il faut se resaisir! NG: 12/20

Gibson: Quelques bonnes apparitions mais ça reste brouillon, allez, je suis sympa, je luis mets la moyenne grâce au match contre Schalke où il fût exceptionnel! NG: 10/20

Scholes: Bon en première partie, moins en seconde, il n'a pas fini de la meilleur des manières. NG: 12/20

Giggs: Pour un gars de 37 ans, il a été très bon! Même si parfois il peut passer à côté d'un match!! NG: 15/20

Park: Très volontaire et agressif dans le bon sens du terme. Un joueur très important qui même s'il joue peu est toujours là! NG: 16,5/20

Valencia: Beau retour. Sa puissance et sa vitesse nous aura manqué. NG: 15,5/20

Nani: un des hommes forts en première partie, il s'est éteint peu à peu notamment à cause du retour de Valencia. Bonne saison dans l'ensemble! NG: 16,5/20

Hargreaves: NN

Obertan: Il joue chez nous lui ? A part une passe décisive pour Rooney contre WBA il n'a rien fait de spécial! Il ne progresse pas. Pire, il régresse! NG: 7/20

Rooney: dans les choux au début mais belle ascension pour la fin! Il a été très important et reste notre meilleur joueur! NG: 16/20

Berbatov: meilleur buteur, imprévisible, maladroit et irrégulier, le Bulgare a réalisé sa meilleure saison sous nos couleurs. Et quelle saison!! NG: 17/20

Hernandez: Révélation de l'année. Belle saison mais il droit se muscler car il manque vraiment de puissance! Sinon, très prometteur!!! NG: 17/20

Bebe: Arnaque! Il n'a rien fait de spécial! Pire qu'Obertan, ressaisis-toi Bebe, tu n'es pas à Nogent le Rotrou FC mais à Manchester United!! NG: 5/20

Owen: Quelques entrées intéressantes mais on l'a peu veu. NG: 11/20

 

Honte à moi, j'ai oublié Anderson :wacko: :wacko:

Alors , Anderson: Très doué techniquement et présent aux bons moments, cependant parfois un peu irrégulier. NG: 14/20

Modifié par NATHOU92

JS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est un trés beau bilan et nous n'avons pas à rougir ! Comme beaucoup d'entre nous, je ne nous voyais pas arriver en finale de C1 cette année, et on y était, cette C1 était pour moi rien d'autre que la cerise sur le gâteau si on l'avait gagner... Je voulais bien sur remporter la finale, mais dommage... Cette défaite, on a trés mal jouer et trop respecter l'adversaire, on a été punis par des buts incroyablement évitables ! Bref la CUP, ce fût aussi une petite déception, car nous l'avons caréement offerte à City pfff ! La CL même avec une équipe C, on ne devait pas perdre contre West Ham en plus 4-0 n'importe quoi !!!

 

Durant toute cette saison, on à joué à se faire peur surtout à l'extérieur, mais Dieu ce qu'on a été formidable à la maison !

Nous prenons la tête du championnat dès le mois de novembre sans jamais la perdre, profitant de l'incapacité de nos adversaires directs de nous rejoindre, aprés chacune de nos contres performances à l'extérieur ! "On leur a fait peur, même en ne les affrontant pas directement" !

 

En résumé, ce 19éme titre, est pour moi le titre qu'il ne fallait pas rater cette saison et on l'a eu ! Imaginez Scholes, Van der Sar terminant leur carrière sans ce 19ème titre; " impensable "

 

Je suis trés FIER de cette merveilleuse équipe qui nous fait vibrer chaque saison et qui prend soin de toujours nous récompenser avec un titre minimum !

"Je suis en train de ne rien vous dire du tout: Le KING: Eric Cantona !" MU fournisseur de légende !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une saison qui s'achève sur un échec en finale de LDC mais qui est sans aucun doute une saison réussi avec un titre de champion et quel titre, le 19e qui nous permet de dépasser notre rival de Pool' au nombre de titres de champions, une demi-final de Cup malheureusement perdue face à un autre rival cette fois-ci City, et une final de LDC perdue à la régulière face au Barça, là aussi on pourrait parler de rival, mais plus sportif que géographique comparé à Pool' et City.

 

Commençons par le succès et ce 19e titre: les interrogations était nombreuse au début de saison sur le fait que United ne serait pas champion notamment du au fou démarrage des Blues avec 15 points en 5 matchs mais face à des équipes de bas de tableau, et un Arsenal qui semblait bien rôdé pour cette fois aller au bout, ce qui encore une fois ne fut pas le cas, ainsi que des performances plus que moyenne de United surtout et en grande partie à l'extérieur.

 

Mais les choses ont tournées et Chelsea s'est effondré, Arsenal a tenue le rythme jusqu'en Mars, Avril mais c'est surtout United qui enclenché l'accélérateur à partir de Janvier-Février comme tous les ans pour se procurer une bonne marge d'avance en tête malgré qu'Arsenal soit encore dans la course. Chelsea lui était loin mais ils ont réussi à revenir et à nous faire des frayeurs jusqu'au choc à OT face à eux.

 

Ce titre a été acquis à la régulière par rapport à nos concurrents avec un parcours à domicile extraordinaire qui nous donne en grande partie ce titre. Le championnat s'est resserré en témoigne le nombre de points (80) faible pour un champions, les "petites équipes" n'ont pas peur de rentrer dans les cadors et en haut ça s'est resserré avec l'émergence de City et des Spurs entre autres.

 

En Cup, on a fait un beau parcours, avec cette victoire face aux Gunners avec une équipe totalement remanié, on a échoué au portes de la finale face aux voisins, sur le match en lui-même on n'a rien montré et on peut avoir quand même des regrets.

 

Pour finir avec la LDC, on était tous plus ou moins heureux et confiant de retrouver les Catalans pour enfin se venger de 2009 mais au final le Barça à été encore une fois au-dessus de nous, de nous laissant que très peu d'espaces pour s'exprimer à part en début de match ou c'est là qu'on peut avoir des regrets de ne pas avoir marqué.

 

En conclusion une saison réussi avec ce 19e titre qui était l'objectif principal du club en début de saison, reconquérir le trône national, malgré un dernier match qui ce termine avec une défaite en final. Sans oublier un grand merci à Gary, Scholesy et Edwin pour leur dernière saison au club.

"Un des regrets de ma carrière, c'est que l'opportunité de jouer aux côtés de Paul Scholes ne s'est jamais présentée (...) Il est pratiquement intouchable dans ce qu'il fait. Je ne me lasserai jamais de le regarder jouer. C'est rare de croiser la route d'un joueur de football complet, mais Scholes est ce qui s'en rapproche le plus " Z.Zidane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Axelou

Mon bilan !

 

Et bien avant toute chose je le dis clairement, je trouve que nous avons fait une très bonne saison. Pas parfaite certes mais on a eu un magnifique parcours anglais et européen.

Pour ma part l'objectif premier était ce 19e titre symbolique et ô combien important dans l'histoire du club, et bien mission accomplie ! A partir de là c'était du bonus. Je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée pour les membres du forum qui nous enterraient déjà fin octobre / début novembre en rabaissant l'équipe et les joueurs n'importe comment, en toutes circonstances. Pour se défouler, de la frustration à l'excès ou bien un réelle perte de confiance en notre équipe ? Je ne sais pas mais voilà j'éspère que ces personnes se rendrons compte à l'avenir qu'une saison de foot se joue du début à la fin et que les bilans ne se font pas au bout de 3 mois de compétitions !

 

Un début de saison mitigé, avec deux matches qui ne nous ont pas aidés à nous mettre en confiance : le 2-2 à Craven Cottage face à Fulham et ce frustrant résultat à Goodison Park 3 partout face à Everton. Les doutes ont commencés à se faire plus préssants. MU ne perd pas mais MU n'impressionne pas. MU est réaliste mais MU n'arrive plus à jouer... C'est le triste constat après les premières semaines de compétition hélàs. En C1 on assure l'essentiel face à un groupe -pas facile- mais pas non plus injouable. En fait c'est depuis la victoire en Cup face à Arsenal que l'équipe à commencée à reprendre un rythme impressionnant aussi bien dans le jeu que par les résultats.

Autre facteur important, comme toujours maintenant à MU : les blessures ! AAAAAAAAAAAAAAAAAH mais c'est pas possible on doit avoir une des infirmeries les plus rentables d'Europe !! Fort heureusement un banc de qualité, une mentalité de fer et un coaching à toute epreuve permettent à MU de jouer les premiers rôles partout où il joue et ce même avec des blessures à la pelle et un jeu pas toujours de très bonne qualité.

 

Côté individualité là encore on a eu notre lot d'emotions.

 

La tête d'affiche c'est bien evidemment Rooney ! Notre meilleur joueur en 2010, qui était devenu buteur à temps complet ressort hélàs d'une Coupe du Monde catastrophique et voit sa vie privée prise dans un tourment médiatique après la révélation de ses ecarts de conduite durant la grossesse de sa femme. En plus d'être à côté de ses pompes sur le terrain, Rooney estime mériter plus de sousous et le fait savoir au dirigeants... Pas de panique à bord c'est Rooney, c'est un homme un vrai, c'est pas une pioute etc... Et puis monsieur annonce être prêt à quitter le club si besoin est ! PIRE, la rumeur l'envoyant à City se confirme et le divorce semble désormais inévitable avec le joueur qui représentait un symbole de Manchester United. Plutôt que de s'enerver et qui sait, de lui balancer une chaussure dans la gueule, Ferguson décide de prendre Rooney entre quatre yeux et de régler la chose. Le club baisse son froc et cède au chantâge de l'anglais. S'en suit une periode de froid avec les fans et ce, même à Old Trafford.

Heureusement Rooney se reprendra quelques temps après avec le declic : le but de l'année n'ayons pas peur des mots ! Ce retourné acrobatique face à... City dans un derby capital. Rooney est bien de retour et sa deuxième partie de saison se révèle exceptionnelle même si ses stats n'affichent rien de monumental.

 

L'enigme Berbatov. Le Bulgare commence la saison comme partenaire numéro 1 de Rooney et prétend définitivement à une place de titulaire à la pointe de l'attaque. Comme toujours il est sacrifié lors des changements de système mais il a lui aussi apporté sa pierre à l'edifice. On se souvient de son doublé face à Blackpool ou bien encore son but décisif en fin de match contre Bolton. Co-meilleur de PL avec son ancien rival Tevez, il n'en reste pas moins un buteur très irrégulier. Son quintuplé face à Blackburn lui a donné une grande marge dans ce classement des striker mais le Bulgare est encore loin de faire l'unanimité auprès des supporters et son attitude sur le terrain continue encore et toujours à faire parler même si il y'a du mieux. Il finit la saison dans l'ombre de la révélation Chicharito. Son avenir chez nous reste un mystère.

 

La confirmation de Nani : On le savait, le Portugais est un ailier de génie. La fin de saison 2010 laissait clairement présager du lourd pour cette saison 2010/2011 et ça n'a pas loupé ! Nani n'a pas joué le Mondial et retrouve MU gonflé à bloc. Probablement un des tout meilleurs joueurs de la saison même si il s'est quelque peu éteint lors des deux derniers mois. Encore quelques excès d'individualité, un manque de lucidité, un nombrilisme encore un peu prononcé et pourtant il est un des meilleurs passeurs d'Europe. Il bougé bon nombre de défense anglaises ou européenne et à grandement contribué à cette belle saison.

 

La bonne surprise Smalling. Ferdinand ayant encore à gérer ses blessures le jeune anglais a assuré un excellent interim aux côtés de Vidic. Pas encore du calibre de son aîné mais un bon pari sur l'avenir !

 

La retraite de Neville qui a fait l'effet d'une bombe !! Un des joueurs les plus emblématiques de toute l'histoire du club décide de raccrocher en cours de saison. Au revoir Captain Neville et encore une fois : MERCI !

 

Et puis je vais terminer par la révélation CHICHARITO. C'est mon coup de coeur cette année, un illustre inconnu que Fergie signe avant le Mondial et qui ne se fait pas prier pour s'imposer dès sa première saison. Un joueur avec beaucoup de dechets techniques mais un sens du but et du placement juste géniallissime. Aussi efficace en PL qu'en C1 ce joueur semblait d'abord être un joker de luxe et puis il n'a pas césser de grimper au fil de la saison. Plein de bonne volonté mais hélàs à du mal à participer au jeu de l'équipe quand il descend d'un cran, il est vraiment fait pour être un attaquant de pointe. Maintenir les défenses sous pressions, partir dans leur dos pour les punir -Chelsea en chiale encore- et en plus de ça il est plutôt collectif ce qui est une bonne chose mais il sait prendre sa chance quand elle se présente. Un joueur avec du cran et un style un peu "old school" à la Raul ou Inzaghi qui n'est pas pour me déplaire. Il faudra compter sur le petit Hernandez l'année prochaine !

 

Voilà je m'arrête là pour les joueurs, tout le monde n'a pas été cité mais je n'oublie pas ce que chacun à apporté rassurez-vous ! :)

 

Je regrette un peu notre parcours à l'exterieur... Encore une fois même avec une forme retrouvé et des joueurs revenus de blessures on a toujours semblé perdre en qualité quand on jouait loin de notre base. Notre bilan face au Big Four (Chelsea, Arsenal et Liverpool) : 3 victoires pour 3 défaites, les 3 victoires à Old Trafford et les 3 défaites à Anfield, Stamford Bridge et à l'Emirates. Symptôme de notre plus grosse lacune.

A domicile par contre je crois que tout a déjà été dit. Le meilleur bilan d'Europe, une solidité, une assurance et une maîtrise impressionnante, presque insolente.

 

Une saison qui malheureusement se termine face à l'équipe au dessus de nous : le FC Barcelone.

Qu'on aime ou pas les Catalans, qu'on les crois tricheurs, truqueurs voir même bénéficier d'un complot... La finale a été à sens unique. On pourra toujours parler de ce qu'on aurait pu faire pour changer les choses, comme en 2009, toujours est-il que le Barca est resté fidèle à lui même, comme en 2009, et remporte de manière claquante -même douloureuse pour nous- sa 4e Ligue des Champions. Notre beau parcours européen s'arrête donc à Wembley au pied de la Coupe aux grandes oreilles.

 

Bref ! Une saison pleine d'aventure, riche en emotions de toutes sortes et qui s'est quand même vue récompensée de cette fameuse 19e couronne anglaise qui fait de nous le plus grand club d'Angleterre comme nous l'avions tous espérer. Elle voit donc le pari complètement fou de Ferguson en 1986 devenir réalité et le font rentrer lui et le club un peu plus dans la légende et la gloire du football !

 

GLORY MAN UNITED :united:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saison très difficile à cause des problèmes perso et des blessures en effet mais le réveil est arrivé au moment ou tout le monde y compris la presse britannique enterrait le club.

La FA cup qui nous passe sous le nez... Pas digéré...

La défaite contre la Barça m'a ennervé mais on a quand même mieu joué qu'il y a deux années.

Et le 19ème titre... QUE DU BONHEUR!!!

Souvent en lisse pour le triplé, il faut ce concentré pour faire mieux l'année prochaine (mercato, confirmation de Chicharito, moins de blessures si possible...)

En tout les cas toujours aussi fier de soutenir LE meilleur club d'Angleterre.

Que l'histoire continue...

Manchester United Never Die!!! :united:

"JE SUIS EXIGEANT. JE CROIS QU'IL FAUT AVOIR HONTE DE PERDRE. IL FAUT TOUJOURS ROUGIR DE LA DEFAITE." 'Eric Cantona'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, l'exercice 2010-11 vient de rendre son verdict. En cette occasion particulière, j'ai décidé de vous concocter un article récapitulatif, visant à vous dévoiler la manière dont j'ai vécu les principaux événements ayant constellé notre richissime saison. Mais trêve de préambules ! Place à mon texte.

 

Tout débute, à mon sens, sous les meilleures auspices, avec un recrutement peu onéreux et pourtant très intelligent. Smalling, jeune espoir anglais enrôlé au nez et à la barbe d'Arsenal, vient renforcer notre ligne défensive et se place en successeur désigné de Rio Ferdinand, tandis que le buteur mexicain Javier Hernandez débarque, récupérant la place vacante laissée par un Tevez dont l'absence s'est cruellement faite ressentir l'an dernier. Une fois encore, il apparait évident que Ferguson a su flairer la bonne affaire. Et cette conjecture ne tarde pas à se vérifier, puisque Chicharito inscrit un but dès le Community Shield, nous offrant le trophée par la même occasion. Ensuite, il ne cessera de surprendre, et surtout, de marquer. De son côté, celui que d'aucuns perçoivent déjà comme le futur leader de notre charnière centrale n'en finit pas de séduire. A chacune de ses apparitions, il délivre de bien belles prestations, confirmant les éloges qui lui étaient adressées. L'étonnante impression de sérénité qu'il dégage, en dépit de son aspect juvénile, ne manque pas de m'enthousiasmer, à tel point que je me plais également à lui attribuer un grand avenir.

 

Hélas, ces deux coups magistraux réussis par notre gaffer ne parviennent pas à masquer nos carences criantes, à ce moment-là du Championnat ... En effet, notre jeu demeure on ne peut plus brouillon et peu spectaculaire, ce qui contraste allègrement avec un Chelsea écrasant tout sur son passage. Sans compter notre niveau exécrable à l'extérieur ... Eu égard des difficultés rencontrés, et de la toute-puissance du si brillant rival londonien, j'en viens même à oublier l'éventualité d'un dix-neuvième sacre ... Le désespoir pénètre mon esprit, je doute, et envisage, à demi-mots, une fin de cycle. Au fond, quoi de plus normal, au sortir de quatre années fastes ? En cas d'échec, je n'aurais stigmatisé personne ... Sauf un certain Wayne Rooney. Eh oui, le Pelé Blanc s'arroge désormais le droit de remettre en cause les compétences de son coach, nonobstant le nombre impressionnant de récompenses que le génie écossais a pu glaner. Pointant du doigt un prétendu "manque d'ambition", monsieur menace de quitter le club, réclamant de manière sous-jacente une augmentation salariale qui en fin de compte, lui sera accordée ... De quoi vous ôter tout romantisme. Quelle trahison ! Qu'il aille au Diable ! Il m'est impossible d'éprouver un quelconque respect envers un mec ayant souillé notre maillot et son histoire de la sorte. Si le joueur fait partie du gotha européen, il n'en demeure pas moins qu'il affiche une moralité totalement pernicieuse, et je ne puis le tolérer. Horriblement déçue, je me résous, en définitive, à continuer d'encourager notre numéro 10, tout en méprisant l'homme que j'ai découvert. Néanmoins, la claque est dure à encaisser ...

 

Cet incident clos, les matchs défilent à vitesse exponentielle, et Wazza gagne en compétitivité, en même temps que notre équipe. Ceci, couplé à un effondrement invraisemblable de Drogba et sa bande, nous propulse à la première place du classement. Dieu que je suis heureuse ! Qu'il est bon d'occuper la tête. Nous voilà à nouveau maîtres de notre destin, à l'orée de la trêve hivernale. Et pourtant, nos terribles lacunes à l'extérieur subsistent, de même que ces performances insipides qui deviennent une habitude. Quoi qu'il en soit, l'espoir renaît, compte tenu en plus de l'incapacité des formations du big four à enchaîner des résultats convenables. Les matchs retour se déroulent, et le scénario cité précédemment semble se répéter inlassablement. Ferions-nous un champion par défaut ? Je refuse de l'imaginer ...

 

Et fort heureusement, à partir du printemps, MU finit par séduire, particulièrement lors des rencontres de Ligue des Champions, avec un 4-4-2 dantesque. Roo, honni lors des six premiers mois, retrouve ses lettres de noblesse dans une position reculée, et nous gratifie de gestes techniques extraordinaires, dignes des plus grands meneurs de jeu ayant peuplé cette planète. L'inévitable se produit donc : certains optent pour le retournement de veste. Ce qui, vous l'aurez compris, n'est guère mon cas ^^. Malaisé toutefois de rester de marbre devant de tels récitals. Bref ! United m'enchante enfin, et surclasse les blues à deux (trois ?) reprises, s'adjugeant ainsi une nouvelle couronne ô combien symbolique, puisqu'elle permet à nos mancuniens de dépasser Liverpool en terme de titres obtenus. Un véritable soulagement, que dis-je, une finalité ! Notre Sir Alex, tant décrié pour avoir ambitionné de détrôner les scousers lors de sa prise de fonctions, réussit, au bout du compte, à remporter son pari ! Pour tout amoureux de cette institution (et donc, pour moi-même), cela vaut toutes les C1 du monde.

 

Cependant, le travail n'est pas terminé, puisqu'un ultime obstacle se dresse devant nous, à l'occasion de la finale de la plus prestigieuse des compétitions : le mès que un club et son toqué idolâtré dans tous les pays du globe, son armada "imbattable", son meilleur joueur du monde, son UNICEF floqué sur le maillot, et surtout ... Sa correction qu'il a administré au seul club de Manchester (^^) en 2009 ... Quel souvenir atroce ! Rien que de m'en rappeler, ça me file les larmes aux yeux. De facto, mon aspiration la plus profonde est que nous endiguions l'hégémonie de ce barça omnipotent. J'en rêve, chaque nuit qui nous sépare de cet affrontement épique. Que de stress, que d'espérances, et au finish ... Quelle désillusion ! Les catalans nous surpassent complètement, nous baladent, nous humilient littéralement, et la résurgence de cette sensation d'impuissance me confère un mal-être insoutenable. Seulement, le deuil s'avère moins long, cette fois-ci. Peut-être le fait que nous soyons devenus le club disposant du plus gros palmarès du royaume m'a apaisée, je l'ignore ... Une chose est sûre cela dit, tout comme le plus grand entraîneur de tous les temps, je me suis fixé pour objectif de voir nos héros détrôner le FCB, et je compte bien que ce songe devienne réalité le plus promptement possible, pourquoi pas dès la prochaine édition ...

Modifié par Bunny-Tsukino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

Image IPB Retour sur la saison : Août

 

United a démarré la saison de façon impressionnante, avec une victoire dans le Community Shield contre les champions en titre Chelsea et un tout premier but pour la nouvelle recrue Javier Hernandez. Dimitar Berbatov a été à la conclusion d’une victoire 3-1 tandis qu’Antonio Valencia avait ouvert le score. Cliquez ici pour aller à l'article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...