Aller au contenu

Tennis


Ambrogio

Messages recommandés

Le public parisien est stupide, ils le savent ils sont stupides!

A quelques mots près c' est ça!

 

La différence c' est que sur le court, il montre qu' il est prêt à tout pour arriver â ses fins, que s' il a besoin de déconcentrer l' adversaire, hop une petite pause médecin, ça ne fait pas de mal, cette haine de la faute, de l' erreur'

Et en dehors toujours la même chose, lui et son oncle, quand neveu joue Federer même si c ' est sur Terre au meilleur des 5 manches, no soy el favorito, s' il est en finale avant le match nous dit que c' est déjà bien, etc. Cette manière de s' enlever de la pression est exaspérante pour certains dont moi et pas mal de fans de Federer, parce que beaucoup tombent dans le panneau!

Et pour Messi/ Ronaldo, on parle d' un sport individuel...

Modifié par rooneydu93500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors ? Les grands joueurs, que ce soit dans un sport individuel ou collectif, suscitent globalement les mêmes réactions. Certains sont adulés pour leur talent (trop fort) et leur personnalité (trop gentil). D'autres sont critiqués pour leur talent (bouh, trop fort) et leur personnalité (bouh trop méchant).

 

Que ce soit en individuel ou pas c'est pareil.

 

Mais je vois ou tu veut en venir, "vous" détestez Nadal car vous n'aimez pas sa personnalité, son entourage et car vous en avez marre de le voir ridiculiser Federer à RG.

 

Mais en même temps, suivons-nous le sport pour nous faire des amis ? Que Nadal s'enlève de la pression est-ce un problème en soi ? Quand à l'argument "il appelle le médecin pour perturber l'adversaire etc." c'est le genre de critiques qui me laissent de marbre. Toujours à voir le mal partout pour dénigrer un joueur. Si Nadal gagne, c'est grâce à son talent et sa hargne, pas en déconcentrant l'adversaire, c'est parce qu'il est meilleur, period.

 

Moi je respecte le joueur, parce qu'il montre toutes les qualités d'un champion, un talent, une mentalité et une grinta. C'est un combattant voilà tout, respect. Quant à l'homme, je m'en fous, c'est pas Secret Story.

 

J'suis surement un "tennix" (lolilol) mais je sais reconnaître un grand champion.

Je suis un moi-même préfabriqué, je suis une aberration. Un être non-contingent. Ma personnalité est une ébauche informe, mon opiniâtre absence profonde de cœur. Il y a longtemps que la conscience, la pitié, l'espoir m'ont quitté, s'ils ont jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourtant, quand Federer enchaînait victoire sur victoire (il me semble qu'il a fait le 4/4 en 2009 non ?) et qu'il se retrouvait à chaque finale d'un GC ça ne dérangeait personne, non ? Pourquoi Nadal s'attire plus critiques et dégouts qu'un Fed' par exemple, alors que ce sont deux grands champions, exemplaires et impressionnants ?

Parce qu'il est beau garçon, musclé et latin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu' il s' enlevé de la pression, j' en ai rien à faire mais que les médias interprètent cela comme de la modestie ouais ca me gonfle!

Et l' histoire du kiné, parles en â petzschner, on ça voir si ça le laisse de marbre!

Nadal est un formidable combattant, rien à dire mais n' oublions pas que c' est un pur défenseur, et lorsque il n' est pas en bonne forme, ou bousculé, ça ne change rien pour lui, son but c' est de remettre la balle dans le court! Soderling quand il rate son match, il arrose les bâches, quand Nadal ne l' est pas il joue plus court mais continue à courir, ce qui donne une impression( pas qu' une impression of course) qu' il est toujours là!

Après comme on a dit, Federer a tout gagné et les parisiens sont derrière lui, c' est chacun ses perceptions, on ne peut pas obliger les hommes à apprécier des champions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que c'est un bourrin dopé...

Pour un bourrin, il se démerde pas mal pour ne pas dire qu'il excelle. :rolleyes:

Pour ce qui est du dopage, on en reparlera le jour où se sera prouvé hein!

Pourquoi un Féderer ne peut pas être lui accuser de dopage vu la carrière qu'il fait ? Quelle mentalité! Pourquoi toujours vouloir trouver une excuse à la performance quand c'est Nadal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu' il s' enlevé de la pression, j' en ai rien à faire mais que les médias interprètent cela comme de la modestie ouais ca me gonfle!

Et l' histoire du kiné, parles en â petzschner, on ça voir si ça le laisse de marbre!

Nadal est un formidable combattant, rien à dire mais n' oublions pas que c' est un pur défenseur, et lorsque il n' est pas en bonne forme, ou bousculé, ça ne change rien pour lui, son but c' est de remettre la balle dans le court! Soderling quand il rate son match, il arrose les bâches, quand Nadal ne l' est pas il joue plus court mais continue à courir, ce qui donne une impression( pas qu' une impression of course) qu' il est toujours là!

Après comme on a dit, Federer a tout gagné et les parisiens sont derrière lui, c' est chacun ses perceptions, on ne peut pas obliger les hommes à apprécier des champions!

 

Ôte moi l'ombre d'un doute, remettre la balle dans le court, c'est le but du tennis, non ? Ou faut faire dans le glamour pour faire lever un public bobo Parisien ?

 

On ne peut pas obliger les hommes à apprécier des champions, certes, mais voir tant de critiques et de haine à son égard (ça me rappelle quelque chose, tiens) ça me rend assez sceptique. Le sport est quelque chose de bien particulier, dans lequel il est plus facile d'avoir du dégout que du respect, Héléna doit avoir raison, la nationalité et la dégaine entre forcément en compte. Parce que y'a pas à dire, en terme de charisme, Nadal il envoie du lourd.

 

Ensuite, je m'intéresse que peu au tennis, pour moi c'est comme le cyclisme, bien que j'apprécie le sport, en ayant fait, je regarde seulement les gros tournois/grosses courses.

Je suis un moi-même préfabriqué, je suis une aberration. Un être non-contingent. Ma personnalité est une ébauche informe, mon opiniâtre absence profonde de cœur. Il y a longtemps que la conscience, la pitié, l'espoir m'ont quitté, s'ils ont jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des messages qu'OGS a relayé provenant de je-sais-plus-quel-site. Et puis globalement, à chaque fois que je viens sur ce topic, ou que j'entends des gens parler de tennis, y'a toujours une critique ou une pique envers l'espagnol.

Je suis un moi-même préfabriqué, je suis une aberration. Un être non-contingent. Ma personnalité est une ébauche informe, mon opiniâtre absence profonde de cœur. Il y a longtemps que la conscience, la pitié, l'espoir m'ont quitté, s'ils ont jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il est beau garçon, musclé et latin ;)

Il est beau garçon? Eh bah ceux qui ont une sale gueule ont une chance d'etre populaires mdr

 

Des messages qu'OGS a relayé provenant de je-sais-plus-quel-site. Et puis globalement, à chaque fois que je viens sur ce topic, ou que j'entends des gens parler de tennis, y'a toujours une critique ou une pique envers l'espagnol.

Parce que celui ci a des droits que d'autres n'ont pas, comme perdre son temps au service ou un controle positif de dopage étouffé il y a quelques années.

 

Et quand un mec comme Soderling ose l'imiter c'est lui qui devient le méchant de service ;) Après c'est une question d'observation et de bien s'informer sur ce genre de personnage.

Modifié par Ole Gunnar Solskjaer

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est beau garçon? Eh bah ceux qui ont une sale gueule ont une chance d'etre populaires mdr

 

Oui, il est canon même et je dirais même très sexy! :wub:

S'il avait été tout moche, je suis sure qu'il aurait eu une côte de popularité beaucoup plus importante auprès de la gente masculine hétéro.^_^

 

Après c'est une question d'observation et de bien s'informer sur ce genre de personnage.

 

Et bien sur, toi tu es très bien renseigné sur ce type de personnage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est beau garçon? Eh bah ceux qui ont une sale gueule ont une chance d'etre populaires mdr

 

Parce que celui ci a des droits que d'autres n'ont pas, comme perdre son temps au service ou un controle positif de dopage étouffé il y a quelques années.

Et quand un mec comme Soderling ose l'imiter c'est lui qui devient le méchant de service ;) Après c'est une question d'observation et de bien s'informer sur ce genre de personnage.

 

Franchement, la beauté des sportifs c'est vraiment ce qui m'intéresse le moins...Je parle de charisme personnellement, il faut avouer que dans son style de jeu et dans sa dégaine, il envoie du lourd.

 

Pour les services je ne sais pas, est-ce dérangeant de prendre un peu plus de temps que les autres ? Perso pour comparer, je trouve bien plus exaspérant le comportement de Bartoli qui rend le match ennuyeux par son simple service. Car elle ralentit vraiment le match, et pour un spectateur neutre, ça en devient vite lassant.

 

Pour Soderling, je me rappelle de son imitation, perso j'ai trouvé ça plutôt drôle même si assez hors-sujet. Après Robin est quand même pas mal aimé, non ? Enfin, il me semble, quand il avait sorti Nadal, que c'était l'extase à Paris. Ce jour là j'étais content d'ailleurs, ça fait toujours plaisir de voir un outsider donner sa vie sur le terrain pour décrocher une victoire.

 

Tu connais mieux le personnage que les autres ? Franchement, vous faites une fixette sur le jugement que vous faites sur l'homme, sa mentalité extra-sportive et sportive (soi-disant dopé, soi-disant faux, soi-disant prêt à tout etc.).

 

Mais si on se concentre sur l'aspect purement joueur-sportif (et c'est ce qui m'intéresse moi, si je voulais juger de l'humanité des gens, je me mettrais à regarder Secret Story et à voter comme un mouton, chose que j'en invite certains à faire vu comme cela à de l'importance pour eux...) nul doute qu'il est un exemple à suivre pour bien des jeunes voulant se lancer dans le sport (tennis ou pas d'ailleurs).

 

Comme Na Li doit être un exemple pour toutes les jeunes chinoises qui veulent se lancer dans le sport, pas parce qu'elle est mignonne ou gentille, mais parce qu'elle en envoie.

Modifié par Best_07

Je suis un moi-même préfabriqué, je suis une aberration. Un être non-contingent. Ma personnalité est une ébauche informe, mon opiniâtre absence profonde de cœur. Il y a longtemps que la conscience, la pitié, l'espoir m'ont quitté, s'ils ont jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est canon même et je dirais même très sexy! :wub:

S'il avait été tout moche, je suis sure qu'il aurait eu une côte de popularité beaucoup plus importante auprès de la gente masculine hétéro.^_^

 

 

 

Et bien sur, toi tu es très bien renseigné sur ce type de personnage!

Exactement je ne te permets pas de remettre en question ma source ;)

 

Mais bon apparemment c'est comme Messi c'est un Ange. Je vous laisse à vos illusions étoilées c'est comme ceux qui ne croient pas en une conspiration mondiale.

Modifié par Ole Gunnar Solskjaer

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon apparemment c'est comme Messi c'est un Ange. Je vous laisse à vos illusions étoilées c'est comme ceux qui ne croient pas en une conspiration mondiale.

 

Ce que tu ne comprends pas, ou ne veut pas comprendre c'est que je m'en fous de savoir si Nadal est un ange ou pas. Ca pourrait être un raciste démagogue ça serait pareil. Je juge pas l'être humain mais le sportif ;).

 

Ce n'est pas de l'illusion ou de la naïveté, c'est juste une vision différente du sport individuel (car là, oui, à la différence d'une équipe, d'une institution, on ne juge pas une histoire etc.).

 

Après je vois pas le rapport avec une conspiration mondiale :blink: , conspiration à quel sujet ?

Modifié par Best_07

Je suis un moi-même préfabriqué, je suis une aberration. Un être non-contingent. Ma personnalité est une ébauche informe, mon opiniâtre absence profonde de cœur. Il y a longtemps que la conscience, la pitié, l'espoir m'ont quitté, s'ils ont jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadal est espagnol, les ibériques gagnent trop, en ce moment, dans moult sports, ça fait ch***.

 

Le pire, c'est que je suis peut-être pas si loin de la vérité.

 

Moi, je l'aime bien le Nadal, je le respecte, c'est un grand champion, au même titre que Federer.

 

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Federer fait le match de sa vie contre Djoko (qui s'est bien battu mais ne pouvait rien faire face à un tel niveau de jeu, quoique le tie break du 4e était chaud) et comme d'hab il se chie dessus en finale, ça me gave sérieux.

 

Sinon je dois avouer que je n'aimais pas Nadal (pour diverses raisons) mais je commence à l'apprécier, ce qu'il fait est tout bonnement exceptionnel et je ne pense pas que les gens réalise (tellement il gagne on veut juste le voir chuter quoi) combien c'est exceptionnel ce qu'il fait là.

Il égale Borg a quelques jours près au même âge, chapeau. Federer et lui sont de grands, d'immenses champions. Nole arrive depuis quelques mois (rageant pour sa série, à un match près quoi :().

 

Je suis d'accord pour ce qui concerne les dires de Toni Nadal, chaque année il nous sort la même sauce, comme quoi Federer est le meilleur de tous les temps, bon ça on le sait c'est lassant quoi. Mais c'est aussi une forme de respect malgré ce que l'on peut dire et c'est à noter quand même. Nadal en lui même je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher car il est tout le temps fair play et a un comportement exemplaire.

 

Bien sur son jeu est bien moins classe que Roger mais combien de grands champions sont passés avant lui en ayant un style dégueulasse et pourtant on en parlait pas autant ? Il marque définitivement ce sport de son empreinte et rien que pour ça il a mon respect. Il en est déjà à 10 grands chelems, a fait le grand chelem bien plus tôt que Federer, et semble invincible sur terre.

Reste à savoir combien de temps il tiendra le coup physiquement car sont jeu demande énormément d'énergie.

 

Je ne pense pas qu'il soit dopé, c'est une force de la nature voilà tout et ses blessures attestent qu'il reste un homme avant tout qui peut lui aussi connaître des phases de moins bien.

Pourquoi personne n'a fait de remarques lorsque Federer a eu sa mononucléose la il y a quelques années lorsqu'il gagnait tout ? Grande fatigue seulement ? Il faut arrêter un peu, dès qu'une personne gagne trop le dopage ressort direct.

 

Non désolé mais il faut simplement reconnaître que des champions comme cela ça n'arrive pas tout le temps, et il faut reconnaitre le talent des joueurs.

Oui il cours beaucoup et ramène des coups incroyable, m'enfin quand il te sort une volée réflexe sur un coup droit à bout portant de Roger et qu'il gagne le point en claquant une deuxième volée il n'y a rien à redire et juste dire bravo.

 

La lutte en haut de la hiérarchie du tennis mondial s'annonce passionnante, vivement Wimbledon !

Modifié par Gua2loup1

1516655399-bloggif-5a664a6345e98.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouah ca fait du bien de voir Nadal gagner ce RG!!

Il égale Borg et ca c'est extraordinaire!!!

 

Pour ce qui est de son attitude,moi je les toujours trouver clean

Peu de gens aime Nadal,moi même je ne connais personne dans mon entourage qui supporte l'Espagnol..... après on vient me dire que c'est soûlant qu'il gagne tous le temps mais bon ils ont du oublier que Federer dans les années 2005-2008 ou limite il les prennais tous les GC sauf RG et ca déranger pas grand monderolleyes.gif

 

Bref c'est comme ca, j’espère qu'il pourra refaire le doublé RG-Wimbledon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Federer fait le match de sa vie contre Djoko (qui s'est bien battu mais ne pouvait rien faire face à un tel niveau de jeu, quoique le tie break du 4e était chaud) et comme d'hab il se chie dessus en finale, ça me gave sérieux.

 

Sinon je dois avouer que je n'aimais pas Nadal (pour diverses raisons) mais je commence à l'apprécier, ce qu'il fait est tout bonnement exceptionnel et je ne pense pas que les gens réalise (tellement il gagne on veut juste le voir chuter quoi) combien c'est exceptionnel ce qu'il fait là.

Il égale Borg a quelques jours près au même âge, chapeau. Federer et lui sont de grands, d'immenses champions. Nole arrive depuis quelques mois (rageant pour sa série, à un match près!

Le style de Djokovic convient mieux à celui de Roger, tout simplement, il lui permet de beaucoup mieux s' exprimer, il a beaucoup plus de mal avec le style de Nadal c' est un fait définitif, et puis il a 5* plus de grand chlems que Djoke ce n' est pas pour rien aussi!

Federer: "c'est souvent pareil face à Nadal, il y a toujours une possibilité, il vous laisse jouer. Il vous frustre, il défend tellement bien" tout est dit...

Modifié par rooneydu93500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui fin bon un pépin physique sa fait prendre un coup au jeu de n'importe quel tennisman je pense ^_^

Mais bon s'il est moins motivé comme tu le dit par le tennis ça ce ressent pas trop pour l'instant :D. Néanmoins c'est un compétiteur et il veut surement rentré dans l'histoire (il y est déjà) donc battre des records, je doute donc qu'il soit moins motivé pour le tennis comme tu le dit ^^ :P. Enfin bon le temps nous le dira.

 

Ne mets pas en doute les dires de ma mère !!! :kill:^_^

 

Mais moi aussi je vois pas pourquoi tu dit ça, je faisais juste remarqué que n'importe quel joueur qui a un pépin physique est diminué dans son jeu. Je te suis pas trop là... ^_^

 

Ou je veux en venir c'est que si Nadal a un pépin physique, ça va se ressentir plus sur son jeu qu'un autre joueur. Parce que Nadal a un jeu extrêmement physique. Si t'as regardé la finale, tu ne peux pas dire le contraire: il ramène TOUTES les balles et c'est ça qui est impressionnant et qui fait de lui le joueur qu'il est aujourd'hui.

 

Après pour ce qui est du petit débat "haine vs Nadal" , tout ce que je peux dire me concernant c'est que j'apprécie moyennement son style de jeu (comme je peux ne pas apprécier celui du Barça), même si c'est efficace. Je préfère les styles de jeu de Djokovic et Federer. Par contre, loin de moi l'idée de le détester parce qu'il bat Federer (ou parce qu'il gagne tout le temps à RG, ou parce que je ne sais quoi d'autre), je l'aime bien ce joueur (ben ouais, il est beau :wub: ), comme tous les autres joueurs de tennis.

Modifié par sophia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne mets pas en doute les dires de ma mère !!! :kill:^_^

 

 

 

Ou je veux en venir c'est que si Nadal a un pépin physique, ça va se ressentir plus sur son jeu qu'un autre joueur. Parce que Nadal a un jeu extrêmement physique. Si t'as regardé la finale, tu ne peux pas dire le contraire: il ramène TOUTES les balles et c'est ça qui est impressionnant et qui fait de lui le joueur qu'il est aujourd'hui.

 

Après pour ce qui est du petit débat "haine vs Nadal" , tout ce que je peux dire me concernant c'est que j'apprécie moyennement son style de jeu (comme je peux ne pas apprécier celui du Barça), même si c'est efficace. Je préfère les styles de jeu de Djokovic et Federer. Par contre, loin de moi l'idée de le détester parce qu'il bat Federer (ou parce qu'il gagne tout le temps à RG, ou parce que je ne sais quoi d'autre), je l'aime bien ce joueur (ben ouais, il est beau :wub: ), comme tous les autres joueurs de tennis.

:D

 

De ce point de vue là je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'espagnol, j'avais pas bien du comprendre sur le coup :D

Oui j'ai regardé la finale bien entendue, tu as raison c'est hallucinant le nombre de balles qu'il ramène du fond de court, tu te demande des fois comment il fait pour qu'elle reste dans le terrain tellement il peut en renvoyer à l'arrache quelques fois.

Modifié par Mancunien-forever

"Un des regrets de ma carrière, c'est que l'opportunité de jouer aux côtés de Paul Scholes ne s'est jamais présentée (...) Il est pratiquement intouchable dans ce qu'il fait. Je ne me lasserai jamais de le regarder jouer. C'est rare de croiser la route d'un joueur de football complet, mais Scholes est ce qui s'en rapproche le plus " Z.Zidane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Axelou

Je suis super heureux pour Nadal. Federer a fait un superbe tournoi mais il semble vraiment imploser face à l'Espagnol à RG...

 

10 titre en GC pour Nadal ! Je ne sais pas combien en avait Federer à son âge en tout cas il est en train de monter à hauteur du Suisse.

Si il fait à nouveau le doublé à Wimbledon il egalera Borg avec 11 titres.

 

Côté femmes, ma favorite était Sharapova mais j'ai été agréablement surpris par Na Li, je connaissais très peu cette joueuse et j'aime beaucoup. En plus c'est très fort ce qu'elle a fait symboliquement parlant, faire briller le tennis chinois comme personne auparavant, un exemple pour des millions de jeunes là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super heureux pour Nadal. Federer a fait un superbe tournoi mais il semble vraiment imploser face à l'Espagnol à RG...

 

10 titre en GC pour Nadal ! Je ne sais pas combien en avait Federer à son âge en tout cas il est en train de monter à hauteur du Suisse.

Si il fait à nouveau le doublé à Wimbledon il egalera Borg avec 11 titres.

 

Côté femmes, ma favorite était Sharapova mais j'ai été agréablement surpris par Na Li, je connaissais très peu cette joueuse et j'aime beaucoup. En plus c'est très fort ce qu'elle a fait symboliquement parlant, faire briller le tennis chinois comme personne auparavant, un exemple pour des millions de jeunes là-bas.

Je ne sais pas combien exactement mais il me semble de ce que j'ai entendue pendant le match Nadal a gagné plus de titre du GC que Federer au même age soit 25 ans. C'est clair que s'il continue comme ça l'espagnol risque de battre pas mal de record... Mais bon Federer est encore là et peu lui aussi encore augmenté son nombre de GC.

"Un des regrets de ma carrière, c'est que l'opportunité de jouer aux côtés de Paul Scholes ne s'est jamais présentée (...) Il est pratiquement intouchable dans ce qu'il fait. Je ne me lasserai jamais de le regarder jouer. C'est rare de croiser la route d'un joueur de football complet, mais Scholes est ce qui s'en rapproche le plus " Z.Zidane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Axelou

Axelou t'es pour Nadal?

 

Oui pourquoi ?

 

Je ne sais pas combien exactement mais il me semble de ce que j'ai entendue pendant le match Nadal a gagné plus de titre du GC que Federer au même age soit 25 ans. C'est clair que s'il continue comme ça l'espagnol risque de battre pas mal de record... Mais bon Federer est encore là et peu lui aussi encore augmenté son nombre de GC.

 

Ah c'est clair Federer n'est pas fini mais la concurrence commence vraiment à le pousser dans ses retranchements. Djokovic continue à progresser et aujourd'hui il est tout à fait capable de tenir tête à Federer et de lui disputer la victoire sur un pied d'egalité.

 

Pour Nadal on ne le dira jamais assez mais la bonne continuation de sa carrière dépendra de sa forme physique. Il est dans l'âge parfait et a quelques belles années devant lui donc j'éspère qu'il ramassera un maximum de titre avant de claquer athlétiquement parlant.

Ses pépins en 2009 lui avaient coûté cher mais il a montré qu'il avait une orgueil de champion puisqu'il est parfaitement bien revenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...