Aller au contenu

Opposition


Charlie

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Je vais faire court, mon vote ira à l'Atletico.

 

Moins de talent à la base que le Borussia, mais un puzzle avec toutes les pièces au bon endroit et celà pour le prix d'un Fellaini.

Un coach qui apporte sa grinta sa gnaque, sa science et sa haine de la défaite. Cette équipe est à son image, elle est solidaire et ne lâche rien.

Puis Filipe Luis, Koke, Turan et surtout Godin ça me fait bander.

  • J'aime 2

"Oh, Monsieur et maître, la misère est grande. Les fantômes que j'ai conjurés, je ne vais plus pouvoir m'en dépêtrer"

 

Goethe.

 

795fadadjw1ds2wic2tq2g.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Gea et Hart...

 

Quelle image je retiens en premier, quand je pense à l'espagnol, ou plutôt quelle action?...

Eh bien, c'était un fameux match à Stamford Bridge, sur un coup-franc de Juan Mata... Le ballon est parfait, parfait! Les supporters des blues commencent déjà à se lever pour célébrer le but, le cuir est parfaitement brossé, et prêt à nettoyer la lucarne, quand soudain... De Dea surgit de nulle part, et vient boxer ce ballon directement en corner, tel un pro!...

 

Hart nous a réservé quelques actions de styles aussi, mais comme dit précédemment, il est plus agressif, et moins attentiste, alors que l'espagnol donne clairement l'impression, d'attendre le tout dernier moment, pour nous offrir une merveille de parade.

Hart a néanmoins l'avantage d'être le gardien anglais le plus doué, qu'on a pu voir ces dernières saisons, je pense que c'est naturellement le fort et le plus intéressant, depuis Seaman. De Gea a un physique moins impressionnant, même s'il a pris du muscle depuis son arrivée, et me donne exactement la même impression que Casillas, en son temps. Des gardiens pas spécialement costaud, mais qui inspirent le respect par leur talent, et leur faculté à effectuer des arrêts, à couper le souffle! Ça compense :P

 

Je ne détaillerai pas sur le jeu au pied, car tout a été dit déjà, mais je pense que De Gea peut encore bien progresser sur ce plan, et effectue encore beaucoup d’imprécisions à mon goût, certainement dû à un défaut de concentration... Je n'attends pas à ce qu'il atteigne, le divin jeu au pied de VDS; mais je suis sûr qu'il peut devenir très bon sur ce plan. Je ne regarde pas énormément les matches de City, mais Hart ne m'a pas l’air mauvais là dessus non plus. Il dégage une certaine confiance en lui, qui rassure je pense sa défense, tandis que De Gea s'impose progressivement, par ses performances qui deviennent meilleures au fil des saisons.

 

Non seulement, il démontre la raison de son achat, mais maintenant semble bien plus armé, qu'il pouvait déjà l'être en Espagne. Je pense qu'on détient le gardien le plus prometteur d'Europe. C'est une situation assez inédite (en tout cas pour moi), car j'ai toujours eu l'habitude d'avoir, soi des légendes, soi des purges! Pas de juste milieu!

 

Et encore moins, un gardien sur qui, on mise pour l'avenir. Afin d'en faire un portier de classe mondiale... Ceci dit, la patience et ses efforts commencent réellement à payer :)

 

Hart, a connu une situation plutôt similaire, mais je préfère l'histoire de De Gea, qui a du batailler ferme pour en arriver là, et démontre son immense courage.

Je vote donc pour notre espagnol préféré!

 

 

Spéciale Big Up aux sportives de hauts niveaux, qui ont du batailler fort pour sortir du bas niveau ... ( cela ne concerne absolument pas DDG, j'ai juste un saut snapersien. )

193107signrevelation.jpg

 

Thaaaaaaaank's !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais je trouve que l'atletico possède justement autant de talent. Les joueurs que tu viens de citer, s'ils n'ont pas forcément autant de génie que Gotze/Reus, font preuve d'autant de maîtrise, et sont tout autant capable d'emmerder, les plus gros cylindrées.

Il y'a des similitudes dans leur façon d'attaquer en meute, et de se replier avec une solidarité certaine. Mais le parallèle, qui me saute le plus aux yeux, sont les saisons similaires de Diego Costa, et Lewandowski.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si on compare les deux équipes, il faut savoir que Dortmund est une équipe assez mal gérée au niveau de l'effectif pur. L'Atlético a un effectif plus homogène où Dortmund aura plus de qualité individuelle dans son XI type, mais un banc bien moins meilleur.

 

De plus, le Borussia (le faux, dédicace à OGS :P) est une équipe à la mentalité très germanique qui consiste à effectuer un gros pressing et à toujours vouloir attaquer sans forcément réfléchir aux conséquences d'un jeu sans temps faible. Les blessures et les joueurs fatigués témoignent du problème de style de jeu que veut imposer Klopp. C'est un style qu'il assume, que je respecte, mais en même temps ça lui a clairement coûté la finale de la Champion's League cette témérité abusive.

 

Atlético c'est plus homogène et plus réaliste, plus cohérent. C'est vraiment le profil de l'équipe qui prend tout le monde à contre-pied, surtout en Liga, jouer un vrai jeu défensif c'est du pain béni si ta défense est un mur. Au final, comparé au Borussia, l'Atlético a très peu bougé au niveau de son effectif (hormis en attaque) alors que Dortmund est en perpétuelle reconstruction.

 

Bref, les deux équipes sont un peu à l'opposé pour moi, l'Atlético est une équipe de l'ombre qui a fait son bout de chemin avec un groupe soudé qui se connait parfaitement alors que le Borussia a été victime de son propre succès, se faisant piller à tout va.

  • J'aime 5
200w.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux équipes sont grave comparable.

 

 

J'aurais dis que Madrid, a un peu plus de mérite car il évolue dans un championnat ou il y a un ogre supplémentaire, mais le BVB avait laminé le real de morihno ( cela explique peut être tout ).

Les deux structures sont comparable, car les deux équipes n'étaient probablement pas attendu à un tel niveau, que se soit en 2013 pour le BVB ou en 2014 pour Madrid.

 

Les deux s’appuient sur un type d'équipe identique : une grosse pointe géniale ( Lewan/ Costa ) , des ailiers bourré de talent, Kuba, Reus, gotze d'un côté, Koke et Arda de l'autres, une grosse qualité défensive. Les deux équipes sont d'autant plus comparable concernant l'ambiance au stade ( même si selon moi celle du BVB est supérieur ) .

 

Mais la ou différence il y a c'est dans la qualité du milieu. Si l'équipe de Simone est aussi bonne à ce poste c'est grâce je pense à saa capacité à transcender ses joueurs, car désolé mais pour moi Thiago est < à Gudogan, et le reste je l'ai plus en tête pour Madrid, mais Bender est excellent, Sahin a déjà été phénoménale au BVB. Kloop s'appuyent selon moi sur un milieu, en terme de talent, supérieur.

 

 

Sur les dernières années, le projet du BVB est en avance. En effet on a déjà pu voir comment Kloop remplacé les perles qui vont découvrir de nouveaux horizons à peine meilleure qu'à celui du Bvb. Il remplace des Kagawa, Gotze par Aubameyang ( je ne l'attendais pas du tout à un tel niveau ) ou Miktahryan. L'arménien est clairement une surprise pour moi. Il remplace de gros noms par des gars pas trop connu sur la scene européenne, mais terriblement efficace.

 

De ce faite, j'aimerais bien voir comment Madrid va se débrouiller pour compenser les top players dans les saisons à venir comme Costa, Ardan, Koke ( si il part ) ....

 

De plus la gestion est parfaite dans ces deux clubs ( on ne dépense que ce que l'on gagne ).

 

Mais mon vote va a Madrid, car le club était encore moins attendu à ce niveau et dans un championnat ou il est un peu plus difficile de remporter le titre.

 

Bref, longue vie à ses deux clubs qui donnent au gens l'envie de look le foot.

Modifié par Believe !
  • J'aime 2

193107signrevelation.jpg

 

Thaaaaaaaank's !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux équipes se ressemblent mais diffèrent tellement. Je m'explique, bien qu'en ayant presque la même philosophie, le jeu de Dortmund diffère surtout durant cette année-là. J'ai jamais été autant subjugué par le jeu d'une équipe, c'est fluide, structuré, simple, beau, ... Dortmund avait cette faculté avec des joueurs de génies de se retrouver et de se repositionner, leur jeu en une touche, leurs mouvements, font que pour ma part, elle reste la plus belle équipe à voir jouer selon mon opinion bien-sûr. Le coach a trouvé l'équilibre parfait, alliant défense regroupée et attaque en feu avec des contre-attaques mélodique, on sent bien un air joué entre Reus qui fait l'appel et d'une passe sublime de Gundogan arrive à Reus et d'un coup de rein il échappe au latéral et d'un centre en retrait, Lewandowski trouve le chemin des buts.

 

L'Atlético reste dans le même schema, on leur voit surtout une abnégation et une certaine brutalité dans leur jeu, défensivement, je les trouve bien meilleurs que Dortmund, offensivement, ça combine bien entre les joueurs, mais ça reste en dessous de ce nous a montré l'équipe allemande. Les espagnols sont dur dans leurs jeu, on peut même les traiter de brutes sur le terrain, ça reste tout de même efficace, du moment qu'elle a fait ch*** autant d'équipes.

 

Les points en commun restent les deux coachs, sans ces deux-là, on aurait pu voir ces deux équipes atteindre ces niveaux, ajoutant aussi le fait que ce sont des équipes offensives malgré leurs rigueur défensives. On arrête jamais d'aller de l'avant même en gagnant avec un large score.

 

J'ai pas trop de temps pour développer, mon vote ira pour Dortmund.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Atletico 2014 alterne à merveille les phases défensives.

Le Borussia 2013 alternait à merveille les phases offensives.

 

Les deux sont en opposition totale, ça tombe bien on est dans le topic.

 

L'Atletico défend avec brio. Le pressing haut souvent d'entrée de match, histoire de bien mettre la pression à l'adversaire, en profiter pour marquer, souvent, puis peut laisser le ballon à l'adversaire en défendant plus bas, ils contiennent à merveille les offensives adverses en quadrillant frénétiquement le terrain, en coulissant, en pressant le possesseur du ballon, en empêchant les transmissions. Puis ils savent bien relancer, de Godin, à Gabi en passant par Tiago, ça ressort bien la balle, et ça permet à des Koke, Turan de recevoir la relance dans de bonnes conditions avec plus de temps pour accélérer le jeu (passe, accélération balle au pied, combinaison). Ensuite il y a Costa la brute pour terminer les actions. Tactiquement c'est lumineux.

 

Le Borussia 2013, c'était du jeu d'attaque. Largement influencé par Lewandowski qui est, je me répète, un attaquant très déterminant pour son équipe, extrêmement complet et pouvant tenir la dragée haute dans tous les domaines de jeu à tous les attaquants actuel. Lewandowski permet de pouvoir relancer long, et avec le jeu long d'Hummels, et de Subotic c'était un régal. La relance longue était peut-être la chose la plus sous-coté de cette équipe. Masqué, il est vrai, par des contre attaques lumineuses. Les combinaisons fantastiques dans les petits comme dans les moyens espaces c'était très juste. Tactiquement un peu foufou, puisque la passe n'était que très rarement pas suivit du "moove". Du coup les appels abondaient, pour le possesseur de la balle c'était un bonheur, presque facile de distribuer le jeu. Comme l'a dit Andeerson, ça faisait également leur faiblesse.

 

 

Je vote pour le Borussia, bien plus attrayant comme jeu, je trouve, même si j'apprécie aussi de regarder du jeu défensif (quand c'est bien fait comme l'Atletico c'est splendide, quand c'est moche et surcoté comme Chelsea, je vomis).

 

Je vote borussia aussi pour ça :

 

 

 

pz44LKd.gif

  • J'aime 3


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ces équipes très au point dans leur registre spécifique, et dans le style qu'ils ont imposé dans leur championnat respectif, et sur la scène européenne.

Il est vrai que Dortmund semble mieux gérer les départs, mais il ne faut tout de même pas oublier, que l'atletico a perdu une pointure, qui est Falcao, et s'est très bien remis de son départ.

 

Dortmund fidèle à ses principes à ses idéaux. L'équipe qui a gagné la LDC en 97, et qui terrassait la Juventus autrefois, n'est pas si différente du Dortmund de Klopp. Même allant offensif, même détermination.

Aujourd'hui, disons qu'ils semblent mieux armer pour durer, comme il a été soulignée, ils sont en éternel reconstruction, et je les vois bien compenser le départ de Lewan. En parlant de ce dernier, c'est le réveil du vieux renard des surfaces, qui semblait en net perdition dans le football moderne. Mais justement c'est un renard moderne, plus teinté collectif, et plus complet. Il est le dernier maillon de la chaîne du Borussia, exactement comme Costa du côté de Madrid.

 

Ils font un travail monstrueux, dans la pointe de l'attaque, et viennent conclure les actions léchées de Turan, Gotze, Reus, Koke.

J'admire le travail collectif de ces deux équipes, je suis autant séduit par la souveraineté offensive des allemands, que par la souveraineté défensive des espagnols.

 

Les germaniques produisaient un football agréable à regarder, à décortiquer, et rafraîchissant, les hispaniques nous subjuguent par leur rigueur, leur hargne, et nous rappelle un football engagé des années 80/90.

Deux équipes novatrices cela dit, à l'image de leur entraîneur, qui viennent faire un joli pied de nez, aux grands d'europe :P

 

Je vote cela dit, pour Dortmund, qui produit un football, auquel je m'identifie plus, et j'espère bien que Manchester me fera vibrer, comme l'ont fait les joueurs du Borussia l'an dernier.

(et aussi pour la vidéo qu'a posté Marvin, mais chuuuuttt! :P)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire court pour ma part.

 

Un seul mot pour qualifier ces deux équipes : l'équilibre.

Une seule constante pour les caractériser : la victoire.

En réalité, peut-on parler d'opposition avec elles ? Je suppose que ça va plus loin.

 

Faisons honneur au champion sortant.

 

Real Madrid 2013/2014

 

José Mourinho est parti en laissant un chantier derrière lui. Le vestiaire a implosé, et le niveau de jeu de certains joueurs est parti en fumée. Du moins, ce fut de cet oeil que la plupart des gens voyaient la situation à la fin du cycle du Portugais. J'en fais partie. Mais ne parlons pas de lui davantage ici, on se concentre sur le Real d'Ancelotti.

L'Italien a un peu balbutié à ses débuts, en cherchant la bonne formule. Il a également su prendre des décisions assez fortes : la vente d'Özil au lieu de Di Maria. Et très grand bien lui en a fait.

 

À partir du moment où le Real passe définitivement en 4-3-3 (on remercie presque la blessure de Khedira au passage), l'équipe se montre équilibrée comme elle ne l'a plus été depuis une décennie. Devant, on a de nombreux types de profils permettant de détruire les défenses : Benzema, et ses décrochages permettent de laisser l'espace à Cristiano Ronaldo et Bale. Lorsque Benzema ne décroche pas, il permet d'être un point d'encrage technique lorsque Modric ou Di Maria cherchent à perforer des lignes. Le Real est donc bon au niveau technique, avec ce type de joueurs. Le Real peut aussi s'en sortir sur coups de pieds arrêtés, avec des joueurs de tête de haut niveau comme Pepe, Ramos, Ronaldo, Varane. Le Real peut aussi s'en remettre à des frappes de loin, dont Ronaldo en est le symbole.

 

Enfin bref : la possession, les défenses regroupées, ne constituaient plus d'obstacles insurmontables parfois, pour les joueurs du Real. Ainsi, ils ont pu asseoir une réelle domination technique sur un grand nombre de leur adversaire. Tenir le ballon haut, oui, mais pas seulement : tenir le ballon haut et en faire réellement quelque chose. Ça faisait un bout de temps que l'on ne voyait plus trop ce type de jeu à Madrid. Et bien sûr : en contre attaque, ça fait toujours très mal.

Grâce au profil de Di Maria, Ancelotti pouvait aussi choisir de muer son 4-3-3 en 4-4-2 pendant les rencontres, et délester certains joueurs de leurs charges défensives. Bon, délester Ronaldo de ses charges défensives. :ph34r:

 

Défensivement, l'équipe a été bonne aussi. Carvajal, Pepe, Ramos, Varane, Coentraô ont tous fait une bonne saison. C'est moins le cas pour Arbeloa & Marcelo par contre. J'avais de gros doutes sur le fait qu'un milieu Modric-Alonso-Di Maria puisse tenir défensivement, mais au final, ça s'est fait à plusieurs reprises, et avec la manière, notamment contre le Bayern Munich justement. Ancelotti a plutôt bien réussi sa gestion entre Diego Lopez et Iker Casillas aussi, qui auront au final effectué chacun une bonne saison, malgré la finale manquée par San Iker contre l'Atletico.

 

Synthétiquement :

 

Points forts :

 

- Jeu de possession enfin cohérent.

- Jeu de contre toujours redoutable.

- Équilibre dans l'équipe.

- Attaque très imprévisible et technique. Même si Bale fait parfois tâche.

- Facilité à changer de système.

 

Points faibles :

 

- Le repli défensif est parfois un peu fébrile. Si le milieu Modric-Alonso-Di Maria a montré de belles choses, l'inverse est aussi vrai.

- Un manque d'efficacité devant. Parfois, le Real marque deux buts alors qu'il devrait presque en mettre dix. Paradoxal quand on voit chaque attaquant a eu de très bonnes statistiques cette saison.

- Un manque de profondeur devant : Benzema / Morata, ça fait léger. Surtout que Jesé s'est blessé.

 

Bayern Munich 2012 / 2013

 

Cette équipe menée par Heynckes a eu droit à un torrent de louanges. Étrangement, encore plus après l'échec du Bayern de Guardiola face au Real Madrid cette année. Peut-on y voir une sorte de surcotage nostalgique ? Peut-être, oui.

Mais ce Bayern-là méritait aussi en grande partie, les louanges que l'on faisait à son égard.

 

Parce qu'il y a probablement moins de talent à l'état pur individuellement parlant, du côté de Munich. Enfin, surtout devant en fait, où Mandzukic se fait bouffer en tout point par Benzema, sauf au niveau athlétique et du jeu de tête. Mais le Bayern d'Heynckes avait en fait tout pour plaire : sa plus grosse force était collective. On attaquait ensembles, et on défendait ensembles. L'équilibre du Real d'Ancelotti est vraiment plaisante, mais celle du Bayern d'Heynckes caractérisait cette équipe.

 

Devant, Robben, Ribéry, ça fallait vite, ça jouait juste techniquement, ça marquait des buts, ça faisait des assists. Et ils ont surtout progressé dans leur choix de jeu, en particulier le batave, qui a bien pu profiter de l'absence de Kroos pour se remettre correctement dans le bain il faut dire. Mandzukic a su jouer au maximum avec ses qualités : un placement impeccable dans la surface, un jeu de tête de bon niveau, et même un jeu aux pieds pas mauvais. Müller faisait à peu près tout correctement devant : son jeu en une touche de haut niveau (voir ce match contre Arsenal à l'Allianz Arena par exemple, où il crée des décalages à coups de petites déviations, de talonnades), et l'allemand était en plus bien présent devant les buts. Shaqiri sur le banc constituait un plus non-négligeable, même si son influence s'est davantage faite sentir en Bundesliga qu'en Europe.

 

Au milieu, on pouvait déplorer un certain manque de créativité ou de vitesse, même si Kroos est par exemple un joueur très créatif malgré tout. Le manque de vitesse par contre ne pouvait être contredit. Mais on parle alors là uniquement ballon aux pieds : car lors des transmissions, c'était très direct, ça filait rapidement vers le but adverse, parce que les relais se trouvaient facilement. Là on constatait que l'intelligence rendait le jeu plus rapide. Schweinsteiger, Martinez, ça défendait aussi admirablement bien. Le match face au Barça constituait alors une référence dans la couverture, la compensation, les duels défensifs.

 

La défense avec Lahm bien sûr était bonne, sans être géniale. Alaba avait pas mal progressé de l'autre côté, mais Boateng-Dante, ce n'était pas l'assurance tout risque, et ça ne l'est toujours pas. Heureusement que le milieu défendait alors bien. Neuer a fait une bonne saison, Lewandowski & co peuvent témoigner en finale.

 

Comme le Real, le Bayern savait aussi s'adapter à son adversaire. Et c'est ce que je préfère dans une équipe de football : certains peuvent mettre en avant le fait que leur équipe conserve toujours son style presque identitaire, en dépit de toutes circonstances, comme l'Espagne ou le Barça. Moi ce que j'aime dans une équipe, c'est cette façon de pouvoir alterner son jeu, le rendre plus vivant par ce côté-là. Le Bayern savait jouer en conservant efficacement le ballon, comme en Bundesliga, ou alors jouer très bien sans, comme en Ligue des Champions. En fait ce Bayern m'a rappelé notre Manchester United en 2007/2008, ça doit être pour ça que je sentais une si grande proximité.

 

Synthétiquement donc :

 

Points forts :

 

- Attaque plutôt efficace et possédant des joueurs rapides.

- Milieu très compact et intelligent, aussi bien défensivement qu'offensivement.

- Facilité à changer de style.

 

Points faibles :

 

- Vivacité & rapidité au milieu.

- Défense moyenne même si Lahm a presque autant la classe que Kakà.

- Les attaquants, Gomez, Pizzaro et Mandzukic connaissaient tous des limites techniques.

 

Bref pour moi je vais choisir ... le Bayern d'Heynckes, même si ça ne se joue pas sur grand-chose !

 

EDIT : Ah mince, c'est pas aussi court que je l'avais imaginé ... :ph34r:

Modifié par Red Eye
  • J'aime 6

Mata is Free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ce n'est pas grave cher ami, on va de toute façon préparer un truc bien, donc faites ce que vous voulez pendant ce temps lol.

 

Prévisions :

 

-Système de sondage en ligne directe (pour le choix des duels) Ce qui inclurait peut être une refonte du topic

-Présentation du duel avec commentaires incrustés (nos avis en gros) Par messages en roulements

-Un Classement des Membres posteurs

-Possibilité pour un membre de présenter son propre duel sous le format adéquat déjà en place

-Possibilité d'instaurer un challenge de compositions d'équipes

-Possibilité de Classement de pertinence sous forme publique (sans doute que non) :P

 

(A voir en communauté)

 

Et de préférence, écrire dans ma boîte MP ou celle de Charlie de propositions afin de pouvoir justement faire un sondage pertinent et le choix vu de tous.

 

Il est évident que ceci se fait sous l'accord de vous tous pour cela, si quelqu'un se sent l'envie de s'investir ou n'est tout simplement pas d'accord pour que nous nous en occupions en trio. Ce choix est le votre, rien ne nous appartient :D

 

Le 442 de Ferguson contre celui d'Arrigo Sacchi. (Contre le 433 de Guardiola trop fait)

 

Équipe de France 98 contre équipe de France 2000

 

La Liga contre la PL ( :P) puisqu'on en parle souvent autant clasher ^^

 

 

+

Ces idées proposées.

 

- Comparer un joueur sur son apport en club et en équipe nationale/ ou son ancien club.
- Opposition avec plus de deux joueurs. Une opposition d'attaquants aux styles semblables ou différents, les 4 ou 5 les plus en vus du moment, avec chacun son ressenti sur ces derniers et un classement final.

 

Voici des idées, qu'on pourrait voir. Et puis, vous pourrez avoir l'occasion de débattre entre membres, sans entrer dans le débordement pour autant.

 

Sinon, les derniers posts m'ont bien plus, on sent que le topic prend une nouvelle tournure encore. Il y'a eu l'époque Velcio, puis Doraibu, je pense que le sujet connaîtra encore une nouvelle évolution.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Red Eye a souligné pas mal de choses déjà.

 

Je pense que ces deux équipes, ont réussi au moins à titiller, si ce n'est égaler, le Barca de Pep Guardiola. Deux styles très différents. Le Bayern qui nous a subjugué par sa maîtrise, son collectif très très soudée, un milieu de terrain très performant, et qui est peut-être le meilleur en Europe à l'heure actuelle. La performance contre le Barca l'an dernier, est on va dire similaire, à la correction qu'a subi, ce même Bayern cette année, par le Real Madrid.

 

Ce sont les matches références de ces deux équipes, qui ont vu là, le costume de taulier d’Europe, se vêtir en eux. Autre point commun, qui est la confrontation qu'ils eurent en finale, contre un trouble fête en championnat...

Je pense qu'ils ont atteint un très haut niveau, qu'il sera difficile à atteindre, pour pas mal d'autres équipes. On a eu de très beaux vainqueurs chaque saison (si on excepte Chelsea en 2012); mais le Real et le Bayern, ont vraiment mis la barre haute, grâce à un travail énorme d'Ancelotti et Heynckes. Pour parler de Madrid, c'est l'équipe qui maîtrise l'art de la contre-attaque. Se basant sur une défense, qui défend très bas, avec un milieu de terrain très technique, et qui sait se replier malgré tout. La densité physique n'est pas forcément le point fort, surtout par rapport à celui du Bayern, mais ils sont capables de cavaler, pendant des minutes, et des minutes. Et qui sait servir comme il se doit, la triplette en attaque, qui me rappelle étrangement la triplette Ronaldo/Tevez/Rooney, même si cette dernière était plus complète.

 

C'est facilement dans le top 3 des 11, les plus talentueux. C'est une grosse équipe, et le sacre en LDC, était fort envisageable dés le début de saison, ils auront enfin confirmé les attentes, qu'on leur plaçait.

 

Je pense malgré tout, que le Bayern 2013 est légèrement au dessus, semblait moins s'appuyer sur de fortes individualités. Mais le Real Madrid a su faire preuve d'une telle puissance offensive, d'une telle capacité à perforer, exploser les arrières gardes adverses, d'un jeu, si calculé et meurtrier en même temps, que je voterai pour le vainqueur de l'édition 2014, de la Champions League.

  • J'aime 5

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec les deux posts au dessus.

Le Real Madrid 2014 d'Ancelotti n'a pas (du tout) le niveau du Bayern 2013 de Jupp Heynckes.

Déjà, le Real Madrid 2014 n'a pas dominé la ligue des champions (l'Europe) comme le Bayern l'a fait l'an dernier. A part contre Arsenal ou ils se sont fait peur (bêtement vu la maitrise lors des deux rencontres), ils ont surclassé une excellente Juventus (championne en titre) 2-0 aller-retour sans discussion, 7-0 sur les deux confrontations face à un Barça pas énorme c'est vrai mais toujours bon évidemment (champion de Liga, c'est pas n'importe quoi) et donc 2-1 en finale face à Dortmund ou la victoire est mérité, ils ont dominé leur match (sans avoir énormément d'occasion, pareil pour Dortmund).

Ils ont fait le quadruplé lors de cette saison, supercoupe d'Allemagne victoire 2-1 face à Dortmund, ligue des champions ou ils ont dominé et ou ils ont été meilleur que chaque équipe sans discussion, coupe d'Allemagne et surtout championnat ou ils avaient battu beaucoup de records, de points et d'invincibilité notamment je crois (avant que Pep ne batte à son tour ces records).

Bref, donc lors cette saison 2012/2013, le Bayern a surclassé l'Europe, son championnat et n'a jamais été inquiété réellement en ligue des champions, leur seule petite frayeur c'etait contre Arsenal mais c'etait vraiment pas grand chose, ils ont géré la double confrontation. A noter, lors de leur ligue des champions, ils sont tombé contre des équipes quasiment à 100% de leur capacité à chaque fois, je précise bien quasiment.

Le Real 2013/2014, c'est complétement différent. Leur ligue des champions n'a pas du tout la même maitrise.

En 8eme de finale, rien à dire, le Real est largement meilleur et fait le travail face à Schalke.
En quarts face à Dortmund, ils tombent sur un BVB énormément affaibli par les blessures ainsi qu'un Lewandowski, joueur clé de Dortmund absent et le Real Madrid, fait le travail à domicile (sans maitrisé le match défensivement, on se souvient de quelques actions de Reus ainsi que d'un epic miss d'Aubam : https://www.youtube.com/watch?v=w0Uil37PWTA )
Que dire du match retour ? Dortmund maitrise le Real avec énormément de bléssé encore, on se souvient d'une statistique incroyable au milieu, Kirch ultra remplaçant démarre titulaire et joue son 6eme de la saison au milieu, etc. Puis 2-0 en 1er mi-temps suite à un doublé de Reus, le Real joue recroquevillé dans sa surface et ne sait pas défendre face à Dortmund, les occasions nets se multiplient pour les joueurs de Klopp, poteau de Miki et une finiton globalement décevante vu le nombre d'occasions. Le Real Madrid passe grâce au match aller et Dortmund a énormément de regret tant ils ils auraient pu, sans autant de blessés et sans les ratés de Miki (qui s'est carrément excusé à la fin du match auprés des supporters) se qualifié.
Demi-finale, presque aucun débat. Le Real Madrid mérite sa qualification en finale, le match aller était sérré et le Real Madrid a fait un énorme match au retour. Énormément de maitrise de la part des madrilènes et une science du jeu en contre-attaque incroyable.
Finale, pendant 60/70 minutes, l'Atletico, sans ses deux meilleurs joueurs, maîtrise le Real Madrid à fond et à part une occasion de Bale dans la surface, le Real n'existe pas. La suite on l'a connait, le Real égalise à la dernière minute et termine le match en 2nd parti de prolongation face à un Atletico Madrid décimé physiquement.

En championnat, le Real Madrid a fini 3eme, a perdu ses deux confrontations contre le Barça et a fait un match nul et une défaite contre l'Atletico, ils sont loin d'avoir maitrisé la Liga et d'être la meilleure équipe d'Espagne donc logiquement.

En coupe, rien à dire, le Real l'a dominé et mérité.

Pour conclure : La confrontation n'a pas lieu selon moi.

Je pense sincérement que si on met dans une double confrontation les deux équipes, le Bayern d'Heynckes et le Real d'Ancelotti en demi-finale de LDC par exemple, le Real peut perdre 2-0 à l'aller et au retour.

La qualité défensive du Bayern 2012/2013 n'a rien à voir avec celle du Real Madrid, tactiquement, ce que le Bayern faisait c'etait du grand art. Surtout dans le repli défensif, surtout face au Barça en demi-finale lors du 4/0. Offensivement aussi, dans la création, le Bayern c'etait largement meilleur. On a vu plus d'une fois les limites du Real Madrid au niveau créativité lorsqu'ils étaient face à une équipe regroupé en défense, notamment en finale ou en championnat. L'Atletico avait volontairement laissé le ballon au Real Madrid et avant la 60/70eme et toutes les cirscontances atténuante qu'a subit l'Atletico (les changements forcés suites aux blessures, les absences de Costa/Turan, blessure de Juanfran obligé de rester sur le terrain car sinon l'Atletico joue à 10), l'Atlético maitrisait sa finale.

De même en championnat, le Real a perdu ses confrontations face aux meilleurs équipes de la Liga et a fini 3eme alors que le Bayern n'a pas perdu contre Dortmund en Bundesliga en 2012/2013 et a fini 1er avec + de 20 points d'avance tant ils ont maitrisé leur championnat.

Vainqueur de l'opposition : évidemment, sans débat possible selon moi, le Bayern Munich d'Heynkes.

PS : Le Bayern d'Heynkes peut peut-être tenir un match nul contre l'ancien Barça de Guardiola à 100 % de son niveau mais alors le Real Madrid 2014 d'Ancelotti LOL. Le 5-0 est possible.

Si le Barça de Martino, viré à la fin de la saison, écrase le Real 2-0, 4-3. Le Barça de Guardiola peut peut-être gagner le match face au Real à 10 contre 11, peut-être.

Modifié par Gray
  • J'aime 3

On peut dire que vous avez une vision socialiste du football ?

 

Arrigo Sacchi : J'ai une vision correcte d'un sport d'équipe dont l'âme est le jeu. Voilà d'ou je pars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Skynet

Daccord avec toi ballax.

 

Mais bon parfois tu exagères un peu quand tu cherches à relativiser des perfs. Tu parles des blessés chez les autres équipes, tu ne parles par exemple pas de l absence de cristiano au match retour. Tu ne parles pas de sa blessure et celle de karim en finale ni de l absence de xabi et pepe.

 

Tu parles peu de toutes ces absences constantes des joueurs du real sur blessure.

Modifié par Skynet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai tu as raison, j'aurais du le précisé. J'avoue être beaucoup surpris positivement de ta bonne foi concernant mon post.

Modifié par Gray

On peut dire que vous avez une vision socialiste du football ?

 

Arrigo Sacchi : J'ai une vision correcte d'un sport d'équipe dont l'âme est le jeu. Voilà d'ou je pars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Skynet

Ben je n ai rien à dire concernant ton poste. Le barca de pep et le bayern de jupp à marché littéralement sur l Europe avec aucune faiblesse.

 

Le real de carlo n a jamais eu cette maîtrise sauf contre toutes les équipes allemandes excepté le borussia. Qui aurait pu se qualifier avec un match mzgnifique. Quel joueur lewa et reus.

 

Ya presque aucune discussion possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle du championnat espagnol, qui est certainement la meilleur ligue actuelle ? ;) On parle bien du championnat allemand, qui a encore des progrès à faire dans son homogénéité, notamment son top 6 ?

Le Real Madrid joue dans un championnat bien plus relevé, donc évidement il n'a pas pu le surclassé, comme Munich a pu surclassé son championnat national.

 

Ton post part d'une bonne intention, et tu soulignes des points intéressants, mais je te trouves maladroit dans ton approche. Si on s'amuse à comparer de cette façon, et refaire les matches, Manchester a eu une chance énorme, lors de son sacre en 2008. Contre Lyon, c'est juste, contre le Barca, c'est très JUSTE (merci Van der Sar), et pareil pour la finale.

Pourtant, avec le recul, on s'accorde tous à dire, que ce sacre est amplement mérité, et à jamais dans l'histoire du club.

 

Soulignéer les points forts d'une équipe, tout en relativisant/dévalorisant l'autre, c'est pas de cette manière, que j'admettrais mes tords ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faîtes pas vraiment attention à mon PS, c'etait plus une blague qu'autre chose, car comparer le Real Madrid d'Ancelotti 2014 au Barça de Guardiola qui est peut-être la meilleure équipe de l'histoire du football, c'est aussi une petite blague pour moi et je ne le dis pas pour provoquer évidemment, j'le dis comme ça et j'le pense vraiment. Et c'est pas négatif pour le Real, c'est juste une réalité, de toute façon t'as pas besoin d'être le Barça de Guardiola pour être une grande équipe.

Sinon je pense que tu sous-estimes un peu la Bundesliga, la saison ou le Bayern Munich gagne la LDC, les deux finalistes sont allemand. Le reste, oui, c'est pas énorme mais ça reste pas mal. Des équipes comme le Bayer Leverkusen ou Schalke, sont régulièrement en 8eme de finale voir un peu plus, des équipes comme Wolfsburg, l'autre Borussia Monchengladbach, etc, c'est pas évident à jouer. Le niveau globale de la Liga est certainement meilleur que celui de la Bundesliga mais pas largement, pas du tout.

On peut dire que vous avez une vision socialiste du football ?

 

Arrigo Sacchi : J'ai une vision correcte d'un sport d'équipe dont l'âme est le jeu. Voilà d'ou je pars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Insinuer que c'est une blague c'est une chose. Étaler les raisons, le pourquoi du comment, en quoi c'est la meilleure équipe de l'histoire du football, est tout autre, cher Ballax.

 

Je ne sous-estime pas la ligue allemande, mais j'attends de voir, des performance similaires aux équipes espagnoles, en Europe (et pas forcément la LDC), pour vraiment la prendre au sérieux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus pousser dans l'extrême Ballax, un match entre le Real d'Ancelotti et le Bayern d'Heynckes ne serait pas à sens unique de mon point de vue. On peut émettre des réserves quant à la faculté de création d'une équipe comme le Real contre une équipe bien regroupée derrière, je suis tout à fait d'accord, bien que les merengues ont progressé cette année sur ce point-là.

Mais ... le Bayern d'Heynckes aussi. Si les deux équipes venaient à s'affronter, je ne vois pas pourquoi ce serait forcément le Bayern qui jouerait de façon défensive. Au contraire même, je vois plutôt le Real défendre bas. Et au niveau des contres, ils sont largement capables de percer la défense munichoise. Parce que cette défense était admirablement bien défendue par son milieu. Mais une fois exposée, la défense est loin de faire partie des références.

Le Bayern d'Heynckes était probablement une meilleure équipe, surtout sur d'un point de vue collectif. Mais le Real est loin de paraître ridicule à côté. Surtout que n'oublions pas une chose : Ancelotti a pris le club cette saison, et en a déjà fait le champion d'Europe, en gommant de nombreux défauts qui plombaient l'équipe de Mourinho. Même s'il fait aussi des erreurs.

Mata is Free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...