Aller au contenu

Qui pour succéder à Louis van Gaal?


Ryan

Messages recommandés

Un débat très intéressant je trouve.

Parce que si LVG n'est pas encore sur la sellette, force est de constater qu'il est en fin de compte loin d'être intouchable malgré sa carrière pour le moins prestigieuse.

 

Je voudrais avant toute chose dresser mon bilan (provisoire, donc, vu qu'il est encore en exercice) sur son travail au club.

Ça peut être vu comme un beau hors-sujet mais je pense qu'il est quand même important de prendre du recul et de ne pas se cantonner aux : "c'est un incapable", "ce type est un abruti fini", ou pire encore : "même avec Moyes c'était moins pire" (outch!).

Je vais dresser une liste de points positifs puis en antithèse une liste des points négatifs. Oui, comme vous pouvez le remarquer, je considère presque ce sujet comme une dissertation de français, mais bon ça me rappelle mes années lycée, la nostalgie etc...

 

Bref, les points positifs comme je le disais, et je vais essayer d'être le plus complet possible :

 

* Un renouvellement de l'équipe : ce qu'on a souhaité à l'aube de l'ère David Moyes était une vraie activité sur le marché des transferts. En effet, comme vous le savez, l'équipe était vieillissante et même tout simplement un peu faiblarde sur certains postes (notamment au milieu de terrain). Beaucoup de gens s'attendaient à voir beaucoup de nouveaux visages et pourtant...

Et pourtant donc on ne parvient à recruter que Fellaini, dans les dernières minutes du mercato. Ce qui fait que les incertitudes notamment dans les postes défensifs n'ont absolument pas été comblées.

Un mercato très mitigé donc (qui pourtant m'avait satisfait à l'époque), laissant encore une flopée d'interrogations et d'incertitudes.

Cela dit pour ce qui est du mercato hivernal, une bonne surprise en la personne de Juan Mata, arrivée qui a beaucoup enchanté ici.

Malgré ces deux arrivées, et pas n'importe lesquelles, on avait toujours ce même chantier dans notre effectif...

Jusqu'à ce que LVG prenne les rênes du club et affiche clairement la volonté de "chambouler" cette équipe orpheline de quatre géants (Giggs, Vidic, Ferdinand et Evra). Six recrues dont quatre sérieux espoirs à des postes qui nécessitaient d'être renforcés + deux top-players.

Peut-être pas ce qu'il y a de plus utile mais que ça fait du bien de savoir qu'on reste attractifs malgré notre absence en Ligue des Champions (j'en ai eu une érection à faire pâlir Rocco). Bon après le bifton a bien joué son rôle, mais comme le disaient certains : "on s'en fout c'est pas notre argent" :P

De plus on a vendu ou prêté des joueurs plutôt indésirables (Cleverley, Nani) ou qui voulaient partir (Chicharito, Kagawa, Welbeck...). Preuve d'un vraie ménage.

Seule ombre au tableau à ce niveau-là, il n'aurait pas été nécessairement superflu de recruter un autre défenseur central.

Quant au dernier mercato hivernal, à part Valdés, on peut dire cependant que c'était une clownerie mais la marge de manuvre est tellement diminuée que c'est toujours dur de faire de très gros coups à cette période. Le mercato hivernal servant surtout pour les petits ajustements. Malgré tout on a quand même perdu Darren :(

 

Conclusion : un mercato intéressant avec des joueurs à bon potentiel (Herrera, Shaw), deux achats peu coûteux (Rojo, Blind) et deux top-players (Angel, Falcao).

Donc voilà le premier point positif.

 

* Les performances à domicile : quoi qu'on en dise, s'il y a bien un domaine où l'amélioration par rapport à la saison dernière est évidente, c'est au niveau de nos résultats à Old Trafford.

Excepté contre Swansea alors qu'on était en rodage, contre un opportuniste Southampton et contre le mastodonte Chelsea, le bilan comptable est juste parfait. C'est peut-être insignifiant mais ça montre une certaine forme d'impérialisme. On a retrouvé notre antre, et quoi qu'on en dise, jouer United à OT n'est clairement pas une partie de plaisir, contrairement à l'année dernière où c'était limite le bar à p***s.

Si bien qu'on y malmène les "gros" et j'en viens justement au troisième point positif :

 

* Nos résultats contre les gros : Récapitulons. Pour l'instant ça fait une victoire contre Liverpool, Arsenal, Everton, West Ham et Southampton, un match nul arraché avec les tripes et les couilles contre Chelsea, un autre contre les Spurs, contre seulement deux courtes défaites contre Southampton encore et City (alors qu'on jouait à dux contre onze pendant une heure!).

Bref, à ce niveau-là, y a pas de doute, on est loin de ces purges de matches à sens unique où l'on voyait l'adversaire nous martyriser, le regard empli d'impuissance et de sidération. C'était peut-être pas toujours brillant dans le jeu mais on a toujours fait plus ou moins jeu égal ce qui a permis quelque part de restaurer notre réputation de poids lourd.

Puis une victoire propre, nette et sans bavure 3-0 contre ces pourris de Scousers suffit à elle seule pour me faire sourire.

 

* Il sait transcender des joueurs "moyens" : regardez, parmi nos hommes forts cette saison on trouve : Young, Fellaini, Smalling et Valencia. Marrant de se dire que ces quatre joueurs étaient considérés par beaucoup comme de boulets. Pourtant ils sont bel et bien au niveau cette saison, je serais même tenté de dire qu'ils sont les meilleurs pour cette campagne 2014/15 (hormis De Gea, faut pas déconner non plus). Une preuve que LVG sait tirer le meilleur de ses joueurs, en tout cas de ceux qui apparaissaient comme des cas désespérés pour la plupart des forumeurs de Manchester Devils.

Cette grande qualité que possédait un certain...Alex Ferguson.

 

* Il a des couilles : il a peut-être des points communs avec Moyes mais ses interviews ont le mérite d'être moins vides. On est souvent en désaccord avec sa "philosophie" (quelle philosophie d'ailleurs ?) mais au moins tu vois qu'il a une certaine maîtrise de son sujet, il a d'ailleurs su montrer en début de saison qu'il savait adopter la bonne approche pour un match.

Ce qui n'était pas le cas de Moyes qui jouait limite en mode Football Manager. Attention cependant ! Je ne parle pas du grand passionné qui se décarcasse à trouver des tactiques encore plus fabuleuses les unes que les autres ! Je parle du mec blasé qui joue en mode random qui balance un 11 au pif, qui coche quelques cases par-ci par-là et qui ajoute une consigne pour faire joli et hop YOLO.

 

Ce sont les principaux points positifs de cette ère (surtout en comparaison de la triste campagne 2013/14) selon moi. J'en ai peut-être oublié mais si c'est le cas je le signalerai.

 

Bref, passons maintenant au négatif (je vois O.L.H se frotter les mains):

 

* Une mauvaise gestion de certains joueurs : je pense en premier lieu à Ander Herrera, mais il n'est pas seul. Falcao, Mata, Young ou dans une moindre mesure Smalling et Fellaini. Bref, des joueurs qui peuvent être très performants un jour et disparaître de la feuille de match le lendemain, comme ça. Pouf!

C'est cette gestion catastrophique de son effectif qui est selon moi le principal problème.

Après il y a les circonstances atténuantes comme les blessures mais ce problème met en lumière une concurrence déloyale.

En effet, si on ne se base que sur le niveau, Rooney et Di María seraient sur le banc, peut-être même dans les tribunes d'Old Trafford à bouffer du fish and chips.

Mais (et c'est récurrent dans les "équipes de riches"), il y a cette volonté d'empiler les joueurs quitte à les utiliser n'importe quand et surtout n'importe comment (Angel attaquant ? McNair arrière-droit? Rooney en 8? WTF??).

Une gestion calamiteuse qui agace et qui constitue une véritable injustice car certains joueurs semblent immunisés quelque soit leur performance tandis que d'autres probablement meilleurs seront constamment sur un siège éjectable.

Des couilles le Van Gaal? Oui mais pas si grosses que ça !

 

* Son fameux 3-5-2 : certes, il est (fort heureusement) quasiment mis au placard mais cet entêtement stupide avec ce dispositif foireux nous aura sacrément freiné et aura été la cause de nos premières mauvaises performances hivernales. Ce qui a été un vrai frein pour notre montée en puissance.

Disons que ce point négatif est une incarnation de sa légendaire prétention, à croire qu'il a toujours raison. Mais fort heureusement, il a enfin fini par comprendre sauf que...c'était un poil tard!

 

* Son laxisme sur le banc : ça a l'air niais dit comme ça mais un membre (Jiminy je crois) avait montré l'importance du coach pendant les matches. Il en est même un acteur. Or, quelque soit le résultat, je vois un type pépère, limite retraité, qui prend ses notes sans rien dire. Je ne le vois pas se bouger et il est parfois très important que l'entraineur se bouge pour transmettre son énergie à ses joueurs (ce qu'il ne fait pas, donc).

Ce point négatif pour dénoncer son excès de sérénité. Un peu de remontrances en cours de match ne fait pas de mal (remember Fergie et Evans contre Milan en 2010).

 

* La quête des 3 points à tout prix : je finirai là-dessus. Dernier point, donc. Et c'est le même défaut qu'on retrouvait chez Fergie. Autant en début de saison ça jouait super bien à la baballe (avec en point d'orgue un duo Di Maria-Herrera au top) autant maintenant c'est souvent dégueulasse malgré quelques séquences très prometteuses. Mais on ne s'est arrêtés qu'au stade des promesses et des fulgurances.

Notre jeu est absolument immonde, couplé à la légendaire nonchalance de nos joueurs (ce qui n'a rien à voir avec LVG. En effet, malheureusement, on a toujours transpiré la suffisance). Parfois je me dis que je me ferais moins ch*** devant un match de golf.

Bien sûr qu'il faut des résultats mais il serait sympathique de voir un projet de jeu s'installer, avec de vraies idées et des bases solides. Parce que chercher les 3 points en jouant ri-crack ça peut fonctionner de temps en temps, soit contre les équipes faiblardes (QPR, Hull, Burnley, Leicester...) soit sur un malentendu (Arsenal, Southampton).

Mais on ne peut pas penser le long terme comme ça et ce que je reproche à van Gaal c'est de ne pas avoir une vraie vision sur l'avenir. Attention, je me trompe peut-être, mais c'est vraiment ce que je ressens.

 

 

Bref, en conclusion de tout ce que j'ai pu dire jusqu'ici (euh ça va vous dormez pas au moins?) je pense qu'il est encore un peu trop tôt pour être catégorique sur le cas de notre entraîneur.

Attendons d'abord la fin de la saison, je ne vois pas pourquoi il aurait moins de temps de développer ses idées (car oui, j'ose espérer qu'il y en a derrière sa tête lol) que Moyes alors qu'il aura quand même d'ores et déjà fait mieux que son homologue écossais (bon c'est vrai que c'était pas difficile, mais à noter tout de même car certains semblaient déjà l'avoir oublié).

 

Cela dit si je devais choisir un successeur, ça serait un jeune entraîneur innovant, des idées plein la tête et avec un vrai projet et une certaine justice quant à la gestion de l'effectif. Je pense à Klopp mais aussi à Simeone qui en plus transmettent à leurs joueurs une petite touche de fighting spirit qui manque terriblement depuis le départ de Ferguson.

Ou alors, on peut se tourner vers des solutions plus "locales" tels des anciens joueurs. Cela peut être Giggs, mais aussi Scholes ou Solskjaer...ou pourquoi pas tout ce beau monde en même temps ?

Il n'y a pas que les notions tactiques qui comptent mais aussi la connaissance du club et le vécu.

Et pour ça, croyez moi que ces trois là (parmi d'autres) partent avec une belle longueur d'avance !

 

Voilà, j'en ai fini avec ce pavé, je vais enfin pouvoir me mas...euh me mettre au lit :)

N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié des éléments intéressants, parce qu'il y a tellement de choses à dire lol.

T'as oublié une virgule Nathou.

  • J'aime 2

"Oh, Monsieur et maître, la misère est grande. Les fantômes que j'ai conjurés, je ne vais plus pouvoir m'en dépêtrer"

 

Goethe.

 

795fadadjw1ds2wic2tq2g.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'il est un peu prématuré de penser à son renvoi, je pense que si il continue comme ça et qu'à la fin de notre grosse période on est 7èmes, la question se posera

donc c'est maintenant que tout va se décider.

Cantona, Best, Law, Beckham, quand tu entends ces noms et toutes les discussion autour de toi

qui parle Du plus grand club de tous les temps tu comprend dès lors pourquoi Manchester United

est un club à part qu'il y toute une histoire et un vécu derrière ce magnifique club!!!

Glor Glory Man Utd!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que même en cas de non qualification en LDC, Van Gaal ne sera pas viré. Ils ne voudront pas viré 2 ans de suite un entraineur au bout de même pas 1 an et Van Gaal va bénéficier de ces titres passés, ce dont Moyes ne pouvait pas bénéficier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau post de Nathou92 comme je l'avais fait sur le topic Van Gaal seul désaccord que j'ai avec toi c'est quand tu dis qu'on dirait que Louis subit le match sur le banc je me souviens d'un Fergie pas beaucoup plus virevoltant ces dernières années ... Moi j'ai plusieurs fois vu Van Gaal énervé et au moins avec lui comparé à Moyes je sais qu'a la mi-temps avec le philosophe il y aura un hair-dryer comparé à Moyes qui était une victime -_-

  • J'aime 1

La vérité rend libre ! Jean 8.32

Zorro le diable de ce forum, l'honni, le pestiféré pour vous servir ;)

palestine-271112-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous planez la c'est pas la faute a LVG si on perdu encore hier ils nous faut un Dybala devant VAN persie et sur la fin comment perdre un match hier alors qu'on a dominé toute la deuxiéme Période !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les anciens du club, je vois bien G.Neville. Son expérience en tant qu'assistant sur le banc de l'équipe nationale n'est pas à négliger (même si avoir Hodgson au dessus de toi, ça aide pas). Après reste à voir jusqu'à quelle dates vont ses obligations par rapport à Sky et l'équipe nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement si LVG n'y arrive pas, qui pourrait y arriver ? Il faut quand même un type qui n'a pas peur de l'institution United et qui peut se montrer serein et à la hauteur. En ce sens LVG me semblait le candidat recherché.

 

LVG était quand même le profil idéal pour reconstruire et pour relancer la machine United. Ce qu'on fait actuellement est inexplicable, je ne comprends pas cette frilosité et ce manque de domination sur l'adversaire. On devrait asphyxier et tuer nos adversaires.

 

LVG avec son background aurait dû faire l'affaire, on constate que nous sommes très moyens avec la menace de plus en plus grandissante de ne pas jouer la CL l'année prochaine. Si tel était le cas, la désillusion serait terrible.

 

Je vais vous dire, ce club me fait pleurer. Je ne peux pas comprendre comment on peut en arriver là avec un tel effectif. Sur le papier on a des joueurs monstrueux qui rivalisent facilement avec les plus grands joueurs offensifs des tops clubs actuels. Ne pas parvenir à obtenir des résultats face à des équipes largement prenables est à pleurer.

 

Depuis 2013 on a pas grande chose à se mettre sous la dent, je commence à désespérer sérieusement. Je n'arrive pas à comprendre.

  • J'aime 1

Si les chambres à gaz sont un point de détail, c'est qu'ils nous traiteront tous comme du foutu bétail. Quand leurs porte-flingues se mettent à dégainer, j'entends les talons de Josef Mengele...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement si LVG n'y arrive pas, qui pourrait y arriver ? Il faut quand même un type qui n'a pas peur de l'institution United et qui peut se montrer serein et à la hauteur. En ce sens LVG me semblait le candidat recherché.

 

LVG était quand même le profil idéal pour reconstruire et pour relancer la machine United. Ce qu'on fait actuellement est inexplicable, je ne comprends pas cette frilosité et ce manque de domination sur l'adversaire. On devrait asphyxier et tuer nos adversaires.

 

LVG avec son background aurait dû faire l'affaire, on constate que nous sommes très moyens avec la menace de plus en plus grandissante de ne pas jouer la CL l'année prochaine. Si tel était le cas, la désillusion serait terrible.

 

Je vais vous dire, ce club me fait pleurer. Je ne peux pas comprendre comment on peut en arriver là avec un tel effectif. Sur le papier on a des joueurs monstrueux qui rivalisent facilement avec les plus grands joueurs offensifs des tops clubs actuels. Ne pas parvenir à obtenir des résultats face à des équipes largement prenables est à pleurer.

 

Depuis 2013 on a pas grande chose à se mettre sous la dent, je commence à désespérer sérieusement. Je n'arrive pas à comprendre.

Bon il est trés trés loin du niveau d'un Guardiola, Ancelotti ou d'un Simeone par exemple, faut pas non plus lui donner plus que ce qu'il mérite.

Il a exposé bien trop de défauts ( que ce soit tactiques, techniques et même au niveau de sa personnalité) pour pouvoir compter sur lui à l'avenir, plus le temps passe plus je me rends compte que United a un besoin urgent d'un entraîneur JEUNE, ambitieux et avec des idées nouvelles, je ne peux pas m’empêcher de penser à Jurgen Klopp perso, il a une bonne vision tactique, une philosophie assez intéressante ( oui il en a une ... ) une bonne base tactique et sait très bien comment bâtir une équipe, il colle donc parfaitement à la politique du club imprégné par Sir Alex.

Sinon il y a aussi Guardiola qu'on ne présente plus et que je vois bien partir si le Bayern échoue encore une fois en LDC.

Simeone reste lui aussi une très bonne alternative vu le travail énorme qu'il est entrain de faire avec l'Atletico.

Je pense ( j'en suis certain meme ) que l'avenir du club ne se jouera pas vraiment sur les millions qu'on alignerait et le nombre de recrues qu'on pourrait faire signer l'été prochain, mais se jouera bien plus sur notre décision concernant LVG.

Modifié par nabs16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère garder Moyes plutôt que de ramener Van Gaal, je ne connais pas son palmarès, mais je pense qu'il n'est pas assez "grand" pour entraîner United, si on le nomme entraîneur, on aura la saison prochaine un "Moyes Bis" quoi.

 

 

J'ai beau défendre Moyes, mais de là à dire que Van Gaal n'est pas assez grand pour diriger MU alors que Moyes si, faut quand même le faire :D

 

 

Moyes au moins connait la Premier League, j'ai pas dis que Moyes est assez grand pour entrainer United, mais si on ramène Van Gaal, on aura le même problème qu'avec Moyes cette année une autre année de transition, et je trouve que c'est un entraîneur qui cherche à remplir son palmarès plus que de bâtir une équipe, perso si on doit changer d’entraîneur, on ramène Klopp, sinon RIEN.

 

 

 

nabs16, Van Gaal s'autoproclame meilleur coach du monde, et c'est l'un des plus titrés en activité aujourd'hui. Il fait parti du cercle fermé des coachs ayant gagné la LDC, et en général il fait du très bon boulot avec ses équipes. Par contre il est connu pour être très sûr de lui, il n'aime pas qu'on le contredise et n'hésite pas à envoyer ballader ses joueurs avec des p'tites phrases chocs ("Tu vas quand chez le coiffeur?" avec Puyol)

 

Ajax Amsterdam
Vainqueur de la Coupe UEFA en 1992
Vainqueur de la Ligue des Champions en 1995
Finaliste de la Ligue des Champions en 1996
Vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA en 1995
Vainqueur de la Coupe intercontinentale en 1995
Champion des Pays-Bas en 1994, 1995 et 1996
Vainqueur de la Coupe des Pays-Bas en 1993 94 95
FC Barcelone
Champion d'Espagne en 1998 et 1999
Vainqueur de la Coupe d'Espagne en 1998
Vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA en 1997
AZ Alkmaar
Champion des Pays-Bas en 2009
Finaliste de la Coupe des Pays-Bas en 2007
Bayern Munich
Champion d'Allemagne en 2010
Vainqueur de la Coupe d'Allemagne en 2010
Finaliste de la Ligue des champions en 2010
Distinctions
Nomination au prix d'entraîneur de l'année FIFA 2010
David Moyes :

 

 

 

 

La on voit que tu ne sais pas de qui tu parles.

 

 

Bah on pourrait dire qu'il ne connaissait pas la Bundesliga avant de rejoindre le Bayern. Bim doublé championnat/cup + finale de CL la première année. Les bons coachs n'ont pas besoin de s'adapter comme Moyes. Qui plus est, son équipe était complètement pétée suite à Klinsmann. Tu connais pas assez bien Van Gaal, ça se voit.

Je suis un visionnaire je sais :P

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un homme bien qui n'a longtemps pas pris de petit déjeuné au péril de sa santé

 

:mellow::D:D

 

Nabs KO debout :ph34r:

Modifié par O.L.H
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai, déjà tu essayes de nous prouver que tu avais eu raison il y a quelques mois en allant chercher des vieux message tout ça pour qu'on t'aime, ce que je trouve plutôt malsain, puis dans ton premier post tu dis ne pas connaitre le palmarès de van gaal et en meme temps tu dis qu'il n'est pas assez grand pour united, c'est exactement comme si je disais, "je n'ai jamais vu jouer messi mais je pense qu'il n'est pas assez grand pour united" ça n'a pas de sens, alors oui t'es un visionnaire parce que tu visionnes les matchs de United, mais pas parce que tu vois l'avenir

 

je t'aime le prend pas mal, mais généralement les personnes comme toi qui veulent être aimer son susceptible

Je ne cherche pas du tout à être aimé, l'amour de mes proches et de mes amis me suffit largement, c'est pas un site rencontres je pense.

Wait, c'est toi qui parle de susceptibilité la ? :D, entendre ça de la part d'un mec qui se croit meilleur que tout le monde et qui se prend pour dieu... voila quoi. :ph34r:

 

NANI ., (le) 08 Déc 2014 - 23:14, a écrit :

Énorme van gaal coach divin qui va nous apporter le titre cette année j'en suis convaincu.

Sinon je suis d'accord avec cleverley10 et fletcher77.

 

Ps: cleverley10 ton pseudo est drôle

 

 

bonjour, je m'appel Louis et je suis un abruti :music:

 

Qu'on le vire!

 

simeone, giggs!

 

Changer de point de vue en seulement 2 mois...., bravo mon gars :ph34r:.

Modifié par nabs16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A club spécial, entraineur spécial...qui en doutes encore.

 

Je pense que beaucoup sous estime ce que représente Manchester United et la très haute marche que représente ce club pour un coach.

 

Selon moi le mec qui réussira chez nous doit vivre, comprendre et et respirer United. A partir de ce constat qui de mieux qu'un ancien de la maison.

 

Mis à part mon fantasme de voir Ole, la logique voudrait que ceux qui ont assuré une décennie de succès au club continue de prospérer dans un rôle de coach au sein du même club.

 

Autrement dit un combo Giggs/Scholes/Neville semble le meilleur compromis.

 

En attendant LVG est là, son job c'est de nous qualifier pour la c1, si il n'y arrive pas et avec les moyens qu'il a eu, il peut dégager. Je ne vois pas pourquoi il aurait plus de temps que Moyes.

 

Le seul truc qui peut sauver sa tête c'est la c1 et la seule chose qui pourrait me convaincre de patienter encore une année serait une victoire en fa cup mais on y est pas encore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...