Aller au contenu

L'ambidextrie au football


Invité The True Redevil

Messages recommandés

Le sujet ambidextre est super intéressant car il y a une notion obligatoire pour quelque chose de particulier

 

Je vais parler des joueurs de champ tout d'abord, nous nous apercevons dans certains cas que des joueurs jouent pied droit et frappent mieux du pied gauche comme ZZ, d'autres sont forts par nature des deux pieds et d'autres le travaillent à l'entraînement, il existe aussi des joueurs avec un pied droit tellement fort qu'ils travaillent fortement et peaufinent ce point fort on a des exemples frappants avec David Beckham pour qui le pied droit c'était sa vie, l'un des pieds droits les plus légendaires du football ou alors vous aviez des joueurs tels que JPP qui se disait qu'il était tellement nul du pied gauche qu'il ne l'utilisait jamais et donc tout dans la puissance et la force naturelle de ce pied!

 

Vous avez aussi des joueurs donc naturellement à l'aise des deux pieds, Irwin comme l'a mis Jiminy, Pavel Nedved cité par Charlie, Chris Waddle, David Ginola et bien d'autres techniciens qui ont cette faculté du pied droit pied gauche pour déstabiliser l'adversaire ou bien encore Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi. Ce qu'on peut noter c'est que le gaucher pur à la base a bien plus de mal à s'adapter au pied droit et il faut dire que le gaucher est très particulier dans le style du joueur.

 

Je vais passer au poste de Gardien qui est pour moi le plus exposé de ce coté là, le gardien dans ses réflexes se doit d'avoir les deux pieds et les deux mains pour en faire un gardien plus complet pour arrêter les ballons, certains gardiens n'utilisent qu'une main et ça offre bien + de solutions à un attaquant intelligent et surtout les buteurs nés. Imaginons un droitier qui doit plonger sur sa gauche sur une balle à ras de terre il va être forcément obligé d'avoir une bonne main gauche pour sortir le ballon, on peut avoir la détente avec l''impulsion pied droit mais il faut la main gauche qui va avec sans oublier l'appui fort pied gauche ce qui emmène la stabilité de son impulsion. Même problème mais on inverse pour le coté droit le gardien peut utiliser son pied droit comme impulsion mais si il peut pousser davantage avec son pied gauche c'est un plus. De même pour les duels aériens, la prise de balle des deux mains implique forcément une agilité ambidextre.

 

C'st très bien d'avoir les deux pieds mais si on a pas la tête qui va avec on peut toujours essayer de jouer au football, cependant celui qui a les deux pieds dans le jeu aura souvent la faculté de mieux se sortir des situations extrêmes aussi bien offensives que défensives et tout dépend dans la zone dans laquelle on se trouve car à un moment dans le match savoir utiliser son pied plus faible sera forcément la meilleure solution. Ceux qui ne savent utiliser qu'un pied et qui on les qualités de joueurs de coté resteront sur ce coté afin d'améliorer au maximum les performances du joueur et de son pied fétiche.

 

Dans ce coté ambidextre on peut même y ajouter le jeu aérien ultra important et là cela se passe aussi bien dans le domaine de l'appui pied que de celui des bras pour le duel, une situation de duel peut entraîner à devoir utiliser son mauvais pied pour un meilleur appui et bonifier son jeu de tête et par ailleurs quand un joueur est au duel à un moment il faut avoir le bras intelligent pour passer au-dessus de son défenseur/attaquant ou le gêner au maximum, les deux bras sont nécessaires pour faire un bon joueur de duels de ce point de vue là selon moi.

 

Avoir des deux pieds, les deux bras ça aide forcément pour un joueur de haut niveau, ceux qui savent faire les double contacts avec les deux pieds ont déjà une grande confiance en eux dans ce domaine. Finalement quand on se lance il y a encore beaucoup de choses à dire et merci au créateur pour ce nouveau sujet.

  • J'aime 6

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe aussi des joueurs avec un pied droit tellement fort qu'ils travaillent fortement et peaufinent ce point fort on a des exemples frappants avec David Beckham pour qui le pied droit c'était sa vie, l'un des pieds droits les plus légendaires du football

 

 

Et pour les gauchers, il y'a Recoba entres autres (Maradona, Siniša, Solari...). Préférence pour l’uruguayen, qui pouvait viser une bouteille d'eau à 70 mètres.

Figure de style voulue, mais sa précision était lazer. Comme pour compenser en effet la médiocrité du pied faible. Ça ne vaut pas l’ambidextrie, mais c'était quand même très bien ^^

 

Parmi les gardiens, Edwin me semblait le mieux armé. Il représentera pour moi, la quintessence de l'habilité pour un portier.

  • J'aime 2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zambrotta. Ce joueur. L'un de mes joueurs préférés.

Il a confirmé ça avec le barça en faisant une magnifique passe à Paulo :P

Non, sérieusement, un grand joueur selon moi.

 

Barthez malgré que c'etait une chèvre(à MU) etait ambidextre (ambidextrie travaillée et non innée)

Modifié par babyf@ce
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que vous allez dire que je le fais exprès, à toujours parler de ce joueur à toutes les sauces, mais John O'Shea, surtout lors de sa première saison, avait cette qualité là.

Il est plus droitier que gaucher mais il n'avait pas de mal à solliciter régulièrement son pied gauche, étant AG de formation.

 

Je me demande, pour compléter un peu plus la liste si on ne peut pas également citer Lahm parmi ces joueurs ambidextres.

  • J'aime 2

JS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que t'allais sortir cette action, vu que c'est de loin la plus connue... :P

Mais sur des résumés complets de matches de cette saison on voyait aussi que c'était un joueur différent de celui qu'on connait, très au point techniquement et qui utilisait beaucoup son pied gauche! Limite une espèce de Bale des années 2009-2011.

J'ai beau avoir une fixette sur lui et parfois surestimer un peu son niveau, mais Sheasy a parfaitement sa place dans cette catégorie!

Modifié par NATHOU92
  • J'aime 1

JS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'hier je voulais venir vous faire ch*** ici avec l'ambidextrie de Young après son assist pour Falcao :(. Il a tout niqué après ce con :(

Qui a tué le rouge-gorge? C'est moi dit le moineau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais ambidextre, comme quoi que c'est pas gage de réussite ^^

  • J'aime 1

"Oh, Monsieur et maître, la misère est grande. Les fantômes que j'ai conjurés, je ne vais plus pouvoir m'en dépêtrer"

 

Goethe.

 

795fadadjw1ds2wic2tq2g.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain, on peut être ambidextre et pas très bon.

 

On peut être ambidextre inné parfait(Nedved : Ne pas avoir de pied préférentiel) mais être moins précis qu'un ambidextre non parfait (Zidane : Ayant un pied préférentiel). Oui là, ce n'est pas un très bon exemple car la précision de Nedved n'est pas très loin de celle de Zidane.

 

Un autre sujet qui est de loin en rapport avec l'équilibre du corps et donc avec l’ambidextrie, c'est la précision des membres du corps à l'arrêt et en mouvement. Il y a pas mal de footballeur ayant une précision chirurgicale à l'arrêt et dés qu'ils sont en mouvement cette précision chute vertigineusement.

Modifié par redice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain, on peut être ambidextre et pas très bon.

 

On peut être ambidextre inné parfait(Nedved : Ne pas avoir de pied préférentiel) mais être moins précis qu'un ambidextre non parfait (Zidane : Ayant un pied préférentiel). Oui là, ce n'est pas un très bon exemple car la précision de Nedved n'est pas très loin de celle de Zidane.

 

Un autre sujet qui est de loin en rapport avec l'équilibre du corps et donc avec l’ambidextrie, c'est la précision des membres du corps à l'arrêt et en mouvement. Il y a pas mal de footballeur ayant une précision chirurgicale à l'arrêt et dés qu'ils sont en mouvement cette précision chute vertigineusement.

En effet il vaut mieux être très fort d'un pied que de ne pas savoir utiliser les deux tout en étant ambidextre :P Un cerveau est demandé avec tout ça

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...